Aller au contenu

#26 24-09-2008 20:57:36

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

La via ferrata est un sport "sécurisé " dans l'esprit des gens car la falaise est bardé d'équipement métallique visant à faciliter la progression et l'assurage. Dans les faits une chute en via ferrata avec une longe classique en sangle ou en corde s'avère rapidement mortelle. en effet les chutes avoisine rapidement les quelques mètres entre chaque accroche du cable d'assurage à la falaise mais la longueur de la longe ne change pas: souvent ≈50cm.
Ne serait-ce que sur 3m de chute, la force de de choc est de 6 (hauteur de chute/ longueur de corde), largement suffisant pour vous briser os et organes.

Pour limiter ce problème, il existe des longes absorbeurs de choc.

Pour revenir au sujet, (sinon je vais me fiare engueuler... tongue ) alaric tu recherches un baudrier simple et robuste pour du canyoning, de la spéléo et de la via ferrata.

Je ne suis absolument pas sûr que le baudrier que tu as choisi soit utilisable en via ferrata. En effet, en règle générale que ce soit en alpi ou en escalade on évite à tout prix de mètre un mousqueton directement dans la chaine d'assurage. donc pour une chute je crois que ce baudrier est loin d'être le plus adapté...

Il me semble que la solution la plus MUL et la plus polyvalente est d'acheter un boudrier léger et confortable comme le OZ 33 pro de cilao que tu pourras utiliser pour la via ferrata avec un absorbeur de choc et que tu pourras utiliser également en spéléo et canyoning en rajoutant une protection de baudrier type PVC qui augmentera sa durée de vie en milieu abrasif.

N'hésite pas à demander un conseil à un vendeur (compétent) dans un magasin de sport possédant un rayon montagne bien achalandé.

Hors ligne

#27 24-09-2008 21:09:38

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Autre] Baudrier léger ?

highpictv a écrit :
Clem a écrit :

sans commentaires pour les posts précédents,
je voudrais juste dire que pour les via ferrata un absorbeur de choc est nécéssaire, si tu te fais choper sans on va te passer un bon savon...

Ca veut dire que j'ai dis une grosse connerie ? On peut prendre des grosses chutes en via ferrata ?

bah écoute il suffit de peu mais une via ça monte bien haut donc oui je pense qu'on peut se prendre une bonne chute si concours de circonstances...

Hors ligne

#28 25-09-2008 08:05:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

[HS]

Le problème des via Ferrata, c'est d'une part les éléments métalliques rapportés qui peuvent être redoutables, même si on se contente de cogner dedans sans se prendre un plomb, et d'autre part la méthode d'assurage par un câble.
Si tu as une échelle à monter par exemple, bien souvent le câble d'assurage est parallèle à l'échelle avec deux point d'ancrage séparés de plusieurs mètres. Si tu tombes, les mousquetons filent le long du câble jusqu'au premier point d'ancrage hmm

Donc la Via Ferrata est pour moi bien plus risquée que l'escalade en moulinette. Tu rajoutes à ça le facteur groupe de pote qui veut juste s'amuser à grimper sans rien connaitre des règles de base, un peu d'émulation et/ou de frime, et la sensation d'être sur une attraction pour touriste sans dangers... Et hop, un joli petit coktail genre Formol/Eau de Javel pour rejoindre un autre fil ! smile

[/HS]

Hors ligne

#29 25-09-2008 08:23:49

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

HE HOOOOO...

C'est grave là , y'a personne pour relever???

On ne doit à jamais utiliser un baudrier de canyon ou de spéléo pour de la grimpe ou de la via ferrata car ces baudriers sont conçus pour bosser en statique, avec AUCUN choc...

Donc si tu veux un baudrier pour tout faire, il faut un baudrier de montagne, de grimpe que tu protègera des abrasions en canyon même si c'est pas vraiment conseillé car des cristaux entrent dans les fibres et les coupent, c'est un poil gênant lors des chocs... Mais là c'est moins grave, chacun fait ce qu'il veut... QQu'un parle d'une solution avec un Cilao, ce baudrier est très fragile, regardez bien comment il est conçu, y'a pas de superflu, on ne peut se permettre qu'une partie des fibres soit coupées par du sable... J'ai des baudars pour chaque activité mais des fois j'utilise un "grimpe" pour aller en canyon qd j'ai bcp de monde. Mais grand dieu jamais l'inverse...

Surtout qu'en via comme l'on fait remarquer certains les facteurs de chocs peuvent être très très élevés alors on ne badine pas avec autre chose qu'un baudrier d'escalade ET un absorbeur de choc...

PS: Je m'excuse pour la gueulante mais  il y 2-3 points où on est dans la sécurité et où il ne faut pas laisser faire qd on lit ce genre de trucs...  Bonne grimpe...

Hors ligne

#30 25-09-2008 08:45:01

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Salut à tous !
Allez, j'en rajoute une petite couche :
un baudrier de spéléo, en plus de ce qui a déjà été dit, est beaucoup plus bas sur la taille (c'est un "taille basse"!), donc il y a un risque de retournement en cas de plomb ;
Pour en revenir à la sécurité dans les vias ferrata, il y a pas mal d'accidents graves par méconnaissance du facteur de chute et de l'illusion de sécurité que procurent les longes et les mousquetons automatiques. Personnellement, les rares vias ferratas que j'ai faites l'ont été en technique escalade, avec dégaines et relais tous les x mètres. C'est plus long, mais ô combien plus sûr, surtout lorsqu'on emmène des personnes inexpérimentées.
@+

Hors ligne

#31 25-09-2008 12:05:22

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué comme je le disais...

J'ai surtout fait du canyon et de la spéléo, et on utilisé les même baudrier, avec boucle métal. Pour ce qui est de la via ferrata effectivement ce genre de boudrier est plus bas à l'attache donc risque de retournement, mais j'y associerai un torse ajoutant ainsi un point de plus. Et bien sur je comptais mettre un absorbeur de choc qui est obligatoire, plus une longe en Y (je ne sais plus la norme)

Je ne compte pas faire de l'escalade, mais plus du rappel comme je disais, du canyon, et de la via...

Alors acheté un baudrier pour chaque pratique sad

Dernière modification par Alaric (25-09-2008 14:17:37)

Hors ligne

#32 25-09-2008 13:27:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Merci pour le rappel Champlo KER52 ! wink

Hors ligne

#33 25-09-2008 17:08:38

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Alaric a écrit :

Il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué comme je le disais...

J'ai surtout fait du canyon et de la spéléo, et on utilisé les même baudrier, avec boucle métal. Pour ce qui est de la via ferrata effectivement ce genre de boudrier est plus bas à l'attache donc risque de retournement, mais j'y associerai un torse ajoutant ainsi un point de plus. Et bien sur je comptais mettre un absorbeur de choc qui est obligatoire, plus une longe en Y (je ne sais plus la norme)

Je ne compte pas faire de l'escalade, mais plus du rappel comme je disais, du canyon, et de la via...

Alors acheté un baudrier pour chaque pratique sad

Le baudrier via ferrata peux servir pour le rappel.
le baudrier canyoning eventuellement pour le rappel.

c'est via ferrata et canyoning qui sont incompatible.

Rappel, sur les baudrier d'escalade ou de via ferrata equippe d'un pontet, on s'encorde quand meme sur les deux sangles (cuisses et ceinture). le pontet est reserve a l'utilisation du system d'assurage

une des raison pourquoi les maillon rapide et autres mousqueton demi-rond metal ne sont pas utilisees en escalade, c'est parceque les forces en cas de chute peuvent venir de toutes les direction, donc il faut un maillon ultra costaud, donc lourd.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#34 25-09-2008 17:43:30

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Ce baudrier est prévu pour la via ferrata..

be42df2bd2443c133c3df3c5c9ee1242d7aee7.jpg
0dbbe1454eb2c36c34eaca1263d43cb180407c.png

Comme on peut le voir seul le pontet change, il est en sangle... pour la hauteur il se situe au même niveau que l'autre. les forces sont selon moi réparties de la même manière.

D'où mes intérogations, bien sur avec  un pontet en demi-rond cela sera plus lourd, mais je ne cherche pas le MUL, juste quelque chose de polyvalent... est qui résistera.

Dernière modification par Alaric (25-09-2008 17:44:23)

Hors ligne

#35 25-09-2008 19:11:44

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Alaric a écrit :

, bien sur avec  un pontet en demi-rond cela sera plus lourd, mais je ne cherche pas le MUL

Attention Peyo va sévir. wink


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#36 26-09-2008 07:34:09

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

C'est pas une question de pontet, c'est une questions de chocs, les baudriers de Via et de spéléo ne sont EN RIEN faits pour encaisser des chocs. C'est clair simple et cela doit être tenu pour acquis.

En revanche, rien ne t'empêche de prendre au baudrier de grimpe en via (là aucun risque wink ) et de l'utiliser aussi en canyon et en spéléo. Mais tu t'expose à une usure prématurée de baudrier du fait de sable et autres frottements. Le sable pénètre dans les sangles et cisaille doucement les fibres à chaque mouvement de la sangle...

Perso, s'il m'arrive de prendre un baudrier de grimpe pour faire du canyon, je ne ferai pas de la spéléo avec car on est bien trop dans la boue et le sable... En canyon, je considère que l'on est dans de l'eau "propre".

Voilou après les gens font ce qu'ils veulent, laissons faire Darwin...

Hors ligne

#37 26-09-2008 07:55:40

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Oups pas vu le dernier post d'Alaric...

Non, il n'y a pas que le pontet qui change, les sangles aussi ainsi que les type de coutures et les tests endurés par le baudrier.
C'est sur que la forme ne change pas, c'est dans les deux cas fait pour des humains...

tiens pour le canyon des protections:
http://www.croque-montagne.fr/protectio … _p293.html
http://www.croque-montagne.fr/protectio … _p292.html

Quand à l'ajout d'un torse, c'est utile en spéléo pour la remontée au jumar mais cela fait bien longtemps que plus personne n'en met plus en grimpe car en cas de chute, cela peut se révéler très dangereux, le risque de coup du lapin est très élévé.

Alors pour couper à toute discussion, le second baudrier est parfait pour la polyvalence que tu recherches, tu y ajoute une des protections présentées au-dessus et tu peux aller en canyon à moindres risques. Mais il faut  suivre le vieillissement des sangles... Le danger viendra alors de ces sangles fragilisées par le sable, la boue et les frottements qui pourraient céder lors de chocs ultras violent de via ferrata...

Voilou c'est tout pour moi tu fera bien comme tu veux mais faut être conscient de ce que l'on fait endurer à son matériel et des contraintes que la pratique amène...

Hors ligne

#38 26-09-2008 09:24:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Champlo KER52 a écrit :

les baudriers de Via et de spéléo ne sont EN RIEN faits pour encaisser des chocs.

Tu voulais dire canyon et spéléo n'est-ce pas ?

Hors ligne

#39 26-09-2008 10:11:24

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Les chocs en via peuvent être bien plus mortels que en escalade, c'est pour ça qu'on ajoute un amortisseur de choc...

Merci encore pour votre aide, je pense prendre le deuxième... tant pis pour la boucle métal, faut juste que je m'y fasse wink

Hors ligne

#40 29-09-2008 21:03:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Alaric a écrit :

tant pis pour la boucle métal, faut juste que je m'y fasse wink

Le maillon faible c'est souvent le métal wink
Ca peut présenter des micros-fissures invisibles, et rompre...

Les cordes et sangles sont beaucoup plus solides... 
On a fait quelques tests au boulot avec de la 10,5mm semi-statique, seulement quelques mètres auxquels on a attaché 300 kg le tout suspendu a un palan.  La corde a servi a travailler une année, par tout les temps et est souvent restée dehors nuit et jour.  Ces 3 dernières semaines, elle a été exposée à de l'ammoniac (dilué bien sûr) et on l'a trempé dans l'acide chlorhydrique environ une heure (pas du super concentré non plus mais bon...) !!!
La corde a soulevé 300kg et un collègue qui sautait sur les poids !!!  Perplexes , on a coupé dans la corde sous tension jusqu'à laisser environ 6 mm de diamètre sur une hauteur de 3-4 cm.. rien a bougé, on a alors attaqué le reste de corde (l'âme) à l'acide à nouveau et je suis sûr que demain matin les 300kg ne seront pas au sol...

No comment...

Dernière modification par Carn mor Dearg (29-09-2008 21:16:12)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#41 29-09-2008 21:21:04

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Carn mor Dearg a écrit :

Les cordes et sangles sont beaucoup plus solides... 
On a fait quelques tests au boulot avec de la 10,5mm semi-statique, seulement quelques mètres auxquels on a attaché 300 kg le tout suspendu a un palan.  La corde a servi a travailler une année, par tout le temps et est souvent restée dehors nuit et jour.  Ces 3 dernières semaines, elle a été exposée à de l'ammoniac (dilué bien sûr) et on l'a trempé dans l'acide chlorhydrique environ une heure (pas du super concentré non plus mais bon...) !!!
La corde a soulevé 300kg et un collègue qui sautait sur les poids !!!  Perplexes , on a coupé dans la corde sous tension jusqu'à laisser environ 6 mm de diamètre sur une hauteur de 3-4 cm.. rien a bougé, on a alors attaqué le reste de corde (l'âme) à l'acide à nouveau et je suis sûr que demain matin les 300kg ne seront pas au sol...

No comment...

Franchement, j'aimerais pas du tout que ce soit toi le bourreau si je passais par la torture... gloups ! hmm


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#42 29-09-2008 21:27:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Baudrier léger ?

bah, parfois on s'embête au boulot lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#43 30-09-2008 08:10:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Carn mor Dearg a écrit :

bah, parfois on s'embête au boulot lol

Mais qu'est-ce qu'elle avait bien pu vous faire cette pauvre corde pour mériter ça ?!?! lol

Hors ligne

#44 17-11-2014 17:33:51

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Hello !

Je cherche un baudrier léger pour faire de l'alpi, ski de rando, randonnée glaciaire...

J'ai commencé à lister des baudriers légers qui existent. La plupart ont été abordés sur le forum. J'ai mis en remarque des commentaires que j'ai trouvé, mais ils ne suscitent pas beaucoup de discussions...
La liste est limitée aux baudriers de moins de 300 g (est-ce pertinent ?)

BaudrierMassePrixRemarques
Cilao OZ 22 Ultra Race82 g60 €Inadapté si risque de vol
Camp ALP 9595 g50 €Inadapté si risque de vol
Camp ALP Racing95 g57 €Inadapté si risque de vol
Cilao OZ 22 Race100 g60 €Inadapté si risque de vol
Cilao OZ 22 Expert135 g70 €Inadapté si risque de vol
Blue Ice Choucas170 g62 €
Cilao OZ 37 Pro190 g80 €
Edelrid Loopo light210 g35 €
Camp Blitz219 g52 €
Arc'teryx S220 LT225 g120 €
Black Diamond Couloir230 g47 €
Singing Rock Flake240 g40 €
Edelrid Loopo245 g40 €
Camp Air260 g??
Arc'teryx R275 LT280 g120 €
Camp Air CR290 g50 €
Petzl Hirundos290 g55 €

Ceux qui ont retenu mon attention pour le moment :
- les Cilao mais je n'arrive pas à me décider sur lequel (et les tailles sont un peu mal goupillées pour moi)
- le Black Diamond
- le Blue Ice

Plusieurs questions :
- je vois sur le site de Cilao que le OZ37 est noté 4 étoiles pour l'escalade (SAE et extérieur). Pour autant, son confort est-il comparable à celui de baudriers (beaucoup) plus lourds comme les harnais d'escalade de Petzl ?
- j'ai lu tout et son contraire sur l'opportunité du réglage des cuisses sur les baudriers de montagne. Dans les conseils d'achat on lit qu'il faut privilégier des baudriers à cuisses réglables pour pouvoir ajuster en fonction des couches thermiques, mais dans les listes de matériel que je vois, la plupart des gens (et la plupart des membres du forum) prennent des baudriers sans réglage des cuisses. Qu'en penser ?
- des avis sur ces baudriers ?

Dernière modification par Richard Weng (22-11-2014 22:52:39)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#45 17-11-2014 18:09:40

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Bonjour,
Tu as volontairement exclu le Camp Alp Racing ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#46 17-11-2014 18:10:46

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Richard Weng a écrit :

Je cherche un baudrier léger pour faire de l'alpi, ski de rando, randonnée glaciaire...

Richard Weng a écrit :

- je vois sur le site de Cilao que le OZ37 est noté 4 étoiles pour l'escalade (SAE et extérieur). Pour autant, son confort est-il comparable à celui de baudriers (beaucoup) plus lourds comme les harnais d'escalade de Petzl ?

Bin en fait si tu cherches un baudrier qui ne doit normalement pas servir (hors chute accidentelle en crevasse par exemple), le confort n'est pas un critère : un assemblage "minimaliste" (mais susceptible de te maintenir en vie pendu assez longtemps) sera suffisant : ta sélection est pas mal (la possibilité de l'enfiler ski au pied sera plus importante que le confort).

En escalade c'est différent : on se pend au relais, on descend en rappel ou le baudrier est chargé par pas mal de matos et ça appui en permanence sur la taille.
Par exemple les Cilao me semblent pas mal pour ton programme alors que je ne prendrais pas ça en escalade : confort limite, le point d'encordement haut bascule vers le bas lorsque l'on grimpe en tête et ça gêne, il n'y a pas assez de porte matériels et je n'aurais pas confiance dans le système de fermeture à velcro lorsque le baudrier est chargé de toute la ferraille (dégaines,coinceurs, broches ...).

Sinon pas mal de baudriers modernes non réglables (et tous les "minimalistes") ne serrent pas les cuisses (la sangle fait comme un triangle sur l'avant) et acceptent donc des variations importantes permettant de passer du short d'été au boxer long+collant+gore-tex ...
Personnellement je pratique la cascade de glace avec des baudriers non réglables (ceux que je termine après 5 ans d'escalade) ...
J'aime bien le Hirundo même si je trouve que le pontet s'use vite (il y avait un Cilao X4 de forme classique qui était pas trop mal mais il a disparu).

Hors ligne

#47 17-11-2014 18:23:28

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Salut,
J'utilise le Cilao Oz37 en escalade et alpi. Il est relativement léger, voire très léger considérant son confort en suspension. Attention à bien te mesurer ou a demander des conseils à Romain pour la taille.

Le camp alp racing est un string de ski alpinisme: bien pour l'alpi facile, mais pas envisageable en escalade (si quelqu'un le cherche en taille S j'en ai d'ailleurs un neuf en rab). Par contre il est incroyablement léger et compact. Son usage: retenir une chute si le fait de ne pas être retenu entraîne de blessures très lourdes ou tirer un rappel. En gros, il ne faut pas rester 20 ans pendu dedans, et éviter de se prendre un plomb sous peine d'avoir un peu mal aux gambettes là où les sangles sont.

Hors ligne

#48 17-11-2014 18:58:47

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Il faudrait vraiment que tu puisse en essayer un. J'ai l'impression que les tailles ne sont pas du tout standardisées.

Ma petite expérience :
J'ai eu un Cilao Oz 22 expert et la taille ne me convenait pas du tout (obligé de prendre un L, le M me serrait trop au ventre malgré mes 62kg ! pour 1m78).
Le confort n'était pas bon du tout, douloureux au bout de 2 minutes de suspension.
Je l'ai changé pour un Blue-Ice choucas en taille S qui me convient parfaitement (même si je n'ai pas énormément de marge à la ceinture) et qui est pour moi beaucoup plus confortable.

Dernière modification par samol (17-11-2014 18:59:04)

Hors ligne

#49 17-11-2014 19:45:16

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Le singing Rock est génial,  je l’utilise depuis au moins deux ans, il est vraiment super ! Très léger,  on le sent à peine.  On peut l'enfiler avec les crampons aux pieds. Il n'est pas plus gros qu'une orange une fois rangé. Les cuisses sont réglables.  Et le prix est plutôt sympa en plus.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#50 17-11-2014 20:31:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Baudrier léger ?

Moi je reste fan du cilao oz22 qu'on enfile le matin sous le pantalon et qu'on oublie. On peut même dormir avec. Et du coup pas besoin de déchausser pour le mettre wink
Sinon les arcteryx sont vraiment très agréables mais ils coûtent un bras.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums