Aller au contenu

#51 18-03-2008 14:10:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Pour être claire par rapport à mon discours smile : je parle de "tapis de sol" pour l'isolant (mousse à cellules fermées ou autogonflant...) et de "revêtement de sol" pour la piéce de tissu ou de polymére imperméable.  Mais ce n'est qu'une lexicologie toute personnelle. wink

Pour le revêtement de sol donc, j'utilise fonction de mon humeur une couverture de survie fine, du tyvek, une feuille de polycryo (Gossamer), du silnylon ou encore rien si j'ai un sursac. ça ne va pas vous aider mais à ce niveau je me confère aux conditions prévues.
Le truc c'est que ça doit être imperméable et léger, la résistance de la matière est choisie fonction des éléments, du terrain et de la durée de la rando.

Hors ligne

#52 30-03-2008 19:04:41

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Alors, ce quilt, ça donne quoi Peyo ? As-tu eu le temps de l'essayer sur le terrain ?

Sinon, l'as-tu essayé avec un sursac ? Ça doit être une sacré affaire pour rentrer dedans, non ?

Hors ligne

#53 31-03-2008 08:10:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Yep, oui essayé et validé lors d'une sortie en Sologne il y a trois semaines, on avoisinnait les 0°c et il y avait pas mal d'humidité.
Je l'ai utilisé sous tarp avec un sursac entièrement en Momentum 0.9 et revêtement de sol en polycryo.
J'avais sur moi une Montbell Thermawrap jacket (avec capuche donc) et un pantalon Bozeman Cocoon ainsi qu'un bonnet et une bonne paire de chaussette.

Pour la température, de doit dire que j'ai eu trop chaud! J'ai rapidement zappé les chausettes puis le pantalon dans la nuit.

Pour l'ergonomie, je dois dire que c'est bien plus facile pour rentrer dedans qu'un Rab Top Bag mais peut-être un peu moins aisé qu'un sac de ouchage conventionnel. En tout cas, mon tapis de sol Bozeman TorsoLite, on peut transillement bouger à l'intérieur et il est possible de changer de position sans créer de ponts thermiques.

Vers les 6h, un petit vent s'est levé et j'ai juste eu besoin de fermer la capcuhe de mon sursac (je vous en ferai des photos car c'est un nouveau proto). Les parties en Pertex Endurance n'ont pas occasionnées une plus grande rétention de l'humidité. A aucun moment le duvet n'a été mouillé (pas d'over-kill, ni de pluie)

Verdict: c'est un sac trés chaud pour du 3 saisons. Certes un peu moins facile d'utilisation qu'un sac de couchage normal mais trés adapté pour des conditions avoisinnant les 0° (avec une bonne marge de sécurité).

En dehors d'un abri fermé (tente ou tarp fermée), l'ajout d'un sursac déperlant fait vraiment la différence car les courants d'air sont bien entendu moins faciles à gérer qu'un sac normal.

Donc:
-Poids: 5/5
-Thermicité: 4/5
-Ergonomie: 3/5
-contrôle du matelas:4/5
-contrôle des courants d'air et pont thermiques: 4/5

Hors ligne

#54 31-03-2008 10:59:17

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Eh bien, merci pour ce compte rendu détaillé.

Comme je l'avais dit, j'hésitais entre ce quilt et le Boulder 450... maintenant j'aurais presque peur d'avoir trop chaud avec sur la HRP wink

Par contre niveau taille, je crois que tu as pris un régular ? Faisant 1m88, en LONG, ça devrait le faire... Plus qu'à attendre qu'ils aient du stock !

Dernière modification par johann (31-03-2008 15:47:23)

Hors ligne

#55 03-04-2008 20:31:22

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Je ne suis décidément pas doué pour les recherches sur le net... J'ai enfin trouvé ce quilt sur Backcountrygear !
Je pense le commander, mais j'avais encore deux petites questions :

- pour la taille, Peyo, d'après toi c'est long ou régular ? (sur le site ils n'indiquent que la taille aux épaules)
- au niveau de la commande sur ce site, j'ai lu que ça passait en USPS. Par contre après il y a plusieurs options, et ils semblent dire qu'on ne peut prendre qu' en "express mail international" (c'est pas le moins cher). Quelqu'un saurait s'ils acceptent aussi l'option "priority mail" ?

Hors ligne

#56 06-04-2008 20:43:19

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

BackpackingLight vient de réaliser une revue de ce sac.
Très positif dans l'ensemble.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html

Michel

Hors ligne

#57 07-04-2008 06:24:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

peyo a écrit :

J'avais sur moi une Montbell Thermawrap jacket (avec capuche donc)

Ce modèle n'a pas de capuche et n'a que 50g/m2 de primaloft.
Celui que tu utilises s'appelle "Thermawrap Parka" wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4723&p=2

Dernière modification par Profil supprimé (07-04-2008 06:39:13)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#58 07-04-2008 14:53:46

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Un petit hors sujet pour dire a quel point la Montbell Thermawrap est vraiment confortable, je la porte au quotidien dans toutes les conditions meteos et meme par 0°C avec un T-shirt en dessous je n'ai pas froid, elle fait 250g sans capuche, pour moi c'est la "Marmot Driclime Killer"...

Bon, en ce qui concerne le Golite Ultra, je vais essayer d"en tester un cet été dans les rocheuses du Colorado, il n'est pas censer faire moins de 0°C en Aout donc, ça devrait le faire, associé à ma tente Gossamer the One, ça va me permettre de descendre mon "poid de base" à 4,8kg smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#59 15-04-2008 17:13:51

entrelaterreetleciel
Membre
Inscription : 18-12-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

J'ai très envie de transforme mon sac de couchage en quilt. Je gagnerai ainsi en aisance au niveau des bras...

Hors ligne

#60 17-05-2008 17:47:58

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu le mien il y a quelques jours smile

J'ai opté pour le même mode de commande que Peyo : Mail direct à "Golite" et envoi via USPS -> Résultat 165€ tout compris !!

Question poids, le mien pèse 560g sans la housse soit 20g de plus qu'annoncé et 17g de plus que celui de Peyo. Esperons que ce surplus est du à quelques plumes surnuméraires hmm

Voilà la bête :

bd44b855980670bcf0093a8cb9885c21ccd7da.JPG

0211e7662d04aee74d2a2982ddd775ea6bc9fd.JPG


Mon matelas "Insulated Air core pad" de Big Agnes rentre très bien dedans (il y est sur la photo).
Le matelas que j'ai mesure 1m80 soit à peu près la même taille que le quilt.
Du coup, le bas du matelas "mange" un peu de place au niveau des pieds car le quilt n'est pas extensible à ce niveau là.
De même, si on veut refermer le bouton pression en haut du quilt, il reste peu de place pour bouger la tête et le cou (cf 2ième photo)   

Au niveau du corps et des jambes, pas de problème il y a assez de place car il n'y a pas besoin de serrer les sangles au maximum pour que les bords du quilt passent sous le matelas...


A mon avis, le même matelas en taille "short" (1m50) est idéal car il permet sans doute de laisser plus de place au niveau des pieds tout en permettant de refermer le bouton pression au delà du haut du matelas... à voir

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer "en vrai". Peut-être le week-end prochain...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#61 26-05-2008 15:00:48

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Hello

Je viens d'en recevoir 2, un regular et un short.

Premier essai sur mon lit, j'essaie de me retourner et là CRAC la sangle du haut a lâché au niveau de la couture, laissant un trou duquel des plumes peuvent s'échapper ... Les boules ...  hmm

Pas d'appareil photo pour l'instant, j'en met d'ici ce soir.

Je suis le seul à avoir eu le souci ???

J'envisage un renfort, voire une modif', avec l'aide d'un cordonnier. Tu l'as faite Peyo ta modif stp ?

Hors ligne

#62 27-05-2008 11:13:33

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

J'ai reçu le mien également il y a peu. C'est clair qu'il semble bien fragile comparé à mon ancien D4 wink

Je me méfie aussi de ces sangles... Mais bon, sous mon poncho-tarp, sursac obligatoire (ou du moins très conseillé, donc je pense que je ne vais pas trop serrer les sangles, le sursac coupant bien le vent et limitant ainsi, je pense, les ponts thermiques.

Hors ligne

#63 23-06-2008 09:10:05

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Commandé ce matin sur Backcountrygear grace à la promo actuelle, prix de revient: 116€ livré sur place smile

qu'est-ce qu'on a ce prix là en france?


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#64 27-07-2008 16:46:22

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Hug,

Dites-moi, mes très chers "Quilteurs", avant de me diriger vers cette solution, j'aimerai encore savoir ce qu'il est advenu des points d'attache pour les sangles dorsales... Finalement, solides ? Ou grosses déconvenues comme notre ami __Nico__ ? Cela me parait le point faible.

alex

Hors ligne

#65 27-07-2008 17:05:25

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut Byalex,

C'est clair que ces points d'attache semblent assez fragiles... hmm
Sur le mien, ils n'ont pas lâchés mais j'essaie d'y faire le plus attention possible quand je le manipule ou que je me retourne au cours de la nuit.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai reçu ce mail de la part de Golite il y a quelques jours :

Golite a écrit :

July 1, 2008

Dear Francois-Luc,

Thank you for being a loyal GoLite customer; we hope you have exciting plans to get out and enjoy the outdoors this summer.

According to our records you recently purchased a GoLite Ultra 20 sleep system.  We are writing to inform you that we have discovered a manufacturer's defect in the product, which occurs at the connecting points of the sleeping pad retention straps.  Due to a production change that resulted in incompatible material components, the straps may tear away from the seams of the sleeping bag during normal use.

This defect does not compromise the safety of the product in any way, but could affect its operation.  We sincerely apologize for this circumstance, and want to work to correct it to your satisfaction.

We request that you please reply to this email with confirmation of the following information:

First & Last Name:
Physical Address:
Confirm Email Address:
Phone Number:
Date of Purchase:
Location of Purchase (Store Name, Location):

After we receive confirmation of the above information, we will respond to you with a customized repair process document.

GoLite takes quality control very seriously and backs all of our products with a lifetime guarantee.  Our goal is to quickly and efficiently rectify this situation so that you can continue Going Lite in the outdoors with GoLite gear.

Il semblerait qu'ils aient rencontrés des défauts de production au niveau de ces points d'attache les rendant encore plus fragiles...

Je ne sais pas si le mien fait partie du "mauvais" lot ou non...
J'imagine qu'ils ont du remédier à ce problème mais mieux vaut peut-être commander directement chez eux car les distributeurs ont peut-être encore en stock les modèles défectueux.

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#66 07-08-2008 12:49:05

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Ba,
finalement j'ai commandé chez Backcountrygear car chez Golite "out of stock"... probablement qu'ils doivent résoudre le problème au niveau de leur production ? Je garderai un oeil attentif sur ces attaches, et coudrai un renfort si nécessaire.

D'ailleurs, je vois que Golite mentionne qu'ils enverrons un procédure pour la réparation (dans ton message précédent : we will respond to you with a customized repair process document).

Quand et si tu as ces infos, pourrais-tu nous les communiquer, stp ?
Merci d'avance.

alex

Hors ligne

#67 07-08-2008 13:21:08

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

byalex a écrit :

Quand et si tu as ces infos, pourrais-tu nous les communiquer, stp ?

Pour l'instant, aucune nouvelle... hmm


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#68 16-08-2008 06:52:47

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

J'ai reçu mon Golite il y a quelques jours (Backcountrygear.com)

Les points d'attache des sangles dorsales a changé, visiblement. Des petites pièces en plastique sont maintenant présentent, cousues là où les coutures longitudinales extérieures et transversales se rencontrent (T).

Il me semble que ces pièces en plastique n'étaient pas présentes avec vos sacs, en tout cas sur les photos de Peyo en début de ce fil. C'est l'amélioration que Golite a apporté pour renforcer la solidité, je suppose.

golite_ultra_20_sangle.jpg

PS : dès le déballage, j'ai observé attentivement toutes les coutures au niveau de ces pièces en plastique. On remarque bien qu'elles sont insérées et cousues en deux temps, et après montage du sac, car la seconde ligne de couture se superpose avec celle de base.

Luccio33, c'est peut-être ça la fameuse procédure de réparation que Golite va fournir officiellement... Tu vas devoir te taper un peu de couture wink

Dernière modification par byalex (16-08-2008 07:22:04)

Hors ligne

#69 17-08-2008 21:20:57

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

byalex a écrit :

Luccio33, c'est peut-être ça la fameuse procédure de réparation que Golite va fournir officiellement... Tu vas devoir te taper un peu de couture wink

Intéressante perspective ! mad


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#70 24-08-2008 12:22:50

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Hug les quilteux,

Retour de balade bivouac et retour d'expérience aussi sur ces fameuses pièces en plastique, made by Golite, qui sont sensées tout résoudre wink

Je ne dirai qu'un mot : Méfiez-vous tout de même de ces petits pièces J'ai constaté que lors du transport (sac compressé sagement au fond du sac), elles peuvent endommager l'enveloppe intérieure du duvet! Pourquoi ? Comment ?

J'explique : il y a des petites irrégularités sur ces pièces, qui les rendent assez "trouantes" voir "tranchantes" quand vous compressez ou retirer votre sac. J'en ai fait l'expérience, heureusement pas trop grave. Un minuscule trou, le reste, c'est des griffures superficielles. Heureusement que le tissu intérieur est plus résistant qu'il n'en a l'air.

Donc tout d'abord, vérifiez les 4 attaches et limez ces aspérités soigneusement !

J'ai mis une heure à comprendre le pourquoi du comment. Toutes les précautions prises à l'emballage, très doux dans les manips de compression et d'extraction du sac, etc... mais d'où ça vient ses accrocs ? Et à force de tourner en rond autour du sac à plat dans le salon pour savoir d'où venaient ces minimes accrocs, j'ai trouvé...

Gardons l'œil vif et les plumes dans le sac !

ABE
alex

[edit] syntaxe

Dernière modification par byalex (25-08-2008 06:11:17)

Hors ligne

#71 27-08-2008 16:49:37

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Premier essai sur mon lit, j'essaie de me retourner et là CRAC la sangle du haut a lâché au niveau de la couture, laissant un trou duquel des plumes peuvent s'échapper ... Les boules ...  hmm

Pas d'appareil photo pour l'instant, j'en met d'ici ce soir.

Je suis le seul à avoir eu le souci ???

Nos deux enfants (14 et 17 ans ) ont utilisé deux quilts Golite (made in China) pendant 28 jours cet été... les deux quilts ont du être réparés  aux points d'attache des sangles qui se sont arrachés.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#72 20-09-2008 18:13:06

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

rha la la, vous m'avez mis l'eau a la bouche, la, la main a la carte de crédit assurée.........

j'ai fait un essai avec mon vieux sleeping bag (30 ans+ rembourrage de duvet y a 10 ans) je viens de le peser whaaaaaaaaaa 1,900 kg.... me disait aussi.
j'avais aussi changé le tissu int sans enlever l'ancien......

bon pour revenir au quilt, j'ai donc fait l'essai sur mon thermarest (trop grand aussi 1,83, je mesure 1,55. prevu de le changer aussi)
et bien c'est super confortable, on peut tourner dormir sur le coté......... je vais devenir membre aussi.

le seul hic, sur le site de commande de Golite ;
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … ID=GO50301

il y a un court, mais je trouve aucune info en ce qui concerne la longueur.

je penserais pas me tromper en commandant un court , vu ce que semble dire  Peyot, , qui mesure certainement plus de 1,55 comme moi.

vous m'avez aussi convaincu en ce qui concerne le sac , le jam2 est exactement ce dont j'ai besoin.
et bam... directement 2 kg d'économiser (j'ai actuellement le sac Atmos de Osprey) et un poids supplémentaire a ma carte de crédit ;-).

en tout cas, bravo a tous pour partager ainsi vos experiences


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#73 21-09-2008 08:33:37

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

il y a un court, mais je trouve aucune info en ce qui concerne la longueur.

Hello smile

Ma douce a le modèle court, elle fait 1m52 et ça va bien. Il me semblait avoir lu qu'il était fait pour des tailles allant jusqu'à 1m70 env. ?

Sinon je confirme : en dehors du problème de sangle (résolu en renforçant les coutures), du très bon matériel avec un poids et un encombrement incroyables par rapport à la thermicité !

En plus de ça je préfère le confort du quilt au saucissonnage systématique du sac de couchage. On peut se retourner tranquillement, et on peut bien s'adapter aux différentes conditions de température.

Hors ligne

#74 29-09-2008 22:03:19

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

j'ai fait ma commande hier par internet, chez http://www.backcountrygear.com/ car une belle baisse sur le quilt qui passe de 225 a 180$ + le $ us qui baisse. çà devrait être pas mal.
Plus  un Jam2 a 100$, je prefere commander tout a la meme place , malgré qu'il soit a 89,99 ailleurs, avec le port je m'y retrouve.
les ai rappelé aujourd'hui car aucun accusé de réception comme convenu sur le site lors de la commande.... je connais l'Oregon ils sont cool, ils me font penser aux méditerranéens...... zont le temps......
D'après ce que j'ai vu sur d'autres postes, faudra pas que je compte sur la livraison pour cette semaine......


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#75 25-10-2008 16:40:24

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

avez vous remarqué l'électricité statique en entrant dans le quilt.... c'est assez spectaculaire.... plein de petites lumières bleu, et ça crisse.
sinon, je vais revoir pour la largeur,(j'ai la taille small) car de coté j'ai de l'air qui entre, est ce le thermarest (51 cm) qui est trop large, car je suis pas grosse avec mes 50kg, donc pas large. sinon a -7° j'ai pas eu froid avec un caleçon et un haut en merinos+ un drap leger sur le haut du corps et surtout la tête.
tres agreable , tout doux, leger.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

Pied de page des forums