Aller au contenu

Annonce

#76 09-06-2010 06:39:47

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Oui, je confirme, c'est à oublier...
Ca n'infuse pas pour moi non plus. sad


Xavier

Hors ligne

#77 09-06-2010 07:03:32

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

C'était avec des dosettes senseo rechargeables wink
peut être moins pire avec les "classiques", on peut appuyer dessus pour extraire le café


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#78 09-06-2010 07:08:14

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

j'ai essayé avec un filtre papier à café normal, que j'ai fermé avec une agrafe.
J'ai beau avoir pressé, le jus est resté couleur thé, et c'était vraiment pas bon.


Xavier

Hors ligne

#79 09-09-2010 11:44:47

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Un article assez intéressant et amusant sur BPL (en anglais) :

=> The Beautiful Cup

J'adore les illustrations big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#80 09-09-2010 14:41:21

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

moby59 a écrit :

http://handpresso.com/

Mort de rire, le truc ultime que tout randonneur léger doit avoir sur lui, la méga classe quand on sort de son petit sac de 20L, cette machine miraculeuse !!!

J'en rêve déjà ;-)

Matez la vidéo c'est vraiment excellent :
http://www.handpresso.fr/products/video/video-FR.html

Les regards appuyés et sourires entendus en disent long sur le programme prévu après le petit kawa... mais la vidéo ne va pas jusque là... désolé yikes)

Je découvre ce sujet qui m'intéresse peu puisque je ne bois pas de café en rando. Mais je me permets de déterrer le 1er post et la petite vidéo qui va avec.

Comment peut-on arriver à gonfler à 16bars avec ce genre de pompe minuscule? Pour mon vélo, j'arrive difficilement à 3bars avec une pompe qui me semble similaire...

Je pressens qu'il y a une histoire de rapport de volume entre la chambre et la pompe mais je préfère poser la question.

Hors ligne

#81 09-09-2010 16:05:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

C'est le même principe que les pompes à vélo:
Pompes à corps étroit et long: faible débit, haute pression (pour pneus de route)
Pompes à corps large et court: gros débit, pression plus basse (VTT)

Après, pour les équations, tout ça, je laisse à ceux qui aiment.

Hors ligne

#82 09-09-2010 17:37:51

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Personne n'a testé ma technique en page 2? vous avez tort, le résultat est le même que votre cafetière habituelle.

Pour ce qui est de la perturbation de l'écosystème causée par le marc de café, si on exclu les spéléologues et les randonneurs lunaires, l'impact est nul ou positif. Au pire, vous accélèrerez micro-localement l'installation d'espèces pionnières. En gros, le même impact qu'une chiure de moineau à 2500m sur un caillou.

Hors ligne

#83 21-09-2010 15:52:16

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

* oups j'ai posté deux fois la même chose *

Dernière modification par nikolaï (21-09-2010 15:54:27)

Hors ligne

#84 21-09-2010 15:53:42

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

ça cogite aussi la dessus outre atlantique  smile a cup of coffee smile

Hors ligne

#85 21-09-2010 16:02:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Voir 5 messages plus haut wink

Hors ligne

#86 21-09-2010 16:07:29

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

je me disais bien aussi qu'il y avait plus réactif que moi  big_smile

Hors ligne

#87 21-09-2010 16:16:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

nikolaï a écrit :

ça cogite aussi la dessus outre atlantique  smile a cup of coffee smile

leur Java juice, c'est juste du déshydraté? je suis surpris que ce soit le plus léger.

Et petite remarque: ils n'ont jamais du prendre de café à Paris.  hmm (cf leur tableau final)

Hors ligne

#88 24-01-2011 03:08:26

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Je déterre ce vieux post pour faire un point sur la technique du café turc (citée par Waluyo, post N°8), qu'on utilise maintenant en rando, en vacances, et absolument partout ou on n'a pas notre Bodum sous la main !

Notre méthode pour 2 tasses :
- Mettre 2 tasses 1/2 d'eau dans la popote,
- Rajouter 2 cuillère à soupe (très très bombées !) de café dans l'eau,
- Poser le tout sur la popote sans mélanger et attendre que ça chauffe (ça doit marcher en mélangeant aussi, mais j'ai peur de mettre du marc partout sur les bords de la popote et que ça gêne pour servir),
- Dès que l'ébullition est atteinte (quelques bulles, un peu de mousse, et le café qui s'est mélangé à l'eau), enlever du feu, poser et attendre 30 secondes à 1 minute,
- S'il y a du marc sur le bord de la popote, essuyer, sinon ça va partir dans la tasse,
- Une fois le marc au fond de la popote, servir délicatement en guettant à la fin le moment où le marc tente de s'échapper !
Et voilà !!

Quelques détails, qui ont bien marché pour nous malgré les "écarts" par rapport à la technique de Waluyo :
- Le café n'a pas besoin d'être fin, on a utilisé toutes les moutures possibles et imaginables, et ça a toujours marché.
- Pas besoin de le sucrer, ça marcher quand même.
- Le café peut bouillir (pas trop, quelques bulles ...), ça ne nous a pas dérangé (malgré le dicton familial "Café bouillu, café foutu ..." !)


On utilise cette technique souvent maintenant, en randonné, en vacances, chez les potes en panne de filtres à café, quand nous sommes arrivés dans notre nouveau pays et nouvelle maison sans cafetière, etc, et on en est super-super satisfaits !!  big_smile

On m'a parlé ici (au Québec) du café "à la cow-boy", où on ajoute le café dans l'eau chaude et on tape sur la tasse avec la petite cuillère en espérant que les vibrations fassent "tomber" le marc au fond de la tasse ... pas testé, s'il y a des amateurs ...  wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#89 24-01-2011 17:05:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

et tu as essayé en mettant le café avant l'eau? ça me parait plus logique pour que ça se mélange bien. c'est comme celà que je fais avec ma cafetière à piston.

Hors ligne

#90 24-01-2011 21:53:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

J'ai longtemps trimbalé une cafetière italienne en alu de ce type :
79cea3da74b8d8bde3177cae010943538a06fd.jpg
Exemples de prix.
Elle existe en mini pour sortir 2 tasses d'expresso.

Pas très lourde bien que jamais pesée.
Solide, mise directement dans le sac.
Bon marché, 10 à 15 €.

http://www.youtube.com/watch?v=92fubZH3koM&feature=fvw

Dernière modification par antoinepierre (24-01-2011 21:55:04)

Hors ligne

#91 24-01-2011 23:19:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Cet été, une épicerie ne proposant pas de café soluble, j'ai dû me rabattre sur du café moulu. Heureusement qu'il n'y avait pas que du café en grain !

Il était préparé en portant à ébullition dans la Titan Kettle, sur un réchaud à bois, tout en touillant, le mélange café eau, sans sucre, jusqu'à obtenir en surface une jolie mousse fumante. Après le retrait du feu, le marc retombait rapidement au fond de la popote. « Rapidement » signifie, ici, lorsque le breuvage n'était plus brûlant.

Le goût du café, avec son odeur mélangée avec celles du feu de bois et de la suie sur la popote, est un pur plaisir.

Si le mélange n'était  pas porté à ébullition, le marc restait désespérément en suspension dans l'eau. Il me semble que c'est bien le fait de porter le mélange à ébullition qui fait que le marc retombe ensuite au fond de la popote.

Ce n'est pas un café turc, puisque d'une part il n'est pas moulu finement, d'autre part il n'est pas sucré. Plutôt un café slave.

Bien que ce café soit bien meilleur qu'un instantané, il requiert plus de temps de préparation et de combustible, et alourdit le sac puisque le café moulu pèse plus lourd et est plus encombrant que le café soluble.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 25-01-2011 15:37:27

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Je n'ai pas essayé en mettant le café en premier, faut dire que ça nous convient parfaitement comme ça wink Mais ça doit marcher tout aussi bien.

Marcheur 75 : vu la différence de poids entre du soluble et du vrai café, mon choix est vite fait big_smile (à vrai dire je préfère pas de café du tout ou un bon thé, plutôt qu'on soluble, dégueulasse à mon goût !)
Concernant l'économie de carburant, je met le couvercle dès que la popote est posée sur le réchaud, et je laisse faire, j'économise plus de carburant qu'en laissant la popote ouvert pour touiller tout le temps (et je peux faire autre chose en même temps !), ça me semble plus pratique.


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#93 22-11-2019 16:05:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Il y a plusieurs messages concernant le café en rando avec diverses solutions.
J'ai choisi de déterrer cette discussion car c'était pour moi la plus appropriée.

Après plusieurs recherches de filtres MUL ou autres systèmes pour faire du café, la solution la plus simple que j'ai trouvé et qui fonctionne à merveille sans le poids d'un matériel supplémentaire, c'est tout simplement de faire infuser une dosette Senseo dans sa tasse d'eau chaude. Pas besoins de fabriquer des supports ou autres... directement dans l'eau comme une infusion.
Attention, comme annoncé dans les posts précédents, cela ne fonctionne pas très bien avec des dosettes rechargeables.

Vous pouvez ouvrir la dosette pour utiliser le café comme engrais dans les plantes et bruler le filtre....

Hors ligne

#94 22-11-2019 22:56:25

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Lélie a écrit :

#181439Je n'ai pas essayé en mettant le café en premier, faut dire que ça nous convient parfaitement comme ça wink Mais ça doit marcher tout aussi bien.

Marcheur 75 : vu la différence de poids entre du soluble et du vrai café, mon choix est vite fait big_smile (à vrai dire je préfère pas de café du tout ou un bon thé, plutôt qu'on soluble, dégueulasse à mon goût !)
Concernant l'économie de carburant, je met le couvercle dès que la popote est posée sur le réchaud, et je laisse faire, j'économise plus de carburant qu'en laissant la popote ouvert pour touiller tout le temps (et je peux faire autre chose en même temps !), ça me semble plus pratique.

Bon je vais ré-essayer .... je suis jamais arrivé à un résultat bien meilleur avec ta technique qu'avec un "bon" soluble qui pèse moins lourd et ne demande pas d'eau complètemet bouilante... A mon grand désespoir...

Hors ligne

#95 30-12-2019 14:08:21

Samsun
Membre
Inscription : 30-12-2019

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

7zN6JG99p.20191230_174938.s.jpegSalut, fan de ce forum depuis un moment, pratique le VTT en autonomie, j'apporte ma pierre à l'édifice en ce jour pour les fans de café !!
180g pour une cafetière italienne en titane ( demi mul pour ceux qui n'en peuvent plus du soluble dégueulasse). 8cm de diamètre pour 13cm de haut. Elle fait des café de 250ml à peu près. De marque toaks modèle Maxi titanium. Trouvé sur le site campz pour 70€. Voilà.

Dernière modification par Samsun (31-12-2019 11:23:24)

Hors ligne

#96 30-12-2019 21:04:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

C'est vrai que pour un fan de ce genre de café... mais bon 180g quand même!

Perso, je préfère le genre expresso ou frenchpress et le café turc me va vraiment bien, pour 0g de matos en plus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#97 30-12-2019 21:08:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

marcheur75 a écrit :

#181397Il était préparé en portant à ébullition dans la Titan Kettle, sur un réchaud à bois, tout en touillant, le mélange café eau, sans sucre, jusqu'à obtenir en surface une jolie mousse fumante. Après le retrait du feu, le marc retombait rapidement au fond de la popote. « Rapidement » signifie, ici, lorsque le breuvage n'était plus brûlant.
[...]
Si le mélange n'était  pas porté à ébullition, le marc restait désespérément en suspension dans l'eau.

Pour faire retomber le marc, une pluie fine d'eau froide dans le café chaud (de quoi le faire redescendre à une T° moins brûlante) marche aussi ; perso je n'aime pas trop les arômes un peu forts du café qui a bouilli dont le marc a monté (un peu avant de vraiment bouillir).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#98 30-12-2019 21:11:29

Samsun
Membre
Inscription : 30-12-2019

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

J'avoue c'est beaucoup quand même mais pas de tasse à récurer ou d'odeur de cury dans le café. À tester sur une longue durée.

Hors ligne

#99 31-12-2019 11:00:59

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Je trouve que c'est vraiment pas mal cette cafetière smile Objet confort certe mais bon... On est aussi la pour se faire plaisir en rando, pas obligé que cela devienne un chemin de croix...

Je suis un gros buveur de café et après avoir essayé le lyophilisé, le café froid le matin... Je suis passé au thé perso smile. Mais ce n'est pas très pratique non plus car cela fait du déchet a transporter...

Hors ligne

#100 31-12-2019 11:25:39

Samsun
Membre
Inscription : 30-12-2019

Re : [Popote] Pour le café du matin ou du soir

Guiloup a écrit :

#549760Je trouve que c'est vraiment pas mal cette cafetière smile Objet confort certe mais bon... On est aussi la pour se faire plaisir en rando, pas obligé que cela devienne un chemin de croix...

Je suis un gros buveur de café et après avoir essayé le lyophilisé, le café froid le matin... Je suis passé au thé perso smile. Mais ce n'est pas très pratique non plus car cela fait du déchet a transporter...

Je suis d'accord avec toi évidemment, un peu de confort ne gâche rien.
On ne mange pas de bollino en rando, pourtant les lyophilisés sont plus lourd. La cafetière titane est dans ce concept.

Dernière modification par Samsun (31-12-2019 11:29:19)

Hors ligne

Pied de page des forums