Aller au contenu

Annonce

#1 24-11-2007 07:10:14

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

[Chaussures] Les pieds humide en hiver

Bonjour à tous.

Voici ce que je fait pour aider mes bottes d'hiver à bien sécher la nuit pour avoir les pieds sec le matin.

Tout d'abord, je conserve tout les petit sachet de silice qu'on retrouve à l'intérieur de bien des marchandise.  Ces petit sachet ont pour but d'absorbé l'humidité des dites marchandise afin de bien les conserver à l'entreposage.  Plutot que de les jetter, je les garde dans un sac plastique de type zip lock, afin de les protéger de l'humidité.  Je les emporte en randonnée et je m'en sert pour aider a sécher mes bottes.

En effet, quand je me couche pour la nuit, je place un de ces sachet dans chaque-une de mes bottes. Au matin, il ont eu le temp d'absorber presque toute l'humidité de mes bottes.

À défaut d'avoir de ces petits sachets,  j'ai souvent fabriqué des sachets en tissu que je remplissais de riz minute.  Au coucher je placais un sachet de ris dans chaque botte et au matin le riz avait absorber l'humidité. 

PIERO


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#2 24-11-2007 09:27:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Et hop, un gateau de riz tout prêt pour le petit déjeuner.

Message à placer dans la rubrique "gastronomie" ?

J'utilise pour sécher les chaussures des journaux.

Je me demande si on peux tuliser des chaufferettes, ou bien si cela risque de trop chauffer et détériorer les chaussures ? Quelqu'un a t il déjà essayer ?

Dernière modification par Oscar (24-11-2007 09:29:12)

Hors ligne

#3 24-11-2007 10:45:20

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Oscar a écrit :

J'utilise pour sécher les chaussures des journaux.

Comme quoi la presse écrite ça a du bon !

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#4 24-11-2007 10:50:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

louisdominic a écrit :
Oscar a écrit :

J'utilise pour sécher les chaussures des journaux.

Comme quoi la presse écrite ça a du bon !

Super pratique.

Tu peux aussi t'en servir pour emballer les poissons, allumer du feu, faire des cocottes en papier.

Hors ligne

#5 24-11-2007 11:08:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

la boussole a écrit :

Bonjour à tous.

Voici ce que je fait pour aider mes bottes d'hiver à bien sécher la nuit pour avoir les pieds sec le matin.

Tout d'abord, je conserve tout les petit sachet de silice qu'on retrouve à l'intérieur de bien des marchandise.  Ces petit sachet ont pour but d'absorbé l'humidité des dites marchandise afin de bien les conserver à l'entreposage.  Plutot que de les jetter, je les garde dans un sac plastique de type zip lock, afin de les protéger de l'humidité.  Je les emporte en randonnée et je m'en sert pour aider a sécher mes bottes.

En effet, quand je me couche pour la nuit, je place un de ces sachet dans chaque-une de mes bottes. Au matin, il ont eu le temp d'absorber presque toute l'humidité de mes bottes.

À défaut d'avoir de ces petits sachets,  j'ai souvent fabriqué des sachets en tissu que je remplissais de riz minute.  Au coucher je placais un sachet de ris dans chaque botte et au matin le riz avait absorber l'humidité. 

PIERO

Et je suppose que tu sais comment les réutiliser... ? Sinon, un p'tit truc bien utile: Tu les passe au four ~120°C quelques minutes (profite d'un four déja chaud pour pas gaspiller hein ! tongue) avec porte ouverte et/ou chaleur tournante et hop c'est reparti comme en 40 !

Plus d'infos ici, ils parlent aussi de four à micro-ondes.. mais bon...

Hors ligne

#6 24-11-2007 15:16:27

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Oscar a écrit :
louisdominic a écrit :
Oscar a écrit :

J'utilise pour sécher les chaussures des journaux.

Comme quoi la presse écrite ça a du bon !

Super pratique.

Tu peux aussi t'en servir pour emballer les poissons, allumer du feu, faire des cocottes en papier.

j'espere que tu emballe pas ton poisson apres t'en etre servi pour secher tes bottine.

Nouvellefaçon de fumer le saumon mad

Mmmm du bon saumon au jus de pieds.  ouach


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#7 24-11-2007 15:24:45

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Pierre, dans le sujet La MUL et la bouillote utilise des pierres chauffées au P3RS pour mettre dans le sac de couchage.
À voir pour mettre dans les chaussures entourées de papier journal ?

Hors ligne

#8 24-11-2007 23:36:59

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

aleuh a écrit :

Pierre, dans le sujet La MUL et la bouillote utilise des pierres chauffées au P3RS pour mettre dans le sac de couchage.
À voir pour mettre dans les chaussures entourées de papier journal ?

Bonne idée,  J'ai déjas utiliser les pierre chauffé pour mon sac de couchage, mais jamais penser de m'en servir pour sécher mes bottes d'hiver
Merci
On aprend à tout les jours.
smile


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#9 25-11-2007 01:58:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Je garde depuis des années tous les petits sachets de silicagel qu'on trouve dans certains aliments (algues séchées etc.) et dans les emballages d'appareils photos et électroniques, et je les regroupe pour avoir du silicagel gratos (autrement, c'est assez cher). Je m'en sers en expé pour mon matos scientifique.

Et je confirme, ça se régénère au chauffage (dans une vieille boite de conserve, pas dans la poële où on fait la cuisine wink )

Je suis preneur si mes copains MULs parisiens en collectent pour moi...

Mais promis, c'est pour la bonne cause, pas pour les parfumer au jus de chaussette (même si l'idée n'est pas sotte, loin de là, je pense que je préfère pour ça les pierres chauffées, emballées dans des chaussettes - coton - pour ne pas crâmer les shoes) lol

Dernière modification par mad (25-11-2007 03:37:31)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 25-11-2007 03:34:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

mad a écrit :

Je garde depuis des années tous les petits sachets de silicagel qu'on trouve dans certains aliments (algues séchées etc.) et dans les emballages d'appareils photos et électroniques, et je les regroupe pour avoir du silicagel gratos (autrement, c'est assez cher).

Dans tout les magasins de vêtements, on jette des quantités phénoménales de sachets de silicagel (il y en a un avec pratiquement chaque vêtement)...  faut demander.

J'en utilise pour mon matos photo, ça fonctionne effectivement très bien !


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 25-11-2007 03:41:32

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Carn mor Dearg a écrit :

Dans tout les magasins de vêtements, on jette des quantités phénoménales de sachets de silicagel (il y en a un avec pratiquement chaque vêtement)...  faut demander.

Merci !
Super idée, je n'y avais pas pensé b0038b58c48325850436d5b98c0a5fca40454c.gif

Et je pense qu'on va être un certain nombre à suivre ta suggestion !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 11-12-2007 23:25:11

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Salut smile

Un petit truc du Québec pour sécher rapidement les chaussures mouillées... 

Vous savez tous que le coton est vraiment très hydrophile...  c'est souvent un problème, mais c'est parfois intéressant.  L'idée, c'est de trimballer une paire de chaussettes bien épaisses en coton...  qui pourront servir à manipuler des trucs chauds ou même pour se laver...  et qui seront utilisables pour sécher les godasses de l'intérieur :

1) mettre les chaussettes
2) mettre les chaussures mouillées
3) lacer bien serré
4) marcher 500m, les chaussettes sont IMBIBEES...
5) changer les chaussettes pour des chaussettes qui vont bien...
6) dire "aaaahhhh...  ça va mieux comme ça" smile
7) mettre les chaussettes trempées à sécher sur le sac, si possible...  sinon le soir sous le tarp ça décore pas mal wink

Le truc fonctionne aussi avec des serviettes microfibres dont on s'enveloppe les pieds, à la mode goulag.  Encore un truc que je dois à ith, ça, tiens... 

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#13 03-01-2008 20:07:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Je relance un peu ce sujet bien d'actualité.

Je me dis que pour une période prolongée dans la neige où le séchage des chaussettes n'est pas possible (pas d'abri chauffé), l'usage de barrière vapeur reste la meilleure solution!

Pas de chaussures mouillée de l'intérieur.
Les chaussettes chaudes elles-aussi restent sèches et propres (moins de change à emporter).
Si tout se passe bien, on doit garder ses petons bien au chaud smile

D'après ce que j'ai pu glaner comme infos, il faut idéalement porter une chaussette fine à séchage rapide dans les chaussettes VB et la paire chaude par dessus.
On peut, par exemple, mettre ensuite ses pieds et chaussettes fines trempées dans des chaussons de bivouac primaloft pour le séchage.

La question est donc lancée :
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé l'utilisation d'une barrière vapeur dans les chaussures?

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-01-2008 20:16:58)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 04-01-2008 09:40:48

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Carn mor Dearg a écrit :

Je me dis que pour une période prolongée dans la neige où le séchage des chaussettes n'est pas possible (pas d'abri chauffé), l'usage de barrière vapeur reste la meilleure solution!

Pas de chaussures mouillée de l'intérieur.
Les chaussettes chaudes elles-aussi restent sèches et propres (moins de change à emporter).
Si tout se passe bien, on doit garder ses petons bien au chaud smile

D'après ce que j'ai pu glaner comme infos, il faut idéalement porter une chaussette fine à séchage rapide dans les chaussettes VB et la paire chaude par dessus.
On peut, par exemple, mettre ensuite ses pieds et chaussettes fines trempées dans des chaussons de bivouac primaloft pour le séchage.

La question est donc lancée :
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé l'utilisation d'une barrière vapeur dans les chaussures?

Franchement je trouve ça bien compliqué...le remède ne serait il pas pire que le mal ?

Si je comprends bien, tu vas porter des "barrière vapeur" autour des pieds toute la journée pour que le soir tes chaussettes soient sèche ?
donc tu acceptes de macérer toute la journée pour ça !

De plus tu n'est même pas sur que les grosses chaussettes soient sèches car l'eau peut  (va !) venir de l'extérieur aussi.

Non, il me semble plus simple de choisir par exemple des chaussettes "ulfrotté" (orthographe ?) pour ne pas avoir froid même pieds mouillés et pouvoir les sécher "sur pied" sans s'en préocuper,. soit en marchant tranquille soit au bivouac. 

Si cela ne te semble pas suffisant : une deuxième grosse paire c'est pas plus lourd qu'une paire de chaussettes fine + "barrières vapeur" et il te reste toute la nuit pour sécher la paire utilisée la journée...

Dernière modification par pierre (04-01-2008 09:42:21)

Hors ligne

#15 04-01-2008 11:14:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Carn mor Dearg a écrit :

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé l'utilisation d'une barrière vapeur dans les chaussures?

Oui mais j'ai arrêté car il y'a un phénomène de glissement très désagréable entre la chaussette normale et la barrière vapeur. C'est le même phénomène à chaque fois qu'on met deux couches. J'ai fini par résoudre de manière surprenante le problème d'humidité avec mes grolles.

J'ai acheté des guêtres en goretex aux soldes pour remplacer mes vieilles mamutt déchirées et non respirante, et contrairement à ce que je pensais, cela s'est avéré super efficace. Deuxièmement, j'ai utilisé des chaussures sans goretex et je suis absolument conquis! J'ai pris des Hanwag avec un pourtour parre-pierre assez haut qui assure l'étanchéité basse que j'ai surélevé un poil en mettant du gel, tout le dessus de la chaussure reste respirant.

Depuis, plus de probème de surchauffe des pieds et d'humidité excessive.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 04-01-2008 18:49:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

pierre a écrit :

Franchement je trouve ça bien compliqué...le remède ne serait il pas pire que le mal ?

C'est bien la question que je me pose wink

pierre a écrit :

Si je comprends bien, tu vas porter des "barrière vapeur" autour des pieds toute la journée pour que le soir tes chaussettes soient sèche ?
donc tu acceptes de macérer toute la journée pour ça !

Non, je ne vais pas pas porter...  je me renseigne big_smile
Macérer... hmm c'est bien ça qui me fait peur...

Le principe c'est pas juste que les chaussettes restent sèches, ça préserve aussi l'isolation procurée par la chaussures et les chaussettes.

pierre a écrit :

Si cela ne te semble pas suffisant : une deuxième grosse paire c'est pas plus lourd qu'une paire de chaussettes fine + "barrières vapeur" et il te reste toute la nuit pour sécher la paire utilisée la journée...

Le poids n'est pas vraiment une préoccupation... c'est pour 100g wink

Faire sécher les chaussettes, c'est pas toujours évident...

Kai a écrit :

J'ai fini par résoudre de manière surprenante le problème d'humidité avec mes grolles.

Bien vu Kai... malheureusement, je vais pas remplacer mes grolles là tout de suite.  J'ai déjà explosé le budget matos pour deux ans lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-01-2008 18:49:44)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 04-01-2008 18:54:02

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

excuse moi mais en tant que néophyte j'ai pas tout compris à se ce que tu viens d'expliquer... car à vrai dire avec le traineau, je cherche une bonne solution... si celle là fonctionne bien, je veux bien la connaitre, mais en français !!!

Hors ligne

#18 04-01-2008 19:06:11

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

kaddrik a écrit :

excuse moi mais en tant que néophyte j'ai pas tout compris à se ce que tu viens d'expliquer... car à vrai dire avec le traineau, je cherche une bonne solution... si celle là fonctionne bien, je veux bien la connaitre, mais en français !!!

Le principe de la barrière vapeur (en anglais vapor barrier liner - VBL) est expliqué dans le wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Donc, l'idée c'est de bloquer la transpiration pour ne pas qu'elle mette à mal l'isolation procurée par le sac de couchage/les chaussettes-chaussures dans le cas qui nous occupe.

Les pieds eux-mêmes baignent dans la sueur mais restent au chaud puisque : l'isolation est sèche et le phénomène endothermique d'évaporation de la transpiration est stoppé.
Ensuite, sécher chaussures et chaussettes est bien plus rapide puisque bien moins mouillée.

C'est une technique courante pour les très grands froids (alpinisme extrême, expédition polaire).  Sur BackPackingLight.com, il considère que la technique n'est valable que sous -5°C.

Dernière modification par Carn mor Dearg (04-01-2008 19:18:47)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 04-01-2008 19:31:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Moi qui viens de patauger dans la neige pendant 5 jours je ne sais que penser !

La neige était très "sèche" donc je doute qu'elle ait mouillé mes chaussures. De plus elles sont en gore tex. J'avais de grandes guêtres et visiblement la neige ne passait pas par-dessus.
Pourtant j'avais les pieds trempés !!

J'ai très souvent chaud aux pieds (sauf lors de trop longs arrêts). J'en conclus que c'était donc de la transpiration.

Fabienne, qui a toujours les pieds froids, elle, avait les chaussures et les chaussettes parfaitement sèches.

Faire sécher les chaussettes a été très agréable lorsque nous avions un feu. La fois où nous n'en avions pas, j'ai posé mes chaussettes sur mes épaules, sous ma doudoune. Pas vraiment agréable mais efficace.

Tout ça me fait penser effectivement la vapor barrière doit permettre de ne pas mouiller les grosses chaussettes et les chaussures. Ce qui est un gros avantage (surtout pour les chaussures qu'on ne peut pas faire sécher !) . Et donc de n'avoir à faire sécher qu'une petite paire de chaussettes .

Mais l'idée de baigner directement dans le jus me laisse sceptique hmm
Si effectivement, mes chaussures n'ont été mouillées que par la transpiration, il devait y en avoir quelques décilitres !

Dernière modification par highpictv (13-11-2010 21:27:04)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 04-01-2008 20:25:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Que dire, que dire ?

Les deux premières fois où je suis allé au Spitzberg en autonomie de l'ordre d'un mois, avec des températures entre -10 et -35 °C, j'avais de grosses chaussures en cuir. Je mettais de grosses chaussettes et des chaussons en feutre. Souvent, le soir, mes chaussettes étaient mouillées, j'essayais de les faire sécher au dessus du réchaud qui nous servait à faire fondre de l'eau dans notre bouilloire.

Mes chaussures de cuir étaient aussi imbibées de sueur et, le matin, c'était pas moins d'un quart d'heure à essayer de tordre le cuir dans tous les sens avant de pouvoir les mettre. Cependant, dès lors que je (nous, avec mon copain) pouvions les mettre, je n'ai jamais senti de froid de la part des chaussures.

Depuis, j'ai acheté des chaussures "One Sport" en véritable peau de "synthétique" wink. La partie interne des chaussures est une membrane aluminisée qui me semble être imperméable. Quelle différence ? Au niveau des chaussettes : idem ; au niveau des chaussures : plus de problème, elles n'absorbent plus la transpiration, je n'ai plus à les martiriser le matin pour les enfiler.

Que déduire de tout cela ? Je dirais que barrière ou pas, les chaussettes sont mouillées par la transpiration et donc, au niveau du confort et de la protection du pied, la barrière ne me semble pas indispensable. Par ailleurs, mettre une "chaussette barrière" : j'ai bien peur que le pied glisse dans la chaussure. Au niveau des chaussures : y a pas photo.

Ma conclusion dans les conditions précitées : (la mienne, hein !) se couvrir les pieds à hauteur du froid à supporter pour ne ni se les geler, ni transpirer trop et avoir des chaussures qui ne se gorgent pas d'eau.

Bon ben voilà.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 05-01-2008 00:23:19

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Aujourd'hui je ne me pose plus laquestion.  Pas de barriere a vapeur. A ce temp ci de l'année chez nous il fait -20 deg. Quand on marche toute la journée, on dégage de la chaleur et c'est normal. J'utilise des chaussures avec une doublure en feutre amovible. C'est tres chaud, mais c'est une vrais éponge. 
J'ai essayer le truc de MAD, c'est a dire le cilicagel.  et ca fonctionne tres bien.

J'ai remarquer que avant de me coucher pour la nuit, je vais prendre une marche d'environ 15 min. J'en profite pour mes dernier préparatif de la nuit (pipi, bois pour feu, ect.)  ainsi j'ai bien réchauffer mes chaussure. je me couche et je profite du fait que mes chaussure sont chaude pour y mettre des enveloppe de silicagel. 

Le matin, a mon grand plaisir, mes chaussure son sec. Pas d'humidité dans mes feutre.

Merci MAD


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#22 05-01-2008 13:08:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Bonjour,

Je n'ai pas d'epxérience "d'alpiniste" juste des raids de plusieurs jours en hiver dans des refuges non chauffés ou en bivouac....Donc pas d'expérience pas -30°C dans une goulotte....

Pour la rando hivernale :
La meilleure solution me semble être les "coques". J'ai une paire de Koflach (malheureusement trop petites désormais), comme le chausson est synthétique et perforé, l'humidité migre jusque dans la coque en plastique. Le matériel synthétique fait que le chausson reste chaud même humide. Cela fonctionne très bien avec une paire de chausette fine en laine et/ou en polypro.
Le soir on peut avoir les pieds humides, mais en gardant les chaussons au pied (ils sont une semelle fine), ils sèchent sans problèmes. C'est vraiment très pratique pour bivouaquer.
Si on sait que l'on va dans un refuge chauffé, une paire de chaussettes noires en coton ou chiffon microfibre sont très agréables. A l'arrivé au refuge ou à l'étape, on enlève les chaussettes de laine pour les sécher et on enfile les chaussettes en coton ou les chausettes russes confectionnées avec le chiffon. Comme ces matières sont hydrophiles, elles pompent rapidement l'humidité interne du chausson....reste à les enlever au bout d'une heure ou deux et à les faire sécher.
Les coques en hiver sont lourdes, mais c'est un facteur de sécurité important. Le seul problème c'est quand on doit marcher sur un terrain sans neige. Là les coques sont pénibles. Dans la neige, c'est un facteur de sécurité.
Malheureusement, cela devient quasi impossible de trouver des coques de marche de nos jours.....

Sinon, pas de solution miracle dans la neige sur plusieurs jours :
*Les meindl Perfekt deviennent très froides au bout des quelques jours quand l'humidité de la transpiration a pénétré le cuir....
*Les chaussures de type sorel, ne sont pas adpatées à la montagne.
*Actuellement je suis sur des chaussures imper/respi en légères en cuir et toile trop grande d'une pointure. Je porte plusieurs paires de chaussettes en polypro fines (HH) avec par dessus des chaussettes en laine épaisses et aérées (pas les modèles à bouclettes). Le seul probème c'est qu'il faut faire très attention à ce que les pieds ne soit pas comprimés, attention au "garrot" à l'empacement des chevilles....
L'idée c'est d'avoir l'isolation par les chaussettes (qui sèchent facilement et peuvent être remplacées) et non par la chaussure. J'emporte aussi une deuxième paire de semelle de propreté, le modèle avec microfibre et aluminium. J'emporte aussi des chauferettes chimiques "spéciales chaussures" au cas où. J'ai aussi des chaussons pour le bivouac.

Fonctionnement :
Les chaussettes polypropylène très hydrophobes et fines rejettent l'humidité dans la chaussette laine épaisse. De ce fait le pieds est relativement sec car l'humidité est absorbée par la laine et la semelle de propreté....Et un petit peu évacuée par la chaussure que ce soit à travers la chaussure ou bien par effet pompe/capillarité par l'ouverture par effet "soufflet" lors de la marche. Ce dernier effet étant surtout vrai en l'absence de guètre imperméables serrées et grâce au port de chaussettes en laine aérées...

Au bivouac, je peux retirer la chaussette de laine et les semelles pour les faire sécher sur moi ou devant une source de chaleur (prendre des chaussettes foncées pour accèlérer le processus).
La chaussure sèchent grâce à la chaleur du pieds et à l'aération du fait qu'elle est très "large" sur le pieds. C'est là que la membrane présente au niveau de la doublure interne est utile, elle permet à l'humidité de partir du contact du pieds. Comem la chaussure est fine, elle ne stocke pas trop d'humidité.
Je peux aussi mettre la deuxième paire de semelle dedans en cas de besoin (isolation vis à vis du sol, pompe un peu l'humidité et apport d'isolation). Dans les cas extrêmes : chauferettes.
Le lendemain j'intervertis G/D ou je change la chaussette polypro (qui désormais est imbibée de sels....) et je remet la chaussette de laine (assez propre) et la semelle de marche qui ont séché durant la nuit. Comme les chaussettes de polypro sont très légères, il est possible d'en emporter plusieurs....

Enfin j'emporte des chaussons de bivouac pour le sac de couchage, ils peuvent servir de backup thermique pour les petits petons en cas d'urgence....si tout est mouillé à la suite d'une immersion par exemple.
Le système fonctionne jusque vers -10°C sur plusieurs jours, après je ne sais pas. Mais, c'est beaucoup moins pratique que les coques....


Deux remarques :
*Avec les raquettes on a moins besoin d'isolation qu'avec les crampons ou sans rien du tout. Les raquettes en plastique isolent du sol enneigé et froid (perte par conduction) et les pieds ont tendance à être moins couverts de neige (perte par évaporation et convection). Au contraire, les crampons en métal font d'excellents radiateurs dissipateurs de chaleur (grosses pertes par conduction). C'est moins vrai, si présence d'antibott.
*La neige sur la chaussure qui se transforme en eau pompe énormément de chaleur au pieds (grosse perte par évaporation et par convection). AMHA, c'est là que les guètres sont vraiment utiles, elles évitent ce facteur de refroidissement sur le pieds....

Un peu long...sorry!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 06-01-2008 15:53:57

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Carn mor Dearg a écrit :
Kai a écrit :

J'ai fini par résoudre de manière surprenante le problème d'humidité avec mes grolles.

Bien vu Kai... malheureusement, je vais pas remplacer mes grolles là tout de suite.  J'ai déjà explosé le budget matos pour deux ans lol

T'as raison, de plus, les Hanwag ne remplaçeront pas les "Tibet" en tous temps. Par ma part par exemple, j'ai passé ce weekend dans le jura... avec mes Tibet! Pluie, pluie et pluie, grésille, forts vents, arbres éclatés, sentiers torrentiels, passages innondés, sleutch, débacle, j'ai marché régulièrent dans de la flotte à hauteur des chevilles, parfois dans de la neige mouillée à mi-mollet, le tout sans raquettes c'était pas la peine. De mémoire, je n'ai jamais été autant mouillé et reçu autant de flotte sur la tronche en si peu de temps. Les "Tibet" ont tenus le choc!

On se demande parfois pourquoi on se met dans de telles "gonfles"... Solitude totale, mais absolument totale dans un paysage démonté, rencontre avec un groupe de chevreuil, quelques oiseaux inattendus, découverte d'un sentier "spirituel" seront mes récompenses.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 05-12-2009 16:18:54

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

Kian a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé l'utilisation d'une barrière vapeur dans les chaussures?

Oui mais j'ai arrêté car il y'a un phénomène de glissement très désagréable entre la chaussette normale et la barrière vapeur. C'est le même phénomène à chaque fois qu'on met deux couches. J'ai fini par résoudre de manière surprenante le problème d'humidité avec mes grolles.

Je fais remonter ce sujet qui devient a nouveau de toute actualité avec les premieres neiges...

Je teste le concept de barriere de vapeur depuis l'hiver dernier avec des simples sacs plastiques. Je met des chaussettes fins, un sac plastique et des chaussettes d'hiver dessus. Pour moi ca marche bien dans la neige quand il fait froid. Cela evite que les chaussettes chauds et la chaussure soient mouillés de l'interieur par transpiration et je ne voit pas de probleme de maceracion. Evidement cela doit dependre aussi du type d'activité et de la temperature.

Alors, mon probleme est que en effet les chassettes glissent a causse du sac plastique. Je reflechisait a l'achat de chaussettes a barriere de vapeur mais il sont relativement cher, d'autant plus que je ne les ai vu qu'aux USA. J'ai deux questions:

i) il y a plus de retours d'utilisateurs sur ce systeme? S'il y a le meme probleme de glissements autant utiliser des sacs plastiques...
ii) Connaissez vous des bons plans pour acheter ces chaussettes en Europe?

EDIT: iii) Par hasard, quelqu'un d'entre vous aurait testé une astuce "maison" qui marche mieux que des sacs plastiques pour faire la barriere de vapeur en limitant le glissement?

Dernière modification par yelmo (05-12-2009 16:25:34)

Hors ligne

#25 05-12-2009 22:17:50

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Chaussures] Les pieds humide en hiver

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 18:55:44)

Hors ligne

Pied de page des forums