Aller au contenu

#26 15-12-2007 00:18:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Oscar a écrit :
a écrit :

Frederic

... le service après vente de Mad ( l'échange standard + une bouffe + à boire si j'ai bien lu tongue   )
!!!

C'est bien ça : Mad ne nous a pas offert de cigare !

T'avais qu'à demander ! lol La prochaine fois, sans faute ... 16b44fa41d756db64e7be309ec99a4cad42830.gif

EDIT : Oups, on enfume un peu le fil de Chp là, non ?

Dernière modification par mad (15-12-2007 00:48:55)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 15-12-2007 01:45:10

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

ChP a écrit :

Pour ce qui concerne la condensation, je n'ai pas bien compris ta question

Quelques détails pour préciser ma pensée:
La solution double toit me semblait préférable au point de vue isolation thermique, mais la toile intérieure augmente le poids.
J'ai hésité à faire la tente intérieure en silnylon, car ce n'est pas un tissus respirant (cependant, nous avons de grandes moustiquaires). En fait j'ai constaté qu'il y a beaucoup plus de condensation sur la toile extérieure due surtout à l'humidité provenant du sol je présume, que sur la toile intérieure (condensation ss doute venant de notre respiration).
Donc je me dis que la toile intérieure non respirante divise la condensation. Et j'imagine que dans le cas d'une tente monosylnilon, la condensation due au sol et de la respiration doit être considérable. Tu me dis qu'elle s'ecoule tranquillement en suivant la pente de la toile (cela suppose je pense qu'il n'y ait pas de vent). Mais ca doit mouiller abondemment si on vient à toucher la toile.
En ce qui nous concerne, si le duvet vient en contact avec la toile intérieure sur les cotés durant la nuit, il n'est que trés légèrement humide. Par contre les affaires qui sont en contact permanent depuis le soir avec la toile empêchent la condensation de la respiration de se produire et ne sont pas humides. Le plafond qui est en pente douce condense plus que les cotés.
Nous n'avons pas encore beaucoup utilisé la tente, mais jusqu'à présent je ne regrette pas le choix du silnylon en toile intérieure.
Nos deux tentes constituent deux tentatives de réduction de poids: la tienne fait l'économie de la toile intérieure, la mienne celle de l'armature. La combinaison des deux solutions aboutirait à une tente biplace confortable de 750 à 800g...
michel

Hors ligne

#28 15-12-2007 15:39:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

EGNARO, je vais réécrire en italique ce que tu m'as dit en y intercalant des commentaires.


La solution double toit me semblait préférable au point de vue isolation thermique, mais la toile intérieure augmente le poids.
Je ne pense pas qu'une tente intérieure soit  une isolation thermique en soi, mais elle contribue à couper les mouvements d'air dans la cas où il y a du vent et donc diminue les pertes pas convection forcée.

J'ai hésité à faire la tente intérieure en silnylon, car ce n'est pas un tissus respirant
Ce n'est même pas respirant du tout. Peyo m'a dit qu'il avait le même tissu, mais non enduit et donc encore plus léger. Du nylon DWR à 31g/m² je crois.

(cependant, nous avons de grandes moustiquaires)
En plus ? pas compris.

En fait j'ai constaté qu'il y a beaucoup plus de condensation sur la toile extérieure due surtout à l'humidité provenant du sol je présume, que sur la toile intérieure (condensation ss doute venant de notre respiration). Donc je me dis que la toile intérieure non respirante divise la condensation.
Je pense que la condensation va se fixer sur la paroi la plus froide dans la mesure où il y a un passage.

Et j'imagine que dans le cas d'une tente monosylnilon, la condensation due au sol et de la respiration doit être considérable. Tu me dis qu'elle s'écoule tranquillement en suivant la pente de la toile (cela suppose je pense qu'il n'y ait pas de vent). Mais ca doit mouiller abondamment si on vient à toucher la toile.
Je ne sais pas faire la part de la condensation due à l'humidité de l'air et celle due à la respiration. Il m'est arrivé (ce fut le cas le W.E. dernier en forêt de Rambouillet) qu'il n'y ait pas du tout de condensation. D'autres fois toute la toile est trempée. j'ai souvent constatée que cette condensation coulait le long du tissu et je dirais que le vent favorise la chose sauf s'il est trop fort auquel cas elle tombe en gouttelettes dans la tente.

En ce qui nous concerne, si le duvet vient en contact avec la toile intérieure sur les cotés durant la nuit, il n'est que très légèrement humide.
Dans le cas de ma moustiquaire, la condensation passe au travers, donc si le duvet ne touche que la moustiquaire, il n'est pas mouillé. Par contre, si le déplacement est tel que le duvet vienne s'appuyer sur la tente extérieure via la moustiquaire, là, ça mouille.

...

Nos deux tentes constituent deux tentatives de réduction de poids: la tienne fait l'économie de la toile intérieure, la mienne celle de l'armature. La combinaison des deux solutions aboutirait à une tente biplace confortable de 750 à 800g...

Il y a de quoi rechercher encore ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#29 17-12-2007 00:10:37

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Merci de tes infos ChP.

<<cependant, nous avons de grandes moustiquaires>>

Les cotés de notre tente intérieure comportent (comme sur la ARGON 900) une surface d'environ 50cm par 30 cm en moustiquaire. Sur la photo où je suis allongé dans la tente, on en voit une partie sur le coté qui n'est pas ouvert. Ces surfaces sont sensées nous apporter une certaine respirabilité afin de ne pas s'asphyxier.

Mais cet échange d'avis me fait penser qu'une bonne solution pourrait être de faire une tente intérieure constituée d'un plafond en sylnylon, protégeant des gouttes tombant du plafond de la toile extérieure, d'une bande de 20 cm remontant du tapis de sol pour eviter de mouiller le duvet sur la toile extérieure et de tout le reste en moustiquaire????
michel

Hors ligne

#30 17-12-2007 00:38:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

EGNARO a écrit :

... Mais cet échange d'avis me fait penser qu'une bonne solution pourrait être de faire une tente intérieure constituée d'un plafond en sylnylon, protégeant des gouttes tombant du plafond de la toile extérieure, d'une bande de 20 cm remontant du tapis de sol pour eviter de mouiller le duvet sur la toile extérieure et de tout le reste en moustiquaire????
michel

Çà, c'est pas bête ! Je retiens l'idée.

Dans mes deux tentes (canadienne et tunnel), j'ai des remontées de 13 cm. Je verrai si dans ma tente tunnel, en secouant le double toit lorsqu'il est chargé de condensation, si cette dernière repasse au travers de la moustiquaire.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#31 14-02-2008 19:14:55

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Félicitation, pour cette belle réalisation.

Peux-tu me dire ou l'on peut trouver du Organza (19 g/m²)? J'ai cherché mais pas la ou il fallait apparemment.
Le chikara ce n'est pas un peu bruyant quand il y a du vent?

Pense tu que le Organza puisse être un bonne idée pour réaliser les séparations dans un sac de couchage. J'ai utilisé un tissus type moustiquaire mais a 40g/m2. Pour le prochain j'envisage ce type de tissu.

COX

Hors ligne

#32 28-05-2012 10:27:48

clémentb
Membre
Inscription : 28-05-2012

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Bonjour,

Je viens de découvrir cette superbe réalisation. La fabrication remonte certainement à assez loin mais vous souvenez-vous des quantités de chikara et d'organza utilisées ainsi que le coût global approximatif pour les matériaux?

Je m'apprête à entamer la fabrication d'un tel abri et il est très appréciable d'avoir de bons exemples à suivre.

Cordialement,

Clément

Hors ligne

#33 30-05-2012 20:14:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

clémentb a écrit :

... vous souvenez-vous des quantités de chikara et d'organza utilisées ainsi que le coût global approximatif pour les matériaux? ... t

réponse par MP.  Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 24-10-2013 23:26:57

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Piti déterrage pour une question technique : Je me demandais qu'elles étaient les différentes techniques existantes pour maintenir tendue et bien écartée la moustiquaire intérieure de la toile du toit ? (pour une tente "d'une pièce", dont la moustiquaire et le toit sont solidaires pour permettre un montage sous la pluie)

Hors ligne

#35 25-10-2013 18:02:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Pour ce qui me concerne, je place des tendeurs en élastique à chaque point anguleux de la moustiquaire. Ces tendeurs doivent être reliés au plus près d'un point rigide de la tente extérieure, pour ne pas dire sur des points de la structure portante (arceau, mât, sardine).

Ces élastiques sont en montage définitif (ici et ) si leur accès est aisé ou en montage clipsé (ici et ) dans le cas où il est intéressant de pouvoir désolidariser la tente intérieure de celle extérieure.

On peut, comme certains fabricants le font, mettre un tampon de mousse au beau milieu d'un grande surface pour maintenir l'écart dans le cas où le vent est gênant ou bien dans le cas où le terrain, tourmenté, conduit à une forme finale de la tente peu orthodoxe.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 30-11-2014 13:50:55

FredBGT
Membre
Inscription : 29-11-2014

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Bonjour,

Nouveau sur le site, je viens de découvrir votre tente.
Je suis un peu bricoleur et j'aimerai connaître si vous vous en souvenez les dimensions des matériaux ainsi que leur coût. Concernant les plans, je pense m'être fait une idée assez proche, mais il y a il des "trucs et astuces".
Je me suis renseigné dans un magasin de bricolage, mais ils ne semblaient pas connaître les matériaux.
Merci et envoyez nous encore des idées...
Fred

Hors ligne

#37 30-11-2014 14:14:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri][Fini] Une nouvelle tente ... encore !!

Hors ligne

Pied de page des forums