Aller au contenu

Annonce

#76 08-06-2009 01:52:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Si les montrail t'intéresse mais que tu veux des hautes ou des mi-hautes, il y a maintenant les hardrock medium gore-tex. Je ne connais pas le poids (aller voir sur le site officiel).

Hors ligne

#77 11-06-2009 10:38:26

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

xROMUx toujours à la rescousse ! big_smile

   J'ai compris que la majorité des mulets (pourquoi pas) ..préféraient les chaussures de trail ...
car très légères, un pied qui travail bien (cheville), une meilleure poussée,
ET sans membrane (gore-tex) pour que la chaussure sèche plus rapidement.

Toi tu es pour le Gore-tex !?  Leitmotiv du site :
    "Une chaussure en gtx prendra de toute façon l'eau au bout d'un moment, donc autant que celle-ci sèche rapidement"

... que dire ?

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:16:38)

Hors ligne

#78 11-06-2009 11:35:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

-Legumax- a écrit :

J'ai compris que la majorité des mulets (pourquoi pas) ....

Ben non, justement.
Ici, un mulet est l'exact contraire d'un MUL smile

Hors ligne

#79 11-06-2009 16:55:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

-Legumax- a écrit :

ET sans membrane (gore-tex) pour que la chaussure sèche plus rapidement.

Toi tu es pour le Gore-tex !?  Leitmotiv du site :
"Une chaussure en gtx prendra de toute façon l'eau au bout d'un moment, donc autant que celle-ci sèche rapidement"

... que dire ?

La membrane se justifie parfois. A voir en fonction des conditions: plus il y aura de neige, de passages humides, de risques de pluie continue, etc, plus la membrane se justifie. L'idée c'est qu'à propriétés égales (même tissu), moins il y a de matériau plus ça sèchera vite.
Des grosses Gore-tex sècheront souvent moins vite que des trails Gore-tex (à nuancer parfois tout de même).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 11-06-2009 17:10:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Toi tu es pour le Gore-tex !?  Leitmotiv du site :
"Une chaussure en gtx prendra de toute façon l'eau au bout d'un moment, donc autant que celle-ci sèche rapidement"

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressé? Mais perso je ne suis ni pour ni contre, comme le dit Olivier, cela dépends des conditions d'utilisation. Mes trails sont en mesh sans membrane dedans. J'ai mes hautes, qui elles sont gore tex. Ce qui les empêchent d'être top si l'eau rentre dedans car ne sèche vraiment pas vite. et après j'ai le pieds tout blanc et tout ridé...voir limite crevassé.

Celles que je t'ai indiqué, bah je ne les ai pas vu sans membrane. C'est tout. sinon si elle existent sans ou avec, je ne saurais te dire que choisir.

Hors ligne

#81 11-06-2009 18:50:53

manitou
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Bonjour, je vois que vous êtes actifs ici smile

J'ai posté un quelque chose dans la même veine sur ce topic : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8739

Quelque chose m'interpelle un peu, pourquoi y a-t-il si peu de chaussures basses "type trail" avec des membrane imperméable ?
Quand on dit que les chaussures sechent vite, ca veut dire quoi en terme de temps ? Elles sechent durant la journée, même aux pieds si elles ne sont pas remouillées, elles sechent pendant la nuit ?

Merci.

Hors ligne

#82 11-06-2009 19:10:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

manitou a écrit :

Quand on dit que les chaussures sechent vite, ca veut dire quoi en terme de temps ? Elles sechent durant la journée, même aux pieds si elles ne sont pas remouillées, elles sechent pendant la nuit ?

Combien de temps il faut pour sécher du linge ? 1h (chaud, sec, venté) ? 5h ? 12h ? 24h (Bretagne big_smile) ? Bref, ça dépend des conditions.

Des trails trempées parce que tu as marché dans l'eau un jour froid et pluvieux, faut pas espérer les sécher avant longtemps. Et le mieux c'est de les garder aux pieds si tu n'as pas d'autre espace chauffé.

Trempées un jour de beau temps, très sec et ensoleillé, en 1h ou 2, peut-être moins ?

Après tu as toute la gamme des pas-complètement-trempées: humides, très humides, un peu humides, etc big_smile .
Humidité due à la sueur, aux infiltrations d'eau par la chaussette, des coutures qui ont travaillé, un chausson percé d'un trou minuscule, etc...

Donc ça peut mettre 30 minutes... ou beaucoup plus selon les cas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 11-06-2009 22:41:38

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Euh, oui velox .. je voulais dire un muleur ...
Mais MUL ça va mieux.  big_smile

xROMUx a écrit :

Mais perso je ne suis ni pour ni contre, comme le dit Olivier, cela dépends des conditions d'utilisation.

D'accord ... en effet, xROMUx et oli_v_ier (où avais-je la tête!) le Gore-tex peut être très pratique.

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:02:15)

Hors ligne

#84 12-06-2009 11:07:25

isidre
Membre
Inscription : 28-02-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Et pouquoi ne pas utliser la gamme multiactivité?
Je trouve que cette gamme de chaussures a très bien évoluer, bc plus légère qu'au début.
De plus je les trouve plus solide que les trails (j'ai eu un paire de north face qui n'ont pas résister à un été).
J'ai une paire de columbia, elle sont vraiment bien, confortable et bon grip.

Bonne journée.


no future

Hors ligne

#85 12-06-2009 17:13:59

manitou
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

isidre a écrit :

Et pouquoi ne pas utliser la gamme multiactivité?

T'as des chaussures précises en tête ? Des liens ?



oli_v_ier a écrit :

Des trails trempées parce que tu as marché dans l'eau un jour froid et pluvieux, faut pas espérer les sécher avant longtemps. Et le mieux c'est de les garder aux pieds si tu n'as pas d'autre espace chauffé.

Donc en fait si je résume l'idée ca donne :

Quoiqu'il arrive à un moment ou un autre les chaussures vont finir par être mouillées.
Tant qu'à faire qu'elles sèchent le plus vite possible.

Je vois juste ?

Hors ligne

#86 12-06-2009 21:23:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

manitou a écrit :

Donc en fait si je résume l'idée ca donne :

Quoiqu'il arrive à un moment ou un autre les chaussures vont finir par être mouillées.
Tant qu'à faire qu'elles sèchent le plus vite possible.

Je vois juste ?

Oui, à une nuance près: on peut aussi randonner sans mouiller ses chaussures wink !

Les trails à membrane que j'ai utilisées pour traverser l'Islande n'ont été mouillées que le jour où je les ai mises volontairement sous l'eau pour traverser une rivière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 12-06-2009 22:11:45

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Bon je vais prendre des Salomon à 570 g  -> 70 € ..
- Elles moulent comme un gant
- Gore-tex avec mesh respirant (waterproof ..pour l'instant)
- Très bon pare-pierres, Solides au talon
- Des Mid, Semelle caoutchouc Contagrip

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:03:32)

Hors ligne

#88 12-06-2009 22:19:17

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

AMHA poids fantaisiste... pèse les!
Sans vouloir te casser ta bonne idée, ces chaussures me semblent une fausse bonne solution.
La tige n'est pas vraiment basse ni vraiment haute, le fait que l'enveloppe soit épaisse les rendra difficile à sécher, le gore tex sur le long terme et en particulier sur les chaussures perd de son efficacité...
Bref, si tu cherches des chaussures très costaud pour la durée je pense que le mieux c'est des chaussurse en cuir, onéreuse et lourde mais quasi increvable si elles sont bien entretenu. Si tu peux en racheter plus tard alors prend des basses légère et amorti, ton dos te remerciera plus tard, et tes jambes plus tôt que tu ne le crois! smile
A vouloir tout avoir on perd parfois l'essentiel...

Dernière modification par monkeyjumpingboy (13-06-2009 07:57:28)

Hors ligne

#89 12-06-2009 22:24:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

vachement légères ces Salomon! tu les as vu en vrai? si oui, retourne voir avec une balance.
c'est bizarre, elles ne sont que sur le site de chez D4, même pas sur le site de Salomon... moi pas compendre hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#90 13-06-2009 00:14:56

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

fredlafouine : Ce doit être une ancienne série, ils n'en recommanderont plus.
(c'est pour ça qu'il les "bradent" avec -30%) ..et il y en a presque plus.
Je les ai fait commander d'un autre D4 en france (300 km par rapport à chez moi) pour avoir ma taille (43) ! big_smile
Je les ai pris car j'étais surpris du confort, et du poids. (inférieur à 900g sûr, c'est ce qui m'a poussé à les essayer) ..et du prix évidemment.

"poids fantaisiste." .. Cher monkeyjumpingboy, les as-tu essayée ? je te conseille de parler seulement de ce que tu connais ..
Mais, j'en convient, plus longue à sécher quand elle seront percées ...  et qu'elles seront abîmés, comme toute chaussure d'ailleurs,
autres que des briques de cuir de 2kg à soulever sans mouvement naturel bien entendu ..

monkeyjumpingboy a écrit :

le mieux c'est des chaussure en cuir, onéreuse et lourde (...)
.. et juste après : plus tard prend des basses légère et amorti

... Je laisse les lecteurs apprécier.

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:21:00)

Hors ligne

#91 13-06-2009 00:33:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

-Legumax- a écrit :

je les ai essayé  (...) Je les ai fait commander d'un autre D4 en france (300 km par rapport à chez moi)

faudrait savoir? tu les a essayé où alors? en tout cas ça serait bien que tu y retournes avec une balance pour vérifier ce poids très intéressant smile

-Legumax- a écrit :

Cher monkeyjumpingboy, je te conseille de parler seulement de ce que tu connais ..
... Je laisse les lecteurs apprécier.

cool Mec,Monkey a juste fait des remarques pour te faire réfléchir wink

Dernière modification par fredlafouine (13-06-2009 00:34:04)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#92 13-06-2009 00:42:07

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Oui ... je l'ai essayés !  lol
J'y retourne samedi, je les pèserais en effet.

Je comprend, je ne me suis pas senti agressé, mais je suis assez réactif ... on a peut-être pas le même train de vie. wink
Reespect !! tout de même ..

... et le "pas vraiment basse ni vraiment haute" me convient parfaitement car les chaussures ne gène pas ma flexion de cheville,
tout en me maintenant bien le pied.

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:23:12)

Hors ligne

#93 13-06-2009 01:11:49

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Ce modèle-ci du site Salomon semble s'en rapprocher. Elles sont données pour 500g.

Bon j'arrête-là parce que j'ai l'impression de monopoliser le forum avec mes HillCross
... sauf si tu m'cherches !
  mad

PEACE  big_smile

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:23:48)

Hors ligne

#94 13-06-2009 01:31:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Legumax a écrit :

Bon je vais prendre des Salomon à 570 g

Salut Leg, moi j'ai des "hangwag banks", qui sont le même genre de chaussures que les salomon. Ni très hautes, ni basses. Avec membrane gore dedans...ben elle ne respirent pas très bien, et sèche à vitesse...quelle vitesse???elle sèche à lenteur maximum! Je suis parti dans les Vosges l'an passé et ai marché 3jours, j'ai ramassé une grosse nuée juste sur les crêtes en me dirigeant vers le Markstein pour aller au grand Ballon. Il a fallu 1semaine chez moi pour qu'elles sèchent. J'ai mis du journal, exposée au soleil quand il faisait beau... Ce fut long.
Donc je ne sais pas si ce genre de chaussures soient un bon achat. Maintenant à voir.
Les banks
2311_31_400x400.jpg
Et elles pèsent 1354g, et crois moi comme ça, sans avoir marché une journée complète avec (8/10h minimum) elles paraissent peser moins de 1kg pour la paire! Ne te fie pas au apparence souvent trompeuses. Je les gardes car payées, il faut les usées. Elles ne sont plus top pour dire de les vendre quoique...sur un site d'enchères.


Sinon rapport au sujet initiale. J'ai des TNF prophecyII, pas tout a fait des trail, des multi-activités-trail. Et j'aimerais savoir si elles pourraient aller pour faire la HRP cet été??Ou il serait mieux que j'use mes "HW banks"??
Merci.
Pour Legumax> regardes les, avec le mesh les lacets très fin le fait qu'elles soient basses etc...n'empêche la paire elles font 785g, donc les salomon que tu montre à 900...je ne pense pas wink.
TNF ProphecyIIannoncée 732g en 9...les miennes 785g en 9.5, ok mais 53g la demi pointure en plus...*RhmRhm* roll.

Hors ligne

#95 13-06-2009 06:30:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

-Legumax- a écrit :

Bon je vais prendre des Salomon à 570 g  -> 70 € ..

A ce prix, et surtout à ce poids-là, faut pas hésiter une seule seconde. C'est mieux que de gagner au loto big_smile

570 g la paire, c'est 285 g la chaussure! Et ce ne sont pas des tiges basses!
Ça te parait réaliste? (compare avec les poids des Inov8 qui sont réputées être très légères - ou avec celui d'une paire de sandales minimalistes)

Non, malheureusement, ce poids n'est manifestement que celui d'une seule chaussure, et la paire pèse 1140 g.Et les poids donnés sur le site de Salomon (comme un peu partout ailleurs) sont également ceux d'une seule chaussure. Dans une taille assez petite en général, les poids grimpant ensuite très très vite avec la pointure.

Dernière modification par velox (13-06-2009 06:40:57)

Hors ligne

#96 13-06-2009 08:14:01

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Je n'ai peut être pas été claire mais je crois que tu n'as pas beaucoup chercher à me comprendre non plus...  wink
Ton projet dure plusieurs mois. Ces chaussures ne sont pas conçues pour durer plusieurs mois au pieds de quelqu'un en itinérance.
Je t'exposais, toujours AMHA, les 2 solutions les plus utiliser sur du long terme: des chaussures lourdes mais très costaud, ou des tiges basses légères mais dont la durée de vie est forcement plus limité et dont le replacement ultérieur est envisagé.

Si tu cherches des conseils sur un forum de randonner léger, et que tu choisis ce type de chaussure, je me trompe peut-être, mais je doute que beaucoup te soutienne dans ce choix... Ce sont typiquement les chaussures que choisissent des débutants pour les changer plus tard quand ils ont compris le problème. smile  (je parle en connaissance de cause...)

Je comprends bien que les finances soit un facteur limitant (je suis étudiant), les soldes ne vont plus tarder.
Au premier jour va dans les magasins de sport proche de chez toi, regarde les promos, essaye des modèles, parle au vendeur pour connaitre l'évolution des réductions, demande un rabais en avance (dans les grandes enseignes ça peut marcher).

Comme te le conseillais Patbald, je crois que tu pourrais beaucoup apprendre de l'expérience de French bob, tu peux utiliser le moteur de recherche du forum pour cibler ses postes. Il a parcouru plusieurs trails americain, plusieurs milliers de kilomètres en quelques mois.

Hors ligne

#97 13-06-2009 14:42:20

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Oh le débutant que je suis.

   Oui en effet, 568g la paire, ils se sont gourés ... moi j'étais quand même partis sur 568g la chaussure, ce qui me paraissait bien.
Je pensais quand même que les chaussures de "rando" .. étaient adaptées au randonneurs ...
Mais j'ai décider de m'accrocher à vos sages conseils, à l'expérience de votre rude vécu collectif.

"Ces nouveaux randonneurs me surprendront toujours."

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:09:10)

Hors ligne

#98 20-06-2009 18:47:41

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Alors .. Ces Salomon font 1014 g la paire.
Soit 500 g la chaussure.
Elles ont était pesées à D4. J'ai parié avec les employés.  smile

    C'est lourd par rapport à des baskets de trails ... mais on peut pas comparer la solidité.
Avec celle-ci, tu regardes pas ou tu marches. hmm

Maintenant c'est pas le même confort d'utilisation évidemment.

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:10:47)

Hors ligne

#99 20-06-2009 21:59:28

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Tant fait pas va, les pare pierre ça fait beau mais tes orteils derrière ce sont de vulgaires os et pare pierre ou pas si tu te les fout dans un mur ben tu va pas randonnées long ...

Sinon pour résumer tout ce que l'on ta dit :

- Ici on te conseilelra dans le léger et plus précisement dans le léger adapter a une utilisation, donc en gros ici on te dira toujours soit tu prends des trails qui vont bien : c'est leger, ca accroche pas de soucis.
Soit tu as un besoin spécifique, ou une particularité physique (exemple entorses a répétitions, problemes aux chevilles tendon d'achille ...) et tu optes pour une vrai paire de montante de rando qui seront certes lourdes mais efficaces dans leur domaine.

Après évidemment, tu es libre de faire d'autre choix, qui te conviendront peut être très bien.

Pour ce qui est membrane machin, tissu truc etc etc je crois que tu te prends trop la tête.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#100 23-06-2009 11:59:20

tifung
Membre
Inscription : 19-06-2009

Re : [Chaussures] Discussion sur les chaussures de trail en rando

Perso, j'ai opté pour ca :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9321

Marre des grosses godasses.....C'est lourd, et quand la fatigue arrive, c'est pas forcément un gage de protection. Les trails, nickel à condition bien sur d'etre habitué à marcher sur un terrain accidenté avec un sac de 6kilos ou plus ave cce type de chaussures.


"L'important ce n'est pas ce que l'on a ou pas, c'est ce que l'on sait faire avec ou sans."

Hors ligne

Pied de page des forums