Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2007 13:23:11

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Autre][Fini] Lanterne Bougie

Bonjour à tous,
cela faisait quelques temps que je cherchais le moyen de me confectionner un système simple de lanterne fonctionnant avec une bougie.
Je me suis acheté la lanterne d'UCO/Relags mais son poids (190 g) est trop important, d'autant que je ne me sépare pas de ma lampe porte clefs solaire de 38 g.

Ce système a l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre : il suffit d'une bouteille d'eau minérale ou de soda.
Les bougies que j'utilise sont les bougies longues, plus faciles à se procurer n'importe où (y en a même dans les églises, dis donc ! N'oubliez pas de mettre l'argent dans le tronc lol).

2d537c6dae4b61661225325effb536b2cb686a.JPG
Voilà le système : une bouteille d'eau minérale et de soda coupée en 2.
Le cul de la bouteille sert de support, moi j'utilise le bas d'une bouteille platypus qui me sert également de bol.
Il suffit de faire un trou au couteau dans le bouchon pour y faire passer la bougie qui tient bien grâce à la découpe "à l'arrache" (petits bouts de plastique contondants).

e4ac2a1c16082cfb6c849c046e5c1fe5f681b0.JPG
ça tient tout seul. S'il y a du vent l'effet pare-vent est bon. Et on peut mettre du sable ou des cailloux au fond pour éviter qu'une bourrasque ne la renverse.

c803cbccacf6ba4cde15f0c3d0373f8ced65a7.JPG

Le plastique tient bien la chaleur, et de toutes façons on peut en prévoir une bouteille vide prédécoupée d'avance ou en trouver dans n'importe quelle poubelle (voire dans la Nature mad)

Hors ligne

#2 26-03-2008 14:38:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Salut Aleuh !

je réfléchis à un truc du même genre, mais un peu moins encombrant que la demi-bouteille plastique... Et peut-être plutôt avec des bougies chauffe-plat (mpins fragiles).

Je crois que tu n'avais pas emmené ton système à la Rando de ce WE, mais tu as un retour d'expérience dessus ? (par exemple, le PET est thermoformé, c'est pas un problème avec la chaleur de la bougie ?)

Hors ligne

#3 26-03-2008 14:54:54

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

J'ai trouvé une bougie magique.

Dans un petit verre, il y a une petite ampoule bleue qui s'allume grâce à un petit interrupteur sous le verre où il y a une pile plate. Ca marche autant de temps qu'une montre avec le même type de pile, c'est donc énonomique smile

Et puis c'est joli cette petite flamme bleue, car l'ampoule a la forme d'une flamme, et elle donne la même luminosité qu'une vraie bougie, elle tremblote irrégulièrement de la même façon.

Je ne l'ai trouvée qu'avec une "flamme" bleue. Il faut que je vous dise que normalement c'est une veilleuse, de celle qu'on place auprès des statues, que j'ai trouvée dans un magasin à Lourdes, ce qui explique la couleur de la "flamme". 2,50 €, c'est pas cher. Je ne sais pas combien elle pèse mais elle n'est pas... lourde lol

Dernière modification par Jacoba (26-03-2008 14:57:03)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#4 26-03-2008 15:08:06

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

SpySNL a écrit :

Je crois que tu n'avais pas emmené ton système à la Rando de ce WE, mais tu as un retour d'expérience dessus ? (par exemple, le PET est thermoformé, c'est pas un problème avec la chaleur de la bougie ?)

Salut SpySNL smile
Je n'avais pas emmené mon système, parce que la demi-bouteille d'eau minérale est un peu encombrante, comme tu le dis... Mais bon, j'aurais pu confectionner une lanterne-bougie facilement, vu le nombre de bouteille d'eau en plastique qu'on avait sous la main dans le refuge wink.
Une autre chose, la demi-bouteille est encombrante, mais creuse, donc quand j'en prends une, je glisse mon poncho tarp dedans, ça rentre pile poil. Tu peux aussi y mettre de la bouffe, ton drap de soie, tes chaussettes...

Pour ton interrogation sur le problème de chaleur, oui c'est vrai que ça déforme un peu le plastique, mais seulement s'il y a beaucoup de vent. Ce qui est un peu bête vu que le système est sensé protéger la flamme dudit vent...
Mais même avec une bonne brise, cela met un certain temps avant de se déformer quand même.

Bon, pour les bougies chauffe-plats, je pense que tu as déjà vu ça sur le forum :
cf5b1e5f83fc631b7e7b3aa2773fac5540b029.jpg
Repéré par Marc sur zenstoves.net

On en parle là sur le forum :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=276

Hors ligne

#5 26-03-2008 15:17:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

SpySNL a écrit :

je réfléchis à un truc du même genre, mais un peu moins encombrant que la demi-bouteille plastique... Et peut-être plutôt avec des bougies chauffe-plat (mpins fragiles).

Kikoo SpySNL et aleuh wink

Marrante ta lanterne aleuh wink. Pour ce qui est des bougies chauffe plat... je suis pas chaud moi sad. Pour une bougie chauffe plat qui pèse 15g tu as une bougie d'église de 15 cm de long... avec une durée de lumière 2 à 3 fois plus longue et surtout beaucoup plus lumineuse wink.

eraz

Hors ligne

#6 26-03-2008 16:15:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Pour les curieux, les bricoleurs de bougies, j'ai trouvé ce site. J'ai trouvé ça fort intéressant.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 26-03-2008 16:41:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

eraz a écrit :
SpySNL a écrit :

je réfléchis à un truc du même genre, mais un peu moins encombrant que la demi-bouteille plastique... Et peut-être plutôt avec des bougies chauffe-plat (mpins fragiles).

Kikoo SpySNL et aleuh wink

Marrante ta lanterne aleuh wink. Pour ce qui est des bougies chauffe plat... je suis pas chaud moi sad. Pour une bougie chauffe plat qui pèse 15g tu as une bougie d'église de 15 cm de long... avec une durée de lumière 2 à 3 fois plus longue et surtout beaucoup plus lumineuse wink.

eraz

Kikoo eraz !

tu as sans doute raison vu de cette façon... mais je persiste: c'est plus stable et moins fragile. La bougie longue risque quand même de se casser dans le sac ! Maintenant que tu me connais, je suis sûr que tu peux évaluer le risque de casse quand je randonne avec Mike ! Et comme je randonne 99% du temps avec Mike... cqfd ! lol

En plus, tu as pu voir que j'utilise quasi systématiquement la bougie sous la cartouche MSR quand il fait froid (pour pas être embêté), et c'est plus pratique avec une bougie "low profile"...

Il doit y avoir moyen de se fabriquer des bougies chauffe plat plus grosses avec une meilleure mèche pour plus de patate...

Hors ligne

#8 26-03-2008 16:44:03

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

SpySNL a écrit :

Il doit y avoir moyen de se fabriquer des bougies chauffe plat plus grosses avec une meilleure mèche pour plus de patate...

Salut smile
j'ai vu des grosses bougies chauffe-plat dans le magasin Fly vers chez moi. Mais c'était l'automne dernier, je ne sais pas si ils en ont encore.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#9 26-03-2008 17:17:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

@ ChP: Super ton site ! Je crois que je vais me lancer dans la fabrication de grosses bougies chauffe-plat en cire d'abeille et en gel pour voir... smile La cire d'abeille ça doit être excellent pour le soir dans la tente... la bonne odeur de la cire bien au chaud dans son sac de couchage avec la neige qui tombe dehors ! Comme au Schneeberg ! big_smile

@ Trekeuse: Merci du tuyau, j'ai un Fly à côté de mon taf, je vais jeter un oeil...

Hors ligne

#10 26-03-2008 17:31:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

C'est vrai que dans une tente, quand on est au milieu de rien, une bougie c'est la lumière, la chaleur et ... une petite danseuse wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 26-03-2008 18:25:16

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Vous pouvez aussi vous fabriquer une veilleuse flottante ; il suffit d'une mèche cirée d'environ 2 cm de long, d'un rond de liège découpé dans un bouchon, un petit trou dans ce rond, vous y glissez la mèche en laissant 1/3 dessus et le reste dessous qui baigne dans un fond d'huile alimentaire dans une petite coupelle que vous faites avec un peu d'alu ou un de ses petits plats en alu vendu dans le commerce. Et pour éviter que tout brûle, vous mettez sur le dessus du bouchon un rond d'alu.
Vous allumez et vous avez environ 24 heures de lumière et de petite chaleur.

Dernière modification par Jacoba (26-03-2008 18:28:19)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#12 26-03-2008 19:17:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Jacoba a écrit :

Vous pouvez aussi vous fabriquer une veilleuse flottante ; il suffit d'une mèche cirée d'environ 2 cm de long, d'un rond de liège découpé dans un bouchon, un petit trou dans ce rond, vous y glissez la mèche en laissant 1/3 dessus et le reste dessous qui baigne dans un fond d'huile alimentaire dans une petite coupelle que vous faites avec un peu d'alu ou un de ses petits plats en alu vendu dans le commerce. Et pour éviter que tout brûle, vous mettez sur le dessus du bouchon un rond d'alu.
Vous allumez et vous avez environ 24 heures de lumière et de petite chaleur.

C'est chouette ton idée... mais dans une tente hmm

j'aurai trop peur soit de foutre le feu, soit de renverser de l'huile partout ! wink

Hors ligne

#13 26-03-2008 20:03:24

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Pas plus dangereux qu'une bougie je pense, le risque est le même. Et puis, de toutes façons c'est pour passer un moment à discuter et dîner, pas pour dormir auprès d'un feu, et donc on l'éteint au moment de dormir.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#14 27-03-2008 09:56:34

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Teins, regarde Spy, le principe de la veilleuse à huile. Va dans "Conseils d'utilisation".


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#15 12-11-2008 23:32:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre][Fini] Lanterne Bougie

Jacoba a écrit :

Teins, regarde Spy, le principe de la veilleuse à huile. Va dans "Conseils d'utilisation".

Avec [beaucoup] de retard: Merci pour ce lien, très intéressant smile

Hors ligne

Pied de page des forums