Aller au contenu

Annonce

#76 06-02-2008 10:02:20

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

+1 pour le poncho/pèlerine

A mon humble avis le poncho est le seul truc qui permet d'affronter la pluie sans se  retrouver mouillé.
Contrairement à une veste qui ne protège que le torse et la tête de l'utilisateur, le poncho protège une bonne partie de la personne (jusqu'à mi-cuisse) et aussi son sac à dos si celui ci n'est pas trop volumineux voire entièrement si il est prévu pour (poncho ou pèlerine à bosse).
En général on oppose la condensation du poncho face à une veste respirante mais dans les fait, ce que l'on gagne au début avec une veste est vite perdu par la suite
Tôt ou tard il y a infiltration d'eau ou simplement une perte de respirabilité dès que le tissu est saturé d'eau alors que l'on arrive assez bien à ventiler avec un poncho.
Après quelques années de pur poncho utilisé en tarp, je suis revenue à l'utilisation d'une pèlerine à bosse et d'un tarp.
La pèlerine protège (mieux y compris le sac) et en association avec un tarp, elle me permet de de plus me cantonner sous le poncho en attendant que la pluie passe.

C'est un peu moins polyvalent et lourd (forum mul oblige  lol ) mais beaucoup plus protecteur.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#77 06-02-2008 22:44:17

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

poncho et sac poubelle dans le sac sans hesiter . J'ai aussi pris un vieux Kway ultra léger non respirant pour coupe vent et les soirées fraiche (c'est plus pratique pour bricoler en bivouac )

Hors ligne

#78 07-02-2008 10:06:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Diesel a écrit :

Après quelques années de pur poncho utilisé en tarp, je suis revenue à l'utilisation d'une pèlerine à bosse et d'un tarp.

J'ai eu le même cheminement logique (le PAP: https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=909 )
Maintenant c'est tarp solo (1.5x3m) et poncho léger. La tarp change rarement mais le poncho peut différer fonction des éléments rencontrés: poncho en silnylon lourd (Sea to summit) pour temps orageux ou poncho PVC super fin (trouvable au petit bonheur la chance) pour le Back-up.

L'avantage du poncho sur la cape, c'est qu'il permet de fermer l'entrée d'une tarp s'il pleut fort.

Hors ligne

#79 07-02-2008 12:08:26

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Peyo a écrit :
Diesel a écrit :

Après quelques années de pur poncho utilisé en tarp, je suis revenue à l'utilisation d'une pèlerine à bosse et d'un tarp.

Maintenant c'est tarp solo (1.5x3m) et poncho léger. La tarp change rarement mais le poncho peut différer fonction des éléments rencontrés: poncho en silnylon lourd (Sea to summit) pour temps orageux ou poncho PVC super fin (trouvable au petit bonheur la chance) pour le Back-up.

L'avantage du poncho sur la cape, c'est qu'il permet de fermer l'entrée d'une tarp s'il pleut fort.

Salut,

Assez d'accord avec Peyo, pour les différents ponchos.
Mais j'ai encore du mal à prendre un seul outil pour deux usages. Pour l'instant et sur le Camino, c'est poncho léger (raidlight) + tente sup'air (750g) pour la France ou poncho léger, anorak léger (patagonia) et rien d'autre pour l'Espagne en espérant trouver un toit ou un abri pour dormir. S'il pleut le soir, il m'est arrivé de continuer à marcher jusqu'à ce que je trouve un abri.

Patbald, inconditionnel du Camino


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#80 14-10-2009 18:44:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Peyo a écrit :

Sinon je lis vos posts et je me demande bien comment un vêtement qui est imperméable ne serait pas coupe-vent. L'un va avec l'autre et je pense que cela n'est pas sujet à discussion.

Il faudrait d'abord définir ce que c'est au "imperméable". Si c'est résister à une pluie moyenne (pas un orage) pendant plusieurs heures, alors on peut considérer que les vêtements en loden sont " quasi imperméables" (pas étanches).

Ils sont imperméables parce qu'il sont en laine (la laine est hydrophobe) et parce que le tissage/grattage fait que le fibres de laine sont disposées en tuile inclinées vers le bas. La pluie roule dessus la laine et est drainée vers le bas du vêtement. Sur les épaules il y a généralement deux épaisseurs de laine ce qui rend le vêtement très résistant à l'eau. En revanche, le loden surtout dans sa version légère (laine+alpaga) n'est pas coupe vent.

De même, il existait des capes en paille organisées en "tuiles" chez les asiatiques (même genre que celle d'Otzi), c'est résitant à la pluie, mais pas coupe vent.

Il faut donc distinguer "coupe vent" et "imperméabilité".

big_smile


(OK : la cape en loden c'est pas mul....mais les grimpeurs allemand en amenait dans l'Himalaya jusque dans les années 50)

Dernière modification par ith (14-10-2009 19:04:53)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#81 30-12-2009 21:54:49

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

J'ai trouvé ceci sur la toile. Quelqu'un connaît ?


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _tarp.html

Hors ligne

#82 30-12-2009 23:17:04

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

laffarguee a écrit :

J'ai trouvé ceci sur la toile. Quelqu'un connaît ?


http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _tarp.html

Convient pour certains climats.
Ne convient pas à la survie sous orage violent, ou suite à une blessure, quand tu dois te pelotonner à l'abri en attendant que l'orage se calme, ou que le jour et la visibilité reviennent.

S'il s'agit seulement de marcher avec le moins de sueur et de condensation possibles, de protéger les zones les plus faibles de la veste et de la liaison avec le sac à dos, alors d'autres solutions existent :

- Une chasuble à capuche protégeant l'avant, les épaules et le sac à dos : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8404.
- Un camail protégeant le haut du sac et le haut du porteur. Vendu autrefois par le VxC, et trouvé sous la marque Cham en nylon aluminisé en face interne.
- Coudre sur un couvre-sac-à-dos à bas coût de chez D4, le complément-camail pour protéger les épaules, la tête et les pectoraux du porteur.
- Si ton sac est assez réduit, un DryDucks suffisamment ample pour inclure le sac.
...


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#83 04-01-2010 11:48:25

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Sans apporter grand chose de nouveau, je suis aussi partisan du poncho indépendant du tarp. Ca permet différents montages en cas de gros temps et surtout, je serais angoissé à l'idée de déchirer mon poncho sur des épines et me retrouver sans rien pour le bivouac.
Et pour parachever le tout, je prends également le sac poubelle dans le sac à dos.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#84 04-01-2010 12:06:17

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

jpopeck a écrit :

Sans apporter grand chose de nouveau, je suis aussi partisan du poncho indépendant du tarp. Ca permet différents montages en cas de gros temps et surtout, je serais angoissé à l'idée de déchirer mon poncho sur des épines et me retrouver sans rien pour le bivouac.

J'hesite encore, concernant 1 ou 2 nuit et par bonne saisons je pense que le poncho suffit. Aprés je pense que la tente remplace le poncho et le tarp sur du long cours et sur du voyage a velo


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#85 23-06-2010 16:52:51

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Et le parapluie ne permettrait-il pas de se passer de ces diverses protections ?

Je vise pour ma part une pluie tropicale en montagne, à la mousson.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#86 23-06-2010 20:36:06

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

+1 avec Bourrichon pour le parapluie...

je l'utilise (quasi) quotidiennement (oui j'habite en Normandie!!) mais aussi pour toutes mes sorties randonnées... (j'ai d'ailleurs dorénavant laisser mon fidèle poncho - sauf que je vais le reprendre pour remplacer ma tente - à la maison, je préfère choisir des vêtements qui sécheront vite : je pense au pantalon qui risque d'être mouillé si ton parapluie est trop petit)

avantages : il laisse respirer le corps, il est très petit et léger suivant les modèles (le mien est un dainty alu de chez euroschirm. poids annoncé : 150gr environ. non vérifié par mes soins car balance trop imprécise!!), rapidité de mise en place et de rangement, allure passe partout/discret/"low profile" en ville, à la campagne, en montagne... et peut protéger du soleil!! on peut aussi s'asseoir dessous en attendant que la pluie cesse (pour les flâneurs comme moi c'est le top!!)

inconvénients : risque de se retourner (perso ça ne m'est jamais arrivé encore!!)?? le fait d'avoir une main prise disent certains mais je randonne sans bâton. et je n'en vois pas d'autres...

il convient totalement à ma pratique!! par contre je ne connais pas du tout ses réactions en milieu tropical en période de mousson (vu quelques photos "d'autochtones" ça a l'air de le faire...) après j'ai pas de test sur le terrain!!

Dernière modification par antoine novice (24-06-2010 18:36:08)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#87 23-06-2010 21:05:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je vois assez mal le parapluie pour certaines randos pour les raisons suivantes :

- sauf à avoir un parapluie de grande taille, pour peu que la pluie ne tombe pas verticalement, il ne protégera pas le bas du corps.

- en cas de vent, il risque de se retourner, de moins protéger le randonneur puisque la pluie tombera obliquement, de l'aveugler si le vent est de face (le parapluie sera incliné devant les yeux), et de concentrer l'attention et les efforts du randonneur sur le maintien de son parapluie plutôt que sur la marche.

- sur terrain glissant en pente où on a besoin des mains pour ce rattraper à quelque chose en cas de glissade le parapluie sera une géne.

- dans les chemins encadrés d'une végétation haute et dense avec des branches à hauteur des épaules du randonneur, il n'a aucune efficacitée.

Il est probablement trés efficace en l'absence de vent, sur terrain facile, sur chemin large et quand la pluie ne s'éternise pas des jours.

En montagne pour des randos de plusieurs semaines avec parfois plusieurs jours ininterrompus de pluie, du vent, des broussailles, des terrains glissants, je suis plutôt perplexe.

Les bergers ont des parapluies de grande taille, mais ils ont des abris pour la nuit.

Par contre, mais c'est un autre sujet, je le verrai bien comme protection contre le soleil.

Dernière modification par marcheur75 (23-06-2010 21:06:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#88 24-06-2010 16:46:15

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

salut marcheur 75 :

dans l'ordre de tes réponses :

1/ à part un pantalon imperméable (dans lequel on sue énormément il me semble) rien ne protège le bas du corps!! les capes ne descendent pas assez, il faut donc ajouter des guêtres... j'utilise des vêtements qui sèchent vite du coup...

2/ c'est déjà les sacrés conditions que tu décris là!! il en sera de même avec la cape qu'il faudra tenir (ou passer un cordon autour de la taille) pour éviter de se transformer en cerf volant et idem pour une veste imperméable où il faudra marcher dos au vent pour pas se prendre de gouttes dans la tête...

3/ vrai pour cette remarque!! (même si on ne voit pas où l'on met les pieds avec une cape)

4/ également vrai mais il est plus facile et rapide de le replier dans un passage délicat que de retirer ses vêtements de pluie qui riquent de se déchirer!!

j'avoue que je suis un fervent défenseur du parapluie (tester notamment un peu partout en Europe sur du longs cours et de plus courtes randonnées ainsi que quotidiennement mais j'erre, je flâne plus que je ne randonne... du coup il m'arrive souvent quand il pleut vraiment fort de m'asseoir sous mon parapluie et d'observer!!)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#89 24-06-2010 17:25:43

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Coucou,
une alternative peut etre :

  ETE  :                       Cape +guetres   ( 320 gr ds mon cas)           avantage legerete, prix

  Autre SAISONS  :    Veste imper respirante + plus surpantalon imper respirant  (550 gr ds mon cas)       avantage thermicite, polyvalence


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#90 24-06-2010 19:02:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Antoine novice, j'utilise une cape de pluie un peu particuliére, aprés avoir essayé celles du vieux campeur, pour laquelle je me permets de renvoyer sur ce CR :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13207

Selon l'ordre des paragraphes :

1. Cette cape couvre jusqu'au haut des genoux. Comme tu le dis, avec un pantalon qui séche vite, ce n'est pas grave d'avoir le bas des jambes mouillé car cela séche vite.

2. Ces conditions météos ne me semblent pas réellement exceptionnelles en montagne, où même d'ailleurs en bord de mer, comme en Bretagne, sujet à de belles tempêtes. Le Packa est trés peu sensible au vent.

3. Cette cape étant assez prés du corps, on voit bien où l'on marche.

4. Il ne s'agit pas des ronces mais des branches basses des arbres ou des arbustes hauts. Quand il y a des ronces, comme ce vétement est prés du corps, la probabilité qu'il accroche, par rapport à une cape classique qui flotte au vent, est moindre.

Un autre plus pour la cape en général : la possibilité de monter la tente sous la pluie, le randonneur et le sac à dos protégés par la cape. Avec un parapluie, je suppose que pour monter la tente avec deux mains, il faut le poser.

A mon avis, la cape et le parapluie ont leur utilité dans des conditions différentes, la cape plutôt pour la longue rando en bivouac pendant laquelle le temps peu changer, le parapluie pour la balade.

Dernière modification par marcheur75 (24-06-2010 19:06:11)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#91 24-06-2010 19:03:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

antoine novice a écrit :

salut marcheur 75 :
j'avoue que je suis un fervent défenseur du parapluie (tester notamment un peu partout en Europe sur du longs cours et de plus courtes randonnées ainsi que quotidiennement mais j'erre, je flâne plus que je ne randonne... du coup il m'arrive souvent quand il pleut vraiment fort de m'asseoir sous mon parapluie et d'observer!!)

AMHA cela rend des services en dessous de la limite des arbres, surtout si on n'a pas un gros sac (comme c'est souvent le cas chez les MUL).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#92 29-04-2011 12:03:44

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

à moins d'être certain de se prendre des grosses saucées tous les jours, ne pensez-vous  pas que le combo veste imper-respi + surpantalon pourrait faire l'affaire ? je n'ai jamais testé cette combinaison mais j'y songe sérieusement.

si vous avez des retours, n'hésitez pas à m'en faire part.

Hors ligne

#93 29-04-2011 12:27:40

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je pense que le plus important c'est le pantalon imper respi parce que le plus polyvalent et ce, quelle que soit la formule utilisée. Adapté en cas de la pluie, comme coupe vent comme pantalon de marche y compris en hiver avec un petit collant. En cas de hors piste, pensez aussi que c'est le pantalon qui déguste. Donc étanche et coupe vent, respirant et solide!!!

La veste est un élément moins important, seul l'aspect coupe vent et respirant me paraissent suffire. Bien sûr, tout va dépendre de la saison et des prévisions météo du lieu. Pas ou peu de pluie, la déperlance de la veste fera l'affaire hiver comme été. En cas de risque de pluie, le simple poncho à Peyo est suffisant comme complément de protection. En plus le poncho couvre le sac et il est suffisamment long pour tomber sur le pantalon. Donc pas besoin de couvre sac, de veste hyper technique à des prix de fou... La discussion peut également glisser entre softshell ou surveste respirante et déperlante...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#94 10-10-2011 21:13:58

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour,

Voila quatre mois que j'ai entrepris un tour du monde à pieds avec Sandrine. Nous avons pris que deux grosses saucé jusqu'à maintenant mais les deux fois l'intérieur de nos sac on été mouillé. L'hiver approche maintenant et donc le froid qui va avec on ne peux donc plus se permettre d'être mouillé ou d'avoir les affaire mouillé. Actuellement nous avons veste gortex + sur sac. Nous ne sommes pas du tout satisfaite par le sur sac, en cas de forte pluie l'eau s'infiltre partout. Alors nous pensions au poncho mais les avis on l'air mitigé. De plus qu'en est-il quand on a un gros sac 60l? le poncho est il suffisamment grand pour tout couvrir?
Le fait de mettre tout les affaires dans un sac poubelle a l'intérieur du sac ne nous enchante pas car pas du tout pratique pour attraper un truc au fond du sac.
Bref si vous avez des suggestion on est preneuse.

Merci
Caroline

https://www.facebook.com/pages/Pieds-li … 8508695905
http://piedslibres.free.fr

Hors ligne

#95 10-10-2011 21:33:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Le poncho est efficace mais tu vois plus tes pieds, c'est déroutant pour certain, dangereux sur les terrains accidentés, et vraiment pas terrible pour le stop. Ils ne font pas tous la même taille, le mieux serait d'essayer ou de demander à ceux qui ont le modèle que tu veux acheter pour voir si ça va bien couvrir ton sac, mais la plupart feront le boulot correctement.

Il y a une autre alternative au grand sac poubelle. C'est un sac assez grand pour les affaires de nuit, qu'on n'utilise jamais dans la journée. Tu mets au fond du sac à dos. Un sac pour la bouffe qui en général de craint pas trop la pluie. Et un sac pour les affaires susceptible de servir la journée (polaire, gant, bonnet...)

Pendant un voyage de 10 ans vous devriez avoir le temps de réfléchir et de vous alléger en abandonnant tout ce qui ne sert pas vraiment. Je dis ça à la vue du sac de 60 litres  wink

Bonne route !

Hors ligne

#96 10-10-2011 21:40:16

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

les  ponchos et capes de pluie pour randonneurs sont conçus pour couvrir de gros sac à dos, il protégeront très bien ton sac de 60L.

Comme l'eau rentre par les coutures des bretelles, le sursac de sac à dos n'est pas fiable sous de longues pluies. les seuls trucs fiables pour garder les trucs au sec sont :
- le poncho/cape de pluie qui recouvre tout, mais il faut aussi un bas de sac bien étanche car tôt ou tard on doit le poser sur un sol plus ou moins gorgé d'eau hmm :
- des sacs de rangement étanches à l'intérieur (mais ne pas les remplir au taquet sinon perte de place dans la sac à dos)..., voir des sac poubelles mais ils se trouent à force de les rentrer/sortir;
- le sac à dos étanche (DSM 60.1 de vertical eight, ou chez Ortlieb, Crazy fish, Swell, ...)

Les poncho ouvert sur les cotés avec boutons pression sont mieux ventilés, mais protège moins le bonhomme en cas de pluie avec  vent, suffisamment les sac à dos (climat chaud).
les ponchos fermés protège très bien même en cas de vent et pluie, mais sont moins ventilés (climat froid).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#97 10-10-2011 21:48:37

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

J'ai opté pour le poncho en Ecosse, 25 jours en stop. Je regrette ce choix. C'est un poncho à 30€ de chez D4, assez solide, qui se plie facilement et tient dans un gant de toilette. Si je n'ai rien de spécial à dire sur l'efficacité contre la pluie (l'eau ruisselle dessus et comme il n'est pas collé au corps, l'eau ne traverse pas facilement), je suis en revanche bien plus critique sur sa "tenue".

Si le vent souffle un peu, j'ai trouvé le poncho "impossible". Même en tenant les bouts à la main, ou en ajoutant une ficelle dans la toute la longueur de la couture en bas pour le serrer contre moi, il ne tenait pas en place. Un moment, on m'a laissé en plein nulle part, une bifurcation imprévue que mon chauffeur n'a pas anticipé : j'allais tout droit et lui tournait. Pluie très forte et vent assez fort (pieds joints je tenais difficilement en équilibre). Au final, je suis resté plus d'une heure ici, très peu de passage sur la route.

Mon poncho était inutilisable, et je m'en suis servi pour protéger mon sac, enroulé tout autour, appuyé contre mes jambes. Moi, j'étais trempé, normal. Je portais un t-long, une polaire légère, et une seconde couche de polaire à capuche par dessus. Résultat final : mon sac a été légèrement humide à l'intérieur, et moi j'ai séché ensuite (le lendemain matin, malgré la pluie et l'humidité, mes fringues étaient portables, ils ont séchés définitivement pendant que je marchais, plus tard.

Si je devais refaire la même chose, je prendrais ma veste coupe vent/pluie, et un grand sac poubelle à gravat pour le sac.
Pour mon prochain départ, je cherche une système de pélerine, une sorte de capuche+épaules qui descend environ au torse et à mi dos, c'est à dire assez pour protéger la zone faible lors d'un portage de sac à dos sous la pluie : entre le sac et le dos. Je vais peut-être simplement couper mon poncho ou tailler un sac poubelle, sauf si je trouve un truc bien en laine, ça fera pour le chaud aussi.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#98 10-10-2011 22:08:40

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonsoir,

Par temps de pluie en montagne j'ai abandonné le poncho ou cape-poncho pour la cagoule de chez Wiggy's qui est une sorte de cape avec une large capuche dans laquelle on peut se changer sans l'enlever (genre Bivanorak mais plus court) ; idéal en montagne où je peux voir mes pieds, ça ne prend pas le vent comme un poncho mais ça condense plus par manque d'effet soufflet.

Je mets mon SAD Karrimor Panther 55-65 par dessus et j'enfile sur mes épaules le "capuchon hélium"*** du Vieux qui protège parfaitement mes épaules et le SAD avec mon rouleau Ridgerest.

A l'intérieur du sac, couchage protégé dans des pochons SeaToSummit étanches ; appareil photo et objets de valeurs dans pochons Exped de 1 litre étanches.

***(polyamide ripstop, 150grs, valable pour SAD de 40 à 80litres, maintenu par une petite sangle)

Si ça peut servir...
Rémy


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#99 10-10-2011 22:08:54

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour Caroline,
tout à fait d'accord avec LeNovice.
Souvent je regarde sur f*c*b**k pour suivre vos aventures, ayant de la pitié avec toi et Sandrine, s'il y a de la météo défavorable comme vendredi passé ou souvent en juillet. Dans ces situations, un poncho protège les randonneurs/-euses et le sac à dos.
Bisou et bonne continuation

Martin

Hors ligne

#100 10-10-2011 22:10:45

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

( Tchey ) a écrit :

... Même en tenant les bouts à la main, ou en ajoutant une ficelle dans la toute la longueur de la couture en bas pour le serrer contre moi...

Lorsque cela souffle, je préfère mettre la ficelle sur mon poncho/tarp autour de ma taille.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums