Aller au contenu

Annonce

#1 08-08-2005 12:02:12

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

[Matelas] Gossamergear thinlight

Je viens de tester un matelas mousse ultra léger : 56 gr (long 1500 larg 500 )...attention épaisseur 3.2 mm!
j'ai commandé ce matelas sur le site <<www.gossamergear.com>> modèle THINLIGHT.Il est dispo en 2 épaisseurs (3.2 et 9.5 ) .Le modèle en 9.5 mm  d'épaisseur pèse 156 gr.
La qualité de la mousse est remarquable et la couleur sympa (gris) .

D'après les quelques essais en montagne vers 2000 - 2500m que je viens d'effectuer, l'isolation en 3.2 mm semble suffisante en été. Le confort n'est pas celui d'un modèle plus épais mais quand même c'est pas mal vu le poids et l'encombrement (Diamètre 90 et long 250 une fois roulé ) enfin pour moi c'est suffisant je l'ai déjà adopté !
Autre avantage,  il est parfait pour les sacs à dos ultras légers dépourvus de mousse dans le dos : on plie le matelas en 3 on le met en forme de goutière et c'est le grand luxe !

Le principal inconvénient semble être une trop grande souplesse et sa propension à se soulever dès qu'il y un peu de vent . Reste à voir sa longévité . 
Je n'ai pas testé le modèle de 9.5 mm mais il semble largement équivalent à un matelas mousse de qualité mais pour un poids inférieur.

bons bivouacs.

Hors ligne

#2 06-09-2005 22:26:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

3.2 mm, c'est peu, sur les petits cailloux on doit les sentir non ? et l'isolation as-tu essayé par sols froids ? (vu la chaleur qu'il fait à Toulouse il va falloir que j'attende pour les essais...)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 06-09-2005 22:57:03

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Il est surtout vendu pour isoler et je l'ai acheté par curiosité sans trop y croire.
Au niveau confort j'ai été agréablement surpris, bon faut pas réver c'est pas un autogonflant de 25 mm mais pour moi c'est suffisant.j'ai essayé avec ou sans matelas y'a pas photo !

Pour ce qui est de l'isolation, je le trouve suffisant pour des conditions estivalles même en  altitude. En bivouac j'ai bien vérifié pour voir si je sentais le froid du sol et bien vraiment non.La mousse est  de très bonne qualité ça doit compenser en partie la faible épaisseur. De toute façon je prendrais la version 9.5 mm (même mousse ) pour des conditions plus froides.

L'inconvéniant de se petit matelas c'est qu'il a tendance à  faire des plis lorsque l'on se retourne mais je pense que c'est une question d'habitude il suffit d'y faire attention.

L'immense avantage, outre son poids de 70 gr (pour 1.90 m x 0.50 m )  c'est sa compacité : je le transporte à l'intérieur d'un sac de 25 l (contre le dos ) !
je l'emporte partout même pour une rando à la journée, au bord des lacs etc... c'est vraiment une
bonne acquisition.

Dernière modification par pierre (08-09-2005 18:05:57)

Hors ligne

#4 07-09-2005 08:22:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Tu l'as commandé sur le site ? Au niveau frais de port pour un article à 9€ ce n'est pas trop élevé ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 07-09-2005 09:56:29

ARVELLA500
Invité

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Oui... moi aussi une réponse au dernier "post" m'intéresse !
J' ai testé depuis des lustres une nombre important de matelas et je suis revenu à la mousse "basique" et ce modèle en 3/8 " me semble "parfait" pour mes prochains bivouacs. Les autogonflant ne m'ont pas convaincu du tout. Je précise que je voyage à moto ( bagages minimum)  puis je randonne à pied la plus léger possible. Des voyages qui m'imposent souvent des sols peu "accueillant" !

ARVELLA

#6 07-09-2005 16:14:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Moi aussi je suis pas fan des autogonflants depuis que je l'ai crevé à plusieurs endroits en dormant dans une vigne !    Sans même parler du poids.

J'ai commandé ces matelas (j'ai acheté les 2 épaisseurs dispo 1/8 et 3/8 ") sur le site www.gossamergear.com. Les frais de port pour le SE de la France sont de 30 dollars.

Souhaitant une longueur d'1,8 m j'ai acheté 2 exemplaires en 1/8" que j'ai assemblé par collage.Même en cette longueur, l'encobrement du 1/8" est d'environ 250x70 roulé.
Le 3/8" en longueur 1.5 fait 500x80 roulé.
Je pense rallonger ce matelas en 3/8" par une partie en 1/8 pour utilisation hivernale.Le poids devra être d'environ 170 gr.

Hors ligne

#7 07-09-2005 16:44:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

30 $ de port ça fait beaucoup pour un matelat à 9€  !!!!
Ca mériterait de faire une commande groupée ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 10-09-2005 17:24:55

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

C'et vrai que c'est un peu cher mais c'est quand même moins cher qu'un autogonflant !

Hors ligne

#9 21-09-2005 14:34:23

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

decath avait sorti un hiver ce genre de tapis de sol avec une surface aluminisée qui permet d'améliorer la durée de vie
ultracompact car plier en 3 dans le sens de la largeur avant d'être roulé

120g pour 180*50*3 mm

Autrement, vous allez dans un magasin de mousse et vous commander du plastazote 45 kg/m3 (c'est la densité) en 3 mm ou 5 mm d'épaisseur c'est généralement vendu en 1 m de largeur

Dernière modification par Gurglash (21-09-2005 14:37:12)

Hors ligne

#10 21-09-2005 18:20:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

ça à l'air bien le Plastazote... mais ça à l'air bien cher aussi !
t'aurais pas une adresse des fois ?

Hors ligne

#11 21-09-2005 23:01:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

J'utilisais du plastazote plus jeuen pour fabriqué des armes médiévales en mousse pour des jdr grandeur nature... c'était pas donné mais c'et une très très bonne mousse... on se tapait dessus avec et ca devant amortir le choc de la barre de fibre de carbone qui se trouvait à l'intérieur...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 21-09-2005 23:14:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Marrant comme ça sert à tout ce truc ! Moi je l'utilise pour faire des corps de mouches artificielles pour la pêche.

J'ai vu que c'était aussi employé pour un usage médical,pour les panneaux d'affichage ou même dans le maquetisme...

Hors ligne

#13 21-09-2005 23:53:31

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

"J'utilisais du plastazote plus jeuen pour fabriqué des armes médiévales en mousse pour des jdr grandeur nature... c'était pas donné mais c'et une très très bonne mousse... on se tapait dessus avec et ca devant amortir le choc de la barre de fibre de carbone qui se trouvait à l'intérieur..."

J'avais du plastazote chez moi y a quelques semaines de ça pour la même utilisation ! J'en ai fait des zolis épées, tomahawks et couteaux !! C'est vrai que ça amortit vachement bien les chocs ! ;o))

J'avais pas pensé à l'utiliser pour dormir dessus tiens... mais c'est plus lourd qu'un tapis de sol classique, non ?

Hors ligne

#14 23-09-2005 08:23:33

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

je suis agréablement surpris de trouver des pratiquants de GN
Oui je l'avoue j'en suis un

pour la fabrication des armes c'est ici
http://www.trollcalibur.com/modules.php … =0&thold=0

pour la mousse, les pages jaunes devrait faire l'affaire
http://www.trollcalibur.com/modules.php … s&id_cat=5

Hors ligne

#15 16-05-2008 17:49:18

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Ce matelas m'intéresserais pour le hamac.
Mais ne peut on pas le trouver en France ou en Europe ?
Car c'est vrai que 30 dollars de frais de port pour un produit à 9 dollar, ça fait mal au coeur.

Hors ligne

#16 16-05-2008 17:57:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Je viens de recevoir 2 exemplaires de ce matelas en mousse, en isolant + torso lite de bozeman cela fait un ensemble de - 350 grs.
Commandé aussi des tapis en polycryo et gourdes platypus 1L.
Vais tester cette formule ce weekend en plaine, en attendant la montagne cet été.

Dernière modification par odinius (16-05-2008 17:57:41)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#17 16-05-2008 19:03:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Kikoo à tous wink

J'ai acheté ce tapis de mousse il y a un peu plus de 6 mois... Je l'ai utilisé essentiellement en bivouac hivernal sous tarp.

Caractéristiques :
- poids 55 g
- dimensions 50 x 148 cm (roulé : L 18 cm et 12 cm de diamètre)
- épaisseur 3,5 mm (hein Peyo wink)

Mes remarques :
- confort : ben franchement, la différence avec ou sans matelas est pas évidente... (pour vous dire comme c'est confort wink)
- isolation : bien que cette mousse soit pourvue d'un fort pouvoir isolant, l'épaisseur est si faible que l'effet en est réduit (voire anecdotique...) R value 0.45
- solidité : très bonne. Je pensais qu'il allait me faire 3 sorties et être déchiré et très marqué... Ben non. Il a l'air neuf alors que j'ai fait une demi-douzaine de bivouacs avec lui (tous dans la neige). Il faut dire que la neige, c'est pas très agressif comme surface wink. Je le plie toujours en 3 avant de le rouler et les pliures sont quasi invisibles.

Utilisation :
C'est super MUL... mais je trouve que ça manque d'efficacité en tant que matelas (avec ou sans il y a pas beaucoup de différence, à tous les niveaux...). Je l'ai utilisé en complément de ma mousse torso Gossamer (63 x 48 cm)... ben je savais immédiatement quelle partie de mon anatomie dépassait de la mousse torso... sad. Il me servait plus comme tapis de propreté (je n'avais pas de sursac à l'époque) que comme tapis de sol...

Conclusion :
Son intérêt principal réside dans le fait qu'il est vraiment peu encombrant pour un mousse et qu'on peut le ranger à l'intérieur du sac (fini les rouleaux qui s'accrochent aux branches...). Il y a aussi la solution qui consiste à le plier en 2 pour avoir un torso light de 7 mm d'épaisseur... Pour ma part, je l'ai retiré de mon équipement régulier.

eraz

Dernière modification par eraz (16-05-2008 19:05:18)

Hors ligne

#18 16-05-2008 19:07:10

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

J'ai acheté ce tapis de mousse il y a un peu plus de 6 mois... Je l'ai utilisé essentiellement en bivouac hivernal sous tarp.

Caractéristiques :
- poids 55 g
- dimensions 50 x 148 cm (roulé : L 18 cm et 12 cm de diamètre)
- épaisseur 3,5 mm (hein Peyo wink)

Mes remarques :
- confort : ben franchement, la différence avec ou sans matelas est pas évidente... (pour vous dire comme c'est confort wink)
- isolation : bien que cette mousse soit pourvue d'un fort pouvoir isolant, l'épaisseur est si faible que l'effet en est réduit (voire anecdotique...) R value 0.45
- solidité : très bonne. Je pensais qu'il allait me faire 3 sorties et être déchiré et très marqué... Ben non. Il a l'air neuf alors que j'ai fait une demi-douzaine de bivouacs avec lui (tous dans la neige). Il faut dire que la neige, c'est pas très agressif comme surface wink. Je le plie toujours en 3 avant de le rouler et les pliures sont quasi invisibles.

Utilisation :
C'est super MUL... mais je trouve que ça manque d'efficacité en tant que matelas (avec ou sans il y a pas beaucoup de différence, à tous les niveaux...). Je l'ai utilisé en complément de ma mousse torso Gossamer (63 x 48 cm)... ben je savais immédiatement quelle partie de mon anatomie dépassait de la mousse torso... sad. Il me servait plus comme tapis de propreté (je n'avais pas de sursac à l'époque) que comme tapis de sol...

Conclusion :
Son intérêt principal réside dans le fait qu'il est vraiment peu encombrant pour un mousse et qu'on peut le ranger à l'intérieur du sac (fini les rouleaux qui s'accrochent aux branches...). Il y a aussi la solution qui consiste à le plier en 2 pour avoir un torso light de 7 mm d'épaisseur... Pour ma part, je l'ai retiré de mon équipement régulier.

eraz

Pour le hamac je pense que ca sera parfait, car le hamac est de lui même confortable, et ca permettra juste d'éviter la compression dû au hamac. C'est pour cà qu'il m'intéresse. (je ne compte pas l'utiliser pour du sol).

Pour l'instant j'ai cherché sur le net, mais ne l'ai trouvé que sur des sites US sad

Hors ligne

#19 09-07-2008 00:12:28

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Carrefour vend un tapis  (marque Campex, modèle Softy) à 3.70€. 180x50x0.7. Epaisseur mesurée : 0.5. Produit en Italie.
Coupé à 100cm je le pèse à 100g. Pour ce prix, ce n'est pas inintéressant. Je l'utiliserai dorénavant à la belle saison, au lieu de mon gros mousse efficace mais de 600 ou 650g (que je réserverai à la saison froide). Plié, je peux le glisser dans mon sac (Forclaz 60 allégé) comme protection dorsale.
Ce n'est peut-être pas le top du top, mais c'était ça ou rien (j'allais pas payer des frais de bagage en avion pour utiliser un matelas lourd et hyper encombrant en été).
Selon la notice, il est censé protéger du froid, de la chaleur (à la plage...) et de l'humidité. Après quelques semaines de test en Ecosse, je vous en dirai plus.

Dernière modification par Tétard (09-07-2008 00:13:20)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#20 10-07-2008 17:52:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Il est en quel matériau ce matelas de chez carrefour?

Hors ligne

#21 12-07-2008 00:00:02

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous connaissez la marque Multimat ?
Il me semble qu'ils font des matelas sympa.

Le matelas mousse Adventure de 1800x500x8mm pour 175g me parait pas trop mal.

Qu'en pensez vous ?

Blondin.

Hors ligne

#22 12-07-2008 00:03:34

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Blondin a écrit :

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous connaissez la marque Multimat ?
Il me semble qu'ils font des matelas sympa.

Le matelas mousse Adventure de 1800x500x8mm pour 175g me parait pas trop mal.

Qu'en pensez vous ?

Blondin.

Oups ... on en parle déjà ici ... désolé

Blondin.

Hors ligne

#23 12-07-2008 09:53:58

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

xROMUx a écrit :

Il est en quel matériau ce matelas de chez carrefour?

En "mousse de polyethylene réticulé à cellules fermées". Mensurations avant découpe : 50x180x0.7mm (0.5 mesuré) , pour 175g.

Dernière modification par Tétard (12-07-2008 09:55:25)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#24 21-07-2008 11:52:00

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Tétard a écrit :

"... à cellules fermées".

C'est ça qui est important pour l'isolation.

Pour le confort uniquement, au lieu de diminuer l'épaisseur, c'est pas mal aussi de diminuer la longueur : en dessous du bassin, les jambes n'ont guère besoin de mousse, surtout avec un duvet.

Dernière modification par alpic (21-07-2008 14:43:32)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#25 21-07-2008 12:40:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Gossamergear thinlight

Salut alpic,

Je ne vois pas bien le lien entre le fond de ton message et le site internet dont tu donnes le lien, si c'est simplement pour lui donner une visibilité wink , tu peux le mettre dans ta signature, ou encore mieux le préciser dans ton profil (en cliquant sur "Profil" dans le menu du haut, puis sur "Personnel").


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums