Aller au contenu

#1 16-08-2005 08:59:15

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

[Sursac] Vos expériences ?

Salut tout le monde

Je m'en viens vous demander votre avis sur un article qui me titille depuis quelques années sans que j'en ai jamais essayé un : les sursacs.

Y trouvez-vous un bénéfice ? Quelles sont vos expériences avec ?

Merci pour toute info, même un peu hors sujet.

A+
Mathias


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#2 16-08-2005 10:38:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Alors un peu hors sujet, j'ai aussi longtemps hésité, mais mon tarp me couvre bien donc je n'ai pas de problème de splash effect, donc j'ai abandonné cette idée. Si tu randonnes avec un poncho qui te sert d'abri et que tu prévois de mauvaises conditions, le sursac peut-être utile. L'idée du sursac m'attire pour des randos à la belle étoile sans abri mais il faut être sûre que le temps sera correcte...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 16-08-2005 11:30:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sursac] Vos expériences ?

N'utilisant jamais de poncho j'ai toujours un sursac. Je l'utilise pour marcher sous la pluie mais aussi pour couvrir mon sac la nuit lorsque je le laisse dehors.
Sinon un bon sac poubelle dans le sac fait trés bien l'affaire smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-08-2005 11:57:07

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

highpictv : je crois qu'il y a un malentendu. Je parlais des sursacs de couchage.

Subit-on la rosée dans un abri clos tel que présenté ici ? Parce que sous une bâche ouverte comme j'ai régulièrement utilisé, la réponse est oui !


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#5 16-08-2005 12:27:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sursac] Vos expériences ?

milles excuse j'avais mal compris sad

Par contre j'ai rencontré cet été quelqu'un utilisant un sursac en goretex. Nous avons dormis à 2300m d'altitude et il a gelé: conclusion enormément de condensation dans mon abris fermé mais aussi dans son sursac!!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 16-08-2005 12:35:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Et en plus le goretext c'est vachement lourd wink

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 17-08-2005 14:44:12

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Salut Tout le monde !

Le sursac est principalement utilisé en alpinisme et en expé comme "outil de sécurité".
Il permet d'avoir un abri leger en permanence sur soi afin d'atteindre un camp d'altitude, un refuge ou une cabane en hivers. En cas de mauvais temps, de surprise, on a donc la possibilité d'établir un camp intermédiaire.
J'ai un sursac Mac (100% goretex) que j'ai eu l'occasion d'utiliser à plus de 4000m (Alpes, Népal). La condensation dans un goretex à "cheminée" est faible. Le duvet reste sec.
Un matin, en ouvrant mon sursac, j'ai eu l'heureuse surprise de me prendre un âquet de neige dans la gueulle ! Ca réveille ! Il y avait neigé pendant la nuit et je ne m'en était pas rendu compte !

Par rapport à une tarp (poid équivalent), le gros "bénéfice" est d'avoir un couchage plus efficace par basse température... et par mauvais temps. Autre avantage, on peut s'installer vraiment n'importe où, il n'y a pas besoin de surface plane, de sardines, etc... C'est également compatible avec le hamac.
Par contre, question habitabilité, je crois qu'il n'y a rien de pire, pas moyen d'y cuisiner et d'y dormir à 2 ;-)
Bref, je dirais que c'est un peu plus extrême....

Maintenant que l'alpinisme m'interresse moins, ma tarp me convient largement.
D'ailleurs, je pense que mon sursac sera à vendre d'ici peu...


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#8 17-08-2005 15:06:08

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sursac] Vos expériences ?

moi j'ai tjts un cyrano de chez millet a vendre ........ si ca dis qlq un !

Hors ligne

#9 19-08-2005 21:32:00

luc
Invité

Re : [Sursac] Vos expériences ?

le sursac goretex est impeccable par temps froid. Bon produit pour dormir dans la neige par exemple.

pour le reste du temps, autant dormir à la belle, car en effet comme vous le dites, ça condense énormément...

#10 22-08-2005 13:25:19

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Oui mais à la belle tu te manges la rosée, c'est pas forcément mieux.


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#11 31-08-2005 15:37:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

J'ai testé le sursac en goretex sous une pluie battante en Ecosse il y a quelques années : en dormant sur le ventre pour éviter les infiltrations, ça marche... presque.
Si ce n'est que l'eau finit toujours par passer si on n'a pas la tête un minimum abritée (sous un simple sac poubelle peut-être ?)
Bref, bien content de trouver une laverie automatique et son sêche-linge magique pour essorer la capuche de mon duvet !
Sans compter que la nuit fut longue...

Sinon, impec pour dormir à la belle étoile par temps clément (c'est à dire sans trombes d'eau wink).
N'étant pas un MUL pur et dur et comme je pars en général une semaine en autonomie quelle que soit la météo, je le glisse toujours au fond de mon sac, à côté de mon abri de bivouac.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 02-09-2005 10:16:19

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Sursac] Vos expériences ?

En fait, ce qui a commencé à me brancher sur les sursacs, c'est ce qu'a fait un cousin à moi.

Le type est "plutôt" aventurier tous azimuths, fait les commandos, 10.000 km à vélo ou 2.000 km à pied en ne mangeant que de la nourriture mendiée, comme ça parce que ça lui prenait. Ca, c'est juste pour situer l'état d'esprit.

Le truc c'est qu'accessoirement il est aussi prof de lettres classiques, et je me souviens que la veille de sa première visite au principal d'un collège où il était muté, il est allé dormir dans la forêt (l'hôtel, pensez-vous, c'est pas pour lui...) avec un simple sursac, et s'est mangé des trombes d'eau pendant la nuit. Le matin il était tout sec, et le plus fort c'est qu'il avait gardé au sec et bien plié son petit costume trois-pièces avec cravate pour sa première visite chez le principal, lui permettant d'arriver nickel pour sa présentation...

C'est cette histoire là qui m'a convaincu qu'un sursac valait la peine qu'on s'y intéresse un peu smile


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#13 14-08-2011 06:37:32

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Un petit up pour ce post et quelques questions. Je vais faire une tentative d'ici peu de dormir en sursac sans abri, dans le sud de la France. Alors je me demande : Mettez-vous votre sac dans le sursac ou avez-vous un sursac de sac? Où mettre ses chaussures pour qu'elles puissent à la fois sécher et ne pas être trempées par la rosée??


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#14 14-08-2011 10:05:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Vos expériences ?

smile Salut

Sans pluie annoncée, sur le SAD... possibilité de "fixer" les chaussures semelles en haut via les bretelles...

Faire un "abri" avec le sursac de SAD ou un sac poubelle et des branches...

En cas de risque : si propres les mettre au fond du sursac et n'enfiler le SDC qu'après (marche pour les petites tailles comme moi qui ont souvent du rab de longueur)... sinon idem mais posées dans un sac poubelle ouvert ouverture tournée vers le fond et bloqué par le haut du sursac...

Utiliser l'environnement (pied des sapins, souvent bien à couvert)...

Dans un sac étanche, mais remplies de journal...(pas lourd à emporter quelques feuilles dans un ziploc)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 14-08-2011 12:57:00

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Il existe des sursacs avec arceaux ou le micro tarp couplé au sursac.je pense également à un parapluie faisant office de micro tarp.
Demain,je teste le sursac avec arceau le bivy de black diamond.Celui d'un autre Mul qui passe dans le coin.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#16 14-08-2011 15:28:42

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Merci Cernunos, je vais tester la méthode "chaussures renversées".


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 15-08-2011 15:25:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Vos expériences ?

Pour les chaussures, il suffit de les mettre dans un sac plastique de supermarché le soir et/ou de les mettre dans son sac à dos.  smile

Personnellement je ne protège pas le sac à dos (que j'utilise comme oreiller), même s'il pleut toute la nuit. Ca dépend sûrement du modèle, et bien sûr le tissu du sac sera certainement imbibé de flotte au matin, mais c'est pas pire qu'après avoir passé la journée à marcher sous la pluie... Et comme le disait Cernunos, il faut savoir jouer avec l'environnement...

EDIT - Enfin si, indirectement, il m'arrive parfois de protéger le sac à dos, au moins en partie, quand je rajoute une veste imper ou un mini-parapluie (hérésie? smile ) pour me protéger la tête.

Dernière modification par Kam (15-08-2011 15:27:36)

Hors ligne

#18 15-08-2011 15:27:48

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Vos expériences ?

C'est ce que je comptai faire, mais j'ai peur que le sac empêche les chaussures de sécher, et qu'à la longue ca moisisse...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums