Aller au contenu

Annonce

#26 11-09-2008 21:55:28

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonsoir,
désolé, mais je n'ai pas tout compris : le thermique est étanche? ou déperlant?
Je suppose que non. Dans ce cas, qui peut me renseigner sur une utilisation  du thermique + sursac en utilisation tarp? ( à ce propos, j' ai vu un sursac mc kinley 400g et peu d'euros).

Merci d'avance.

Hors ligne

#27 12-09-2008 10:15:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

zap70 a écrit :

désolé, mais je n'ai pas tout compris : le thermique est étanche? ou déperlant?

Déperlant, au mieux- le but pour moi est surtout de se protéger de la rosée, donc ça devrait bien aller avec un tarp?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#28 19-09-2008 09:06:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Il est à 13 euros en achat en ligne en ce moment
http://fr.decathlon.com/sursac-thermique_117_36704.htm

Hors ligne

#29 21-09-2008 02:54:56

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

S'il te plais Peyo refabriques des sursacs ! A 400g voir plus celui de D4 n'a aucun sens. Quant aux sous-sacs qu'ils soient thermiques ou simple trucs en soie comme il est question dans une autre discussion du forum c'est une aberration. Que chacun achète un sac de couchage en corrélation avec les deux questions les plus importantes qui sont : pour aller où et quand ? L'idée de posséder plusieurs sacs de couchage en fonction des besoins n'a rien d'étrange mais vouloir augmenter la thermicité d'un sac à grand renforts d'accessoires après avoir réfléchit parfois longtemps à la meilleure solution en termes de poids, c'est stupide.
Soyons clairs, un sursac présente des avantages non négligeable dans le cadre de l'utilisation d'un tarp, mais les "sous machins" ne sont que le résultat d'un mauvais choix en ce qui concerne les sacs de couchage. Personnellement j'ai deux sacs pour l'été dont un BAIKAL 750 de Millet acheter l'année dernière et il remplit très bien ses fonctions. Si j'avais pensé devoir rajouter je ne sais combien de poids et d'euros afin de le rendre utilisable dans les conditions de randonnée qui sont les miennes je ne l'aurais jamais acheter. J'aurais simplement conservé mon Hellsport bien trop chaud et trop lourd. Par contre maintenant que j'ai goûté au léger et que j'ai compris ma solution sera simple : un "XP500" pour l'été et un "LA FAYETTE" si j'ai envie de refaire de la randonnée à skis l'hivers. Bien sûr tout cela coûte de l'argent mais la randonnée ça n'a jamais été gratuit.
Le suréquipement est une aberration autant que vouloir faire d'un sac de couchage donné pour 5 ou 10° un truc pour moins cinq.
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#30 21-09-2008 11:20:32

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Mais moi j'espère bien trouver un jour les articles de notre Lord Peyo chez mon D4 de la porte de Montreuil !   big_smile   big_smile   big_smile

Bon, je vais me recoucher ou au bois ? Bonne nuit, les petits !


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#31 21-09-2008 19:37:14

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

louisdominic a écrit :

c'est une aberration

Le sursac D4 à 13 € est tout sauf une aberration. Signaler des articles qui permettent aux randonneurs peu argentés de limiter la casse et de faire des choix judicieux est extrêmement utile, indispensable même. Merci Peyo. C'est même peut-être même encore plus utile que de chercher à départager deux articles haut de gamme plus ou moins voisins, style Triple 000 contre Valandré ou Akto contre Laser compétition. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire ça aussi, mais l'un n'exclut en aucune façon l'autre. J'ai d'ailleurs essayé de parler, dans la limite de mon expérience naturellement, de l'Akto, que j'ai depuis longtemps et qui est très chère.
Louisdominic, tu as acheté ou tu vas acheter 5 sacs :
XP500 224 €
Lafayette 380 €
Helsport 120 €
Baïkal 70 €
Plus un sac d'été que tu ne précise pas, je te le fais au hasard à 80 €.
Soit 870 €. Tu prévois bien que certains risquent de se formaliser pour des vétilles

louisdominic a écrit :

Bien sûr tout cela coûte de l'argent mais la randonnée ça n'a jamais été gratuit

Une expérience intéressante : fais cadeau de ces 870 € à l'un de tes amis randonneurs désargenté, rajoutes-en un peu par amitié, je te parie qu'il va aller acheter un Mirage, un Lafayette et un Thor et se gardera de l'aberration du complément thermique de chez Décathlon.

Bonnes randonnées à tous
Amicalement
frx

Hors ligne

#32 21-09-2008 20:12:20

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

frx a écrit :
louisdominic a écrit :

c'est une aberration

Le sursac D4 à 13 € est tout sauf une aberration. Signaler des articles qui permettent aux randonneurs peu argentés de limiter la casse et de faire des choix judicieux est extrêmement utile, indispensable même. Merci Peyo. C'est même peut-être même encore plus utile que de chercher à départager deux articles haut de gamme plus ou moins voisins, style Triple 000 contre Valandré ou Akto contre Laser compétition. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire ça aussi, mais l'un n'exclut en aucune façon l'autre. J'ai d'ailleurs essayé de parler, dans la limite de mon expérience naturellement, de l'Akto, que j'ai depuis longtemps et qui est très chère.
Louisdominic, tu as acheté ou tu vas acheter 5 sacs :
XP500 224 €
Lafayette 380 €
Helsport 120 €
Baïkal 70 €
Plus un sac d'été que tu ne précise pas, je te le fais au hasard à 80 €.
Soit 870 €. Tu prévois bien que certains risquent de se formaliser pour des vétilles

louisdominic a écrit :

Bien sûr tout cela coûte de l'argent mais la randonnée ça n'a jamais été gratuit

Une expérience intéressante : fais cadeau de ces 870 € à l'un de tes amis randonneurs désargenté, rajoutes-en un peu par amitié, je te parie qu'il va aller acheter un Mirage, un Lafayette et un Thor et se gardera de l'aberration du complément thermique de chez Décathlon.

Bonnes randonnées à tous
Amicalement
frx

Un trés grand merci à toi!!!!

Je me sent un peu moins seul

Hors ligne

#33 21-09-2008 20:31:15

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

J'en rajoute, tu seras moins seul.
Que peut-on ajouter à ce sursac thermique (déperlant et coupe vent si j'ai bien compris) pas cher pour faire une sac d'été  (0°C tout habillé pour un pas trop frileux)autour du kilo?
avec de la bidouille éventuellement.
Je sais, quand je passe sur ce forum, je re-crois au Père-Noêl, mais comme dit mon fils, on lui commandera ceci ou cela, ça fera moins cher....
Bonne semaine

Hors ligne

#34 21-09-2008 20:49:54

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Suis-je distrait : j'ai oublié une première solution à soumettre à votre sagacité et à votre expérience. Une doudoune sans manche (avec le collant de jogging pour le bas).
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#35 22-09-2008 02:03:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

frx a écrit :
louisdominic a écrit :

c'est une aberration

Le sursac D4 à 13 € est tout sauf une aberration. Signaler des articles qui permettent aux randonneurs peu argentés de limiter la casse et de faire des choix judicieux est extrêmement utile, indispensable même. Merci Peyo. C'est même peut-être même encore plus utile que de chercher à départager deux articles haut de gamme plus ou moins voisins, style Triple 000 contre Valandré ou Akto contre Laser compétition. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire ça aussi, mais l'un n'exclut en aucune façon l'autre. J'ai d'ailleurs essayé de parler, dans la limite de mon expérience naturellement, de l'Akto, que j'ai depuis longtemps et qui est très chère.
Louisdominic, tu as acheté ou tu vas acheter 5 sacs :
XP500 224 €
Lafayette 380 €
Helsport 120 €
Baïkal 70 €
Plus un sac d'été que tu ne précise pas, je te le fais au hasard à 80 €.
Soit 870 €. Tu prévois bien que certains risquent de se formaliser pour des vétilles

louisdominic a écrit :

Bien sûr tout cela coûte de l'argent mais la randonnée ça n'a jamais été gratuit

Une expérience intéressante : fais cadeau de ces 870 € à l'un de tes amis randonneurs désargenté, rajoutes-en un peu par amitié, je te parie qu'il va aller acheter un Mirage, un Lafayette et un Thor et se gardera de l'aberration du complément thermique de chez Décathlon.

Bonnes randonnées à tous
Amicalement
frx

Je ne peux que lourdement plussoyer. Ton attitude, louisdominic, est très très élitiste... Ici il n'y a aps que des gens qui recherche la légèreté à tout prix, il y a aussi des gens qui recherchent le bon compromis légèreté poids. Il y a aussi des gens qui ne font qu'une sortie d'hiver par an, voire tous les 2 ans et pour qui l'achat d'un sac dédié hiver serait idiot (surtout vu leur prix)... Ouvre toi un peu.

Hors ligne

#36 22-09-2008 02:05:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

zap70 a écrit :

J'en rajoute, tu seras moins seul.
Que peut-on ajouter à ce sursac thermique (déperlant et coupe vent si j'ai bien compris) pas cher pour faire une sac d'été  (0°C tout habillé pour un pas trop frileux)autour du kilo?
avec de la bidouille éventuellement.
Je sais, quand je passe sur ce forum, je re-crois au Père-Noêl, mais comme dit mon fils, on lui commandera ceci ou cela, ça fera moins cher....
Bonne semaine

En pyjama, je dors pas 13-14°C dedans mais je suis plutôt frileux la nuit. Avec un bon pantalon chaud et une doudoune, ça doit aller mais attention, c'est étroit.

Hors ligne

#37 22-09-2008 06:39:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,

Zap70 a écrit :

Que peut-on ajouter à ce sursac thermique (déperlant et coupe vent si j'ai bien compris) pas cher pour faire une sac d'été  (0°C tout habillé pour un pas trop frileux)autour du kilo?
avec de la bidouille éventuellement.

Et sans bidouille?

Au même Père Noêl, ils te vendent un sac de couchage +5/0 en synthétique, tout fait, tout propre, certifié et garanti ... pour 49€ et 1.250 g en taille L.

Oui, c'est 450 g de plus que chez les pros de pros ... mais c'est aussi 300 € de plus dans le portefeuille. Et il ne va pas agoniser s'il est un peu humide ...

Et, en été, 300 € = 15 à 20  jours de randos, pour les petites gens ...

Non, la rando légère ne doit pas nécessairement coûter une fortune.
L'ultra-léger technique côute excessivement cher ... mais la simplicité volontaire, la débrouille, de bons dorsaux et le mental qui va avec ... cela ne coûte rien!

Heureusement! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 22-09-2008 12:47:13

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Merci Bison.
J'avais vu ce produit, mais le côté déperlant du thermique me tente pour le tarp.
(pour ce prix, on doit pouvoir le modifier en kilt, mais je n'ai pas vu de retour de ceux qui ont tenté cette modification sur le sac).
Merci de me dire si je me trompe.

Hors ligne

#39 22-09-2008 13:49:42

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

zap70 a écrit :

Merci Bison.
J'avais vu ce produit, mais le côté déperlant du thermique me tente pour le tarp.
(pour ce prix, on doit pouvoir le modifier en kilt, mais je n'ai pas vu de retour de ceux qui ont tenté cette modification sur le sac).
Merci de me dire si je me trompe.

la déperlance est quand même très limitée. Ca n'a rien à voir avec un silnylon !

Hors ligne

#40 22-09-2008 16:44:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

louisdominic a écrit :

S'il te plais Peyo refabriques des sursacs ! A 400g voir plus celui de D4 n'a aucun sens.

On pourrait sans doute l'alléger (je me demande si je ne vais pas virer le tissu intérieur tiens...), mais c'est le premier sursac que je rencontre qui protège vraiment de l'humidité, ie ni rosée ni condensation, et où du coup mon duvet reste 100% efficace (NB quand je dors j'aime bien voir les étoiles, donc surtout pas de tente, et pas de tarp non plus).
Enfin si, j'avais utilisé des fois à côté de la bagnole une vieille couvrante en synthétique, où les fibres cardées sur le dessus faisaient un déperlant assez efficace... Mais pas très MUL roll.

Après, pour ce qui est de se faire un sac un peu plus chaud mais un peu plus lourd pour 17€( 13€ plus frais de port, ou prix en magasin), d'autres ont répondu amplement : même si c'est techniquement suboptimal, à ce prix là c'est à considérer car on n'est pas tous Crésus nomdegu!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#41 23-09-2008 03:46:21

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

coyotte26 a écrit :
frx a écrit :
louisdominic a écrit :

c'est une aberration

Le sursac D4 à 13 € est tout sauf une aberration. Signaler des articles qui permettent aux randonneurs peu argentés de limiter la casse et de faire des choix judicieux est extrêmement utile, indispensable même. Merci Peyo. C'est même peut-être même encore plus utile que de chercher à départager deux articles haut de gamme plus ou moins voisins, style Triple 000 contre Valandré ou Akto contre Laser compétition. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire ça aussi, mais l'un n'exclut en aucune façon l'autre. J'ai d'ailleurs essayé de parler, dans la limite de mon expérience naturellement, de l'Akto, que j'ai depuis longtemps et qui est très chère.
Louisdominic, tu as acheté ou tu vas acheter 5 sacs :
XP500 224 €
Lafayette 380 €
Helsport 120 €
Baïkal 70 €
Plus un sac d'été que tu ne précise pas, je te le fais au hasard à 80 €.
Soit 870 €. Tu prévois bien que certains risquent de se formaliser pour des vétilles

louisdominic a écrit :

Bien sûr tout cela coûte de l'argent mais la randonnée ça n'a jamais été gratuit

Une expérience intéressante : fais cadeau de ces 870 € à l'un de tes amis randonneurs désargenté, rajoutes-en un peu par amitié, je te parie qu'il va aller acheter un Mirage, un Lafayette et un Thor et se gardera de l'aberration du complément thermique de chez Décathlon.

Bonnes randonnées à tous
Amicalement
frx

Je ne peux que lourdement plussoyer. Ton attitude, louisdominic, est très très élitiste... Ici il n'y a aps que des gens qui recherche la légèreté à tout prix, il y a aussi des gens qui recherchent le bon compromis légèreté poids. Il y a aussi des gens qui ne font qu'une sortie d'hiver par an, voire tous les 2 ans et pour qui l'achat d'un sac dédié hiver serait idiot (surtout vu leur prix)... Ouvre toi un peu.

Merci Coyotte.
Ça me permet de comprendre que je me suis mal exprimé. En fait ce que je voulais dire c'est qu'il semble incohérent de vouloir faire d'un sac pour l'été un sac pour l'hiver à grand renforts de poids supplémentaires mais qui de toutes façons ne correspondra jamais à la fonction escomptée. Maintenant je te rassure il n'y a pas du tout d'élitisme dans ma démarche qui consiste à penser que l'on n'utilise pas le même sac de couchage en Bretagne au mois de juillet et dans les Alpes en hiver. Ce n'est simplement qu'une question de bon sens et aucun accessoire ne transformera jamais un sac conçu pour 5° en un sac pour -15.

Si mon système de couchage pour l'été (tarp, matelas, sursac et sac) ne pèse que moins de deux kilos c'est peut-être aussi parce que je pratique la randonnée depuis plus de vingt ans. Ça n'a rien d'une attitude élitiste et si très certainement l'année prochaine je perd encore environ 700g ce ne sera que pour mieux vivre ma passion qui n'est autre que d'aller vers les autres et leurs régions. Maintenant ça peut vouloir dire que c'est facile quand on ne compte pas mais d'un autre coté je n'ai jamais dépensé le moindre euro dans quelque chose d'inutile ou stupide.

Reste malgré tout le fait que la randonnée est une pratique onéreuse. Tout d'abord le matériel mais aussi la pratique en elle-même. Neuf jours dans les Cévennes à deux et c'est déjà plus de 200€ de transport si on part de Paris. Si on rajoute environ 30 €/j plus peut-être un petit resto à la fin et on est déjà facilement à 600€. Certaines gens pour ce prix se payent des vacances très lointaines avec "gogotouropérator" Chacun est libre de faire comme il l'entend. Mais franchement au bout du compte, si on fait de la randonnée de temps en temps en hiver, le prix d'un sac de couchage orienté hiver même si l'est élevé n'est en fait qu'une goutte d'eau.
Et puis personnellement je n'achète pas ce genre de choses tout les jours ; la plupart de mes vêtements de randonnée par exemple viennent de chez Patagonia donc plutôt chers mais ils ont déjà disons dix ans. Je suis simplement très scrupuleux sur l'entretien et ça n'a rien d'élitiste.

Si on arrêtait les achats compulsifs sous prétexte que c'est moins cher et qu'on réfléchisse plus longtemps avant toutes décisions on ne dépenserait ni plus ni moins, simplement mieux.

Sinon je suis plutôt du genre très ouvert mais même si je me méfies de ce que je pense, je suis certain de ce que je sais.

Aucune rancœur de ma part, bien au contraire. Ça m'a permis de constater que je m'étais mal exprimé et du coup pas du tout fait comprendre.
Louis

Dernière modification par louisdominic (23-09-2008 03:54:20)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#42 23-09-2008 10:02:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,

Très intéressant comme discussion. Un peu moins la partie "éco", s'il me semble important de proposer des solutions accessible à tous....c'est bien aussi de proposer des solutions "extrêmes" sans limite budgétaire : à chacun de choisir selon ses possibilités et ses envies. Priver de manteau Martin habille rarement Pierre.

Cela fait longtemps que je m'interroge sur une solution "mixte" sac en duvet+sursac synthétique. A priori que du bon dans la mesure ou le sursac synthétique protège de l'humidité extérieure (il faut longtemps pour mouiller un sac synthétique traité nikwax, j'ai un helsport micro), de l'humidité intérieure (en reportant le point de condensation au delà du sac en duvet) et ajoute une bonne barrière coupe vent (d'autant plus que le synthétique se compresse moins sous l'influence du vent). La solution à un avantage supplémentaire, elle sèche beaucoup plus vite au soleil (surface exposée bien plus grande par rapport à la masse) et facilite l'entretien (laver un sac en duvet de moins de 1200 gr. est relativement facile en machine, un petit sac synthé ne pose aucun problème).

Le sac en synthétique à l'avantage supplémentaire d'apporter plus d'isolation dessous que le sac en duvet (moins compressible) et d'apporter une protection mécanique appréciable (un sac synthétique est moins cher et en cas de déchirure vous ne courez pas après l'isolant). Le sursac décathlon est finacièrement très accessible : ces propriétés qui facilite son utilisation pratique lors des poses, d'autant plus qu'un sac ample évite d'avoir à "tomber la veste"....Que du bon.


Le sursac synthétique est donc un "objet à utilisation multiple", à la différence d'un sursac imper/respirant.

Mon problème, c'est que je mesure 1.82m pour, au mieux, 88kg. Il est donc très difficile de trouver une combinaison offrant suffisamment de place sans compresser le duvet (dans ce cas gain très faible)

Ma question : J'ai un Warmth plume  200 (coupe très prés du corps, environ 500g., 200gr de duvet donné pour confort 5°C mais là j'ai un gros doute), pensez vous que le sursac Decathlon est suffisamment ample pour couvrir l'ensemble avec moi dedans ?

Vos avis m'intéressent..... wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 23-09-2008 10:16:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,

Je suis plutôt du genre très ouvert mais même si je me méfies de ce que je pense, je suis certain de ce que je sais.

On pourrait faire une belle devise avec ça! smile
Ecouter, réfléchir, comprendre ...
J'aime bien moi aussi d'être certain de ce que je sais!

On comprend mieux ta position :  celle d'un randonneur d'expérience, qui amortit son matériel sur le long terme!

Dommage que les randonneurs débutants aient beaucoup moins de certitudes ...
- Pas sûrs d'être vraiment à la hauteur, physiquement et moralement - surtout pour une première expérience de rando en couple, par exemple.
- Pas sûrs de pouvoir encore partir en vacance l'année prochaine ... (boulot, famille)
- Jamais surs de faire le bon choix, quand on n'a pas l'expérience (même avec les meilleurs conseils du monde)

C'est pourquoi je n'hésite jamais à recommander du matériel pas cher aux débutants, même si ce matériel est plus lourd que les articles "dernier cri". Avec un peu de poids en plus, on peut faire du solide pour pas cher. Et puis, les débutants en général ont le dos et les épaules encore solides, et ils commencent par la rando estivale, où tout est moins critique ... Si la sauce prend, il est encore temps d'acheter, petit à petit, le matériel de qualité, performant et léger, cher à l'achat mais "amortissable" sur de nombreuses années.

L'important, c'est de prendre plaisir aux premières randos (même à la journée), et d'avoir envie de recommencer!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 23-09-2008 10:26:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

ith a écrit :

Ma question : J'ai un Warmth plume  200 (coupe très prés du corps, environ 500g., 200gr de duvet donné pour confort 5°C mais là j'ai un gros doute), pensez vous que le sursac Decathlon est suffisamment ample pour couvrir l'ensemble avec moi dedans ?

smile
Excellente question que je me pose depuis le début de ce post!
Je crois que je vais en acheter deux, couper et coudre pour élargir ...

J'ai déjà aussi un grand drap en soie, de forme rectangulaire. Je me demande s'il ne serait pas mieux à l'extérieur du sac qu'à l'intérieur, où il a tendance à s'entortiller!

Je ne compte pas trop sur la protection thermique, mais bien sur sa capicité à absorber quelques gouttes de condensation qui viendraient à tomber accidentellement ...

(Edit)PS -  je vois aussi un gros avantage à cette combinaison :  la redondance.
On a deux sacs, emballés séparément ...
Si on en "perd" un, on peut espérer survivre dans l'autre, avec un maximum raisonnable d'habillement sur soi ou autour du sac.

Dernière modification par Bison (23-09-2008 10:31:32)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 23-09-2008 10:42:24

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

louisdominic a écrit :

Reste malgré tout le fait que la randonnée est une pratique onéreuse. Tout d'abord le matériel mais aussi la pratique en elle-même. Neuf jours dans les Cévennes à deux et c'est déjà plus de 200€ de transport si on part de Paris. Si on rajoute environ 30 €/j plus peut-être un petit resto à la fin et on est déjà facilement à 600€.

Sans rancune aucune non plus mais je ne partage pas du tout ton avis et je ne sais pas comment tu fais pour dépenser 30€ par jour en rando. Quand je pars en rando ce la me coûte le transport, la bouffe que j'achète en générale chez moi pour avoir le meilleur prix (je n'ai jamais calculé à combine cela me revenait mais je la paierais aussi chez moi ou en voyage lointain) et puis... rien. Oh, si j'exagère, il m'arrive en fin de rando de me payer un peu de vin ou un chocolat dans un refuge. Il m'arrive aussi de me payer un hotel la nuit précédent la rando et/ou suivant la rando mais je suis un radin et je prends alors le moins cher. Tout ce que je veux dans ces cas là est un douche et un lit !
Pour moi, la rando est un sport extrèmement économique d'autant plus que sous réserve d'affinités pour sa région, on peut le faire au départ de chez soi et là il n'y a même pas de transport à payer !
Un point où l'on peut considérer la rando comme chère : le temps qu'elle prend. Contrairement à d'autres activités, la rando est quelquechose que je conçois (malheureusement) sur d'assez longues périodes et chaque jour non ouvré a un coût important indirectement.

Hors ligne

#46 23-09-2008 10:53:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Louis Dominic a écrit :

Reste malgré tout le fait que la randonnée est une pratique onéreuse. Tout d'abord le matériel mais aussi la pratique en elle-même. Neuf jours dans les Cévennes à deux et c'est déjà plus de 200€ de transport si on part de Paris. Si on rajoute environ 30 €/j plus peut-être un petit resto à la fin et on est déjà facilement à 600€.

Il serait intéressant de rassembler les informations permettant à quelqu'un de peu fortuné de réduire la facture. Façon "Guide du rou... hobo" :

-Liste de matériel économique
-Les réductions des transporteurs
-Le coût des prestations sur place

Et pourquoi pas créer une banque de prêt de matériel.  Certains objecteront que le risque existe de récupérer leur équipement ruiné ou de ne rien récupérer du tout. Bah... Ayons foi en notre prochain roll A la limite, on peut même envisager de créer un système d'évaluation à la eBay, sans l'aspect pécunier. De plus, nos fonds de tiroir regorgent de matériel remplacé par du plus léger / performant / kawaii. Matériel que nous remplaçons souvent avant qu'il soit rincé. En ces temps de prise de conscience écologique, la démarche ne me semble pas totalement absurde.

Pour l'anecdote, j'ai dépensé 120 € pour un séjour de 10 jours sur l'île de Wight, transport et nourriture compris. C'était évidemment très zen, limite frugale roll Juste pour dire qu'on peut se débrouiller.


A pluche

Hors ligne

#47 23-09-2008 11:09:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Je crois que Louis Dominic voyait 30€ par jour pour deux, en coût marginal (côut d'un jour supplémentaire)

Enfin, moi je le vois comme celà ...
Déjà 5€ pour 100 g de lyophilisé ...
Une demi baguette et deux tranches de jambon, quelques en-cas, un sachet de soupe, une pipette de café ... Rien que pour un peu de nourriture légère, on approche 10 €. Puis il il a les consommables, l'usure du matériel, les petits accidents (1 compeed = 1 € sad )

Un emplacement dans un camping de temps en temps (pour le confort d'une douche chaude!) = 5 € minimum.

Une place dans un gîte communal, pour pouvoir se faire une vraie bouffe, parler avec des gens, bien laver son linge et le faire sècher ... cela tourne aux alentours de 10 €.

Une demi pension dans un refuge en montagne et le budget s'envole!

Bref, en France, 15 € par personne et par jour, cela me paraît une estimation raisonnable.

Et c'est évidemment très bon marché, comme vacances! surtout par rapport à ce que l'on consommerait déjà chez soi ...

Niveau dépense, le sale coup, c'est le déplacement ... Même (ou surtout) les transports en commun ...

Car sharing, auto-stop ?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 23-09-2008 11:12:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bison a écrit :

Car sharing, auto-stop ?

Vélo (What else?) big_smile

Hors ligne

#49 23-09-2008 11:21:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Cela me rappelle ...

En mai 1940, mon père a fait une super rando à vélo, avec quelques joyeux compères de son âge (16 ans). Sur ordre du gouvernement wink

Vélo lourd, mais technique très MUL ... Avec 5 sous en poche, de Belgique à Bézier. Séjour sur place de deux mois, logé nourri contre un petit travail de coiffeur ... la titulaire étant lui aussi en vacances itinérantes prolongées, payées par le gouvernement.

Mais tout à une fin, retour en Belgique calmos ...

Quelle aventure, pour ces gamins qui n'avaient jamais quitté leur village!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 23-09-2008 13:13:21

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bison a écrit :

Je crois que Louis Dominic voyait 30€ par jour pour deux, en coût marginal (côut d'un jour supplémentaire)

J'avions lu trop vite . Et puis il n'y a pas de mal à se faire plaisir si on dispose du budget.

Un emplacement dans un camping de temps en temps (pour le confort d'une douche chaude!) = 5 € minimum.

Je pratique la veille des retours. Histoire de ne pas provoquer la fuite des passagers. Le problème, c'est les chaussures. Guère de solution une fois qu'elles ont capturé les odeurs. Testé les semelles et les chaussettes imprégnées d'un traitement antibactérien. Rien à faire. Laurent a adopté des chaussettes X-Socks. Avec succès je crois.

Niveau dépense, le sale coup, c'est le déplacement ... Même (ou surtout) les transports en commun ... Car sharing, auto-stop ?

Ici, c'est bus et ferries en général. En profitant au mieux des réductions, ce qui impose d'anticiper le calendrier des randos. Et aboutit à des trajets forts longs. Cinq jours lors de notre virée dans les Féroé cet été. Enfin la navigation dans les fjords était très dépaysante.


A pluche

Dernière modification par meo (23-09-2008 13:16:20)

Hors ligne

Pied de page des forums