Aller au contenu

Annonce

#26 17-03-2008 19:51:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Je confirme, on peut monter jusque 15 kilos avec un atmos 50, plus, le sac commence a se faire sentir.


@ zaack77, 750 grs par jour cela me parait beaucoup, perso je tourne aux alentours de 500.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#27 17-03-2008 19:58:48

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Avec 750 g soit près de 3000 calories par jour, je marche 7 heures à 6 Km/h.  Goinfres!


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#28 17-03-2008 20:01:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

En fait je pense que je vais peut être devoir en prendre d'avantage, vu que j'élimine mes réserves.

On va dire 550 grs/ jour lol lol

Dernière modification par odinius (17-03-2008 20:02:24)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#29 17-03-2008 20:59:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

(profil supprimé) a écrit :

Comment font ceux qui partent 10 jours en autonomie complète ?

Ben on porte un peu lourd...
Personnellement, au risque d'étonner certains, je n'ai pas de problème avec le portage de 15 voire 20 kilos...  J'ai fait des randos avec 25 kilos, 15 kilos c'est finalement pas grand chose.
Pour le randonneur autonome, la mul est une aubaine!  Acceptant 15-20 kilos sur son dos avec une liste de base à 4 kilos, je te laisse imaginer le nombre de jours d'autonomie possibles! smile

Comme Olivier (et moi-même) aimons le rappeler, le poids final n'est pas le but...  Si je voulais randonner avec le minimum de poids, je dormirais en refuge, je prévoirais des ravitos dans la vallée tout le temps, bref le truc pourri wink (à mon sens).

Aussi, chipoter sur 100 ou 200g de nourriture n'a aucun sens, à part peut-être jouer à celui qui la a plus grosse (capacité à manger peu wink )...  La nourriture emportée dépend des personnes, de l'effort, de l'altitude, de la température,...

Dernière modification par Carn mor Dearg (17-03-2008 21:01:07)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 17-03-2008 21:04:02

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Ah ceci explique cela... avec ma louve je pense plutôt faire un petit 4 km/h. Quoique ce w-e elle a essayé ses bâtons de marche en forêt de Meudon et incroyable mais vrai : c'est moi qui était à la traine !! Alors vu vos commentaires, je ne suis pas sur que cela soit du uniquement à l'effet LEKI big_smile

Suivant tes indications Eraz, nous allons rajouter 200g par jours par personnes, soit 2kg que ma louve se fera le devoir de porter big_smile big_smile trop marrant tout à l'heure, elle revient du taff et me dit avoir fait une recherche sur google sur la Chevreuse - nous pensons aller randonner là-bas le w-e prochain - et est tombée direct sur un sujet que j'avais ouvert sur RL big_smile de fil en aiguilles elle a lu vos commentaires sur ce sujet-ci et m'a proposé tout à l'heure de prendre à sa charge ces 2 kg, merci les gars big_smile

Carn, moi aussi j'ai déja randonner beaucoup plus lourd (cf les boites de conserves que j'ai eu pris sur rando 5 jours), je ne lésine pas à porter qques kilos en plus si c'est nécessaire. Comme me l'ont fait comprendre quelques-uns, j'avais mal évalué notre besoin nutritif. En tout cas c'est rassurant de te lire casser un peu le mite MUL big_smile merci à toi...

Dernière modification par Profil supprimé (17-03-2008 21:17:29)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#31 17-03-2008 21:11:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

'lo (profil supprimé) wink

Il ne faut pas oublier que le poids de la nourriture va vite s'évaporer... Même si ton sac est un peu lourd au début, il perdra 1kg tous les 2 jours, comme celui de ta louve (courageuse apparemment wink).

Penses à faire attention si ta charge est un peu lourde, à t'échauffer un peu... c'est-à-dire démarrer en douceur, si possible sur du plat ou une légère descente et pas attaquer une pente à fond les ballons à froid (le matin ou après la pose repas) : une blessure est vite arrivée les premiers jours... Ensuite le poids va baisser et ton endurance augmenter...

eraz

Hors ligne

#32 17-03-2008 21:29:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

(profil supprimé) a écrit :

En tout cas c'est rassurant de te lire casser un peu le mythe MUL big_smile merci à toi...

Bah, si le mythe c'est l'image d'un gars avec un sac minuscule sur le dos pour une rando 3 jours organisée en fonction du bulletin météo d'un we de juillet...  Ca fait longtemps que je ne visiterais plus ce site wink

pour finir d'anéantir l'image "mul=sac forcement léger"  jette un oeil là : http://www.ryanjordan.com/2006_arctic/


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 18-03-2008 01:23:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Carn mor Dearg a écrit :
(profil supprimé) a écrit :

Comment font ceux qui partent 10 jours en autonomie complète ?

Ben on porte un peu lourd...
Personnellement, au risque d'étonner certains, je n'ai pas de problème avec le portage de 15 voire 20 kilos...  J'ai fait des randos avec 25 kilos, 15 kilos c'est finalement pas grand chose.

Pareil, 20kg ne me pose pas de pb particulier. Ca me ralentit un pue, c'est tout.

Va sur le site d'Osprey, tu y apprendras plein de choses intéressantes sur ton sac dont le fait que même Osprey prévoit que le sac puisse emporter plus de 15kg. Mon stratos est limite au delà de 15kg pas à cause du harnais mais de la suspension... M'enfin, ça passe !

Pour la bouffe. Ne raisonne plus en poids sec, ça ne veut rien dire, calcules les Kcal que tu emportes avec comme objectif au moins 2500Kcal/j pour toi et peut-être un peu moins pour ta compagne.

Le poids de la bouffe est un incompressible et comme le dit Carn, la MUL permet de tirer sur tout le reste pour avoir un max d'autonomie. Partir 10j d'affilée ne haute montagne avec 15 et même avec 20kg, c'est très MUL

Hors ligne

#34 18-03-2008 11:29:07

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

En fait, je m'aperçois que jusqu'ici j'ai toujours préparé mon matériel à vue d'oeil (sans balance et sans faire de calcul en Kcal). J'ai sans doute toujours été un peu MUL sans le savoir (exemple : pendant des années j'ai bivouaquer sous bâche, ne connaissant le mot 'tarp' que depuis que j'ai découvert ce site ; ou encore la 1ere photo dont Fredéric à mis un lien ici me rappelle de bons souvenirs...).

J'ai déjà été voir le site d'OSPERY pour les mesures, mais mon english est malheureusement bien trop mauvais pour en tirer beaucoup plus d'informations.
J'ai été jeter un coup d'oeil aussi sur le site de ryanjordan (c'est un modèle pour vous ce gars là ?) mais loin

Carn mor dearg  a écrit :

d'anéantir l'image "mul=sac forcement léger"

ce que j'ai lu m'a juste fait comprendre qu'ils avaient manger un grizzly et que leurs chargement pesaie 3,18 kg (hors flotte et bouffe) big_smile.

Zaack77 a écrit :

Tu devrais publier ta liste envisagée pr que l'on t'aide à supprimer ce qui peut l'être sans sacrifier au confort!

Je ne pensais pas peser un jour chaque éléments de mon chargement sur la balance, le syndrome MUL m'a atteins. Je vous mettrai donc notre liste ce soir, que vous me dites ce que vous en pensez.
Vu ce que j'ai pu lire ici de certains (les XUL si j'ai bien compris, ceux qui sont par exemple prêt à se passer entièrement de sous-vêtement pour s'alléger encore big_smile) c'est vrai que je me suis senti un peu MULET avec mon sac de plus de 10 kg...
Je partage cette vision d'évasion par la randonnée insinuée par

Carn mor Dearg a écrit :

Si je voulais randonner avec le minimum de poids, je dormirais en refuge, je prévoirais des ravitos dans la vallée tout le temps, bref le truc pourri wink (à mon sens)

Dernière modification par Profil supprimé (18-03-2008 11:31:37)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#35 18-03-2008 19:23:26

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Comme promis, je vous mets ci-après notre liste (je ne sais pas comment changer le titre en "Autogonflant, nourriture, taille et réglage sac à dos, conseil liste" big_smile Je ne sais pas si je suis sensé créer un nouveau post pour continuer naturellement ce sujet en discutant de notre liste ? Je pense que c'est mieux car ceux qui ont suivi ce sujet savent déjà pas mal de choses sur mon projet de rando 5 jours.

Eu égard vos conseils nutritifs, nous allons remanier la répartition sur le deux sacs-à-dos quand nous aurons décidé pour les menus. Je ne détaillerai donc pas la nourriture emportée. Prenant en compte la remarque d'Olivier, nous prendrons effectivement un bon petit déjeuner avant de partir et iront empester un restaurant pour dîner le 5eme jour. Notre charge nutritive représentera donc environ 4jours X 700g X 2 personnes + 200g X 2 personnes = 6000g que je prendrai dans mon sac à dos à moi comme me l'a suggérer wax.

poches à eau pleines (4 litres) : 4326 g
2 veste gore-tex (657 + 728) :  1385 g
surpantalons (imper-respirant d'après D4) : 759 g
2 collants en coton : 680 g
polaires : 812 g
4 paires de chaussettes : 211 g
2 strings + 2 caleçons : (22+190) : 212 g
(ma louve me dit de prendre des strings big_smile)
1 pierre d'alum : 105 g
(on pourra la découper je présume)
2 ptits savons : 23 g
2 serviettes : 102 g
2 sacs de couchage -9°C + housse compression silnylon : 2164 g
2 sac à patate en soie : 200 g
(nous pensons les coudre ensemble, j'ai donc rajouter 4 g de fils)
2 autogonflants : 1480 g
2 sursacs à dos silnylon : 160 g
2 sacs à dos (1160+1450) : 2610 g
tente double toile : 1800 g
1 rouleau de PQ : 77 g
1 gamelle + 2 cuillières : 330 g
1 bec à gaz : 184 g
1 bombonne gaz : 273 g
1 couteau suisse : 60 g (j'imagine car je ne le retrouve pas encore)

SOIT UN SOUS-TOTAL = 17953 g
Bouffe                        + 6000 g
TOTAL GENERAL          = 23953 g

J'avais oublier de compter 4 trucs quand j'avais annoncer 20 kg tout compris et avais compter faire rando pendant ramadan big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#36 18-03-2008 19:31:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Salut (profil supprimé) !


Je ne suis pas encore un expert en optimisation de liste, mais j'ai vu 2 ou 3 trucs:

- 2 collants en coton : 680 g

=> Ils te servent à quoi ? Le coton absorbe l'humidité, n'est pas d'un apport thermique terrible et est très lourd... Certains te diraient de prendre des bas en nylon... Perso j'en suis pas encore là, mais c'est peut-être à considérer ?


- 2 sac à patate en soie : 200 g

On dit "sac à viande" plutôt, le sac à Patates, c'est en toile de jute: pas très MUL ! lol

Sinon, les 2 petits savons pourraient se transformer en 1 seul... mais bon, ça va pas te faire gagner des kilos...

Je ne vois pas les T-Shirts... vous en prenez qu'un seul chacun ?

Hors ligne

#37 18-03-2008 20:35:04

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

On est d'accord que c'est pour 5j en vallée de chevreuse n'est-ce pas?

- Comme Spy, j'enlèverais les collants en coton car ça n'apportera rien en terme de chaleur s'ils sont humides et que le coton c'est lourd ;-).

- Pr les sous-vêtements il suffit de prendre 1 paire de chaussette + un caleçon dans le sac. A l'étape, tu laves ce que tu portais et tu mets les propres le lendemain soir ce sera sec (SSI ce sont des chaussettes et caleçon en synthétique, le coton est là aussi à éviter!).

- La pierre d'Alun, c'est pas forcément nécessaire. Il suffit de se laver correctement le soir à l'étape. Je ne prends JAMAIS de déo en rando.
Si c'est éviter de gêner l'autre avec son odeur, dis toi que vous allez puer tout les deux donc bon, vous vous rendrez pas compte... LOOOOL!

- Pr la toilette, un savon et une serviette devrait suffir. Il faudra faire tour à tour. A noter qu'une serviette en synthétique sèche vite et tu peux facile t'essuyer après ta Louve.

- Pour les auto-gonflants, on en a déjà parlé ;-).

- Les sur sacs sont pas forcément une bonne solution car certaines parties du sac resteront à découvert et si la pluie dure, elle va finir par passer par les coutures et/ou par capillarité via les bretelles. La solution la plus sûr c'est un poncho ou un sac poubelle ou sac imper en sylnilon par ex,  DANS le sac à dos.

- Le bec à gaz c'est un réchaud n'est-ce pas??? Il en existe des bien plus, légers (pas cher : le pocket rocket qui fait dans les 85g pr 25€ ou le primus micron Ti pr 69g pr 60€).


Sinon, 24kg pour deux sur 5j avec nourriture et eau c'est BIEN!!!!! On sent qu'il y a déjà une réflexion derrière! Chapeau à toi et à ta Louve.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#38 18-03-2008 20:36:31

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

bonsoir SpySNL,

Je penses effectivement investir dans quelque chose pour remplacer les collants que j'avais récupéré pour aller skier en famille, mais je ne sais pas encore dans quoi (je ne connais pas trop ce qui se fait de léger avec un bon apport thermique).

SpySNL a écrit :

Certains te diraient de prendre des bas en nylon

ça irai bien avec le string que me proposai ma louve big_smile
En fait c'est pour mettre après la marche, avant de rentrer dans nos duvets.
J'ai pas indiqué dans la liste les vêtements que l'on porte sur nous. Je penses qu'on marchera en short et qu'on mettra les surpantalon si on se les cailles à cause d'un vent frais. Qu'en penses tu pour une rando le w-e qui vient par exemple ? Si ça le fait, cette liste serai bonne pour du trois saison si je ne m'abuse...
Nous aurons un tee-shirt, et me demandais justement si c'étais pas mieux de le garder sur nous pour qu'il sèche. C'est peut-être la meilleure façon d'attraper la crève, m'enfin avec nos super sac ATMOS & AURA nous ne devrions pas trop suer. Qu'en pensez-vous ?
"Sac à viande" donc, je cherchais le terme. Je n'ai pas l'habitude de palabrer matos technique, mais j'arrive à me faire comprendre semble t'il big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#39 18-03-2008 20:59:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Pour les collants nylon.. c'est un peu XUL... Perso j'utilise un collant thermique Helly Hansen, très léger (j'ai pas le poids...) et assez fin.

Par contre, mettre un sur-pantalon à même la peau, aussi respirant soit-il, je ne le ferai pas ! Imagine le contact entre la peau humide de transpiration et l'enduction bien plastoc de chez D4... Beurk ! big_smile


Laver et remettre le T-Shirt ça peut le faire... mais faut pas être frileux du coup smile Et c'est à proscrire dans un vrai duvet (dans un sac de couchage synthétique on peut faire sécher les fringues dedans, mais le duvet est sensible à l'humidité).

Hors ligne

#40 18-03-2008 21:17:50

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Nos messages se sont croisés Zaack,
C'est pour 5 jours, mais pas en Vallée de Chevreuse. En fait on y va ce w-e pour se dérouiller, mais sur trois jours seulement.
Je suis d'accord avec toi concernant les sous-vêtements. En fait c'est ma louve qui as insister me disant que s'il pleut et qu'il fait froid, ceux qu'on va lavé ne seront pas sex 24H après. C'est pas forcément faux, qu'en pensez-vous ?
En plus ma louve me dit que mes boxer en synthétique me donnent des boutons au cul !!!
C'est donc pour être sur d'avoir un change et éviter certaines odeurs que la pierre d'alum ne fera pas disparaître big_smile

Zaack77 a écrit :

vous allez puer tout les deux donc bon, vous vous rendrez pas compte

Faux, on puera deux plus, voilà tout !!

Il s'agit de serviettes en microfibres (MSR) qui sont sensées sècher rapidement, nous attendions de les avoir essayées pour juger l'interrêt d'en prendre 2 avec nous. Quelqu'un s'en est déja servi ?

Pour avoir toujours utiliser un pancho jusque là, je préfères m'en passer vu comme ça fait suer. J'ai lu des retours sur l'ATMOS relatant qu'il tenait bien sous la pluie, sauf si plusieurs jours de suite. Le sac poubelle est une solution que j'ai pas retenue, car je me dis que si le tissu du sac se rempli de flotte, celui-ci pèsera beaucoup plus lourd. Pour ça je me disais qu'avec un sursac ça fera l'affaire. Mais je ferai peut-être bien de tout mettre quand même dans un sac poubelle pour tester la fiabilité de cette méthode. Un sac poubelle c'est plus lourd qu'un sac en silnylon ?

Le bec à gaz c'est le bec qu'on a récupéré le plus léger. C'est clair qu'il y a plus léger, en fait on a récupéré aussi des mini bombones qui s'utilisent avec celui-ci (bec qui perfore les bombonne). Par la suite nous pensons investir dans un bec qui se visse et dévisse de la bombonne et qui permette d'utiliser un maximum de bombonnes de différentes marques. Je ne sais plus si le Pocket Rocket permet cela ? Quant-au  Primus micron j'en ai pas entendu parler et pas trouver au VC.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#41 18-03-2008 22:46:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Salut (profil supprimé),

Oki je me suis emmêlé les pinceaux sur la destination des 5j.... ;-) Les 5 jours ce sera où si c'est pas indiscret?

Si il pleut sans cesse et que le temps est froid le meilleur moyen de faire sécher les fringues "critiques" (chaussettes, slips, tshirt, ... ce qui est contre la peau) c'est de les placer contre soi PENDANT la marche durant la journée et une fois la nuit venue, de les placer dans le duvet (!!!attention!!!! si le sac est en duvet il faut pas mettre un vêtements trop grand et trop humide au risque de saturer les capacités respirantes du duvet et de finalement saturé le duvet en humidité et donc compromettre l'isolation du dit duvet).

Bon (profil supprimé) pr éviter les problèmes de boutons et profiter des avantages du synthétiques il faut que tu pennes des strings en synthétique LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!!!!!!! big_smile

Pour un observateur extérieur vous puerez deux fois plus mais vous, vos nez ne sentiront pas le "gradient de puanteur" LOOOOOOOOOOOOOL. Sans plaisanter, le déo en rando, c'est amha inutile car bon ça dure un temps limité, se mettre du déo alors que la toilette est pas "complète et intégrale" c'est pas optimal et pdt des milliers d'années on a vécu avec nos odeurs naturelles sans que l'on en meurt ;-).

Pour la pluie et les sac à dos, aujourd'hui TOUT les sacs sont faits ds des matériaux imputrescibles et ne se gavant pas d'eau. Le delta de masse existe mais il doit être assez faible (Carn tu peux confirmer/infirmer mes dires???).
Je ne peux pas te dire qu'elle est la différence de masse entre un sac poubelle et l'équivalent en silnylon. J'imagine que le sylnilon sera plus léger qu'un sac poubelle assez épais mais bon pas de certitudes....

Concernant les réchauds et les cartouches : il n'y a que les réchauds camping gaz qui nécessitent des cartouches spécifiques (facilement trouvables en france mais pas à l'étranger) alors que les autres marques sont inter-compatibles entre elles (réchauds acceptant les cartouches à valve - standard international) mais n'acceptent pas les cartouches camping gaz (sauf certains ayant la double compatibilité mais généralement ils sont lourds...).
Le primus est très bien noté par le dernier carnet d'aventures. Il y a un très bon dossier réchaud. Tu devrais commander le numéro. Tu peux trouver des infos sur le primus facilement sur le net.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#42 18-03-2008 23:20:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Bonjour,

(profil supprimé) a écrit :

Il s'agit de serviettes en microfibres (MSR) qui sont sensées sècher rapidement, nous attendions de les avoir essayées pour juger l'interrêt d'en prendre 2 avec nous. Quelqu'un s'en est déja servi ?

Ça absorbe l'eau sans que l'on doive "frotter", ça s'essore facile (torsion modérée + pression) et cela sèche très vite.
Ma recommandation :  en prendre une grande et une petite.
La grande pour sècher le plus gros, la petite pour finir le travail ... Disons au moins une petite par personne.
La plus grande, c'est presque une couverture supplémentaire!

Il paraît que les serviettes ordinaires du commerce font aussi bien. Je ne peux pas me prononcer ...

En tout cas, c'est bien doux au toucher ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#43 18-03-2008 23:25:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#44 19-03-2008 02:05:32

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Zaack77 a écrit :

Oki je me suis emmêlé les pinceaux sur la destination des 5j.... ;-) Les 5 jours ce sera où si c'est pas indiscret?

Oui, tu as du voir le sujet que j'ai lancé pour avoir des idées d'itinéraire pour le w-e qui arrive. En fait  nous réfléchissons à une rando sur 5 jours pour les prochaines vacances. Nous pensons que c'est mieux de faire des boucles sur 5 jours et revenir se ravitailler à la voiture pour repartir avec le plein de bouffe et des vêtements propres 5 jours de plus...
Aucune date n'a encore été déterminée, ça ne saurait tarder vu qu'il me faut poser mes congés sur une année d'ici la fin du mois. Nous pensons nous refaire le Jura (en passant par les cascades du hérissons, hors saison il devrait y avoir moins de monde, pour profiter des cartes IGN que nous avons déjà acquises, espérant avoir beau temps cette fois (si ça intéresse quelqu'un, ma louve avait fait un ptit diaporama sympa de notre premier essai de rando ensemble, faudrai juste me dire comment le mettre à disposition sur un sujet).
Cependant nous avons bien l'intention de crapahuter dans d'autres contrée (j'en ai fait pas mal durant ma plus tendre jeunesse, mais ne me rappele évidemment plus des endroits exacts). Si vous avez des idées de rando pas trop engagées pour un tel programme, les idées sont les bienvenues. Nous aurons peut-être l'occasion de partir ensemble un jour, et découvrir ensemble de nouveaux endroits loin de la civilisation, pour l'instant ma louve n'est pas prête pour cela...
Merci encore pour vos participations, j'apprécie vraiment de réfléchir sur un tel projet avec des personnes qui partagent cet intérêt commun.
Sur ce, venant de regarder INTO THE WILD, je m'en vais rejoindre Morphée en écoutant un vieil album de PEARL JAM big_smile

bonne nuit


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#45 27-03-2008 23:21:47

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Pour vous tenir au jus, le V.C. ont enfin reçu les tailles que nous voulions essayer avec l'ATMOS50 et l'AURA35, nous y sommes donc allez tout à l'heure.
J'ai donc essayé l'ATMOS50 et suis allé voir un vendeur pour lui demander s'il était à ma taille. Et devinez quoi ?? Il m'a dit "oui, parfait", son collègue m'avait dit pareil pour le M big_smile
Je savais que le L faisait 3 litres de plus que le M, mais j'ai été quand même étonné de le voir si grand.
Quoiqu'il en soit j'ai retenue le L, car avec celui-ci j'ai pas besoin de relâcher les rappels de charges pour avoir la ceinture bien sur les hanches comme c'était le cas sur le M.
Quant-à ma louve, elle a garder son S, ne pouvant serrer assez la ceinture du M sur le dessus des ses hanches.

Pour en revenir au sujet, nous sommes aussi allé voir les Prolite 3 de T.A.R. Je pensais d'abord finir les autogonflant QUENSHUA que nous avons, mais ma louve sentais le froid venir du sol quand nous les avions utilisé le w-e dernier. Du coup nous avons investit aussi dans des Prolite 3 Régular sexué.
Et oui, nous avons réfléchis à l'idée de prendre un short comme on en a parlé, mais nous avons opter pour le confort n'ayant pas envie de jouer au puzzle pendant la nuit.
Alors je ne sais pas si l'isolation des Prolite sera absolument meilleure que les QUENSHUA, ils sont en tout cas deux fois plus compressibles. On va pouvoir les rentrer dans les sacs sans soucis je crois...
A propos d'isolation, nous avons comparé les Prolite 3 R et Wr (version femme). Il y a beaucoup plus de mousse dans l'autogonflant féminim au niveau de la cage thoracique. Quel est donc le plus, je me le demande ?? Si c'est l'air statique qui isole, la version féminine devrai être moins isolante à ce niveau là. Je me suis dit que c'était pour privilégier le confort à cet endroit là, car le graisse mammaire isolerai déjà big_smile mais comme vous vous en rendez compte je ne suis pas plus biologiste que réfléchis pas moment : quand elles sont sur le dos pour dormir, leur poitrine ne les isole pas du sol...
Alors avons nous céder à un seul argument marketing ?
LE W est plus court que le R, mais annoncer au même poids (surement à cause de la mousse en plus qui compense). A vrai dire j'ai failli prendre moi aussi un W car il lui aurait juste manquais 5 cm environ, mais sa couleur rose fléau a été rédhibitoire...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#46 28-03-2008 09:36:56

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Super compte-rendu mais un peu long et touffu. Si possible, essaie de préciser les références exactes et leur traduction. Et tout à fait anecdotiquement de surveiller ton orthographe. Merci!

Patle (vieux) chauve


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#47 28-03-2008 09:57:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

ma louve sentais le froid venir du sol quand nous les avions utilisé le w-e dernier. Du coup nous avons investit aussi dans des Prolite 3 Régular sexué.

Pour l'hiver (ou le début du printemps bein frais), si vous êtes frileux, j'aurai plutôt pris le 4 ! J'ai le 3 et le 4, la différence n'est pas anecdotique: on gagne en confort, et en isolation ! (voir la R-Value sur le site T.A.R.)


Il y a beaucoup plus de mousse dans l'autogonflant féminim au niveau de la cage thoracique. Quel est donc le plus, je me le demande ?? Si c'est l'air statique qui isole, la version féminine devrai être moins isolante à ce niveau là.

Plus de mousse = plus de bulles = plus d'air statique ! C'est comme le coup du gruyère et des trous. Plus y'a de gruyère, plus y'a de trous, et plus y'a de trous, moins y'a de gruyère...... bref lol

L'autogonflant féminin est donc plus confortable ET plus isolant au niveau de la cage thoracique. L'air isole uniquement s'il est emprisonné dans de petites cavités, pour éviter sa convection. (on en a parlé à plusieurs reprises sur le forum... tu devrai même tomber sur des discussions "houleuses" avec un ex-membre persuadé de détenir le savoir relatif et absolu à ce propos wink )

Hors ligne

#48 28-03-2008 11:16:20

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

SpylSNL a écrit :

Pour l'hiver (ou le début du printemps bien frais), si vous êtes frileux, j'aurai plutôt pris le 4 !

En fait nous n'avons l'intention de faire uniquement du 3 saisons, alors c'est dommage de se taper 110g de plus pour les rares randos que nous feront en début de printemps et le Prolite 3 nous le trouvons assez confortable pour du bivouac. (c'est vrai que le Prolite 4 est beaucoup plus épais).
Je viens d'aller voir les R-Value sur le site T.A.R. et ait déjà lu je crois les posts parlant de l'isolation par l'air. J'avais pensé à l'air emprisonné entre les petits bouts de mousse et non pas à celui emprisonné dans la mousse elle-même.
Par contre, ton image est mauvaise, tu aurais du parler d'emmental par exemple car le gruyère n'a pas de trou (en tout cas le vrai gruyère, le Suisse !!! Non, non, je ne suis pas chauvin, mais le fromage ça se respecte, merde big_smile). Mais je comprends le français, merci de m'avoir expliqué l'application du concept à l'autogonflant.
Dans le magasin V.C. ils notaient le même poids pour le R et le Wr alors que sur le site de T.A.R. ils notent le Wr 30g plus léger alors que plus isolant. Mesurant 1m74, j'aurais peut-être du surmonter la couleur rose fléau (oui, j'ai bien écris 'fléau', Pat le Chauve, certaines de mes fautes d'orthographe sont des jeux de mots. J'utilise le correcteur automatique et me relis aussi, désolé si je laisse passé encore des fautes d'orthographe à mon insu, moi faire ce que je peux).


patlechauve a écrit :

essaie de préciser les références exactes et leur traduction.

Je les ai toutes indiquées quand c'était digne d'interrêt (j'ai pas mentionner les références de nos autogonflants QUENSHUA car ce n'est pas le sujet ici).
Quand j'introduis un paragraphe en parlant des tailles de tel ou tel produit, quand je note R, M, L par la suite ai-je vraiment besion de répété le mot 'taille' et la référence du produit à chaque fois ? Si quelque chose t'échappe, demandes moi plus précisément si il te plait big_smile
J'utilise très peu d'anglicisme (j'ai fini par utiliser le mot 'post' vu que c'est le mot que tout le monde utilise), je ne vois donc pas ce que tu veux que je traduise ???

Dernière modification par Profil supprimé (28-03-2008 11:43:11)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#49 28-03-2008 11:52:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matelas Prolite 3 short & nourriture

Par contre, ton image est mauvaise, tu aurais du parler d'emmental par exemple car le gruyère n'a pas de trou (en tout cas le vrai gruyère, le Suisse !!! Non, non, je ne suis pas chauvin, mais le fromage ça se respecte, merde big_smile).

Tu as mille fois raison !! Je m'excuse de cette erreur bien franchouillarde ! wink

C'est vrai que le 3 est déja très confortable pour du 3 saisons, même si tu es frileux. D'ailleurs Mike ce WE à la rando MUL a dormi avec un 3 Short sans souci par -12°C ! Bon, il est pas frileux, et pas difficile niveau confort, mais quand même wink

Hors ligne

Pied de page des forums