Aller au contenu

#1 13-07-2005 14:23:02

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

[Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Je viens de trouver deux médicaments équivalents à Immodium et Ercéfuryl qui sont sur ordonnance et qui sont je pense indispensables... Une diarrhée en rando est un véritable enfer... c'est Imossel et Septidiaryl.

Aussi, la bétadine est le meilleur désinfectant. Je l'ai trouvé en mini doses de 5 ml car le flacon est bien lourd.

Pour votre chien (ou votre chat sur l'épaule, il vous protègera à coup sûr des orages car ses 7 vies en font un partenaire sérieux contre les caprices des dieux !), traitez-le contre les tiques (graves maladies parfois mortelles) et les puces avec Dog-Net Spot (2 fois moins cher que Frontline qui est ruineux).

Et vous d'autres bons plans ? Contre les moustiques, les chats errants à leur septième vie ?  tongue

Dernière modification par laurent (14-07-2005 16:10:16)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 13-07-2005 14:36:56

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Le baume du tigre. Produit excellent pour les douleurs musculaires type, déchirure, contracture, tendinite. Pour les gros chocs aussi après une chute. Sa chauffe efficacement le muscle, donc on peut l'utiliser avant et après la marche. Soulage les maux de tête et son odeur à tendence à dissuader les moustiques. C'est composé à base de camphre.
Attention à ne surtout pas appliquer sur les muqeuses ou les yeux.
Poids environ 30 g dans sa boite en verre.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#3 13-07-2005 14:59:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

C'est marrant que tu parles de médoc' car dernièrement j'étais sur le trés bon site de survie de David Mamise ( http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi )et certains étaient étonnés de voir nos trousses si congrues! A ce propos ce site est une petite mine d'information même si la philosophie n'est pas toujours la même (te connaissant un peu Laurent prépare toi ;-)

Autrement la bétadine en blister c'est une bonne chose et surtout un super produit. A cet égard d'ailleur c'est aussi un bon produits pour nos amis à quatre pattes. J'en ai déjà appliqué (dilué) sur mes chiens aprés de morsures d'autres congénères ( eh oui mes chiens sont trop gentils ;-( et c'est super éfficace (en plus ils ne se lèchent pas, chose rare!)

Pour les maux de ventre j'utilise des cachets Spasfon Lioc (le Lioc est important) c'est salvateur!

Pour les moustiques le thym c'est assez génial! et en plus en Corse il existe une espèce locale particulièrement parfumé. Le thym étant aussi un bon antiseptique (en tisane) il aura aussi raison des troubles stomacaux et des diarrhées bégnignes. Mais attention le thym étant un vaso dilatateur il sera un mauvais ami pour vos nuits.

Amicalement

Hors ligne

#4 13-07-2005 17:02:14

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Attention Immodium et Ercefuryl n'ont pas le même rôle.

Immodium c'est pour stopper dans l'urgence les diarrhées (action sur le symptôme). C'est utile si n'a pas les moyens d'attendre tranquillement que ca se passe (voyage, rando). Mais en fait c'est pas conseillé car les microbes restent à l'intérieur du corps. C'est pour cela qu'il faut prendre également Ercefuryl dont le rôle n'est pas de stopper de suite la diarrhée mais de désinfecter l'appareil digestif (tuer les microbes: action sur la cause du mal).

Spasfon c'est pour les crampes abdominales: à prendre quand on a mal au ventre mais je ne crois pas qu'il ait le même rôle que les deux précédents.

Hors ligne

#5 14-07-2005 15:27:23

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Il ne faut jamais prendre à la légère une brûlure... une infection grave peut très vite suivre...
Si vous êtes près d'un point d'eau (idéalement courante) passez toute suite la partie brûlée sous l'eau pendant 15 minutes minimum. 15 minutes !

Puis ultilisez Osmo Soft , une crème bien meilleure que la Biafine car elle réhydrate, et le tube ne pèse que 50g ! A avoir selon moi toujours dans son sac car la cuisine au réchaud dans la nature est très dangereuse pour notre peau si délicate !

PS: merci petra, je me suis acheté le baume du tigre apparemment génial et ultra-léger,
et Mr Peyo pour le Spasfon-Lyoc (j'avais son cousin mais je te fais toujours confiance a priori !)
Passes le bonjour aux San du Kalahari de ma part ! (ce sont des personnes d'une humanité... indicible...)      roll
Pour le dentifrice en poudre que tu conseilles, j'ai trouvé le Bicare Plus(bicarbonate de soude+bromélaïne), 60g qui peuvent durer des années !

Dernière modification par laurent (14-07-2005 16:51:32)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#6 14-07-2005 16:11:38

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Petites précisions pour ceux qui utiliseraient la première fois le baume du tigre :
En cas de maux de tête, appliquer une toute petite noisette sur le front et les tempes. La sensation peut surprendre la première fois, mais ça soulage très vite. Appliquez le au repos, sur votre font et si possible à l'abris du vent, car les effluves de camphre et de menthol vont aller dans vos petits yeux et ça va chauffer (rien de grave) mais votre vue va se brouiller à cause des larmes. Après usage, rincer plusieur fois les mains ou interdisez vous de toucher vos yeux ou vos lèvres.

Ce n'est pas un anti-inflamatoire, donc il ne fait que soulager la douleur, il ne soigne ni les tendinites ni les déchirures. De toutes façon pour ce genre de blessure, à part le repos... Par contre d''après moi, et ça n'engage que moi, il soigne les contractures.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#7 18-07-2005 12:41:58

allevardine
Membre
Lieu : allevard/ l'alpe d'huez
Inscription : 01-06-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Le beaume du tigre est un super médoc, multi-usages. On peu aussi utiliser contre le rhume, j'en met un peu sur un mouchoir et ça débouche bien le nez.
Par contre attention au allergie au camphre, certaine persones ne le suporte pas.


Persuadé que l'avenir ne viendrai pas à lui, il est parti le chercher

Hors ligne

#8 29-03-2006 18:11:05

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

et ça se trouve où le baume du tigre ?
produit miracle s'il en est...;)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 29-03-2006 18:26:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Bon aller je profite du post de laurent pour donner une certaine vision trés M.U.L. de la pharmacie a emporter en rando:

J'ai un ami acompagnateur rando qui lors d'un stage sur la sécurité a entendu un medecin secouriste en montagne expliquer la chose suivante :

- Si vous avez mal à la tête, un rhume, la chiase ... : rien de grave, ça peut attendre le temps de redescendre au prochain village

- Si vous vous êtes fait trés mal ou gravement malade : vous ne pourrez rien faire sans assistance médicale, le seul moyen est d'appeller les secours.

Conclusion: la pharmacie en rando est INUTILE !!!

Oui c'est trés extreme mais je commence sérieusement à penser la même chose et ma pharmacie se limite a 2 pastilles pour la gorge et 2 doliprane (au cas ou ça me prenne le soir) + quelque petits pensements.

Dernière modification par highpictv (29-03-2006 18:28:06)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 29-03-2006 18:30:25

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Bonjour, de la bétadine en 5 ml ???? c'est MUL, je me contantais du tube de bétadine en gel, je vais pouvoir gagner quelques grammes, merci Laurent 
Salutations Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#11 29-03-2006 18:57:14

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

théoriquement je suis également accompagnateur mais de moyenne montagne...
et les pompiers qui donnent les cours de secourisme qui vont avec (idem pour la formation du brevet de secourisme que j'ai passé l'an dernier, c'est celui des futurs ambulanciers) n'ont pas l'air tout à fait de ton avis highpictv...
il est vrai qu'il vaut mieu ne rien prendre que des bêtises...
mais je trouve que c'est un peu trop basé sur la chance ton truc !

et puis une tourista, ça peu arriver rien que parce que tu t'es mal lavé les mains ...
...et dans ce cas tu te déshydrates, et tu t'épuise à vu d'oeil !
je ne pense pas que dans ce cas (bénin) sans médicaments tu rejoigne si facilement la civilisation à moin que tu ne fasse que "le tour du village" comme tu le disais dans un autre poste !
et les piqure de serpent sont certe rares et souvent plus douloureuse que mortelles, mais la vipére tue toujours !
personne n'est à l'abri d'une allergie...
et avec un simple bandage tu comprimes une plaie profonde suffisement pour rejoindre un village tandis que sans tu peux te vider ou tomber inconscient ...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 29-03-2006 19:22:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

La tourista te déshydrate et la seul la solution c'est boire donc pas besoin de médoc
Une vipére te pique: tu est obligé d'aller a l'hosto donc pas besoin de contre poison (on ne meurt d'une piqure de vipére que si on attend plusieurs jours ou que l'on est allergique)
Tu te blesse donc tu ne peux pas marché, tu attend les secours, pas besoin de désinfectant, de bande ou autre (un tshirt fait un trés bon pansement de compression)

La seule chose est de savoir faire les gestes de 1er secours, aprés en montagne si c'est grave tu ne peux rien faire donc tu n'a besoin de rien.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 29-03-2006 19:33:51

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

il y a des médicament qui arréte les diarrées. de plus si tu as une tourista il va falloir attendre qu'elle se calme pour repartir... et sans médicament ça risque d'étre long !
un aspi venin est très efficaces contre les morsures de vipéres ou de frelon (essayer perso et je suis tjs là pour en parler)
ça dépend ou tu es tu peux toujours attendre les secours (enfin si tu as les vivres pour)
et tu n'es pas allergique donc tu n'as pas besoin de médicament anti allergie ?
et la solidarité en montagne ? tu rencontre quelqu'un de blessé (qui portait autant de trousse de secours que toi mais en ayant gagné un peu de poids sur la chance) et qui est blessé... tu n'as rien pour lui apporté les premiers soins, mais aprés tout on ne pouvait rien faire d'autre que d'attendre les secours... mais ils sont loin et il attend déjà) depuis un moment... tien, mais c'est toi les secours .!... ah, oui mais dans ce cas ils ne sont guére secourable !
tu largues ton sac, tu cours, tu arrive enfin à un bled (1 demi journée plu tard) les secours mettent 2 heures pour arriver...
il est mort !

sur la page d'accueil du site il y a marqué :
Voici comment nous randonnons avec plus de confort, de plaisir, de sécurité, et sans dépenser plus !
DE SECURITE !

Dernière modification par Fabrice (29-03-2006 19:36:30)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 29-03-2006 19:35:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

highpictv a écrit :

J'ai un ami acompagnateur rando qui lors d'un stage sur la sécurité a entendu un medecin secouriste en montagne expliquer la chose suivante :

- Si vous avez mal à la tête, un rhume, la chiase ... : rien de grave, ça peut attendre le temps de redescendre au prochain village

- Si vous vous êtes fait trés mal ou gravement malade : vous ne pourrez rien faire sans assistance médicale, le seul moyen est d'appeller les secours.

.

J'ai tendence à appliquer cela : petit bobo : on ignore, gros bobo : hélico.

Je prends tout de même de quoi soigner des ampoules, et un début de lombalgie, ainsi que des pastilles pour l'eau.

Hors ligne

#15 29-03-2006 19:37:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

et tu l'appel comment l'hélico ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#16 29-03-2006 19:41:59

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Sur ce sujet je ne peux que vous conseiller Le forum de david Manise qui est devenu une référence incontournable sur le web français... Mais attention les gars, c'est passionnant et on peut y passer des heures et des heures comme ici...   wink

PS: pour Mr H., je tiens à te dire que l'été dernier ma pharmacie m'a grandement servi... Heureusement que je l'avais...

- Osmo Soft: pour un très vilain coup de soleil qui se serait certainement infecté... Je vous conseille cette crème merveilleuse et le tube ne fait que 50g...

- Spasfon-Lyoc

- Septidiaryl (+ Imossel éventuellement): très utile...

- Bétadine en mini doses de 5 ml: je me suis massacré les jambes et les bras dans le maquis corse...

etc. (et on peux dispenser des soins aussi aux autres...)

PPS: Au fait Mr H., pourrais-tu de temps en temps penser que les lecteurs de ce forum ne marchent pas tous en haute montagne française... Il y a bien d'autres possibilités de marches en Europe et dans le monde... Alors restons prudents en ce qui concerne les conseils... Et imaginons toujours toutes les durées (quelques jours dans ton cas ou beaucoup plus pour d'autres...) et toutes les modalités possibles. Et elles sont fort nombreuses... Je trouve qu'on l'oublie souvent sur ce forum...  sad

PPPS: Donc bienvenue aux conseils pour cette phamacie pour la marche légère dans le monde ! Merci.

Dernière modification par laurent (29-03-2006 19:44:34)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#17 29-03-2006 19:47:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

La diarhée n'empéche pas de marcher et même si tu doit attendre une journée sans marché tu n'es pas en danger.

un aspi venin est très efficaces: FAUX  c'est 100% psychologique, ça ne sert a rien juste a rassurer la victime

et la solidarité en montagne ?: J'ai déja porté secours plusieur fois en montagne: je n'ai jamais eu besoin de rien; juste mes jambes pour courrir chercher les secours. De toute façon il ne faut pas donner de médocs a un bléssé. Je sais égalment immobiliser un membre avec quelques sangles ou même avec mon sac a dos

tu largues ton sac, tu cours, tu arrive enfin à un bled (1 demi journée plu tard) les secours mettent 2 heures pour arriver...
il est mort !: 
et alors tu aurais sus le sauver avec 3 bandes ???

Pour l'hélico c'est ton camarade qui va le chercher, la vrai sécurité c'est de ne pas marcher seul.

Dernière modification par highpictv (29-03-2006 19:48:59)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 29-03-2006 19:53:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

laurent a écrit :

PPS: Au fait Mr H., pourrais-tu de temps en temps penser que les lecteurs de ce forum ne marchent pas tous en haute montagne française... Il y a bien d'autres possibilités de marches en Europe et dans le monde... Alors restons prudents en ce qui concerne les conseils... Et imaginons toujours toutes les durées (quelques jours dans ton cas ou beaucoup plus pour d'autres...) et toutes les modalités possibles. Et elles sont fort nombreuses... Je trouve qu'on l'oublie souvent sur ce forum...  sad

Oui j'ai oublié de dire que mes conseils ne concernent  que les rando dans les pays industrialisés.
Mais ce que je dis n'est absolument pas du domaine de l'imprudence mais de l'analyse objective des risques.

ton coup de soleil a eu le temps de s'infécté donc tu avais le temps de passer dans une pharmacie avant

Spasfon-Lyoc, Imossel  pareil tu as la chiase tu passe a la pharmacie ou tu attend mais tu n'en moureras pas

Bétadine : tu as l'alcool du réchaud

Dernière modification par highpictv (29-03-2006 19:54:11)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 29-03-2006 20:40:28

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

ecoutes high, ne prends pas ça pour une critique (je sais que tu as tendance à t'enflammer)
je te respecte beaucoup et ton avis aussi.
tu m'as déjà appris beaucoup et je n'ai pas fini de lire tous tes post...
je pense que tu sais que tu es une des personne les plus écoutée sur ce forum...

et je ne pense pas que se soit une bonne chose que les débutants qui te lisent puissent se dire :
chouette 250g de moin, je balance ma trousse de secours...

des médicaments contre la diarée c'est utile d'ailleurs on a pas toujours assez d'eau sur soi pour gérer la déshydratation subite.de plus tu manges des lyo, beaucoup ont déjà un médicament contre la diarrée dedans...
un désinfectant aussi, beaucoup d'infection serait evitée si l'on avait désinfecté.
et une pommade anti-brulure peu s'avérer plus efficace si tu l'utilise immédiatement.
les kits contre les ampoules peuvent être utile à certaines personnes.
ton tee-shirt pour bandage ça marche mais un bandage stérile c'est mieu.
si tu évite une infection ça t'évite au moin une journée d'hosto...
on a pas toujours la possibilité de voyager à deux.
et dans ce cas diviser 300g de soin en deux c'est 150g ce n'est pas la catastrophe.
et puis il serait dommage de devoir abandonner une belle rando pour quelquechose de bénin alors qu'autrement il te suffit de tirer ta pharmacie du sac.
deux point de suture peuvent t'éviter deux jours d'hosto... mais pour ça il te faut du fil et une aiguille stérile.
un anti allergique est efficace immédiatement il perd de son efficacité avec le temps.
une vilaine blessure peux se faire rien qu'en tombant.
et c'est toujours plus agréable en rentrant de ta ballade aprés que tu te sois fait mal que ton toubib te dise tout va bien plutôt qu'il t'envi à l'hosto !
saches également que beaucoup n'adapte pas leur trousse selon l'endroit ou ils vont, la trousse de secours pour la France servira également dans un trek en afrique du nord... alors il vaut mieu qu'elle soit compléte.
et enfin un aspi venin est efficace si tu sait t'en servir : c'est même la seule chose qui peut l'être aprés une morsure de scorpion.
il est vrai que beaucoup de site disent le contraire... mais alors pourquoi les hopitaux et même médecin sans frontière les utilisent ? (au fait dans ce cas je sui mort wink parce que j'ai été piqué par une vipére chez moi et aprés prise de sang à l'hopital il ne me restai que 20 % du venin dans le sang, j'ai utilisé un aspivenin. à moin que mon sang ai éliminé le venin tout seule mais cela est extrémement rare , bien que ça existe !)

tu devrait échanger avec un secouriste... peut-être verrais-tu les choses autrement ou en tous cas cela te permettrai de poursuivre ta réflexion...
et ce que disait laurent est vrai: ce qui marche pour toi ne marche pas forcéement pour les autres.
même en france on peut se retrouver loin de tous secours.

je vois que tu connais les gestes qui sauve...
rappelons que trop peu les connaissent et que l'AFPS c'est gratuis à la crois rouge et que c'est juste quelque séance de mises en situations...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#20 30-03-2006 00:06:39

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Salut à tous
Pour l'allergie, soit tu es allergique et dans ce cas tu as ce qu'il te faut, soit tu ne l'es pas.
Du fil et une aiguille pour recoudre une plaie OK pour un voyage au long court, mais pas pour une semaine de rando en France. Mike Horn, Sylvain Tesson et d'autres ont une pharmacie trés trés succinte...
Fabrice, quand tu dis qu'il ne te restait plus que 20 pour cent de venin c'est par rapport à quoi : tu ne sais pas quelle dose le serpent t'a injecter ! d'un serpent à l'autre la dose diffère.
L'aspi venin de toute façon ne sera d'aucune utilité en pays tropical par exemple
Quelques bricoles pour soigner les petits bobos et désagréments OK mais il ne faut pas jouer à l'apprentis sorcier
Mon frère est pisteur secouriste l'hiver et guide de montagne l'été et sa pharmacie est réduite au stricte minumum par contre il a un talki walki relié a un poste de secours (bien sur c'est valable en moyenne montagne et haute montagne)
Cas grave hélico, autres: descente à pieds.
J'ai l'AFPS, d'abord ce n'est pas gratuit à la Croix Rouge, d'autre part quand on se retrouve en situation devant un accidenté notre première mission est de protéger, puis d'alerter : soigner n'est pas notre rôle
Tenter d'arrêter une hémorragie ok
Immobiliser un membre ok
Mettre en PLS
Faire un massage cardiaque dans un cas extrême (pas évident seul)
Rassurer
Pour un long périple quelques médocs bien choisis suffisent généralement

Hors ligne

#21 30-03-2006 06:57:41

raph
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-10-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Dans la rubrique bons plans pour sa pharmacie, voici un produit assez intéressant :


le pépin de pamplemousse

L'Extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel puissant. Il a la particularité d'éliminer environ 800 souches de bactéries et virus et environ 100 souches de champignons ainsi qu'un très grand nombre de parasites unicellulaires. Cette substance est unique, quoi qu'elle fasse, elle le fait sans effet secondaire néfaste et à le mérite d'être 100% non toxique.


il est également utile pour purifier l'eau, ce qui est intéressant pour la rando.

Dernière modification par raph (30-03-2006 07:10:12)

Hors ligne

#22 30-03-2006 07:47:43

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

La diarrhée peut compromettre grandement la randonnéee. Le plus efficace pour prevenir la deshydratation, c'est de lutter contre la perte d'electrolytes (Na, K) et d'eau bien sur. Je conseille d'emporter un ou plusieurs sachets de sels de rehydratation (eventuellement des petits sachets de bebe, disponibles en pharmacie). En les diluants dans de l'eau, on reconstitue les reserves . Les cp antidiarrheiques ne font que limiter les symptomes, ils ne guerissent pas;
Pour le pepin de pamplemousse, chacun  est libre d'essayer mais si cela avait des proprietes antibiotiques, cela aurait deja ete publié dans les revues specialisees. Quant a l'action sur les virus : un antibiotique n'agit que sur les bacteries....Par contre il est possible que le jus de pamplemousse, par son ph acide puisse limiter la proliferation bacterienne....en eprouvette !
Parmi les medicaments anti allergiques, celui qui est susceptible de perdre une partie de son activite a la chaleur, c'est l'adrenaline (qui s'utilise en injection), mais c'est negligeable sur quelques jours. Par contre si qqun est vraiment allergique, s'il n'ya qu'un medicament a emporter, c'est celui la (le choc allergique tue !). Un conseil a ceux qui le sont : allez voir votre medecin et discutez en avec lui.
Je suis tout a fait d'accord avec Fabrice : l'AFPS c'est tres utile, pas cher et ca peut vous aider a sauver vos amis


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#23 30-03-2006 07:56:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

j'ai passé l'AFPS chez les pompiers il était payant...
puis pour me spécaliser j'ai passé le BS avec les futurs ambulanciers... et là on m'a dis que si j'avais passé l'AFPS à la croix rouge je n'aurai rien payé.
la walki-talki c'est bien quand ça passe mais chez moi même les bidasse on abbadonner toute forme de communication sans fil pour en revenir au bon vieu téléphone de campagne...
et lorsque tu passes le brevet d'accompagnateur de moyenne montagne on t'apprend à faire une trousse plus compléte que simplement 2 pansements et 1 doliprane...
en plus il faut bien se dire qu'on n'a pas la chance d'avoir un secouriste armé de son talki toujours sur ces arriéres... chez moi il y a encore énormément d'accident de bucheronnage que l'on ne retrouve que plusieurs jours aprés.
et dans n'importe quel hopital on te dira que partir sans désinfectant, c'est de l'inconscience.
on peu trés bien faire une réaction allergique à une piqure d'insecte sans pour autant avoir une allergie déclarrée.
et je persiste à dire qu'un bon médicament contre la diarrée empéche bien des incommodités !
ensuite je ne vois pas bien la sécurité quand tu par seul, sans radio, sans téléphone, sans trousse de secours...
tu pars léger oui, mais en sécurité, c'est pas évident là !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 30-03-2006 08:12:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Ecoute fabrice, déja pas besoin d'éssayer de me carresser dans le sens du poils pour que je reste calme smile. Si les arguments sont sensés je suis tout a fais capable de discuter sans m'enerver. Ce n'est pas parce que je dis les choses séchement que je suis méchant. Simplement j'ai horreur de faire des longs discourts pour dire des trucs qui tiennent en 3 mots (bien sur du coup ça manque de fioritures big_smile)

Alors revenont en au probléme.

D'abord je n'ai peut être pas assez insisté mais ce conseil ne vaut que pour les pays industrialisés, par pour l'Afrique, l'asie, l'amérique du sud ou la mongolie wink
Ensuite pour moi la pharmacie est un élément de sécurité et non de confort.

Aprés sache que je n'en suis pas arrivé a cette conclusion en 2 semaines mais aprés + de 20 ans de montagne dont 15 à accompagner des groupes en moyenne et haute montagne. J'ai l'AFPS, je suis initiateur rando, j'ai des amis accompagnateurs, guides et des secouristes (dont un qui a ecrit un livre sur les secours en montagnes) et j'ai baigné dans le millieux hospitalier depuis tout petit (j'y ai même travaillé).
Je ne dis absolument pas ça pour me vanter (j'ai horreur de me mettre en avant) mais pour te dire que ce n'est pas une idée en l'air et que c'est du vécu...

C'est effectivement trés difficile psychologiquement de se séparer de sa grosse pharmacie mais c'est la même chose qu'avec la tente et le tarp.

Simplement il faut analyser rigoureusement les risques.

en 1: Ne pas partir seul. Si tu part seul tu peux emmener tout ce que tu veux, si vraiment tu a un gros pépins tu ne pourras rien faire. Maintenant je pars de temps en temps seul mais je sais que je prend de gros risques.

en 2: toujours envisager son itinéraire en fonction des pépins pouvant se produire. Donc toujours avoir une sortie de secours. Ceci est surtout valable en montagne.

en 3: déterminer la nature des risques, leurs probabilités, leurs conséquences et les solutions.

Fais toi un tableau avec ces critéres de façon objective et tu verra ta pharmacie fondre a vue d'oeil.

Mais comme pour tout ce qui touche a la M.U.L. ceci doit se faire progressivement.

Pour bien analyser les risques il faut avoir 2 choses en tête:
- Ne pas confondre confort et sécurité: Le spasfon est un médicament de confort pas de sécurité
- La trés grande majorité des maladies que vous craignez tant ne sont transmissibles que d'homme à homme donc il y a trés peu de risque que vous choppiez la grippe en rando. La gastro, pareil, on ne la rencontre quasiment que dans les lieux sur peuplé.

PS: les vipére ne sont pas connnes: elle savent trés bien qu'il est inutile de balancer tout son venin dans une grosse bête comme toi. Si une vipére te mord c'est uniquement pour te faire fuire.

PPS: on randonne rarement avec une tronsonneuse. Ton exemple n'a rien a voir avec notre cas.

PPPS: si tu pars seul et que tu te prend une pierre sur la tête a quoi te sert ton taki, ton portable et ta trousse: a rien hmm Ton seul secour c'est ton camarrade smile

Dernière modification par highpictv (30-03-2006 08:30:20)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 30-03-2006 08:35:51

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Je suis désolé de te redire Mister H. que pendant mon mois de vagabondage en Corse j'ai utilisé quasiment tous les éléments de ma pharmacie. Et évidemment qu'il n'y avait pas d'officine dans le coin, c'est le moins qu'on puisse dire ! big_smile  Pourquoi voudrais-tu que je m'en passe ? Je ne suis pas maso ni inconscient ! Cela n'a pas de sens... D'autant que le poids et le volume sont minimaux.

Sur ce sujet, il y a surtout beaucoup de choses à apprendre des plantes... Surtout si on veut pouvoir avoir une longue autonomie dans la nature... Ce qui n'est pas ton cas, je l'imagine ?

Cf. le forum de David Manise qui lui traite ce sujet avec soin et passion (et j'ai le regret de vous dire qu'on est largués ici en comparaison... et j'en connais certains qui participent et qui apprennent beaucoup sur ce forum hautement pédagogique... wink ), et de bons livres. Lesquels ? On s'échange des références ? Moi, cela m'intéresse...

PS: J'imagine que tu as une voiture, toi ?  wink  Tu crois vraiment qu'il y a tant de pharmacies et de médecins que cela en France et en Europe ?  roll

Dernière modification par laurent (30-03-2006 08:38:25)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums