Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2008 10:48:35

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

[Autre] Baudrier léger ?

Bonjour,

Je cherche un baudrier pour assurer les passages un peu pentus en rando. Vu que ca reste occasionnel, j'ai regardé ce qui se fait de léger (Cilao oz22, celui d'highpictv je crois) et camp XLH95 (essayé au vieux). Pas très confortable wink (je sais, c'est pas le but) Et quitte à investir dans un baudrier, j'aimerais pouvoir le prendre pour faire de la via ferrata (-> cialo oz33 ?).
Avez-vous des conseils? Des retours d'expérience?

Hors ligne

#2 25-02-2008 11:12:26

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Pourquoi pas le Diva de BD?


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#3 25-02-2008 12:09:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Le cilao oz22 est très confortable a porter, on l'oubli totalement même en marchant mais ce n'est pas un baudart d'escalade ou on fait des chutes a répétition.
Pour la via ferata, tu n'est (normalement) jamais pendu a ton baudart donc pour moi ça fait l'affaire.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 25-02-2008 13:40:27

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

salut moi aussi je songe à ce genre d'investissement (je compte faire quelques pirouettes vers les canyons autour du mont perdu cet été..). Donc d'apres toi high c'est un bon coup, un tuyau peut etre pour savoir où l'acheter...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#5 25-02-2008 13:48:17

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Hello,

Les cilao ont l'air effectivement très bien ! Je pense investir un de ces 4 dans un oz33 pour l'alpinisme. D'après des gens qui en possèdent : très bon confort à la marche (comme l'a dit Highpictv) mais pas terrible en suspension, au moins pour le 22. Mais ça douille !! La réduc pro s'applique aussi aux membres du CAF et de la FFME. Si tu ne l'es pas fais le commander par quelqu'un qui l'est.

En via ferrata j'en vois bien l'utilité. Mais perso en rando je n'en ai jamais ressenti le besoin. Ou plutôt j'ai toujours réussi à m'en passer. De + si tu emmènes un baudart, il te faudra forcément de la quincaille (au moins plusieurs sangles et mousquetons) sans quoi il te sera absolument inutile (Il sera alors avantageusement remplacé par un encordement à la taille ou autre soluce de groupe).

Un des principes de la MUL étant de se passer de tout ce qui est inutile ou redondant, je propose d'élargir ce post à une petite réflexion sur l'emploi du baudart et de la quincaille qui l'accompagne selon les situations dans lesquelles on pense les employer.

Pour ne pas polluer ton post Steven, j'en ai ouvert un autre sur l'assurage et la MUL dans "trucs et astuces"
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 397#p58397

Dernière modification par __Nico__ (25-02-2008 14:13:47)

Hors ligne

#6 25-02-2008 14:27:58

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Oui bien sur je prends une corde, deux sangles et deux mousquetons. Pour l'instant il s'agit juste de tester, d'apprendre à faire les noeuds et poser un rappel, le WE prochain je pars avec un copain, un baudrier (lourd) pour 2, et on va s'entrainer gentiment hors situation d'urgence wink
Après je passerai au stade suivant : utilisation de ce que j'ai appris quand ça craint. C'est pour ça que je me renseigne sur les baudriers légers.
Merci pour vos avis, je n'ai pas essayé les oz, quelqu'un sait s'ils les ont à la maison du grimpeur (paris 9°)?

Hors ligne

#7 25-02-2008 14:38:18

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Stever a écrit :

Oui bien sur je prends une corde, deux sangles et deux mousquetons. Pour l'instant il s'agit juste de tester, d'apprendre à faire les noeuds et poser un rappel, le WE prochain je pars avec un copain, un baudrier (lourd) pour 2, et on va s'entrainer gentiment hors situation d'urgence wink
Après je passerai au stade suivant : utilisation de ce que j'ai appris quand ça craint. C'est pour ça que je me renseigne sur les baudriers légers.

Si ça ne t'embête pas je vais citer ton message dans l'autre post, ça fait déjà un point de départ intéressant à la discussion.

Hors ligne

#8 25-02-2008 23:07:02

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

stever a écrit :

Oui bien sur je prends une corde, deux sangles et deux mousquetons. Pour l'instant il s'agit juste de tester, d'apprendre à faire les noeuds et poser un rappel, le WE prochain je pars avec un copain, un baudrier (lourd) pour 2, et on va s'entrainer gentiment hors situation d'urgence wink
Après je passerai au stade suivant : utilisation de ce que j'ai appris quand ça craint. C'est pour ça que je me renseigne sur les baudriers légers.
Merci pour vos avis, je n'ai pas essayé les oz, quelqu'un sait s'ils les ont à la maison du grimpeur (paris 9°)?

Bonjour,

Je grimpe avec un cilao sauf en via ferrata, le choc en cas de chute étant trop important pour le velcro du 33. J'ai donc plusieurs autres baudriers pour chaque type d'utilisation, dont un Diva, même si c'est un baudrier pour femmes.


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#9 26-02-2008 09:09:55

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Pat, j'ai trouvé un diva men's sur le site de Black Diamond. Mais de toutes façons, ça ne me gêne pas non plus d'avoir un baudrier femme.
Ce que tu dis sur le scratch des oz m'inquiète un peu... ils n'ont pas l'air de dire qu'il n'est pas adapté à la via ferrata chez Cilao?
En tout ça, des essayages s'imposent !

Hors ligne

#10 26-02-2008 10:05:49

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Patlechauve a écrit :

Je grimpe avec un cilao sauf en via ferrata, le choc en cas de chute étant trop important pour le velcro du 33.

lol Allez Pat, dis à Stever que tu plaisantais avec cette histoire de velcro, on est pourtant pas le 1er avril lol

T'inquiète Stever, heureusement que tu n'es pas tenu grâce à un velcro !! Sur les cilao il sert juste à fermer le baudart. Il n'est pas du tout en tension lorsque tu es en suspension. Va voir sur le site de Cilao, c'est très bien expliqué. Tu crois vraiment qu'un baudart s'ouvrant au moindre choc serait homologué ?

Bon vu la douceur sur les Alpes, je vais grimper moi d'ailleurs aujourd'hui pour vérifier que mon baudart va pas se découdre au 1er plomb lol

Hors ligne

#11 26-02-2008 10:26:50

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

__Nico__ a écrit :
Patlechauve a écrit :

Je grimpe avec un cilao sauf en via ferrata, le choc en cas de chute étant trop important pour le velcro du 33.

lol Allez Pat, dis à Stever que tu plaisantais avec cette histoire de velcro, on est pourtant pas le 1er avril lol

T'inquiète Stever, heureusement que tu n'es pas tenu grâce à un velcro !! Sur les cilao il sert juste à fermer le baudart. Il n'est pas du tout en tension lorsque tu es en suspension. Va voir sur le site de Cilao, c'est très bien expliqué. Tu crois vraiment qu'un baudart s'ouvrant au moindre choc serait homologué ?

Bon vu la douceur sur les Alpes, je vais grimper moi d'ailleurs aujourd'hui pour vérifier que mon baudart va pas se découdre au 1er plomb lol

Salut

En fait, j'ai trois baudriers mais c'est vrai que je grimpe pratiquement exclusivement avec le Cilao à cause de sa légereté et de son faible encombrement. J'irais d'ailleurs faire une grosse séance de mur ce soir, tant que je peux. En ce qui concerne les plombs en Via ferrata, c'est très rare et c'est d'abord la longe à absorbtion (obligatoire) qui comme son nom l'indique prend tout le choc. Ne pas commencer par du TD et surtout ne pas s'imaginer qu'il ne peut rien arriver, c'est tout.

Le cilao est moins cher en commandant directement avec un n° de carte FFME.

A+ sur d'autres parois

Patbald la calvitie dans les yeux


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#12 04-06-2008 19:00:37

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Je fais un peu remonter ce sujet car je cherche un baudrier leger pour la rando alpine et je n'ai rien trouvé sur le forum au sujet du Glacier de chez ocun, modele de 300 gr qui peut se mettre ou s'enlever avec pantalon et ski.
Vous connaissez? Qu'en pensez vous?

il est là : http://www.la-rando.com/sequiper/materi … 82063.html


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#13 04-06-2008 20:29:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Eroes a écrit :

Je fais un peu remonter ce sujet car je cherche un baudrier leger pour la rando alpine et je n'ai rien trouvé sur le forum au sujet du Glacier de chez ocun, modele de 300 gr qui peut se mettre ou s'enlever avec pantalon et ski.
Vous connaissez? Qu'en pensez vous?

il est là : http://www.la-rando.com/sequiper/materi … 82063.html

Personnelement je mets le baudrier Cilao le matin et je l'enlève le soir pour une ballade à skis sur glacier, donc je n'ai pas le souci de le mettre ou l'enlever.
Par contre on peut discutter du prix (avantage à Ocun).
Quant au confort en suspension, je pense : match nul.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#14 04-06-2008 21:03:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Baltardive a écrit :

Personnelement je mets le baudrier Cilao le matin et je l'enlève le soir pour une ballade à skis sur glacier, donc je n'ai pas le souci de le mettre ou l'enlever.
Par contre on peut discutter du prix (avantage à Ocun).
Quant au confort en suspension, je pense : match nul.

Le oz22 : il se fait totalement oublier smile
47€ : j'en ai déjà acheter 4 pour moi et les MUL du coin wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 04-06-2008 21:06:17

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

tu l'auras ce week end?
je pourrais peut etre l'essayer, avant que tu m'en commande un...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#16 04-06-2008 21:39:07

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

on aura même toutes les tailles !
du S de Faby au XL de xia(grocu)li et même un L pour High et M pour Francois Luc.
Tu auras l'embarras du choix

Hors ligne

#17 04-06-2008 21:55:24

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

ça doit être ça qu'on appelle une communauté ;-)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#18 04-06-2008 22:33:42

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Eroes a écrit :

ça doit être ça qu'on appelle une communauté ;-)

Si tu veux mon n° FFME c'est le 200180  code club 95008;
Chez cilao ça suffit pour obtenir le prix pro

ph


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#19 24-09-2008 18:22:17

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Bonjour,

Il fut un temps ou j'ai pratiquer la spéléo, le canyoning.... plus jeune

Cette année j'ai décidé de m'y remettre, mais également de pratiquer de la via ferrata.... je ne pense pas faire de l'escalade.

je n'aime pas les baudrier d'escalade, et je ne me sent pas du tout sécuriser avec un pontet type sangle, avec un demi-rond et 2 points d'attache je trouve ça bien plus sécure.

Alors je compte acheter un baudrier qui me permettrait de faire du multisport si c'est possible.

J'en appel au expert si ils s'en trouvent parmis vous, puis-je prendre ce genre de baudrier 2 point et boucle metal?

8e6eda8cc16a1b8ee9a77a71a8c3031f156aa9.jpg
9f40d30e2106f472b5676d820e24dae5fd8e6e.png

Il est conçu pour un usage spéléo, mais selon vous si je fais du canyon et de la via s'y prétera-t-il?

En vous remerciant.

Hors ligne

#20 24-09-2008 18:29:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Afin de cadrer le plus judicieusement du monde la discussion à venir, je rappelle aimablement (notez bien le "aimablement big_smile ) que notre forum est dédié au matériel et à la pratique de sport nature ultralégers.
Je n'hésiterai pas (toujours avec autant d'amabilité) à faire des coupes franches dans les interventions sans rapport à notre pratique. Pour cela il y a d'autres forum, bien plus adaptés.

Mulistiquement

Peyo

Hors ligne

#21 24-09-2008 18:37:25

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

lol, et si j'annonce le poids  wink, en disant qu'il est très mul ça marche pas non plus?

Hors ligne

#22 24-09-2008 18:50:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Mais pourquoi vouloir un bodart blindé pour pratiquer des activités ou les risques de chutes sont limités et de faible ampleurs ?
En escalade tu vole mais pas en via ferata. En spéleo je sais pas mais je doute qu'on y prenne des plomb.

Si les pontets en corde étaient si fragile ça fait longtemps qu'on en ferait plus wink

De plus perso j'ai plus confiance en une corde qu'a un bout de métal qui peut contenir une faille cachée.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 24-09-2008 18:52:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Alaric a écrit :

lol, et si j'annonce le poids  wink, en disant qu'il est très mul ça marche pas non plus?

Déja si tu pars avec un pontet métal... hmm

La démarche MUL consiste justement à se défaire de ces réflexes "oui, mais ça a l'air plus solide, je me sens plus en sécurité", pour les remplacer par des réflexions et des mesures du style: Si une sangle testée et aux normes permet de fabriquer des baudards au moins aussi costauds et beaucoup plus légers, il n'y a aucune raison valable pour que je persiste à vouloir du métal ! wink

EDIT: Bien dit par H., le métal peut être mal soudé, rouiller (si si même l'inox), et contenir des défauts...

Dernière modification par SpySNL (24-09-2008 18:53:22)

Hors ligne

#24 24-09-2008 20:25:32

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Autre] Baudrier léger ?

sans commentaires pour les posts précédents,
je voudrais juste dire que pour les via ferrata un absorbeur de choc est nécéssaire, si tu te fais choper sans on va te passer un bon savon...

Hors ligne

#25 24-09-2008 20:43:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Clem a écrit :

sans commentaires pour les posts précédents,
je voudrais juste dire que pour les via ferrata un absorbeur de choc est nécéssaire, si tu te fais choper sans on va te passer un bon savon...

Ca veut dire que j'ai dis une grosse connerie ? On peut prendre des grosses chutes en via ferrata ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums