Aller au contenu

Annonce

#126 18-01-2012 15:18:03

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Phil, merci pour toutes ces infos !
Pour 3 euros la rain cut de vélo (en tissu apparemment un minimum respirant !?) ça n'engage vraiment à rien d'essayer !
D'autant plus que pour moi la protection du sac à dos n'est pas une nécessité, il y a d'autres possibilités pratiques: sac poubelle à l'intérieur, voire même dans le futur protéger le sac à dos avec le tissu du micro-tarp...
Après, peut-être que le tissu de la pélerine Forclaz 900 est tout de même un peu plus imperméable.
En tout cas une visite chez D4 s'impose! Je leur demanderai aussi des infos sur la nouvelle gamme 2012...

Hors ligne

#127 18-01-2012 15:22:45

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Phil67 a écrit :

Achète bivanorak neuf à 35€ (pèlerine à 500g) ou 3€ (raincut cycliste à 245g) port compris => MP ! lol

175 € le bivanorak 580 g


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#128 27-01-2012 14:20:56

Fornour
Membre
Lieu : ile de Groix
Inscription : 23-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour,

Merci Remy,

Je ne suis pas un pro de la marche par tout temps. Je n'ai jamais marche plus de 2 jours sous une pluie intense. Partant en mars pour 4 mois de rando (en France), je suis très intéressé par tes conseils

Je ne connaissais pas le capuchon Helium. Je trouve que l'usage que tu en fais correspond à ma recherche. Je pense donc en faire l'acquisition pour l'utiliser dans la configuration suivante (Multi couches) .

Premiere couche :
- Veste Shelter de Vertical  en MP+  (285g) qui doit pouvoir servir encore. Modèle d'il y a 1 an dont les renforts aux épaules, au niveau de bretelles commencent à se décoller. Je ne l'ai utilisée que de temps à autre en 2011 sur 2000 km avec un sac autour de 13kg (sans doute pas faite pour cela) Bien contre le vent, je n'ai eu que 3 jours de pluie forte et dans ce cas l'humidité interne était conséquente. Sans doute était elle saturée d'eau ???
- Collant  Kalendji D4 (173g) prévu normalement pour courir et en remplacement d'un pantalon (ou dessous si froid). Je n'ai jamais marché avec (peur du look !...) mais utilisé maintes fois en aviron de mer, l'hiver. (Jambes mouillées mais pas froid)
- Guêtres Intégral designs Event (68g avec le sac) Fragiles, après 3 jours d'utilisation, j'ai du les renforcer sur la face interne avec de la toile de ciré.
La seconde couche:
- Le capuchon helium que tu préconises en remplacement d'un sur-sac Karrimor (111g) effectivement pas efficace sous forte pluie, et d'un éventuel poncho pas pratique avec le vent ( je fais des sentiers côtiers ou des grandes étendues planes et ventées).
- Le pantalon de la tenue DRI DUCKS (120g). Utilisé qu'un seul jour. Il parait fragile s'il on veut s'assoir avec ou marcher sur des sentiers encombrés J'ai du je raccourcir pour qu'il ne recouvre qu'en partie les guêtre afin d’être plus "aéré" dedans.
QUESTIONS:
                   - Puis je me passer d'un sur-sac Si non cela me parait "bretelle et ceintures"?
                   - Où peut-on se procurer les pochons dont tu parles?
                   - Je vais sans doute, à terme,  être contraint de remplacer ma Verticale. A priori je reprendrais bien le nouveau modèle  Quelle autre solution? As tu des idées?

Merci de l'aide

Philippe

Hors ligne

#129 09-05-2012 19:20:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Salut Ju_belledonne. wink

Sur ce fil

ju_belledonne a écrit :

Je possède ce poncho depuis un an, vivant soit en Finlande soit en Alaska, j'ai pris ce qu'on appel de grosses douches avec.
Ce week end encore, a Juneau, je ne sais pas si je l'utilise mal ou si j'absorbe l'eau mais pour ma part je ne me sens pas protégé avec un poncho de ce type.
J'avais le golite en sylnylon egalement (que j'ai détruit dans des branches), ni l'un ni l'autre offre une réelle protection contre la pluie, en une heure de pluie correcte le tissu est gorgé d'eau et traverse...
Plus ça va et plus je me dis que je vais finir par randonnée avec du bon gros vieux plastique bien respirant, on un bon ciré bien lourd mais au moins imperméable big_smile!
Je présume que ceci dépend de la position géographique et de l'utilisation mais c'est frustrant de prendre l'eau big_smile!

Tu portes quoi en dessous de tes ponchos, une veste imper-respi ou rien du tout?
Le Golite par exemple est construit dans un tissu imperméable, en quoi prendre "un bon ciré bien lourd" changerait la donne? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#130 09-05-2012 19:43:37

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Merci fred,
J'ai une veste imperméable (pas de tres grande qualité certes puisque le poncho est censé faire le job)
Quelque soit le poncho que j'utilise, et j'en ai testé quelques un ferrino, golite, fjallraven, ca finit toujours pas traversé.
Alors je me pose la question, je me rappel quand j'étais gosse en bretagne on portait des gros ciré jaunes qui ne prenaient jamais l'eau, je rêve de cette sensation de protection avec un poncho.
J'ai envie d'etre capable de randonner sous la grosse pluie en ralentissant l'allure pour ne pas transpirer mais tout en étant parfaitement protégé.
Avec le poncho golite, ca ne transpercait pas si facilement que le fjallraven qui pour ma pratique est totalement inutile...
Je suis tres étonné quand tu dis que le golite est parfaitement imperméable, ce qui confirme mon défaut d'utilisation big_smile...

Pour mes prochaines aventures; j'envisage le sac a dos ULA imperméable (ouais j'ai un probleme avec l'eau big_smile je supporte pas d'etre mouillé!!) du coup je me demandé quel poncho et accessoirement protection de jambes j'allais bien pouvoir trouver pour me proteger moi, pour pouvoir randonner a ryhtme faible une 3 4 5 6 jours sous la pluie sans etre trempé...


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#131 09-05-2012 19:53:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

ju_belledonne a écrit :

Merci fred,
Quelque soit le poncho que j'utilise, et j'en ai testé quelques un ferrino, golite, fjallraven, ca finit toujours pas traversé.

Est-ce que cela traverse vraiment, ou bien est-ce de la condensation, ou du ruissellement (pas toujours facile de distinguer avec un poncho).

Alors je me pose la question, je me rappel quand j'étais gosse en bretagne on portait des gros ciré jaunes qui ne prenaient jamais l'eau, je rêve de cette sensation de protection avec un poncho.
J'ai envie d'etre capable de randonner sous la grosse pluie en ralentissant l'allure pour ne pas transpirer mais tout en étant parfaitement protégé.

Sous les grosses grosses pluies des plusieurs jours, on peut pratiquer avec un ciré. Le ciré a une protection étanche enduite sur le tissu, ce qui fait que l'eau ne pénètre pas dans le tissu. C'est toujours utilisé sur les bateaux (on ne sèche pas vraiment un ciré : on le laisse s'égoutter). Evidemment en cas d'effort : c'est le sauna.

En revanche, sous une grosse pluie, les tissus "imperméables" ordinaires se détrempent. Cela donne alors l'impression que l'eau traverse le tissu puisque une très fine couche d'enduit nous en sépare...parfois ce n'est pas qu'une impression (soit enduit/membrane percée soit fonctionnement inadéquat de la couche imper/respi).

Pour que le ciré soit pratique il faut une ventilation mécanique (certains modèles columbia) et/ou , a minima, porter un suroit à la place de la capuche (effet cheminé). On peut aussi mobiliser une stratgie de couche adaptée aux cirés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#132 09-05-2012 20:27:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

ju_belledonne a écrit :

Je suis trés étonné quand tu dis que le golite est parfaitement imperméable

Silnylon = imperméable il me semble non? Enfin je crois, je n'ai jamais fait de test pour vérifier (colonne d'eau et compagnie).

Dans tes souvenirs de Bretagne, tu fournissais un effort pendant toute une journée? L'humidité sous le poncho est plutôt dûe à la condensation et à la capillarité je pense...

Les pistes d'amélioration sont plutôt de ce côté que de s'équiper d'une couche imperméable mécaniquement plus résistante amha.

[EDIT] Grillé par ith


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#133 09-05-2012 21:28:11

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Silnylon = imperméable il me semble non? Enfin je crois, je n'ai jamais fait de test pour vérifier (colonne d'eau et compagnie).

Ben en fait moi non plus tongue
Mais comme j'ai finalement réussi à trouver le poncho que je voulais et que j'ai honteusement copier Peyo pour la protection pluie,j'en serais un peu plus d'ici un peu moins de deux semaines (petit retour aux sources par le GR59 en Franche-Comté,départ prévu à la fin de cette semaine wink ) et je pourrais dire...Entendu le temps qu'il s'annonce  yikes

Dernière modification par to-ny (09-05-2012 21:29:54)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#134 10-05-2012 00:56:06

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

fredlafouine a écrit :
ju_belledonne a écrit :

Je suis trés étonné quand tu dis que le golite est parfaitement imperméable

Silnylon = imperméable il me semble non? Enfin je crois, je n'ai jamais fait de test pour vérifier (colonne d'eau et compagnie).

Dans tes souvenirs de Bretagne, tu fournissais un effort pendant toute une journée? L'humidité sous le poncho est plutôt dûe à la condensation et à la capillarité je pense...

Les pistes d'amélioration sont plutôt de ce côté que de s'équiper d'une couche imperméable mécaniquement plus résistante amha.

[EDIT] Grillé par ith

L'imperméabilité est toujours relative a la pression d'eau. Plus l'enduction est légère plus l’imperméabilité est modeste. En général le silnylon a l'avantage d'etre enduit sur les deux faces, ce qui fait que le tissu lui meme ne se charge pas en eau - dans le cas d'enduction simple face, on la porte a l'interieur pour éviter qu'elle ne s'abime et donc le tissu extérieur se gorge d'eau -.

Reste qu'en général l'impression d'humidité quon sent a l'intérieur d'un poncho c'est la condensation, aux endroits ou l'air circule le moins, donc aux point ou il y a le plus de contact en le poncho et le corps : les épaule, le haut du dos et du devant, le haut de la capuche ... donc difficile de faire la différence avec la perméabilité ou le ruissellement de l'eau qui peut s'infiltrer autour du visage.

Sur le ciré "lourd" l'enduction est tellement épaisse qu'il faut un tres grosse pression d'eau - les vagues, plus la vitesse du vent, plus la vitesse du bateau ca tape - pour que ca passe un peu. Résultat les entrée d'eau se fond exclusisement, au ouverture capuche manche, zip, meme si elle sont agrémenté d'une jupe néoprene. L'avantage c'est qu'en général si on met un ciré lourd complet en bateau c'est qu'il fait un putain de temps de merde, donc frais, vent, et qu'on va rester sage sur le pont donc pas de sueur, sauf les sueur froide lol Au dela le mieux c'est le néoprene meme mouillé ca reste chaud smile

Tout ca pour dire qu'a priori le ciré lourd pour marcher ... c'est pas une super idée. Si c'est pour bosser sur des chantier en extérieur ca passe mais pour une marche soutenu ca va etre trempé de sueur rapidement.

Moi de toute facon sous la pluie je fini toujours tout humide quelques soit la solution, entre l'humidité de l'air, la sueur, la flotte qui s'infiltre au main et au visage, les éclaboussures ... faut s'y faire et avoir une solution soit pour se changer apres, soit pour avoir des vetement qui seche vite ... soit qui tienne assez chaud meme humide. Soit s'arreter.

Hors ligne

#135 10-05-2012 16:59:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je vais peut-être dire une bétise mais s'il faut retendre un tarp en silnylon s'il pleut c'est que le tissu doit absorber un peu d'eau, non ?

Poncho étanche : voir le vieux modèle vert olive de l'armée française, il ressemble à une toile cirée. Estimation, 1 kg.

Hors ligne

#136 20-05-2012 02:35:25

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je suis un peu confus avec tout ces tissus, je viens de voir le test de David Manise sur le waterproof poncho tarp de sea to summit http://www.davidmanise.com/forum/index. … 172.0.html
Il est difficile de trouver des informations à propos de ce poncho et notamment du tissu employé.
Je pense que je vais redonner une chance au tissu du genre poncho golite si vous me dites que l'eau ne peut vraiment pas traverser et que c'est juste un probleme d'utilisation, donc je cherche un poncho de ce type mais un peu plus costaud, les pressions du golite sont impossible a défaire sans arracher le tissu (a long terme sachant que je ne suis pas patient, toutes les pressions de mon ancien sont déchirés..).

Donc je me disais que si celui ci était de la même qualité en terme d'étanchéité et un chouya plus costaud ça pourrait valoir le coup ou bien son grand frère : http://www.seatosummit.com.au/showdetai … de=APONCHO


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#137 20-05-2012 03:20:02

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

antoinepierre a écrit :

Je vais peut-être dire une bétise mais s'il faut retendre un tarp en silnylon s'il pleut c'est que le tissu doit absorber un peu d'eau, non? Poncho étanche : voir le vieux modèle vert olive de l'armée française, il ressemble à une toile cirée. Estimation, 1 kg.

Pour les poncho militaire c'est pas du tissu souvent mais un "film" PVC. C'est épais et lourd, et forcément c'est plus étanche que les tissu léger.

Hors ligne

#138 10-06-2012 10:07:06

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

ju_belledonne a écrit :

Je pense que je vais redonner une chance au tissu du genre poncho golite si vous me dites que l'eau ne peut vraiment pas traverser et que c'est juste un probleme d'utilisation, donc je cherche un poncho de ce type mais un peu plus costaud, les pressions du golite sont impossible a défaire sans arracher le tissu (a long terme sachant que je ne suis pas patient, toutes les pressions de mon ancien sont déchirés..).

Possédant le Golite depuis peu...Je l'ai efficacement utilisé lors de ma dernière sortie tongue
Associé au coupe-vent (Magik Anorak) et en levant un peu le pied pendant l'effort,je n'ai pas eu de problème pour rester au sec,un peu les bas de pantalons que j'ai relevé un peu plus par la suite...
Pour ce qui de l'effet de condensation,je ne dirais pas qu'il y en a aucun,une légère pellicule sous le poncho mais de là à être complètement trempé...Là je vois pas comment ?
Et pas sur non plus que l'on ne rencontre pas ce léger phénomène sous une veste imper/respi...
Par contre lorsque le vent se met à souffler,là je dois reconnaître la réticence de certains à utiliser le "système" pour rester vraiment au sec mais avec un bricolage à l'arrache sur le terrain avec du Duct-tape,j'ai en grande partie résolu le problème de ce phénomène "parachute" que l'on peut déplorer...
Ce qui m' a amené à aller faire quelques achats en mercerie hier après-midi pour finaliser cette modification avant le "grand départ" que je garde pour l'instant mais pour lequel je ne manquerais pas de faire un retour si celui-ci s'avère concluant... wink
Pour les pressions,je pense qu'il est préférable de tirer légèrement sur les petits bouts de tissus qui sont placées de part et d'autre de ces dernières (pas comme un bourrin,c'est vrai que ça parait fragile) et elles s'enlèvent très bien wink ...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#139 30-03-2018 13:06:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Vu que le combi coupe vent + poncho pluie semble fonctionner, je m’oriente là-dessus.

Le mieux semble le poncho Zpacks car comme le cuben est léger et se froisse, il doit rester un peu éloigné de l’épiderme, à l’inverse du silnylon qui doit y coller.

Il fait aussi tapis de sol, sauf que le cuben en tapis de sol pour une longue rando engagée, ce sera pas bon. Donc usage que pour la pluie.

D’autre part, après quelques semaines ou mois de rando, j’aurais tendance à préférer être en short sous la pluie que d’en être abrité. Les 144g du Zpacks vont devenir gênants, et je voudrais pouvoir m’en défaire (quitte à trouver un autre poncho si utile en cours de rando). Par contre, vu son prix (140euro hors frais de port et douane), j’hésiterais à en faire une variable.

Donc, je cherche un poncho léger (moins de 200g), qui ne colle pas. Ceux que je vois sont trop longs, trop légers, trop collants.

Pas utile qu'il soit trop solide car je n'irais pas dans les épines en cas de pluie, par contre, je ne voudrais pas un jetable.

Donc si vous en avez trouvé un qui vous convienne, je suis preneur de la réf, svp ?

Hors ligne

#140 30-03-2018 14:05:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

nomadecueilleur a écrit :

Donc, je cherche un poncho léger (moins de 200g), qui ne colle pas. Ceux que je vois sont trop longs, trop légers, trop collants.

Pas utile qu'il soit trop solide car je n'irais pas dans les épines en cas de pluie, par contre, je ne voudrais pas un jetable.

Donc si vous en avez trouvé un qui vous convienne, je suis preneur de la réf, svp ?

Moins de 200g, difficile, perso je trouve que le 35g/m2 en silnylon colle plus  que le 55g/m2... ensuite tout dépend si tu veux du style gatewood cape de smd avec fermeture intégrale, ou non.

Hors ligne

#141 30-03-2018 18:56:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je n'ai pas porté de poncho une seule fois, donc je n'ai pas de repère (sauf le kway). Vu que le dernier post date de 2012, ce serait utile si tu donnais la réf du tien, stp, avec le positif et négatif ? Et avec d'autres retours, cela pourrait permettre de vois s'il y a un matériaux, une coupe, voire une modèle qui se démarque. Même si c'est plus de 200g, vu que donc, même pour le poids, je ne me rends pas compte.

Dernière modification par nomadecueilleur (30-03-2018 18:57:06)

Hors ligne

#142 30-03-2018 19:26:01

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

J'avais trouvé celui-ci il y a quelques mois : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p479696 . Plus costaud que les ponchos en sylnylon et malgré tout très léger avec pas mal de réglages possibles. Ce qui m'a plu surtout c'est qu'il n'est pas trop long et ne traine pas dans les jambes. Je ne transpire pas plus ou moins dedans que dans mon ancienne gatewood. c'est kif-kif

Dernière modification par spigi (30-03-2018 19:26:38)

Hors ligne

#143 30-03-2018 19:31:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Pardon je pensais que tu voulais un poncho-tarp... dans ce cas oui. Perso j'ai eu une gatewood cape. Bien si tu fais moins d 1.70m . Environ 350g de memoire

Dernière modification par Bilbox (30-03-2018 19:31:43)

Hors ligne

#144 31-03-2018 08:52:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

J'en avais discuté il y a quelque temps sur un sujet identique. Moi aussi je suis devenu adepte de la veste déperlante UL accouplé au poncho qui me sert de tapis de sol pour les nuits du coup.
Ca fait très pèlerin, mais je suis le seul à être arrivé sec au refuge lol
Je n'ai pas eu de souci de "collage" entre les deux tout en sachant que je garde mon SàD à l'extérieur et qu'il me sert de ceinture. Je n'ai donc aucune prise au vent sur le poncho et je vois très bien mes pieds lorsque je marche lol

Tu as le poncho StS à 145g (145x118)
http://www.highmobilitygear.com/sea-to- … 2x20572830
Mais trop court pour moi en utilisation tapis de sol

J'utilise donc le poncho tarp StS de 190g (265x145) Celui sur la photo (pour info je fais 192cm)
http://www.highmobilitygear.com/sea-to- … 2x14217525

10152_img_3216_07-07-17.jpg

Hors ligne

#145 31-03-2018 09:53:29

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

@ einganien

tu utilises quelle veste déperlante stp?

Hors ligne

#146 31-03-2018 10:06:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Sur la photo, j'étais avec la Veste pluie hélium rain 500 XXXL de D4 (272g)
Maintenant, je suis passé à  la veste pluie ULTRA-LITE 2 de Frogg Toggs (180g en XL)

Hors ligne

#147 31-03-2018 16:11:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Celui de Spigi a une coupe assez courte que je trouve préférable.

Le STS est plus léger, il peut se recouper, par contre je suis étonné qu'il ne colle pas. Car du coup, je ne vois plus où est l'avantage du cuben ?

Einganien, étonné aussi par une veste de pluie sous le poncho. Lors de températures basses, tu dois avoir un vêtement épais dessous qui absorbe l'humidité (condensation). Et il doit avoir une limite, tu ne peux pas le porter plusieurs jours de pluie continue.

Et par temps chaud et très pluvieux, comment tu fais ?

La veste que j'aurai en dessous, c'est un coupe-vent (Hélium Wind 500 D4), un peu déperlante, pas imper.

Hors ligne

#148 31-03-2018 17:13:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

J'ai essayé du Goretex à 400€, les vestes D4, Intersport...
Dans tous les cas de figures, j'avais le même résultat car je sue beaucoup.
En théorie, il faudrait baisser le rythme de l'effort lorsqu'on est couvert pour réguler la transpiration. Lorsqu'on marche et qu'il fait beau, vous suez et vous mouillez votre t-shirt, donc, cela ne peut être que pareil ou pire si vous portez un vêtement ou une couche protectrice supplémentaire.

Dessous, j'ai un t-shirt Nike Dri-fit de 108g en XXL.
Le truc, c'est qu'il faut absolument une veste très respirante déperlante sous le poncho. Son rôle sera d'évacuer la transpiration et la déperlance évitera celle-ci de revenir. Le poncho fait la 2eme couche protectrice contre la pluie.

Hors ligne

#149 31-03-2018 21:28:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

C'est peut-être là que le poncho cuben se distingue ? René94 l'a, il en avait fait plusieurs retours sur RL, il l'utilise même en été, et il est plutôt content.

Sur la photo, post 6, on voit qu'il ne plaque pas comme STS, ce qui fait qu'il doit être très aéré, donc je suppose qu'il doit être agréable à porter sur un Tshirt l'été, autant qu'avec un coupe-vent, ou d'autres vêtements par météos variées, sans condensation.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18871

Si y'a des retours sur un poncho pas cuben qui ait ces caractéristiques ? Si y'a pas, cela veut dire qu'il n'y a que le cuben qui soit adapté pour le poncho.

Hors ligne

#150 31-03-2018 22:34:30

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

nomadecueilleur a écrit :

Si y'a des retours sur un poncho pas cuben qui ait ces caractéristiques ? Si y'a pas, cela veut dire qu'il n'y a que le cuben qui soit adapté pour le poncho.

j'ai du mal à  comprendre ton résonnement. sad

Hors ligne

Pied de page des forums