Aller au contenu

Annonce

#51 02-12-2008 16:08:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Fonction recherche

C'est un grand progrès.
Du coup, cela rend à la fois moins utile, mais plus facile à faire la page wiki de "tests"  que j'avais suggérée ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7593

Je pense quand même que ça vaut le coup, et je veux bien me coltiner les tentes ou les réchauds par exemple (on pourrait d'ailleurs dans le wiki renvoyer aussi aux tests de "Carnets d'Aventure" ). Qu'un administrateur (ou un autre volontaire)  fasse la page d'accueil du sujet "tests", avec les différentes rubriques (tentes, doudounes, chaussures, etc.) et une règle du jeu (pas de pub, un petit résumé des différentes opinions données sur les liens, et les liens eux-même par exemple) et c'est parti smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#52 02-12-2008 17:39:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#53 02-12-2008 19:39:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Waluyo a écrit :

J'aimerais bien aller plus loin.... mais la fonction recherche fonctionne drôlement... hmm
(pour ne pas dire "pas très bien")  yikes

(Hey... ca m'embête de dire cela... car je sais qu'Olivier, meo et bien d'autres y mettent BEAUCOUP d'efforts... mais c'est juste un constant sad)

(extrait d'ici)

Tu as raison de le dire wink . Pour avancer: tu pourrais préciser le problème ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 02-12-2008 20:07:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Oli_v_ier a écrit :

Une suggestion d'autre fonction: limiter la recherche aux titres.

Oki. La j'ajoute un critère de recherche par date comme dans Google. Sinon il y a un petit bogue dans le script :

 // BEGIN Mod RL
case 6:
  $sort_by_sql = 't.num_replies';
  break;

case 7:
  $sort_by_sql = 't.num_views';
  break;
// END Mod RL

Il manque un des break; je crois. En gros, le critère Tri par popularité était ignoré.

Dernière modification par meo (02-12-2008 20:22:03)

Hors ligne

#55 02-12-2008 20:09:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Fonction recherche

Oui.  smile

en fait, je trouvais que ca fonctionnait mieux avant, tout simplement.

C'est en faisant les recherches des liens pour le wiki "best-of matos" que je me suis aperçu que ca ne fonctionnait pas aussi bien qu'avant.

Notamment pour la recherche concernant mon sac (conduit ULA). Il y a peu de temps, j'avais voulu réalimenter mon CR et pour retrouver le fil, j'avais tapé simplement "Conduit"  ou Conduit "ULA" ...  et c'était apparu dans les premiers résultats.
Essayer maintenant, et vous verrez que le fil apparait assez loin.... 

pire encore pour "Circuit ULA" , l'excellent compte-rendu de Rbu... il apparait très loin... hmm   (3eme page je crois)...

Pas cool.

Pour ma part, ca ne me pose pas énormément de problème, car en tant que "mordu" du forum, j'ai une assez bonne connaissance de ce qui a été raconté ou pas... Mais pour un nouvel arrivant qui cherche une info particulière (sur ces sacs par exemple), et qui ne sait pas si le fil existe ou pas...  je doute qu'il ira jusqu'à la troisième page des résultats.

Autre exemple:

j'ai recherché vite fait le thread sur la gatewood (dans "on a testé...")... Les résultats sont très décevants... sad
(A moins que je me trompe.... Le fil que je recherche n'est peut être pas dans "on a testé"....)

Par contre, A l'époque où j'avais fais des recherches sur la gatewood (que je voulais m'acheter), rien qu'en tapant le mot "gatewood" dans "tous les forums", tous les résultats était très pertinents:
Ils concernaient tous la gatewood, que ce soit en "vente" ou en "demande de conseil"... 
Maintenant, essayez.... et vous verrez que les résultats sont vraiment pas pertinents... sad


Je sais pas si ca peut t'aider Olivier...  en tout cas, c'est ce que j'ai remarqué.

Dernière modification par waluyo (02-12-2008 20:13:02)


Xavier

Hors ligne

#56 02-12-2008 20:15:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Merci Wal', très clair et problème très facile à résoudre.

Actuellement le critère par défaut est la date: "Trier par" -> "Date du message"
Auparavant c'était un tri par pertinence : "Trier par" -> "Pertinence".

Suffit de choisir ce choix et tu retrouveras le même ordre de résultat qu'avant.

Reste à choisir le choix qu'on veut par défaut.

Meo: je regarde pour le "break" -> edit: il y est, pas de problème.

Dernière modification par oli_v_ier (02-12-2008 20:20:47)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 02-12-2008 20:26:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Fonction recherche

Ah ben oui! smile  effectivement....

c'était donc bien un problème de ma part!!
J'avoue que je ne pousse pas à fond les possibilités de la fonction recherche...


Par contre, j'ai jamais touché aux options par défaut.
Je ne sais pas pourquoi avant, c'était par défaut  "par pertinence", alors que maintenant, il faut que je choisisse l'option à chaque nouvelle recherche...


Je pense que pour celui qui ne maîtrise pas très bien la fonction recherche (genre moi), et qui est en plus nouveau sur le forum, il serait sympa pour lui d'avoir une recherche par pertinence en défaut...

non?

Dernière modification par waluyo (02-12-2008 20:27:25)


Xavier

Hors ligne

#58 02-12-2008 20:26:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Oli_v_ier a écrit :

Pas trop de mots utilisés ici, sauf certains: best , cause , certain , course , down , ours , plus , possible , second , thru (thru hiker), value , zero;

Ours roll ! Sinon la liste ne peut être modifiée. Elle est codée en dur lors de la compilation de MySQL.

Hors ligne

#59 02-12-2008 20:33:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fonction recherche

meo a écrit :
Oli_v_ier a écrit :

Pas trop de mots utilisés ici, sauf certains: best , cause , certain , course , down , ours , plus , possible , second , thru (thru hiker), value , zero;

Ours roll ! Sinon la liste ne peut être modifiée. Elle est codée en dur lors de la compilation de MySQL.

Facile: tu DL le code, tu modifies et tu re-compile, la magie du libre !! lol

http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.1.html

Sinon, plus sérieusement, Wal' je fais partie de ceux qui avaient voté pour un tri par date par défaut... Mais au vu de ton expérience, il est clair que ça ne conviendra pas à tout le monde... hmm

Hors ligne

#60 02-12-2008 20:37:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

oli_v_ier a écrit :

Reste à choisir le choix qu'on veut par défaut.

waluyo a écrit :

Je pense que pour celui qui ne maîtrise pas très bien la fonction recherche (genre moi), et qui est en plus nouveau sur le forum, il serait sympa pour lui d'avoir une recherche par pertinence en défaut...

SpySNL a écrit :

je fais partie de ceux qui avaient voté pour un tri par date par défaut... Mais au vu de ton expérience, il est clair que ça ne conviendra pas à tout le monde... hmm

Effectivement, ça correspond plutôt à une recherche avancée, j'ai remis le tri par pertinence comme tri par défaut. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 02-12-2008 20:42:47

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Fonction recherche

j'aurai du lire ce fil de discussions!! j'aurai su.... roll

maintenant, je sais. Donc ce ne me dérange pas plus que ca... mais c'est vrai que c'est loin d'être évident pour celui qui n'a pas suivi et qui passe peu de temps ici.
A vous de voir...


edit: grillé par Olivier

Dernière modification par waluyo (02-12-2008 20:43:46)


Xavier

Hors ligne

#62 02-12-2008 20:48:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fonction recherche

waluyo a écrit :

j'aurai du lire ce fil de discussions!! j'aurai su.... roll

maintenant, je sais. Donc ce ne me dérange pas plus que ca... mais c'est vrai que c'est loin d'être évident pour celui qui n'a pas suivi et qui passe peu de temps ici.
A vous de voir...


edit: grillé par Olivier

Si même toi t'es largué alors... roll

Hors ligne

#63 02-12-2008 22:39:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Oli_v_ier a écrit :

Une suggestion d'autre fonction: limiter la recherche aux titres.

Ca arrive en soirée...

Hors ligne

#64 03-12-2008 01:34:04

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Voili. Scripts disponibles en FTP anonyme : ftp://tannhauser.homeip.net/public/rl. A déboguer. Test possible dans le bac à sable : http://tannhauser.homeip.net/fluxbb.

Hors ligne

#65 14-10-2009 19:16:39

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Fonction recherche

Bonsoir,
Je déterre un peu ce sujet, mais ça fait plusieurs fois que je me fais une petite réflexion en utilisant la fonction recherche :
Sur certains forums, le terme qu'on recherche apparaît coloré ou surligné. Personnellement (après, je suis peut être une exception wink), je trouve ça bien pratique, en particulier dans les sujets où ce terme n'est pas le thème principal ; ça permet de repérer tout de suite les messages qui nous intéressent.
Je ne sais pas si c'est juste une option à cocher quelque part quand on fait la recherche (j'ai un peu regardé, rien trouvé) ou si même c'est faisable...

Dernière modification par cyci (14-10-2009 19:21:53)

Hors ligne

#66 23-10-2009 08:50:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Bon gros boulot pour moi cette nuit.

Grâce à la base de données de 500Mo (!) qu'offre la nouvelle formule d'hébergement PRO d'OVH, j'ai pu réinstaller la fonction recherche native, celle d'origine... Oui oui, celle qu'il y avait au touuuut début smile .

Dites moi ici ce que vous en pensez, bug, problèmes en tout genre, et aussi si elle vous plait wink .

Ps: la réindexation de chaque mot du forum a fait tourner le serveur pendant 1h ! La base de données du forum est passée de 80Mo à... 330Mo tongue ...

PPs: Nan 280Mo avec un peu de ménage smile . Donc c'est cool, on a de la marge.

Dernière modification par oli_v_ier (23-10-2009 09:04:23)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 23-10-2009 09:24:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fonction recherche

Quelques petites précisions sur les changements importants:

- les mots de 3 lettres sont désormais pris en compte: "sac", "dos", "PRS", etc peuvent désormais faire partie des mots clés !

- quand il y a plusieurs mots clés, par exemple "sac nova", il va rechercher par défaut les posts ou les titres contenant "sac" ET "nova". Pas "sac" OU "nova" comme auparavant, ce qui donnait des pages et des pages de réponses à la recherche.

Pour bien voir la différence, faites le test avec une recherche: "sac nova" puis une autre recherche "sac OR nova" wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#68 23-10-2009 14:07:57

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Fonction recherche

Excellent, ton exemple est percutant big_smile
Merci pour ton travail...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#69 02-01-2010 11:57:48

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Fonction recherche

Bonjour

Pour trouver plus de résultats pertinents, vous pouvez essayer (ceux qui ne connaissent pas déjà!) d'utiliser les * avant et après le mot que vous cherchez.

Quand vous cherchez un retour sur un site web, l'écriture du mot cherché n'est pas standardisée : ce sera parfois seulement "machin", parfois "www.machin.com", parfois "http://www.machin.com"...
Ainsi, par exemple : vous n'aurez pas le même nombre de résultats en utilisant webtogs ou *webtogs* comme mot-clé.
La formule avec les * permet de trouver aussi l'écriture webtogs.co.uk.

Hors ligne

#70 15-05-2010 13:13:30

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Fonction recherche

Pour mémoire et regroupement de l'info smile :

BigCactus le 11/04/2010 a écrit :

Bonjour à tous,

La fonction recherche du forum (celle là) a été modifiée récemment.

Avant, quand vous lanciez une recherche, par défaut, votre mot était recherché à la fois dans les titres et dans le corps des messages. Quand vous recherchiez le mot "tarp" vous obteniez alors des milliers de résultats, non pertinents. hmm

Désormais, quand vous lancez une recherche, par défaut, votre mot n'est recherché que dans les titres. Ça donne une bien meilleure lisibilité après une recherche avec des mots clés très recherchés (tarp, tente, GR20, sac de couchage, quilt, piolet, bâtons, compostelle, Islande...). Si vous voulez faire des recherches dans le corps des messages, il vous faudra aller modifier les options de recherche. wink

La recherche "google", elle, n'a pas changé.

source

velox le 15/05/2010 a écrit :

Au passage, la fonction recherche du forum tient compte des accents dans les items de recherche. Une recherche sur l'item "velo" ne donnera pas les mêmes résultats qu'une autre sur l'item "vélo".(...)

source

Hors ligne

Pied de page des forums