Aller au contenu

#1 15-02-2005 14:45:35

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

le rechaud light

un sujet qui m'interesse également est celui du rechaud...
hé oui, là aussi, on peut gagner du poids.

je vous décris le mien dans l'espoir que j'en trouve un plus malin encore wink

j'ai un quart alu style "mug"
quelques pastilles d'alcool
2 ou 3 feuilles d'alu pliées dont la forme done un couvercle encastrable dans le quart.
pour le support: quelques cailloux ramassés ici ou là..

ca doit friser les 80 grammes..Ok, il faut être patient mais là-haut, on a tout le temps !

merci pour vos idées !

Hors ligne

#2 15-02-2005 23:32:07

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : le rechaud light

moi je ne suis pas trop pour .... car qd tu dois faire fondre de la neige ca doit etre tres tres dur ... non?

sinon j'ai une autre question connaissez vous un rechaud essens qui fasse moins de 1/2 kg ?

autre remarque sylvain tesson lors de sa traversé de la russie aux cotes de l'inde (6000 km) n'a pas( je crois ) utilisé de rechaud (a prendre avec des pincettes car je ne suis pas sur) ....... qlq un a t il des infos ?

Hors ligne

#3 16-02-2005 14:40:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

Il est des cas où on peut se passer de réchaud. Au Canada par exemple, nous utilisions uniquement des feux de bois, dans des emplacements de bivouac aménagés, ce qui est l'usage. Mais on avait toujours un plat chaud à manger.

Ray Jardine a effectué plusieurs longues randonnées (> 100 jours), et a cherché à limiter au maximum le poids de son équipement à chaque fois. Pour l'une de ces longues randonnée, il avait choisi de ne pas prendre de réchaud et de manger froid tout le temps, pour économiser le poids du réchaud et combustible associé. D'après lui, ce fut une grosse erreur et depuis, il a toujours pris un réchaud, car une alimentation toujours froide pendant une longue période ne l'a pas du tout satisfait, surtout pour le moral.

Hors ligne

#4 16-02-2005 16:23:28

sylvain
Membre
Inscription : 27-01-2005

Re : le rechaud light

j'ai lu le drenier bouquin de sylvain Tesson "laxe du loup"
à la fin du livre il nous donne sa liste d'équipement et aucun réchaud par contre il mangait chaud en se faisant un feu chaque soir
Je vous conseille d'ailleurs ce livre 6000Km avec moins de 10Kg sur le dos chapeau monsieur Tesson.

Hors ligne

#5 16-02-2005 18:34:14

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : le rechaud light

pascaluino a écrit :

Un sujet qui m'interesse également est celui du rechaud...
Hé oui, là aussi, on peut gagner du poids.

Je n'utilise plus de réchaud depuis des années. J'avais la flemme de le sortir
après une journée de marche. C'est autant de poids de gagné dans le sac ;-)
Tu évoques les réchauds à alcool. Voici un plan ici :

http://www.mogogear.com/build.html

D'autres ici :

http://wings.interfree.it/

Cordialement

Dernière modification par meo (17-03-2005 00:19:52)

Hors ligne

#6 17-02-2005 10:10:15

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

Merci à Tous pour vos réponses.

Je suis tout à fait d'accord pour le feu de bois, surtout dans une belle forêt canadienne !!
en plus, j'adore l'odeur !
mais j'évolue plutôt dans un univers de moyenne/haute montagne et si je ne peux pas bivouaquer à la limite de la forêt, il me faut une source de chaleur autre que le bois. Mon système est limite pour faire fondre la neige, il n'est pas adapté à la haute montagne.
J'ai remarqué comme tout le monde qu'une boisson chaude mettait du beaume au coeur, surtout le matin. Pour sortir du sac, rien ne vaut l'idée d'une bonne tasse de café ou de chocolat chaud !
C'est pourquoi je suis prêt à porter 100 grammes suppl.

Sylvain,

je te conseille le livre de Mike Horn, Latittude Zero : ce taré à fait le tour du monde en suivant l'équateur sans jamais s'écarter de +/- 40 kms...ce qui implique des traversées de jungles sur des milliers de kilometres à pied..interessant pour les techniques de survie mais pas pour la rando legère : son sac depassait facilement les 50 kgs !

Oscar,

mon prochain trip sera au Canada. j'aimerais bien avoir ton itinéraire et tes impressions. on peux s'échanger ça ?

Longue vie à ce forum !

Hors ligne

#7 17-02-2005 10:49:44

sylvain
Membre
Inscription : 27-01-2005

Re : le rechaud light

Je suis relativement les expé de Mike Horn via internet
Ses voyages sont incroyables mais trop sponsorisés je n'étais pas trop interressé par son bouquin en pensant que la liste des remerciements envers ses sponsors allait etre plus longue que le récit lui-même mais je l'ai pris à la bibliotheque et il me semble bien plus sympa

Hors ligne

#8 17-02-2005 13:44:51

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

exact,

les references et remerciements aux sponsors sont légions...mais cela reste un exploit incroyable.
cela dit, il serait un poil plus modeste, cela ne gacherait rien au livre !
Parfois, avant une rando, je relis un ou deux chapitres ou il parle des bivouacs et de suite, les miens deviennent plus facile à encaisser !

Hors ligne

#9 17-02-2005 15:28:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

pascaluino a écrit :

Oscar,

mon prochain trip sera au Canada. j'aimerais bien avoir ton itinéraire et tes impressions. on peux s'échanger ça ?

Longue vie à ce forum !

Pascaluino,

Au Canada, je suis seulement passé 2 semaines, dans les Rocheuses. En fait, il s'agissait de mon "voyage de noces", et vu que la préparation du mariage nous avait occupé le mois de mai (on s'est décidé le 1er mai pour se marrier le 10 juin, et donc on a eu un mois de préparation un peu intensif) et que nous partions au Canada en juillet, on n'a pas eu le temps d'organiser ce voyage nous mêmes et on est passé par l'UCPA.

Il s'agissait d'un séjour rando pédestre / canoe, soit une semaine de rando à la journée dans les Rocheuses, en changeant de coin chaque jour, et une descente de rivière d'une semaine. L'UCPA t'envoie les brochures de ses voyages sur demande, et ça peut être pas mal pour donner une idée.

Mes souvenirs & conseils :
- Attention aux moustiques en été, surtout si tu pars avec un abri sans moustiquaire
- il existe un guide de rando sur les Rocheuses, en anglais, très bien fait mais dont je n'ai pas les références. A priori, ce doit être le classique, puisque tous les randonneurs se servaient du même ;
- les campings sont prévus pour les automobilistes : on peut y venir à pied, et les emplacements sont très bien. Seulement, ils sont éloignés des douches de plusieurs centaines de mètres, voire de km !
- pour les randos de plusieurs jours, tu dois bivouaquer dans les emplacements de bivouac prévus, lesquels changent d'emplacement de temps en temps pour permettre à la forêt de se régénérer. Tu as peut être besoin de permis dans les parcs nationaux,
- A part les moustiques et bêtes piquantes analogues, d'autres bestioles peuvent t'importuner, parmi lesquelles l'ours est sans doute la plus génante : attention au stockage de la nourriture en rando itinérante (pas dans la tente la nuit par exemple). Je sais qu'aux USA, il est obligatoire dans certaines zones d'avoir des boites que les ours ne peuvent ouvrir pour mettre sa nourriture, mais je ne sais pas si c'est également le cas au Canada.
- dans les Rocheuses, même si le pays est bilingue, si tu ne parles pas anglais ce sera difficile de communiquer,
- les crèmes glacées sont très peu chères, et les portions sont géantes,
- il est difficile de se procurer des cartouches de gaz bleues comme en France, donc attention au choix du réchaud.
- Tu as pas mal d'endroits dans les Rocheuses qui méritent le coup pour de l'alpinisme et la rando glacière, a priori peu fréquentés malgré les facilités d'accès. Si tu souhaites en profiter, prend un peu de matériel d'alpinisme car tu risques d'avoir du mal à en louer sur place, et en acheter coutait cher (mais le taux de change actuel est favorable à l'euro).

Dernière modification par Oscar (17-02-2005 15:32:36)

Hors ligne

#10 17-02-2005 18:11:36

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

Oscar,

un grand merci pour toutes ces infos interessantes.
je compte également passer une quinzaine là-bas. je vais me renseigner sur ce fameux guide.
I speak english et j'adore les glaces !!
@+!

Hors ligne

#11 17-02-2005 19:00:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : le rechaud light

Un dernier petit conseil si tu loues une voiture : Pas d'excès de vitesse, même si à 90 km/h tu as l'impression de te trainer, ton porte monnaie pourrait le regretter.

Grosso modo, on avait suivi la Ice Fall Highway, ou un nom comme ça, et ça vaut le coup d'oeil.

Il y a également un train touristique (avec des grandes baies vitrées) qui remonte les rocheuses, au cours d'un trajet de plusieurs jours je crois. Très beau a priori (et très cher).

Hors ligne

#12 20-02-2005 15:14:40

castellano
Membre
Inscription : 20-02-2005

Re : le rechaud light

lje cherche un ou des conseils pour2jour super p ligt avec nuit en bergerie et raquettes au pied et je cherche aussi des trucs pour l alimentation la bouf lyofilisee c est pas top meci a tous

Dernière modification par castellano (20-02-2005 16:17:07)

Hors ligne

#13 02-03-2005 12:21:40

punky
Membre
Inscription : 02-03-2005

Re : le rechaud light

Je voudrais rebondir sur le sujet des réchauds. Après une traversée des Pyrénées sans réchaud, je ne regrette absolument pas de m'être délesté de cet outil, selon moi, superflu en été.
En effet, même en bivouacant en altitude (3000m il est souvent possible de faire un petit feu de bois suffisant pour préparer un plat lyo (du moins dans les Pyrénées). On trouve jusqu'à 3000 m du petit bois sec de rhododendrons ou de genévrier. Y a pas besoin de faire un brasier pour faire bouillir 500 mL d'eau. Si on bivouaque vraiment au dessus de la limite de végétation, on peut ramasser le bois à la montée. J'ai jamais pesé la quantité minimum de bois nécessaire, mais je pense pas que ça dépasse le kilo par personne.
Perso, j'ai fait du feu environ 2 soirs sur 3 (en 33 jours). Une contrainte évidente est la pluie. Mais je crois que la principale limite de cette technique sauvage, c'est le temps de préparation que ça demande (entre 30' et 1H). D'un autre côté, c'est très stimulant de devoir allumer son propre feu. ça rajoute réellement un goût d'aventure à la rando.
Bien sûr, le feu de bois ne convient pas à ceux qui abordent la montagne dans un but de performance sportive, et qui veulent rentabiliser chaque heure de leur course. Mais je crois que dans pas mal de cas, le réchaud fait parti du lot d'angoisse du sac à Jean René Freud (voir page d'accueil du site).
Quel est votre avis?

Petite devinette gratos : quel est le plus vieux des réchauds à gaz?




le pétoflamme...

--
Je propose de commencer une nouvelle discussion avec cette excellente question de punky:
Avec ou sans réchaud ?
Donc ne pas répondre ici, mais à la suite de la nouvelle discussion. Merci.
Olivier (Webmestre)

Dernière modification par oli_v_ier (02-03-2005 13:59:11)

Hors ligne

#14 06-03-2005 19:20:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : le rechaud light

aller voir sur le site rando trekking,rubrique randonner léger,laboratoire,le sujet "le réchaud le plus efficace"
il s'agit du Atlanta stove
avec deux cannettes ou boites de conserve on peut faire un réchaud ultraléger et super efficace (d'où le titre;-)

Hors ligne

#15 13-03-2005 14:47:14

castellano
Membre
Inscription : 20-02-2005

Re : le rechaud light

je cherche a faire un sursac peu cher pour pouvoir dormir en refuge non garde ou a la belle etoile lete alors j ai pense autiliser du tissu que l on trouve chez le vieux campeur [condor d toit ;renyl d toit ; ou du conyl t interieur; polyviscose t interieure ]bonne ou mauvaise solution merci

Hors ligne

#16 13-03-2005 15:29:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : le rechaud light

salut Castellano

on sort un peu du sujet qui est "les réchauds" (le mieux à faire c'est d'ouvrir un nouveaux sujet dans cette rubrique ;-)

Pour répondre à ta question tu peux te réferrer
-à un article écrit par Olivier dans la partie "matériel",il explique bien les tissus les plus avantageux qui existent. Les tissus du vieux campeur sont bien mais tu peux trouver mieux (à mon avis)
-pour le sursac tu peux aussi regarder les articles sur l'abri d'Olivier ou le mieux sur mon poncho/abri. Se sont des abris tout aussi légers mais avec une meilleurs habitabilité qu'un sursac.
En même temps un sursac en silnylon doit vraiment être léger mais comme il est rare de trouver un tissu imperméable et respirant au mètre,tu nageras dans tous les cas dans ta sueur. Pas trés motivant ni sécuritaire ( à la différence de la vapor barrier qui est directement au contact de la peau)

cordialement

Hors ligne

#17 13-03-2005 17:52:01

castellano
Membre
Inscription : 20-02-2005

Re : le rechaud light

merci je m en doutais un peu je m arrangerai dans le refuge avec le pancho et en exterieur je bricolerai un abris

Hors ligne

#18 13-03-2005 18:21:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : le rechaud light

Castellano

si tu veux un sursac imper respirant efficace (moins que le gore tex quand même) et peu onéreux,va voir sur le site expé spélémat,à la rubrique couchage et dans la sous rubrique (à gauche) "sursac",celui à 42 euros est bien, j'ai le même et j'en suis content

http://www.expe.fr/Boutique.html

Mais encore une fois ouvre un nouveau sujet pour un nouveau sujet (ça parait logique;-))
Comme ça les autres membres répondront plus facilement à tes questions et surtout le forum sera plus clair pour tout à chacun.

Amicalement

Hors ligne

#19 14-03-2005 09:29:11

pap
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-03-2005

Re : le rechaud light

A propos du réchaud Atlanta à partir de canettes ou de boite de conserve, j'en ai fait un hier après-midi. Et ça marche plutôt pal mal. Pour ma part, c'est adopté pour la rando.

Et on peut encore s'implifier la fabrication, pour la coupelle inférieure, plutôt que de découper une canette qu'on doit en plus poncer pour éviter qu'elle ne soit coupante, on peut utiliser un couvercle de pot de confiture, tel quel, il n'y a rien à faire.

Hors ligne

#20 14-03-2005 15:50:29

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : le rechaud light

pap a écrit :

A propos du réchaud Atlanta à partir de canettes ou de boite de conserve, j'en ai fait un hier après-midi. Et ça marche plutôt pal mal. Pour ma part, c'est adopté pour la rando.

Et on peut encore s'implifier la fabrication, pour la coupelle inférieure, plutôt que de découper une canette qu'on doit en plus poncer pour éviter qu'elle ne soit coupante, on peut utiliser un couvercle de pot de confiture, tel quel, il n'y a rien à faire.

super idée le couvercle!!
Qu'est-ce que vous utilisez comme boite de conserve, une plutot petite comme sur le site "Atlanta stove" ou une plus haute (standard je dirais)?
Est-ce que ça change qq chose (hormis la stabilité)?
Merci à tous les bricolos d'aider les manchots comme moi !!


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#21 14-03-2005 16:19:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : le rechaud light

Pour ce qui est de la dimension de la boite cela ne change rien.
Par contre je te conseil deux choses:
-la boite ne doit pas avoir un trop gros diametre car sinon les flammes viendront trop lécher les paroi de ta casserole. Ceci pose un double problème: tu risque de faire fondre ou de te bruler si tu utilise une queue de casserole fixe; ensuite tu auras une déperdition inutile de combustible

-le matérieux de la boite est important car les différences de températures alliées à l'humidité du bivouac font que la boite s'oxyde rapidement. Cela n'a aucun impact sur l'utilisation du réchaud,cela pose juste un probleme d'esthétisme et de propreté

Sinon pour le couvercle de pot à confiture ,j'y avais pensé mais je le trouve un peu trop lourd et la fine pellicule en plastique (le joint) risque à mon avis de se consummer lors du préchauffage et ainsi risque de dégager des produits surement pas comestible

Pour ma part j'utilise une boite de tomate concentrée sur laquelle j'ai appliqué une peinture (en bombe) pour barbecue

Hors ligne

#22 14-03-2005 20:44:10

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : le rechaud light

peyo a écrit :

Pour ma part j'utilise une boite de tomate concentrée sur laquelle j'ai appliqué une peinture (en bombe) pour barbecue

merci peyo c'est exactement ce que je voulais wink


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#23 14-03-2005 23:47:35

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : le rechaud light

moi j'ai fait un test avec une toute petite boite ! une boite de foie gras !!! mummmmmm comme c est bon !
en fait c est nickel le seul truc c est que j ai fait les trou trop bas et que maintenant il faut le re remplir en cour de route .... plutot chiant .
autre chose, existe t il un moyen pour l'arreter ou le remplir en cour de route sans attendre la fin de la flamme.

Hors ligne

#24 15-03-2005 14:38:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : le rechaud light

Fut un temps j'avais pensè à une pompe comme pour les réchauds à essence. Mais j'ai bien vite laissé tomber le truc: trop contraignant dans la conception,trop dangereux (fuite) et trop lourd.
Pour ce qui est du remplissage direct en court de route,c'est du genre dangereux dangereux surtout lorsqu'il fait jour. Dans ce cas tu n'es jamais sûr que le réchaud est éteint et cela peut faire une méchante explosion avec ton contenant à alcool.
Vraiment je te déconseille.

Pour ce qui estde l'extinction,je te conseille soit une tasse ou un linge (je le fait rarement mais dans ce cas j'utilise ma serviette/serpillère Monoprix),dans tous les cas il faut bien vérifier que le feux soit totalement couvert et étouffé.

Hors ligne

Pied de page des forums