Aller au contenu

Annonce

#1 16-11-2007 09:37:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Autre] Arva

Je recherche actuellement un ARVA, et je peine à trouver des comparatifs récents. Aussi, je vous donne les liens les plus intéressants, glanés sur "camp to camp", au cas où quelqu'un serait aussi en quête d'info.

Qualqu'un qui sait lire l'anglais...

http://beaconreviews.com/transceivers/S … ations.htm

http://www.facewest.co.uk/pp/ski/transc … ew2007.htm

Dernière modification par Oscar (16-11-2007 12:07:12)

Hors ligne

#2 16-11-2007 09:47:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Arva

Attention. Tes liens ne fonctionnent pas.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 16-11-2007 09:55:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Sur skitour tu as des trucs.

Moi je penche pour le Pieps DSP , mais cher hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-11-2007 12:02:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Arva

Idem.

J'ai trouvé des "tracker" d'occasion à 150€. Les frais de port sont de 12€ pour une commande groupée, 10 €pour un ARVA seul. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Intéressé ?

Hors ligne

#5 16-11-2007 12:04:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Oscar a écrit :

Idem.

J'ai trouvé des "tracker" d'occasion à 150€. Les frais de port sont de 12€ pour une commande groupée, 10 €pour un ARVA seul. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Intéressé ?

quel modèle ? DTS Tracker ?

Dernière modification par highpictv (16-11-2007 12:06:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 16-11-2007 12:10:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Arva

Exactement. Il est normalement à 238€.

Attention, il ne s'agit pas du dernier modèle, TRACKER 2, qui sort cette saison.

Hors ligne

#7 16-11-2007 12:15:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Oscar a écrit :

Exactement. Il est normalement à 238€.

Attention, il ne s'agit pas du dernier modèle, TRACKER 2, qui sort cette saison.

Il a une bonne réputation.

Tu as lu ça : http://www.skipass.com/forums/sports/sk … 844.0.html
Le dénommé davidof fait un bon bilan.

Tu m'envoies un mail pour m'en dire plus sur ces appareils, (origine, état ...) . Il m'en faudrait 2.

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:00:30)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 16-11-2007 12:53:18

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Arva

moi aussi je suis interressé !! peux tu poster les précisions que tu fais a highpictv sur le forum..


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 16-11-2007 12:58:35

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Arva

J'utilise un Barrivox de chez mammut acheté il y a 2 ans tout juste... léger 160g (le plus léger à l'époque... aujourd'hui encore)
c'est un ARVA analogique/numérique qui indique précisément la direction par une flèche sur un écran digital, la distance (11,5 mètres par exemple), si l'ARVA détecte un seul signal provenant d'une seule victime ou bien plusieurs signaux provenant d'un groupe de victimes.
Lorsque nous avons été pris dans une avalanche en février dernier, sur un groupe de 12, nous étions 2 équipés d'ARVA numériques... quand je me suis mis en mode recherche... en 45 secondes j'étais au dessus de Muriel (distance indiquée encore : 2m... 2m de profondeur).
Christian est arrivé en même temps avec son ARVA numérique ORTHOVOX.
Les autres... les possesseurs d'ARVAs analogiques... étaient à l'ouest... (Ils étaient en train d'écouter de positionner le sélecteur sur la distance, de.... se rappeler comment ça marche... alors que nous avions déjà trouver la victime).
Donc... en effet pas photo pour le choix d'un arva numérique.

Je conseillerais bien le dernier modèle de MAMMUT, Barrivox Pulse. Mais en effet il n'y a pas beaucoup de comparatif à ce jour disponible sur Internet.

Rappel du fil de discussion au sujet de notre mésaventure en Février 2007 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 281#p35281

(Au fait... je l'avais acheté assez cher... 230 euros, mais je considère l'investissement amorti)

Je viens de lire un train bon livre que je recommande :
Dans le secret des avalanches : Guide pratique pour l'estimation du risque
de François Sivardière Chez Glénat

Dernière modification par Yann (16-11-2007 13:04:21)

Hors ligne

#10 16-11-2007 13:03:10

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Arva


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#11 16-11-2007 14:00:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Arva

Il y a plusieurs test ANENA datant de 1999-2000, et qui déconseillent les ARVA numériques.

Depuis, les choses ont bien évoluées, et les ARVA numériques ne sont pas tous à jeter, bien au contraire.

Hors ligne

#12 16-11-2007 16:08:36

olivier974
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Autre] Arva

voilà le tout nouveau PIEPS freeride
Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir : 140 euros et 110g

6456d4b37f7632804d62ade6cd1b488d0afaab.gif

Hors ligne

#13 16-11-2007 17:59:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

olivier974 a écrit :

voilà le tout nouveau PIEPS freeride
Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir : 140 euros et 110g

http://img172.imageshack.us/img172/5483 … jp0.th.gif

Ah, je ne le connaissais pas celui-là.
Une seule antenne mais 140 € ça devient franchement abordable (surtout quand il en faut 2). Et puis 110 g !
En plus du numérique.

Je vais réfléchir ...

Tu l'as commandé où ?

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:01:08)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 17-11-2007 02:51:02

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Arva

olivier974 a écrit :

voilà le tout nouveau PIEPS freeride
Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir : 140 euros et 110g

http://img172.imageshack.us/img172/5483 … jp0.th.gif

Le Pieps Freeride est à 345 euros au Vieux Campeur: Pieps Freeride

C'est quoi l'erreur ?!?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#15 17-11-2007 05:16:00

olivier974
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Autre] Arva

ça doit être une erreur, il est partout entre 140 et 150 euros
je l'ai acheté à :
http://www.soescalade.com/fr/catalogue/ … ccessoires.

Je ne vous donnerai un retour d'expérience qu'à noel, je ne l'aurai pas avant.

Hors ligne

#16 17-11-2007 09:20:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Arva

En cherchant sur e bay, j'ai trouvé un ARVA pour Mad :

http://cgi.ebay.fr/12x-Arva-Vitis-Casa- … dZViewItem

Dernière modification par Oscar (17-11-2007 09:21:19)

Hors ligne

#17 17-11-2007 09:40:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

seb0b0 a écrit :
olivier974 a écrit :

voilà le tout nouveau PIEPS freeride
Je l'ai commandé, j'attends de le recevoir : 140 euros et 110g

http://img172.imageshack.us/img172/5483 … jp0.th.gif

Le Pieps Freeride est à 345 euros au Vieux Campeur: Pieps Freeride

C'est quoi l'erreur ?!?

Je leur ai envoyé un mail ...
Vu le prix, je sens que je vais craquer et même peut-être pour 2 snow plume

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:01:28)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 17-11-2007 14:26:00

Sylvain E
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Autre] Arva

Le Freeride est effectivement leger mais aucun test n'est disponible et il n'y a pour l'instant aucun retour.
J'avoue être très méfiant vis à vis de cet appareil.
Je pense qu'il est une réponse aux pratiquants du ski hors piste et les inciter à s'équiper.
Deux détails me chagrinnent :
- une seule antenne n'est ce pas un retour au première génération d'ARVA numerique
- une seule pile (pour gagner du poids) mais quand est il de la puissance d'émission ?

Si j'avais un ARVA à acheter et un budget limité, je choisirai le F1.
Dans les numeriques, il ya le Tracket et opto 3000 (YANN,  est ce le modèle qui vous utilisé ?) ont fait leur preuve.
Le Pied DTS a également bonne presse. J'attends de pouvoir le tester pour faire un choix et remplacer mon F1.

Hors ligne

#19 17-11-2007 16:54:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

La doc en français : http://www.pieps.com/cms/media/manuals/ … ree_fr.pdf

La portée est de 40m contre 60 pour le DSP.

C'est certain que je préfèrerais pouvoir me payer des DSP mais 2 x 345€ hmm

Le F1 fait encore 215€ !!! Comment s'équiper à des prix pareils? Ces équipements de sécurité devraient être détaxés mais pour l'état, l'argent est bon à prendre partout.

Le freeride rend les choses abordables. Il n'a qu'une antenne mais il est quand même numérique. Je pense qu'avec un bon entrainement il doit être efficace.

Le problème pour avoir des infos c'est que le 1er lien de google sur "pieps freeride test" renvoie ICI lol et tout le reste est en allemand hmm

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:02:20)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 18-11-2007 23:02:31

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Autre] Arva

Attention à la fréquence pour les anciens appareils (si vous les acheter d'occasion), avant il y avais deux fréquences.

Fréquence : 457 Khz + 50Hz.

La différence est aussi au niveau de la portée.

J'utilise un Barryvox depuis 20 ans jamais eu de problèmes de fiabilité. Il à une portée d'émission de 80m.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#21 19-11-2007 10:53:55

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Arva

Sylvain E a écrit :

Si j'avais un ARVA à acheter et un budget limité, je choisirai le F1.

Je déconseille les ARVAs analogiques ! C'est complètement dépassé. Le jour où je serais sous 2 m de neige...  je veux que mes copains  aient des ARVAs numériques pour venir me chercher, c'est beaucoup plus facile à utiliser et plus rapide pour trouver les victimes...

Sylvain E a écrit :

Dans les numeriques, il y a le Tracket et opto 3000 (YANN,  est ce le modèle qui vous utilisé ?) ont fait leur preuve.

J'ai le barryvox.

Hors ligne

#22 19-11-2007 12:15:07

mihai tanase
Membre
Lieu : Guebwiller
Inscription : 19-11-2007
Site Web

Re : [Autre] Arva

Bonjour !

C'est en faisant une recherche sur le Pieps Freeride que je suis "tombé" sur ce forum, dont je suis devenu membre pour apporter mon grain de sel au sujet des DVA légers. Une mise au point préalable, pour que mon intervention ne soit pas prise pour de la...partie prise, car je représente Pieps en Roumanie, ainsi que d'autres marques d'équipements de randonnée. Mon intervention va se limiter à quelques aspects techniques.

Le bien connu Pieps 457, a vecu et sa production a été stopée en début d'année. J'en ai acheté quelques uns pour les cours de recherche en avalanches que j'organise en Roumanie ( je préfère faire l'apprentissage avec des analogiques pour des raisons qui dépassent le cadre du site ). Pieps est donc passé au tout numérique.

Bien qu'à la première vue le Freeride soit destiné, comme son nom le laisse supposer, aux freeriders et autres surfeurs, il convient parfaitement aux autres randonneurs.

Le Freeride permet de suivre " à la trace " la victime ensevelie, en suivat l'onde emise par l'appareil de la victime. L'écran indique la direction et la distance. Toute diminution de la flèche de direction indique une déviation de la ligne idéale, et du plus court chemin. Un signal sonore vient soutenir la recherche visuelle.

Il permet par ailleurs la recherche de victimes multiples ( signalées par des points sur l'écran ) mais seul le signal le plus fort est diffusé. Il est vivement conseillé de se sevir de la sonde Pieps iProbe qui permet de désactive l'emission de l'appareil de la victime, de facon à poursuivre la recherche des autres signaux.

La sonde iProbe ne fonctionne, pour facilité décrite juste avant, qu'avec les DVA Pieps, mais bien evidemment s'emploie comme une sonde habituelle avec les autres DVA.

La durée de vie de la pile este d'environ 200h. Comme pour tous les autres DVA, l'emploi d'accus rechargeables est vivement déconseillé !

Il est certain que la présence de 3 antennes, comme dans le Pieps DSP ou tout autre DVA sur le marché, rend la recherche plus aisée. Mais entre un DVA numérique avec 1 antenne et un DVA analogique, le choix devrait se porter logiquement sur le premier, et ce quelque soit la marque smile

Enfin, c'est une erreur que celle du Vieux Campeur, le prix du Freeride est d'environ 140€, et non 350€ qui est celui du DSP.

Dernière modification par mihai tanase (19-11-2007 12:19:05)

Hors ligne

#23 19-11-2007 12:28:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Bon eh bien je vais les acheter et on testera en vrai sous la neige avec Yann à nouvel an !
On aura plein d'ARVA différents, on pourra tout tester big_smile

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:02:53)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 19-11-2007 13:42:51

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Arva

Pour faire avancer le bouzin, j'vais mettre mon grain de sel.
J'suis initiateur ski de rando, je bosse ds l'électromagnétisme depuis quelques années alors les ARVA, je commence à connaître...
Il faut à tt prix arrêter ces délires opposant analogiques & numériques, peu importe l'engin tant qu'il est maîtrisé par un gars entraîné. Si personnellement nous avons des Nic Impex Advanced de haut vol, je connais des gars super rapides avec des Arva 8000 sonores.
Ce pieps à 140 euros à l'air d'être un très bon outil, le seul truc que je lui reprocherai c'est que le basculement en mode recherche n'a pas de conséquence visuelle sur l'engin du genre de la pièce rouge que l'on tire sur les Nic-impex. En revanche le fait qu'il n'ai pas de mode évolué est un plus à mon sens car la maitrise de ces modes nécessite de l'entraînement.
On ne peut que féliciter Pieps pour avoir fait un engin simple et peu cher...

Hors ligne

#25 19-11-2007 14:05:17

mihai tanase
Membre
Lieu : Guebwiller
Inscription : 19-11-2007
Site Web

Re : [Autre] Arva

Je partage le point de vue au sujet de la stérile dispute "analogique -  numérique". Effectivement, tout n'est pas dans la technolgie. Dans l'absolu nous sommes devenus les esclaves d'une certaine mode qui veut que tout passe par l'assistanat tehno. Le guide qui fait Chamonix - Zermatt, dans le brouillard, les yeux rivés sur l'écran du GPS en est la déplorable preuve : le client a payé, donc il fallait l'emmener à Zermatt...

Je n'en ei pas rencotré mais j'ai déjà entendu des pros affirmer préférer travailler aves des DVA analogiques. Une des raisons en est certaiment la maîtrise de l'appareil.

Sur le Freeride Pieps, tout comme sur le DSP, le passage de la position "emission" à cele de "réception" se fait par commutation d'un levier, donc cette position est bien visible.

La mise sur le marché de la sonde iProbe répond aux besoins d'une clientèle, occasionelle, qui manque d'entraînement pour ce qui est de la recherche des victimes multiples, qui est loin d'être evidente, même avec des appareils performants.

Hors ligne

Pied de page des forums