Aller au contenu

Annonce

#1 20-12-2007 16:50:32

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Fonction recherche

Salut à tous,

J'ai une petite interrogation sur la fonction recherche et son fonctionnement. Voilà je voulais faire une recherche sur les termes "traversée & pyrénées" (car hrp est trop court.....) et il me sort 23 pages.....

En fait, il me sort les résultats de la recherche "traversée OU pyrénées"...

Donc j'ai voulu trouver comment fonctionner la fonction recherche mais je n'ai rien vu dans la notice du forum ou après une recherche sur les termes "recherche & fonction"....

Donc si qq'un peut m'éclairer sur le fonctionnement de la fonction recherche du forum je suis preneur!!! En particulier sur les recherches avancées....

Le post pourra être supprimé et on pourra mettre les remarques dans la notice du forum, non?


Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 20-12-2007 16:58:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fonction recherche

Bien vu zaack77, j'ai les mêmes difficultées que toi....

Mes recherches retournent toujours des dizaines de pages, vu que les mots clés reviennent toujours tôt ou tard dans les longs threads...

Par exemple: "Bivouac en Paroie"  avec les guillemets pour essayer d'avoir les termes exacts dans cet ordre, retourne 31 pages !! Alors que je présume que peu de gens pratiquent le bivouac suspendu en falaise... (me trompe-je ?)

Du coup, on lit les 2 ou 3 premières pages (càd des dizaines de threads) et on abandonne ! Dommage...

Hors ligne

#3 20-12-2007 17:12:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Fonction recherche

Tu peux aussi utiliser la fonction de recherche de google, tu mets le texte suivant dans la boite de recherche:

"site:www.randonner-leger.org hrp"

A+,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 20-12-2007 18:06:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fonction recherche

Kai a écrit :

Tu peux aussi utiliser la fonction de recherche de google, tu mets le texte suivant dans la boite de recherche:

"site:www.randonner-leger.org hrp"

A+,
Kai

ou
site:https://www.randonner-leger.org/forum/
à la suite des mots clé recherchés.

Ç'est un peu fastidieux mais ça fonctionne bien.
Sinon, Olivier a déja répondu à cette question récurrente, mais comme la fonction recherche est ce qu'elle est, je n'en retrouve plus toutes les références smile:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 316#p52316

Dernière modification par velox (20-12-2007 18:07:36)

Hors ligne

#5 20-12-2007 19:05:48

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Fonction recherche

velox a écrit :
Kai a écrit :

Tu peux aussi utiliser la fonction de recherche de google, tu mets le texte suivant dans la boite de recherche:

"site:www.randonner-leger.org hrp"

A+,
Kai

ou
site:https://www.randonner-leger.org/forum/
à la suite des mots clé recherchés.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 316#p52316

Exactement ce que j'ai dit mais avec une autre orthographe?

Attention, la recherche sur RL ne fonctionne pas avec les mots trops courts, comme par exemple "hrp", "mp+" etc. Dans mon exemple j'ai mis le mot "hrp".

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 20-12-2007 19:13:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Fonction recherche

Effectivement le coup de google c'est bien vu.

Mais ce qui est chiant c'est que les réponses commencent toutes par 'le site de la randonnée légères / ...." et du coup on voit pas le titre du sujet. Pas très pratique pour faire un tri dans les réponses.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 20-12-2007 19:27:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fonction recherche

Kai a écrit :

Exactement ce que j'ai dit mais avec une autre orthographe?


Kai

Quasi... wink
En fait, dans ma proposition, je limite la recherche au forum. Et on peut mettre le nom du site après ou avant les mots clés. Les deux variantes fonctionnent.
On peut encore affiner en utilisant la recherche avancée de Google (et je crois qu'Exalead est encore plus puissant à ce niveau, même s'il indexe peut-être moins de pages)

Sur les moteurs externes on peut en outre utiliser les opérateurs booléens (ET, OU, etc...)

Dernière modification par velox (20-12-2007 19:28:52)

Hors ligne

#8 21-12-2007 10:39:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Fonction recherche

velox a écrit :
Kai a écrit :

Exactement ce que j'ai dit mais avec une autre orthographe?


Kai

Quasi... wink
En fait, dans ma proposition, je limite la recherche au forum. Et on peut mettre le nom du site après ou avant les mots clés. Les deux variantes fonctionnent.
On peut encore affiner en utilisant la recherche avancée de Google (et je crois qu'Exalead est encore plus puissant à ce niveau, même s'il indexe peut-être moins de pages)

Sur les moteurs externes on peut en outre utiliser les opérateurs booléens (ET, OU, etc...)

Ah oui, mon exemple limitait au site entier de RL.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 21-12-2007 11:24:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Fonction recherche

J'ai testé exalead qui est vraiment pas mal.

Mais le problème est le même qu'avec Google : les réponses commencent par le nom de la page ce qui donne:

"Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! / Liste HRP ..."

En gros, on voit pas du tout les résultats... Encore moins pratique que la focntion recherche du forum.

Il faudrait revoir le nom des pages du forum pour gagner en nombre de caractéères, du genre mettre "le forum MUL", histoire de voir le nom des topics dans les réponses des moteurs de recherche....


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 03-07-2008 14:40:03

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Fonction recherche

Je ne crois que ce soit ce salon le mieux adapter, libre à vous de le déplacé.
Je voulais juste vous informer un petit problème avec la fonction recherche, que ce soit celle de R-L ou en passant par Google.

J'ai lancé des recherches sur 'superfly', 'super-fly', 'super_fly', 'Super-Fly' etc... mais aucun d'entre eux ne me renvoies vers https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5951 où j'avais pourtant écris précisément : 'Female Super-Fly Jacket'.

Du coup je me demande s'il n'y a pas, de même, d'autres sujets qui parlent de la veste MONTANE en question.

La fonction recherche de google appliquée à R-L me renvoie comme unique réponse à toutes ces recherches, ce sujet :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=18791


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#11 03-07-2008 16:04:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fonction recherche

(profil supprimé) a écrit :

Je ne crois que ce soit ce salon le mieux adapter, libre à vous de le déplacé.

Un tr'uc qui devrait bien marcher, (profil supprimé): pour les verbes du premier groupe, dès que tu as envie de mettre un infinitif, mets un participe passé. Et inversement. wink

Hors ligne

#12 03-07-2008 16:26:58

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : Fonction recherche

Plop,

(profil supprimé) a écrit :

J'ai lancé des recherches sur 'superfly', 'super-fly', 'super_fly', 'Super-Fly' etc... mais aucun d'entre eux ne me renvoies vers https://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=5951 où j'avais pourtant écris précisément : 'Female Super-Fly Jacket'.

Pour la recherche par Google, si tu ne passes pas par la recherche avancée, il va réécrire ta demande donc ton expression "Super-Fly" devient "SuperFly". Si par exemple tu recherches cette expression : "où est la poste de Paris" (sans les guillements dans le champ de recherche), Google se permet de retirer tout les petits mots genre "où", "est", "la" et les "-", "_", etc car il ne reconnait pas l'expression. Mais si tu cherches l'expression "je vous laisse le choix dans la date" (désolé ...) là il reconnait une expression couramment recherché donc il affiche les résultats qu'il connait.

Donc en passant par la recherche avancée de Google et en utilisant le champ de recherche "cette expression exacte", il entoure ton expression de guillemet et là je trouve bien ton post sur la veste (par contre je ne trouve pas le même lien : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=67249)

En résumé, si tu ne trouves pas de résultat à la première recherche d'un mot composé, entoure le de guillemet et tu peux éventuellement trouver plus de réponses.
En utilisant la méthode indiqué par Kai et Velox, tu tapes dans le champs recherche de Google ceci :

site:https://www.randonner-leger.org/forum/ "Super-Fly"

Et là tu devrais retrouver ton post (enfin moi je l'ai retrouvé).

Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair ?

Blondin.

Hors ligne

#13 03-07-2008 16:55:19

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Fonction recherche

blondin a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair ?

Si si, ton exemple est comme la symphonie fantastique wink, limpide... (t'en as trois en une pour le coup)
Quand je disais avoir fais aussi une recherche google, je sous-entendais avoir utilisé le code dont tu parles. Par contre je ne connaissais pas l'astuce des guillemets, merci à toi.

velox a écrit :

Un tr'uc qui devrait bien marcher, (profil supprimé): pour les verbes du premier groupe, dès que tu as envie de mettre un infinitif, mets un participe passé. Et inversement. wink

Oui, c'était un peu gros là big_smile, dsl. Je tape au clavier plus vite que mon ombre, du coup ces fautes là je les corrige en me relisant, ce que je ne fait pas quand je suis au taff wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#14 04-07-2008 09:41:28

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : Fonction recherche

(profil supprimé) a écrit :

... la symphonie fantastique wink

héhéhé ...

Blondin.

Hors ligne

#15 25-09-2008 01:37:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

zaack77 a écrit :

Effectivement le coup de google c'est bien vu.

Mais ce qui est chiant c'est que les réponses commencent toutes par 'le site de la randonnée légères / ...." et du coup on voit pas le titre du sujet. Pas très pratique pour faire un tri dans les réponses.

zaack77 a écrit :

Mais le problème est le même qu'avec Google : les réponses commencent par le nom de la page ce qui donne:

"Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! / Liste HRP ..."

En gros, on voit pas du tout les résultats... Encore moins pratique que la focntion recherche du forum.

Il faudrait revoir le nom des pages du forum pour gagner en nombre de caractéères, du genre mettre "le forum MUL", histoire de voir le nom des topics dans les réponses des moteurs de recherche....

Chose promise, chose due wink . Au moins ici on apprend à être patient big_smile .

Donc voici ce que j'ai fait pour l'instant (c'est un test on verra comment ça évolue): plutôt que de raccourcir le titre du forum, j'ai bidouillé un peu le code pour inverser l'ordre des chaînes de caractère dans les titres des pages.

Ainsi quand on lit un fil de discussion,
-> ce n'est plus "Le forum de la randonnée..... etc" puis le titre du fil de discussion qui s'affiche,
mais l'inverse
-> d'abord le titre du fil, puis le titre du forum.

En image: en haut = avant , en bas = après (ne faites pas attention à l'absence de la plume)
titrespages.jpg

Normalement Google devrait répercuter ces changements dans les semaines qui viennent...
J'espère simplement que ça ne va pas fait baisser le positionnement du forum dans les résultats Google, on verra (j'ai même un tout petit... petit espoir que ça l'améliore wink ).

Vala, ça c'est faiiiit big_smile (recherche Google intégrée + modifs titres)

Maintenant, que faire pour éviter ça:

zaack77 a écrit :

Voilà je voulais faire une recherche sur les termes "traversée & pyrénées" (car hrp est trop court.....) et il me sort 23 pages.....

En fait, il me sort les résultats de la recherche "traversée OU pyrénées"...

Très pénible et complètement débile, effectivement.

Donc je recherche quelqu'un qui saura modifier proprement le fichier search.php (en lien ci-dessous) pour intégrer une recherche avec opérateurs booléens (AND, OR, et patati).
Ou simplement que la recherche se fasse par défaut avec l'opérateur AND au lieu de OR.
- le fichier search_actuel.php : celui qui fonctionne actuellement ici

Pour information (parce que vous verrez que le fichier actuel est un savant (?) mélange des deux big_smile), voici:
- le fichier search_fluxBB_1220.php de la dernière version à jour de fluxBB (1.2.20)
- le fichier search_fulltext.php du créateur du module "Recherche FULLTEXT"

Merci ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 25-09-2008 09:07:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fonction recherche

GENIAL le coup des onglets !!

Merki big_smile


Petite suggestion:


Search.php a écrit :

168: // Keyword search
169: $match_msg = 'MATCH (p.message) AGAINST (\''.$db->escape($keywords).'\')';

Utiliser la fonction 'LIKE' à la place de MATCH/AGAINST. La fonction MATCH/AGAINST renverra toujours les résultats contenant un des mots clés, à moins de manipuler la chaîne de caractères $keywords....

La fonction 'LIKE' ira rechercher les occurences exactes des mots entrés. Exemple: Une recherche de "Prolite Trois" retourneras tous les posts contenant exactement le terme "Prolite Trois", mais pas ceux contenant "Trois Prolite" ou "Trois" et "Prolite" séparés.

C'est un peu trop contraignant peut-être du coup... c'est l'équivalent de mettre des guillemets autour de toute la recherche dans Google.


PS: J'ai retrouvé quelqu'un qui a le même problème ici

Dernière modification par SpySNL (25-09-2008 09:47:22)

Hors ligne

#17 25-09-2008 10:16:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Fonction recherche

MERCI oli_v_ier! Ca va permettre de faire des recherches en utilisant Google!

Plus qu'à implémenter les booleans et ce sera parfait ;-)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#18 26-09-2008 06:00:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

SpySNL a écrit :

C'est un peu trop contraignant peut-être du coup... c'est l'équivalent de mettre des guillemets autour de toute la recherche dans Google.

Hyper contraignant, si j'ai bien compris, au moindre accent manquant, le mot ne sera pas retenu, etc. Mais peut-être mieux quand même ? Parce que 30 pages de résultats, c'est inutile.
Je ne sais pas...

Pas d'autres suggestions ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 26-09-2008 06:12:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

oli_v_ier a écrit :

Normalement Google devrait répercuter ces changements dans les semaines qui viennent...

Ayé, ça a commencé ! big_smile

recherchegoogle.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 26-09-2008 08:07:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fonction recherche

oli_v_ier a écrit :
SpySNL a écrit :

C'est un peu trop contraignant peut-être du coup... c'est l'équivalent de mettre des guillemets autour de toute la recherche dans Google.

Hyper contraignant, si j'ai bien compris, au moindre accent manquant, le mot ne sera pas retenu, etc. Mais peut-être mieux quand même ? Parce que 30 pages de résultats, c'est inutile.
Je ne sais pas...

Pas d'autres suggestions ?

ça pourrait être intéressant comme option (case à cocher), au moins le temps de trouver mieux ?

Hors ligne

#21 26-09-2008 20:14:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

SpySNL a écrit :

ça pourrait être intéressant comme option (case à cocher), au moins le temps de trouver mieux ?

Bonne idée ! Avec l'aide de quirk, on va finir par y arriver smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 26-09-2008 20:21:45

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Fonction recherche

Je ne sais pas si vous connaissez (moi j'ai découvert il y a peu) ca peut vous aider peut être pour trouver un solution...
www.google.com/coop/cse/?hl=fr


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#23 26-09-2008 20:48:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

simon a écrit :

Je ne sais pas si vous connaissez (moi j'ai découvert il y a peu) ca peut vous aider peut être pour trouver un solution...
www.google.com/coop/cse/?hl=fr

Oui j'avais lu, si j'ai bien compris, les résultats sont les mêmes que la recherche Google en haut de page, mais l'affichage des réponses peut être intégré au site.
Comme sur http://www.expemag.com


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 26-09-2008 20:58:40

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Fonction recherche

Je n'ai pas eu l'occasion de tester, je ne sais donc pas le résultat que ca donne. Mais je ne suis pas sur que ce soit tout a fait la même chose. Là c'est "Google custom search" (GCS) un nouveau service (encore beta) de Google.

Alors que sur expé, c'est le Google classique de recherche sur site (la fonction  site:www.randonner-leger.org)

Avec GCS ca doit plutôt ressemble a cela www.liveunited.org (voir en haut à droite) avec GCS inscrit dans la case

Dernière modification par simon (26-09-2008 20:59:17)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#25 30-11-2008 14:47:23

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Fonction recherche

Bonjour

Je me demandais s'il ne serait pas possible techniquement (et intéressant, par la même occasion) de faire en sorte que les résultats de la fonction recherche du forum fassent apparaître les sujets par ordre chronologique, avec le post le plus récent en haut de la page 1 (et ainsi de suite).
A votre avis ?

Merci en tous cas pour tout le boulot déjà accompli smile

QuUnOeil

Hors ligne

Pied de page des forums