Aller au contenu

#76 22-11-2012 14:04:56

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Magnifique Eraz, ça fait rêver smile

La vue de l'intérieur montre que tes parpaings ne sont pas rectangulaires. C'est un choix architectural délibéré ? Ou c'est que tu n'as pas pu couper les blocs droit ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#77 22-11-2012 14:19:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

czalm a écrit :

Whaou...superbe, merci Sainte Rita  wink


Mad serait-il un saint ? Ou tout simplement le Père Nowel tongue

Waooou l'igloo !! L'intérieur ressemble à une ruche avec ses alvéoles, du moins dans mon imaginaire.

Fiannae, une païenne, fan du Seigneur des anneaux.

Hors ligne

#78 22-11-2012 14:46:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Mouais, perso ça me laisse un peu sur ma faim.  tongue

Quelques explications, présentation des différents abris (tu as fait d'autres abris plus rapides et néanmoins efficaces que celui présenté en photo), temps de réalisation, avec quelle neige, quels outils, gestion de la transpiration, etc...

Hein Eraz. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 22-11-2012 17:00:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

kstt a écrit :

La vue de l'intérieur montre que tes parpaings ne sont pas rectangulaires. C'est un choix architectural délibéré ? Ou c'est que tu n'as pas pu couper les blocs droit ?

Kikoo kstt wink

Non en fait c'est du tout simplement à la structure de l'igloo : au fur et à mesure que tu montes tes blocs, le diamètre diminue et donc les blocs de neige sont plus étroits en haut qu'en bas...



fredlafouine a écrit :

Mouais, perso ça me laisse un peu sur ma faim.  tongue

Quelques explications, présentation des différents abris (tu as fait d'autres abris plus rapides et néanmoins efficaces que celui présenté en photo), temps de réalisation, avec quelle neige, quels outils, gestion de la transpiration, etc...

Hein Eraz. big_smile

Oui j'ai pensé faire un truc un de ces jours, mais il faudrait faire des schémas, y mettre des photos, etc... bref beaucoup de taf et il faut être honnête, pour une utilité très limitée : qui construit un abri en neige pour y dormir sur ce forum? A la rigueur pour le côté sécuritaire, cela peut être utile si l'on perd son abri...

eraz

Hors ligne

#80 22-11-2012 17:16:15

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Comme je l'ai revu dernièrement il y a une scène ou on voit le montage d'un igloo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanouk_l'Esquimau

Hors ligne

#81 22-11-2012 17:37:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

kikoo Eraz wink
(celle là je me la réservais depuis un moment  tongue )

Je suis impressionné par ton igloo...pour en avoir fait quelques un : c'est super dur à faire un igloo!

- Il faut la bonne neige (ni trop transformée, ni trop poudreuse, sucre glace idéal).
- Il faut les outils (ton égoïne, une pelle)
- Il faut un sacré coup d'oeil pour monter les murs en colimaçon et biseauter les blocs au fur et à mesure que l'on monte.
- Rien que la clef de voute est une galère.
- Ca prend beaucoup de temps à faire, et pas mal à attendre qu'il durcisse et en hiver les jours sont courts.

Tu étais seul pour le construire ?
Tu a mis dans les trois heures à le construire?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#82 22-11-2012 17:46:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

eraz a écrit :

bref beaucoup de taf et il faut être honnête, pour une utilité très limitée : qui construit un abri en neige pour y dormir sur ce forum?

Il y en a qui essaye: bivouac au sommet de l'Aneto big_smile

4572_p12109871.jpg

Pas un igloo monté en bloc: méthode avec les affaires en tas et neige tassée par dessus.
En creusant dessous et après l'avoir bien monté en hauteur, notre igloo s'est écroulé sur les deux personnes dessous. Première fois que je pelletais pour sortir quelqu'un !

Tout cela pour dire que si tu avais un petit de temps pour expliquer ta technique cela serait appréciable. Même un truc vite fait schématique.

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2012 17:49:28)

Hors ligne

#83 22-11-2012 18:08:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

JJ : tu parles d'un quinzy, c'est totalement différent...

S'il s'est écroulé c'est soit que vous n’aviez pas assez pelleté de neige sur les sacs posés sur une base damée, soit que vous n'aviez pas assez tassé la neige et attendu assez longtemps, soit que vous avez sorti les sacs et pelleté plus les murs que le toit (ce que l'on a tendance à faire). Ou bien que vous aviez vraiment une neige de M...

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 22-11-2012 18:14:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

ith a écrit :

JJ : tu parles d'un quinzy, c'est totalement différent...

eraz a écrit :

bref beaucoup de taf et il faut être honnête, pour une utilité très limitée : qui construit un abri en neige pour y dormir sur ce forum?

wink

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2012 18:15:09)

Hors ligne

#85 22-11-2012 18:24:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Au temps pour moi.  big_smile

...mais seulement un peu cool

Jean jacques a écrit :

Pas un igloo monté en bloc: méthode avec les affaires en tas et neige tassée par dessus.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#86 22-11-2012 20:05:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Kikoo à tous wink

Bon OK je vais m'y coller... je vais vous faire un truc complet avec trou à neige, igloo, etc...
La méthode quinzee à la Yann j'avais déjà testé (avec lui une paire de fois) mais jamais eu d'effondrement : hahah smile. J'aurais bien voulu voir ça... tu as des photos des enneigés? big_smile

Je commence demain avec un peu de chance, c'est plus calme question taf en ce moment...

eraz

Hors ligne

#87 22-11-2012 23:15:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

ith a écrit :

Kikoo eraz lol
... Je suis impressionné par ton igloo...

Tu étais seul pour le construire ?
Tu a mis dans les trois heures à le construire?

L'igloo d'eraz était en effet superbe cool !
Il l'a construit tout seul, nous, on regardait smile , mais pas en trois heures, plutôt en deux jours lol !


ith a écrit :

... Je suis impressionné par ton igloo...pour en avoir fait quelques un : c'est super dur à faire un igloo!

- Il faut la bonne neige (ni trop transformée, ni trop poudreuse, sucre glace idéal).
- Il faut les outils (ton égoïne, une pelle)
- Il faut un sacré coup d'oeil pour monter les murs en colimaçon et biseauter les blocs au fur et à mesure que l'on monte.
- Rien que la clef de voute est une galère.
- Ca prend beaucoup de temps à faire, et pas mal à attendre qu'il durcisse et en hiver les jours sont courts.

Pour en avoir fait pas mal, je ne suis pas d'accord sur toutes tes propositions : c'est vrai qu'il ne faut pas n'importe quelle neige, mais on n'a pas besoin d'outils autres que des skis (la partie arrière fait une bonne lame si la neige n'est pas trop compacte), et j'en ai fait une fois un tout seul en deux heures, avec de la place pour dormir à quatre. Dans le plus grand que j'ai fait - en me faisant aider cette fois -  on tenait à dix sept, et on pouvait dormir à huit ; il était tellement solide qu'on passait dessus à skis pour faire tremplin. Et plusieurs fois, des igloos que j'avais faits à Noël étaient encore utilisables à Pâques.

Par contre, avec les neiges qu'il y a la plupart du temps en France, j'utilise une technique moins fidèle à la technique Inuit, à savoir qu'au lieu de monter des plaques minces sur champ, j'empile (toujours en colimaçon qui se rétrécit) des plaques plutôt épaisses, à plat. Ca fait un mur épais (mais on s'en fiche), mais c'est moins critique et sur la précision de construction, et sur la qualité de la neige. L'idéal est une neige assez dense, avec une croûte sur le dessus. Il n'y a pas à biseauter, et la clef de voute est facile à faire et à placer. Une fois fini, on flanque de la neige dans les éventuels trous et fentes. Pas besoin d'attendre que ça durcisse, c'est prêt à l'emploi big_smile !

Pour faire un igloo aussi parfait que celui d'eraz, il faut une qualité de neige que je n'ai je crois jamais trouvée en France.

En attendant, je vais remettre quelques photos d'un trou à neige d'eraz, d'un trou couvert d'une tarp (cf. "Carnets d'Aventure" #29, encore en kiosque wink ), ainsi que d'autres photos de son igloo tongue ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#88 22-11-2012 23:51:18

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Comme promis, je rajoute des images (toutes prises au Spitzberg). Ce n'est pas que je pense qu'eraz risque de procrastiner, mais là au moins, il n'aura plus qu'à commenter lol !

NB : Je remets les images déjà postées, afin qu'il y ait une cohérence ici.

Un trou à neige, construit par eraz par nécessité (en environ une heure, suivie de fignolages) :

d214b2edf00fcd6d00e75a573179d614a1c0ef.jpg

L'intérieur :

9b0d15335809a6e359ac88198c9c4f7685df52.jpg

La sortie après la nuit :

27bef72ea12e15b581c92092abcce2d40e44d0.jpg

Puis un abri creusé dans la neige, couvert d'une tarp de 3m x 3m faite par ChP sur mes plans, et utilisée auparavant comme tarp de hamac en forêt guyanaise - nous l'avions emportée en sécurité, c'est bien tombé wink :

b8f47a61f9a9327d05fe5919342f5e41911393.jpg

Maintenant, à nouveau l'igloo !

Début du montage - le bâton sert de compas :

d10f7fdc6c4fbf5c9a57f7e87466f00c437c4a.jpg


Entrée dans le tunnel provisoire :

c32e86a4b601e966f5ab791dce701681585bc3.jpg

Montage par l'intérieur :

f4100d7df14af274294196b91466f70923cb02.jpg

Utilisation du bâton pour s'assurer de la sphéricité :

52ca4d1a0c20582559cb72f1eeb157b519c7ba.jpg

Sortie par le tunnel provisoire :

a41c0198a62bd1b86676f528fff8bcb9508603.jpg

Les derniers blocs :

6547e0266d4c5ccd2362b0cf392e62be23a8c9.jpg

Ajustage de la clef de voute :

c889a6e5188f07e0c046b5a6c3cde878d7e832.jpg

Le tunnel dans sa taille définitive :

b29fb68c217a6bd7b72b43df1a6f4654745d94.jpg

La voute vue de l'intérieur :

2c173c4ebfa37e54d891eaab3c886d8e8c8616.jpg

L'heureux constructeur dans ses murs (en plus, ce devait être le jour de son anniversaire) :

d16632ca1cb6610767eabe4f1a97c46ad92c5c.jpg

Et enfin l'igloo après une belle tempête :

bccee980dacb4976fabf6fdda5e9b4c27363db.jpg


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#89 23-11-2012 00:14:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

mad a écrit :

...L'igloo d'eraz était en effet superbe cool !
Il l'a construit tout seul, nous, on regardait smile , mais pas en trois heures, plutôt en deux jours lol !...

La construction s'est étalée sur deux jours, mais c'est plutôt en une journée qu'il l'a construit :

634_carnet_21-04-2011.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#90 23-11-2012 00:24:17

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

ça fait rêver tongue

merci pour le partage


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#91 23-11-2012 13:49:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

ith a écrit :

kikoo Eraz wink
(celle là je me la réservais depuis un moment  tongue )

Je suis impressionné par ton igloo...pour en avoir fait quelques un : c'est super dur à faire un igloo!

- Il faut la bonne neige (ni trop transformée, ni trop poudreuse, sucre glace idéal).
- Il faut les outils (ton égoïne, une pelle)
- Il faut un sacré coup d'oeil pour monter les murs en colimaçon et biseauter les blocs au fur et à mesure que l'on monte.
- Rien que la clef de voute est une galère.
- Ca prend beaucoup de temps à faire, et pas mal à attendre qu'il durcisse et en hiver les jours sont courts.

Tu étais seul pour le construire ?
Tu a mis dans les trois heures à le construire?

Kikoo ith wink

J'avais raté ton premier message wink. Je vais essayer d'y répondre ici...

D'accord pour la qualité de la neige, mais j'ai déjà fait plusieurs igloo en France (pour répondre également à Mad) et avec des qualités de neige très différentes : avec un peu d'expérience, je peux maintenant me rendre compte si elle va tenir ou pas avant d'arriver aux blocs critiques (le haut de l'igloo...) ce qui est une nette amélioration smile. Cela évite de finir comme avec l'essai dans les Vosges il y a 2 ou 3 ans avec des demi igloos recouverts de tarps.

Pour les outils, je confirme qu'il faut un couteau ou une égoine pour tailler les blocs. La pelle à neige est optionnelle... mais j'aime bien utiliser la snowclaw pour détacher les blocs découpés (moins de risque de casse).

Pour monter les murs en colimaçon j'ai eu l'idée d'utiliser un bâton de rando que j'ajuste au diamètre souhaité. Il me servira pour constituer une demi-sphère parfaite tout au long de la construction, en vérifiant l'angle de chaque bloc.

La clef de voute se fait très bien avec un petit peu d'expérience, mais c'est un coup à prendre wink.

D'accord pour le temps de construction... C'est long mais c'est un abri prévu pour y passer plusieurs nuits/jours. Pour un abri d'une journée il vaut mieux faire un trou à neige : très confort, très sécurisé et 2 fois plus rapide à construire. Pour les délais de construction, j'ai fait celui-ci en mode tout confort, avec une demi-sphère complète construite et 3m de diamètre : environ 120/150 blocs... (j'ai pas compté précisément) = 7 à 8 h de taf. J'ai commencé en fin d'aprem, bossé une bonne partie de la nuit et terminé que le lendemain vers midi. J'avais mal calculé le nombre de blocs pour finir et il me manquait 5 ou 6 blocs que m'ont passés Mad et ChP : en effet il est très galère de passer les blocs seuls à la fin de la construction par l'entrée... Mais on peut construire un igloo de type Inuit seul en 2h (c'est mon record pour moi... mais un Inuit le fait en 45 min...). La grande différence viens du fait que l'on ne fait pas une demi-sphère mais juste la partie supérieure (comptez pour un diamètre de 3m une demi sphère de 2m de diamètre et de 1m de haut = genre 2 fois moins de blocs à tailler). Les 50 cm de profondeur manquants sont creusés dans le sol, pour réaliser une grande partie des blocs = gain de temps en transport de la carrière à l'igloo).

eraz

Hors ligne

#92 23-11-2012 14:01:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Merci de ces précisions

(un des objets de mon post c'était de bien pointer la difficulté de réalisation afin d'éviter qu'un lecteur distrait se dise : ouaaahhh voilà un super moyen FACILE d'alléger encore plus mon sac pour mon prochain raid d'altitude hivernal.).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#93 23-11-2012 14:31:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

ith a écrit :

(un des objets de mon post c'était de bien pointer la difficulté de réalisation afin d'éviter qu'un lecteur distrait se dise : ouaaahhh voilà un super moyen FACILE d'alléger encore plus mon sac pour mon prochain raid d'altitude hivernal.).

Il est bien précisé dans le 1er message du sujet (mais tout le monde ne le lit pas systématiquement) que ce type d'abri n'a pas de sens en itinérance.

Même en faisant abstraction des difficultés techniques et pour un usage en camp fixe, il faut se poser la question de sa pertinence d'un point de vue MUListique :
   - combien de kcal consommées pour un tel travail ?
   - quel surpoids en nourriture et en outillage (moins critique avec des pulka) ?
   - le surpoids serait-il plus rentable dans un meilleur abri ou plus de duvet ?
   - le gain en température est-il significatif par rapport à d'autres solutions (p.ex. abri Oli_v_ier recouvert de neige) ?
   - l'habillement permet-il de se vautrer dans la neige pendant plusieurs heures sans se refroidir ?
   - ...

Évidemment ce genre de questionnement passe au second plan en cas de météo critique où l'igloo va constituer un véritable bunker indestructible.

De toutes façons il va falloir pas mal d'entraînements avec une solution de repli à côté car c'est beaucoup plus difficile que ce que l'on s'imagine en voyant les photos : mes petites tentatives ont toujours été des échecs minables passé la mi-hauteur dès que l'inclinaison des murs dépasse approximativement 45° ! sad

(Les trous à neige + toit en toile ou branches ou skis / snowboard sont nettement plus "rentables" pour un néophyte.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#94 23-11-2012 15:20:03

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Excellent ! Eraz, d'après toi, quelle est la taille maximale d'un igloo ?

Hors ligne

#95 23-11-2012 16:27:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Kikoo CSC wink

J'ai vu des vidéo d'igloo en glace de 10m de diamètre et de 5m de haut...

Et des appartements igloos faits par des Inuits, avec plusieurs igloos fusionnés = plusieurs pièces!!! Mais pas du bricolé, du top génial : niveaux différents avec 2/3 marches pour passer de l'un à l'autre, des arches de 3/4 m de large et genre 2m de haut pour les portes... Le truc ou j'aimerais passer l'hiver smile.

Je pense que je peux fabriquer un igloo de 5m de diamètre pour 2m50 de hauteur de plafond au maximum... ce qui permet de rentrer une trentaine de personne sans se marcher dessus... mais cela demanderais 1 grosse journée de travail minimum (12-15h) avec 3/4 monteurs de blocs un peu expérimentés (ou qui apprennent très vite) et autant de découpeurs de blocs... voire plus. Ce genre de construction demande des blocs plus large que la moyenne, genre 30 cm d'épaisseur pour assurer une bonne cohésion de la voute. Cela demande également une bonne qualité de neige...

Le truc plus raisonnable serait de faire un grand igloo de 4m de diamètre et 2m de haut... (ou 2 de 3m et 1m50 de haut mais moins convivial) pour accueillir une vingtaine de personnes et de rajouter une pièce ou deux les jours suivant, pour le fun et accueillir ceux qui ne seront pas là le premier jour. Cela permettrai de faire une cuisine ad hoc et du coup on pourrais même inviter the couistot pour qu'il installe sa plancha big_smile

Je n'ai jamais construit d'igloo de plus de 3m de diamètre... mais jusqu'à 4m je suis très confiant wink.

eraz

Hors ligne

#96 23-11-2012 16:37:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Merci pour ces superbes photos, explications et témoignages qui donnent vraiment envie d'aller dans le Vercors au nouvel an ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

En ligne

#97 23-11-2012 16:57:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Le plus grand que j'ai fait, et dont je parlais ici : Technique alternative igloo faisait un bon 6 m de diamètre extérieur, soit près de 5m intérieur (les murs sont nettement plus épais qu'avec la technique sur champ).

Il était fait avec la technique de blocs à plat et non sur champ, en raison de la qualité de la neige pas assez compacte. C'est d'ailleurs ce qui permet d'utiliser les skis comme outils (je suis d'accord qu'avec de la neige comme celle que nous avions au Spitzberg, ça ne marcherait pas, et qu'il faut alors une lame de scie, ou une machette wink ). Et comme eraz le dit, nous avions creusé le fond pour avoir des blocs en plus et surtout pour gagner du volume : ces blocs du centre étaient utilisés pour le début de la construction, mais a-posteriori, je pense qu'il vaut mieux les garder pour la fin.

Si vous n'avez pas de la neige assez bonne, je vous suggère d'essayer cette technique (je serais bien venu, mais je ne suis pas libre).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#98 23-11-2012 17:07:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Kikoo Mad wink

Je ne comprend pas très bien ta technique (que je ne connais pas). Tu m'en avais déjà parlé au Spitzberg et je l'imagine bien en réalisation pour un petit igloo... mais comment fais-tu pour faire le toit avec un engin pareil? Pour un très grand igloo : 6 m cela fait une hauteur de 3m... Je suppose que vous n'avez pas utilisé des échafaudages? wink

eraz

Hors ligne

#99 23-11-2012 17:24:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

Je suppose aussi que Mad posait ses blocs sur le chant, dans le champ de neige, et sur-le-champ si le temps devenait mauvais wink

Hors ligne

#100 23-11-2012 18:17:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Igloo et autres abris de neige

SpySNL a écrit :

Je suppose aussi que Mad posait ses blocs sur le chant, dans le champ de neige, et sur-le-champ si le temps devenait mauvais wink

Au temps pour moi, la forme la plus "correcte" serait en effet "sur chant" (ou "de chant"), ainsi que l'atteste cet article érudit :

Poser une brique sur le cant, ou la poser de champ ou de chant ?

mais le Dictionnaire de l'Académie recommandait "champ" dans les éditions de 1694 à 1878, et si tu regardes bien, tu verras qu'encore de nos jours, c'est d'un emploi largement aussi fréquent  tongue  ... D'ailleurs, dans le lien que tu donnes (et wikipedia n'est pas une référence orthographique), il n'est pas fait mention de cet usage, alors que dans cet autre lien de wikipedia Chant (métrologie), les deux formes sont mentionnées au même titre.

Dans le Littré en ligne (et ça, c'est une référence), on trouve l'expression "poser de champ", mais pas "poser de chant" dans la troisième acception du mot "poser" : "Poser de champ"


Ceci étant, tu as peut-être raison roll .

S'il n'y avait pas de fautes plus graves sur le forum, ça ne serait pas trop mal - en attendant, je t'ai à l'oeil Spy, relis tes posts plutôt deux fois qu'une lol lol lol !

eraz a écrit :

Kikoo Mad wink
Je ne comprend pas très bien ta technique (que je ne connais pas). Tu m'en avais déjà parlé au Spitzberg et je l'imagine bien en réalisation pour un petit igloo... mais comment fais-tu pour faire le toit avec un engin pareil? Pour un très grand igloo : 6 m cela fait une hauteur de 3m... Je suppose que vous n'avez pas utilisé des échafaudages? wink
eraz

Ca ressemble un peu à la construction des Bories : borie, mais avec des blocs plus gros, et un rétrécissement plus rapide. Avec cette technique, tu peux, en faisant attention, monter sur le "mur" avant que la clé ne soit posée. Inutile de dire que c'était le plus léger qui allait en haut - à l'époque, c'était moi  wink  ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums