Aller au contenu

#126 13-01-2010 17:12:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo à tous wink

Bon ça commence à se compliquer big_smile.

ChP et Yohann vont nous rejoindre. ChP dormira chez moi vendredi soir (peut-être Yohann du coup) et tous ceux qui veulent me rejoindre (Pat, XROMUx, Draven...).

Par contre on risque d'être un poil juste question bagoles.. pasque j'en ai qu'une, et elle est toute petite (106).

Donc je vois 2 possibilités : soit un départ de mon côté avec 3 personnes et Draven qui en récupère 1 ou 2 de son côté (Pat, ChP, Yohan, xROMUx... ptet d'autres) soit on fait une bonne chouille chez moi vendredi soir, Pat et Chp mettent le week-end à cuver... euh nan big_smile... soit tu nous rejoint chez moi Draven et on fait une chouille ensemble vendredi soir (mon appart est grand on peux tous y dormir sans problème) et on part tous ensemble samedi matin.

Pour ce qui est du programme, je propose par expérience :
SAMEDI :
1 - 10/11h - une rando assez courte (4/5 h de marche quand même samedi)
2 - 16/17h - s'installer au point de bivouac 1 à 2 h avant la nuit
3 - 16/17h - construire des igloos et/ou des abri de survie neige (très confortables également) (3h maximum pour que tout le monde soit abrité : l'objectif pour ma part étant 2h)
4 - 19/22h - bouffe bien peinard en extérieur
DIMANCHE :
1 - 6h - lever matinal
2 - 6-8h - ptit déj, pliage des affaires et départ rando
3 - 8h-16h - rando cool 8h
4 - 16h - retour aux bagnoles

Pour dimanche soir, ChP dors chez moi (les autres sont les bienvenus également).

Matériel pour igloos/abris : tout le monde équipé avec veste et pantalon déperlants (au minimum), gants et surgants (2e paire de gants légère souhaitable : après 2h de guignoleries vos gants seront probablement mouillés), guêtres et grosses. En matériel une petite scie égoine ou un couteau long (lame de 25/30 cm si possible) par personne (pas de tir au flanc avec moi wink).

On va bien se marrer big_smile.

eraz

PS : on devrait pouvoir monter nos abris 2 personnes (igloos 2 pers et abris de survie 2 pers) en 2h max pour les abris et 3h max pour les igloos diamètre 2m20 et 1m20/30 de haut (j'ai tenu compte de l'équipe de bras cassés que je vais me traîner mais heureusement ya ChP qui nous rejoint smile).

Hors ligne

#127 13-01-2010 19:03:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Faites quelque chose de propre et de solide, que je puisse aller y dormir la semaine d'après. Merci. smile

Hors ligne

#128 13-01-2010 19:19:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

OK avec le planning d'Eraz.

J'ajouterai: une pelle à neige serait souhaitable aussi. Autant pour l'igloo on peut se débrouiller sans (quoi que), autant pour les abris de fortune (trou/tas de neige) c'est indispensable.
J'ai une Snowclaw pour ma part, et j'aurai un bon gros couteau à pain.

Autre point: oubliez les réchauds à gaz. Sauf si on dort sous abri en dur finalement, ça sera pas gérable dans la neige si il fait froid (la seule technique fiable à part les réchauds à cartouche retournable, c'est la petite bougie en dessous, ce qui n'est pas évident dans la neige...).
Dans l'optique se concentrer sur faire un bel abri et manger peinard et longtemps avec du monde, perso je pense prendre un réchaud essence (à voir selon le temps la veille).

@Vélox: tu voudrais pas venir directement pour vérifier les abris ? wink

Hors ligne

#129 13-01-2010 19:31:29

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Moi le planning du samedi/dimanche ça me va très bien, pas de soucis pour partir tôt le dimanche matin, j'suis rarement au lit après 7/8h de toute manière, et j'me lève tôt en bivouac.
Pour le trajet en bagnole, le samedi matin repasser par Thionville ça me fait un gros gros détour, et j'suis pris le vendredi soir ( ma ptite femme qui risque d'hurler si j'm'enfui le vendredi soir dès mon retour du taff... lol ). Y'aurais possibilité de se retrouver a Pont a Mousson et que j'en embarque quelques uns en voiture ? ( Xantia ou C3, pas encore décider ). J'peux ètre a PAM vers 8h si il faut.

Pour le couteau, ça doit pouvoir se faire, plutôt une pelle a neige d'ailleurs nan ? Pour le réchaud, je pensais emmener 2 P3RS, avec bougie chauffe plat éventuellement pour mettre en dessous ( faut que j'me bricole un ptit support pour réhausser le p3rs du coup ). J'ai pas eu l'occasion de tester mes p3rs donc j'voulais en profiter... Sinon j'ai qu'un mini-bleuet de camping gaz....

Pour en revenir au temps de trajet, faut pas oublier que c'est une station de ski, donc il risque d'y avoir de la circulation a l'aller comme au retour, d'ou l'idée de départ " tardif " le samedi matin du col... wink

Chaines obligatoire ou pas pour monter ? J'en ai pas sur la Xantia, faudrait que j'vois si celle du C3 vont dessus...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#130 13-01-2010 19:34:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :

Chaines obligatoire ou pas pour monter ? J'en ai pas sur la Xantia, faudrait que j'vois si celle du C3 vont dessus...

Impossible à dire 2 semaines avant. En pratique, les chaînes sont rarement indispensable si tu comptes pas rouler vite et que tu as des pneus neige.


J'oubliais: A priori j'emmène Pat depuis la gare de Strasbourg (j'attends juste ça confirmation)

Hors ligne

#131 13-01-2010 19:35:51

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Vous pouvez m'oublier pour cette fois finalement sad
Je rentre d'une consultation d'anesthésie, où j'ai appris que je me faisais opérer le 25 et devait donc entrer à l'hôpital la veille à 15h. (Je vous rassure, l'opération n'est pas une surprise, mais j'étais convaincu que c'était un jour plus tard, je ne sais pas pourquoi...) Même en arrivant en retard ce n'est pas gérable, d'autant plus que je ne peux pas venir par mes propres moyens (je n'ai pas le permis et j'évite le vélo dans les descentes enneigées de montagne).
Tant pis, cela sera pour une prochaine fois... hmm

Hors ligne

#132 13-01-2010 19:38:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

SpySNL a écrit :

Autre point: oubliez les réchauds à gaz. Sauf si on dort sous abri en dur finalement, ça sera pas gérable dans la neige si il fait froid (la seule technique fiable à part les réchauds à cartouche retournable, c'est la petite bougie en dessous, ce qui n'est pas évident dans la neige...).

Souvenirs, souvenirs !  big_smile
76d2abb5d85a5a1c57f0c5be71ad86be5fbee6.JPG

Hors ligne

#133 13-01-2010 19:46:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Octav a écrit :

Vous pouvez m'oublier pour cette fois finalement sad
Je rentre d'une consultation d'anesthésie, où j'ai appris que je me faisais opérer le 25 et devait donc entrer à l'hôpital la veille à 15h. (Je vous rassure, l'opération n'est pas une surprise, mais j'étais convaincu que c'était un jour plus tard, je ne sais pas pourquoi...) Même en arrivant en retard ce n'est pas gérable, d'autant plus que je ne peux pas venir par mes propres moyens (je n'ai pas le permis et j'évite le vélo dans les descentes enneigées de montagne).
Tant pis, cela sera pour une prochaine fois... hmm

Zut, c'est dommage... Bonne chance pour l'opération.

Hors ligne

#134 13-01-2010 19:54:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Autant pour moi Spy si je me suis montré malpoli et peut-être un peu prétentieux.

Le planning est sympa. Si je sais venir, j'essaierais de venir plus tôt pour marcher un peu seul le matin, et venir vous rejoindre. Comme ça, ça sera super.

Hors ligne

#135 13-01-2010 19:54:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Patrick a écrit :
SpySNL a écrit :

Autre point: oubliez les réchauds à gaz. Sauf si on dort sous abri en dur finalement, ça sera pas gérable dans la neige si il fait froid (la seule technique fiable à part les réchauds à cartouche retournable, c'est la petite bougie en dessous, ce qui n'est pas évident dans la neige...).

Souvenirs, souvenirs !  big_smile
http://lh3.ggpht.com/_u_IxoWIL2KU/R-g8d … uyo_33.JPG

C'était pas mon réchaud (mais c'est bien ma dre de tête !). Il me semble que c'est le réchaud et la bouilloire de Jéronimo. smile
Le mien (un pocket rocket) je le faisais fonctionner avec une bougie chauffe-plat en dessus, mais toujours sur une table en dur (il était prévu des nuits sous abri en dur) et en maintenant à la main le réchaud pour bien vérifier la T° de la cartouche et éviter les maladresses qui auraient pu faire tomber le réchaud d'un support plus ou moins fiable...

Hors ligne

#136 13-01-2010 19:56:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

xROMUx a écrit :

Autant pour moi Spy si je me suis montré malpoli et peut-être un peu prétentieux.

Le planning est sympa. Si je sais venir, j'essaierais de venir plus tôt pour marcher un peu seul le matin, et venir vous rejoindre. Comme ça, ça sera super.

Meuh non ! smile Aucun souci pour ma part ! Ma réponse t'a laissé penser ça ?? allez, encore 2 smileys: smile smile
Y'a pas de stress, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Hors ligne

#137 13-01-2010 20:13:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bon, ça y est, j'ai pris mes billets, faudra me subir wink .

Va pour le super programme erazien !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#138 13-01-2010 20:23:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

ChP a écrit :

Bon, ça y est, j'ai pris mes billets, faudra me subir wink .

Va pour le super programme erazien !

Cordialement.

Pierre

On est sauvés alors big_smile Content de faire ta connaissance, dans la neige en plus ! wink

Hors ligne

#139 13-01-2010 20:27:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo à tous wink

Dommage octav, ce n'est que partie remise on fera d'autres sorties cet hiver et bonne chance pour ton opération.

J'aurais mon Bushbuddy au cas ou... et c'est plus pratique pour l'eau chaude le matin (il est moins sensible à la température que les réchauds gaz) mais à priori on fera la plupart de la bouffe au feu de bois. J'ai pas encore le programme bouffe mais on peut ramener des trucs qui se grillent (saucisses, steacks, poisson, poulet, etc...). On verra ça quelques jours avant quand on saura combien on est. Je peux aussi préparer un bon plat chaud sur place (genre lentilles et quelques saucisses pour pas que ça attache wink). Cela passe bien en hiver par -15°C big_smile.

Pour les pelles à neige, je prend toujours ma snowclaw avec moi et cela servira pour les abris. Mais 2 ou 3 pelles suffiront normalement. Une pelle ne sert à rien pour un igloo, vraiment à rien... Par contre un couteau ou une petite scie est indispensable. On a également besoin de quelqu'un qui a la langue bien pendue (heureusement spy est là wink) : traditionnellement, les inuits léchaient leur couteau pour qu'il soit recouvert de glace et qu'il glisse et coupe mieux la neige.

Si pat va à Strasbourg, j'ai assez de place pour prendre ChP, sROMUx et Yohann dans ma caisse. Donc hésites pas xROMUx à venir nous rejoindre vendredi soir. Comme ça on part tous ensemble samedi matin tôt et on a une bouffe/causerie sympa la veille wink.

Et effectivement Draven on peut se retrouver quelque part sur la route pour pas que tu fasses la route seul wink.

eraz

Dernière modification par eraz (13-01-2010 20:30:19)

Hors ligne

#140 13-01-2010 20:48:17

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Mouais, j'ai ni chaines, ni pneus neige lol. Soit j'investis avant, soit j'prend le C3.

Le P3RS avec bougie ça le fait ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#141 13-01-2010 21:28:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :

Le P3RS avec bougie ça le fait ?

Il suffit que l'alcool ne soit pas trop froid à l'allumage, ensuite il se chauffe tout seul (c'est le principe de vaporisation de l'alcool).
Pour cela, le plus simple c'est de mettre la réserve d'alcool près du corps quelques temps avant de s'en servir.

Comme il y aura d'autres réchauds plus puissants (essence et bushbuddy pour faire de l'eau et/ou faire bouillir de l'eau pour une bouillotte), ça suffira bien wink

Hors ligne

#142 13-01-2010 21:31:41

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

SpySNL a écrit :
Draven a écrit :

Le P3RS avec bougie ça le fait ?

Il suffit que l'alcool ne soit pas trop froid à l'allumage, ensuite il se chauffe tout seul (c'est le principe de vaporisation de l'alcool).
Pour cela, le plus simple c'est de mettre la réserve d'alcool près du corps quelques temps avant de s'en servir.

Comme il y aura d'autres réchauds plus puissants (essence et bushbuddy pour faire de l'eau et/ou faire bouillir de l'eau pour une bouillotte), ça suffira bien wink

Ou de chauffer avec un briquet un peu avant l'allumage ? Par en dessous d'après ce que j'ai lu. Bon j'ai toujours une ou deux bougie chauffe plat de toute manière..


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#143 13-01-2010 21:39:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Draven a écrit :
SpySNL a écrit :
Draven a écrit :

Le P3RS avec bougie ça le fait ?

Il suffit que l'alcool ne soit pas trop froid à l'allumage, ensuite il se chauffe tout seul (c'est le principe de vaporisation de l'alcool).
Pour cela, le plus simple c'est de mettre la réserve d'alcool près du corps quelques temps avant de s'en servir.

Comme il y aura d'autres réchauds plus puissants (essence et bushbuddy pour faire de l'eau et/ou faire bouillir de l'eau pour une bouillotte), ça suffira bien wink

Ou de chauffer avec un briquet un peu avant l'allumage ? Par en dessous d'après ce que j'ai lu. Bon j'ai toujours une ou deux bougie chauffe plat de toute manière..

Ouaip mais c'est pas si simple: le briquet quand il fait froid c'est galère, le laisser allumé longtemps c'est risquer de se brûler (pendant ou après), et surtout tu risques d'enflammer l'alcool, et ça craint si tu tiens le P3RS dans la main.
C'est toi qui voit wink

Dernière modification par SpySNL (13-01-2010 22:12:29)

Hors ligne

#144 13-01-2010 21:42:24

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je suis content aussi à l'idée de vous connaître et de passer un bon W.E. dans les Vosges.

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#145 14-01-2010 03:00:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Donc hésites pas xROMUx à venir nous rejoindre vendredi soir. Comme ça on part tous ensemble samedi matin tôt et on a une bouffe/causerie sympa la veille wink.

Salut.

Bah c'est pas vraiment que j'hésite pour venir, c'est que j'ai quelques soucis financier...etc etc...pas envi d'en dire plus ici.
Si je trouve une solution ok je viens, plutôt 10fois qu'une (on va encore me traiter de Belge en disant "plutôt" de cette façon ^^.

Hors ligne

#146 14-01-2010 22:47:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bonjour !

Nous débarquons sur le tard, mais après avoir du annuler nos 3-4 dernières randos Elise et moi sommes très tentés de vous rejoindre pour prendre un peu l'air.

Côté logistique c'est pas le plus simple mais on a vu pire smile
J'ai lu que les voitures étaient pleines donc il faudrait se débrouiller sans, comme par ex

Vendredi AM Bayonne ST Pierre des Corps pour moi , la je récupére Elise et mon sac à dos vers 17h-18h.
Puis train ST Pierre des corps - Strasbourg via Paris
La on loue une voiture si c'est encore possible à cette heure la,
Le dimanche c'est plus simple il faut que l'on arrive à choper un train qui va à Paris et c'est tout comme contrainte smile
Je regarde dans le détail ce WE.

Donc question 1, est il possible de s'incruster ?

et Question 2 vu les participants , cela va  t il être un rythme de ouf ou pas ? Eraz sait que je suis moyennement affuté tongue

frederic et Elise.

PS pour Eraz, j'ai déjà réservé les billets pour la Patagonie, il ne faut pas faire changer Elise d'avis sur nos vacances cette année !!

Hors ligne

#147 14-01-2010 23:35:48

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

A Frederic:

Où couches tu la nuit du vendredi?

Moi, je comptais partir le matin de bonne heure de Paris le samedi ou dormir à l'hotel à Strasbourg (etap hotel 44 Euros pour 1, 50 pour 3 ). N'étant pas motorisé, Spy m'avait proposé de m'emmener dans son auto. Arriverons nous à tout coordonner?

Voir avec Spy


PS: je peux vous coucher dans ma banlieue mais départ 5H20

Patlechauve

Dernière modification par patbald125 (14-01-2010 23:43:35)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#148 15-01-2010 01:23:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo Frederic wink

Pas de problème pour l'incruste wink. Et ce ne sera pas physique : une rando tranquille et de toute façon la règle est toujours de marcher au rythme du plus lent. Le but est de profiter de la belle neige et de s'amuser.

J'ai toujours mon sac -30 pour élise de côté si elle veut passer une nuit bien douillette wink.

eraz

Hors ligne

#149 15-01-2010 02:47:54

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Coucou, ma première sortie entre MUL, trop bien !

J'aurai avec moi une petite scie pliante avec 20cm de lame, et une paire de mains et de bras pour s'en servir, un Bushbuddy, et j'ai normalement tout le matos qu'il me faut pour passer une nuit confortable.

Si quelqu'un a besoin d'un sur-sac, j'en ai 2 à prêter.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#150 15-01-2010 08:52:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Ben Pat, qu'est ce qui se passe? Tu veux plus dormir chez moi? t'as eu trop froid la dernière fois? lol
(ma proposition vaut aussi pour Frédéric et Elise)

Dernière modification par velox (15-01-2010 08:59:25)

Hors ligne

Pied de page des forums