Aller au contenu

Annonce

#1 28-11-2007 18:24:41

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Voici la liste des principaux articles emportés et quelques remarques
Désolé pour la mise en forme pas terrible, j'ai l'ai fait un peu à la "va-vite"

Sac à dos :       Vapor Trail de Granite Gear         ---> 1050g (toujours confortable et spacieux)

Bivouac

Sac de couchage : K2 de Pyrenex                       ---> 1400g
(900g de duvet 650cuin) (un peu lourd et volumineux mais assez chaud)

Matelas :         Air core pad insulated de Big Agnes ---> 650g  (garnissage efficace, pas eu froid au niveau du sol)
Tente :           Laser competition de Terra Nova     ---> 950g  (sardines emportées mais non utilisées sur la neige hmm)


Pour la marche

Chaussures :      Tower GTX de Garmont      ---> ~1600g (bien mais gelées au petit matin)
Batons :          Enzian de Leki                      ---> ~500g
Crampons :        Makalu de Simond              ---> 1000g (un des 2 c'est défait 2 ou 3 fois mais c'est de ma faute...)
Piolet :          Snowalker de Petzl                  ---> 420g  (pas vraiment utilisé mais accessoire de sécurité)
Réchaud :         Superfly de MSR                  ---> 130g 
Popote :          Titane de Snowpeaks             ---> ~80g


Habits

Pantalon :        Windy Summit de vertical            ---> 690g  (première utilisation. Super content, pas eu chaud, pas eu froid smile)
Chaussettes :     En laine et soie de Ryan            ---> ~80g  (j'ai eu froid aux pieds, mais sans doute pas la faute des chaussettes)
TShirt1 :         Manches courtes "de base"           ---> 110g  (inutile, le TShirt manches longues suffisait)
TShirt2 :         Mancheslongues Warm Effect de Odlo  ---> 180g 
Polaire :         Micropolaire Millet                 ---> 240g  (gardée la nuit et la journée)
Doudoune :        Photon Hoodie de Rab                ---> 460g  (très bonne régulation de la température, ni trop chaud ni trop froid)
Veste :           Latok Alpine Jacket de Rab          ---> 450g  (pas eu de précipitation mais coupe vent parfait)
Bonnet :          En polaire de chez "Extrmities"     --->  30g
Buff :            Buff                                ---> ~30g  (pratique)
Gants :           En polaire de chez "Black Diamond   ---> ~50g  (vites mouillés dans la neige, aurais-du prendre une autre paire)


Nourriture :      Que du classique pour 2 jours       ---> ~1600g (sans oublier les crêpes "Wahoo" smile)


Divers

Stockage eau :   Bouteille eau minérale 1.5litre      --->~30g   (un peu trop grande)
Bric à brac  :   Ficelle                              --->   ?   (utilisée pour arrimer les attaches de la tente à des pierres)
Lampe Frontale : Spot de Black Diamond                ---> 85g   (Bien, très puissante. Très utile pour partir avec Yann smile)



A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 28-11-2007 18:49:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

luccio33 a écrit :

Gants :           En polaire de chez "Black Diamond   ---> ~50g  (vites mouillés dans la neige, aurais-du prendre une autre paire)

Je viens d'acheter des surmoufles Tuffbags (goretex) de chez Extremities pour mettre sur mes gant polaire windstop. J'en avais trop marre des les tremper en 2 minutes dans la neige.
Je ne les ai pas encore pesées.

7d9e915b64fe1fcff5d69302dfe9ae47fd8863.JPG


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 28-11-2007 18:52:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

luccio33 a écrit :

Lampe Frontale : Spot de Black Diamond                ---> 85g   (Bien, très puissante. Très utile pour partir avec Yann smile)

lol Je confirme lol

Dernière modification par NThony (28-11-2007 18:52:43)

Hors ligne

#4 29-11-2007 10:01:47

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

highpictv a écrit :
luccio33 a écrit :

Gants :           En polaire de chez "Black Diamond   ---> ~50g  (vites mouillés dans la neige, aurais-du prendre une autre paire)

Je viens d'acheter des surmoufles Tuffbags (goretex) de chez Extremities pour mettre sur mes gant polaire windstop. J'en avais trop marre des les tremper en 2 minutes dans la neige.
Je ne les ai pas encore pesées.

http://www.expe.eu.com/EXPE_WEB/HR/JE98.JPG

Ouaip, c'est vraiment utile l'hiver.
Même Yann avait des grosses moufles en duvet de chez Valandré.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#5 29-11-2007 16:31:59

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Je rajoute ma liste avec quelques commentaires :


Sac à dos : Six Moon design Starlite ---> 625g                            grand volume pratique pour prendre plusieurs duvets lorsque l'on ne prend pas tous les sacs.

Sac de couchage : Valandré Lafayette ---> 970g                          constat mitigé pour ce duvet : trop large pour moi donc trop de volume à chauffer. De gros doutes aussi sur l'efficacité du duvet en conditions réelles. On a eu de la condensation sous la tente deux parois, et j'étais tout juste bien avec mes vêtements.

Matelas : Ridgerest retaillé ---> 230g                                          j'ai eu un peu froid au niveau du bassin.


Chaussures : Millet Alti Gtx ---> 1800g                                       si c'était nécessaire j'ai eu la confirmation que se sont de vraies éponges absolument pas adaptées à ce genre de trip.

Chaussettes : chaussettes légères en polyamide ---> 45g
                     chaussettes synthétiques plus chaudes ---> 60g      utilisées le deuxième jour pour avoir un peu moins froid dans mes chaussures gelées.
                     chaussettes de ski en laine ---> ~150g                 m'ont servi pour sortir la nuit sans avoir à mettre mes chaussures

Pantalon de randonnée en polyamide ---> 270g                          sèche vite, légèrement déperlant et coupe-vent.

Guêtres Artiach ---> 110g                                                         plus imperméables

Ss-vêtement : boxer Millet en polyamide : 60g

1ère couche : TS MC carline ---> 140g
                     TS ML chaud ---> 160g                                        porté la nuit et le deuxième jour. Suffisamment chaud pour ne pas avoir besoin de deuxième couche pendant l'effort.

2ème couche : polaire légère ---> 300g                                     m'a servit le soir du premier jour
                       polaire supplémentaire ---> 200g                       pas servit

3ème couche : veste Gtx 2 couches ---> 700g                            trop, trop lourde. Mais c'est une armure anti-vent, pour reprendre l'expression de Kai.

Bonnet ---> 30g

Mains : gants en polaire windstopper Mammouth ---> 60g            pas utilisés car je sais qu'ils sont inefficaces une fois mouillés.
            moufles en Gtx Mammouth ---> 170g                             prennent la flotte

Lunettes de soleil ---> 80g avec étui (60g)

Frontale ---> BD Gizmo (en cadeau avec Car' d'Av') ---> 52g      très bonne frontale. Dommage, je l'ai perdue sad

Crampons Névé alu BD ---> 500-600g                                       l'alu, c'est pas fait pour le mixte !

Piolet Raven Ultra BD --->  ~350g                                             tête en acier mais le manche en alu n'a pas vraiment apprécié le rocher

Bâtons ---> 2x240g                                                                  un seul aurait suffit
                                   


À cela il faut rajouter la nourriture, l'eau et deux trois babioles (briquets, portable...)


Poids total du sac : environ 10Kg tout compris

Hors ligne

#6 29-11-2007 18:45:47

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Bipbip a écrit :

Sac de couchage : Valandré Lafayette ---> 970g Constat mitigé pour ce duvet : trop large pour moi donc trop de volume à chauffer. De gros doutes aussi sur l'efficacité du duvet en conditions réelles. On a eu de la condensation sous la tente deux parois, et j'étais tout juste bien avec mes vêtements.

hé hé... moi j'ai super bien dormi avec le même duvet. Il parait même que j'ai ronflé, mais je pense que Mateo raconte des bobards.
Mylène aussi dormait avec un La Fayette!

Bipbip a écrit :

Frontale ---> BD Gizmo (en cadeau avec Car' d'Av') ---> 52g      très bonne frontale. Dommage, je l'ai perdue sad

Pas cool... tu n'as pas retrouvé ta frontale au fond de ton sac de couchage ?

Hors ligne

#7 29-11-2007 19:03:58

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Avant de mettre ma liste, petite remarque concernant la météo : l'iso 0° était très bas à 1600m. Dans les Pyrénées il fait souvent chaud, ce n'était pas le cas pour le weekend du 24/25 nov 2007.
Souvent, même en plein mois de février/mars/avril, super période pour le ski de randonnée, il fait souvent plus chaud, avec un iso vers 2500m ou même 3000m.
Nous sommes allés camper haut en altitude car la météo prévoyait un plafond nuageux autour de 1600-2000, donc bas. ça bien était le cas, donc on a profité un maximum du soleil... et du froid. Mais nous étions prévenus, nous avons donc tous plutôt prévu large en ce qui concerne les vêtements et le sac de couchage.

Voici ma liste :
- Sac CILAO izi 33 : 698 g
(un sifflet est accroché dessus, ainsi qu'une petite ficelle pour bien tenir les crampons à l'extérieur du sac)

Accroché à l'extérieur :
- Paire de Crampons acier : 930g (Petzl Charlet VASAK Flexlock avec anti snow)
- Piolet CORSA NANOTECH de Camp 60cm : 276g

Dans le CILAO :
1 sac étanche rouge 30 litres de Sea to Summit : 51g
Contenant
- Sac de couchage Lafayette de Valandré : 980 g, il fait 10 g de plus que celui de bipbip smile
- Doudoune sans manches Thulle de Valandré : 373g
- Gants style polaire déco"techno-paillettes", la paire : 40g
- Sur-Gants Goretex, la paire : 92g
Le tout bien compressé sans air dans le sac étanche Sea to Summit


Toujours dans le CILAO :
- Matelas Thermarest 120 cm 3 saisons : 370g
- 1 bouteille plastique CONTREX 75cl : 30g... parfois pleine 780g

Dans la poche du haut du CILAO :
- Allumettes, Opinel (10g) Briquet (12g), cuillère (7g), papier toilette, Morceau de savon (5g), aspirine, vaseline (6g), clé de voiture, 2 lentilles de rechange (4g), boules quiez : un total de 100g
- Frontale PETZL TIKKA XP : 85g
- 1 pile de rechange pour appareil photo : 24g
- Cartes SD pour appareil photo + protection : 20g

Dans le CILAO :
1 sac étanche bleu 7 litres de Sea to Summit : 34g
Contenant :
- Corde 8mm de BEAL 20 mètres : 800g
- Corde 2mm avec Kevlar 20 mètres : 61g
Ces deux cordes permettent sous certaines conditions... de faire un rappel de 20m smile
- 3 mousquetons à vis : 59g + 55g + 52g (le plus léger est un modèle de Black Diamond)
- 2 sangles cousues 120cm Beal 6mm : 2 x 29g
- 1 sangle cousue 60cm Beal 6mm : 1 x 16g
- 1 sangle cousue 30cm Mammut : 1 x 10g
- 1 descendeur en 8 : 84g
- 1 baudrier CILAO L : 105g

1 sac 30 litres déperlant solide (Marque Outdoor Research) : 50g
Contenant :
- Bouilloire MSR avec son couvercle : 123g
- Bec de Gaz Coleman : 76g
- bol 40cl : 22g
- Nourriture : 1450 g
Saucisson, chorizo, jerki, conté,  Sunrise citron (équivalent TANG), barres de céréales (beaucoup),
chocolat lait avec noisettes emballés individuellement, mini mars, thé, café, pâtes de fruit (américaines),
1 plat lyo de 80g

Sur moi (et parfois dans le sac en ce qui concerne le coupe-vent et les gants) :
Du bas vers le haut
Chaussures, la paire en 45 fillette : 1300g
Chaussettes en laine Ullfrotté, la paire : 76g
Guêtres Millet Goretex, la paire : 220g
Collant GoLite : 120g
Pantalon EVENT + scotch - trous : 268g (à l'origine il faisait 250g)
Sur la peau : Polaire fine ARc'terix : 225g
Ullfrotté 400 L, un peu redécoupé : 505g
TOP Raidlight + scotch : 159g
Mouffles Valandré, la paire : 145g
Cagoule en polaire : 28g

Autour du cou :
Appareil photo : 175g
Etui protecteur pour l'appareil photo (protège également du froid) : 38g

Bâtons de marche
1 leki 1,5m  (celui transformable en sonde...) : 300g
1 leki ski tour 1,45m : 250g

EN COMMUN 2 TENTES :

Tente n°1 : Tente Tunnel Jack Wolfskin (vieux modèle... c'est une tente qui a plus de 10 ans !)
3 grandes places avec petite abside (sans sardines) : 2803g
Comprend
- Arceaux : 403g
- Toile intérieur : 890g
- Double toit : 1510g
BibBip, stever et Mylène ont dormi dedans.
Nous aurions pu dormir à 4 dedans en se mettant têtes beches, Mylène n'ayant pas le même gabarit que highpictv wink

Tente n°2 : Tente forme Tunnel également, Sarracénia 2 "petites" places du Vieux Campeur (sans sardines)  : 1776g
Modèle "Plume Robuste"
- Arceaux : 256g
- Toile intérieur : 770g
- Double toit : 750g
Par contre... là l'espace vitale est petit, j'y ai dormi avec mateo.

Bouteilles de gaz : une bouteille de 450g et une bouteille de 250g
(Je ne me rappelle plus du poids total : bouteille + gaz, ci dessus... seulement le gaz!)


Pour le dépôt, nous étions 6, nous avons portés 4 sacs poubelles avec plein de surprises pour le réveillon pour un poids total de 6,7 kilos

Hors ligne

#8 29-11-2007 21:20:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Bipbip a écrit :

Je rajoute ma liste avec quelques commentaires :


Mains : gants en polaire windstopper Mammouth ---> 60g            pas utilisés car je sais qu'ils sont inefficaces une fois mouillés.
            moufles en Gtx Mammouth ---> 170g                             prennent la flotte

Haha j'adore tes commentaires Bipbip big_smile

J'ai l'impression que tu as eu froid aux mains^^...

Mais j'apprécie beaucoup les commentaires sur les listes : c'est la partie la plus intéressante, c'est elle qui nous donne le vécu du matériel et qui nous permet de ne pas faire les mêmes erreurs ou d'apprécier du matos à sa juste valeur. Merci pour ta liste wink

eraz

PS : c'est quoi ton modèle de pompes Yann? 1400g cela fait super léger (les miennes font 1500g : je suis super dég!!!! wink

Hors ligne

#9 29-11-2007 23:02:29

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

eraz a écrit :

J'ai l'impression que tu as eu froid aux mains^^...

Moins qu'aux pieds smile. C'est juste que je trouve énervant que la neige finisse par mouiller des mouffles que l'on met justement pour s'en protéger.

Quand aux petits gants Mammut, là, je suis catégorique : ils ne valent rien smile. ils n'ont pas pu les tester sur le terrain et ne pas se rendre compte que la matière antidérapante utilisée pour la paume capte l'eau comme une éponge et mes des heures à sécher (Palm side 25%PA  25%PU  50%PES  c'est le PU qui ne va pas, je pense). J'ai jeté un coup d'œil sur leur site et j'ai l'impression qu'ils ont changé cela.

eraz a écrit :

Mais j'apprécie beaucoup les commentaires sur les listes : c'est la partie la plus intéressante, c'est elle qui nous donne le vécu du matériel et qui nous permet de ne pas faire les mêmes erreurs ou d'apprécier du matos à sa juste valeur. Merci pour ta liste wink

eraz

D'accord avec toi, les commentaires contiennent souvent les infos les plus précieuses.

Yann a écrit :

hé hé... moi j'ai super bien dormi avec le même duvet. Il parait même que j'ai ronflé, mais je pense que Mateo raconte des bobards.
Mylène aussi dormait avec un La Fayette!

Mais est-ce que vous avez eu autant de condensation dans votre tente ? On a du accumuler pas mal d'humidité en mangeant et en faisant fondre de la neige, et elle a condensé quand la température est redescendue.
J'ai pas eu froid non plus, même diminué de moitié, un Lafayette, ça reste volumineux !
Mylène avait un sursac en polaire, je crois, j'ai l'impression que ça a été assez efficace.

Je sais pas si Mateo dit vrai, mais en tout cas l'un de vous deux n'a pas mit longtemps à s'endormir ! roll

Hors ligne

#10 30-11-2007 10:13:12

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Bipbip a écrit :

Je sais pas si Mateo dit vrai, mais en tout cas l'un de vous deux n'a pas mit longtemps à s'endormir ! roll

Je confirme smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#11 30-11-2007 10:59:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Yann a écrit :

- Matelas Thermarest 120 cm 3 saisons : 370g

Tu n'as qu'un seul matelas de 120cm ?!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 30-11-2007 11:26:05

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Kai a écrit :

Tu n'as qu'un seul matelas de 120cm ?!

Mateo et Stever aussi avaient des thermarest 120cm
Moi j'ai mis mon sac à dos, le cilao izi 33 au niveau de mes pieds.
Pas eu du tout froid de la nuit.
Ce matelas... très lourd, 370g ! , je ne le prends que quand je dors sur la neige sinon je prends un matelas bcp plus léger... et parfois pas de matelas du tout.
Le matin, il y avait un peu de neige collée à la toile intérieur de la tente, en s'habillant le matin, elle est un peu tombé sur nous, c'était joli.

Hors ligne

#13 30-11-2007 13:37:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Yann a écrit :
Kai a écrit :

Tu n'as qu'un seul matelas de 120cm ?!

Mateo et Stever aussi avaient des thermarest 120cm
Moi j'ai mis mon sac à dos, le cilao izi 33 au niveau de mes pieds.
Pas eu du tout froid de la nuit.
Ce matelas... très lourd, 370g ! , je ne le prends que quand je dors sur la neige sinon je prends un matelas bcp plus léger... et parfois pas de matelas du tout.

Comme quoi que la sensibilité au froid est très relative en fonction des individus.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 30-11-2007 13:55:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Kai a écrit :

Comme quoi que la sensibilité au froid est très relative en fonction des individus.

Kai

Bah je crois surtout que ça dépend des conditions de température wink

Les 2 dernières fois où j'ai campé dans la neige, je n'avais que 140g et 110g de matelas mousse en isolation...
Mais j'avais un bon sac et il ne faisait pas froid (-5 et -3).

Dans ce cas on peut faire l'économie d'un matelas super isolant : le sac de couchage assure la plus grande partie de l'isolation...
Par contre si la température descend (-15 et en-dessous), là le matelas va devenir "rentable" et va éviter que le froid du sol pompe la chaleur du sac de couchage. Car l'isolation du sac restera faible, même avec un "gros" sac du fait de la compression de l'isolant au contact du sol... Mais tu sais tout ça bien mieux que moi Kai...

Je pense qu'au Néouvielle, ils ont eu des conditions -10 au maximum (intérieur de tente plus chaud...), donc avec l'isolation du tapis de tente, plus un Thermarest et sac sous les pieds, le sac Valandré Lafayette (-15) était confort... (à mon avis ils ont pas dormi à poil wink)

Mais cela reste des calculs pour une nuit ou 2 de bivouac... sur plusieurs nuits... ils vaut mieux avoir de la marge wink

eraz

Hors ligne

#15 30-11-2007 14:53:39

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Kai a écrit :

Comme quoi que la sensibilité au froid est très relative en fonction des individus.

Kai

+1

Cf mon autre post à 0°C -

je trouvais mon classic 700 trop chaud, j'etais en TShirt MC mais je ne l'ai pas fermé
par contre je sentais le froid à travers le ridgerest 120 qui commencait à percer.

ma femme avec son cocoon + classic 700 avait à peine chaud, mais pas de sensation de froid par le sol.

Hors ligne

#16 30-11-2007 16:01:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

En ce qui me concerne, le plus froids que j'ai eu c'est -22C. J'ai dormi avec un ridgerest + un demi prolite, l'équivalent serait le ZRest + prolight. Par -18C j'ai dormi avec un ZRest + NightLight de gossamer. Dans les deux cas j'avais un sac de couchage prévu pour -15C avec un sursac par -22C. J'ai dormi habillé et j'ai eu chaud.

Bref, c'est vrai que partir avec un ProLight seul me semble un peu juste si les conditions forcissent, il n'y a pas vraiment de marge de sécurité dans ce cas. En conditions proche des arbres on aurait pas trop de soucis à se faire car on peut le cas échéant se faire une petite couche d'isolation supplémentaire avec des branches de sapin.

Par contre, au-dessus de la limite des arbres on ne dispose pas de cette marge de manoeuvre. Yann, quel est ton avis là-dessus (-20C -25C à +2000-250m)?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 30-11-2007 17:14:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Ouaip c'est toujours intéressant les listes commentées !

A propos des gants, pour l'hiver la solution que j'ai adoptée, c'est surmoufles imper-respirantes (sans isolation)+ gants polaires. Je n'utilise plus de gants "combinés" comme 99% de ceux qu'on achète pour faire du ski alpin.
Je me suis rendu compte qu'il fallait absolument séparer isolation et protection. Si l'isolant venait à être mouillé, au bivouac il n'y aura aucun problème pour le sécher si on peut le séparer de la coquille imper-respirante.

J'ai choisi les surmoufles sans aucune isolation, sans doublure, hypers simples, c'est simplement une membrane en forme de moufle. Elles pèsent 50g.
J'ai deux paires de gants polaire: une paire fine (30g), et une paire plus épaisse (50g).

C'est la solution qui me permet de m'adapter à l'amplitude de température qu'on peut rencontrer en hiver. Ca donne 6 combinaisons possibles:
- mains nues (bien sûr): beau temps, peu de gadins prévus
- polaire fin
- polaire plus épais
- polaire fin + surmoufles
- polaire épais + surmoufles
- polaire fins + polaires épais + surmoufles: jamais eu besoin.

Excepté dans la 6eme configuration, il y a toujours une paire isolante de rechange.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 30-11-2007 17:32:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

C'est ce à quoi je pense depuis un petit moment.
Il y a 2 ans, j'étais en rando sous la pluie, pendant 3 heures, vent 50 a 60 km/h, température 3°.
Les gants que j'avais ont percé, de ce fait ils étaient devenus inutilisables. (remboursé)
La fin de rando a été dure.
Depuis j'ai toujours en hiver 2 paires de gants avec moi, mais je n'ai pas de moufles imper respirant, et je crois que ça va être pour cette année.
Une paire polaire windstopper légère et des gants style ski avec membrane. mad
Avec les sur moufles, je gagnerai bien 200 grs cool
Je crois que j'ai mon cadeau de Nöel.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 30-11-2007 17:48:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Intéressante la discussion sur les tapis et les gants !

Pour l'hiver, je fais particulièrement attention à l'isolation du sol. Là je ne rigole plus, une bonne isolation du sol permet d'utiliser un sac moins chaud dans l'absolu. C'est un élément de sécurité, voir de survie.
Ma combinaison préférée reste lourde mais c'est parfait pour moi: z-rest + prolite 3 120cm

Pour les gants, je suis en train de voir pour avoir une autre approche que les surmouffles et les sous-gants.

Considérant que le probléme d'un gant vient de l'humidité extérieure mais aussi intérieur, je pense qu'une nappe de ouate (primaloft dans ma réflexion) enchassée dans une enveloppe TOTALEMENT étanche pourrait être un bonne solution.

En effet, la condensation de la main ou l'humidité extérieure ne risqueraient plus de mouiller le primaloft et il resterait opérant.

Bien entendu, dans ce concept de VAPOR BARRIER ISOLANTE le tissu comme les coutures doivent être parfaitement étanches car si l'eau réussit à rentrer,elle aura d'autant plus de difficuluté à sortir.

Ensuite pour ne pas avoir trop de désagréable sensation d'humidité au niveau des mains, il suffit d'avoir une paire de gants en soie (+ une de rechange).

Ce concept me semble interessant car le tissu totalement imperméable est souvent plus léger que celui imper-respirant et une ouate de primaloft sera plus chaude et plus légère qu'une couche en polaire.

J'en suis à chercher le tissu idéal pour cette enveloppe, il me reste des morceaux de cuben fiber et j'aurai été tenté de les utiliser pour cela... Mais maintenant ça me semble un peu idiot et insécuritaire dans le cas d'une chute où le gant serait déchiré et donc rendu inopréant (risque de bonnes gelures...)

Cette réflexion m'est venue lors de rando 3 saisons où j'ai utilisé une paire de gants en soie enchassée entre deux paires de gants en caoutchouc (gants en soie 15g + 2 paires de gants en caoutchouc  15g = 30g de gants pour une paire toujours séche)

Je cherche quoi wink

Hors ligne

#20 30-11-2007 17:54:08

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Concernant le ou les matelas  que j'utilise ( même si je ne fais pas de montagne l'hiver, en plaine ça caille aussi )voir le post:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 549#p51549


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 30-11-2007 20:12:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Peyo a écrit :

Cette réflexion m'est venue lors de rando 3 saisons où j'ai utilisé une paire de gants en soie enchassée entre deux paires de gants en caoutchouc (gants en soie 15g + 2 paires de gants en caoutchouc  15g = 30g de gants pour une paire toujours séche)

Ahah Peyo avec des gants mapa rose big_smile Ca doit bien aller avec ton poncho tarp maison wink

Mais continues tes recherches!!! Elles sont intéressantes... Car pour ma part je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour l'hiver et la neige... sad

eraz

PS : je vais essayer la combinaison d'oli_v_ier. Au fait oli_v_vier, quel est ton modèle de surmoufle? Car j'ai cherché des moufles simples, et j'ai pas trouvé... (et 50g c'est cool!!!!)

Hors ligne

#22 30-11-2007 20:35:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

Bonsoir,

Pour les gants j'utilise, en rando raquette type "Encantats" sur plusieurs jours, la combinaison suivante :

-Sous gants odlo. Beaucoup plus résistant que la soie, moins humide à mon gout.
-Gant windstopper, noir. Protection intérieure en cuir.
-Large moufle en windstopper, noire. légère protection intérieure. Lavé nikwax.
- Gants acrylique extensible blanc à quelques euros : pour porter par beau temps sur les champs de neige au Printemps (protection méca et UV).
-Parfois gants latex.

-en Back UP, une paire de moufle Afanassieff avec cordons ....(pas MUL du tout)

-Le windstopper laisse correctement évacuer la transpiration. Il est beaucoup plus chaud dès qu'il y a du vent (courant en montagne) que du simple polaire.
-Le windstopper est très déperlant, limite imperméable. Bien sur les coutures laissent passer l'eau. Mais, il n'y a pas beaucoup de coutures dans une moufle...


-Je marche en général avec les gants windstopper.
-Ce que j'aime c'est que les sous gants et les moufles tiennent facilement dans la poche latérale du pantalon : pas besoin d'attendre l'onglée pour jouer avec les couches selon la température, la neige, le vent, la transpiration.....
-Les trois ensemble, c'est très chaud (disons -15°C), totalement coupe vent et très hydrophobe. L'humidité peut entrer, mais elle sera chaude au contact de la main. Cela sèche plus vite séparément qu'un gros gant.
-On peut ajouter une chaufferette chimique ou une paire de chaussette dans la moufle si le gant est HS.

Bon, je ne suis pas très MUL....je soigne le confort et la sécurité sur les extrémités big_smile

Dernière modification par ith (30-11-2007 20:36:17)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 30-11-2007 21:43:43

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

j'ai vu passer un Huit dans la liste de matos de Yann pourtant MUL pyrénéen !

Un 1/2 cabestan sur un mousquif ? c'est plus light et aussi efficace.
on peut faire un rappel, assurer quelqu'un en tete, en second, mouliner,... cela ne toronne pas tant que ca les cordes, cela bloque meme en présence d'une corde de tres faible diametre, gelée, ou neuve !

et hop une tablette de chocolat en  plus !

wink

Pour l'humidité en terme de gant : ma copine grimpe en glace avec des gants néoprénes type canyon en 4mm (ils se bouffent en 1 saison. avantage vite chaud meme mouillés, dextérité accrue pour tenir les piolets (elle grimpe encore avec les dragonnes) wind stopper pour le wind. Au relais elle bascule sur ses surgants Zermatt de chez monsieur Mammut. pour l'approche ou au cas ou il lui reste les gants polaires inclus dans le Zermatt.
En terme de chaleur elle ressort les Ortovox en laine foulée ! la mode un eternel retour.

Valandré etant a coté de chez moi des moufles de surcroit sont ce qu'il y a de plus chaud. TNF a des trois doigts en plume avec membrane Hivent qui peuvent resister a un crachin et sont bien chaud. Les himalayans mitts c'est ce qu'il y a de plus chaud chez eux mais cela fait un peu gant pour le four pour la sensibilité...

Un gant précis, fin, chaud, respirant et MUL la quadrature du carré ? j'oubliais Pacher SVP !









""la vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécue comme il l'aurait voulu."

Hors ligne

#24 01-12-2007 06:51:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

eraz a écrit :

PS : je vais essayer la combinaison d'oli_v_ier. Au fait oli_v_vier, quel est ton modèle de surmoufle? Car j'ai cherché des moufles simples, et j'ai pas trouvé... (et 50g c'est cool!!!!)

C'est le modèle Tuff bags de Extremities. Je l'avais acheté chez Expe, mais leur site est tellement pourri que je préfère te donner ce lien:
http://www.terra-nova.co.uk/isroot/terr … 22TBP.html

Autre avantage: une fois roulés, ils prennent vraiment peu de place, je les garde dans une poche de ma veste, toujours à disposition sans avoir à m'arrêter.

Concernant le problème dont parlait Peyo de l'humidité intérieure, le fait d'avoir plusieurs configurations possibles au niveau de l'isolant (j'ai oublié une config d'ailleurs: sur-moufles seules) et de ne pas avoir à s'arrêter pour rajouter les surmoufles ou pas, permet d'adapter pour éviter d'avoir trop chaud et de dégager de l'humidité. Et puis si jamais les gants polaires ont été un peu humidifiés pendant la journée, parce que j'ai pas trop fait gaffe ou autre, j'ai jamais eu de problème à les sécher le soir ou au pire pendant la nuit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 01-12-2007 09:18:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Liste hiver pour sortie MUL au pic de Néouvielle <

ice a écrit :

j'ai vu passer un Huit dans la liste de matos de Yann pourtant MUL pyrénéen !

Un 1/2 cabestan sur un mousquif ? c'est plus light et aussi efficace.

Yann ne savait pas faire de 1/2  cab lol
Mais maintenant il a apprit wink

oli_v_ier a écrit :

C'est le modèle Tuff bags de Extremities. Je l'avais acheté chez Expe, mais leur site est tellement pourri que je préfère te donner ce lien:
http://www.terra-nova.co.uk/isroot/terr … 22TBP.html

Les tuffbag font 90g en L : pesés hier !

Dernière modification par highpictv (01-12-2007 09:22:18)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums