Aller au contenu

#26 17-05-2008 12:16:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :

Je viens d'acheter une popote en alu revêtue de teflon chez D4. smile

Toutes mes condoléances...

Hors ligne

#27 17-05-2008 12:56:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Le sujet a déjà été abordé. Il me semble que c'est Kai qui l'avait ouvert. Bougez pas, je reviens avec le lien et je fusionne les deux sujets d'ici peu. wink

Hors ligne

#28 17-05-2008 13:01:55

jawel
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

BigCactus,
si tu trouves c'est que j'ai mal cherché (recherche mot clef : aluminium) hmm

Hors ligne

#29 17-05-2008 13:07:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Hors ligne

#30 17-05-2008 13:22:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

velox a écrit :

J'ai utilisé exactement le même mot pour le trouver wink
Je fusionne le message d'ici peu.

Hors ligne

#31 17-05-2008 13:44:17

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Pour illuster les propos  de highpictv sur les risques de la cuisson de tomates trop acides dans une popote en alu:
http://fr.youtube.com/watch?v=glDkx3sTi … re=related
lol

Hors ligne

#32 17-05-2008 14:58:40

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Toutes mes condoléances...

article de Wikipedia sur la toxicité du Téflon
Le téflon est nocif si on laisse surchauffer une poêle nue au-delà de 260°c. C'est le procédé de fabrication du Téflon qui provoque des émissions cancérigènes et amène Dupont de Nemours à arrêter sa fabrication en 2015 (si j'ai bien lu).
Ca me semblait intéressant pour le nettoyage (pas simple quand ça colle sur de l'inox ou de l'aluminium brut), dans le doute j'ai aussi une popote MSR en inox...
wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#33 17-05-2008 17:59:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :

Toutes mes condoléances...

article de Wikipedia sur la toxicité du Téflon
Le téflon est nocif si on laisse surchauffer une poêle nue au-delà de 260°c. C'est le procédé de fabrication du Téflon qui provoque des émissions cancérigènes et amène Dupont de Nemours à arrêter sa fabrication en 2015 (si j'ai bien lu).
Ca me semblait intéressant pour le nettoyage (pas simple quand ça colle sur de l'inox ou de l'aluminium brut), dans le doute j'ai aussi une popote MSR en inox...
wink

Bein.... ta popotte, il y a des chances qu'elle dépasse les 260°C sur un feu ou un réchaud un peu costaud non hmm

J'ai été provoc volontairement, mais ajouter à un matériaux douteux (Alu), un autre matériaux douteux (téflon) et qui plus est fragile... ça correspond pas avec ma vision des choses... Mais ce n'est que mon humble avis, si tu es content de ton achat, tant mieux ! wink

Hors ligne

#34 17-05-2008 22:25:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

et puis redescendonc sur terre, vous cuisinez combine de repas dans vos popotte en alu par an ? 20 ? 30 ? 40 pour les plus fous ? Faut arreter la parano. De toute façon faut bien mourir et tu as plus de chance de te faire ecraser par un semi-remorque en route pour la montagne que de chopper alzheimer en bouffant en rando...

Hors ligne

#35 18-05-2008 00:01:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Merci de ton avis SpySnl! Je vais me renseigner de façon plus approfondie, car toutes nos casseroles et poêles sont revêtues de Téflon, ici à la maison..


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#36 18-05-2008 07:42:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

SpySNL a écrit :

Bein.... ta popotte, il y a des chances qu'elle dépasse les 260°C sur un feu ou un réchaud un peu costaud non hmm

Si tu as de l'eau dedans, la température de l'eau monte à 100°C maxi. L'eau ne peut pas monter plus haut en température. Si tu chauffes de l'huile, tu vas monter à 120°C. Par contre, si tu décides de cuire un steack dans ta popotte, dans ce cas à, elle va monter en température effectivement.

Hors ligne

#37 18-05-2008 08:25:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

coyotte26 a écrit :

et puis redescendonc sur terre, vous cuisinez combine de repas dans vos popotte en alu par an ? 20 ? 30 ? 40 pour les plus fous ? Faut arreter la parano. De toute façon faut bien mourir et tu as plus de chance de te faire ecraser par un semi-remorque en route pour la montagne que de chopper alzheimer en bouffant en rando...

C'est pas faux... Mais pourquoi s'amuser à payer plus cher pour plus de risque ?

ça m'arrive aussi de manger dans de l'alu, et j'en fait pas un drame, mais tant qu'à faire, si déjà je vais acheter quelque chose, je choisi le moins nocif ! wink

Hors ligne

#38 18-05-2008 08:28:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :

Merci de ton avis SpySnl! Je vais me renseigner de façon plus approfondie, car toutes nos casseroles et poêles sont revêtues de Téflon, ici à la maison..

Je t'en prie... smile

J'ai aussi une poêle Teflon à la maison, mais je fais très attention à ne pas la surchauffer, et surtout à éviter de décoller des particules...

En rando, on a pas toujours les moyens, le temps, ou la possibilité de bichonner ses popottes ! Il arrive d'avoir à laver les ustensiles avec du sable, on peut oublier une popotte sur un feu, on peut vite abimer le fond en coupant de dans avec un Opinel etc... Avec la fatigue, la nuit, le froid etc... le matos est toujours plus sollicité que peinard à la maison big_smile

Hors ligne

#39 18-05-2008 09:19:37

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Vous discutez là du principe de précaution: pour tout ou presque (alu, teflon, mais aussi pommes, fraises, céréales...) il peut y avoir un risque potentiel. Encore faut-il que ce risque soit suffisant pour être démontrable. Si vous appliquez ce principe à la lettre, vous aurez du mal à vous nourrir.
Savez-vous que les céréales que vous mangez le matin peuvent aussi contenir une toxines très carcinogène, l'aflatoxine. Faut-il pour ça modifier son alimentation. Si oui, évitez les pistaches, les céréales du petit dej, le pain..... Ce n'est qu'un exemple.
Il existe par contre des riques démontrés: alcool, viandes grillées au barbecue, voiture, activités en  montagne... Faut-il renoncer à tout ça, ou simplement éviter de trop boire de manger régulièrement de la viande calcinée, de rouler à fond, et de monter au sommet du Carlit avec un risque d'avalanche proche de 4........ /:   /:

Hors ligne

#40 18-05-2008 09:52:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Vous discutez là du principe de précaution

Nan... même pas: le simple bon sens.

Choix A: Cher, fragile, et douteux pour la santé [Exemple: Popotte Alu avec revêtement Téflon]

Choix B: Moins cher, moins fragile, et peut-être moins risqué [Exemple: Popotte alu de base, ou Inox...]

Perso je prends choix B, même si je m'en fou des doutes pour la santé.
Après, si ça plait à certains de prendre le choix A... ils font vivre les commerciaux... pas de problème pour moi.

Hors ligne

#41 18-05-2008 10:07:34

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

ok pour cher, ok pour fragile, mais ok pour douteux. Pas plus que bien d'autres choses qu'on accepte.

Hors ligne

#42 18-05-2008 10:10:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Spysnl: Tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté de la vaisselle en bivouac, parfois sans trop d'eau, sans produit de vaisselle, sans ustensiles habituels... Sur une courte durée et seul, on fait avec les moyens du bord; dans notre cas (à cinq), sur un mois, si on commet l'erreur de manger des aliments gras ou même seulement odorants, il est raisonnable de nettoyer à fond pour éviter les moisissures dans les recoins et le goût de cassoulet (par exemple) pendant plusieurs jours.

Jelo: Le Carlit avec un risque 4 : sans nous! Les bivouacs sur un col avec risque d'orage : sans nous également... L'eau des torrents sans pastille purifiante: jamais...  Seul, je suis plutôt insouciant, mais en charge d'un groupe, pas d'improvisation sur la sécurité! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#43 18-05-2008 10:22:52

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

le Carlit avec un risque 4 : sans moi aussi. Mais il y a des accidents même en étè, et j'y vais quand même.

Hors ligne

#44 18-05-2008 10:23:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

pas cher: 26 € la popote pour 4 (avec toutefois plein d'ustensiles à supprimer à l'intérieur: trop lourds!) _ Je comptais conserver la poèle et la casserole...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#45 18-05-2008 23:14:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :

Spysnl: Tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté de la vaisselle en bivouac, parfois sans trop d'eau, sans produit de vaisselle, sans ustensiles habituels... Sur une courte durée et seul, on fait avec les moyens du bord; dans notre cas (à cinq), sur un mois, si on commet l'erreur de manger des aliments gras ou même seulement odorants, il est raisonnable de nettoyer à fond pour éviter les moisissures dans les recoins et le goût de cassoulet (par exemple) pendant plusieurs jours.

Faire la vaisselle ? Quelle horreur. smile
En rando je m'en passe très bien, la popotte ne me sert qu'à chauffer de l'eau et boire ma soupe,  un peu d'eau pour rincer, éventuellement en frottant avec les doigts, un coup de langue sur la cuillère, et hop c'est fait. Un choix qui limite les possibilités de plats, mais que je ne regrette pas: l'eau est précieuse et manger dans son sac de couchage quand il pleut, sans avoir à sortir après le dessert, c'est top. big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 19-05-2008 09:27:15

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Comme oli_v_ier : pas de vaiselle. Mon matériel de cuisine se compose d'une bouilloire dans laquelle je ne fais que chauffer de l'eau et un bol pour y mettre la nourriture. La vaisselle consiste à mettre quelques centilitres d'eau chaude dans le bol, le fermer avec son couvercle, secouer et jeter l'eau : propre comme un sou neuf.

4e351ff68ab32378e5ee1711cebe80df604061.jpg

Un autre avantage de ce bol avec couvercle étanche, il permet d'y préparer et manger les plats lyophilisés :

- préparer : ce bol plastique est un peu plus isolant que les poches en plastique aluminisé des plats et son couvercle étanche permet la réhydratation sans perte de vapeur (et sans recoins qui restent secs !),

- manger : pas besoin de cuillère à manche sur-allongé ni besoin de lampe frontale à faisceau lumineux super étroit pour aller visiter le fond du plat wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 19-05-2008 22:19:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Faire la vaisselle ? Quelle horreur.

+5

On adopte la même technique que toi pour les ustensiles individuels: doigts, langue et mouchoir en papier éventuellement. smile
La plupart du temps, on ne chauffe que de l'eau dans la casserole, mais certaines préparations demandent à mijoter et là parfois, ça colle!
La crème Maïzena au chocolat par exemple, les flans en poudre divers (pratiquement impossible à trouver "à froid" en grande surface ou dans les petites épiceries de montagne) ... Il faut donc gratter avec les ongles l'alu brut ou l'inox qui collent... d'où mon intérêt pour une popote revêtue de Téflon.


Un autre avantage de ce bol avec couvercle étanche, il permet d'y préparer et manger les plats lyophilisés :

Les plats lyophilisés, ça a l'air pratique et l'idée de ce bol est très bonne! (on n'a pas essayé ce genre d'aliment, on a tendance à s'approvisionner dans les villages lors de nos "retours épisodiques à la civilisation") Et le prix des plats lyo me semble rédhibitoire sur une longue durée et pour une famille...

Dernière modification par denq (19-05-2008 22:39:00)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#48 20-05-2008 08:03:07

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Sans remettre en cause à priori, le fond de cet article alarmiste, je reste perplexe à la lecture de ce salmigondis de propos divers qui se termine par une offre marchande.

Je n'ai aucune compétence particulière sur le sujet, j'entends ça et là, la même musique et je suppose que l'aluminium comme beaucoup de métaux et d'autres substances, présente des risques de toxicité par ingestion répétée dans le temps.

Toutefois, cela sonne comme de la pseudo littérature scientifique et demanderait, de mon point de vu, à être un peu documenté.

Hors ligne

#49 21-01-2009 15:41:44

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Me servant de la titan kettle Msr pour faire bouillir l'eau sur un réchaud a alcool,et ensuite boire mon café avec le meme récipient,je me demande s'il n'y a pas un danger d'absorber des résidus chimiques nocifs par contact des lèvres sur le rebord externe du bol?
Es-ce que l'accumulation d'ingestion de ces résidus peut ou pas,poser des problèmes de santé?et dans quelles mesures? hmm


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#50 21-01-2009 16:04:35

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Je viens de trouvé une réponse:
Toxicité, dangerosité
L'ingestion d'alcool à brûler est particulièrement dangereuse - pouvant être mortelle - mais l'inhalation et le contact ne sont pas bénins non plus notamment, nous dit-on (information non confirmée), parce l'éthanol - qui s'évapore un peu plus lentement - prolongerait la durée de la mise en présence de méthanol.
L'emploi fréquent d'alcool à brûler comme d'autres produits contenant du méthanol pourrait provoquer de graves maux de tête ainsi que des troubles visuels (on mentionne même la cécité). Un effet embryotoxique et ftotoxique du méthanol est avéré chez l'animal. Le traversement du placenta est prouvé chez l'animal ainsi qu'un effet tératogène, tandis que chez l'humain, le lait maternel est un véhicule avéré (voir RepTox-CSST in Références-Art et sécurité).
Conclusion : sans être extrêmes lors d'usages isolés, les effets de l'alcool à brûler sont plus aigus et dangereux que ceux de l'éthanol pur.
http://www.dotapea.com/methanol.htm#toxicite
Trop nocif l'alcool a bruler qui contient une partie de Méthanol et d'autres métaux lourds.
Je me rabat sur l'éthanol pur,mais es-ce intéressant vu son prix a 50Euro le litre! hmm

Dernière modification par Vydger (21-01-2009 16:11:23)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

Pied de page des forums