Aller au contenu

#251 02-05-2012 21:00:45

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Salut,

j’ai ce sac dans le modèle 2010. Les pochent sur les côtés ne sont vraiment pas pratiques. Vous croyez que je peux les virer mais laisser les zips pour avoir un accès rapide à l’intérieur ?

Quelqu’un a fait des modifs sur ce sac ? (que je vois pour m’inspirer / ou pas)


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#252 02-05-2012 21:08:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Salut JulieCaroline, bienvenur sur RL. smile

JulieCaroline a écrit :

Quelqu’un a fait des modifs sur ce sac ?

Je t'invite à prendre 5 minutes pour lire la totalité de la discussion sur laquelle tu interviens. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#253 02-05-2012 21:10:47

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Pardon, je me suis mal exprimée / et j’ai lu trop vite le fil. Je relis calmement pour mieux poser ma question, merci pour le recadrage. smile


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#254 02-05-2012 21:53:28

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Ok, j’ai tout bien lu, j’ai noté principalement qu’un coup de cutter suffisait pour enlever l’armature. OK

pour les poches latérales, si qqn a une méthode et / ou une ou deux photos, ça m’arrangerait, j’ai peur de m’égarer et de bousiller mon sac hmm

Dernière question : qqn a déjà pensé à mettre des sangles pour accrocher une tente en dessous ? Sur un poste précédent j’ai vu une manip qui permet de mettre un matelas je cite « Je limite cet usage à une charge de moins d’un kilo ».

Je ferai des photos pour les prochains qui veulent aussi personnaliser leur sac.


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#255 02-05-2012 22:05:19

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

JulieCaroline a écrit :

[...] Sur un poste précédent j’ai vu une manip qui permet de mettre un matelas je cite « Je limite cet usage à une charge de moins d’un kilo ». [...]

Cela me dit quelque chose...  big_smile  big_smile

Cette limite de 1kg est purement arbitraire et n'est pas le fruit de mesures ou essais quelconques... C'est simplement pour éviter d'endommager le fond du sac car à cet endroit, la charge est pendue à la toile du fond du sac à dos. Les coutures ne travaillent pas dans leur mode habituel de cisaillement. Dans mon bricolage les coutures travaillent en "traction" pure. Je doute... et pourtant j'y ai mis des gros renforts par l'intérieur du sac mais je ne sais pas, je ne le "sens" pas... Cela tient toujours (parfaitement) après des centaines de kilomètres et plus d'un mois d'affilé dans les Pyrénées.

Le mieux est de réaliser ton propre essai. Depuis je suis devenu plus confiant vis à vis de la couture et de ses propriétés mécaniques  wink


Z

Hors ligne

#256 02-05-2012 22:05:19

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

mettre des sangles en dessous, c'est toujours embêtant quand tu veux poser le sac, il ne tient pas, même contre un arbre. En plus c'est salissant et ca peut gêner la marche si la charge bouge un peu.
Si tu as le 37l, en te limitant au volume intérieur, tu vas alléger ton matos, c'est une bonne contrainte, un bel exercice pour trouver des astuces wink
Si tu as le 50l, tu devrais logiquement avoir de la place pour une semaine de matos et de nourriture !
J'ai les deux sacs, et je m'étais déjà posé la question sur ces poches latérales, je crois que je vais les enlever bientôt, pour voir. Mais je crois que la ceinture y passera d'abord, j'aime pas trop la poche, dure à fermer, et une sangle devrait suffire.
Pour l'armature, c'est très facile à enlever. Laisses la doublure, ca permettra de mettre une mousse à la place, moi j'ai tout enlevé et j'aime pas trop le résultat...


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#257 02-05-2012 22:07:29

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

JulieCaroline a écrit :

Dernière question : qqn a déjà pensé à mettre des sangles pour accrocher une tente en dessous ? Sur un poste précédent j’ai vu une manip qui permet de mettre un matelas je cite « Je limite cet usage à une charge de moins d’un kilo ».

Bonsoir,

Oui je l'ai fait, j'ai cousu des morceaux de sangles avec des passants en plastique (avec une reprise sur les coutures du sac - ça fait un peu mal aux doigts pour coudre tout ça smile ). J'accroche donc en dessous du sac ma tente (jamet eclipse) de 1.1kg. J'ai testé cette technique durant 4 jours, tout cela tient bien. Si tu veux des photos je pourrai t'en montrer, mais c'est un système ultra-simpliste inspiré directement des sac comportant ce type de fixations.

David

Hors ligne

#258 03-05-2012 10:10:35

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Merci pour vos conseils ! Je veux bien en effet des photos pour voir comment on peut fixer une tente en dessous du sac, même si ce n’est pas l’idéal. À priori mon homme portera la tente, mais bon, on ne sait jamais smile et ça lui donnera peut-être des idées pour son propre sac (il a un 40L). Et c’est vrai qu’avant d’aller regarder les sacs faits sur mesures qui ont l’air vraiment pas mal, ce serait plus raisonnable que je teste sur mon UL37.

Pour ceux que ça intéressent de voir comment est l’armature et qui n’osent pas charcuter encore leur sac, j’ai fait des photos :

Petite incision en haut

Ouvrir à fond sur les côtés

Là j’ai dû découper vraiment à fond pour sortir le plasique. + passer un coup de cutter car la dorsale était cousue dans le bourelet en haut à droite (ça ressemble à un bug, mais peut-être fait exprès).

La dorsale complète

Plastique remis, tige sortie

Je vais d’abord essayer de charger ce we « pour voir » sans la tige, mais avec encore le plasique, et comparer avec un bout de mousse coupé à la bonne taille.


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#259 04-05-2012 16:09:46

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonjour JulieCaroline J'ai supprimé depuis très longtemps toute l'armature de mon 37L. Avec les autres modifs il ne pèse plus que 775gr.
Je suis très content de l'opération, après de nombreux mois de rando dont 1 mois à la Réunion je ne regrette pas. Le maintient est bon. Je porte environ 10 kg maximum dans ce sac, il est toujours confortable et je ne remarque pas le changement.
J'avais fait l'expérience d'attaches supplémentaires sous le sac pour y accrocher le matelas, mais j'ai abandonné car il ballote et comme l'a dit oz67,le sac ne tient pas debout quand on le pose, et ce que tu as accroché se salit au contact du sol.
Du coup j'ai changé le matelas à rouler pour un en accordéon (coupé à 90cm)
Quand aux poches, certes elles ne sont pas très pratique, mais elles ont leurs utilités. J'y mets mes câbles de recharges pour l'APN ou du caméscope etc...qui sont rapidement accessibles.Ma moitié y met sa bouteille d'eau (1.5 L), un peu dur au début, mais quand elle a fait sa place, plus de prob.
2733_img_0041_medium.jpg


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#260 05-05-2012 10:59:40

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

n'ayant pas de photo du montage en condition réelles sur le terrain, j'ai fait une reconstitution de salon...

donc j'ai cousu des morceaux de sangles (4-5cm pliés en deux) avec des passants en plastiques (trouvés ici http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … A:FR:1123)

6470_p1010493.jpg

pour la couture je suis allé coudre dans les coutures du sacs pour les 2 passants de devant pour ceux de derrière j'ai d'abord ajouté un morceau de sangle (voir photo ci dessous, prise à l'intérieur du sac) parallèlement à la couture car j'avais peur que la charge viennent frotter contre mes fesses lors de la marche. les morceaux de sangle avec les passants arrières sont donc cousus sur la sangle ainsi ajoutée :

6470_p1010497.jpg

la tente est attachée sous le sac par 2 sangles qui, suffisamment serrées, empêchent le balotage du colis smile et contrairement à ce qui est dit ici je ne vois pas de soucis pour poser le sac debout :
6470_p1010499.jpg

n'étant pas totalement sûr de mon coup concernant le fait que ça ne frotterait pas en fois sur le terrain, j'ai prévu une solution de repli en glissant deux boucles en métal (récupérées sur une vieille sacoche) dans les lanières de fermeture :

6470_p1010494.jpg

je peux donc aussi accrocher la tente entre les passant de devant (cousus en premier dans le texte) et les boucles en métal, la charge est parcontre éloignée du dos, donc se sera moins agréable à porter. Ce montage permet également de poser le sac en position debout mais lui sert en quelque sorte de béquille (ça l'aide à tenir debout plus facilement) :

6470_p1010504.jpg

Voilà, j'espère que tout ça est à peu près compréhensible et visible smile

David

ps. j'ai la version 2011 du 37L UL D4, celui où l'armature s'enlève sans découper, mais je pense que le système de couture est identique.

Dernière modification par éMULateur (05-05-2012 11:02:26)

Hors ligne

#261 05-05-2012 21:41:38

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Salut éMULateur, tes modifications me paraissent intéressantes.
Comme tu le dis justement, le poids s'éloigne du dos si on choisi la 2ème solution, mais pour la 1ère ça doit se faire. Pour ma part je préfère mettre la tente  à l'intérieur pour ces raisons,et d'ailleurs mis à part le matelas et la bouteille d'eau 1.5L (dans une poche)tout rentre, tente, duvet, réchaud, vêtements, nourriture etc. smile
Je précise que pour la tente, je n'utilise pas la chambre, ainsi je divise le poids par 2, à quelques gr près. wink


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#262 18-07-2012 13:40:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Sac 50L acheté l'autre jour, pour les bivouacs en famille où je porte pas mal d'affaires supplémentaires, en remplacement d'un déjà vieux Face Nord 60-75 à plus de 2kg...

Pour les inquiets et peu bricoleurs : comme déjà dit sur la version 2012, l'armature est amovible, y'a un velcro prévu pour. Sans armature et sans rien découper, j'ai un sac à 875g.
Une fois validé le portage sans armature, reste la poche en tissu + poche à pipette + velcro à enlever, je devrais pouvoir gagner encore un peu.

alistair a écrit :

Non, les poches latérales n'accèdent pas à l'intérieur du volume principal, seulement des espèces de poches mal foutues qui rognent sur le volume intérieur. Effectivement il doit s'agir de soufflets d'ajustement...

Pas vraiment (sauf si on enlève le tissu derrière, auquel cas ça fait aussi un accès d'ailleurs), ces poches ont un peu de volume propre grâce au soufflet et on peut quand même y mettre deux-trois choses : ma poche à eau platypus 2l y tient, un peu juste pleine mais ça tient. C'est moins pire que dans le sac où si tout est tassé, la pression fait fuir la pipette (et en cas de catastrophe, si la poche elle-même fuit, ça ne devrait pas tremper les affaires dans le sac).

Note à D4 : pour le sac 2013, ça serait quand même nettement mieux de mettre des poches en filet!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#263 23-07-2012 10:45:39

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Bonjour,

J'ai testé le 37l ancienne version encore avec son armature pendant 2 jours avec presque 8.6 kg dedans. L'armature ne m'a pas trop gêné, sauf que le sac m'a irrité le bas du dos et à la fin de la deuxième journée, ça devenait franchement douloureux.
Est ce que l'un de vous a eu cet inconvénient ? A priori, ça ne semblerait pas venir de l'armature, mais, il faut que j'y regarde de plus près.

Pour fixer mon matelas, j'ai utilisé les sangles qui sont censées compresser le sac sur les poches latérales. Je les ai retirées complétement, ce qui fait 2 grands bouts de sangle. J'y ai remis les attaches, roulé mon ridge rest regular non coupé, mis en position verticale et pris une sangle que j'ai accrochée de l'autre côté du sac et de même avec l'autre sangle.
Je trouve ça beaucoup plus pratique que d'utiliser les sangles qui servent à fixer le "chapeau" du sac. Ca permet malgré tout d'ouvrir le sac sans que le matelas soit détaché. Par contre, ça masque totalement la fermeture centrale, qui du coup n'est plus du tout utilisable, sauf à enlever le matelas.

Hors ligne

#264 05-08-2012 15:34:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

NikoJorj a écrit :

Une fois validé le portage sans armature, reste la poche en tissu + poche à pipette + velcro à enlever, je devrais pouvoir gagner encore un peu.

Portage sans armature validé ; les bretelles manquent toutefois de confort passé 10-12kg, mais ça n'a pas à y voir.

Par contre, un peu déçu par le peu de gain du découpage ci-dessus (la poche pour armature, qui comprend aussi une poche à poche à eau) : 37g seulement.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#265 14-08-2012 10:29:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Joséphine a écrit :

Petite question le sac Decat 37L neuf à 28 euros, ça vaut le coup ?

S'il ne convient pas à ton usage ou à ta morphologie... Je ne pense pas. smile
Si oui, c'est un sac convenable une fois dépouillé de l'inutile.

Lire cette longue discussion, puis aller sur place et essayer.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#266 14-08-2012 10:37:33

Joséphine
MUL en devenir
Lieu : Dordogne
Inscription : 13-08-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Allez j'ai craqué, j'ai acheté le 37L ! Pour 28€ j'ai le modèle neuf de 2011. J'attends de le recevoir pour tester, faire des modifications (supprimer ce qui pèse et n'a pas d'intérêt) et pour vous détaillez tout ça !


« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. » Proverbe japonais

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. » Victor Hugo

Hors ligne

#267 07-09-2012 19:06:31

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

fredlafouine a écrit :

J'ai viré :
-L'armature
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales
-Le rabat
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales
-Le compartiment poche à eau
-Le surplus de sangles de la ventrale
-Le surplus de sangles de serrage bretelles
-Le réglage arrière de la ceinture ventrale
-Le réglage rappel de charge (remplacé par dyneema)

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres
-Sangles de compression latérales (accroche skis)
-Accroche piolet
-Ceinture pectorale
-Ceinture ventrale
-Mousse extérieure reins
-Mousse extérieure haut du dos

566 gr cool

Le

Bonjour fred,
Je suis impressionné ! Ne serait-ce pas trop demander que tu nous mettes une ou deux photos ?
Cdlt.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#268 01-12-2012 21:21:40

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Je n'en suis encore qu'à 786 g... Je progresse petit à petit smile


smile

Hors ligne

#269 26-12-2012 22:32:09

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

603 g (le 50l)

Et j'arrête là  smile

J'ai enlevé tout çà :

7348_2012_12_25_008.jpg
485g de superflu !

Et il reste çà :

7348_2012_12_25_005.jpg

J'ai ajouté des poches latérales en mesch

Et vu de l'autre côté :

7348_2012_12_25_006.jpg

NB : Il est seulement rempli d'un duvet en vrac pour la photo.


smile

Hors ligne

#270 28-12-2012 09:53:17

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Tu perds en confort dans le dos (sans la plaque) ? Tu penses mettre quel équipement pour rendre rigide ton sac (tapis de sol ?)


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#271 28-12-2012 16:49:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Comme dit Fred, un morceau de mousse roulée sert d'amorti pour le dos et de rigidificateur pour le sac. Attention qu'avec de l'Arkmat ça le fait moins, car il est un peu trop souple et trop fin pour cet usage, sauf peut-être si le sac est bien rempli.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#272 28-12-2012 18:10:35

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Coucou Thymcitron,

Tu peux nous détailler ce que tu as enlevé car sur la photo, c'est un peu confus, et surtout comment ?

Pour les poches latérales en mesh, avec quel tissu et comment les as tu cousues ?

Cdt. F.

Hors ligne

#273 19-03-2013 16:17:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

La version 2013, même poids 1100g annoncés.

36aa435b4bdf1b568cea4cc77ed90124863b15.jpg

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ce sac en natif ainsi que le 37L me font mal entre les omoplates dès qu'ils sont chargés (armature qui pousse sur une vertèbre carrément à travers le rembourrage mad ). Essayez-les bien avant de vous engager. Ou alors modifiez-les à la mode de certains MULs.
Je préfère le 50L non UL pour 200g de plus, ou le 40L pour le même poids. Le 40L 2013 semble pas mal.

Dernière modification par Iksarfighter (19-03-2013 16:25:54)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#274 19-03-2013 17:36:58

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

Oui, oui, si je dis pas de bétises, pas mal de matos randonnée en place depuis plusieurs années change chez D4 en 2013.
Pour la défense de ce sac, comme je disais à Iksarfighter "Je viens de l'acheter, tester en magasin avec 9 kg et j'étais super bien, tout sur la ventrale, pourtant déconseillé aux grands ( je fais 1.82 avec un "gros dos"), pas de barre dans le dos ou autre, en essayant accroupi ect. Ridicule et inadapté sur ma copine (1.63)."
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en rando.

Hors ligne

#275 23-03-2013 18:46:19

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon ultralight : 37 L et 50 L

moi aussi j'ai craqué, faut dire qu'a 25 euro le modele 2010 c'est une affaire.
j'ai retiré le tissu de la poche à eau ainsi que l'armature (mais je me suis laissé la possibilité de la remettre).
j'ai deux-trois questions pour l'optimiser.
quitte à retirer la poche laterale pour y mettre du mesh, pourquoi ne pas en garder la moitié et y mettre un elastique.
pour le rappel de charge, je suis grand donc il est serré au maximum, le mieux est-il de le remplacer par une drisse tres courte ou d'enlever le surplus?
derniere chose, les sangles qui se trouvent au niveau de la ceinture ont quelle utilité?

merci, cody


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

Pied de page des forums