Aller au contenu

Annonce

#51 06-01-2008 12:54:48

olivier974
Membre
Inscription : 02-09-2006

Re : [Autre] Arva

ça y est, j'ai le pieps freeride. Acheté à télémark pyrénées.
Après l'avoir testé,
les + :
- il est très simple d'utilisation. Quelqu'un qui n'a jamais fait de recherche trouve la victime en moins de 2min sans problèmes.
- les conseils d'utilisation et le mode d'emploi sont inscrits sur l'appareil (au dos essentiellement), je trouve cela pas mal.
- la sensibilité de l'appareil est vraiment correcte, (le fait qu'il n'y ait qu'une seule antenne ne me semble pas gênant)
- son poids et format sont au top, ce qui permet de le glisser dans une poche sur soi et de ne pas utiliser son support (qui pèse d'ailleurs presque aussi lourd que l'appareil lui même)
- son prix imbattable

les - :
- difficulté pour capter le 1er signal (entre 10 et 15 m)
- le bouton pour passer d'emission en réception n'est pas évident si l'on a les doigts gelés ou si l'on a de gros gants
- pas testé en recherche multi victime .

bilan : très satisfait de cet achat en attendant que la neige tombe dans les pyrénées

Hors ligne

#52 15-01-2008 04:38:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Une vidéo formation sécurité ARVA (par "Esprit Montagne"):
http://www.tvmountain.com/fr/Video.asp?id_video=201


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#53 15-01-2008 11:28:30

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Autre] Arva

seb0b0 a écrit :

Je n'ai RIEN commandé lors de la commande groupée CAF.
Au Vieux à Toulouse, c'est la misère totale: le magasin est rikiki et ils n'ont aucun stock. Ils n'avaient ni les ARVA, ni les chaussures que je voulais, ni les sondes. Que les pelles -> j'ai laissé tomber.

La misère tu exagères, qui propose un plus large choix dans les environs ?
enfin moi j'étais bien content de profiter de l'achat groupé pour m'équiper à -25%...
j'ai le SAV et les conseils sous la main c'est pas négligeable, contrairement à l'Andorre qui ne propose pas de meilleurs tarifs et est à 2h de bagnole.

Concernant le Pieps :

les - :
- difficulté pour capter le 1er signal (entre 10 et 15 m)

D'autres confirment cette portée ? ça me parait affreusement faible.
Quid de la distance si la victime est sous 1 ou 2m de neige dans une grosse coulée étendue ?

Perso ça ne me rassurerait pas que mes camarades de sorties aient ça pour me sortir de sous la neige... et comme Yann pour un usage amateur avec entrainement occasionnel je pense que le numérique a de gros avantages, surtout en condition de stress.
Il ne faut pas regarder le temps record qu'il est possible de faire en étant super entrainé, mais le temps moyen que met le possesseur d'Arva amateur pour retrouver une/des victime(s). Et là j'ai l'impression qu'il n'y a pas photo, je me trompe ?


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#54 15-01-2008 12:00:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Lors des test fait avec Yann l'autre jour en montagne, tout le monde est passé avec des arva analogiques qui font bip bip:
Le plus rapide a mis 1min45 pour retrouver l'arva (c'est moi, je suis super fier) et les plus longs 4min.
Yann avec son modèle numérique a mis 1 min ...

Visiblement les analogiques marchent très bien mais il faut de l'entrainement.

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:05:48)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 15-01-2008 14:53:21

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Arva

oli_vv_ier a écrit :

Une vidéo formation sécurité ARVA (par "Esprit Montagne"):
http://www.tvmountain.com/fr/Video.asp?id_video=201

Je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin : c'est lamentable : cela s'adresse à des débiles mentaux ou quoi ??
Le pisteur répète 2 fois les mêmes choses.
Quand on sait que les plus grands sont mort dans des avalanches (Burnier, Pollet Villard, Georges), on se dit que se polariser sur le maniement de l'Arva (très simple en exercice...) est assez dérisoire.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#56 15-01-2008 16:28:40

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Autre] Arva

j'ai regardé la vidéo en entier, pour moi c'est la partie "maniement de l'arva" et uniquement ca, et pour enseigner il faut répéter, ça ne m'a pas choqué.

Hors ligne

#57 15-01-2008 17:15:35

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Arva

Oui, j'ai poussé un coup de gueule, tout à l'heure !
Il faut dire que j'en ai assez d'entendre, de voir des pseudo professionnels (guides, professeur de l'ENSA, initiateur FFME.......) se gargariser avec des cours de recherche avec l'Arva. Ils font cela dans le but d'occuper leurs clients : c'est tellement facile et puis cela ne fatigue personne.
Avant on enseignait l'art de fabriquer un traîneau avec une paire de ski : malheureusement l'hélico a dévalué cet exercice. Mais on enseigne toujours la façon de faire un mouflage pour sortir quelqu'un d'une crevasse (c'était même un examen chronométré pour les guides). Alors que, après enquête, personne n'a pu remonter, seul, un compagnon tombé dans une crevasse, incapable de se sortir d'affaire par lui même.
Maintenant on fait des stages sur tout : lire une carte, faire la trace à ski, marcher en raquette..... tout sauf à devenir un peu plus intelligent (ou responsable).


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#58 15-01-2008 22:09:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Baltardive a écrit :

Maintenant on fait des stages sur tout : lire une carte, faire la trace à ski, marcher en raquette..... tout sauf à devenir un peu plus intelligent (ou responsable).

Tu es un peu dur, tous ces stages permettent quand même de faire passer des messages et de faire réfléchir les gens!

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:06:13)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#59 15-01-2008 23:04:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Arva

highpictv a écrit :

Lors des test fait avec Yann l'autre jour en montagne, tout le monde est passé avec des arva analogique qui font bip bip:
Le plus rapide à mis 1m45 pour retrouver l'arva (c'est moi, je suis super fier) et les plus long 4min.
Yann avec son modèle numérique à mis 1 min ...

Visiblement les analogiques marchent très bien mais il faut de l'entrainement.

Pour en remettre une couche sur ce qu'à dit H...

On a testé les arvas pendant quelques heures... Et on mettait en moyenne 3 fois moins de temps avec l'arva numérique de Yann par rapport aux modèles analogiques. J'imagine même pas avec plusieurs personnes sous la neige et des directions d'émissions croisées... sad  Ou tout simplement avec un 2e gars qui cherche : on n'arrivait à quelque chose qu'avec un seul Arva branché à cause des Bip Bip intempestifs des autres chercheurs...

En tout cas on s'est bien marrés à notre stage arva Baltardive smile

eraz

Hors ligne

#60 16-01-2008 00:40:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Baltardive a écrit :

cela s'adresse à des débiles mentaux ou quoi ?? [...]se polariser sur le maniement de l'Arva (très simple en exercice...) est assez dérisoire.

Se polariser ? Je ne comprends pas trop tes critiques, là.
Répéter deux fois (ou plus) c'est assez courant il me semble dans l'enseignement roll .
Est-ce parce qu'on présente une vidéo sur le maniement de l'arva qu'on se fout du reste ?
Et puis ça a beau être simple, pour l'avoir eu en main pour la première fois cet hiver, vaut mieux s'être exercé une fois ou deux avec l'engin avant d'avoir à s'en servir en situation. wink

Le lien vers la page de TVmountain qui mène à cette vidéo: http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=120

Ils font cela dans le but d'occuper leurs clients

http://www.esprit-montagne.com/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 16-01-2008 08:34:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Je n'avais pas encore regardé la vidéo, ... elle est très bien faite, je ne comprends pas du tout les critiques de Baltardive hmm
C'est de l'initiation pour des jeunes, c'est simple et clair. Il me semble que c'est une bonne entrée en matière pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la montagne.
Ils se rendent compte de la difficulté à localiser une personne et donc du fait que l'ARVA n'est pas un bouclier anti avalanche et qu'il faut alors réfléchir avant de partir à l'aventure.

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:06:52)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 16-01-2008 10:14:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Arva

Bonjour,

Baltardive a écrit :

Oui, j'ai poussé un coup de gueule, tout à l'heure !
...
Maintenant on fait des stages sur tout : lire une carte, faire la trace à ski, marcher en raquette..... tout sauf à devenir un peu plus intelligent (ou responsable).

C'est vrai que l'on fera bientôt des stages pour apprendre à nouer ses lacets  ...
On a même inventé chez nous les "stages parentaux" pour apprendre aux parents à se sentir responsables leurs enfants ...
D'où un sentiment diffus de "saturation" ... que chacun peut ressentir à un moment donné.
Pis encore, le côté "officiel", "subsidié", "recommandé",  voire obligatoire de certains trucs. Plus c'est officiel et obligatoire, plus cela me crispe - j'ai "subi" les programmes officiels et obligatoires pendant 40 ans ...

Mais bon, si on se place du côté "client", n'est-ce pas une preuve de sagesse que de chercher à apprendre?
Moi, j'avoue qu'il y a bien quelques domaines où je prendrais bien toutes les infos, tous les entraînements qui me tombent sous la mains, et encore plus si l'enseignement est distillé par une personne expérimentée :
- école de neige : c'est un milieu que je ne connais pas du tout, je suis tout à fait nul - j'aimerais donc apprendre quelques précautions, quelques techniques de base, apprendre à reconnaître les pièges ...
- rocher / encordement ... l'aspect sécurité.
- survie (pour le vécu)
- conduite avancée (sur route) - j'ai une trentaine de tours du monde au compteur, mais je ne serais pas fâché d'expérimenter deux ou trois trucs, ne fût-ce que pour exercer les réflexes ...

Dans tout enseignement, la question cruciale est de trouver le bon maître :  l'homme d'expérience qui aime partager son savoir, et qui sait le faire ... Et encore ... le bon maître pour l'un n'est pas le bon maître pour l'autre. Il faut que le courant passe.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#63 18-01-2008 12:55:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Arva

http://mediatools.iict.ch/document?url= … pdf&dpId=8

Pour ceux qui veulent se bricoler un ARVA.

Ou en savoir plus sur la bête.

En français.
(lien trouvé dans un fil de discussion sur camptocamp).

Hors ligne

#64 23-01-2008 10:47:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

Je viens de recevoir UN PIEPS sur les 2 commandés (il y a 2 mois maintenant) , donc toujours pas possible de tester hmm


NE COMMANDEZ JAMAIS AU VIEUX CAMPEUR !!!!!!!!

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:07:18)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#65 23-01-2008 11:42:26

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Arva

highpictv a écrit :

NE COMMANDEZ JAMAIS AU VIEUX CAMPEUR !!!!!!!!

+1 !!!!! Quand on a fait l'expérience une fois on se dit ... pas deux lol

Hors ligne

#66 23-01-2008 14:04:37

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Autre] Arva

J'en ai commadé deux sensiblement en même temps, mi-décembre. Ne voyant rien arriver, j'ai appelé mi-janvier: réponse vous avez bien passé commande, mais c'est sous réserve de disponibilité et nous ne savons pas quand ce sera disponible! J'ai rappelé une semaine après, prêt à annuler. Réponse: oui, vous avez effectivement passé une commande mi-décembre, ça commence à faire long, on en a 5 en stock, je vous en fait partir deux de suite. Il sont arrivés deux jours après.
Comme quoi passer une commande au vieux ne suffit pas, il faut probablement le leur rappeler régulièrement.

Hors ligne

#67 23-01-2008 14:26:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

jelo a écrit :

J'en ai commadé deux sensiblement en même temps, mi-décembre. Ne voyant rien arriver, j'ai appelé mi-janvier: réponse vous avez bien passé commande, mais c'est sous réserve de disponibilité et nous ne savons pas quand ce sera disponible! J'ai rappelé une semaine après, prêt à annuler. Réponse: oui, vous avez effectivement passé une commande mi-décembre, ça commence à faire long, on en a 5 en stock, je vous en fait partir deux de suite. Il sont arrivés deux jours après.
Comme quoi passer une commande au vieux ne suffit pas, il faut probablement le leur rappeler régulièrement.

C'est ce que je fais toutes les 2 semaines, avec un rappel des courriers précédents !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#68 23-01-2008 21:29:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Arva

highpictv a écrit :

C'est ce que je fais toutes les 2 semaines, avec un rappel des courriers précédents !!!

A force de râler au moins ils m'informent maintenant :

Vieux campeur a écrit :

Bonjour,
Nous avons recu une réponse de notre fournisseur/ donc prevoir livraison fin Février 2008;
Cordialement,

Donc pas la peine d'en commander pour l'instant !

Mais sur leur site, il est toujours en vente sans aucune indication sur la disponibilité hmm

Dernière modification par highpictv (21-01-2010 20:08:12)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#69 24-04-2009 22:38:24

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Arva

J'ai sorti la pelle pour sortir ce thread.
Achat d'un Barryvox Puklse au Vieux Campeur avec la carted efidelite 369 Euro- 10%

Essaye pendant les vacances de paques sur le champ d'entrainement de Tignes:
il y a un panneau de controle qui permet de selectionner combien de victimes sotn a retrouver.
Et bien, c'est phenomenal:
on capte le signal a 50m,
on peut courir vers le signal,
on s'approche a moins de 3m, c'est vraiment impressionnant.

Par contre en multi-vitime, j'ai retrouve aussi facilement le 1er, ai marque, ai trouve le 2eme, par contre incapable de retrouver le 3 eme en moins de 5 min.

argglll
y a til un truc ?


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#70 28-04-2009 12:18:21

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Arva

Faut pas oublier penser à la totalité de la recherche, cela intègre certes la localisation à l'arva mais aussi le sondage et le pelletage et c'estlà que l'on pert un max de temps si ce n'est pas bien fait... Privilégier une entraînement complet....

Hors ligne

#71 28-04-2009 20:48:53

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Arva

papounet a écrit :

J'ai sorti la pelle pour sortir ce thread.
Achat d'un Barryvox Puklse au Vieux Campeur avec la carted efidelite 369 Euro- 10%

Essaye pendant les vacances de paques sur le champ d'entrainement de Tignes:
il y a un panneau de controle qui permet de selectionner combien de victimes sotn a retrouver.
Et bien, c'est phenomenal:
on capte le signal a 50m,
on peut courir vers le signal,
on s'approche a moins de 3m, c'est vraiment impressionnant.

Par contre en multi-vitime, j'ai retrouve aussi facilement le 1er, ai marque, ai trouve le 2eme, par contre incapable de retrouver le 3 eme en moins de 5 min.

argglll
y a til un truc ?

Bonjour,

Une piste peut-être...
En détectant un nouveau signal, le processeur de l'ARVA doit calculer en permanence pour savoir à quelle signal correspond telle victime.
Le fait de marquer une victime ne change pas le fait que l'ARVA mouline 2 signaux à la fois (2 victimes) puis 3...
Le calcul devient de plus en plus long et est largement plus complexe (séparer 2 signaux est beaucoup plus facile que 3 à la fois).

Le seul moyen pour faciliter le travail de l'ARVA semble de couper un signal émetteur: éteindre (ou passer en mode Recherche)  l'ARVA d"une victime déterrée. Attention, ça reste de la théorie et je n'ai aucune idée de la pratique recommandée...
Ça m'intéresse d'avoir un avis de personnes qui ont reçu des formations.

EDIT: je reviens un peu sur ce que j'ai dit, il vaut mieux passer en mode Recherche qu'éteindre l'ARVA d'une victime déterrée. Sinon on l'expose sans ARVA au risque d'une nouvelle avalanche (en mode Recherche, l'ARVA repasse en mode Emission au bout de quelques minutes)

Dernière modification par seb0b0 (28-04-2009 20:57:53)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#72 29-04-2009 18:43:41

Alassea
Membre
Lieu : pas loin de Genève
Inscription : 22-07-2008

Re : [Autre] Arva

oui lorsque tu à d'égagé la personne il faut éteindre son DVA tout comme ceux des personnes qui ne font pas la recherche DVA.
Pour éviter les perturbation...
Attention un DVA en mode recherche peut commuter automatiquement  en mode "émission" au bout d'un certain temps...

Hors ligne

#73 02-05-2009 09:14:58

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Arva

Alassea a écrit :

oui lorsque tu à d'égagé la personne il faut éteindre son DVA tout comme ceux des personnes qui ne font pas la recherche DVA.
Pour éviter les perturbation...
Attention un DVA en mode recherche peut commuter automatiquement  en mode "émission" au bout d'un certain temps...

Je n'ai pas insiste assez peut etre sur le marquage.
Lorsqu'on a localise une victime a moins de 3m, on peut marquer le signal, donc le Baryvox Pulse va l'ignorer. (En mode digital, le Pulse est semble t il capable "d'identifier" les signaux, meme ceux emis par des Arva analogiques).
De plus si il y a plusieurs signaux, on peut toujours selectionner celui vers lequel on va etre guide.


Le Barryvox Pulse repasse en mode emission au bout de 4 minutes (reglage par defaut) SI pas de mouvements detecte.
Vu la vitesse du reperage avec le Pulse, je pense que l'idee de mettre en mode recherche l'arva de la victime sortie est interessante, en raison du risque de sur-envelissement

Il faut noter qu'il existe un mode manuel analogique dont la portee semble encore superieure au mode digital.

Mais attention la portee de detection est tres mal indiqué: la notice annonce 60m ,mais c'est en fait 2 bandes de 25 m de part et d'autre de l'appareil qui sont recommandees.

Alors question ?
quelle est l largeur de bande maximale ?

Edit:
Je viens de trouve:[/url]http://www.gumsparis.asso.fr/technique/DVA/dva.php[/url]

qui fournit des indications interessantes sur la portee effective des ARVA/DVA, et qui contient une information essentielle quand a l'importance de la sonde.
Tous les ARVA a moins de 3 antennes et certains 3 antennes peuvent indiquer en cas d'ensevelissement profond une position erronnee  d'un metre, donc la sonde est indispensable.
Quoique le Baryvox Pulse n'a pas ce probleme.

et qui fournit des explications claires sur la methode des 3 cercles pour la recherche multi-victimes.

Dernière modification par papounet (02-05-2009 09:32:38)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#74 21-01-2010 14:53:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Arva

Bonjour un lien vers un test de DVA en allemand par le DAV....

http://cms.alpenverein.de/download_file … showfile=1

Si quelqu'un pouvait résumer les conclusions....je ne parle pas allemand.

Merci !


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#75 21-01-2010 19:38:56

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : [Autre] Arva

Je conseille aussi le dernier HS de Montagne Magazine sur les avalanches,
un bon test DVA en prime...


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

Pied de page des forums