Aller au contenu

Annonce

#126 27-08-2009 15:03:07

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

L'autre grand problème des échanges sur internet, c'est que l'on met publiquement notre égo en jeu.
Ca se finit en saucissonnage de post, va-y que je te sélectionne un passage, que j'en occulte un autre, exige une réponse, ne vois pas les questions, repose des question toute plus pointilleuse les unes que les autres mais pas forcément a propos... etc...
Personnellement, ce genre de dialogue ne m'intéressent pas.
Et à les lire je me demande si les même protagoniste s'ils avaient eu à échanger leur propos en message privé, s'ils se seraient autant engagé sur le sujet.
Désolé pour ce léger H.S rhétorique.

Hors ligne

#127 27-08-2009 15:33:14

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Speclim a écrit :

L'autre grand problème des échanges sur internet, c'est que l'on met publiquement notre égo en jeu.
(...) Personnellement, ce genre de dialogue ne m'intéressent pas.

Sans parler de celui qui arrive toujours vers la fin et qui tiens absolument à nous dire qu'il préfère ne rien dire ...

Hors ligne

#128 27-08-2009 16:02:07

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

.

Zarmathoustra a écrit :

Qu'est ce qui me prouve qu'Antoine ne fait pas dans le romantisme végétalien et n'a en réalité jamais mis en pratique ce qu'il raconte ?

C'est un vrai plaisir d'échanger avec toi, Zarmathoustra big_smile
En gros, ceux qui ne sont pas de ton avis sont sectaires, dangereux, et maintenant menteurs ! hmm

Zarmathoustra a écrit :

Tu sais aussi bien que moi je pense, que de nombreuses demoiselles /femmes, mal dans leur peau et avec du poid à perdre, seraient prêtes à suivre vos precepts et à partir plusieurs jours en rando sans rien manger ... Que dirais tu si ça tournait mal ?

Tiens, il ne me serait pas venu à l'idée de te reprocher de faire prendre des risques aux boulimiques avec tes idées big_smile
Plus sérieusement, je n'ai pour l'instant croisé que des personnes sensées sur ce forum, et je fais confiance dans
l'intelligence des lecteurs.

Zarmathoustra a écrit :

Sinon, oui, je pense que l'association jeûne et randonnée a une organisation et un discours - pseudo scientifique - de type sectaire. Tu suspectes le professeur Cohen de lobbyisme. Qu'est ce qui me dit que toi tu fait pas parti de cette association de pains d'épices qui prétendent en substance que le jeûne est bénéfique à la chimiothérapie et fait payer les gens pour rien manger . . .

Il y a 3 centres de jeûne et randonnée dans un rayon de 50 km autour de chez moi,
et je connais les personnes qui tiennent celui que tu cites. Voilà qui ne va pas te rassurer big_smile
Les randonnées qu'ils font pendant leurs jeûnes n'ont rien à voir avec ce qui nous rassemblent sur ce forum.

Bison a écrit :

L'anorexie est un drame épouvantable et le jeune ainsi que les régimes privatifs sévères y mènent tout droit!

Tout à fait d'accord pour la première partie.
Pas du tout d'accord pour la deuxième.
Je ne dévelloperais pas vu que ce n'est pas le sujet de départ.

Speclim a écrit :

J'avais entendu parler d'un gars dans le Vercors qui faisait des stage à ce sujet, rien de religio-sectaire à priori. (Et ce n'est pas David Manise non plus).
Quelqu'un connait-il et/ou a expérimenté ?

J'en connais plusieurs.
De la découverte confortable des plantes sauvages à la survi douce, sur le Vercors et Diois.
J'ai une expérience de survi douce de 3 jours au printemps. On s'est régalé !
Et à l'automne, se serait encore meilleur avec toutes les baies !
Je peux envoyer leurs coordonnées à ceux qui sont interressés.
J'ai par contre de mauvais retours sur la star du millieu (un certain C******),
avec des tarifs exorbitants et un égo allucinant (il vire les personnes qui en savent plus que lui !).
(j'ai pas dit son nom, hein !).

Merci à tous ceux qui restent mesurés dans leurs propos.
Je pense en faire parti malgré les réactions que mes posts occasionnent !

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#129 27-08-2009 16:09:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Speclim a écrit :

Disons que nos certitude de sur-consommateur bien nourri sont parfois aussi difficile à ébranler que des préceptes religieux.
C'est en ça que je trouve le sujet d4antoine très intéressant. Voir fascinant devant les réaction épidermique qu'il provoque.
Je trouve par exemple "fascinant", pour ne pas utiliser de terme péjoratif, pour ma part de lire une personne pubère pérorer qu'il lui faut sa viande sans quoi elle ne se sent pas bien.

et oui j'aime la viande et je ne pourrai pas m'en passer (éternellement). Mais comme je l'ai déjà dit (tu ne lis pas non plus les messages entièrement), cela ne veut pas dire que j'en mange beaucoup. Figures-toi que j'ai été végétarien les deux derniers week ends et que c'est de plus en plus fréquent. Je mange certainement encore trop de viande, mais pas autant que j'ai pu en manger dans le passé et pas autant que beaucoup d'autres autour de moi.
Ceci étant dit, si je trouvais des mets non carnés qui m'apportent le même plaisir gustatif tout en ayant un moindre impact écologique, j'en viendrais surement à diminuer encore ma consommation. J'espérais que ce post aide mais malgré l'expérience enchanteresse d'Antoine, on a toujours pas vu la queue d'un menu et encore moins d'astuces réellement utilisables pour s'affranchir de nos préjugés sur le besoin de viande.
Mon intervention, manifestement incorrectement exprimée puisque je ne pensais pas "pérorer" visait à faire ressortir le fait qu'il existe une grande variabilité individuelle sur ce qui peut donner du plaisir et que certains ont des besoins (qu'ils soient physiques ou psychologique) différents. Ce qui a apporté de la paix et du bien être à Antoine, peut très bien être un enfer pour un autre. Un aspect qui ne transparassait pas (pour moi) dans son message initial.

Maintenant mon égo calmé lol et avec un peu de chance quelques malentendus dissipés, je serai ravi qu'on en revienne au végétalisme, à la ceuillette et à son application à la randonnée... Mais je suis de plus en plus sceptique. Probablement mon éducation scientifique qui ma formaté à douter de tout...

Hors ligne

#130 27-08-2009 16:15:23

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :
Zarmathoustra a écrit :

Sinon, oui, je pense que l'association jeûne et randonnée a une organisation et un discours - pseudo scientifique - de type sectaire. Tu suspectes le professeur Cohen de lobbyisme. Qu'est ce qui me dit que toi tu fait pas parti de cette association de pains d'épices qui prétendent en substance que le jeûne est bénéfique à la chimiothérapie et fait payer les gens pour rien manger . . .

Il y a 3 centres de jeûne et randonnée dans un rayon de 50 km autour de chez moi,
et je connais les personnes qui tiennent celui que tu cites. Voilà qui ne va pas te rassurer big_smile
Les randonnées qu'ils font pendant leurs jeûnes n'ont rien à voir avec ce qui nous rassemblent sur ce forum.

C'est une remarque tout à fait justifiée. Les randonnées proposées au cours de ce s stages sont douces et dans ce cas ça ne me parait pas complétement injustifié mais Antoine Novice nous (m') a laissé entendre qu'il était possible de se nourir de presque rien tout en maintenant une activité physique intense. Peut-être qu'on s'est tous mal compris sur ce plan alors voila au moins ce que moi j'entend.

Jeûne = privation totale de nouriture
randonnée = au moins 800m de dénivelé positif et 6-7h de marche par jour.

Peut-être que si chacun de ce post exprimait sa propre définition, on arriverait à y voir plus clair et à cerner les limites des différentes pratiques qui ont été abordées ici ?

Hors ligne

#131 27-08-2009 16:25:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

[HS]

Boitagateau a écrit :

J'ai une expérience de survi douce de 3 jours au printemps. On s'est régalé !

J'aime bien le terme "survie douce" ... Tu ferais un malheur chez David!
[/HS]

Ceci dit, moi aussi cela m'intéresse!
Malheureusement je suis d'une nature fort méfiante, surtout dans ce domaine où je suis loin d'avoir l'expertise nécessaire!

Peut-on acquérir des connaissances suffisantes en quelques jours de stages?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#132 27-08-2009 16:43:07

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :

.

C'est un vrai plaisir d'échanger avec toi, Zarmathoustra big_smile
En gros, ceux qui ne sont pas de ton avis sont sectaires, dangereux, et maintenant menteurs ! hmm

Tu trouves mes réactions excessives ? Pardonnes moi mais je trouve pour le moins étonnant de retrouver 3 adeptes du jeûne térapheutique d'un coup sur un forum de randonnée. Dans mes autres activités et forums en relation qu'il m'arrive de fréquenter, je n'en ai rencontré aucun ...

Mais soit, je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un hazard ... Dans quel cas, quelqu'un connaitrait t'il une assoc de type " raclette et randonnée " ou encore " jeûne et philatélie " pour voir ?

Hors ligne

#133 27-08-2009 16:46:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bison a écrit :

[HS]

Boitagateau a écrit :

J'ai une expérience de survi douce de 3 jours au printemps. On s'est régalé !

J'aime bien le terme "survie douce" ... Tu ferais un malheur chez David!
[/HS]

Ceci dit, moi aussi cela m'intéresse!
Malheureusement je suis d'une nature fort méfiante, surtout dans ce domaine où je suis loin d'avoir l'expertise nécessaire!

Peut-on acquérir des connaissances suffisantes en quelques jours de stages?

Quelques jours suffisent largement pour apprendre . . . 2 ou 3 plantes ! big_smile
Bien sur que l'on est bien loin de tout connaitre après 3 jours de survi douce.
Je dirais même que l'on se sens plus "ignare" après, puisque l'on sait que l'on ne sais pas grand chose.

L'une des 3 personnes qui fait des sorties botaniques dans mon coin
est justement un pote de David Manisse. J'ai fait quelques sorties à
la journée avec lui, et ma moitié est sa plus fidèle "cliente".
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des stages avec D. Manisse,
mais en voisin, peut être qu'un jour . . .

C'est avec d'autres que j'ai fait les 3 jours de survi douce.
Un jeune accompagnateur du coin avec un botaniste Suisse.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#134 27-08-2009 17:00:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

.

Zarmathoustra a écrit :
boitagateau a écrit :

.

C'est un vrai plaisir d'échanger avec toi, Zarmathoustra big_smile
En gros, ceux qui ne sont pas de ton avis sont sectaires, dangereux, et maintenant menteurs ! hmm

Tu trouves mes réactions excessives ? Pardonnes moi mais je trouve pour le moins étonnant de retrouver 3 adeptes du jeûne térapheutique d'un coup sur un forum de randonnée. Dans mes autres activités et forums en relation qu'il m'arrive de fréquenter, je n'en ai rencontré aucun ...

Mais soit, je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un hazard ... Dans quel cas, quelqu'un connaitrait t'il une assoc de type " raclette et randonnée " ou encore " jeûne et philatélie " pour voir ?

Merci d'adoucir les angles.
Es-ce si étonnant que cela ???
Sur un forum où les membres ont sû remettre en question leur pratique "classique" de la randonnée MULET pour la MUL,
je trouve cela au contraire bien logique que certains d'entres eux ont aussi pu remettre en question leur mode d'alimentation
et de soin, et chez d'autres, leur mode de déplacement (pas de bagnole), leur mode d'information (pas de télé), ect . . .
Et pour certain, tout ça !
J'ai toujours refusé de rentrer dans le "moule", quel qu'il soit (je ne suis ni MULET ni MUL).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#135 27-08-2009 17:05:39

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Zarmathoustra a écrit :
Speclim a écrit :

L'autre grand problème des échanges sur internet, c'est que l'on met publiquement notre égo en jeu.
(...) Personnellement, ce genre de dialogue ne m'intéressent pas.

Sans parler de celui qui arrive toujours vers la fin et qui tiens absolument à nous dire qu'il préfère ne rien dire ...

Malgrès ce qu'il en coûte à mon égo, je suis bon joueur et je te laisse ce dernier mot wink

Au temps, et autant, pour moi Coyotte, j'ai probablement mal interprété certains propos.
Je pense aussi qu'en rando sportive, c'est à dire avec du denivellé et beaucoup de marche qui coute donc en energie, il doit être difficile de se nourrir exlusivement de ceuillette. A fortiori sur un terrain, climat, ou saison hostile.

Idem pour un régime exclusivement crudivore, a priori sans avoir étudié ou expérimenté personnellement, je pense qu'on risque de vite atteindre ses limite face à un effort prolongé et répété quotidiennement.

Pour ce qui est d'être végétarien, sans entrer dans les détails, je ne crois pas que ça puisse poser de problème.
Empotez vous finalement beaucoup de nourriture d'origine animal lors de long périple ?

Quant à l'idée de connaitre assez son environnement et de savoir en tirer des ressource, dans la limite du raisonnable, c'est un idéal séduisant.
J'ai aimé en Norvège ces randonneurs/ceuilleurs/pêcheurs. If you want some fresh food, you have to fish it.
C'est une vision de la randonnée qui me plait, ça ne limite pas l'activité à enchainer des denivellés, des distances, et des heures.

Au plaisir d'en apprendre à ce sujet en vous lisant, discrètement.
wink

Hors ligne

#136 27-08-2009 17:22:34

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

OK,

Que peux t'on cueillir à chaque saison sans risque de s'empoisonner?
Je glane des pommes, des poires, des mûres, des myrtilles, des fraises des bois que je peux manger de suite; des châtaignes en septembre, de la rhubarbe en juin mais je les rapporte pour les cuire. Je ramasse des carottes laissées dans les champs des maraichers, ça je peux les manger de suite. Les champignons (coulemelle) c'est pas terrible cru. Que reste t'il en région parisienne?

Peut être pourriez vous nous faire des listes concrêtes plutôt que des théories. On veut bien comprendre mais on veut aussi apprendre


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#137 27-08-2009 17:23:51

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :

.
Merci d'adoucir les angles.
Es-ce si étonnant que cela ???
Sur un forum où les membres ont sû remettre en question leur pratique "classique" de la randonnée MULET pour la MUL,
je trouve cela au contraire bien logique que certains d'entres eux ont aussi pu remettre en question leur mode d'alimentation

Logique, mouais, si on veut ...

Si ça m'étonnes ?

De toutes mes activitées ; si la rando mul est la seule dans laquelle je rencontre des végétaliens adeptes du jeûne, toutes en revanche comportent leur lot de puristes ( je suppose que j'ai pas non plus le droit de dire extrémistes ? ). Bref, je me doutait bien que là aussi j'en trouverais mais je ne pensais vraiment pas que ça puisse aller jusque là ... Oui ça m'étonne.

M'enfin je vais arreter là notre échange je pense, parce que je dois dire que tu m'a filé une sacrée dalle avec tes histoires de privations ...

Hors ligne

#138 27-08-2009 17:26:57

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

coyotte26 a écrit :

... randonnée = au moins 800m de dénivelé positif et 6-7h de marche par jour.
...

sniff, je croyais être un randonneur ... je rend donc cette identité que j'avais usurpé ... et me retire de ce forum tout penaud wink




quoique ... ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#139 27-08-2009 17:39:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

LeNovice a écrit :
coyotte26 a écrit :

... randonnée = au moins 800m de dénivelé positif et 6-7h de marche par jour.
...

sniff, je croyais être un randonneur ... je rend donc cette identité que j'avais usurpé ... et me retire de ce forum tout penaud wink




quoique ... ?

mais non reste !
c'est exactement pour ça qu'il faut que chacun pense à donner sa définition de mots vagues.

Pour moi en dessous de ce que j'ai marqué plus haut, c'est pas une rando, c'est une ballade... mais ça n'engage que moi !

Hors ligne

#140 27-08-2009 18:02:41

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Bonjour

Nous sommes me semble t il en présence d'entrisme avec quelques comparses

Les techniques d'alimentation de ce monsieur, en dehors des techniques d'alimentation reconnues pour la montagne et les randonnées et largement diffusées sur ce site, sont en plus dangereuses : jeûne, échinococcose, parasites, risques de confusions de plantes, déséquilibre alimentaire. Toujours pas d'exemple de menus.

Le forum David Manise traite des techniques d'auto-alimentation (on puise dans les réserves adipeuses) dans le cas d'expéditions ou le poids est déterminant. Mais on est dans ce cas dans des techniques de survie qui n'ont rien à voir avec les propos de ce monsieur.
Ce forum montre également les difficultés et les  limites des ressources dans la nature. La cueillette des plantes est également règlementée dans les parcs naturel.


Coplan est également très humble sur les possibilités offertes par la nature, surtout dans les zones arides.

Ces pratiques de récoltes nécessitent un apprentissage ( qu'il est utile de faire dans une sec*e: la boucle est bouclée)


mes 2 cents

Bye

Dernière modification par maxime (27-08-2009 18:05:19)

Hors ligne

#141 28-08-2009 19:12:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

.

patbald125 a écrit :

Peut être pourriez vous nous faire des listes concrêtes plutôt que des théories. On veut bien comprendre mais on veut aussi apprendre

Là, par contre, ce pourrait être dangeureux de répondre à ta question
sur un forum, car les plantes ont comme les champignons leurs risques.

Au printemps, il est possible de cueillir de l'ail des ours (plutôt en condiment qu'en aliment),
mais il ressemble beaucoup au muguet qui est toxique, donc la pratique sur le terrain est
importante (bien qu'il suffit de frotter une feuille pour sentir si il y a bien une odeur aillée).
De toute façon, il n'y en a qu'en altitude, donc, c'est pas bon pour la région parisienne.

Bien plus délicat : les feuilles de la famille de l'oseille, souvent disponible en bonne quantité,
sont très difficile à ne pas confondre avec les feuilles ( d'arôme) d'arum, et les témoignages
de ceux qui se sont trompé font peur . . .
Lors de notre stage de survi douce, le botaniste avait controlé les feuilles une par une !

Zarmathoustra a écrit :

. . . mais je ne pensais vraiment pas que ça puisse aller jusque là ... Oui ça m'étonne.

M'enfin je vais arreter là notre échange je pense, parce que je dois dire que tu m'a filé une sacrée dalle avec tes histoires de privations ...

Je suis vraiment étonné de voir les réactions que cela déclenche !
Dans mon entourage, la majorité des gens que je cotoie font leur cure de raisin en
septembre (dans peu de temps, dans les repas de potes ou associatifs, ils seront un
bon tier à arriver avec leur cagette de raisin), et nombreux sont ceux qui ont fait au
moins une fois un jeûne d'une semaine.
Pour moi, rien de tout ça est hors normes, mais c'est vrai que je vie dans une région
qui est un peu à coté des "normes".

Et vous êtes nombreux à ne voir que de la privation dans ces pratiques.
Par mon vécu, je n'en vois pas (mais c'est vrai que je le pensais un peu avant).

maxime a écrit :

Ces pratiques de récoltes nécessitent un apprentissage ( qu'il est utile de faire dans une sec*e: la boucle est bouclée)

Décidement, vous voyez des sectes partout !
C'est fou le nombre de gourous (passionnés et passionnants, comme tous les gourous) que je cotoie !
big_smile

.

Dernière modification par boitagateau (28-08-2009 21:37:53)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#142 28-08-2009 19:39:53

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :

.

patbald125 a écrit :

Peut être pourriez vous nous faire des listes concrêtes plutôt que des théories. On veut bien comprendre mais on veut aussi apprendre

Là, par contre, ce pourrait être dangeureux de répondre à ta question
sur un forum, car les plantes ont comme les champignons leurs risques.

Au printemps, il est possible de cueillir de l'ail des ours (plutôt en condiment qu'en aliment),
mais il ressemble beaucoup au muguet qui est toxique, donc la pratique sur le terrain est
importante (bien qu'il suffit de frotter une feuille pour sentir si il y a bien une odeur aillée).
De toute façon, il n'y en a qu'en altitude, donc, c'est pas bon pour la région parisienne.

Bien plus délicat : les feuilles de la famille de l'oseille, souvent disponible en bonne quantité,
sont très difficile à ne pas confondre avec les feuilles d'arôme,

Hum.. ARUM pas arôme , essayons au moins de ne pas induire en erreur sur le sujet délicat de la détermination des plantes toxiques les gens qui continuent à lire..
ARUM: toxique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arum

@+

Hors ligne

#143 28-08-2009 19:53:03

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :

.
Lors de notre stage de survi douce, le botaniste avait controlé les feuilles une par une !

Alors la, on a pas fini. Pour une corbeille il faut combien de temps?

Mais on n'en à rien à faire, pendant ce temps on est quitte de manger

Bye

Hors ligne

#144 28-08-2009 21:33:08

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Tavera a écrit :

Hum.. ARUM pas arôme , essayons au moins de ne pas induire en erreur sur le sujet délicat de la détermination des plantes toxiques les gens qui continuent à lire..
ARUM: toxique

Oula, oui, merci pour cette énorme faute hmm


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#145 28-08-2009 21:35:58

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

maxime a écrit :
boitagateau a écrit :

.
Lors de notre stage de survi douce, le botaniste avait controlé les feuilles une par une !

Alors la, on a pas fini. Pour une corbeille il faut combien de temps?

Mais on n'en à rien à faire, pendant ce temps on est quitte de manger

Bye

Il y a aussi toutes les plantes sans risques de confusion et qui remplissent assez vite la gamelle.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#146 29-08-2009 11:40:49

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

boitagateau a écrit :

Il y a aussi toutes les plantes sans risques de confusion et qui remplissent assez vite la gamelle.

Il est assez normal que les plantes remplissent assez vite une gamelle, puisqu'une plante, c'est de l'eau souvent à plus de 95%. Bon après, je veux bien admettre que quand comme vous, on défie toute les lois sur la physiologie du corps humain et qu'on vit avec 22 calories par jour entre 2 jeûnes ... je me doute que ça doit faire un repas copieux. Vous êtes un surhomme, que voulez vous que je vous dise ...

N'empèche, faut arrêter le délire. Quand il m'arrive de partager des moments de convivialité avec d'autres randonneurs ... rien que de sortir ma popote en titane et de leur annoncer le prix, je vois déjà dans leur yeux que j'ai franchi le seuil de la normalité ... J'imagines si en plus, je me mettais à brouter sous leur nez ...

Dernière modification par Zarmathoustra (29-08-2009 12:00:57)

Hors ligne

#147 29-08-2009 12:50:35

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Livre : into the wild

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer.

Sa Mort

Chris serait mort d'intoxication, mais pas en s'étant trompé de patate sauvage. Il s'avère que les racines de cette espèce de patate douce qu'il consommait fréquemment, sont toxiques en été. Ce n'était pas précisé dans son livre sur les espèces locales, mais les autochtones eux évitent d'en manger. C'est pour cela que Chris McCandless, tout en mangeant les mêmes racines s'est retrouvé intoxiqué.

Ces racines une fois toxique, donnent hallucination, et paranoïa. C'est surement pour cela qu'on le voit avec le sourire sur la dernière photo qu'il pose près du bus.

Hors ligne

#148 27-03-2012 09:28:20

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

"Le jeûne, une nouvelle thérapie?"
C'est le titre d'un docu d'Arte, jeudi 29 à 22h35.

Encore le jeûne ! Vous pas taper...

Il n'est pas question d'ouvrir un nouveau fil, le dernier sur le sujet ayant laissé des blessures qui ne sont pas encore cicatrisées.  wink

Simplement, c'est peut-être une bonne occasion de s'informer (si toutefois le doc est bon...), au-delà des débordements risqués, sur une approche plus scientifique et thérapeutique de la question.
En ce qui concerne l'allègement du corps et de l'esprit, plus que celui du sac.
Car perso, je ne pense pas que le jeûne soit approprié à l'exercice de la rando. La balade soft, à titre d'accompagnement "thérapeutique", est sans doute un maximum.

Pour aggraver mon cas, je signale aussi, ce soir, un autre docu d'Arte (20h35): "L'adieu au steak?", concernant les problèmes liés à la surconsommation de viande. En relation avec un fil de l'an dernier sur le sujet.

ça va saigner! Comme disait Boris Vian... wink

Dernière modification par Hermelin (27-03-2012 09:28:51)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#149 27-03-2012 09:31:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

Faut pas que je rate ça. Je note, Merci Hermelin wink

Hors ligne

#150 27-03-2012 10:07:46

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Alimentation - Next step dans la MULitude ... Le Jeûne.

EDIT: C'est pas possible d'être aussi nul... Je n'avais pas lu la première phrase d'Hermelin, du coup je recommande le même reportage à mon tour! Bon, bref, juste pour dire que j'ai vu ce reportage et que je l'ai trouvé intéressant.

J'ai vu ce reportage sur la TSR, et il sera rediffusé sur ARTE le 29 mars 2012 à 22h30:
Le jeûne, une nouvelle thérapie? (lien TSR), et voici le lien sur ARTE

Pile dans le sujet dont tu parles!

Dernière modification par Okapi (27-03-2012 10:21:50)

Hors ligne

Pied de page des forums