Aller au contenu

Annonce

#1 13-02-2008 23:58:16

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Bonjour à tous,
j'avais envie de parler depuis longtemps d'auto-stop sur ce site.
Je crois que pas mal de membres de RL le pratiquent. Pour ma part cela fait 12 ans (depuis le lycée...), et de façon régulière.

POURQUOI L'AUTO-STOP...
Il ne s'agit pas de profiter d'un système, ni de galère.
L'auto-stop est un état d'esprit. Je m'explique : quand on prend le train, ou sa voiture, on sait quand on va arriver, à quelle heure, où exactement... Pour ma part, j'aime savoir que mon voyage commence au moment même où je vais lever le pouce.
La question n'est alors plus : quand vais-je arriver (enfin, un peu quand même big_smile) ? Mais plutôt : qui vais-je rencontrer ? Quel chemin, quels détours emprunterai-je ?
Bien sûr, je ne perds pas de vue la dimension économique de l'auto-stop qui permet de se rendre quelque part sans rien dépenser. Mais les échanges dans la voiture de celle ou celui qui vous a pris en stop valent autrement plus que de l'argent.

DE QUELLE MANIÈRE LE PRATIQUER
Je vous invite à lire cet excellent article exhaustif du Routard (paru dans un guide du Routard à l'époque où ça en était vraiment un...) :
http://www.routard.com/guide_dossier/id … e_stop.htm

Pour ma part, lorsque je voyage assez loin je "prends" l'autoroute...
Et dans ce cas, je me rends dans une aire de service (une station essence) sur l'autoroute ou m'y fais déposer.
Pourquoi là plutôt qu'à un péage ? Tout simplement parce que au péage les automobilistes ont à gérer autre chose que l'auto-stoppeur au bord de la route : chercher sa monnaie, son ticket de péage, l'arrivée dans la file d'attente... De plus il y a quelquefois la police au péage et, même si le stop est toléré et qu'ils ne vous embêteront sans doute pas, c'est rédhibitoire pour les gens : la vue de la police les empêche de s'arrêter.

Donc la station service (ou l'entrée d'autoroute, bien avant le péage, ex. : un rond-point).
Toutes les aires de services disposent d'un accès pour le personnel et les services de la voirie. Il suffit de le savoir et de se contenter de s'approcher le plus possible de cette aire en stop, en train, à pied...
Ensuite, on trouve l'autoroute et si on a bien étudié sa carte (ou son géoportail big_smile), la station n'est pas bien loin. Souvent les accès au personnel donnent sur des routes défoncées de campagne, donc pas d'inquiétude, on y arrive lol. Il suffit alors de franchir la grille pour le personnel à pied. Elle est ouverte, même pas besoin de passer par dessus (enfin des fois, si big_smile).
Quand on est arrivé là, c'est le bonheur : des jeux pour les enfants, un self service, des machines à café à gogo roll big_smile.
Mais surtout, vous allez trouver des automobilistes détendus, heureux de pouvoir se reposer un peu.

À partir de là, 2 techniques, à vous de voir :
le stop au pouce à la sortie de la station service, là où passent toutes les voitures (les camions ne prennent plus, ce n'est même pas la peine...). Ça marche très bien dans la mesure où toutes les conditions sont réunies : voitures au pas, place pour s'arrêter, l'attitude du stoppeur serein (comme ça : big_smile, pas comme ça : sad)...
le "stop au carreau", soit le fait de demander directement aux automobilistes s'ils veulent bien vous prendre. C'est un peu culotté : certains automobilistes peuvent avoir des réactions outrées, de dédain ou vous ignoreront, ça arrive, excusez-vous, ils s'en remettront et vous aussi.
La plupart adopte ce langage lol : "oh, je ne sais pas je vais demander à mon mari (ou à ma femme lol)", "on ne va pas vers Lyon, désolé... (alors que vous êtes sur l'A6 direction Lyon : c'est de mauvaise fois mais de bonne guerre big_smile).
Mais d'autres vous diront : "oh, pourquoi pas, vous avez l'air sympa" (dans le cas où vous avez vraiment l'air sympa roll lol), et alors c'est partiiii.
Une fois en voiture repérez les prochaines aires de services et surtout celle précédant la sortie de votre conducteur, sinon retour case péage (voire pire si la sortie n'est pas en plus une entrée : "échangeur partiel"). Le mieux pour cela est d'avoir une carte de France avec les aires de services marquées (carte Berndtson de France au 1:800 000, le top, 8 €, 105 g) ou de prendre une mini carte Michelin (35 g) ou IGN (26 g lol) de France au 1:1 000 000 et de les marquer au fur et à mesure du chemin (dans les stations services, il y a toujours un coin librairie avec des atlas ou des cartes locales) ou mieux, de chez soi, sur viamichelin.


Quelques anecdotes de voyages en stop :
• record d'attente : 3 h (péage vide)
• moyenne d'attente : 10-15 minutes
• 2 tours de France en stop
• pris une fois par une rolls royce, une autre fois par un corbillard (le cercueil y était, pas le mort big_smile)
• invité quelquefois à dormir chez les gens
• 2 propositions un peu "chaudes" (des mecs uniquement)
• de 15 ans à 23 ans c'était surtout des mecs, depuis quelques années il y a beaucoup plus de filles seules qui me prennent (mince, j'ai pas conclu lol)
•  et bien sûr, des centaines de détours pour me montrer le petit château au fond des bois que personne ne connaît (ça ne fait pas parti des propositions "chaudes" lol lol) ou cette route très pittoresque avec vue imprenable sur la vallée.

Et vous, quelles sont vos anecdotes, vos techniques ?

Dernière modification par aleuh (10-03-2009 11:20:19)

Hors ligne

#2 14-02-2008 00:04:46

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

J'oubliais un lien (vous pouvez contribuer, ce que j'ai moi-même fait) :
les "spots" de stop en France depuis les villes principales

Hors ligne

#3 14-02-2008 00:20:28

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

AAAHHH ! Un "frère du pouce", ca fait plaisir à lire!! Vive le stop, faudrait juste qu'ils arrètent les films sur les auto-stopeurs serial killers, ca nuit grave à la proffesion !!! big_smile

Hors ligne

#4 14-02-2008 00:33:39

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

aleuh a écrit :

Et vous, quelles sont vos anecdotes, vos techniques ?

5h d'attente à l'entrée de l'autoroute de Reims, vers le centre ville... LE spot de Reims à priori...  on était plusieurs à se faire concurrence...
Ca a finalement terminé par la camionette de police qui est venu nous chercher pour nous dire que l'on avait pas le droit d'être la...  roll
Du coup, ils nous ont proposé de nous déposer un peu plus loin, en l'occurence à une aire de repos (qui d'après eux était censé être un super spot) où l'on a bien cru ne jamais pouvoir repartir...

Sinon, 2 jours plus tard à Brighton... pris par un Allemand en vacances, assez loufoque. Chargé comme un bourricot dans sa voiture (genre déménagement), il accepte de nous prendre moi et mon pote et nos 2 gros sacs. Plié en 4, ca rentre... sympa, quand même!!
on discute on discute... oui, vraiment sympa. Limite trop... roll Vraiment dans l'esprit "jeune"... il nous parlait tout le temps de son fils, qu'il semblait vraiment bcp aimer. En nous déposant, et juste avant qu'on sorte, il pose la main sur mon épaule, et entonne une prière pour la réussite de notre voyage (on se rendait en Irlande) et afin qu'on soit protéger tout au long de notre séjour...
J'ai vraiment apprécié... ca m'a touché.



Niveau technique, j'utilisais un carton (bien rigide), sur lequel je scotchais une ou deux pochettes transparentes.... J'y glissais mes feuilles sur lesquels je marquais ma destination ou la direction... Voila...

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus stoppé... par contre, j'aime bien prendre ceux qui voyagent sur le pouce.

Dernière modification par waluyo (14-02-2008 00:34:11)


Xavier

Hors ligne

#5 14-02-2008 08:49:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

aleuh a écrit :

Et vous, quelles sont vos anecdotes,

Oula! on n'a pas fini lol
Mais ça date pas mal (fin 60'- début 70' - oui, oui, il y avait déjà des automobiles)
On garde ça pour le soir à la veillée dans les Vosges?

Dernière modification par velox (14-02-2008 08:58:10)

Hors ligne

#6 14-02-2008 09:22:35

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Une seule fois, avec une voisine qui en avait l'habitude ; nous voulions nous rendre à la plage à Fouras ; c'était donc à la sortie de Rochefort, sur la route de La Rochelle ; j'étais morte de peur de cette première expérience, j'avais à peine 18 ans, mineure donc à l'époque, l'époque des yéyés, des interdire d'interdir, de la libération, etc. et avec en tête toutes les histoires noires sur cette méthode de voyage empruntée par les filles. C'est un camion frigorifique qui s'est arrêté et nous a embarquées... pour se faire arrêter un peu plus loin par la police, contrôle de papiers, du véhicule dans lequel il faisait une chaleur torride ; bref nous avons attendu un bon bout de temps et finalement je suis partie à pied en sens inverse prendre ma mob, c'est-à-dire mon moyen de déplacement habituel.

Je n'ai plus jamais recommencé. Et il m'arrive rarement de prendre un stoppeur, même une stoppeuse, sauf dans le cas d'urgence ou de dépannage ce dont je m'assure, oui j'ai la frousse de faire une mauvaise rencontre je le reconnais mais j'ai été aussi agressée quelques fois (boulot, maison, voiture) et ça marque.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 14-02-2008 09:43:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Moi je ne pratique que rarement, mais évidement toujours en montagne, c'est très efficace. le fait d'avoir un sac à dos attendrit toujours wink

Dans l'autre sens aussi, je prend dès que possible (j'ai pas toujours la place avec les enfants)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 14-02-2008 23:45:30

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

La première fois que j'ai fais du stop, j'avais 15 ans et j'étais avec ma meilleure amie... Un type s"est arrêté et nous à flanqué deux claques !... Je n'ai jamais recommencé ... Si lors de notre rando M.U.L dans le Chablais  ! https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1992

Dernière modification par Gigi (14-02-2008 23:47:12)

Hors ligne

#9 15-02-2008 01:34:52

Carole94
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

moi aussi je suis une adepte du stop.
la première fois que je l'ai fait c'était pour partir de la maison de campagne pour rentrer chez moi, je devait avoir 15-16 ans, et je n'en menait pas large. 

Après, il y a eut un peu partout, en Espagne, avec une fada du volant: ce que j'avais mis la journée pour marcher (5-10km) on a du le faire en 5 minutes;
en France: Paris-Royan pour aller à un festival: épique: à paris personne connaissant Royan, il y en a même un qui ma demander où était "roye"???
une autre fois en Allemagne, là c'était terrible, sans limitation de vitesse, le conducteur devait faire du 160-180...
J'ai jamais eut de mauvaises aventures, il y juste l'attente qui est parfois agaçante, comme le dit Aleuh, les gens sur l'autoroute qui sont obligés de passer par la ville ou on va et qui disent que c'est pas leurs destinations...
J'ai attendu sur une aire d'autoroute allemande à 60 km de Stuttgart environ 2-3h sous un soleil de plomb avant qu'un gugusse charger comme un mulet (il déménageait ) daigne me prendre, et m'annonce une fois repartie que sa voiture avait des gros problèmes et qu'il n'était pas sur d'arriver!...
Un pas mal aussi, c'était au Mans, et je tentais de rejoindre l'aérodrome qui est dangereux d'accès pour les piétons (faut traversé une 2x2 voies séparées au milieu) j'ai du attendre avec mon sac à dos pendant que les conducteures regardaient mon panneau d'un air de dire, "il y a un aérodrome au Mans?"
Par contre, j'ai jamais eut de chemins pittoresques, je suis pas très partante pour le passage par la foret domaniale ou autres curiosités isolées.

mes techniques: essayer d'arriver sur une aire d'autoroute, un panneau bien lisible, un sourire, et un paquet de bonbons pour les remercier, et qu'ils aient envies de reprendre d'autres autostoppeur.

jusqu'à présent, je n'ai jamais eut l'occasion de prendre quelqu'un en stop, j'ai fait une fois du covoiturage, mais c'est pas super.

Hors ligne

#10 15-02-2008 01:59:01

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Carole94 a écrit :

le conducteur devait faire du 160-180...

Mon record en stop : 220 km/h (je repère les voitures de sport, me fait prendre en stop par leurs conducteurs et leur demande d'appuyer sur le champignon lol) sur l'A6 un jour de départ de vacances. Le mec slalomait entre les voitures des familles mad.
Je "me" suis également fait flashé 2 fois en stop dont une à 180 par 2 jeunes qui venaient de passer leur permis roll

Hors ligne

#11 15-02-2008 11:09:00

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Personnellement, je n ai que des bons souvenirs du stop, montréal vancouver, on dormait sous la voiture (!) montréal alaska, à cette occasion je demande à un fermier si je peux avoir un peu d'eau et monter ma tente pour la nuit, il m'invite à diner pour que je lui raconte "comment c est la France", en plus il m'offre un panier repas pour la route ! de retour je lui ai poste une boite de chocolat ! mon record : Yellowknife Edmonton Canada 1700km une voiture un jour 04h00 du mat - 23h00


  mes trucs : cheveux courts,rasé, pas de lunette de soleil, une corde d'escalade sur le sac à dos a un effet très positif, un sourire, une pancarte en forme de poisson.

il me semble que pour une distance de 100 - 200 km en france, la national est plus rapide que l'autoroute


vu au canada sur une pancarte de stoppeur : " Gardez l'Alberta propre, Ramassez moi"

arf !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#12 15-02-2008 14:19:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Le stop, il m'arrive encore de le pratiquer (rarement en France, et seulement sur le 'trafic local", exp. de village à village...). Jamais eu de problème sérieux, mais beaucoup de formidables rencontres...Enfin, il y a toujours un danger inhérent à ce genre de pratique, bien sûr.
Mon record: Hakodaté-Tokyo avec un routier et des tonnes de crevettes surgelées, plus une nuit et une journée dans la famille du-dit routier (j'ai parcouru le Japon en stop, dans tous les sens, mais c'était il y a longtemps, ça ne marche plus aussi bien!)

Hors ligne

#13 15-02-2008 16:01:59

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

J'ai fait du stop à Narbonne Plage, entre 17 et 19 ans, que des rires avec les copines !!! Demain, je pars en vacances à Narbonne - Plage en train, avec une amie de randonnée, Georgettes, je lui ai dit que s'il n'y avait pas trop de cars, on ferait su stop, et elle n'a pas envie !!!! Merci Alleuh, le roi du stop de partager avec nous tes expériences de stop.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#14 15-02-2008 16:07:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

manou a écrit :

Demain, je pars en vacances à Narbonne - Plage en train,

Quand ti y seras, fais nous donc un coucou sur la webcam:
http://www.narbonne-plage.com/index.php?pge=webcam

Hors ligne

#15 15-02-2008 19:53:35

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Waouh, Vélox, tu es au courant même de la fameuse Web Cam de Narbonne Plage !!!! BRAVO !!!!!!!


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#16 18-02-2008 13:15:26

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Mon record d'attente: presque 24h, à quelques kilomètres de notre destination (Algesiras). Finalement c'est deux types en Mercedes noire et sièges cuir qui nous ont amenés...

Hors ligne

#17 18-02-2008 13:37:18

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

http://www.dailymotion.com/relevance/se … oppeur_fun


  je vous recommande également le Pressing


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#18 10-03-2009 11:34:46

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Ouah, il y a même un mec qui a fait un mémoire sur le stop lol
Hyper intéressant cela dit.

Une anecdote de ce mois-ci : en descendant sur la Costa Brava en Espagne, j'ai été pris par une femme de 50 ans entre Orléans et Toulouse. Elle m'a invité à dormir chez sa fille là-bas et m'a offert le resto !
Au retour de l'Espagne, toujours vers Toulouse, voyant que je n'atteindrais pas Paris ce soir-là (il était 19h), les gens de la station service m'ont proposé de dormir dans un local chauffé et fermé juste à coté des machines à café... Je me suis fait un petit nid douillet avec ma tarp et j'ai dormi comme un loir. Le lendemain je suis reparti sur Paris.

Une petite anecdote en septembre
, vers la Baie de Somme : voyant que je faisais du stop sur une station service, un homme m'a proposé de m'emmener, mais malheureusement il n'allait pas dans ma direction. Il roulait en Porsche... yikes

Hors ligne

#19 10-03-2009 11:50:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Et des mecs qui confondent le levier de vitesses et ton genou, t'en as pas des comme ça? lol

Hors ligne

#20 10-03-2009 12:06:46

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Çà rentre peut-être dans les "propositions chaudes" big_smile

Bon, Aleuh, tu viens de faire un émule, je crois que je vais opter pour le stop comme moyen de transport pour l'été prochain, tant pour rejoindre mon point de départ que pour revenir du point d'arrivée. Comme tu le dis si bien, l'idée que le voyage commence vraiment dès qu'on lève la main (et fini quand on la baisse) est très attirante ! et puis ça permettra une rupture moins violente si je tiens plusieurs mois ... je me voyais mal dans le bus puis le train après des semaines sur les routes tongue

Hors ligne

#21 10-03-2009 14:52:12

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Je confirme que le look "randonneur " est très efficace...


La semaine dernière, j'ai été pris en Normandie par un mec en Jaguar; j'avais un peu peur de pourrir sa caisse...mais il était très sympathique!


En fait je crois que je n'ai jamais attendu plus de 20 minutes; sauf une fois en Auvergne ou nous étions 3 avec des gros sacs, et pas lavés depuis plusieurs jours! On a attendu longtemps, mais finalement des mecs en ford Fiesta se sont arretés et nous ont embarqués!
On était très serrés dans la voiture a trois derrière, et mon copain Yoan était assis sur la pipette de la Platypus...qui a coulé et trempé le siège...:D

Hors ligne

#22 10-03-2009 16:04:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

aleuh a écrit :

Quelques anecdotes de voyages en stop
• record d'attente : 3 h (péage vide)
• moyenne d'attente : 10-15 minutes

Etienne a écrit :

En fait je crois que je n'ai jamais attendu plus de 20 minutes...

Mon dieu, je vois que je suis particulièrement malchanceux !

Bon, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de stop, mais voici quelques souvenirs de stop en Islande :

Record d'attente :  1 jour et demie big_smile. Départ matinal du camping pour aller se poster sur la route. Passage de 4 ou 5 véhicules dans la journée. Absolument déprimant. Retour au camping le soir ! Pris finalement le lendemain midi, courbés en deux dans une cellule (camping-car sur pick-up), mal de coeur terrible.

Une autre fois, on arrive à l'embranchement adéquat, déjà 2 couples ... nous nous installons à la suite, bien sagement, déjà désespérés. Un énorme van montés sur pneus délirants (sont très forts pour ça les Islandais) s'arrête et par sa fenêtre le chauffeur nous siffle tous les 6 ... c'est l'Amérique.

En tout cas profitez-en tant que vous êtes (ou paraissez) jeunes. Après ça devient de plus en plus difficile, les gens se méfient. Le look randonneur aide beaucoup, c'est sûr. Maintenant, même jeune et looké comme il faut, j'ai des souvenirs d'attente interminable pour quitter Nice vers l'arrière-pays.

Dernière modification par Herdubreid (10-03-2009 16:05:58)

Hors ligne

#23 10-03-2009 16:50:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Ouais...Beaucoup plus de chance avec mon sac à dos que sans.

Le top: Japon (1985, 1991...depuis c'est plus dur): les gens s'arrêtaient pour me demander où j'allais, j'ai été baladée des journées entières dans une région pour visiter, souvent nourrie, quelquefois logée...Rencontres géniales avec les japonais!
GB et Irlande, pays scandinaves: des rencontres surprenantes, encore assez facile. Des heures misérable sous la pluie, en souvenir...
Canada, Alaska: dans certains coins, on n'a pas le choix. J'ai passé pas mal de temps sur le bord des routes, mais eu globalement de la chance (faut pas être pressé, avoir un avion à prendre!). Bon truc, faire des plans avec les voisins de camping!
En France, rarement, et seulement sur de très courtes distances, à la campagne...Et j'ai du souvent renoncer.
Mes grandes frousses: les bonnes sœurs et les ivrognes irlandais, quelques allumés de Dieu, plus souvent que les, hum...mains baladeuses.
J'ai voyagé en tracteur, en dépanneuse, en bétaillère, en voiture "de jeunes mariés", de gens pas nets avec la police britannique ou l'IRA au cul, en van de hippies vrais de vrais, en camion de gasoil avec plus de gasoil dans la cabine que la citerne, avec des chiens pas commodes, des vieux en camping car, des soldat(e)s...mais la plupart du temps, des gens "normaux".
Un vrai roman big_smile!

Hors ligne

#24 10-03-2009 18:36:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Perso j'ai fait un peu de stop surtout pour rentrer chez moi après une soirée ou quoi, deux fois j'ai été pris où j'étais avec 2 amis, et disons nous avions une façon de s'habiller à l'époque que pouvait faire peur, mais on a été pris la première fois par une dame, la deuxième par un parano qui nous disait que sa voiture était piégée, qu'il avait piégé sa maison, qu'aucun étranger (à sa maison, pas de pays) ne pourrait entrer, je pense qu'il avait un peu peur de nous, pourtant on est gentil, mais on avait déjà marché 10km, il en resté 7, et en plus on était un peu saoul. Une autre fois, j'étais complètement saoul, j'ai été pris assez vite, le mec était encore plus bourré que moi, venait de se faire larguer ,comme moi XD, mais lui par sa femme et que son fils ne voulais plus lui parler. J'ai eu un peu peur, car parfois les arbres se rapproché de ma porte (si vous voyez ce que je veux dire).
Ca fait des année que j'ai plus fait ça...peut-être un jour je recommencerais.

Hors ligne

#25 10-03-2009 22:39:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'auto-stop ou... "partir loin sans le sous, c'est possible ?"

Bonjour aux MUL,

Dans les années 70, le stop était mon mode de voyage habituel (traversée ouest-est des USA, Amérique Centrale, Moyen Orient, Europe). A l'époque de Kérouac, la pratique était courante, mais il fallait pas mal d'inconcience dans certains pays (est de la Turquie, sud du Mexique). Sans problémes sérieux car dés que je sentais l'hostilité des populations (jet de caillous, insultes), je me rabattais sur les transports en commun.

J'étais déjà MUL sans le savoir, avec un sac Lafuma, bien rouge, qui devait faire 30 L max, un sac de couchage, une mousse comme matelas, ni tente, ni réchaud, quasiment pas de linge de rechanges. Mon Nikkormat et trois ou quatre objectifs représentaient le 1/3 du poids du sac. Nuit à la belle étoile ou dans les hôtels locaux, ou invité par mon chauffeur, repas où je pouvais, stop de nuit, pas d'itinéraires prédéfinis, au petit bonheur la chance. Des centaines de rencontres, sans doute éphéméres, le plus souvent sympathique.

LA LIBERTE TOTALE.

Maintenant, je n'envisage pas de partir en stop, malgré les prix de la SNCF (quand on habite Paris, le voyage en train vers les Alpes ou les Pyrénées représentent une grosse partie du budget), ayant peur d'être mal perçu. Un gamin de vingt ans sur le bord de la route ou de l'autoroute, c'est sympa, un quinquagénaire, un peu moins sans doute, surtout après une rando MUL de plusieurs semaines.

Le voyage à pieds en MUL, c'est aussi la liberté, sauf que maintenant, il me faut un peu de confort...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums