Aller au contenu

Annonce

#101 12-09-2013 21:50:40

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

C'est normal, toi t'as la version 2012, et c'est en 2013 qu'ils ont changé le tissu smile

Hors ligne

#102 13-09-2013 00:07:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

smile Salut,

Rien à redire sur la version 2013... sauf la poche une peu petite pour le rangement de la veste elle-même, dont je ne vois pas l'intérêt en rando de toute façon (SAD)... La poche est impec pour un portable léger type pico ou un lecteur MP3...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#103 13-09-2013 00:41:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

cernunos a écrit :

la poche une peu petite pour le rangement de la veste elle-même, dont je ne vois pas l'intérêt en rando de toute façon (SAD)...

C'est malheureusement le plus "gros" reproche que j'ai à lui faire pour un usage hors rando.

Je ne comprends pas comment Pata (généralement très soucieux des coupes et petits détails pratiques) a pu se louper à ce point à 1cm près sachant que la veste ne cible pas uniquement le marché de la randonnée. hmm

Je cogite même sur une solution pour l'agrandir un peu sans massacrer la veste, mais il n'y a pas de tissu en rab' et les coutures sont finies proprement par un biais...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#104 13-09-2013 01:28:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Réfléchir à comment agrandir une poche de rangement, au lieu de la virer, sérieux? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#105 13-09-2013 12:16:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Réfléchir à comment agrandir une poche de rangement, au lieu de la virer, sérieux? smile

Ben oui, pas trop le choix : elle me sert majoritairement en "fond de sac" lorsque je n'ai justement pas de sac ! big_smile

Elle est soit glissée dans une poche ou le dos du cuissard, soit attachée à ma "ceinture" déjà largement plus épurée que 95% des trucs sur le marché : simple sangle + petites bouteilles fixées avec des colliers plastiques à ouverture réutilisable (hybride entre les sytèmes FLF et GB84 : ça mériterait quelques photos) + micro-pochette pour la quincaillerie (étui à lunettes microfibres).

Du coup la solution d'un mini tube de filet mesh sur la ceinture reste plus lourde.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#106 13-09-2013 23:22:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

smile Salut,

En la repliant dans une de ses manches avec un élastique autour ça devrait le faire non ?

Dernière modification par cernunos (13-09-2013 23:22:21)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#107 14-09-2013 12:02:02

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Grimperic a écrit :

Personne n'a essayé la Salomon Fast Wing ? (100€, 130g)

7bd720c868ab2f524f30d7b72cb8281b512bc8.aspx

Bonjour à tous

J'utilise la veste Salomon fast-wing-hoodie depuis quelques temps (modèle 2013)
La coupe est vraiment bonne : bien ajustée , le col est très protecteur (proche du cou), la capuche n'a pas de réglage mais elle est plaquée sur le crâne et le système tissus stretch + élastique ( en jaune et noir sur la photo ) fini de la faire parfaitement tenir en place, les manches peuvent se remonter facilement jusqu'aux coudes et il y a des passes pouces en cas de besoins. Bref rien à voir avec la D4 helium wind.

Pour rester dans la comparaison avec l' Helium Wind , la salomon est beaucoup plus déperlante ( encore heureux !) mais aussi vraiment moins respirante : je dois être dans la catégorie des marcheurs qui dégagent beaucoup de chaleur mais pour mon utilisation la fast wind n’évacue pas assez la transpiration avec et même  sans SAD. Et pourtant il y a des aérations sous les bras.

Dans le vent elle est efficace, pas d'effet parachute grâce à la coupe, à l'élastique du bas et aux passes pouces.

Et pour finir 151g en L avec toutes les étiquettes la double poche (poche téléphone dans la poche) la petite patte + pression pour maintenir la veste en ouvrant complètement le zip (pratique pour une utilisation sans SAD sinon inutile)

Hors ligne

#108 04-03-2016 20:28:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Une petite MAJ de ce post ? tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#109 01-02-2021 23:42:19

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Je ressuscite ce topic pour vous demander votre avis sur une veste coupe-vent déperlante. Il s'agit du coupe-vent d'Evadict (une marque D4)

87f79804d984b084c00010884c6d3c35f54e9b.webp

96 grammes, 21€

Elle me semble bonne candidate tant sur le poids que le prix pour devenir une veste "imper-respi" en complément du poncho.
Ma crainte c'est qu'elle ne soit pas vraiment imper ni pas vraiment respi et qu'au final elle ne remplisse pas vraiment sa mission. Toutefois ça semble assez logique vu son poids.

Bref, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#110 02-02-2021 00:17:02

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Salut Martinez. smile

jbonlinea a précisé qu'il l'avait achetée. wink

Dans l'attente de son retex. smile

Hors ligne

#111 02-02-2021 02:09:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

J'ai l'ancien modèle, je l'adore elle est très confortable, très respirante.
Attention, elle n'est pas imperméable. Tu es peut-être moins mouillé en la portant, mais ne crois rester sec dessous. Sinon, pourquoi des fabricants vendraient des vestes 10 fois plus chères  ?

Dernière modification par tolliv (02-02-2021 13:01:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 02-02-2021 02:17:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Elle est bien indiquée déperlante, et non pas imperméable.
Parfait sous un poncho en cas de pluie (la déperlance suffit) et idéale quand vent sans pluie (bien plus respirante qu'une veste imper-respi).
Le principe même du coupe-vent...
big_smile

Dernière modification par Redfish (02-02-2021 02:18:50)

Hors ligne

#113 02-02-2021 12:49:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Redfish a écrit :

#599387Elle est bien indiquée déperlante, et non pas imperméable.
Parfait sous un poncho en cas de pluie (la déperlance suffit) et idéale quand vent sans pluie (bien plus respirante qu'une veste imper-respi).
Le principe même du coupe-vent...
big_smile

Je dirais plutôt que ce type de veste est "parfaite" sous un poncho en cas de pluie....tant que l'on marche. Et si on a un TSML hydrophobe. Et plutôt en été.

Parce que dans le vent, sous la pluie froide arrêté sur un col avec coupe vent +poncho + TSMC : c'est vite la misère.    big_smile


On comprend le problème des protections partielles chez ce MUL (il a des trails  et un quilt en plus du poncho) sous la pluie en montagne : hmm

https://www.youtube.com/watch?v=OqIr5IDYlXI


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#114 02-02-2021 13:23:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 12:06:21)

Hors ligne

#115 02-02-2021 13:30:46

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

J'ai cette veste.
Elle est plus respirante que ma précédente (une vieille D4 helium wind je crois)
On ne le voit pas sur les photos du site, mais elle du tissus mesh fin très respirant sous les bras, mais pas du tout coupe-vent ... c'est bien en actif, mais ça peut avoir des inconvénients ...
Ses passe-pouces sont mal foutus je trouve, j'aurai préféré qu'ils n'y soient pas.
On ne peut rien mettre dans la petite poche poitrine, et comme je ne range pas la veste dedans, elle ne sert à rien.
Comme toutes les vestes coupe-vent, elle n'est pas imperméable, et elle finit par perdre son côté déperlant ...


Bref : c'est LE vêtement de protection que je porte le plus. Et seulement quand il pleut (ou neige), c'est une veste imper-respi que j'enfile (parce que le poncho est peu adapté à mes activités)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#116 02-02-2021 18:02:15

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Je vois.
J'avoue toujours avoir du mal avec le principe de veste coupe-vent. Moins imperméable qu'un poncho. Moins coupe vent également. Ca me donne l'impression d'avoir un vetement en plus de 100gr dont la plage d'utilisation est très limitée. Surtout s'il ne sert que dans le cas d'un vent ou d'une pluie "moyenne". Mais c'est vrai que sortir le poncho a la moindre petite pluie c'est embêtant.

Hors ligne

#117 02-02-2021 19:01:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

martinez a écrit :

#599439Ca me donne l'impression d'avoir un vetement en plus de 100gr dont la plage d'utilisation est très limitée.

Cela dépend de ce que tu appelles "plage d'utilisation". Je la trouve tellement confortable que je la porte continuellement sur moi en 3e couche. Je crois même avoir dormi avec car je ne voulais pas l'enlever. Elle est douce, elle glisse légèrement ce qui fait qu'enfiler un sac à dos est très pratique.
Cela te fait comme une bulle de chaleur autour de toi. Donc ce n'est pas un vêtement inutile de 100g.
J'ai la version noire qui n'existe plus et je regrette de ne pas en avoir achetée une autre pour en avoir une d'avance, surtout à 20€.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#118 02-02-2021 19:01:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

C'est justement le problème du poncho... il est totalement imperméable et pas du tout respirant.
Clairement pas adapté quand il n'y a que du vent et pas de pluie.
Et dans ce cas, il est encombrant (moins de vision au niveau des pieds, tendance à voler/claquer dans le vent même avec une ceinture, se prendre dans la végétation).

À l'inverse, le coupe-vent n'a pas pour vocation à soutenir autre chose qu'une toute petite pluie (avec une pluie moyenne, tu es trempé en 5min).
Par contre, idéal quand il n'y a que du vent...

Pour ma part, essayant de randonner quand il fait beau (sur 1 à 7j, la visibilité météo est plutôt bonne), le combo poncho + coupe-vent est idéal.
99% du temps je ne rencontre que du vent et le coupe-vent est ce qui se fait de mieux dans ce cas (bien mieux qu'une veste imper-respi et sans comparaison aucune avec un poncho).
1% du temps j'utilise en plus le poncho quand il pleut.

ith a écrit :

#599414Je dirais plutôt que ce type de veste est "parfaite" sous un poncho en cas de pluie....tant que l'on marche. Et si on a un TSML hydrophobe. Et plutôt en été.

S’il fait beau, être un peu mouillé n'est pas un souci.
S’il fait frais, polaire (hydrophobe) sous la veste... ce qui résout 2 problèmes d'un coup.
wink

Hors ligne

#119 02-02-2021 20:05:49

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Après ça fait prendre 1 coupe vent + un poncho...niveau poids ça donne quoi ?

Le modèle qui est bien chez D4 c'est la veste rayon Trail running à 70 euros, elle ressemble pas mal à cette veste, elle fait moins de 200g et elle est imperméable.

C'est une bonne solution je trouve et pas si chère que ça. Par contre faut faire attention je trouve qu'elle taille petit pour ça que je vais la revendre et prendre la même avec une taille de plus sauf si je trouve mieux pour ce prix mais pas facile.

Hors ligne

#120 02-02-2021 20:41:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

martinez a écrit :

#599439Ca me donne l'impression d'avoir un vetement en plus de 100gr dont la plage d'utilisation est très limitée. Surtout s'il ne sert que dans le cas d'un vent ou d'une pluie "moyenne".

smile Salut,

Le coupe-vent est au contraire le vêtement qui a une des plus larges plages d'utilisation. Notamment pour créer une bulle chaude en pause, ou à l'ombre, ou en descente, ou lors de nuits plus froides que prévues.

On peut alléger son sac grâce à lui : SDC moins épais, seconde couche plus légère. Idem à la fraiche, le matin, le soir ou la nuit.

Il permet en outre de sécher les vêtements humides du fait de la sueur tout en restant "au chaud". En actif, la laine des premières couches sèche vite sous un bon coupe-vent.

Et bien sûr, il sert à couper le vent et autres courants d'air, assez courants dehors... et ça change totalement la portée utile des autres couches chaudes. Cela multiplie les possibilités de combinaisons avec les autres vêtements et donc le confort et l'adaptation aux climats.

Le coupe-vent permet de marcher "frais" et d'être davantage dynamique que lorsque l'on porte trop de couches chaudes... Il permet de rester sec... gestion de la sueur ou au moins humide mais chaud.

Il est essentiel en marche rapide avec dénivelés. On transpire et sans on prend froid, pas avec.

En revanche AMHA, il est à proscrire en cas de pluie, même moyenne, (hors combinaison avec un poncho imper, ou une veste imper pour un gain de chaleur) : il y a toujours un moment où ça perce, même neuf et très déperlant. Et là, par définition c'est trop tard : tu es mouillé. Parfois pénible au frais, et dangereux au froid, surtout sur longues distances ou trajets qui durent.

La déperlance ne joue que sur du crachin, le brouillard, ou de la neige, pour une courte durée...

Dernière modification par cernunos (02-02-2021 20:58:16)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#121 02-02-2021 21:42:11

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Bonsoir, je m'appelle hrrrk (on choisit pas) et je suis accro. aux coupe-vents.

Presque tout d'accord avec cernuros.

Le domaine d'utilisation du coupe-vent, s'il est suffisamment perméable à l'air, est bien plus large que celui d'un veste imper-respi et te permet aussi de la ménager. Aussi, dans ce cas, ils ont deux fonctions bien distinctes et emporter les deux fait sens sur plusieurs jours. Si le coupe-vent est un sac plastique, il reste bien sagement en rayon à D4 au magasin.

cernunos a écrit :

#599453En revanche AMHA, il est à proscrire en cas de pluie, même moyenne, (hors combinaison avec un poncho imper, ou une veste imper pour un gain de chaleur) : il y a toujours un moment où ça perce, même neuf et très déperlant. Et là, par définition c'est trop tard : tu es mouillé. Parfois pénible au frais, et dangereux au froid, surtout sur longues distances ou trajets qui durent.

La déperlance ne joue que sur du crachin, le brouillard, ou de la neige, pour une courte durée...

Si ton niveau d'activité est suffisamment élevé, ca marche pas mal avec une polaire microgrid ou une première couche à trous (on s'approche du fonctionnement du Pile and Pertex ou du Driclime). Je choisis en fonction du climat, mais l'imper-respi n'est qu'un dernier recours quand le coupe-vent se retrouve saturé d'eau.
Aussi, ça dépend grandement de la résistance à la pluie de du coupe-vent que tu as choisis.

Hors ligne

#122 02-02-2021 21:57:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Je suis aussi entièrement d'accord avec cernunos. j'ai depuis longtemps une Rab ether jacket, probablement pas déperlante. La polyvalence et l'efficacité de ces quelques dizaines de grammes sont remarquables.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#123 02-02-2021 22:06:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Harrogath a écrit :

#599451Après ça fait prendre 1 coupe vent + un poncho...niveau poids ça donne quoi ?

Ca dépend du coupe-vent et du poncho... pour ma part 117+188=305gr.
Sachant que suivant le type de sortie, le poncho est mon unique abri (sortie courte) donc pas de surpoids.
Ou sert à fermer l'avant de mon tarp (sortie longue), sachant que ce dernier fait 263gr.

À noter qu'il est hors de question que je ne prenne que le poncho (ou que la veste coupe-vent), les deux sont indiscociables pour moi.

Harrogath a écrit :

#599451Le modèle qui est bien chez D4 c'est la veste rayon Trail running à 70 euros, elle ressemble pas mal à cette veste, elle fait moins de 200g et elle est imperméable.

Elle est même imper-respi.
Mais pas aussi respirantes que les modèles haut de gamme.
Et clairement moins imperméable que ces même modèles.
Elle vaut son prix...

Je l'ai, ainsi que le pantalon imper-respi qui va avec.
Jamais encore utilisé sur une sortie longue... pas assez respirante pour mon rythme.
Le jour où je prévois une sortie pluvieuse je partirai peut-être dessus (mais reste qu'un poncho sera toujours plus efficace que n'importe quelle veste imper-respi, même haut de gamme, sous une pluie sérieuse... il sera toujours étanche même après plusieurs heures lui).

Dernière modification par Redfish (02-02-2021 22:07:54)

Hors ligne

#124 02-02-2021 22:41:36

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

J'avoue que le poncho j'ai du mal car ne pas voir ses pieds c'est compliqué pour moi.
Oui comme tu dis elle vaut 70 euros, elle rivalisera pas avec la Versalite etc mais elle fait bien son taff je trouve, après ça dépend bcp de chacun, si on a tendance à suer etc.

C'est vrai qu'une petite ouverture sous les bras...mais elle serait plus chère et lourde ^^

Hors ligne

#125 15-09-2023 16:50:32

trailgrimpe
Membre
Inscription : 12-09-2023

Re : [Vêtements] Quelle veste coupe-vent, respirante et déperlante ? [SRSR]

Hello,

Je ressuscite à nouveau ce sujet, après bien des recherches sur une veste avec un bon ratio poids / solidité, j'aimerais avoir un retour sur ces différentes vestes :

- La Haglöfs LIM GTX II
- La CIMALP Storm Pro
- La Patagonia Storm10


Je cherche un bon rapport poids / solidité, car je fais un peu d'escalade / alpi et je veux un peu de polyvalence + une bonne respirabilité quand je cours en trail. J'ai bizarrement une préférence pour la CIMALP qui malgré son poids semble vraiment solide et aussi fabriqué en France ce qui pour moi a de l'importance.

Cette veste sera également utilisée dans l'optique de faire l'HRP à l'année prochaine (en été bien sûre).

Peut être que j'en demande trop et 2 vestes seraient-elles plus intéressantes en fonction de la pratique? roll

Hors ligne

Pied de page des forums