Aller au contenu

Annonce

#51 02-08-2006 19:30:23

silencio
Un marcheur dans la lune...
Lieu : Nîmes
Inscription : 03-10-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

pierre a écrit :

Prenons le temps de vivre big_smile

Et en plus c'est plus léger...

Que répondre à tant de sagesse wink
Faut reconnaitre que tu n'as pas tord du tout... mais je suis un gros feignant!!!!
Plus sérieusement j'y ai pensé à troquer ma poche à eau pour une gourde souple
Merci à tous pour vos réponse


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. Woody Allen

Hors ligne

#52 02-08-2006 19:33:27

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Ce n'est pas pour courir mais c'est bien plus vivant de boire avec la pipette, ça te laisse le champ libre pour t'arréter et regarder le paysage, voire prendre des photos plutot que d'être obligé de poser le sac, l'ouvrir, récupérer la gourde, se rassasier, ranger la gourde, refermer et remettre sur le dos l'ensemble (et ça, toutes les 10 minutes).


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#53 03-08-2006 23:22:29

Castorus
Membre
Lieu : Poissy Yvelines
Inscription : 06-05-2005

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

j'utilise une widepac de source... meme si elle est plus lourde que les platypus  (170 g pour la deux litres) , je la trouve plus pratique d'usage :

-large ouverture permettant de la nettoyer et faciliter ton remplissage
-sa forme plus applatie lorsqu'elle est remplie lui permet de mieux epouser le dos du sac

je ne l'ai jamais testée comme bouillote

Alain

Hors ligne

#54 04-08-2006 15:01:29

pe76
Membre
Inscription : 04-08-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

D'accord pour la poche souce . D'ailleurs pour la conservation des poches a eau, pensez congélo. Le froid arrete le developpement de moisissures et bactéries. Du coup j'ai des poches qui dates et qui sont "presque comme neuves".
Pour en revenir a la poche source ils ont un truc sympa chez eux c'est la gaine isotherme avec le systeme anti-freezing, qui t'assure une temperature de sup à 20 pendant 12h au niveau de l'embout, donc pas de gel,pas de gene.
A plus

Hors ligne

#55 23-06-2008 10:14:23

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bonjour,
Je déterre le topic wink Ancienne adepte de la bonne vieille gourde, j'ai bien envie de me mettre à la poche à eau (pour éviter d'avoir à poser le sac à dos à chaque fois que je veux boire, ou de me contorsionner le bras pour attraper la gourde avec le sac dans le dos). A priori je pense prendre un modèle 1,8L ou 2L ; je pourrai emporter une bouteille plastique style coca pour faire des réserves si besoin.
J'hésite un peu entre ces deux modèles de platypus :
Hoser : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2104070
Big Zip SL 2008 : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2104072

Est-ce que certains d'entre vous les ont testés, et peuvent me faire un petit retour d'expérience desssus ? Je n'ai pas encore été les voir "en vrai", mais je compte passer au Vieux Campeur cette semaine.

Merci d'avance !

Hors ligne

#56 23-06-2008 11:11:15

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

J'ai utilisé les deux (enfin le même principe pour la big zip, j'ai un modèle équivalent de chez Source)

L'avantage des modèles avec une fermeture de type réglette sont les suivants
-Remplissage très aisé, on peut la remplir jusqu'à la gueule très rapidement sans problème. Le trop plein est évacué en fermant la poche.
-nettoyage plus facile de la poche
-on peut y mettre très facilement des tas de trucs comme des glaçons (bien pratique pour en faire une poche à glace) smile
-L'appel d'air permet d'évacuer l'eau de la pipette dès que l'on vide la poche (ce qu'il fait qu'elle est bien plus facile à entretenir)

Inconvénient
-Un peu plus lourd
-moins souple, la réglette est gênante dans un sac à dos un peu plein
-La réglette se sent contre le dos si elle est placé dans sac avec un dos souple
-Risque d'abrasion au niveau de la fermeture (rien de constaté sur la mienne mais en milieu désertique, cela pourrait avoir une incidence)

A titre perso, je préfère le modèle classique plus facile à caser dans un sac  mais j'apprécie énormément la facilité d'entretien des poches de type SlideLock


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#57 06-05-2012 11:37:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bonjour,

C'est pas trop grave un déterrage de topique aussi radical ? roll

Voilà, au sujet des Platipus, j'ai lu ceci ailleurs :

« L’inconvénient majeur reste le séchage en fin de journée ou entre 2 ravitaillements, et il est bien entendu hors de question de se trimballer tout le nécessaire pour nettoyer et faire sécher la poche à eau. (…) C’est donc une solution à privilégier pour une randonnée à la journée autour de chez soi par exemple. »

Je voulais donc savoir s'il y avait nécessité d'absolument les sécher chaque jour et/ou entre 2 ravitaillements ? Et si oui pourquoi ?

N'est-il pas possible de les utiliser sur une longue durée (2 semaines par exemple) sans jamais les faire sécher durant ce temps ?

Merci de vos éclaircissements,

SB


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#58 06-05-2012 11:46:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

smile Salut,

Si on peut le faire, en les rinçant à grandes eaux le plus souvent possible... et en renouvelant régulièrement l'eau...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#59 06-05-2012 12:14:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

salut SionBhravi    smile

j'ai utilisé une poche à eau platypus avec tuyau pendant 5 ans, régulièrement sur des randonnées de 1 à 5 semaines et n'ai jamais pris de précaution particulière, si ce n'est effectivement de la rincer à la fin de journée avant de la remplir à nouveau pour le bivouac. Pour le tuyau difficile en rando de le nettoyer, je recrachais juste la première gorgée après re-remplissage. Une fois rentré à la maison, grand nettoyage avec le kit fait pour, et puis le tout 24H00 dans le congélateur et c'est à nouveau prêt pour la prochaine rando.

Jamais eu de problème intestinal ou autre à signaler  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 06-05-2012 12:45:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Merci Cernunos  smile

Merci Florencia  smile

florencia a écrit :

Une fois rentré à la maison, (...) le tout 24H00 dans le congélateur et c'est à nouveau prêt pour la prochaine rando.

Aïe, encore une question ! : c'est quoi le coup du congélateur ? Ça sert à quoi ?

Merci !

SB


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#61 06-05-2012 12:51:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

A tuer les éventuels microbes restants   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 06-05-2012 14:02:56

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Merci Florencia,

Me reste plus qu'à décider si je prends une 2L ou 2x1L (pour faire un roulement : en utiliser une pendant que l'autre se décontamine par pastilles).

SB


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#63 06-05-2012 16:21:51

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Selon ton SAD deux poches permettent de mieux répartir les charges d'eau, c'est une sécurité supplémentaire (une poche peut éclater sur une chute)...

La désinfection par pastille en France faut vraiment pas bien choisir son parcours... et ne pas tenir compte des villages et des sources... Ailleurs c'est autre chose...

Ne pas oublier de prendre de simples bouteilles plastique...

Une poche et deux bouteilles plastiques permettent de minimiser le poids et d'utiliser les pastilles...

Personnellement, je prends deux bouteilles et deux poches 1L (la plupart du temps vides, sauf bivouac à sec) mais le poids n'est pas optimisé à ce point de vue...

Une poche de 2 à 2,5 L pleine est très déséquilibrante dans un sac optimisé... selon moi...

Dernière modification par cernunos (06-05-2012 16:22:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#64 06-05-2012 16:37:39

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Je prends 2 X 0.5 L en bouteilles plastique + une poche à eau (contenant de 1 kg de semoule à couscous, marque Alpina, environ 15 g)

Edit: la poche peut contenir environ 2 l d'eau.  Diamètre de l'ouverture: 18 mm.
(Une de 500 gr de semoule devrait faire 1 litre)

Dernière modification par Bousey (06-05-2012 16:59:52)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#65 06-05-2012 17:24:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais faire : 1 poche 1L + 1 bouteille plastique 1L.
Je pense que ça devrait suffire.

SB


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#66 06-05-2012 18:06:59

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Tu peux en prendre une de 2 litres, ça peut servir au bivouac ! et tu n'es pas obligé de la remplir.  Avec un coup de feutre indélébile, tu la marque à un litre.  Ainsi tu pourras traiter de l'eau avec des pastilles d'acquamira, dose pour 1 litre.  L'inverse n'est pas possible !
(Tu peux aussi en faire une bouillotte, rempli à 0.5 L, d'eau chaude pas trop quand même, mais là j'ai pas testé avec le sac à semoule Alpina)

Edit: 2,82 euros la poche à eau de 15 g, c'est pas cher, ça permet de tester !  Cadeau: un kilo de semoule lol

Dernière modification par Bousey (06-05-2012 18:23:16)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#67 06-05-2012 21:57:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

smile Salut,

Une seule bouteille plastique va déséquilibrer le sac : deux bouteilles = une dans chaque poche latérale du SAD...
La poche d'eau, c'est juste pour le soir (sauf traversée de sites sans point d'eau)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#68 06-05-2012 23:05:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Merci merci pour ces avis éclairés !

Bousey a écrit :

le sac à semoule Alpina

Le sac à semoule, c'est vraiment un sac "spécial" ? Refermable ? Capable de transporter de l'eau ?
Je ne vois vraiment pas à quoi ça ressemble (car généralement semoule, pâtes et comparses sont vendues des sacs plastiques quelconques , non ?).

SB


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#69 06-05-2012 23:27:53

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Voilà à quoi ça ressemble !
http://www.recettescouscous.com/gamme.php


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#70 09-05-2012 00:12:04

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Bousey a écrit :

Voilà à quoi ça ressemble !
http://www.recettescouscous.com/gamme.php

Bonjour Bousey, est-ce que tu peux me dire si les bouchons de bouteilles de 1,5L ordinaires ferment cette poche Alpina? Ce serait pour y greffer les pipettes Sources. Chouette trouvaille!

Hors ligne

#71 09-05-2012 07:20:21

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Salut Miguel !  smile

Non, tu ne peux pas visser un bouchon standard de bouteille plastique sur la poche Alpina.  Le goulot de cette dernière est plus petit, mais pas ridiculement petit.  Le remplissage ne sera pas laborieux.  Cela dit, tu peux garder tes 2 petites bouteilles (0.50 L par exemple) et utiliser la poche pour les remplir, sans en perdre une goutte.  L'avantage est peut être là !

Bonne journée et bonne préparation !

Edit:  la poche peut être ta réserve d'eau et/ou accueillir de l'eau de qui a besoin d'être traité avant d'être bu.

Dernière modification par Bousey (09-05-2012 07:28:46)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#72 09-05-2012 08:58:33

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Un fil similaire sur les Doypack: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 493.0.html

Les Doypack sont une inventions française!!! >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Doypack  smile

Il serais intéressant d'arriver à trouver un modèle de Doypack "peut cher" avec un goulot standard....

Idée: Si un sachet de sucre en "doypack" est vendu 1€50, il serais intéressant de savoir combien peut couter un Doypack d'un 1/2 litre ou d'un litre "vide" sans le sucre ou la semoule.... De là à savoir combien couterais un Doypack de la même contenance qu'un Playtipus avec un goulot "standard" ou l'on puisse adapter des pipettes, ya pas loin... Se rapprocher d'une société qui fabrique des emballages "Doypack"?  wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#73 09-05-2012 09:52:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

Poche Farine Up?

Hors ligne

#74 09-05-2012 11:23:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

A ce propos : est-ce que les Farine-Up se trouvent encore dans le commerce ?

Çà fait plusieurs mois que je fais des détours dans les rayons farine (que je fréquente de toutes façons régulièrement) : impossible à trouver autant dans des petits supermarchés (Super U, Match, Simply) que de gros hyper (Leclerc, Auchan) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#75 09-05-2012 12:19:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Alimentation] Poches à eaux : Platypus or not platypus ? [SRSR]

dans les Leader-Price, depuis plusieurs mois, on trouve au rayon farine ( un euro je crois )
une " farine fluide " 750 grammes, même sachet que la Farine up, couleur violet et transparent

solidité du sachet pas encore testée ( j'ai déjà depuis un moment un sachet de semoule à tester avant ), mais semble identique en tous points (sauf la couleur) aux Farine Up

Par contre en cuisine, texture impeccable permettant de se passer de Maïzena,
notamment pour les sauces  smile

Hors ligne

Pied de page des forums