Aller au contenu

#76 14-06-2011 10:59:48

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Ben l'idée est de ne pas en acheter 2... et pour mi-fin octobre et avril, je pense que le 600 est plus adapté pour moi. Donc au niveau des "limite froides" le ansabère 600 sera parfait, mais je veux aussi pouvoir l'utiliser quand il fait plus chaud (et je préfère dans ce sens qu'un 400 avec pleins de couches pour le froid...)


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#77 14-06-2011 11:20:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Donc en gros tu n'aura pas un sac de couchage vraiment adapté à des conditions très froide, ni un sac de couchage quand il fait plus chaud.
En faisant une recherche tu trouvera plein de retour sur triple zero.
Pour 1m86 il te faut la taille L, et un sac de couchage chaud on le prend toujours un peu plus grand de façon à avoir de l'espace pour stocker la nourriture, le gaz, les chaussures etc.

Hors ligne

#78 14-06-2011 13:06:44

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

jeanjacques a écrit :

Pour 1m86 il te faut la taille L, et un sac de couchage chaud on le prend toujours un peu plus grand de façon à avoir de l'espace pour stocker la nourriture, le gaz, les chaussures etc.

Pour info je fais 1.90m (mais pas épais) et je suis très à l'aise (hauteur et largeur) dans mon ansabère 600 Medium.
Il est utilisable l'été comme couverture (mais un peu lourd pour le coup; d'ailleurs j'en ai un autre plus adapté pour gagner 500g l'été)

Hors ligne

#79 14-06-2011 18:25:36

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

leonce a écrit :

Excellent choix, assurément !

Mais :

BigCactus a écrit :

- L'absence d'information concernant les températures "confort" ou "extrême" de leur matériel. A la place : l'obligation pour l'acheteur de se poser les bonnes questions concernant la quantité de duvet nécessaire pour une bonne isolation. Je trouve cette pratique très responsable ! (Raz le bol des pratiques des vendeurs de sacs garnis avec 3 fois rien et annoncés comme exceptionnellement isolants : ça ne rime à rien et c'est, je trouve, parfaitement malhonnête !) hmm

Oui et non : concernant la "responsabilité" de cette absence d'information, je trouve que c'est plutôt un refus de prendre ses responsabilités, comme ça, on ne se "mouille" pas.
La chose qui nous intéresse dans un duvet, c'est bien de savoir jusqu'à quelle température on aura bien chaud, en prenant compte bien sûr de la marge de tolérance (par individu, par conditions climatiques, vent, humidité, tente, tapis de sol...).
C'est tout de même un problème des fabricants qui sont infoutus de nous donner des infos suffisamment explicites et cohérentes, sur des bases qui permettent que l'on puisse un peu comparer les duvets sans trop se planter.
Dailleurs, que fais-tu à la fin de ton post ? Tu t'empresses de donner des indications concernant la température à laquelle tu l'as utilisé et les conditions ... C'est bien ce que l'utilisateur recherche, non ?
Donc non, je ne suis pas trop d'accord avec la méthode Triple Zero qui ne nous donne comme indications que "Trek d'altitude" "Trek d'aventure" ou "alpinisme estival", mais qui quand même glisse dans un recoin de son site "dans la gamme BARBAT le 900 est ce que l'on appelle un -30°C, le 700 un -20°C.
Par exemple dans la gamme ASTAZOU le 1000 est ce que l'on appelle un -30°C, le 800 un -20°C.
Dans la gamme ANSABERE, en 400 on aurait un 0/-5°C, en 600 un -10°C et en 800 un -20°C.", ce qui n'est pas plus informatif comme information !

Mais je ne peux qu'approuver lorsqu'ils est écrit "Nous ne donnons pas de températures pour 2 raisons: les tests sont réalisés à des températures positives, puis agit par extrapolation, et parce qu'ils sont réalisés en atmosphère contrôlée, température, humidité avec un mannequin statique. Au dire de mes clients on est souvent déçu des températures données par les marques, confort, extrême...."

Il y a bien un vrai problème d'information, de méthodologie des tests concernant les duvets, non ?... Quand on met 300 ou 400€ dans un bon duvet, le minimum serait de savoir à peu près si à une température donnée on aura froid ou non...
@+

Je suis en partie d'accord avec toi. Cependant, donner une information sur une plage d'utilisation est très délicat. J'étais aussi frustré que toi je me suis donc énormément renseigné. La vérité est que le teste EN 13537 n'est pas du tout au point. Tous les fabricants qui m'ont répondu me l'ont confirmé. Ils essayent de l'améliorer mais il y a énormément de problèmes et je doute qu'un jour ils soient résolus. Les plus importants sont les suivants :

-Avoir un test standardisé : chaque lab utilise son propre mannequin et certains paramètres ne sont pas spécifiés. Notamment le matelas. Certain laboratoire sont notoirement favorable. L'ITFH en france étant le plus pessimiste et je crois que Thelma et celui en allemagne (j'ai oublié le nom) sont les plus optimistes.
-Avoir un test à un prix raisonnable. Les petits constructeurs comme 000 ne peuvent se l'offrir. RAB m'a avoué que le test était super onéreux même pour eux et qu'avant de tester leur sac ils avaient fait des pré test pour être sur de leur coup.
-Il y a sûrement une concurence entre les labos. On ne sait pas pourquoi Thelma obtient tous les gros contrats... Marmot par exemple fait tester ses sacs en Norvège à Thelma alors qu'il y a le KSU aux états unis. RAB fait tester chez thelma alors qu'il y a leeds. Ce qui est étrange c'est que quand je leur ai demandé pourquoi il les faisait tester au thelma et pas à Leeds, je n'ai pas eu de réponses.
-Le test ne tient pas en compte des éléments ultra important comme la collerette. Puisque le mannequin ne bouge pas et qu'il n'y a pas de vent, qu'il y ait ou non une collerette ne change pas grand chose.

-etc...


-Le Dr Mc Cullough avait une idée intéressante de donner des plages d'utilisation plutôt que des températures fixes pour tenir compte de cette variabilité. En attendant le consommateur est floué et doit payé le prix des tests. De plus les petites compagnies sont fortement handicapée.


Le mieux pour les températures, c'est le bouche à oreilles, la réflexion et la connaissance de quelques principes de physiologie et de physique. C'est frustrant mais je ne pense pas qu'on fera beaucoup mieux.

Hors ligne

#80 20-06-2011 08:54:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

homologie a écrit :

Le mieux pour les températures, c'est le bouche à oreilles, la réflexion et la connaissance de quelques principes de physiologie et de physique. C'est frustrant mais je ne pense pas qu'on fera beaucoup mieux.

Et la formule du Wiki (pour les sacs en duvet)!
Couplée à la construction du sac et quelques autres éléments environnementaux, elle est très précieuse et plutôt fiable pour choisir son sac de manière objective wink

Hors ligne

#81 20-06-2011 12:43:53

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

SpySNL a écrit :
homologie a écrit :

Le mieux pour les températures, c'est le bouche à oreilles, la réflexion et la connaissance de quelques principes de physiologie et de physique. C'est frustrant mais je ne pense pas qu'on fera beaucoup mieux.

Et la formule du Wiki (pour les sacs en duvet)!
Couplée à la construction du sac et quelques autres éléments environnementaux, elle est très précieuse et plutôt fiable pour choisir son sac de manière objective wink


C'est pas mal en effet, mais il y a des petites erreurs ci et là. Par exemple :

1) ils font le calcul en mélangeant le FP US et Le FP EU. Donc tous les sacs utilisant la norme US sont avantagés.
2) Le test EN n'utilise pas de matelas épais comme il est dit.
3) La définition du pouvoir gonflant est incorrecte...
Ce sont des détails bien sûr.


Mais au final je crois qu'on est d'accord, il est préférable de venir sur ce forum ou un autre et de glaner des expériences de terrains.

Hors ligne

#82 17-01-2012 13:03:43

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Bonjour,

J'ai trouvé mon sac de couchage, cela sera un ansabère. Heureusement qu'il y a un fabriquant français, cela m'a décidé, sinon je serais encore en train de comparer tous les sacs.

Je pense prendre un 600 mais j'hésite encore. Je dors pour le moment avec un lestra light compact 840g indice de chaleur 180. J'ai un peu froid.

Je dors au maximum à des températures -6 en général 0 degré

Mon but est un duvet le plus léger possible bien sûr.

En taille S sans collerette il faut compter 830g me dit triple zéro, ce qui est déjà génial.

Je ne prends pas de collerete car je connais pas et je m'en suis toujours bien passé.

J'ai peur de mourir de chaud dans un 600. Mais j'ai peur d'avoir froid dans un 400 ou 500. Bref je ne suis pas encore très sure.
Des avis ?

Merci

Christine

Hors ligne

#83 17-01-2012 13:06:10

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

La collerette est importante pour gérer le froid, elle évite les courant d'air.
Amha, 500 avec collerette est un bon compromis.
Tu peux descendre jusqu'à -3° et en cas de température moins élevé, tu rajoutes des couches et sers la collerette. Tu apprendra vite à t'en servir.

Dernière modification par Cacahouete (17-01-2012 13:28:51)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#84 17-01-2012 13:49:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

christinequentin a écrit :

J'ai peur de mourir de chaud dans un 600.
Des avis ?

Bonjour,
Voici un petit fil de discussion intéressant au sujet du "trop chaud". wink

Hors ligne

#85 17-01-2012 14:02:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

L'avantage de Triple Zéro, c'est qu'ils peuvent te rajouter 100 g de duvet pour 17 €.
Donc tu pars sur une version 400 ou 500, et si tu en ressens le besoin tu le fais regarnir. L'inverse n'est pas possible.

Est-ce que tu dors habillée quand tu as froid dans ton sac actuel ?

Hors ligne

#86 17-01-2012 14:05:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Guybrush a écrit :

L'avantage de Triple Zéro, c'est qu'ils peuvent te rajouter 100 g de duvet pour 17 €.

19€, je l'ai fais la semaine passé.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#87 17-01-2012 16:16:20

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

[HS]

Salut Christine,

Si jamais tu veux te faire un avis sur la collerette des sacs 000 je possède un Petit astazou et je suis sur Dijon...

SP

[/HS]

Hors ligne

#88 17-01-2012 19:02:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

pour du -6 à 0°, je prendrais sans hésiter un Ansabère 600.
j'ai eu le 400 cet été, et je l'ai fait regarnir à 600 (en taille M)
Le 400 ça le faisait à 0° mais en m'habillant un peu. En dessous c'était limite (voir ce lien :-3°C sans vent sur le Montcalm)
Je suppose qu'en taille M le duvet est "étalé" sur une plus grande surface donc moins épais qu'en taille S.
Au passage, sachez que je me considère comme assez frileux la nuit.

Eloi

Hors ligne

#89 17-01-2012 19:49:03

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

C'est moi qui picole ou les poids donnés sur le site de triple Zéro ont carrément fondu ? smile
Je me souviens d'un Astazou 600 FL à 1070 (voir le wiki, le 500FL est à 970), on est à 960 maintenant !

Hors ligne

#90 17-01-2012 19:51:18

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Il a un peu revu les poids à la baisse, l'ansabère 400 a perdu 50g, le prix, eux ont montés, l'Antza a pris 20€...

Un mal pour un bien ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#91 17-01-2012 20:38:57

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Le gain n'est pas négligeable pour les astazou (au moins 100g), mais oui le portefeuille smile

Edit : j'ai envoyé un mail à triplezéro pour avoir un peu d'info sur ces changements.

Dernière modification par Mikeul (17-01-2012 20:48:47)

Hors ligne

#92 17-01-2012 20:55:52

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Bon et bien cela sera un ansabère 600, mais maintenant j'attends de tester la collerette  big_smile

Il ne reste plus que la taille je peux avoir un S-10cm ce qui me laisserait 10cm si j'ai tout compris, sans frais supplémentaire. Oui mais je suis habituée aux grands grands duvets, alors j'hésite.

Merci

Christine

Hors ligne

#93 17-01-2012 21:02:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Pour la collerette, mon ancien SDC n'en avait pas, mon SDC actuel en a une (très bien pensée d'ailleurs). Je trouve ça vraiment efficace pour retenir la chaleur. Et on ne se sent pas vraiment coincé par la collerette car le cordon de serrage est élastique, ce qui permet de sortir un bras sans la déserrer.
Concernant la taille, j'ai pris un M, prévu pour une taille max 1m90. Je mesure 1m87, j'avais peur de me sentir à l'étroit, mais finalement je trouve ça parfait.

Hors ligne

#94 17-01-2012 21:04:18

Armailli
Membre
Lieu : Nomade
Inscription : 11-05-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Concernant le garnissage supplémentaire possible chez 000... j'avais retenu que 19€, c'était le prix de 100g de duvet, mais je suppose que l'opération de réouvrir / rembourrer / refermer les compartiments doit représenter un certain coût ?
Eloi, toi qui a fait rembourrer ton ansabere, tu peux nous donner plus d'infos?

Hors ligne

#95 17-01-2012 21:07:52

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Cacahouete a écrit :

19€, je l'ai fais la semaine passé.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#96 17-01-2012 21:12:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Je confirme : c'est 19€ les 100gr, main d'oeuvre comprise.
A noter qu'il lavera le sdc (gratuitement si c'est le premier lavage) avant de le regarnir.
A noter aussi que si vous lui apportez le sdc en main propre, il prendra en charge les frais de port pour vous le renvoyer.
Question délai, il me semble que c'était de l'ordre de 2 semaine.

Hors ligne

#97 17-01-2012 21:13:55

Armailli
Membre
Lieu : Nomade
Inscription : 11-05-2010

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Cacahouete a écrit :
Cacahouete a écrit :

19€, je l'ai fais la semaine passé.

Oups... j'ai parcouru la page un peu trop vite...

Hors ligne

#98 18-01-2012 00:21:24

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Armailli a écrit :
Cacahouete a écrit :
Cacahouete a écrit :

19€, je l'ai fais la semaine passé.

Oups... j'ai parcouru la page un peu trop vite...

En parlant de roros, il y a inflation généralisée chez 000...

Hors ligne

#99 18-01-2012 18:22:35

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Après l'inflation j'ai commandé mon ansabère 600 taille S - 10cm (spécial nain) sans collerette (oui je sais c'est pas bien)

J'attends son poids avec impatience ..

Christine

Hors ligne

#100 18-01-2012 18:44:06

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Couchage] Ansabère 600 de chez TripleZéro (duvet)

Réponse de Triple Zéro : c'est un changement de tissu (polyamide de 32 g/m²) qui est à l'origine de la fonte des poids (et probablement de l'augmentation des prix, ça c'est ma propre conclusion).

Dernière modification par Mikeul (18-01-2012 20:39:31)

Hors ligne

Pied de page des forums