Aller au contenu

#1 11-12-2007 18:21:09

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Bonsoir à toutes et à tous,

Bon, ben comme ma dernière réalisation ne m'a convaincu pour deux, j'en ai fait une autre. Si cela vous intéresse de la découvrir, c'est là.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 11-12-2007 18:40:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Toujours aussi impressionnant  ! Bravo !!!

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 11-12-2007 19:09:25

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

ChP a écrit :

Bon, ben comme ma dernière réalisation ne m'a convaincu pour deux, j'en ai fait une autre. Si cela vous intéresse de la découvrir, c'est là.

La réalisation est très impressionnante et le poids plus qu'intéressant pour une double paroi.

Hors ligne

#4 11-12-2007 19:41:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Les tentes de ChP, ça fait vraiment rêver : voir par exemple le CR du WE MUL à Rambouillet ( lol trois, ou même quatre acronymes en une seule ligne ... lol ) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 457#p52457

Heureusement qu'il ne les fait pas en vert, j'aurais revendu ma Terra Nova Laser, et je l'aurais supplié de m'en faire une !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 11-12-2007 19:47:09

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

meo a écrit :

... La réalisation est très impressionnante et le poids plus qu'intéressant pour une double paroi.

L'utilisation de silnylon (38 g/m²) permettrait de gagner encore 55 g.

Au-delà, il faut trouver une forme qui minimise l'utilisation d'arceaux mais tout en gardant une confortable "habitabilité" et .. le reste.

Je cherche d421649d1fe35ab8a9f12582f2a7dd793d4dfe.gif .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 11-12-2007 19:56:52

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

wow !!!!!      smile


edit : j'arrive toujours pas à utiliser les mêmes smileys que Mad.

cette tente + le service après vente de Mad ( l'échange standard + une bouffe + à boire si j'ai bien lu tongue   )

et c'est produit outddor de l'année 2008 !!!

Dernière modification par Frederic (11-12-2007 21:16:50)

Hors ligne

#7 11-12-2007 20:43:05

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

mad a écrit :

... Heureusement qu'il ne les fait pas en vert, j'aurais revendu ma Terra Nova Laser, et je l'aurais supplié de m'en faire une !

Seulement en vert à pois rose tongue.

Pourquoi j'ai choisi cette couleur et que je persiste (non, je n'ai pas acheté un rouleau de 500 m pour avoir un prix) :

- c'est voyant, donc facilement repérable en cas de problème,

- c'est super lumineux; même avec un temps pourri, on a de la lumière et on croit qu'il fait beau dehors.

Inconvénient : c'est voyant.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 11-12-2007 21:42:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

ChP a écrit :
mad a écrit :

... Heureusement qu'il ne les fait pas en vert, j'aurais revendu ma Terra Nova Laser, et je l'aurais supplié de m'en faire une !

Seulement en vert à pois rose tongue.

M'en fous, je repeindrai tous les pois roses en caca d'oie, ça me fera du camo, et j'irai chez DM lol

EDIT : plus sérieusement, la tente intérieure de la Terra Nova Laser est jaune, le double toit vert, on a le beurre et l'argent du beurre (et quand je suis avec Vé, la crèmière en plus big_smile)

Dernière modification par mad (11-12-2007 21:45:53)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#9 11-12-2007 22:51:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

ChP a écrit :

Au-delà, il faut trouver une forme qui minimise l'utilisation d'arceaux mais tout en gardant une confortable "habitabilité" et .. le reste.

La Laser Competition de Terra Nova utilise par exemple un seul arceau transversal. Et de petits mâts annexes je crois. Evidemment, on sacrifie un peu l'habitabilité par rapport à une tente de forme tunnel. D'un autre côté, la forme tunnel supporte mal le vent latéral. Testé dans les Shetland sur un modèle Tatonka Orbit. Arceau en aluminium plié. Au fait. Un papier de Ray Jardine lu il y a longtemps. L'occasion de le placer roll

Dernière modification par meo (11-12-2007 22:53:43)

Hors ligne

#10 12-12-2007 00:39:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

960g ! C'est à se demander comment font les marques pour arriver à 2kg ! wink

J'aurai quand même bien vu davantage de haubans, surtout à l'arrière, l'unique sardine risque d'avoir à encaisser des efforts considérables...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 12-12-2007 01:54:36

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

oli_v_ier a écrit :

960g ! C'est à se demander comment font les marques pour arriver à 2kg ! wink

J'aurai quand même bien vu davantage de haubans, surtout à l'arrière, l'unique sardine risque d'avoir à encaisser des efforts considérables...

Je suppose que tout est surdimensionné afin de garantir que le client ne cassera pas tout à la première utilisation... Jen'ai qu'une tente "3 saison" mais je suis certain qu'elle est tout à fait capable de supporter quelques cm de neige et un vent à 100km/h sans soucis cependant el constructeur le déconseille formellement !

Sinon superbe réalisation... L'idée de me faire une tente me trotte aussi dans la tête depuis un moment. La réalisation attend seulement mon retour en france où j'ai réussi à convaincre ma mère que cela occuperai agréablement sa retraite... La couture et moi, ça ne va pas très bien ensemble, je serai juste ingénieur !

Je suis tombé il y a peu par le biais du forum sur une marque que je ne connaissais pas, mountain equipment : http://www.mountain-equipment.co.uk/The … ralite%202
Le modèle de tente ci-dessus me parait excellent : léger, solide, facile à monter, utilisable sans les piquets (en utilisant les batons)... Du coup, je sens que c'est ce genre de modèle que je copierai...

Hors ligne

#12 12-12-2007 02:14:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

coyotte26 a écrit :

http://www.mountain-equipment.co.uk/The … ralite%202
Le modèle de tente ci-dessus me parait excellent

Il y a quelques semaines, je discutais avec EGNARO (on fait aussi des rencontres mul aux Antilles smile ), qui a réalisé sa tente sur le modèle de l'Argon 900 de Terra Nova, très ressemblant au modèle Mountain Equipment, ça pourrait t'intéresser:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 789#p39789


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 12-12-2007 03:03:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

oli_v_ier a écrit :

Il y a quelques semaines, je discutais avec EGNARO (on fait aussi des rencontres mul aux Antilles smile ), qui a réalisé sa tente sur le modèle de l'Argon 900 de Terra Nova, très ressemblant au modèle Mountain Equipment, ça pourrait t'intéresser:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 789#p39789

Merci bien... Je l'avais lu en plus ce post, et puis oublié !!! A l'époque l'idée de faire ma tente me semblait farfelue comme celle de dormir sous un tarp avec un sursac et je viens pourtant de commander un sursac et je vais très bientôt acheter une bête bâche pour tester comment on se sent la dessous maintenant que les moustiques ont disparus !
Le temps passe et les gens changent !!

Hors ligne

#14 12-12-2007 07:49:58

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

coyotte26 a écrit :

Je suis tombé il y a peu par le biais du forum sur une marque que je ne connaissais pas, mountain equipment : http://www.mountain-equipment.co.uk/The … ralite%202
Le modèle de tente ci-dessus me parait excellent : léger, solide, facile à monter, utilisable sans les piquets (en utilisant les batons)... Du coup, je sens que c'est ce genre de modèle que je copierai...

Damned ! Je m'apprêtais justement à faire un post à ce sujet pour demander des infos sur ce modèle, introuvable à ma connaissance dans nos contrées (j'aurais tellement aimé voir en vrai à quoi elle ressemble !). J'envisage  également très sérieusement de me lancer dans la fabrication d'une tente, marre de ne rien trouver qui me corresponde ou alors à des prix indécents. Et puis comme je mesure 1,90 m, c'est une bonne occasion de faire sur mesure. Je vais laisser tranquillement l'idée faire son chemin et récolter un maximum d'infos sur ce modèle. Peut-être qu'un de ces jours, on sera plusieurs à s'en faire une ...

Ah, oui, un détail : la couture ne me pose pas de problèmes !

P.S : une petite question pour ChP : tu as tout fait en couture rabattue ?

Hors ligne

#15 12-12-2007 08:10:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

leonce a écrit :

Damned ! Je m'apprêtais justement à faire un post à ce sujet pour demander des infos sur ce modèle, introuvable à ma connaissance dans nos contrées (j'aurais tellement aimé voir en vrai à quoi elle ressemble !).

On en parlait (un peu) ici. Il ya déja 2 ans!

Quelques illustrations techniques ici: (avec dimensions intérieures)
http://www.hike-lite.co.uk/acatalog/Mou … alite.html

(Attention: ne pas confondre Mountain Equipment co (anglais) et Mountain Equipment coop (canadien))

Dernière modification par velox (12-12-2007 08:15:17)

Hors ligne

#16 12-12-2007 08:49:52

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

J'avais lu ce post...
Lien très intéressant qui donne une bonne base pour les dimensions (pas bien large à la tête et aux pieds...) Merci !

Dernière modification par leonce (12-12-2007 08:54:10)

Hors ligne

#17 12-12-2007 10:40:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

oli_v_ier a écrit :

960g ! C'est à se demander comment font les marques pour arriver à 2kg ! wink

J'aurai quand même bien vu davantage de haubans, surtout à l'arrière, l'unique sardine risque d'avoir à encaisser des efforts considérables...

Tu as raisons, et c'est prévu.

Il y a quatre haubans que je n'ai pas installés sur les photos. C'est ce que je précise lorsque je dis qu'il faut quatre sardines supplémentaires en cas de fort vent. Deux haubans sont installés à l'arrière aux angles des arceaux et deux sur les arceaux avants dans le prolongement des fermetures éclairs de la porte.

On en voit d'ailleurs un sur la photo où on voit l'intérieur de la tente.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 12-12-2007 18:03:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Qu'elle est jolie! En plus il fait tout le temps soleil cool!

Les équerres plastiques des arceaux arrière, tu les as trouvés où? Cannibalisés?
Pour la fixation et la tension du double toit, il y a des anneaux spéciaux  (anneau alu "ouvert", plus petite tige à enfoncer dans l'arceau) qui sont super pratiques. certaines tentes en étaient équippées: j'ai une vieille Rhodes Jamet dont j'avais récupéré et réutilisé des pièces, ces anneaux entre autres...

En ligne

#19 12-12-2007 18:35:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

micolett a écrit :

... Les équerres plastiques des arceaux arrière, tu les as trouvés où? Cannibalisés?
Pour la fixation et la tension du double toit, il y a des anneaux spéciaux  (anneau alu "ouvert", plus petite tige à enfoncer dans l'arceau) qui sont super pratiques ...

Toutes les petites pièces sont fabriquées "maison" dans une espèce de PVC résistant. Ci-après une image d'un des huit clips tenant le toit sur les arceaux avants (à peu près grandeur nature) :

c5b90331247a3355234b385ad4affbb1c2f540.jpg

J'aimerais bien une image des tes anneaux ouverts en alu si c'est possible.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 14-12-2007 03:29:04

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Bravo Chp.
Belle réalisation.  Bon espace pour deux
C'est trés sympathique de voir que de plus en plus de MUL se mettent à la machine à coudre (ou projettent de le faire) pour réaliser des tentes.

Tes piéces en PVC sont également intéressantes. tu as l'équipement pour souder le PVC?

Par contre je me demande ce qu'on peut avoir comme condensation avec une tente sans dble toit étanche.
Les toiles extérieure et intérieure de la tente que j'ai faite (Olivier l'a évoquée ci-dessus) sont en silnylon. J'ai constaté qu'il y a plus de condensation  sous la toile extérieure que sous la toile intérieure. Dans le cas de la tienne ou de celle de micolett, on peut imaginer que tout se condense sous la seule toile en sylnylon, ce qui peut faire beaucoup plus????
michel

Hors ligne

#21 14-12-2007 08:01:38

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Je suis épaté, sur la qualité de ton travail, bravo


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#22 14-12-2007 11:27:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

EGNARO a écrit :

Bravo Chp.
Belle réalisation.  Bon espace pour deux
C'est trés sympathique de voir que de plus en plus de MUL se mettent à la machine à coudre (ou projettent de le faire) pour réaliser des tentes.

Tes piéces en PVC sont également intéressantes. tu as l'équipement pour souder le PVC?

Par contre je me demande ce qu'on peut avoir comme condensation avec une tente sans dble toit étanche.
Les toiles extérieure et intérieure de la tente que j'ai faite (Olivier l'a évoquée ci-dessus) sont en silnylon. J'ai constaté qu'il y a plus de condensation  sous la toile extérieure que sous la toile intérieure. Dans le cas de la tienne ou de celle de micolett, on peut imaginer que tout se condense sous la seule toile en sylnylon, ce qui peut faire beaucoup plus????
michel

Ton compliment me fait plaisir car voyant celle que tu as réalisée, moi aussi, je dis chapeau bas.

Non je n'ai pas d'équipement pour souder le PVC. Mais à vrai dire, je ne suis pas sûr que ce soit du PVC, j'avais acheté cela chez Weber Métaux. En tout cas, c'est une matière plastique à la fois résistante et pas trop cassante. J'usine ces petites pièces à la scie, la lime et la perceuse sur pied dont je me sers comme fraiseuse (c'est moi qui joue la table XY en bougeant l'étau contenant la pièce sous le mandrin : attention les doigts !).

Pour ce qui concerne la condensation, je n'ai pas bien compris ta question (c'est vrai qu'il n'est que onze heures du matin !). Je n'ai pas encore fait de test avec cette tente, mais j'ai une expérience avec la précédente qui, si elle n'a pas la même forme, est composée des mêmes tissus. Pratiquement toute la condensation se dépose à l'intérieur du double toit. Voir dessin ci-dessous :

5c5f7e90193560477a95488a1fa64b539b644b.gif

et elle coule gentiment vers le bas.

Un avantage auquel je ne m'attendais pas : lorsque la moustiquaire touche au double toit, la condensation qui est coincée entre les deux tissus ne rerentre pas à l'intérieur, sauf si on se frotte fortement.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 14-12-2007 17:22:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

mad a écrit :

EDIT : plus sérieusement, la tente intérieure de la Terra Nova Laser est jaune, le double toit vert, on a le beurre et l'argent du beurre (et quand je suis avec Vé, la crèmière en plus big_smile)

Vé-nard lol

Dernière modification par odinius (14-12-2007 17:26:48)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#24 14-12-2007 18:09:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

a écrit :

Frederic

... le service après vente de Mad ( l'échange standard + une bouffe + à boire si j'ai bien lu tongue   )
!!!

C'est bien ça : Mad ne nous a pas offert de cigare !

Hors ligne

#25 14-12-2007 18:41:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Mais lui fume la pipe.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums