Aller au contenu

Annonce

#451 18-03-2014 21:02:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Joli ! smile  Je me disais bien que je n’étais pas le seul ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#452 18-03-2014 21:03:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Le porc a écrit :

Le savon non polluant ça existe pas...

Malheureusement, l'eau pure qui lave non plus... ou alors faut y passer des heures.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#453 19-03-2014 00:58:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Yo. Le savon a la base, c'est de la graisse et de la potasse (des cendres, quoi)...

Dernière modification par Kam (19-03-2014 00:59:44)

Hors ligne

#454 19-03-2014 01:08:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

florencia a écrit :

Je parlais de ma méthode utilisée pour un bivouac sans eau, ce qui est de l’ordre de l’exceptionnel en rando, non ? smile

Ma serviette microfibre 5*5 pèse 3 gr, et sur ma dernière rando de 34 jours, 14 gr de savon emporté emballage compris.

Il est assez simple de se laver à une source d’eau, quitte à poursuivre ensuite un peu pour rechercher un spot de bivouac.

En somme, on porte rarement ou sur de très courte distance son eau pour se laver.

Flo

C'est ce que j'essaie de faire aussi. Si je ne suis pas sûr de trouver de l'eau courante au lieu du bivouac, je fais une toilette la plus complète possible sur le parcours, dans le courant de l'après midi, le plus tard possible (pour arriver au bivouac relativement propre smile)
Un bivouac sans eau n'est pas si exceptionnel que çà, d'où l’intérêt d'intégrer la toilette dans le "programme" de l'après-midi, je pense.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#455 19-03-2014 13:09:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

jeanjacques a écrit :
aleuh a écrit :

Et une bonne technique pour se laver les mains avec du savon est de :
1) mettre de l'eau en quantité suffisante dans sa bouche ;
2) en recracher un peu sur ses mains ;
3) se laver avec le savon ;
4) recracher le reste de l'eau pour rincer et boire le reste s'il n'y a pas besoin de plus…

Utilisé un mois sur le PCT et la majorité du temps par la suite, cela évite également d'avoir à toucher la bouteille ou autre équipement avec une main sale. Point à ne pas négliger quand la situation rendrait une courante assez catastrophique (eau très rare, température élevée, secours éloignés, etc).

Edit: on peut également perfectionner la technique en n'utilisant qu'une seule main (la propre) pour faire tourner le savon avant de le remettre dans son sachet / housse.

+1 c'est ce que je faisais jusqu'à présent en utilisant une poche platipus avec tube, mais lors de ma dernière rando j'ai essayé les bouteilles dans les poches lat et là c'est bien plus délicat, alors je vais sans doute remettre pour ces raisons un tube sur une des bouteilles

Hors ligne

#456 19-03-2014 14:01:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

wax a écrit :

Il m'arrive (rarement) d'avoir une plus grande distance entre mon point de bivouac et ma source d'eau (500m). Dans ces cas, le seau me permet de "rapprocher la rivière de ma tente".

dans ce cas-là ça peut avoir un intérêt effectivement. je suis également d'accord avec toi pour la proximité avec un point d'eau qui peut très vite transformer le bivouac en brumisateur géant.
reste qu'au-delà de mes bouteilles que je peux remplir au premier point d'eau venu, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus d'eau. les lessives sont à réserver au long cours selon moi, quant à la toilette, je ne me lave pas pour quelques jours de marche, excepté les parties intimes qui nécessitent peu d'eau. après chacun sa conception, je dois admettre que je transpire relativement peu et que l'odeur corporelle que je dégage n'est pas très forte.

Hors ligne

#457 19-03-2014 15:43:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Tafdak ! C'est vraiment un choix personnel smile . Pour moi, pouvoir me laver après une journée de marche "enlève" une partie de la fatigue. Je me sens plus frais. En plus j'aime bien mettre mes vêtements propres de bivouac (hoodie mérinos, caleçon, chaussettes) et c'est plus sympa de dormir avec. Après, c'est vrai que ca crée un surplus au niveau du poids. Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle.

Par ailleurs, je pense que même sur une rando de quelques jours, il vaut mieux soigner ses pieds. Et la première étape c'est de les garder propres.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#458 21-03-2014 00:43:18

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Merci pour ton retour d'expérience quant à ton seau pliant Wax, je crois que je vais m'orienter vers cette solution pour des randos longue durée (ne serait-ce que pour le nettoyage quotidien des pieds et des chaussettes). 
Tant que j'ai sous la main quelqu'un qui en a l'expérience j'en profite pour poser une autre question: quid du nettoyage de ce seau? La crasse y reste-t-elle facilement incrustée ou bien au contraire ne fait-elle que glisser sur ses parois?

Hors ligne

#459 21-03-2014 00:48:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je ne nettoie vraiment le seau qu'au retour de rando. Je pourrais le faire en rando egalement mais la crasse a tendance a "glisser" sur ce type de matériau. Pour ce qui est du choix du seau, je te conseillerai plutôt celui de Florencia qui est bien plus léger. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#460 21-03-2014 01:32:39

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

wax a écrit :

Pour moi, pouvoir me laver après une journée de marche "enlève" une partie de la fatigue. Je me sens plus frais. En plus j'aime bien mettre mes vêtements propres de bivouac

même pratique car si je reste poisseux je dors pas très bien ; pour ça j'ai donc avec moi
une platypus 2l et une bouteille d'un litre ; tous les soirs je me rince entièrement ( sans savon )
avec une microfibre et 40 cl d'eau mon bivouac n'est donc pas nécessairement prés d'un point d'eau
c'est ma popote cao 0.5 qui sert de récipient

tout les 4/5 jours je lave les cheveux ( savon de Marseille ) et tout les 8 jours environ
je me lave au savon

lessive du short et des chaussettes en cours de journée selon les opportunités,
la lessive plus complète au bivouac avec un point d'eau ou en gîte/refuge où je profite
aussi de bons repas


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#461 21-03-2014 03:23:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Depuis que je marche en hiver, je me moque completement de dormir crade. smile (*)

Vous faites comment pour vous laver par -10? Vous le faites vraiment?

(*) Jusqu'a une semaine on va dire, mais je suis sur que si je partais traverser la Siberie, j'arriverais a repousser mes limites. lol

Dernière modification par Kam (21-03-2014 03:25:18)

Hors ligne

#462 21-03-2014 09:47:29

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour,

Pour les bivouacs, nous avons optés pour une poche à eau ORTLEIB de 10 litres sur laquelle nous avons fixé en option la pomme de douche.
Il nous arrive de fixer la vache à eau dans les cabines de douche (payantes), quand nous rencontrons des campings.
(à l'étranger).

Celle de 2 litres fait 80g
        de 4 litres fait 160g 130g
        de 10 litres fait 160g

l'option pomme de douche fait 5g
Cette options nous permet de faire chauffer l'eau dans une popote pour avoir une douche chaude !

Pour le savon nous utilisons 2 savons:
- Savon d'Alep
- Savon magique du Dr. Bronner (solide)

Quand nous rencontrons des températures négatives nous utilisons:
- Serviettes pour bébé (lingettes nettoyantes)

Dernière modification par SANSroulettes (22-03-2014 00:07:02)

Hors ligne

#463 21-03-2014 10:14:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

SANSroulettes a écrit :

Celle de 2 litres fait 80g
        de 4 litres fait 160g
        de 10 litres fait 160g

Ah ! Le savon du Dr Bronner. C'est vraiment quelque chose ! smile Par contre je crois que le poids de la poche 10L devrait être légèrement supérieure a celui de la poche 4L. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#464 21-03-2014 10:26:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Kam a écrit :

Depuis que je marche en hiver, je me moque completement de dormir crade. smile (*)

Vous faites comment pour vous laver par -10? Vous le faites vraiment?

(*) Jusqu'a une semaine on va dire, mais je suis sur que si je partais traverser la Siberie, j'arriverais a repousser mes limites. lol

Pour les itinérances de plusieurs jours dans la neige, je prévois une lingette par jour, bien choisir l'ordre de lavage. big_smile
Il m'est aussi arrivé quelques fois (rares) de chauffer de l'eau pour me laver. Faudrait que je m'entraine à repousser ces limites. yikes

Après hors-neige, je trouve l'approche de wax intéressante.
Pour 19g 18g avec le truc de Florencia, on peux éviter de salir les rivières et lacs avec sa crasse et on a une bonne réserve d'eau pour le bivouac.
Même en faisant la lessive sans savon dans la rivière, j'ai souvent des remords en voyant la saleté se barrer dans l'eau. hmm

edit : 18g et pas 19, déjà 1g de gagné !  smile

Dernière modification par zorey (21-03-2014 10:41:08)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#465 21-03-2014 17:24:41

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Kam a écrit :

Depuis que je marche en hiver, je me moque completement de dormir crade. smile (*)

Vous faites comment pour vous laver par -10? Vous le faites vraiment?

(*) Jusqu'a une semaine on va dire, mais je suis sur que si je partais traverser la Siberie, j'arriverais a repousser mes limites. lol

Fait en Laponie par -13, à l'abri du vent :

Popote remplie d'eau (on peut même la faire chauffer, grand luxe), petit morceau d'éponge, savon, pas de serviette. Je savonne simplement l'éponge et la passe sous mes vêtements, sans les retirer donc. Une fois la zone que je voulais nettoyer savonnée, je rince et humidifie l'éponge, et repasse un coup pour virer la mousse et la crasse. Je nettoie l'éponge, puis passe à la zone à nettoyer suivante. Pour les pieds, eh bien comme en hiver je change régulièrement de chaussettes, j'en profite pour me laver les pieds au moment où j'enfile une autre paire.
Ce n'est pas si fastidieux que ça en a l'air, et ne pas avoir de serviette ne pose pas de problème, le petit morceau d'éponge permet de vraiment utiliser très peu d'eau.

Dernière modification par Archimboldi (21-03-2014 17:25:20)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#466 21-03-2014 18:39:13

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Jamais testé en rando, mais je le fais à chaque fois qu'il neige chez moi.

Me fous à poil et me frictionne tout le corps avec de la neige.

ça met bien la pêche et donne une bonne sensation de chaud après.  tongue

Je sais pas si ça lave bien par contre ..

Dernière modification par profil supprimé 13 (21-03-2014 18:40:35)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#467 21-03-2014 21:38:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

smile Salut,

Se frotter de neige permet de virer la sueur, qui devient irritante à la longue...
Partout où le corps est conformé peau contre peau... et dans les plis articulaires...

Une forme de rinçage...

Et ça fouette le sang... La réaction de l'organisme, paradoxalement, réchauffe...

A éviter sur les engelures...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#468 22-03-2014 00:48:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, se frotter avec de la neige (autour de -5°C) refroidit moins que de se laver avec de l'eau glaciale (autour de +5°C). On ne se mouille presque pas avec une boule de neige bien tassée qui permet pourtant de se rincer aussi bien qu'avec de l'eau.

Jamais testé de lavage intégral à la neige, mais ça fonctionne plutôt bien pour se décrasser les mains et pieds sans trop se refroidir.

Dans tous les cas passer un coup de serviette immédiatement pour que la peau reste sèche (l'évaporation de l'eau pompe beaucoup de calorie).


Autre usage de boules de neiges tassées : remplacer le PQ (testé à l'improviste).

Dernière modification par Phil67 (22-03-2014 00:48:56)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#469 22-03-2014 01:00:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Il y a une quinzaine de jour vers le 70eme parallèle lol

4572_dscf3403_1024x768_21-03-14.jpg

Normalement j'ai veillé à ce que rien ne dépasse big_smile Bon, je dois tout de même avouer que j'ai hésité au redimensionnement, le 640x480 m'a semblé grand !

Edit: là j'essayais de me faire un shampoing, mais je déconseille, ça marche pas du tout... roll

Dernière modification par jeanjacques (22-03-2014 01:07:59)

Hors ligne

#470 22-03-2014 01:22:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

jeanjacques a écrit :

Normalement j'ai veillé à ce que rien ne dépasse

Avec de telles températures il ne doit plus dépasser grand chose ! tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#471 22-03-2014 11:04:12

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Wax a écrit :

Bassine pliable Sea to Summit 10L.

Florencia a écrit :

4,5 L « seulement » mais bien suffisante en solo et 18 g.

Pourquoi ne pas utiliser un sac étanche pour duvet/fringues?
Au bivouac il se retrouve vide, on peut le remplir, éventuellement à l'envers pour ne mouiller que la partie extérieure.
Reste à le faire tenir debout mais des solutions ont été évoquées.
Et puis ça permet de tester son étanchéité...

Mes habitudes :
- été : toilette opportuniste en milieu/fin d'aprèm (torrent/lac + savon aux points clé : figure, aisselles, entre-jambes, pieds).
Permet aussi de faire une lessive et de remettre les fringues mouillées sur soi, comme ça elles séchent avec la reprise de l'effort et avant que le soleil ne baisse trop, sans me refroidir.
J'apprécie aussi l'effet antalgique d'un bain dans une eau bien fraîche de montagne.
- hiver : jamais de sortie de plus de 3-4 jours pour le moment. Rien. Par contre j'approuve l'usage de la neige comme PQ smile

Ith a écrit :

AMHA : L'hygiène n'est pas seulement "de confort" elle évite l’apparition du "loup" et d'autres problèmes plus graves.

Oui c'est un point-clé. Je n'ai encore jamais eu de problèmes de ce genre heureusement, mais y'a-t'il des témoignages contraires? (les p'tits copains ramenés des refuges ne comptent pas  wink  lol )

Hors ligne

#472 22-03-2014 11:54:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

nif a écrit :
Wax a écrit :

Bassine pliable Sea to Summit 10L.

Florencia a écrit :

4,5 L « seulement » mais bien suffisante en solo et 18 g.

Pourquoi ne pas utiliser un sac étanche pour duvet/fringues?
Au bivouac il se retrouve vide, on peut le remplir, éventuellement à l'envers pour ne mouiller que la partie extérieure.
Reste à le faire tenir debout mais des solutions ont été évoquées.
Et puis ça permet de tester son étanchéité...

Dans mon cas un sac étanche ... ne le reste pas très longtemps. En plus, faire tenir debout un S2S de 8L, ce n'est forcement très facile. Mais je serais curieux de lire/voir les propositions. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#473 22-03-2014 14:54:28

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

SANSroulettes a écrit :

Bonjour,

Pour les bivouacs, nous avons optés pour une poche à eau ORTLEIB de 10 litres sur laquelle nous avons fixé en option la pomme de douche.

où est la démarche d'allègement ici ? ne penses-tu pas qu'un sac à eau de 4.5L à 18g comme celui de florencia suffirait largement ?

Hors ligne

#474 22-03-2014 15:01:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

tres_bien_merci a écrit :
SANSroulettes a écrit :

Bonjour,

Pour les bivouacs, nous avons optés pour une poche à eau ORTLEIB de 10 litres sur laquelle nous avons fixé en option la pomme de douche.

où est la démarche d'allègement ici ? ne penses-tu pas qu'un sac à eau de 4.5L à 18g comme celui de florencia suffirait largement ?

Attention, "démarche d’allègement" ne veut pas forcement dire "choisir le plus léger a tout prix" wink. Dans ce cas on pourrait imaginer que la poche ORTLEIB a une capacité plus grande (je ne pense pas que ce soit un "nous" royal lol ). Elle peut egalement être plus pratique a manipuler. Le fait qu'elle soit refermable pourrait être un avantage. Enfin sa couleur noire pourrait permettre d'avoir une eau plus chaude.

Autant de paramètres (au delà du poids) qui pourraient influencer le choix du matos. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#475 22-03-2014 15:14:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut tous smile

sur mes sorties, en général estivales, en montagne et inférieures à la semaine, un bout de savon de Marseille, et mes bouteille d'eau avec ma poche 2L sont bien suffisants pour faire ma toilette à quelques dizaines de mètres d'un point d'eau.

Je me mouille au point d'eau, mouille une extrémité de mon foulard en évolon qui me sert de gant et de serviette, et je me lave un peu plus loin.

Je me lave et me rince très bien avec 2 à 3 litres d'eau.

Idem pour la lessive des chaussettes et du short de running, quitte à finir de rincer dans le point d'eau.

Je me lave en général en début d'après-midi, au soleil si possible, et me débarbouille le soir, si besoin.

Il m'arrive de me tremper avec mon TS mérinos, et de le laisser sécher sur moi, en marchant.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums