Aller au contenu

Annonce

#51 12-10-2009 09:06:09

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Arvernos a écrit :

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que le modèle 2 places convienne mieux, puisque d'après la doc recueillie, il présente la même hauteur que le modèle 1 place ...

Il me semble que la Shangri la 1 est plus basse à l'arrière. J'ai la Shangri la 2 et je peux t'assurer qu'elle est très spacieuse. Ma copine fait plus de 1,75 m et on est assis sans problème. Elle est aussi haute devant que derrière (1,15 m à 1,20 m si je ne me trompe).
Avec 650 g de toile + 40 g (6 piquets titane avec cordelettes et tendeurs), ça fait un abri béton et géant pour une personne pour 690 g ou 345 g/pers pour 2 !

Hors ligne

#52 12-10-2009 10:46:36

Arvernos
vient de débuter sa cure d'allègement ...
Lieu : 03-09-18-22-29-42-46-63-etc.
Inscription : 05-11-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Merci Petra & Fab pour les précisions ...

J'avoue que je m'y perds un peu : les dimensions indiquées par Patrick pour la SL 1 donnent "le baton (arceaux de tente) arrière fait 72 cm  et avant 104 cm" ... loin des 120 cm trouvés sur le Net pour la SL 1 et chez Fab pour la SL 2 ... ?!? Même si j'ai bien pigé qu'elle est plus basse à l'arrière qu'à l'entrée.

Enfin, j'en retiens que le témoignage de Fab va plutôt dans le sens de mon idée : effectivement, environ 700 g  pour avoir une salle-à-manger spacieuse et vite montée (et qui plus est, transformable en chambre à coucher smile), çà fait réfléchir ... Surtout pour une rando à la journée, où le sac n'est pas alourdi par le duvet ou le stock d'eau, de bouffe et de rechange.
Mais Fab, je n'irai pas jusqu'à couper la toile en deux pour répartir le poids entre les deux sacs lol : je porterai(S) la toile, et ma Princesse les sardines smile ...

Hors ligne

#53 12-10-2009 11:09:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,

Une fois, avec ma femme, on avait assemblé nos deux ponchos pour nous abriter d'un vilaine bruine lors de la pause de midi ...
Ce fut fait "à l'arache" ... mais il doit y avoir moyen de prévoir le coup et de faire mieux, avec un bilan de masses quasiment nul.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 12-10-2009 11:15:43

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Peyo a écrit :

Je vais être un peu contre productif mais pour moi l'abri idéal pour les poses en hiver, c'est plutôt un 'Bothy bag'. Les anglais l'utilisent beaucoup, au regard de leurs contrée cela me semble judicieux.
Terra Nova en fait un très bien d'ailleurs http://www.terra-nova.co.uk/Product_Typ … ellow.html

J'avais déjà signalé quelque chose de très proche d'un "bothy bag", vendu une ou deux fois par an à 9 € : les housses de moto, chez Lidl. Inconvénient réel : l'enduction dégage un sacré p#¤@*~% de parfum, qui nécessite quelques semaines d'exposition sur le balcon, pour se dégager de l'objet. Il peut être utilisé en succédané de Zdarski, posé sur les deux bâtons liés en X, à l'extrémité prévue pour le guidon de la moto. Il y a une extrémité avec fenêtre claire, côté immatriculation, mais aucune aération sauf par les défauts de liaison avec le sol.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#55 16-12-2009 12:18:06

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je remonte un peu ce topic, car la SL1 me plait bien, le gain de poids par rapport a ma T2 Ultralight Pro sans chambre serait bien agréable pour les fois ou je suis seul dedans.

Maintenant que les premiers acheteurs ont deux ans de tests avec celle ci, qu'en est il des retours ? Coutures, étanchéité dans le temps, tenue au vent et a la neige, etc... ?

Ca serais pour m'en servir en 4 saisons, sans le nest.

Merci !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#56 07-01-2010 10:49:16

nazz31
Ex porteur népalais
Inscription : 08-08-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,

J'aurais une petite question sur cet abri.
Le principe de montage est celui d'une canadienne. Selon les données de GOlite, pour une hauteur de bâton à l'avant
de 114 cm, on au une largeur au sol de 122 cm. Est-ce que cela signifie que si l'on diminue la taille du bâton on peut augmenter
la largeur de la tente et aussi de l'auvent.

Avec un simple calcul (pythagore) on obtient un pan de tente de longueur de 167 cm. Si l'on veut une largeur de tente de
150cm il faudrait donc une longueur de bâton de 105 cm.

Est-ce que ce raisonnement est correct ? Est-ce que l'abri tient toujours correctement dans ces conditions ?

Bonne année à tous

PS : est-ce que 3kg de chocolat de noël c'est MUL ???


Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Hors ligne

#57 07-01-2010 11:24:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

nazz31 a écrit :

...
Est-ce que cela signifie que si l'on diminue la taille du bâton on peut augmenter
la largeur de la tente et aussi de l'auvent.
...

Bonne année à tous

PS : est-ce que 3kg de chocolat de noël c'est MUL ???

Sans aucune expérience de ce type d'abri, je pense que si tu veux pouvoir encore le fermer complètement, la marge de manoeuvre est assez réduite, surtout si tu souhaites garder la toile tendue.

Merci et bonne année à toi aussi!

PS: si il y contient du riz souflé,pourquoi pas? wink


Z

Hors ligne

#58 21-04-2010 08:45:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

j'étais en train de me dire qu'une modification sympa serait de déplacer la sangle d'attache pour la sardine de l'autre coté du zip (côté porte en fait). Ce qui ferait du grand panneau latéral une porte un peu plus spacieuse. Cela annulerait l'inconvénient d'avoir un bâton en plein milieu de l'entrée.
Comme ca, il serait vraiment pas mal cet abri!


Xavier

Hors ligne

#59 25-04-2010 16:25:02

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Reçue la version 2010 de Shangri la 1 commandée chez A.D (je répète encore en passant la qualité du service, la rapidité de livraison...merci Peyo).

J'ai été enchanté par la version 2 place (2009) d'où mon choix pour compléter ma Contrail à moustiquaire 3 saisons par cette 4 saisons. Le tissu semble différent, moins "sec", même toucher que le poncho Tarp de la marque mais plus épais. Il y a bien les bandes d'étanchéité en silicone.

Toile : 436 g (notice découpée).
Housse : 20 g (sans la notice cousue) ! elle a pris 10 g si j'en crois la pesée de Patbald et elle est même plus lourde que celle de la Shangri la 2 (?) En fait elle est plus longue et je crois que c'est parce les arceaux de ventilation étant plus grands il faut pouvoir plier la tente sans plier ces arceaux.

Il y a 8 sardines fines DAC et non 6 et ils sont en cornière en V : 8x11 g+ 6 g de sac = 94 g

Ces sardines sont un bon compromis, j'en prendrai éventuellement 2 en complément de mes sardines en titane.

02ae65150bc63e56fd7749db846a3221882934.jpg
En haut la sardine DAC avec un petit trou. Au milieu, la titane et en bas la sardine en Y de la Shangri la 2 plus lourde.


Au final, avec 6 piquets titane + cordelette 2,80 et bloqueur A.D j'en suis à 490 g l'ensemble. Pas mal non ?

Je l'ai montée dans le jardin, j'ai un peu galéré car je ne savais pas exactement quelles longueurs prendre pour les 2 bâtons. En effet, contrairement à la 2 places, l'arrière est beaucoup plus bas. Pour finir, j'ai trouvé bien de prendre 115 cm pour le grand et 75 cm pour le petit. Si vous avez d'autres expériences, je suis preneur...

Ce n'est plus le palace de la 2 places surtout en hauteur mais l'abside reste grande, similaire à la Contrail mais la toile descend au sol.

Je n'ai plus qu'à trouver de mauvaises conditions pour la tester sur le terrain mais je ne doute pas de sa fiabilité et de sa robustesse.
wink

Dernière modification par fab05 (25-04-2010 17:49:10)

Hors ligne

#60 28-04-2010 16:27:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

fab05 a écrit :

Pour finir, j'ai trouvé bien de prendre 115 cm pour le grand et 75 cm pour le petit. Si vous avez d'autres expériences, je suis preneur...

Je suis preneur également d'infos à ce sujet. Par exemple croyez-vous que cela pourrait fonctionner avec des hauteurs de 107 cm et 61 cm ?  L'idée serait par exemple d'utiliser les mâts de Gossamer prévus pour le Spinnshelter. (Une autre option étant d'utiliser les mâts Gossamer du Spinntwinn, 114 cm et 81 cm.)

Y-a-t-t'il un système quelconque recevant le haut des mâts, ou bien est-ce juste la toile (renforcée ?) qui pose dessus ?

Autre question sur la dimension : chez Arklight je lis que les dimensions au sol sont de 215x120. Ces 215 représentent bien l'espace disponible entre chaque mât, sans compter l'abside ?  (Cette hypothèse est cohérente avec les dimensions données du Nest, à savoir 205x115, et aussi du tapis, à savoir 206x117.)

Dernière modification par Herdubreid (28-04-2010 16:29:47)

Hors ligne

#61 28-04-2010 21:57:53

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Salut,
Je suppose que les 61 cm c'est pour ton piolet. Dès que j'ai un peu de temps, je la monte avec tes deux hauteurs et je te dis. A mon avis ça devrait faire : la toile serait à ras du sol avec moins de hauteur.
Le mât peut faire l'affaire mais ça sera moins rigide qu'avec un bâton.

Pour le haut des mâts, c'est une toile renforcée, il faut donc y mettre le manche du bâton contrairement à la Contrail qui dispose d'un oeillet en laiton pour la pointe. Du coup, je repense à ton piolet yikes
wink

Dernière modification par fab05 (28-04-2010 22:01:19)

Hors ligne

#62 28-04-2010 22:25:54

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

fab05 a écrit :

Je suppose que les 61 cm c'est pour ton piolet. Dès que j'ai un peu de temps, je la monte avec tes deux hauteurs et je te dis. A mon avis ça devrait faire : la toile serait à ras du sol avec moins de hauteur.
Le mât peut faire l'affaire mais ça sera moins rigide qu'avec un bâton.

Pour le haut des mâts, c'est une toile renforcée, il faut donc y mettre le manche du bâton contrairement à la Contrail qui dispose d'un oeillet en laiton pour la pointe. Du coup, je repense à ton piolet yikes
wink

Ok merci d'avance wink Prends ton temps, je ne suis pas pressé, mes phases de réflexions/prospections sont toujours très longues big_smile

Les 61 cm ne correspondent pas à mon piolet mais bien la hauteur d'un des deux mâts de Gossamer. La version carbone est vraiment légère, 34 g pour le 107 cm et 23 g pour le 61 cm ! Prévus pour des oeillets, d'où ma question. Quant à savoir s'ils sont assez rigides, j'ai en effet des doutes ...

Hors ligne

#63 28-04-2010 23:24:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

J'ai les mats en aluminium de la Spinn Twinn et ils ne sont pas du tout rigides.

Pour le tarp cela n'est pas gênant à condition d'équilibrer les tensions latérales et celle du hauban. Toutefois lorsqu'il y a du vent les mats ont tendances à se cintrer.

J'ai la Hut 1, la version de l'abri monoplace remplacée par la Shangri La 1, je peux essayer de le monter avec les mats de la Spin Twinn et faire des photos si tu le souhaites.

Hors ligne

#64 29-04-2010 12:54:40

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

thierry a écrit :

J'ai les mats en aluminium de la Spinn Twinn et ils ne sont pas du tout rigides.

Pour le tarp cela n'est pas gênant à condition d'équilibrer les tensions latérales et celle du hauban. Toutefois lorsqu'il y a du vent les mats ont tendances à se cintrer.

On va dire que je m'en doutais un peu hmm  Etonnant tout de même car ceux du Spinnshelter sont du même calibre et sont sensés convenir à un abri géométriquement semblable à la Shangri La 1.


thierry a écrit :

J'ai la Hut 1, la version de l'abri monoplace remplacée par la Shangri La 1, je peux essayer de le monter avec les mats de la Spin Twinn et faire des photos si tu le souhaites.

C'est sympa, je ne sais pas si des photos m'avanceront, mais ton avis sur l'adéquation des mâts en terme de rigidité et tenue au vent m'intéresse fort. Même si on est un peu en dehors du sujet, c'est intéressant de savoir quels sont (en dehors des bâtons de marche) les mâts du commerce adaptés à la Shangri La 1.

Hors ligne

#65 29-04-2010 16:06:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je viens d'essayer le montage de la Hut 1 avec les mats GG de la Spinn  Twinn (Alu Easton 7075 116 cm/53,8 g et 83,5 cm/38,4 g)

La Hut 1 pèse 474,9 g avec le sac sans haubans ni sardines.

Il y a un peu de vent et cela marche bien. J'ai déjà dormi sous le Spinn Twinn monté avec les mats sous de gros orages avec beaucoup de vent et je suis resté à l'abri même si les mats se cintrent sous les gros coups de vent.

Toutefois, pour monter la Hut 1 au ras du sol le mat avant est trop  long, il faudrait le réduire d'environ 10 cm ; pour le mat arrière cela n'a aucune importance puisqu'il se place à l'extérieur.

En plus léger, il y a la Spinnshelter chez GG qui est très proche sauf question poids.

[edit] orthographe

Dernière modification par thierry (29-04-2010 16:54:36)

Hors ligne

#66 29-04-2010 18:05:46

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Intéressant, merci wink

(HS : oui le Spinnshelter me conviendrait assez bien, un peu hors budget pour l'instant, mais je garde l'idée sous le coude ... ainsi que celle consistant à m'en fabriquer une copie en silnylon).

Hors ligne

#67 29-04-2010 20:57:49

jaymzwise
Membre
Inscription : 09-03-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Salut,

Petite question concernant la Shangri-La 1.
Je suis actuellement en train de chercher des bâtons, j'hésite entre 2 modèles :
- Black Diamond Trail (140cm déplié)
- Black Diamond Trail Compact (120cm déplié)

Selon vous, quel modèle est le plus "adapté" à ce type de tente ?
Apparemment, la hauteur de la tente est "en principe" de 120cm, je me demande si il vaut mieux prendre un bâton plus long histoire qu'il ne soit pas complètement déplié (Plus résistant peut-être ?) une fois sous la tente ou est-ce que ça n'a aucune incidence sur la solidité de l'édifice ?


Merci d'avance.

Dernière modification par jaymzwise (29-04-2010 20:58:11)

Hors ligne

#68 29-04-2010 23:27:01

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

salut jaymzwise

une piste pour le choix de tes bâtons:
en terrain meuble, la pointe (7 cm sur les batons 140cm) va s'enfoncer dans le sol. Pour la version compact, il ne te restera plus que 113 cm utile. Ca me parait un peu court si tu veux monter la shangri-la assez haute en mode 'ventilation'

Hors ligne

#69 30-04-2010 00:00:36

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

La hauteur avant de la Shangri la 1 est en fait de 114 cm dans les spécifications Golite. (Sans le savoir, j'avais naturellement trouvé 115 cm après plusieurs réglages lors de mon premier montage à réception)
Hauteur qui donne une toile à quelques cm du sol donc intermédiaire entre hermétique et surélevée.
1 m 20 c'est pour la version deux places.

Dernière modification par fab05 (30-04-2010 00:05:06)

Hors ligne

#70 30-04-2010 07:09:00

jaymzwise
Membre
Inscription : 09-03-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Ok, merci pour les infos, je vais prendre le modèle "Classique" smile

Hors ligne

#71 04-05-2010 22:32:05

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Salut Zaack le modo smile

y a ce fil qui suit à la trace celui ci
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4904
Petite fusion??

Hors ligne

#72 06-05-2010 09:58:16

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Modération :
Merci oncifelis, fusion effectuée.
Comme les deux discussions sont plus ou moins de la même époque, certains passages risquent d'être un peu décalés...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#73 12-08-2010 15:37:26

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

fab05 a écrit :

Pour le haut des mâts, c'est une toile renforcée, il faut donc y mettre le manche du bâton contrairement à la Contrail qui dispose d'un oeillet en laiton pour la pointe. Du coup, je repense à ton piolet yikes
wink

Salut, je déterre un peu ce post très intéressant avec une remarque.
Sur les photos que j'ai pu trouver (golite, AD), la Shangri-La 1 est montée avec la poignée en bas. Donc la pointe en haut...
Etrange!
Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet?

Merci d'avance.

Hors ligne

#74 12-08-2010 16:03:22

jaymzwise
Membre
Inscription : 09-03-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Salut,

Ma Shangri-La 1 se monte avec les poignées en haut, je possède le modèle 2009.
Enfin moi je l'ai tout le temps montée comme ça sans jamais rencontrer de problèmes.

Dernière modification par jaymzwise (12-08-2010 16:04:42)

Hors ligne

#75 12-08-2010 17:46:51

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

J'ai la 2010, je mets aussi la poignée en haut. La pointe risque fort de perforer le renfort sinon à court terme. A moins de mettre les embouts caoutchouc sur les pointes (fournis avec certains bâtons, pour le bruit, la route ....).

Hors ligne

Pied de page des forums