Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 10-06-2024 13:39:17

Gand'
Membre
Lieu : Vercors

[Chaussures] [Sandales de rando] Salanqa Rotja

Je suis tombé par hasard sur les sandales Salanqa

Deux modèles, différenciés par la semelle interne en cuir ou en microfibre

Fabriquées en France, minimalistes, plutôt légères (respectivement 136g et 126g en 43, j'imagine par sandale)

Quelqu'un connait ?

8fxXnYRyk.Salanqa-Rotja-Poble.png

8fxXsnFO5.Salanqa-Rotja-Outdoor.png

#2 11-06-2024 11:53:50

Hobbit
Membre

Re : [Chaussures] [Sandales de rando] Salanqa Rotja

Salut Gand'
je ne connais pas précisément cette marque-là, fabriqué en France, mais qui de toute évidence est inspiré par un certain nombre de modèles américains (Xero Shoes, Luna sandales, et d'autres), tous basés sur les fameuses "Huaraches" des Tarahumara (Tribu mexicaine connus pour sa culture de courir des super-ultramarathons dans ce type de sandales minimalistes)
Mes propres sandales de bivouac DIY sont d'ailleurs basés sur le même principe, et j'en ai fabriqué une certaine quantité.
À regarder de près les modèles de Salanqa sur leur site internet, il y a un élément, qui personellement ne conviendrait pas à mes pieds, et c'est la façon dont la sangle passe autour de la cheville. Les autres photos sur leur site sont plus parlant là-dessus que les deux photos que tu nous montres et c'est difficile à expliquer avec de mots : il s'agit là d'un simple croisement des sangles à droite et à gauche de la cheville et pour certaines personnes (dont moi) ce croisement ne fournit pas assez de hauteur pour que la sangle autour du talon reste bien en place pendant la course. Dans mes propres modèles (faite avec une ficelle ronde), il est possible d'ajouter de la hauteur à cet endroit en faisant plusieurs tours de ficelle, mais je ne sais pas, si c'est aussi facile à faire sur ce modèle avec une sangle large.

Le croisement bas peut convenir à certains, mais pour d'autres ça ne suffit pas.

Sinon, le point faible général des sandales avec entre-doigt c'est la façon dont le entre-doigt est fixé sur la semelle. Certaines façons sont plus fiable et comfortables que d'autres et leur façon de faire n'est pas expliqué sur le site de Salanqa.
Ceci dit, en rando des sandales avec entre-doigt posent souvent problème quand il pleut : le pied a tendance à glisser sur la semelle et en descente l'entre-doigt a alors tendance à couper l'endroit sensible entre les orteils.

#3 11-06-2024 19:27:08

Gand'
Membre
Lieu : Vercors

Re : [Chaussures] [Sandales de rando] Salanqa Rotja

J'ai des sandales Xero (achetées ici) et j'en suis très décu (aucun lien avec la transaction) : la semelle interne est ultra glissante dès qu'elle est humide et la sangle avant ne retient pas le moins du monde mon pied qui glisse sur la sus-dite semelle mouillée ...

Salanqa a un modèle éponyme orienté outdoor, je serai curieux d'avoir des retours dessus (ou je testerai quand mes Xero seront mortes, d'ici peu je pense)

Pied de page des forums