Aller au contenu

Annonce

#26 25-12-2008 14:13:25

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

petite réponse pour xromux:
il existe des colles ,notamment pour chapiteaux qui se collent au décapeur thermique, et vivent les solvant.
pour rester avec la PU il serait intéressant que tu te fasse une presse avec des serre-joint et deux planchettes correspondant à la longueur de collage.
pour rester étanche je pense qu'il faut quand même passer par une soudure.


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

#27 25-12-2008 17:11:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Oui les planchettes et les serres joints ça, c'est ce que j'ai fait, par contre, je sais que chez moi j'ai un pistolet à colle chaude, je me demande si je ne vais pas faire un test.

Par contre la laine de mouton machin, 30% d'absorption c'est déjà beaucoup, le primaloft one c'est 1%, puis le poid au m², ça donne quoi?

Hors ligne

#28 25-12-2008 18:15:23

g-rem
Membre
Lieu : centre-bretagne et ailleurs
Inscription : 11-12-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

c'est pas obligé de prendre les 30% mais à 30% c'est aussi isolant qu'à zéro.
oublie le pistolet à colle chaude c'est juste bon à des utilisations intérieures, sans contraintes mécaniques.
pour le poids de la laine de mouton c'est pas très MUL, j'en pose en 10cm d'épaisseur et d'après le fabricant on arrive au kilo 125...
et du polystirène expansé( les billes blanches)?


la solitude c'est ne pas savoir être avec soi-même

Hors ligne

#29 25-12-2008 18:47:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Ouais donc si ça n'est pas très léger, autant oublier, faut quand -même rappeler le nom et le but du forum randonner léger...

Pour ce qui est de la "frigolite"(comme nous on appel ça) donc le polystyrène expansé, c'est vrai c'est léger, mais niveau compacité c'est pas terrible voir nul. C'est à dire qu'avoir un matelas que je ne sais pas replier ou à peine et qui prend la place d'un matelas d'il y a 50ans, bof bof.

Le mieux reste les isolants synthétiques, et les duvets. Autre chose c'est peine perdue, sauf si on découvre un nouvel isolant ayant autant de gonflant que le duvet de bonne qualité, mais sans les inconvénients du à l'humidité, je pense que d'ici 4/5ans on aura des nouveaux isolants synthétiques plus intéressants.


Voilà entre temps j'ai pu trouver une solution pour mon matelas gonflable de la marque multimat airbed. J'ai tout simplement utilisé mon fer à repasser, directement sur le matelas. C'est grâce à une personne de chez Multimat à qui j'ai envoyé un mail pour savoir s'ils n'avaient pas des idées, que j'ai pu faire cela, il m'a dit qu'ils passaient avec un fer pour faire les thermosoudures aux bords et aux séparations, que je devais tenter, peut-être ça marcherais.

J'ai donc fait ça aujourd'hui, j'ai su le gonfler, maintenant il faudra tester sur le terrain. Par contre j'avais retiré l'isolation, car ça sera celui 2.5 saisons-plaine. et été-montagne.

Je ferais avec isolation VU que c'est de ça qu'on parle ici, l'an prochain. J'avais donc acheté du primaloft One 133g/m². je mettrais un peu moins d'1m² juste pour avoir environs 100/110g. Ce qui, je pense sera suffisant. (pour des températures plus froide genre -10, je mettrais un pare-soleil voiture ce qui limitera la convection.

Dernière modification par xROMUx (19-06-2009 23:32:27)

Hors ligne

#30 08-11-2011 23:17:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Allez, un coup de pelle pour remonter ce sujet qui m'intéresse. Ça parle de matelas troué en ce moment sur le forum, ça m'a fait penser à un truc: pourquoi pas faire un matelas isolé maison smile
100cm (par 138cm) de cuben 19g/m², un peu de primaloft 133 dedans, colle d'un côté, fermeture par enroulement de l'autre côté, à la louche, on arrive à un matelas court bien isolé pour moins de 150g et pas plus de 50€. On peut même pousser le vice à mettre une bout de couverture de survie au fond pour limiter la radiation (thermique...).
J'ai un peu de primaloft de rab, du polycree, je vais faire l'essai dès que je trouve un moment!

Sinon c'est devenu quoi vos bricolages, Flo et xROMUx?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#31 08-11-2011 23:21:59

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

A vu de pif je dirais que tu va dans le mur.

Le primaloft est bien trop mou, il sera complètement écrasé sous ton poids et n'apportera aucune isolation. Le but d'un matelas est d'emprisonné le plus grand volume d'air immobile possible entre le dormeur et le sol. Cela peut se faire soit avec des mousses très denses et fermes, soit avec des systèmes gonflables. Mais utiliser un isolant de vêtements comme matelas je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Cela dit si tu as l'occasion de faire un essai pour confirmer ou infirmer ce que je pense, je serais le premier intéressé.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#32 08-11-2011 23:30:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Justement, l'idée du cuben ou du polycree pour tester, c'est qu'à l'inverse du (sil)nylon, c'est complètement étanche! Mon idée est belle et bien de faire une "poche" en cuben, type ultra sil de S2S, mais plate, de la taille d'un matelas ^^. Avec la fermeture par enroulement pour éviter de s'embêter avec une valve, l'air emprisonné empêche le primaloft de s'écraser.

Dernière modification par nutzzz (08-11-2011 23:31:00)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#33 08-11-2011 23:31:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

ça va faire un ballon si tu n'as pas de soudure au milieu du matelas.

Hors ligne

#34 09-11-2011 00:46:30

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

C'est pas faux... c'est pas très gentil de me dire ça juste avant d'aller dormir, je vais pas pouvoir en rêver  mad
Du coup ça rend la réalisation plus compliquée...


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#35 09-11-2011 00:54:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Tu perces et tu mets des vis  tongue

Dernière modification par Guybrush84 (09-11-2011 00:55:13)

Hors ligne

#36 09-11-2011 07:51:39

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Et la fermeture par enroulement me semble peu fiable et lourde


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#37 09-11-2011 08:10:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

matthieu a écrit :

A vu de pif je dirais que tu va dans le mur.

Le primaloft est bien trop mou, il sera complètement écrasé sous ton poids et n'apportera aucune isolation.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Matthieu. Ce n'est pas tout à fait idiot sa proposition. Ca dépend évidemment de la méthode de mise en oeuvre.

On parle ici d'une couche de primaloft pas d'un rembourrage total... Et comme il s'agit d'un matelas gonflable, l'isolant ne sera pas écrasé.
Il existe bien des vestes de 5 mm d'épaisseur en primaloft.

Tu fixes ainsi d'une manière ou d'une autre à l'aide d'une membrane intermédiaire qui elle ne doit pas être nécessairement étanche à l'air, et qui ne sert qu'à maintenir ton isolant (alu genre survie ?) ton primaloft à la membrane reposant sur le sol de façon à empêcher l'air de trop se refroidir au contact du sol.

Tu auras ainsi 3 membranes, et donc 2 compartiments distincts à gonfler, avec celui du dessous muni de primaloft. mais par soucis pratique, il faudra je pense équiper les 2 compartiments d'une valve de gonflage/dégonflage

Quant au problème du stockage, il n'est pas plus contraignant que celui de toutes les vestes.
Tu peux le comprimer (mais il prendra plus de place qu'un gonflable classique !!) pour son transport quotidien comme tu le fais avec ta veste sans que ça n'intervienne sur ses qualités isolantes, et tu le stocke déplié (mais pas nécessairement gonflé)

Tu ne penses pas que ça pourrait marcher ?

Dernière modification par spigi (09-11-2011 08:23:58)

Hors ligne

#38 09-11-2011 08:40:00

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Effectivement si tu arrives à faire une poche, ça donne un matelas gonflable avec isolation et ça devrait marcher. Par contre en terme de réalisation cela va être autrement plus compliquée pour avoir une bonne étanchéité.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#39 09-11-2011 08:48:33

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

smile ... Bonne chance...

Mais non, pour l'étanchéité, cela ne change rien. Il faut faire un bon matelas isolé à l'air extérieurement et c'est tout !!
Le reste, c'est de "l'habillage" intérieur.

Dernière modification par spigi (09-11-2011 08:50:50)

Hors ligne

#40 09-11-2011 21:02:10

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] Gonflables isolés

@nutzzz
rebonjour,
j'avais pensé aussi à la solution des ballons gonflables (matelas cheerstick) , dans lesquels on introduiraient de la mousse primaloft ou un peu de duvet, le tout inséré dans un rack de tissu léger avec en prime à l'intérieur du rack des lamelles de couverture de survie...
malheureusement on a fait savoir sur ce forum que la solution quoiqu'intéressante, n'était pas viable à moyen et long terme...dommage  sad

Petit HS:
Le matelas gonflable est certes, plus confortable que le matelas mousse mais à l'usage, c'est vrai que cela peut se révéler fastidieux, c'est pourquoi son alternative, le matelas mousse, est meilleure: il ne demande qu'a être déroulé et en plus de cela ,il peut être utiliser pour servir de protection entre le sac à dos et le dos lui même...

Hors ligne

#41 10-11-2011 08:29:27

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bboy a écrit :

Le matelas gonflable est certes, plus confortable que le matelas mousse mais à l'usage, c'est vrai que cela peut se révéler fastidieux, c'est pourquoi son alternative, le matelas mousse, est meilleure: il ne demande qu'a être déroulé et en plus de cela ,il peut être utiliser pour servir de protection entre le sac à dos et le dos lui même...

Pas trop de contestation possible sur cette remarque, mais encore faut-il que tu puisses dormir dessus.
"Mal de dos, mal du siècle" est le leitmotiv actuel. J'en serais incapable... C'est bien trop dur !
Tu as déjà essayé de passer toute une nuit sur un matelas mousse posé en sus sur un sol inégal ?

Hors ligne

#42 10-11-2011 09:03:37

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] Gonflables isolés

exact ça ne peut faire qu'un mal de chien, c'est vrai...
le matelas gonflable résoudrai ce problème en se compactant sur la zone, mais si c'est une lame de rasoir c'est dodo sur caillou et matin bobo!
mais c'est indéniable le matelas gonflable offre un confort inégalé.
un matelas mixte pourrai arrangé la chose... comme nutzz est parti sur son idée de primaloft...
@nutzzz
voici une idée, que j'ai trouvé hier en surfant,
matelas
c'est un matelas avec de l'aérogel (plus isolant que le duvet! je ne me souviens plus du terme scientifique silica aerogel je crois), c'est pour isoler les parties du corps en contact sensibles du sol.
Ce n'est pas ce qui nous interesse... mais plutot le design de la chose...
voili voilou

Dernière modification par Bboy (10-11-2011 09:06:12)

Hors ligne

#43 10-11-2011 10:23:14

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Gonflables isolés

spigi a écrit :

Tu fixes ainsi d'une manière ou d'une autre à l'aide d'une membrane intermédiaire qui elle ne doit pas être nécessairement étanche à l'air, et qui ne sert qu'à maintenir ton isolant (alu genre survie ?) ton primaloft à la membrane reposant sur le sol de façon à empêcher l'air de trop se refroidir au contact du sol.

Tu auras ainsi 3 membranes, et donc 2 compartiments distincts à gonfler, avec celui du dessous muni de primaloft. mais par soucis pratique, il faudra je pense équiper les 2 compartiments d'une valve de gonflage/dégonflage

Hello spigi,

j'ai pas tout suivi là je vois pas ce que représentent les 3 membranes et les deux valves smile Ce que j'ai en tête est très simple! Comme j'ai dit, une poche en tissu étanche, fermée par enroulement (pour pouvoir le dégonfler, car les valves c'est trop technique) et de la fibre synthétique posée/collée à l'intérieur pour isoler.
Comme le souligne Guybrush, ça va faire un ballon, mais avec une ou deux lignes de colle/tape au milieu, ça devrait pouvoir se régler. J'espère, il me faut encore faire l'essai!

@Bboy
Intéressant l'idée du matelas mixte, y'a de la recherche. Je n'ai trouvé aucune référence sur ce matelas en cherchant "aspen aerogels" sur le net, mais j'imagine que ça ne doit pas être une plume smile
Les matelas cheerstick ne sont peut-être pas ce qui se fait de plus solide tongue Et rajouter du tissu autour rajoute du poids. Autant partir d'un tissu solide à la base, soit comme ont fait Flo et xROMUx (utiliser un gonflable existant), soit en fabriquant tout.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#44 10-11-2011 10:43:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Gonflables isolés

nutzzz a écrit :

j'ai pas tout suivi là je vois pas ce que représentent les 3 membranes et les deux valves smile Ce que j'ai en tête est très simple! Comme j'ai dit, une poche en tissu étanche, fermée par enroulement (pour pouvoir le dégonfler, car les valves c'est trop technique) et de la fibre synthétique posée/collée à l'intérieur pour isoler.

Oui, mais comme dit plus haut, ça ou rien, c'est du pareil au même... ca n'isolera pas. la matière en elle même n'isole pas, c'est l'air qu'elle contient. Si tu rempli ta "poche" d'isolant, le fait de te coucher dessus va expulser l'air et tu n'auras plus aucune isolation !!!

Comment vois-tu la possibilité de gonfler ton matelas tel que tu l'imagine ? le système est sans doute celui qui est présent sur les sac à dos ? C'est ça ? Comment veux-tu gonfler ton matelas ? de plus, si tu as un sac à dos fermé comme celui-là, fait le test et appuies dessus... L'air sort !!! lentement, mais sort. Tu ne parviendras pas à avoir une uniformité dans ton gonflage en plus, et tu auras des points de contact avec ton corps et l'isolant/sol... je penses...

Dernière modification par spigi (10-11-2011 10:50:48)

Hors ligne

#45 10-11-2011 12:15:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Bboy a écrit :

exact ça ne peut faire qu'un mal de chien, c'est vrai...
le matelas gonflable résoudrai ce problème en se compactant sur la zone, mais si c'est une lame de rasoir c'est dodo sur caillou et matin bobo!
mais c'est indéniable le matelas gonflable offre un confort inégalé.
un matelas mixte pourrai arrangé la chose... comme nutzz est parti sur son idée de primaloft...
@nutzzz
voici une idée, que j'ai trouvé hier en surfant,
http://www.campist.com/archives/pacific … ng-pad.jpg
c'est un matelas avec de l'aérogel (plus isolant que le duvet! je ne me souviens plus du terme scientifique silica aerogel je crois), c'est pour isoler les parties du corps en contact sensibles du sol.
Ce n'est pas ce qui nous interesse... mais plutot le design de la chose...
voili voilou

Bboy, tu voudrais bien nous mettre le lien stp, le dessin des zones d'appui du corps m'intéresse beaucoup.

Hors ligne

#46 10-11-2011 12:16:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Ca c'est trop fort: le lien de bboy n'apparait pas quand je lis son message, mais si je le cite il apparait

Hors ligne

#47 10-11-2011 12:56:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Gonflables isolés

Incrédule a écrit :

Ca c'est trop fort: le lien de bboy n'apparait pas quand je lis son message, mais si je le cite il apparait

Nan, c'est le lien de l'image qui apparait en fait wink

Hors ligne

#48 10-11-2011 17:24:22

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] Gonflables isolés

@incredule
http://www.campist.com/archives/pacific … ng-pad.jpg

@nutzzz,
l'aérogel est la matière la plus isolante du marché, bien plus que le duvet mais très cher, ya des témoignages de pro qui ont utilisé la chose en textile et qui disent avoir eu bien chaud (voire trop) alors que la température était glaciale!
c'est utilisé pour les combinaisons spatiales lors des sorties extra véhiculaires pour éviter au cosmonautes de cuire ou de geler!
Il contient 90% d'air (de mémoire) paradoxalement il semble que ce matériaux est un forte densité au m3 ,donc à utiliser avec parcimonie roll
mais là niveau accessibilité financière...je pense que rester sur du primaloft ou du duvet serait plus...raisonnables :
car les prix sont Gastronomiques lol (de quoi crever la dalle pendant quelques temps: pâtes tout les jours pendant 2 ans!! lol non j'déconne ,c'est apparemment aussi ,utilisé pour isoler les conduites et en isolation BTP)
Autre chose,je n'arrive pas à m'imaginer ton système de valve...
Enfin, parce que je t'aime bien... je te files un autre lien
ils sont fous chez BPL!! ce n'est qu'un oreiller mais on peut imaginer un gros noreiller...c'est apparement fait avec du tissus de drybag (sac étanche) en silnylon (30d?) ya toujours moyen de mettre une valve de replacement de chez thermarest 7$ il me semble(fdp/douane out bien entendu...)

petit ~HS:
@tout le monde,
avis à la population, chez BPL toujours!
matelas gonflable+oreiller+matelas mousse pour les jambes+sac à dos = ça

Dernière modification par Bboy (10-11-2011 18:22:01)

Hors ligne

#49 11-11-2011 02:39:45

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] Gonflables isolés

L'aérogel c'est presque 99.9% de gaz ... et une densité ridicule de quelques mg par m3, c'est malgré tout un solide au sens strict, d'ailleurs tres fragile. Pour l'isolation ca dépend de la composition de la structure ... ca peut donner un tres bon isolant ... ou pas smile

Les produit commerciaux sont dispos en solide ou en poudre base carbone ou silice, avec une masse volumique de moins de 0.5g/cm3

On trouve ces aerogels dans des l'isolant de construction tres haut de gamme,  sous forme de nappe isolante fine exemple ici http://www.proctorgroup.com/products/th … spacetherm , ca pourrait etre intégré dans un matelas gonflable comme on peut le faire avec de la ouate synthétique ou du duvet.

Pour info on est a 150kg/m3 et 0.013 W/mk.

Dernière modification par suo0 (11-11-2011 03:12:16)

Hors ligne

#50 11-11-2011 15:59:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gonflables isolés

nutzz a écrit :

Sinon c'est devenu quoi vos bricolages, Flo et xROMUx

Bah comme le matelas avait eu un problème de "micro fuites imperceptibles"...j'avais laissé tomber, et étant donné que je possède un matelas qui isole bien jusque -5°C (environs); je n'ai pas continué dans cette voie.
voilà

Hors ligne

Pied de page des forums