Aller au contenu

#26 24-03-2008 18:11:15

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Mr Luc, ma tente c'est un Poncho / Tarp, ça me sert de cape de pluie et de tente le soir, c'est assez minimaliste mais ça fait 320g smile

T'embetes pas avec une tente qui va peser dans les 1.5kg, crée ton Tarp!
Trouves-toi plutot un morceau de bache legere, adaptes la pour etre tenue par tes 2 batons de marche, quelques piquets et le tour est joué, ça ressemblera à un vrai bivouac au moins.


Pour la nouriture, si tu n'envisage pas les lyophilisés, pourquoi ne pas préparer à l'avance un "fond" a base de riz ou pates + viande + graines, tu mets à macérer dans une bouteille à large ouverture pendant la journée ton petit mélange dans suffisamment d'eau et comme ça le soir c'est mou et mangeable avec ou sans rechaud d'ailleurs, je connais des gars qui font ça sur 1 semaine, ça evite de cuisiner donc d'avoir un rechaud, et plus nutritif que les "powerbar, c'est à la portée de tout le monde smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#27 24-03-2008 18:32:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

MrLuc,

Depuis plus de 3 ans que ce forum existe, il est évident que toutes les questions que tu vas te poser ont déjà été abordées sur ce forum :
- Les tentes légères, les abris, les tarps, les sursacs, les bivy.
- Les sacs de couchage.
- Le choix des réchauds, alcool, gaz, essence.
- L'alimentation.
- Les sacs à dos.
- Les trucs et astuce pour gagner du poids.

Tu n'obtiendras donc pas de réponse satisfaisantes concernant le choix d'une tente (ou d'une tarp) dans le fil de discussion que tu viens de créer mais bel et bien dans des fils de discussions déjà existants. Et je te rappelle que tous les fils de discussions présents sur ce forum ont pour but d'identifier les solutions les plus légères et les plus adaptées à la pratique de la randonnée légère. Inutile de poster un fil de discussion tel que "Quel sac à dos de 70L pour GR20 en corse ?", ton sujet sera certainement supprimé, car non spécifiquement mul.

Pour éviter que tu ne poursuives avec des questions trop naïves déjà maintes fois abordées sur le forum (toujours par des nouveaux inscrits plein d'entrains), je te conseille vivement la lecture attentive de la page d'accueil du site, du wiki et surtout des pages fondatrices du site (lis la page d'accueil) avant de poursuivre tes questionnements. Par ailleurs, de nombreuses réponses à d'éventuelles futures questions pourraient bien être présentes dans ce fil de discussion.
Bonne lecture.

Hors ligne

#28 24-03-2008 18:51:47

MrLuc
Membre
Inscription : 24-03-2008

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

je viens de finir le wiki (tout lut...)
j'ai deja regarder pas mal de discussions,
mais apres chaque demande de conseil pour le matos change d'une personne à une autre, chacun recherche un produit en fonction de son objectif et de 2 ca me permet de gagner un peu de tps en recherche... (et le matos evolue d'année en année wink)

sinon bob, pour le rechaud, je pense que c'est utile si tu compte partir 15 jours dans la nature, et je pense que ca influe sur le moral de manger chaud de tps en tps..

lol le problème avec un tarp c'est qu'en cas de tempete enjoy ! et j'ai un rapport conflictuel avec les insectes smile, surtout que je débute en MUL donc il me faudra un tps d'adaptation avant d'en arriver à ton stad !

Hors ligne

#29 24-03-2008 19:09:46

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

j'avais compris que tu voulais le faire en 10 jours... smile
Oui, en effet la nouriture chaude apporte beacoup au moral, je ne dirai pas le contraire, mais tu ne traverses pas l'Alaska en hiver non plus, donc il y a plein de solutions, c'est à toi de choisr la tienne.

Pour les insectes, je ne pense pas que tu seras beaucoup importuné, sinon un Tarp bien orienté ne protegera aussi tres bien des intempéries, c'est une question de gout, mais si etre lèger est important, c'est le mieux smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#30 24-03-2008 19:39:44

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Cher et tendre Mr Luc,

   Je ne peux sincèrement pas m'empêcher de faire un petit commentaire sur ta démarche qui, pour le moins que je puisse dire, me pique un peu les yeux. mad

   Sans doute est-ce un vice d'étudiant, mais ce site n'est pas l'équivalent d'un "auboulot.com", sur lequel tu donne le sujet de ton devoir pour que d'autres le fassent à ta place.
Je pense qu'il faut que tu comprennes comment fonctionne le site et l'esprit de ceux que tu y rencontre et que tu entends presser comme des citrons.

   Sur l'esprit des MUL, ce serait très mal venu de ma part de t'en faire l'exposé car finalement je n'ai que quelques jours de plus que toi en inscription sur ce forum. Mais c'est bien sur cette base que je te donnerai l'avis suivant, en connaissance de cause :

   - pars du principe qu'un forum est un lieu d'échange, et qu'avant de demander, réfléchi à ce que tu pourra apporter en contribution

   - toute personne qui débute se pose les mêmes questions, et je pense que ttes les personnes qui ont débuté sur ce forum s'en sont sorti, après quelques soirées de lecture, de recherches et de comparatifs.
J'ajoute qu'à mon sens, un équipement ne se constitue pas en 1 journée de lecture ; il te faudra voir, toucher, essayer les différents produits pour les confronter, à moins que tu ne soit un adepte de l'achat sur catalogue.. Pour ce que tu ne trouveras pas dans les magasins, ce site pourra t'aider et j'en arrive au sujet de tes lectures.

   - puisqu'apparement tu lis vite (!), celles ci doivent en principe te mener vers l'étape suivante qui est la réflexion. Tu verras qu'en prenant les sujets un par un tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions sans même les avoirs posé ici.
Tous n'est pas dans le wiki. Confronte les idées de chacun, explore les rubriques "Du vécu", "on a testé", "découverte matos".. Si tu en prend le temps, tu verra que nombre de membre de forum on leur page perso, sur laquelle il raconte leur expérience, parle de leur matériel... ce qui est très enrichissant.

Mais cela, tu n'as visiblement pas pris le temps de le voir.


Pourquoi ce commentaire ?

   D'une part parce que ça fait bientôt 2 mois que je fouine, cherche compare (par plaisir perso aussi), ce bien avant de m'inscrire à proprement parlé sur le forum, et que, bien loin de me considérer comme un exemple (!), je considère avoir la bonne démarche à savoir de ne pas polluer le site par des sujets et des posts inutiles, trop large et imprécis pour servir à d'autres que toi si tant est que tu obtienne des réponses.
Pas de cours particuliers ici. mad

   D'autre part, commentaire critique (très), parce que ce forum à l'avantage de réunir des "habitués" dont l'expérience est une ressource précieuse et qu'à terme, ce genre d'attitude parasitaire noie un forum.



Bien loin de mettre en doute tes capacités physique comme mentales, c'est la manière que je critique ; encore que tu sembles pour le moins têtu et que ce que tu entends (prétends ?) faire à ta suédoise laisse entendre, à l'image de l'ensemble de ta démarche, que tu es un jouisseur.

   Enfin, et pour rester dans ce qui te parlera peut-être mieux que les propos des membres qu'y sont essayés avant moi, considère que la MUL est un peu comme une femme : elle ne s'enrichira pas de ton passage en coup de vent sur ce forum comme tu passerais sous le ventre de ta suédoise.
Il te faudra y passer un peu plus de temps, toi autant qu'elle(s) ne ferez qu'y gagner ; tout dépendra de la qualité, plus encore que la taille de ta
....contribution.

Merci

Olivier


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#31 24-03-2008 19:53:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Conseils multiples] Quel matériel pour le GR20 ? (été) [SRSR]

Hello MrLuc,

Il me semble que ce que tu cherches avant tout ici c'est de gagner du temps en choisissant la solution de facilité. Mais tu dois savoir que c'est la mauvaise solution: personne ne peut te dire ce que tu dois emporter, en tout cas rien de plus précis que "de quoi pouvoir faire face au chaud et au froid et éviter les blessures".
La constitution d'un sac doit être une démarche personnelle, un exemple, ta réaction face à la liste de French Bob: toi même tu as estimé ce qui était adapté à tes capacités et à tes besoins. Voilà, c'est comme ça qu'il faut aborder cette recherche d'équipement.

Imagine que chacun d'entre nous te réponde: il te faut ce sac là, cette tente (ou ce tarp), ce duvet là, etc. Tu aurais eu 12 réponses mais toutes différentes, ça t'aurait apporté quoi ? Tu aurais donné plus de crédit à celui qui affirme le plus fort son avis ? Ou celui qui a plus d'expérience ? Ou ... ? Mais rien ne dit que c'est ce qu'il te faut à TOI !

Tu as bien compris ce que je viens d'expliquer ici:

MrLuc a écrit :

j'ai deja regarder pas mal de discussions,
mais apres chaque demande de conseil pour le matos change d'une personne à une autre, chacun recherche un produit en fonction de son objectif

Que tu le veuilles ou non, pour faire une liste matos adaptée à tes envies et tes besoins, il faut du temps et de la réflexion. Le wiki est un inventaire et une synthèse du forum mais forcément incomplète vu l'incroyable quantité d'informations que tu trouveras sur le forum.

Je préfère fermer ce fil de discussion parce qu'il est mal parti : "Quel materiel pour le GR20" , c'est totalement antinomique avec la démarche MUL bien que tu sembles avoir cette envie de te contenter de l'essentiel. Quand tu auras avancé dans tes recherches, poste ton idée de liste dans le forum "Demande de conseils", et on repartira sur de bonnes bases.

Juste une réponse wink :

MrLuc a écrit :

est ce que mes XA pro 3d sont un choix totalement inconscient

La réponse est dans la FAQ (à ne pas oublier de lire): Chaussures tiges basses ou pas ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums