Aller au contenu

#26 19-02-2008 20:59:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Je trépigne d'impatience wink

C'est marrant, récemment j'ai une commande en provenance des USA dont j'étais sans nouvelles qui s'est miraculeusement mise en marche environ 2-3 heures après que j'ai fait mine de l'annuler roll


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 20-02-2008 09:51:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Bon, bon premier retour mais pas trop complet car je suis rentré tard du boulot.

Sans revenir trop longtemp sur l'acheminement, j'ai quand même vu rouge, quand j'ai lu "paquet reconditionné". En effet, je ne sais pas ce qu'à fait le tri postal à Roissy mais ils me l'on livré sous la forme d'un gros sac plastique (point positif, le quilt n'était pas trop compressé).

- Le colis:

Contient:
-le quilt
-un sac de compression en silnylon de fort grammage (1.9 oz à vu de nez)
-un sac de stockage en polycoton.

Le quilt est envoyé dans son sac de stockage, non compressé.

- La pesée:

-le quilt fait 543g  (soit 4,4g de plus que le poids annoncé - auquel on arrive si on coupe les étiquettes en tissu)
-le sac de compression 17g

Pour un total de 561g

- Les Dimensions:

Je n'ai pas encore pris le temps de la mesurer mais le quilt est particulièrement grand pour une taille regular. ça me change vraiment de mon Top Bag de chez RAB où avec mon 1.73 m je touchais au bout.
Là au contraire je peux me recouvrir la tête complétement et même fermer le haut autour de mon visage pour faire une pseudo capuche et éviter de respirer à l'intérieur (l'arrière de la tête n'est pas protégé mais les cotés et le cou le sont de manière efficace).

Il y a deux sangles, l'une située au niveau des genoux et l'autre au niveau des reins. Les sangles sont monstrueusement longues. Je pense d'ailleurs les remplacer par de la cordelette et un bloqueur.

- La Structure et le duvet:

La bonne surprise c'est que l'ensemble du quilt est cloisonné. A vue de nez, les cloisons font environ 5 cms de hauteur.

La coupe différentielle est aussi au rendez-vous et permet une bonne répartition du duvet.

La charge de duvet est de 270g en 800 cuin américain, ce qui fait du 700 cuin européen, c'est bien même si ce n'est pas top. L'avantage c'est que le duvet sera moins sensible à l'humidité.

Le tissu interne en 15 denier est fin et trés trés doux, bien plus que du Pertex quantum.
Le Pertex Endurance est moins souple mais trés fin aussi avec ses 20 deniers.

- Compression:

La compression du quilt se fait trés facilement et il n'est pas ultra compressé comme pour certains autres combo sac-sac de compression. Point positif car le gonflant n'est pas trop mis à mal.

Le sac de compression (avec le quilt) fait 28x13cm. Pour ceux qui connaissent c'est à peu de choses prêt, la même dimension que le Top Bag.

- Remarques:

Points négatifs:

-Le lacet de fermeture au niveau du cou n'est pas élastique et le bloqueur est fixé au quilt. Autant il est aisé de tirer dessus, autant il est trés peu pratique de le desserrer. J'ai d'ailleurs directement coupé la petite sangle qui solidarisait le bloqueur au quilt.

-Les 2 sangles de serrages sont bien trop longues et fines, elles sont encombrantes et ont tendance à tirebouchonner. Sans être lourd, ce systéme peut largement être remplacer par une cordelette et un bloqueur.

-Sans que cela soit une critique vérifiée, j'aurai préféré éviter le Pertex Endurance qui n'est pas le top en matière de respirabilité. ça passe surement avec le quilt seul (et c'est même un avantage dans un abri mono-paroie) mais quid de l'utilisation avec un sursac ?

-L'étiquette en tissu reprenant le modèle et quelques unes de ses caractéristiques est cousu. ça apporte inutilement du poids. J'aurais préféré un thermocollage (comme chez North Face). Bien entendu, il est inenvisageable de la découdre à moins d'aimer voir les plumes virevolter...

-La foot-box ne remonte pas assez à mon goût. J'utilise un matelas coupé à 100 cm (même moins avec mon Bozeman Torso Lite) et il y a potentiellement des courants d'air sur les 30 cm restants. Je pense d'ailleurs faire coudre la foot-box un peu plus haut (50 cm étant idéal).

Points Positifs:

- Le duvet est parfaitement reparti. Les cloisons et la coupe différencielle sont bien pensées. Lorsqu'on met le duvet à la lumière, aucun point lumineux n'apparait par transparence, signe de cette bonne répartition.

-La dimension généreuse du quilt permet de resserrer au maximum les deux sangles du dos sans pour autant comprimer la charge de duvet. C'est un avanatge certain pour bloquer au mieux le tapis de sol et éviter ainsi les courants d'air.

-La longueur du quilt permet de le fermer efficacement. On peut se mettre entièrement dedans et même faire une sorte de capuche protégeant bien le visage, le haut de la tête et le cou.

-La modularité, bien entendue, est un point positif, comme simple couette ou fermé au max, on peut utiliser ce quilt sur une large plage de températures sans pour autant galérer lorsqu'il fait vraiment froid.

-La douceur du tissu interne est un vrai bonheur. La micro-fibre fait penser à de la soie. Habitué au Pertex Quantum, c'est un confort que j'avais oublié.

-Sans revenir sur tous les avantages du quilt, ce modèle semble être un bon compromis entre un sac de couchage et d'autres quilt plus difficiles à mettre en oeuvre et de taille plus réduite.

-Le poids bien entendu, est un argument important. A 543g il semble bien plus chaud que mon Top Bag.

-La fixation du matelas est vraiment bluffante, une fois installé dans le quilt, il ne bouge pas. On peut tourner facilement à l'INTERIEUR du quilt (et non avec). Aucun pont thermique n'est à déplorer (la grande différence avec le Top Bag)


- Avis:

Il ne s'agit ici que d'un avis hors expérience du terrain. Mais s'il fallait tirer un fil conducteur, je dirai que ce quilt posséde un bon juste milieu entre les avantages d'un sac de couchages (cloisonné, la tête et le cou assez bien protégés, pas de pont thermique) et celui d'un quilt plus spécialisé (gain de poids, modularité face aux températures, confort dû à des dimensions réglables).

Notez, qu'on peut remédier trés facilement à certaines de mes critiques (sangles trop longues et qui tirebouchonnent, foot-box trop courte, lacet de tour de cou non élastique).

A ce stade d'expérience, je suis plus que satisfait de ce quilt et cela même si un quilt n'est aussi facile d'utilisation qu'un sac de couchage (rien que pour entrer dedans, je pense qu'il faut prendre le coup de main).

Hors ligne

#28 20-02-2008 13:15:26

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut,

A première vue ça valait le coup d'attendre smile

Finalement pas de couture traversante donc.
270g de duvet c'est pas mal du tout !

Si tu as l'occasion de le mesurer je suis preneur car j'ai quelques petites interrogations:

Ne perd-on pas trop en volume "habitable" si on l'utilise avec un matelas gonflable de ce type :

http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/BIG411
f84d9fc42f964b98f2a53f17a89fc299666560.jpg

Quelle est la largeur disponible au niveau des jambes ? Peut-on plier les genoux par exemple ?


Sinon, tu parles de difficultés pour s'installer dans le quilt.
Quelle est la meilleure technique ? Fixer les 2 sangles et se glisser dedans comme on peut ou bien laisser la sangle "du haut" ouverte, s'installer puis refermer la sangle (le problème dans ce cas c'est que l'attache risque d'être sous le matelas)

Bons tests smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#29 20-02-2008 13:58:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut Luccio

Oui effectivement ça valait le coup d'attendre smile

Pour le tapis de sol, vu la largeur du quilt à tous les niveau et la foot-box, je dirai qu'un tapis comme celui-ci rentre tout à fait bien. Je ne l'ai pas en ma possession, mais il fait peut de doute que la découpe de ce type de matelas convienne tout à fait, et cela sans comprimé le duvet quand le dormeur est en place.

Pour la largeur des jambes, je ne peux pas te donner de chiffres, je regarde ce soir. Par contre comme pour tout quilt, l'habitabilité vient des sangles de serrages. Sur le mien, sangles serrées au max, je pouvais presque plier les genoux, alors j'imagine que c'est tout à fait faisable si on desserre un peu les sangles.

Sinon la meilleure technique que j'ai trouvé pour rentrer, c'est de bien serrer les sangles sous le matelas (le matelas se retrouve à l'interieur du quilt à la différence des images données sur Nunatak) et de laisser le bouton pression défait.
On entre tranquillement dans le quilt, on verifie que l'on n'a pas de perte de gonflant (si c'est le cas, il suffit de passer une main dans le dos et de desserrer les sangles - trés facile).
Enuite, on s'occupe du haut en fermant le bouton pression. L'idéal étant, depuis l'intérieur, de border le quilt sous le matelas (dans le cas où il fait trés froid - sinon pas utile)

Cette technique est assez simple. Pour les nuits plus tempérées où on peut se poser avec le quilt directement sur le matelas, on peut serrer les sangles et fermer la pression. Dans ce cas, c'est encore plus simple, on enfile le bas du quilt et aprés on enfile le haut (on passe la tête par le bas du trou) comme un pull.

ps: je donne ici une vision préliminaire de ce qui me semble être lme plus efficace-confortabe-pratique, si cela se trouve, sur le terrain je ferai autrement.

Hors ligne

#30 20-02-2008 15:31:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Ça commence à me plaire cette histoire ...
Annoncé -7 °, pour toi ça peut les tenir ou c'est plus un 0° ?

Dernière modification par highpictv (02-12-2010 16:58:06)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 20-02-2008 15:52:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Je me rends compte que je suis un peu frileux. Mais dans ce cas, si je compare avec mon Top Bag, mon GTII 750, mon Helium, je dirai qu'il est bien plus chaud que mon Top Bag et pas si loin que ça de mon Helium.
Donc pour moi, en -5 top confort, je serai vraiment tranquille. Le - 7 en polaire haut et bas, ça passe sans danger je crois.
Comme d'hab' le probléme se situe au niveau de l'isolation de la tête dans ces cas-là.
Je vous dirai quand je l'aurai un peu poussé dans ses retranchements.

Hors ligne

#32 20-02-2008 17:17:52

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

ps: je tiens à préciser que le Quilt avec les frais de transport m'ont couté 200 euros! J'en reviens toujours pas!

Ca commence vraiment à ma plaire à moi aussi cette histoire, même si je recherche plus un quilt "été" disposant déjà d'un astazou 600. a ce propos, vous connaissez des quilts en synthétiques ?


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#33 20-02-2008 19:13:15

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

La charge de duvet est de 270g en 800 cuin américain, ce qui fait du 700 cuin européen, c'est bien même si ce n'est pas top.

Peyo a écrit :

Donc pour moi, en -5 top confort, je serai vraiment tranquille. Le - 7 en polaire haut et bas, ça passe sans danger je crois.

Salut Peyo,

ouahhh !
Juste une (grosse) question. Je suis méga-étonné yikes
Dans mon Yeti boulder/idawal 450, j'ai 450 g de duvet d'oie 720 CUIN.
Il est donné pour - 2°C. Il y a quand même une différence énorme de duvet (tu en as 180 g de moins).
Cela voudrait-il dire que c'est vraiment la construction du sac de couchage telle que nous la connaissons qui est à revoir et qui ne donne pas un bon ratio poids duvet/chaleur ?

Autre interrogation (en fait la même roll) : sur le boulder, on peut faire "ballader" le duvet dans les compartiments au dessus ou en dessous et selon les conditions de températures rencontrées. Cela veut-il dire qu'en mettant tout le duvet au dessus (facile à faire), soit environ 450 g, j'ai un méga sac de couchage 4 saisons noté au minimum (si je m'en tiens aux mesures de ton Golite) -7°C ?
Début de réponse : je ne crois pas car j'ai déjà testé et ça n'était absolument pas probant.

Je suis donc trèèèèès sceptique.
Je veux bien que la construction joue, mais là...
Et puis, c'est quand même la quantité de duvet, le gonflant obtenu qui compte, non ?

Dis-nous tout !

Hors ligne

#34 20-02-2008 21:55:52

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Hello !!

Je ne possède pas ce quilt mais il m'intéresse énormément depuis un moment.

aleuh a écrit :

Juste une (grosse) question. Je suis méga-étonné yikes
Dans mon Yeti boulder/idawal 450, j'ai 450 g de duvet d'oie 720 CUIN.
Il est donné pour - 2°C. Il y a quand même une différence énorme de duvet (tu en as 180 g de moins).

Voilà comment je vois les choses :

Avec un sac de couchage classique, on doit écraser environ 1/3 du duvet, qui devient inutile en terme d'isolation.
Les 280g du quilt correspondraient donc à 280x3/2=420g de duvet
Le golite n'a pas de capuche : en situation froide on se couvre bien la tête, ce qui remplace la capuche du sac. Sur un sac classique, la capuche comprend disons 50g de duvet (au pif !!!) => par mes calculs fumeux, faits de plusieurs approximations empilées, le golite serait équivalent à un sac classique ayant 470g de duvet 700 cuin.

Un tour dans le wiki : avec un indice de chaleur de 0,470x700=329 kg.cuin soit en gros l'équivalent d'un valandré classic 500, donné par le fabriquant à -5°C T° confort et par le calcul à +1/-6°C

Donc ce petit calcul très approximatif a tendance à montrer que le golite et ton yeti idawal 450 joueraient à peu près dans la même cour, celle des 0°C confort ... Mais un vrai 0°C confort de 560g smile Avantage au golite sur le fait qu'il permettrait de mettre de grosses épaisseurs de vêtements chauds sans comprimer le duvet ...

Après, comme tu le dis, peut-être faut-il comparer la construction. Est-elle comparable sur les 2 sacs ?

Voilà, ça vaut ce que ça vaut hein wink

Hors ligne

#35 21-02-2008 00:10:01

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

ps: je tiens à préciser que le Quilt avec les frais de transport m'ont couté 200 euros! J'en reviens toujours pas!

Ils ne doivent pas prendre cher en frais d'envoi alors !

Pour revenir aux températures d'utilisation, il ne faut pas oublier qu'il est sans doute plus compliqué de pousser un quilt dans ces "retranchements" qu'un sac de couchage. Plusieurs facteurs doivent être réunis:

- Matelas bien isolant
- Bonne cohésion quilt-matelas
- Isolation complémentaire pour la tête

Mais même utilisé de manière "non optimale" on doit pouvoir dormir sans trop se poser question jusqu'a 5°C/0°C en fonction du dormeur. Pour 540g c'est quand même pas mal et c'est sans doute plus confortable qu'un sac de couchage complet très light (Millet XP500 par exemple) beaucoup plus étroit.

Mais bon, Peyo nous confirmera sans doute tout ça smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#36 21-02-2008 10:47:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Bien entendu, il est difficile de parler de la performance d'un sac sans l'avoir utilisé wink

Mais globalement, je suis en tout point d'accord avec ce qu'écrit Nico.
On peut difficilement faire le comparo entre la charge de duvet d'un sac de couchage et d'un quilt. Beaucoup de variables s'intégrent à la réflexion.

Par contre, je peux faire un comparo avec mon Top Bag de chez Rab qui n'est pas véritablement un quilt mais qui s'en rapproche.
Mon Top Bag avec une charge de 200g en 750 cuin (européen) me garde au chaud jusqu'à 5C° confort et je peux dormir à 0C° si j'ai un haut, un bas et un bonnet en polaire, je n'ai pas spécialement chaud à ce moment-là, mais ça passe largement.

Le principal probléme du Top Bag c'est qu'il est assez exigu, avec une polaire ça passe mais avec un vêtement garni de synthétique ou de duvet, le top bag comprime le vêtement (et même s'auto-comprime) et en fait perdre ses capacités thermiques.
M'est d'avis que si il était plus grand je pourrais le faire descendre plus bas.

Un autre probléme du Top Bag vient des ponts thermiques entre le tapis de sol et le sac, quoi qu'il arrive, il y en a, ce qui invariablement, refroidi l'ensemble du sac en cours de nuit.

Toujours sur des suppositions fumeuses.
Si le top bag me tient convenablement au chaud à 0c° avec ses 200g de duvet, ses ponts thermiques et sa tendance à comprimer le garnissage, je considére logique qu'un quilt qui a 270g de duvet (certes de 50 cuin moindre), pas de pont et thermique et un garnissage non comprimé, doit pouvoir m'amener à -5C°

Hors ligne

#37 22-02-2008 15:46:24

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Moi aussi ça m"interesse ce petit Golite...

Tu crois que ça marche avec un RidgeRest 120cm?

J'aurais une partie de mes mollets sur le tapis de sol, la foot box parrait un peu courte...

Qu'en penses-tu?

Dernière modification par french bob (22-02-2008 15:46:56)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#38 27-02-2008 13:15:55

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut Peyo,

Bon maintenant que j'ai revendu mon "Adrenaline20" je pense que je vais me le recommander mais directement chez Golite cette fois smile

As-tu pu prendre les mensurations du tiens ? (j'hésite encore entre un "M" et un "L")
Au niveau de la méthode d'envoi, leur as-tu précisé quelque chose ou bien as-tu opté pour la méthode par défaut ?

Merci d'avance,

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#39 27-02-2008 13:24:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

luccio33 a écrit :

Salut Peyo,

Bon maintenant que j'ai revendu mon "Adrenaline20" je pense que je vais me le recommander mais directement chez Golite cette fois smile

As-tu pu prendre les mensurations du tiens ? (j'hésite encore entre un "M" et un "L")
Au niveau de la méthode d'envoi, leur as-tu précisé quelque chose ou bien as-tu opté pour la méthode par défaut ?

Merci d'avance,

A+

Un message de ta chère et tendre :

"Mais t'as pas fini de claquer ton fric dans des conneries"

lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 27-02-2008 13:43:54

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

highpictv a écrit :

Un message de ta chère et tendre :

"Mais t'as pas fini de claquer ton fric dans des conneries"

lol

Tiens y'a de l'écho ! lol

C'est pas des conneries d'abord !
Et puis je ne peux pas rester sur un échec. Ma chance dans cette histoire c'est que campsaver m'a envoyé un duvet 100$ plus cher que celui que j'avais commandé


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#41 17-03-2008 09:13:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Quelques photos du dit quilt en situation réelle de survie big_smile

La matelas à l'intérieur est un Prolite 3 short de 120 cms (il va pile-poil jusqu'à la foot-box).

726edab3b64ee390a1bad7e25878a3dc030e00.jpg

732aacacca3eed2caf4d64ff463ce1ce3e7f8c.jpg

6b39239d3ed744e65c8b67117e661e0985abff.jpg

Hors ligne

#42 17-03-2008 12:10:22

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Pas mal !! smile

Je vois qu'il y a une partie relativement importante du tissu et du duvet qui peut se retrouver sous le matelas avec le poids du corps par dessus.

Cela impose d'avoir un tapis de sol en dessous du matelas il me semble (ou alors d'utiliser un sursac).
Sans cela, avec un sol abrasif le tissu extérieur risque de s'abimer rapidement. Qu'en penses-tu ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#43 17-03-2008 12:24:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Oui les flancs se rabattent bien en dessous. Pour te dire, sans tapis de sol (ou avec un  mousse), je peux quasiment coller les mettre cote-à-cote sans avoir de point de compression. En mode "été" c'est un avantage car on a pas besoin de caler le tapis de sol à l'intérieur.

Pour ta question, sur le tapis de sol... Oui effectivememnt il faut un revêtement de sol, comme dans tous les cas.
De fait, je n'utilise jamais mon sac (quel qu'il soit) directemement sur le sol. Un rocher abrasif ou une petite branche peuvent rapidement endommager le plus résistant des sacs (à mon sens)

Hors ligne

#44 17-03-2008 12:26:43

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Eh bien bravo !
Ayant eu l'intention de commander un boulder 450 (comme celui d'Aleuh), voilà qu'à la lecture de ce poste, j'hésite....
Vivement un test en live Peyo !

Johann, hésitant chronique

Hors ligne

#45 17-03-2008 13:37:19

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

johann a écrit :

Eh bien bravo !
Ayant eu l'intention de commander un boulder 450 (comme celui d'Aleuh), voilà qu'à la lecture de ce poste, j'hésite....
Vivement un test en live Peyo !

Johann, hésitant chronique

Sinon on peut toujours s'entendre : j'ai l'intention de vendre mon boulder 450 (80 euros ?) pour m'acheter ce quilt là (je dors uniquement sur le côté)...
big_smile

Hors ligne

#46 17-03-2008 17:06:57

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

aleuh a écrit :

Sinon on peut toujours s'entendre : j'ai l'intention de vendre mon boulder 450 (80 euros ?) pour m'acheter ce quilt là (je dors uniquement sur le côté)...
big_smile

Je viens de tomber sur ce post, je t'ai envoyé un mail.


Edit: Si Johann n'est pas intérressé par ta proposition.

Dernière modification par Mr-Pat (17-03-2008 17:09:54)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#47 17-03-2008 19:29:34

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Mr-Pat a écrit :

Je viens de tomber sur ce post, je t'ai envoyé un mail.


Edit: Si Johann n'est pas intérressé par ta proposition.

Pas de soucis. Je ne suis pas encore décidé, j'attends aussi d'en savoir plus sur ce quilt...
Merci tout de même pour ta proposition Aleuh smile

Hors ligne

#48 17-03-2008 20:27:46

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

Oui les flancs se rabattent bien en dessous. Pour te dire, sans tapis de sol (ou avec un  mousse), je peux quasiment coller les mettre cote-à-cote sans avoir de point de compression. En mode "été" c'est un avantage car on a pas besoin de caler le tapis de sol à l'intérieur.

Pour ta question, sur le tapis de sol... Oui effectivememnt il faut un revêtement de sol, comme dans tous les cas.
De fait, je n'utilise jamais mon sac (quel qu'il soit) directemement sur le sol. Un rocher abrasif ou une petite branche peuvent rapidement endommager le plus résistant des sacs (à mon sens)

qu'utilises-tu comme tapis de sol ?


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#49 18-03-2008 08:48:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Sur la photo c'est un Therm-a-rest Prolite 3 short.
Mais je pense plus surememnt utiliser un Bozeman Torsolite (80 cm) http://www.bozemanmountainworks.com/?do … ct&id=83en combo avec un Gossamer Thinlight de 150cm http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … light.html

Le Torsolite ira dans le quilt et le Thinlight dessous.

Avec un Artriach Light Plus coupé à 150 cms c'est parfait aussi mais moins isolant.

(Aprés avoir été trés minimaliste pour mes tapis de sol, je reviens à des tapis plus isolants (et plus lourds hmm ) car d'expérience je sais maintenant que il vaut mieux ajouter du poids à ce niveau qu'au niveau du sac de couchage (le ratio poids-thermicité est meilleur), surtout si on a des vêtements thermiques en fibres synthétique que l'on peut garder pour dormir (principe de non redondance des éléments).

Hors ligne

#50 18-03-2008 13:51:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

HexCore a écrit :

qu'utilises-tu comme tapis de sol ?

Peyo a écrit :

Sur la photo c'est un Therm-a-rest Prolite 3 short.

Ah, ah, toujours les ambiguités entre tapis de sol et matelas smile

Utilises-tu un tapis de sol (genre couverture de survie épaisse par exemple) en dessous de ton matelas ?


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

Pied de page des forums