Aller au contenu

Annonce

#1 18-03-2008 22:23:51

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

[Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Bonsoir les Muls wink

J'arpente le forum de fond en comble depuis une bonne heure à la recherche de la meilleure solution, et j'aimerai soumettre quelques pistes à vos avis éclairés !

Je pars pour 10 jours en Ecosse en Juin, nous avons prévu à la fois des nuits chez des amis et sous la tente (camping et bivouac).
Mon sac de couchage (D4 ultralight donné pour 15°C) devra donc me servir sous la tente ET chez les amis qui n'auront pas de couette à nous prêter.

Quelle est à votre avis la meilleure solution ?

- Rester habillé ! (sous vêtements, veste polaire, pantalon de running ou en polaire, etc)

- Drap polaire, + 7 à 9°C selon le vieux campeur ... 48 euros ... plus cher que mon duvet ... snif ! J'imagine qu'il est utilisable tout seul par temps clément ou en auberge ? Est-ce réellement plus chaud qu'un pantalon et une veste polaire portés dans le duvet ?

- Sursac thermique Décath (impossible de trouver en quelle matière il est) : + 5°C selon Décath. Apparament on peut aussi l'utiliser seul en été ?

Merci d'avance et bonne soirée smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 18-03-2008 22:34:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Salut Lélie,


Déjà, premier truc: ne te fie jamais aux gains de T° annoncés pour les sur\sous-sacs. C'est du BIDON ! Il est absurde de parler de gain en T° fixe...

Mais 15°C confort, c'est pas terrible... ça suffit pas pour un bivouac, c'est sûr !

Dormir habillé, tu gagnes pas mal, mais c'est pas très confortable (perso ça me gêne pas trop). Il faut vérifier avant que ton sac de couchage est assez large pour être à l'aise habillée dedans.

Le sur-sac D4 pourrait être une piste. Mais perso je le mettrai plutôt à l'intérieur pour éviter de comprimer le gonflant (quoi que, il doit pas être terrible le gonflant sur un +°15 D4 !! lol). Ne dépense pas 48€ pour rendre potable un sac de couchage bas de gamme, ça vaut pas le coup ! Mieux vaut économiser un peu pour un vrai wink

Hors ligne

#3 18-03-2008 22:42:55

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

J'ai déja testé le "tout habillé" mais pas dans celui là ... donc niveau compression, je ne sais pas ce que ça va donner, à tester !!

Le problème est un peu casse tête ... !
En fait que mon sac 15°C est la "base" dont j'ai besoin quand je voyage (dodo chez des amis qui n'ont pas forcément de couvertures en rab, auberges de jeunesse, etc) le bivouac et le camping pour l'instant je ne pratique pas trop, c'est vraiment de façon occasionnelle. Donc je me vois mal investir dans un sac plus chaud : d'une part pour dormir "à l'intérieur" il sera trop chaud, d'autre part je me vois mal trimballer mes 2 sacs si j'ai à combiner nuits "dedans" et nuits "sous la tente" dans un même voyage ... sad
J'espère que ce n'est pas trop utopique de penser augmenter suffisament la température de mon sac pour utilisation "mi saison" ?


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#4 18-03-2008 23:22:36

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Si tu prends un sac confortable au niveau temperatures, s'il possede un zip assez long, tu pourras l'ouvrir et le mettre "en coverture" lors de tes nuits en intérieur,  pas besoin de trimballer 2 sacs de couchage.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 19-03-2008 02:01:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Lélie a écrit :

Donc je me vois mal investir dans un sac plus chaud : d'une part pour dormir "à l'intérieur" il sera trop chaud

C'est pourtant bien ce qu'il faut faire...

Si un sac est trop chaud, on peut toujours l'ouvrir et réguler. Si un sac est trop froid, on ne peut rien faire ou presque. Il faut donc choisir son sac en fonction des températures minimales que l'on pense rencontrer. Ce que je dis a quand même des limites. Un sac -20°C, ne sera pas confortable même ouvert par 10°C.

OUblies les draps en polaires. Ils n'apportent vraiment pas grand chose. Comme spySNL, le sursac thermique decat utilisé en sous-sac à la place du drap de soie me parait le meilleur compromis prix/polyvalence mais le poids va s'en ressentir sérieusement.

Hors ligne

#6 19-03-2008 02:18:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

En juin, tu peux t'attendre à avoir des températures moyennes de 9°C la nuit et de 17°C en journée.
Vérifie la météo en ce moment en France, et essaie ton sac de couchage sous tente par +9°C. C'est la meilleure façon de savoir à quoi t'attendre.

Hors ligne

#7 19-03-2008 08:50:50

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

une bouillotte c'est super, mais ça devient froid dans la nuit;

  Ton sac me semble un peu juste, fais toi prêter un sac si tu peux .

  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#8 19-03-2008 10:30:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Le sursac thermique on en parle ici smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5385

Hors ligne

#9 19-03-2008 15:46:38

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses smile

Odinius, coyotte26 et croco : j'avais pensé à cette option là ... le problème est qu'en auberge de jeunesse ou hotel pas cher, je préfère dormir dans "ma" crasse que dans celle des autres (la propreté des draps est parfois plus que douteuse !!) et je n'ai pas vraiment envie de laisser trainer l'intérieur de mon duvet sur les draps crades !!
Je suis peut-être trop exigeante, mais autant la boue ne me fait rien, mais la "crasse urbaine" ou dormir dans les même draps que les 3 personnes avant me gène un peu plus !! sad

Bigcactus : oui c'est ce que je ferais, de toute façon il me faut inaugurer la tente avant de partir smile

Peyo : merci pr le lien, c'est là que j'avais trouvé déja pas mal d'info dessus ! wink

@+ !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#10 19-03-2008 18:47:23

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Bonjour !

Une possibilité :

Un autre sac de couchage synthétique léger bon marché par-dessus le premier.
- Nettement plus grand que le premier pour que le sac interne ne soit pas comprimé.
- La fermeture éclair de l'autre côté, c'est-à-dire que si celle du sac interne est à gauche, l'autre à droite, pour que les fermetures ne soient pas en vis-à-vis et ne laissent pas passer le froid.

Comme le Décathlon 15° pèse dans les 650 g, un autre sac plus grand dans les 800 g porte le total dans les 1500 g, et tu ne perds pas grand-chose, parce que, franchement, avec moins que ça en synthétique bon marché, en climat humide et très au nord (genre Ecosse, Islande, sud de la Finlande, etc.), tu risques de te geler.

Note que le synthétique est un excellent choix
- pour ce type de climat (pas extraordinairement froid mais air souvent saturé en humidité).
- et pour une virée de plus de 5 ou 6 jours (évidemment, si tu dors presque toujours chez des amis, les 10 jours de suite sont à revoir...).
Quoi qu'il en soit, sous ces climats, avec deux synthétiques bon marché légers l'un dans l'autre tu as, pour un prix très inférieur, des résultats égaux ou carrément supérieurs à ce que tu as avec un sac en duvet cher qui s'humidifie et pèse chaque jour 150 g de plus que la veille.
En plus deux sacs synthétiques légers sèchent plus vite qu'un seul gros synthétique.
Evidemment il faut les trimballer...

- Pour la bouillotte, oui, excellente solution, p. ex. une grande bouteille d'eau minérale de 1,5 litres soigneusement enroulée d'abord dans du papier essuie-tout, puis dans deux serviettes, de façon à ce qu'il n'y ait nulle part de fuites de chaleur manifestes. La chaleur, douce, dure comme ça au moins 15 à 18 heures. Si la bouillotte n'est pas enveloppée, d'abord on se brûle les pieds, et après elle se refroidit très vite. N.B. La paroi d'une bouteille plastique n'est pas très épaisse, précautions, pas de grands coups de pieds dedans, je ne veux ébouillanter personne, je dégage toute responsabilité etc., figures habituelles.

Indépendamment de ton sac :
- Tour de cou (il y en avait de très bien très bon marché chez Go Sport, mieux que les North Face que j'ai aussi eus et qui coûtaient beaucoup plus).
- Une cagoule ou passe-montagne ou même deux l'un sur l'autre, p. ex. en polyester, polypropylène, etc.
- Des grosses chaussettes hautes en laine.
- Volontiers, comme on fait à la campagne en Scandinavie, où j'ai vécu, des genouillères en laine, sortes de tubes de 30 ou 40 cm de long ni trop serrés (sinon on se gèle) ni trop lâches (sinon on se gèle), à enfiler sur les genoux sur ou sous les collants. Faciles à tricoter soi-même, paraît-il (une firme allemande, Medima, vend l'équivalent, en moins adapté à la rando, pour un prix très élevé).
- Même en été, des moufles (si elles ne montent pas suffisamment haut sur l'avant-bras, elles tombent pendant la nuit).

Excellentes vacances en Ecosse.

frx

Hors ligne

#11 19-03-2008 19:14:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

frx a écrit :

avec deux synthétiques bon marché légers l'un dans l'autre tu as [...] des résultats égaux ou carrément supérieurs à ce que tu as avec un sac en duvet cher

ça n'engage que toi !

Il faut prendre un point de comparaison. Par exemple: A poids égal => FAUX, A volume égal => FAUX, A prix égal => Peut-être, mais pour quel poids et quelle commodité d'usage ??

Mettre deux sacs l'un dans l'autre, c'est se compliquer significativement la vie (pas évident dans une petite tente d'enfiler 2 sacs), c'est vraiment très encombrant, c'est lourd et je ne suis pas certain que 2 mauvais sac l'un sur l'autre soient équivalent à un bon... Mais ce n'est que mon avis, et j'ai peut-être tord... (?)

Hors ligne

#12 19-03-2008 20:40:12

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Merci de ton stimulant commentaire.

Je crois que tu donnes à mon propos une généralité que je n'ai pas voulu moi-même lui donner.

Je suggérais deux sacs l'un dans l'autre dans une situation précise :
- Variations brutales de températures d'un jour sur l'autre, puisque nuitées tantôt en appartement, tantôt dehors.
- Budget très serré.
- Climat humide.

Ma suggestion ne portait que sur ce seul cas d'espèce.

Dans le cas général, de solution rêvée, même avec un gros budget, mon impression est qu'il n'y en a tout simplement pas. Sacs en plume : voir par ex. l'évaluation du Shocking Blue, un des meilleurs sacs qui soient, sur le site américain [url:=http://www.backpackgeartest.org/reviews/Sleep%20Gear/Sleeping%20Bags/Valandre%20Shocking%20Blue/Carol%20Crooker/Field%20Report/]
"The Shocking Blue looked to have enough loft to have kept me warm a third night because it was significantly overrated for the conditions, whereas my companions' warmer rated bags didn't have much "oomph" left." La dame auteur de cette appréciationl est de façon générale très élogieuse sur le Shocking Blue, et, dans cette phrase, elle estime que dans un si bon sac elle aurait probablement pu passer trois nuits de suite (sans toutefois que la chose soit tout à fait évidente...).
Pour ce qui est des synthétiques, le randonneur remarque vite qu'ils sont souvent volumineux et difficiles à transporter.

Bref mon sentiment est que, dans l'état actuel des techniques, il n'existe pas de bonne solution, donc qu'on est dans une fausse voie quand on veut la débusquer, et qu'il faut simplement s'efforcer humblement de trouver la moins mauvaise au cas par cas en fonction de chaque cas d'espèce.

Bien cordialement

frx

Hors ligne

#13 19-03-2008 22:02:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

frx a écrit :

Merci de ton stimulant commentaire.

Je crois que tu donnes à mon propos une généralité que je n'ai pas voulu moi-même lui donner.

Je suggérais deux sacs l'un dans l'autre dans une situation précise :
- Variations brutales de températures d'un jour sur l'autre, puisque nuitées tantôt en appartement, tantôt dehors.
- Budget très serré.
- Climat humide.

Ma suggestion ne portait que sur ce seul cas d'espèce.

Dans le cas général, de solution rêvée, même avec un gros budget, mon impression est qu'il n'y en a tout simplement pas. Sacs en plume : voir par ex. l'évaluation du Shocking Blue, un des meilleurs sacs qui soient, sur le site américain [url:=http://www.backpackgeartest.org/reviews/Sleep%20Gear/Sleeping%20Bags/Valandre%20Shocking%20Blue/Carol%20Crooker/Field%20Report/]
"The Shocking Blue looked to have enough loft to have kept me warm a third night because it was significantly overrated for the conditions, whereas my companions' warmer rated bags didn't have much "oomph" left." La dame auteur de cette appréciationl est de façon générale très élogieuse sur le Shocking Blue, et, dans cette phrase, elle estime que dans un si bon sac elle aurait probablement pu passer trois nuits de suite (sans toutefois que la chose soit tout à fait évidente...).
Pour ce qui est des synthétiques, le randonneur remarque vite qu'ils sont souvent volumineux et difficiles à transporter.

Bref mon sentiment est que, dans l'état actuel des techniques, il n'existe pas de bonne solution, donc qu'on est dans une fausse voie quand on veut la débusquer, et qu'il faut simplement s'efforcer humblement de trouver la moins mauvaise au cas par cas en fonction de chaque cas d'espèce.

Bien cordialement

frx

Je prends bonne note de ta nuance. J'ai peut-être été un peu trop "stimulant", mais  je respecte ton idée et j'entends bien tes arguments. wink

Pour pousser mon point de vu à son terme, je dirai qu'un sac de couchage bien conçu n'est jamais trop chaud, comme le dit Coyotte26 plus haut. On peut toujours réguler vers du moins chaud si le sac a une ouverture suffisamment grande, et si on utilise un sac à viande en soie par exemple.

Donc, partant de ce principe, il ne reste plus que le budget et l'humidité comme contrainte. AMHA (je n'ai malheureusement pas trop le temps de fouiller pour trouver un exemple), un bon sac synthétique, avec grande ouverture et T° confort aux alentour de +5°C doit se trouver pour pas trop cher si on sacrifie un peu au poids et au volume. Du coup, on aura un sac bien plus durable et bien plus pratique à utiliser que 2 mauvais (je me répète).

Allez, j'ai regardé 2 sec sur le site du Vieux: http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … prd=202841

Ce sac de couchage "Millet Baikal 1000" est un sac que je ne connais pas, mais de marque réputée sérieuse. T° entre +3 et +7 °C, 1 Kg, Synthé... et pour pas cher: 79€
Je suis sûr qu'en fouillant un peu, ou mieux, en occaz' on peut trouver des super sacs de couchages, parfaitement adaptés à l'utilisation visée et pour pas trop cher !

C'est peut-être l'influence "Outre-Rhénane" (je suis à Strasbourg), mais je préfère de loin investir dans 1 article de bonne qualité, que dans 2 moyens... => Plus durable, plus pratique, plus agréable à utiliser car qualitatif ( capuche bien pensée, zip fiables, tissus plus costaud...)

Encore une fois, c'est mon avis, et je pense que Lélie à tout à gagner d'avoir des réponses divergentes( mais argumentées), pour se faire sa propre idée sur la question ! smile

Hors ligne

#14 19-03-2008 22:38:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Lélie, c'est vrai que l'Ecosse, j'en ai un souvenir terriblement humide et frais (mais pleins de merveilleux souvenirs par ailleurs), mais en juin il ne va pas geler et il est peu probable qu'il fasse plus bas que 5°C la nuit...
Donc je crois qu'avec ton D4 +15°C plus le sursac thermique D4 à 30€ plus un sac à viande en soie plus un TS manches longues et un collant, trop serrés et pas trop lâches (voir post plus haut), tu dois pouvoir faire face à toutes les situations dont tu as parlé!

Hors ligne

#15 20-03-2008 00:00:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Kikoo Lélie wink

Tu es une fille, et donc physiologiquement tu est plus sensible au froid.

Je pense que prendre des solutions de bricolage ne sont pas très satisfaisantes (poids, encombrement, pas pratique et pas fiable...). Je te conseillerais si tes finances sont limitées, d'acheter un sac de couchage synthétique d'occasion (lance un message sur le forum achat/vente et ça devrait le faire). Cela te coûtera moins cher, tu auras un produit adapté à ta situation et tu redonneras une 2e chance à un bon sac qui finirait par moisir dans une armoire.

L'écosse peut-être terriblement humide et venteuse (sans parler des midges wink) et quand tu seras un peu fatiguée ou que tu auras pris la flotte quelques heures, tu seras plus qu'enchantée de te glisser dans un sac de couchage sec et chaud...

Bonne balade wink Moi j'y retourne en juillet.

eraz

Dernière modification par eraz (20-03-2008 00:00:43)

Hors ligne

#16 20-03-2008 00:33:17

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Merci pour les nouvelles réponses wink
Je continue à réfléchir à mon grand dilemme du moment, grâce à toutes ces nouvelles pistes !

L'option de Jéronimo me tente bien : sac + sursac + habits ... c'est la plus économique, et elle me permet de garder mon sac 15°C pour dormir "en intérieur" sans crever de chaud.
MAIS je me dis que d'un autre côté, si je veux randonner un peu plus et envisager quelques bivouacs dans la région, un sac pour plus froid serait aussi une bonne idée. (+10°C ? +5°C ?)
RE-MAIS ... j'ai du mal à me décider pour cette option pour l'Ecosse, persuadée que je vais étouffer de chaud à la première nuit à plus de 15°C !!  sad

Quelques nouvelles question (suggérées par vos réponses !) pour la suite de la réflexion :

- Si je réinvestis dans un sac de couchage, à votre avis quelle température sera la plus adaptée et la plus polyvalente pour l'usage suivant : voyage en Ecosse + bivouacs en mi-saison dans le Vercors, les Calanques, la Drôme etc. (en gros, pas de haute montagne, et pas de bivouac par temps trop froid !) J'aurai pensé 10°C quitte à dormir en polaire par temps frais, mais ça me fait quand même bien râler de racheter un sac pour gagner 5 pauvres degrés ... sad

- Peut-on réellement gagner quelques degrés (10°C ?!) en restant habillé dans son sac, ou est-ce que le fait d'être plus "serré" cela ne permet pas de garder assez d'air pour tenir chaud ?

Merci pour votre aide (très précieuse pour la grande indécise que je suis !!) wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#17 20-03-2008 03:14:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Je pense que le conseil de spySNL un peu plus haut est excellent et convient parfaitement à ce que tu penses faire. Cherche un sac dans la même gamme. Chez decat tu as le decat S5 UL qui doit convenir aussi mais il est plus lourd. Dormir habillé n'est jamais confortable mais c'est possible si le sac n'est pas trop ajusté.
Tu n'as vraiment pas à avoir peur d'avoir chaud, tu ouvres le sac et c'est fini (cela ne signifie pas dormir sur des draps inconnu, tu restes dans le sac mais tu ouvres la fermeture éclair, c'est tout). De toute façon, on dort bien mieux avec un pue trop chaud, qu'avec un peu trop froid...

EDIT : je suis tombé sur ça, ça pourrait convenir aussi je pense
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … :IT&ih=003

Dernière modification par coyotte26 (20-03-2008 03:32:23)

Hors ligne

#18 20-03-2008 22:49:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

'lo Lélie wink

Tu crèveras jamais de chaud dans un sac... si la température est 10 ou 15° supérieure à la température. J'ai prêté mon sac -30°C dernièrement à une demoiselle qui y a très bien dormi alors que la temp était à 0°C. L'inverse ne sera jamais vrai wink.

La température extrême indiquée est la température limite (c'est-à-dire permettant de dormir en étant habillé...). Pour les femmes, les températures sont décalées d'un cran : la température confort devenant la température limite pour elles... C'est un peu abusé à mon avis, mais tu dois en tenir compte.

Je te conseille un sac 5°C limite qui te permettra de dormir aux environs de 10°C en confort et à 5°C pas terrible en étant habillée. N'oublies pas Lélie que tu peux parfois te manger des températures négatives en inter saisons si tu est un peu en altitude (Vosges pas exemple à 800/1000 m) ou dans des combes... voire même en plaine si tu n'as pas de chance. Un sac 0°C serait encore plus polyvalent. Ensuite quand tu te connaitra bien, que tu auras fait de nombreuses nuits limites... tu pourras optimiser tes choix. Mais la consigne est toujours d'avoir une marge de sécurité quand on part plus d'un week-end.

De plus il y a un risque de brouillard en Ecosse... J'en ai subi un une fois qui a duré 2 jours : l'humidité est de 100% et ça caille... Je te conseille pas de te retrouver là-dedans avec un sac bricolé.

eraz

Dernière modification par eraz (20-03-2008 22:52:38)

Hors ligne

#19 20-03-2008 23:15:53

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Je pense que je vais suivre vos conseils ... surtout si je veux faire quelques randos mi-saison dans les environs par la suite. smile

J'ai jeté rapidement un oeil aux différents modèles (le problème étant que je ne peux pas y mettre des milles et des cents !)

- Décath :
Avantage : le prix !
Inconvénient : le reste !
Le 5°C fait 1,2kg et surtout 7 litres (au secours !)  sad
Le 0°C fait 10 litres et 1,7kg = on oublie direct !

- Millet Baikal 750 : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=202838
69 euros
3,9 litres
750g
annoncé "déperlant" (héhé à la belle étoile dans les Calanques !!)
par contre donné +10° à +4° par le Vieux Campeur ... suffisant ?
Le volume et le poids me semblent bien corrects, reste la question de la température (sachant que j'ai un drap de soie).

Le duvet je préfère éviter (allergique aux acariens, qui adoooorent se nicher dedans !!)
Les autres abordables font entre 7 et 13 litres ... entre le quart et le tiers de mon sac !!!! sad
Coyotte26 : j'ai regardé ton lien ... mais je ne parle pas un mot d'allemand lol

Ca avance, ça avance !! En tout cas, grâce à vos conseils je arriver à me décider plus rapidement que d'habitude wink
Bonne soirée @+ pour le verdict ! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#20 21-03-2008 00:57:02

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Lélie a écrit :

Le duvet je préfère éviter (allergique aux acariens, qui adoooorent se nicher dedans !!)
Les autres abordables font entre 7 et 13 litres ... entre le quart et le tiers de mon sac !!!! sad
Coyotte26 : j'ai regardé ton lien ... mais je ne parle pas un mot d'allemand lol

voila le sac en question
http://www.mountain-equipment.co.uk/The … alker%20I/

Pour ce qui est de l'encombrement, Il n'y aura pas de miracle, les sacs en synthétiques sont encombrants et on ne peut rien y faire...
Je ne peux pas commenter sur quel sac est adapté à l'écosse car je n'y suis jamais allé en revanche je plussoie fortement encore une fois qu'on a jamais trop chaud dans un sac de couchage et que l'on s'adapte beaucoup plus facilement à un sac trop chaud que trop froid.

Hors ligne

#21 21-03-2008 03:21:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Lélie a écrit :

- Millet Baikal 750 : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … prd=202838
69 euros
3,9 litres
750g
annoncé "déperlant" (héhé à la belle étoile dans les Calanques !!)
par contre donné +10° à +4° par le Vieux Campeur ... suffisant ?
Le volume et le poids me semblent bien corrects, reste la question de la température (sachant que j'ai un drap de soie).

'lo Lélie wink

Il m'a l'air bien celui-ci. Les caractéristiques sont sympa, le prix reste abordable et Millet fait de la bonne qualité.

Et ça me semble être un sac pour lequel tu peux investir. Reste à vérifier sur le forum si quelqu'un l'a utilisé et ce qu'il en pense.

eraz

Hors ligne

#22 21-03-2008 09:28:59

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Ahhh on approche du but !! lol

Merci Coyotte26 pour le lien (ça va mieux pour moi en anglais wink ). A priori c'est quand même le Millet qui va remporter l'affaire : 750g au lieu de 1300.

Eraz -> Je m'en vais de ce pas poster une "enquête satisfaction Millet Baikal 750" !!
02.21 am ?! Tu es un couche-tard vivant en France ou bien quelque part en vadrouille sur le Globe ? smile

Merci pour votre précieuse aide !! smile
(J'aurais une petite pensée pour vous quand je serai au chaud dans mon duvet au fin fond les Highlands, promis !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#23 21-03-2008 14:05:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Lélie a écrit :

02.21 am ?! Tu es un couche-tard vivant en France ou bien quelque part en vadrouille sur le Globe ? smile

Nan malheureusement je ne suis pas en vadrouille sur le globe... juste couche-tard... sad

eraz

Hors ligne

#24 02-04-2008 23:39:20

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Expédition demain au Vieux Campeur de Lyon pour (entre autre !) l'achat du Baikal !! wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#25 04-04-2008 23:51:00

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Couchage] Quel complément pour un +15°C ? (Auberge + bivouac )

Bon, suite à expédition, changement de programme !!

Arrivé devant le Baikal 750 en question, j'ai un peu "halluciné" sur son épaisseur ... une vraie feuille de papier : il n'est pas plus épais ni gonflant que mon D4 donné pour 15°C, bien au contraire (et il est moins compressible), sauf qu'il est donné pour 10 à 5°C !!

Le vendeur étant à côté, je lui ai demandé d'un air sceptique si j'aurais réellement plus chaud dans cette feuille de papier là que dans mon D4 15° ... réponse on ne peut plus claire = "non".
(Il m' bien fait comprendre au passage qu'à 20 euros d'écart ça ne pouvait pas être bien plus chaud ... et qu'il fallait être une andouille bien blonde pour penser pouvoir avoir suffisamment chaud à 5° dans un sac à moins de 150 euros !!!)

Donc devant le volume des autres modèles dans mon budget, leur compressibilité (ou plutôt leur absence de compressibilité !), et leur poids, je suis rentrée sans sac de couchage (mais avec un beau Z-lite !)

J'ai opté ce matin pour le S5 de chez Décathlon (donné pour 5°C) ... Rapport gonflant / compressibilité / prix , c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
Gonflant bien mieux que le Baikal 750, collerette (anti-courant-d'air-froid-sur-les-épaules), compressibilité 7L (avec une housse de compression un peu moins je pense), 1200g (bon, c'est pas XUL, c'est juste presque-MUL et adapté à mon budget pour l'instant !), et prix 40 euros avec la carte Décathlonien ... que demander de plus !
Le S0 était bien trop encombrant et surtout trop lourd pour que je m'y intéresse.

Merci pour votre aide et voter patience en tout cas ! wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums