Aller au contenu

Annonce

#1 03-02-2008 07:52:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

[Vêtements] Veste synthétique Marmot TR6

J'ai achté cette veste au début de l'hiver et j'ai maintenant eu l'occasion de la tester suffisemment pour donner une compte rendu.
D'abord, la chose
2f8f7bb8cfcf9a228e0b00c9c9d6b37e51c478.jpg
La coupe est classique, un tout petit peu courte à mon goût car j'aime avoir les fesses protégée par ma veste mais c'est de plus en plus rare. Les manches en revanche sont bien longues ce qui est rares (Qui a dit que j'avais des bras d'orang outan ?).

Il y a quatre poches, une de chaque coté et une extern en poitrine à gauche et une interne en poitrine à droite. Les 2 poches poitrines ne sont pas très utiles et auraient pu être sacrifiée pour économiser un peu de poids.
Il y a de longues ouvertures sous les bras pour aider à réguler la température. Encore une fois, je ne suis pas certain de l'utilité de ce genre de choase car c'est le genre de veste que j'utilise au bivouac quasi exclusivement. J'utilise ces pit-zip de temps en temps quand je mets la veste non pas pour partir en ranod mais pour aller faire les courses ! C'est peut-être utile dans des régions plus froids que le Japon où on l'utilisera alors en couche thermique permanente.
Le col est gainé de micro-polaire très agréable au touché.
Elle est garnie de "marmaloft" qui au touché doit être assez similaire au promaloft. Grammage inconnu mais au vue de ses performances dans le froid et de son poids, je dirai que c'est 100 à 133gr/m². Le tissu externe est un nylon enduit qui à l'air très résistant. La veste à déjà subit quelques passages en force dans des buissons accrocheurs et il n'y a pas la moindre trace. Le tissu interne est aussi en nylon, plus léger.

Elle est annoncée à 595gr, je l'ai pesée à 625gr en XL donc Marmot joue la transparence (les poids sont en général donné pour M ou L). Bon point.

Au niveau performance thermique, je l'ai utilisée au bivouac à Sanjogatake. Pas -10, avec un T-shirt manche longue et une micropolaire, aucun soucis, même en statique. Dans la mesure où je suis plutôt frileux, certains seront donc vraisemblablement capables de la pousser plus bas.
L'effet coupe-vent est extra-ordinaire. Rien ne passe. Cela signifie aussi que dès que l'on fait le moindre effort avec, on surchauffe. Pour être parfait, il manquerai peut-être un petit elastique tour de cou comme sur la MH compressor pour refermer le trou et limiter l'effet cheminée.
Là où j'ai été vraiment agréablement surpris, c'est sur son imperméabilité. Hier soir j'ai loupé le dernier train pour rentrer chez moi. Résultat, 4hrs de marche sous la pluie. Pendant un peu moins de la première heure, c'est ma TR6 que j'avais en couche externe et pas la moindre goutte d'eau n'est passée. La déperlance est parfaite. Il faudra voir dans le temps comment cela évolue cependant. Quand j'ai vu qu'il allait vraiment falloir que ke marche la moitié de la nuit et que la pluie devenait plus forte (mix de neige et de pluie), j'ai enfilé une protection plus adéquate et fourrée la TR6 toute mouillée dans mon sac à dos. Ce matin, en la sortant du sac : sèche. Bonne note encore donc pour la facilité de séchage en cas d'accident.

Très satisfait de mon achat donc même si elle semblera surement lourde à beaucoup...
Il existe un modèle très similaire avec capuche, la flurry.

Hors ligne

Pied de page des forums