Aller au contenu

Annonce

#101 25-02-2011 09:00:01

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Tout cela, c'est un peu comme la radioactivité : cela ne se voit pas, n'a pas d'odeur.
Pour cette raison, c'est peut-être encore plus dangereux, pas dans les 2 ou 3 ans qui viennent mais dans 10 ans ou 20 ans, avec les autres polluants qu'on ne peut pas tous éviter même en faisant très attention...
Les grammes en moins sont, à mon avis, bien loin de compenser le danger que cela représente.
Cdlt.
Pascal

Dernière modification par Pascal35 (25-02-2011 10:03:30)


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#102 25-02-2011 09:45:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :
Spysnl a écrit :

même si les partie en contact avec l'eau reste sous les 100°C

Tu es certain de cela? C'était une question que je me posais depuis un moment...

Le Vernis étant immergé, il a la température de l'eau qui ne peut dépasser les 100°C à l'état liquide. (C'est ce que j'ai souvent lu et le test pour s'en persuader est le classique gobelet en papier plein d'eau sur une flamme de bougie...)
Mais Quid du vernis hors de l'eau (en haut de la canette) si la canette est léchée par les flammes ?

Faites le test chez vous: prenez une casserole sur le gaz, faites chauffer de l'eau. Avant que l'eau ne bout, agitez la casserole pour que l'eau monte le long des parois non immergées: vous entendrez "Pschhh" car ces parois sont très chaudes, bien plus que 100°C...

Tout à fait d'accord avec Pascal35, le gain de poids ne compense pas le risque et les inconvénients des canettes/quart (fragile, pas pratique, pas super stable).

Hors ligne

#103 25-02-2011 13:07:06

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Moi dans le doute, je m'abstiendrais. D'ailleurs, je m’abstiens smile

Pascal35 a écrit :

Les grammes en moins sont, à mon avis, bien loin de compenser le danger que cela représente.

+99999


Même si c'est un peu beaucoup plus cher, moins efficace d'un point de vue thermique et plus lourd, le titane reste "le moins pire" me semble-t-il.

Dernière modification par Vegas (25-02-2011 13:08:21)


Z

Hors ligne

#104 25-02-2011 19:19:09

StephaneD
Membre
Inscription : 30-01-2011

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

denq a écrit :
Spysnl a écrit :

même si les partie en contact avec l'eau reste sous les 100°C

Tu es certain de cela? C'était une question que je me posais depuis un moment...


Pour le Canada, le BPA a été déclaré toxique en octobre 2010 (1er pays au monde à le faire).Jusque-là il était utilisé dans les canettes et conserves. Je n'ai pas encore trouvé si depuis il est totalement proscrit des contenants alimentaires.
Une enquête du ministère canadien de la santé sur les taux de BPA relevés dans différentes boissons:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/pa … an-fra.php

Pour arriver à des doses dangereuses, il faudrait boire au moins 940 canettes par jour. Si on pondère avec le lobbying de Coca-Cola, Pepsi and co, sans doute moins ;-) Par contre, le fait d'exposer ces contenants à la chaleur favorise le passage du BPA vers le liquide, d'où mon inquiétude pour le chauffage d'une canette sur une flamme> taux de BPA jamais encore évalué dans ce cas de figure.

C'est plus ou moins vrai, les BPA ont été bannis des bouteilles pour enfants parce qu'on aurait prouvé qu'ils pouvaient passer dans le liquide contenu lorsqu'ils sont congelés. comme ils sont a l'état gazeux dans le plastique (c'est utilisé pour créer la maléabilité du plastique), lorsque le plastique est très refroidi, les interstices entre les molécules de plastique augmentent et le gaz s'échapperait dans le lait. Du a ce fait, le marché a demandé que les BPA soient enlevés de bien des items, dont les bouteilles a eau Nalgene.

Pour ce qui est du vernis dans les boites métalliques en acier, il est vrai de dire que la molécule en contact avec l'eau ne peut pas dépasser la température de l'eau, donc 100 degrés mais que la couche de vernis (elle a quand même plus d'une molécule d'épaisseur), puisse dépasser cette température est très possible. Personnellement, je penche plutot pour la prudence (même en l'absence de preuve) et je m'asbtiendrais de cuire trop souvent dans une boite d'acier recouverte de vernis. Une fois de temps a autre a la rigueur mais pas a répétition.

Hors ligne

#105 26-02-2011 08:57:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

StephaneD a écrit :

lorsque le plastique est très refroidi, les interstices entre les molécules de plastique augmentent et le gaz s'échapperait dans le lait.

??

A part l'eau (qui augmente de volume congelée) et peut-être quelques autres matériaux, j'ai appris à l'école que le refroidissement réduit l'agitation moléculaire et resserre leur organisation...
Tu as des sources sur cette affirmation ?

C'est en contradiction avec le premier chapitre que je lis sur wikiversité : http://fr.wikiversity.org/wiki/Donn%C3% … %C3%A9tats

J'ai peut-être mal compris, ou le plastique fait exception ?

Hors ligne

#106 26-02-2011 10:34:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Spy, tu as parfaitement raison et tes souvenirs sont bons. Mais comme souvent en sciences physiques, "on ne nous dit pas tout". Dans les explications classiques concernant le changement d'état, on ne considère que les forces intermoléculaires, c'est à dire qu'implicitement on considère les molécules comme ponctuelles : on ne se préoccuppe pas des réarrangements géométriques au sein de la molécule. Ici on a affaire à des macromolécules, le problème est beaucoup plus complexe.

Hors ligne

#107 26-02-2011 19:17:21

StephaneD
Membre
Inscription : 30-01-2011

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Le plastique, bien que plusieurs le croient, n'est pas uniforme. Il est composé de plusieurs molécules différentes (les BPA en sont) et la structure physique présente des différences selon ces matériaux. C'est ce qui arrive, chaque molécule se contracte mais "l'entre-molécules" devient alors plus grand, plus poreux. Ce serait en partie ce qui expliquerait que le plastique est plus friable par grand froid.

Hors ligne

#108 27-02-2011 00:47:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Ah.... OK... Merci pour ces précisions wink


Pour en revenir aux canettes sur le réchaud, j'ai l'impression qu'il est convenu que ce n'est pas judicieux du point de vue de la santé, non ?
Pourtant, je sais que certains ici en utilisent !  hmm

Hors ligne

#109 27-02-2011 01:07:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

J'en utilise ponctuellement, en faisant attention à ne pas trop les chauffer.
Mais c'est vrai que sur plusieurs jours, c'est plutôt titane (ou Inox : on trouve en Asie et en Guyane des tasses à couvercles plus légères que celles en titane, et 10 fois moins chères).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#110 27-02-2011 01:17:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Incrédule a écrit :

RARRRRR, je sens que je vais finir par boire dans mes mains.. mad .

- popote alu => alzheimer.
- canette alu => vernis toxique.
- bol plastique => BPA.
Alors, tu te fais chauffer ton café dans tes mains ou tu progresses ?
Imagine que tes mains soient sales.
T'es mort !

Quand je pense que j'allais te proposer, uniquement pour un café, une canette de 12 cc pour faire chauffer l'eau.
Tu remplis la canette donc pas de vernis à l'air libre, donc temp < 100°C.
Pour le bol, tu coupes le fond d'une bouteille de lait de 50 cc.
C'est du plastique alimentaire, tu ne devrais pas risquer grand'chose.
Carburant : une malheureuse plaquette d'esbit de 4 gr devrait suffire ou un bête bouchon en métal avec 0.5 cc d'alcool.

Tu peux aussi faire chauffer l'eau dans ton quart décathlon et boire dans un bol "couscous garbit" ou dans le fond d'une bouteille d'1 litre de lait.
Réchaud : mini PRS ou cat stove. (j'ai découvert le nom ici roll )

Pas la peine de m'accuser de tentative d'homicide.

Ou adopter la philosophie d'antoine Pierre (il me manque les chinoises par contre....)

Tu habites à la réunion, je crois ?

Dernière modification par antoinepierre (27-02-2011 02:28:34)

Hors ligne

#111 27-02-2011 14:29:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

"Quand je pense que j'allais te proposer, uniquement pour un café, une canette de 12 cc pour faire chauffer l'eau.
Tu remplis la canette donc pas de vernis à l'air libre, donc temp < 100°C."

Oui, jecrois que je vais arrêter de psychoter, d'autant qu'un café à 100°C, ça n'a pas vraiment d'intérêt, 50 ou 60 suffisent. Autant dire la même température qu'une canette de soda oubliée dans une voiture sous les tropiques. Pour des randos ponctuelles, ça devrait aller.


"Carburant : une malheureuse plaquette d'esbit de 4 gr devrait suffire ou un bête bouchon en métal avec 0.5 cc d'alcool."

Esbit il n'y a pas sur l'ile. L'alcool liquide, je m'en fais tout un monde à cause de l'inflammabilité, peut-être à tort? Et quid de l'alcool en gel si il est utilisé tel quel, sans réchaud?

"Ou adopter la philosophie d'antoine Pierre (il me manque les chinoises par contre....)
Tu habites à la réunion, je crois ?"

Tu as raison, et mâtinées d'un brin de charme créôle, du plus bel effet. smile

Hors ligne

#112 27-02-2011 15:00:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Incrédule a écrit :

Esbit il n'y a pas sur l'ile. L'alcool liquide, je m'en fais tout un monde à cause de l'inflammabilité, peut-être à tort? Et quid de l'alcool en gel si il est utilisé tel quel, sans réchaud ?

Esbit : le vieux campeur expédie dans toute la France.
Alcool liquide : inflammable ? heureusement ! (un vieux rhum est excessif)
Alcool gel : oui, verse le dans le bouchon métallique dont je te parlais. Tout type de contenant fait l'affaire.

"Ou adopter la philosophie d'antoine Pierre (il me manque les chinoises par contre....)
Tu habites à la réunion, je crois ?"
Tu as raison, et mâtinées d'un brin de charme créôle, du plus bel effet. smile

Aargh !



P.S. : pour citer un message, tu cliques sur le mot "citer", situé en bas à droite du message que tu veux citer.

Dernière modification par antoinepierre (27-02-2011 15:01:36)

Hors ligne

#113 27-02-2011 18:14:47

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

"Alcool gel : oui, verse le dans le bouchon métallique dont je te parlais. Tout type de contenant fait l'affaire."


Chouette, encore des essais en perspective!

Du rhum comme combustible, sacrilège! (quoique c'est MUL ça le principe de non redondance. smile

On s'est pas un peu éloignés du sujet là?

Hors ligne

#114 02-03-2011 11:34:56

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Et la Caldera Keg alors ?
C'est bien de la canette recyclée ou je me trompe ? Donc dangereux ???  sad

Hors ligne

#115 03-03-2011 09:02:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

mad a écrit :

J'en utilise ponctuellement, en faisant attention à ne pas trop les chauffer.
Mais c'est vrai que sur plusieurs jours, c'est plutôt titane (ou Inox : on trouve en Asie et en Guyane des tasses à couvercles plus légères que celles en titane, et 10 fois moins chères).

Je n'y avais pas pensé à l'inox, ça peut être une bonne solution. En plus avec couvercle ça économise de l'énergie. Ce genre de tasse ne se trouve pas dans les boutiques asiatiques parisiennes? Tu aurais une photo stp?

Hors ligne

#116 03-03-2011 19:52:28

Kuwabara
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-01-2009
Site Web

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

J'utilise une grosse tasse en inox : diamètre 10cm, hauteur 9,5cm, 97g avec couvercle, achetée chez les Chinois (marché bd Brune 14e) pour 1,50 euros. On en trouve de similaires dans les magasins "discount" indiens.

Hors ligne

#117 04-03-2011 19:40:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

Kuwabara a écrit :

J'utilise une grosse tasse en inox : diamètre 10cm, hauteur 9,5cm, 97g avec couvercle, achetée chez les Chinois (marché bd Brune 14e) pour 1,50 euros. On en trouve de similaires dans les magasins "discount" indiens.

Vu le grand volume (75 cL?), c'est pas lourd, surtout avec un couvercle (donc économie de carburant).
Je mets l'idée au chaud, merci à vous deux pour l'info.

Hors ligne

#118 03-04-2017 19:57:50

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

petit up avec un docu sur france culture au sujet de l'alu.

https://www.franceculture.fr/emissions/ … -sanitaire

Dernière modification par Coelacanthe (03-04-2017 20:18:33)

Hors ligne

#119 19-07-2017 17:59:49

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : Santé - Aluminium, téflon, PBA, résidus d'alcool : danger ?

willybop a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis pas mal concerné par l'alu car je bosse dans ce domaine.
Les différentes études menées sur ce sujet disent un peu ce qu'elles veulent (c'est l'avantage des statistiques).
Ce qui ressort de plus serieux c'est que l'alu n'a pas d'effet negatif sur l'organisme, meme en quantité importante. Toute sur-consommation est eliminée naturellement dans les selles, l'estomac et les intestins faisant officice de barrière. Par conséquent le cerveau recoit une quantité constante d'alu. Aucun lien (démontré) avec Alzheimer. Le probleme est tout a fait different pour les personnes ayant des problemes renaux: si la dialyse est concentree en alu il peut y avoir des effets negatifs sans rapport avec Alzheimer car l'estomac et les intestins sont court-circuités. Ces problemes n'arrivent plus avec les techniques actuelles de dialyse.

C'était un message fournit par le lobby de l'aluminium ? wink
Plus sérieusement, visiblement les  prédispositions génétiques sont à l'étude Les phénomènes accumulatifs sont observés, quand aux effets cocktails là c'est encore un monde de mystères...
En attendant l'alu est retrouvé dans le cerveau, la rate et les ganglions lymphatiques.

Ce sur quoi on peut compter à coup sûr, en France, c'est la corruption/lobbyisme par contre.
Il suffit d'une étude sur 350 personnes pour qu'un médicament massivement vendu comme un des antidépresseur star soit autorisé sur le marché et rapporte des milliards à un labo.

Quand 450 personnes victimes de l'aluminium demandent à l'état que leur cas soit étudié, que la dangerosité de l'alu en tant qu'adjuvant soit enfin prise en compte, ont leur explique qu'ils ne sont pas assez nombreux pour être étudiés, que ce n'est pas révélateur.
Bref on leur dit de mourir, en silence de préférence, en prenant bien soin de souffrir longtemps, avant.
En tout cas c'est mon point de vue suite à cette comparaison toute personnelle.


http://www.criigen.org/
http://www.asso-e3m.fr/myofasciite-a-ma … est-m-f-m/

J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence des chercheurs du Criigen en présence des malades/victimes de l'aluminium de l'association E3m, je conseillerais vivement à chacun de faire pareil.
L'adjuvant aluminium dans les vaccins est un véritable scandale de santé publique, pourquoi avoir remplacé un adjuvant innofensif (du tapioca entre autre) pour un produit extrèmement toxique, surtout qu'ils ont découvert qu'il l'était d'autant plus à dose infinitésimale ?

Je continue de faire mon café dans une cafetière italienne certainement en alu, et j'ai une cocotte en alu qui a 3 générations à la maison avec les recommendations de l'arrière grand-mère (ne pas laisser les aliments dedans) mais bon on me mettra plus d'alu dans mon sang ou mes muscles de mon plein gré en tout cas.

Dernière modification par moujikmoutig (19-07-2017 18:02:08)

Hors ligne

Pied de page des forums