Aller au contenu

Annonce

#476 22-03-2014 15:27:56

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

smile Salut,

+1 avec poche 2,5 L.
+ bains dès que possible... Je descends bas en températures parfois...

Dernière modification par cernunos (22-03-2014 15:28:52)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#477 22-03-2014 16:07:59

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

wax a écrit :
tres_bien_merci a écrit :
SANSroulettes a écrit :

Bonjour,

Pour les bivouacs, nous avons optés pour une poche à eau ORTLEIB de 10 litres sur laquelle nous avons fixé en option la pomme de douche.

où est la démarche d'allègement ici ? ne penses-tu pas qu'un sac à eau de 4.5L à 18g comme celui de florencia suffirait largement ?

Attention, "démarche d’allègement" ne veut pas forcement dire "choisir le plus léger a tout prix" wink

à qui le dis-tu, je suis le premier à le penser - mais en l'occurrence, la poche à eau de 10L + le pommeau de douche c'est plus un luxe inutile qu'autre chose, même sur du long cours. certains se lavent avec 15cl d'eau et je comprends tout à fait qu'on ne soit pas prêt à une telle concession, mais avec un sac à eau comme celui de florencia (ou le tien) qui prend peu de place une fois rangé, il y a largement de quoi se laver (on peut imaginer un usage du bol Bolino en lieu et place du pommeau - bien plus efficace à mon sens) et faire une petite lessive. la poche à eau de 10L comment dire... c'est à usage unique ou presque, ça prend une place folle; bref, c'est totalement disproportionné quand on a pour objectif de s'alléger et de réduire le volume et le nombre d'items de son sac.

Hors ligne

#478 22-03-2014 16:42:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

tres_bien_merci a écrit :

à qui le dis-tu, je suis le premier à le penser - mais en l'occurrence, la poche à eau de 10L + le pommeau de douche c'est plus un luxe inutile qu'autre chose, même sur du long cours. certains se lavent avec 15cl d'eau et je comprends tout à fait qu'on ne soit pas prêt à une telle concession, mais avec un sac à eau comme celui de florencia (ou le tien) qui prend peu de place une fois rangé, il y a largement de quoi se laver (on peut imaginer un usage du bol Bolino en lieu et place du pommeau - bien plus efficace à mon sens) et faire une petite lessive. la poche à eau de 10L comment dire... c'est à usage unique ou presque, ça prend une place folle; bref, c'est totalement disproportionné quand on a pour objectif de s'alléger et de réduire le volume et le nombre d'items de son sac.

Bon, on va mettre de coté l'histoire du bol-bolino-pommeau-de-douche puisque le sien ne pèse que 5g et qu'en plus ils s'en servent dans les camping.
Ensuite, je pense que pour deux personnes, 10L pour laver son corps et ses vêtements, ce n'est pas forcement superflue.
Quant a la notion de "ca prend une place folle", je ne suis pas forcement convaincu que ca prenne beaucoup plus de place que ... mon seau de 10L.

Bref, il s'agit d'un compromis poids / confort qui est une notion très personnelle (d’où la très grande diversité de nos démarches). Tout ca pour dire qu'amha il y a réellement une démarche d’allègement ... même si, toi a leur place, tu irais un peu plus loin. wink

w.

PS: juste une petite remarque: je ne suis pas sur que "réduire le volume et le nombre d'items de son sac" fasse partie des objectifs de tous. Je sais bien que c'est très a la mode en ce moment sur RL mais la mode ne fait pas toujours l’unanimité.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#479 22-03-2014 16:51:44

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je comprends pas comment vous faites avec si peu.
Perso, j'utilise la baignoire pliable : http://www.rando-boutique.com/boutique/ … roduct=379 . C'est quand même beaucoup plus pratique !

Hors plaisanterie, pour moi c'est de l'eau dans la popotte et la micro fibre. Et le savon qui fait tout (corps, cheveux, vaisselle, vetements, dents, ...), et si possible le plus banal possible... Eventuellement pierre d'alun et/ou huile d'argan pour completer mais c'est tout. Et pas seulement en rando mais au quotidien...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#480 22-03-2014 17:08:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

OranginaRouge a écrit :

Et le savon qui fait tout (corps, cheveux, vaisselle, vetements, dents, ...), et si possible le plus banal possible.

Perso au fil du temps j'ai trouvé que le savon d'Alep bio puait moins que d'autres savons du genre(un comble).Quant aux  savons du commerce je trouve qu'ils "graissent" plus.

Le lavage étant pour ma part fait avec un bout de savon, au fil de la rando, sans bassine, mais  18g c'est franchement pas la mort.

wax a écrit :

Bref, il s'agit d'un compromis poids / confort qui est une notion très personnelle (d’où la très grande diversité de nos démarches). Tout ca pour dire qu'amha il y a réellement une démarche d’allègement ... même si, toi a leur place, tu irais un peu plus loin. wink
PS: juste une petite remarque: je ne suis pas sur que "réduire le volume et le nombre d'items de son sac" fasse partie des objectifs de tous. Je sais bien que c'est très a la mode en ce moment sur RL mais la mode ne fait pas toujours l’unanimité.

C'est pour cela que le sous-titre du forum contient une petite conjonction: "ou",  souvent oubliée dans les discussions wink

Dernière modification par Bilbox (22-03-2014 17:25:29)

Hors ligne

#481 22-03-2014 17:22:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

OranginaRouge a écrit :

Hors plaisanterie, pour moi c'est de l'eau dans la popotte et la micro fibre. Et le savon qui fait tout (corps, cheveux, vaisselle, vetements, dents, ...), et si possible le plus banal possible... Eventuellement pierre d'alun et/ou huile d'argan pour completer mais c'est tout. Et pas seulement en rando mais au quotidien...

Ma crasse ... dans ma popotte ? Hmmm ... je crois que je ne suis pas encore prêt a ça. Quant a y faire ma lessive ... hmm

w.

Dernière modification par wax (22-03-2014 17:24:02)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#482 22-03-2014 17:23:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bilbox a écrit :

C'est pour cela que le sous-titre du forum contient une petite conjonction: "ou",  souvent oubliée dans les discussions wink

big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#483 22-03-2014 17:35:24

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

wax a écrit :

Bon, on va mettre de coté l'histoire du bol-bolino-pommeau-de-douche puisque le sien ne pèse que 5g et qu'en plus ils s'en servent dans les camping.
Ensuite, je pense que pour deux personnes, 10L pour laver son corps et ses vêtements, ce n'est pas forcement superflue.
Quant a la notion de "ca prend une place folle", je ne suis pas forcement convaincu que ca prenne beaucoup plus de place que ... mon seau de 10L.

Bref, il s'agit d'un compromis poids / confort qui est une notion très personnelle (d’où la très grande diversité de nos démarches). Tout ca pour dire qu'amha il y a réellement une démarche d’allègement ... même si, toi a leur place, tu irais un peu plus loin. wink

w.

PS: juste une petite remarque: je ne suis pas sur que "réduire le volume et le nombre d'items de son sac" fasse partie des objectifs de tous. Je sais bien que c'est très a la mode en ce moment sur RL mais la mode ne fait pas toujours l’unanimité.

ça prend clairement plus de place qu'un water bag comme celui de florencia, le tien me parait également plus compressible qu'une poche à eau de 10L qui se replie sur elle même au mieux. ça ne se nettoie ni ne se remplit aisément en raison du goulot, ça n'est pas utilisable en configuration bassine pour une lessive (toujours à cause du goulot), ça demande un support pour être utilisé comme douche avec le pommeau, et ça fait redondance avec les bouteille d'eau, à moins qu'elle ne soit également utilisée au cours de la journée pour s'hydrater, soit une poche de 10L déployée dans le sac pour n'être remplie qu'au quart de sa capacité. je ne dis pas que ça n'est pas utilisable, on peut toujours justifier, par une simple pirouette, l'emport de n'importe quel matériel, en revanche ça n'est pas du tout optimisé. au passage, je ne reproche pas à SANSroulettes d'opter pour cette solution, mais plutôt de la proposer comme s'il s'agissait d'un système optimal.

pour ce qui est de la réduction du nombre d'items, je dois pas être objectif, c'est mon combat depuis longtemps. d'après mes lectures sur RL (les listes notamment) la mode semble plutôt être à la réduction du poids au gramme près sans prendre en compte le volume ni la multitude des éléments. mais je peux me tromper.

Hors ligne

#484 22-03-2014 18:49:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je pense que ce n'est pas forcement utile de continuer a discuter de cet exemple précis. Je suis d'accord avec certains de tes arguments et pas d'accord avec d'autres. J'ai relu le post de SANSroulettes. A aucun moment il ne prétend que c'est LA solution parfaite. Il présente juste ce qu'ils utilisent (ce que tout le monde fait sur RL). Et ils ont l'air d'en être contents. Tant mieux. Faut dire qu'ils sont a vélo wink . Et ils en ont pour 5 ans wink . Je suppose que ces deux paramètres font que l'argument poids (ou volume) n'est pas forcement le plus important pour eux. Ils ont du plaisir a prendre des douches ? Pourquoi pas. Ils ne veulent pas se rationner en eau ? Je les comprends. Ils veulent pouvoir transporter beaucoup d'eau sur de longues distances ? Ca peut être indispensable lors de la traversée de certains coins désertiques. Toi tu n'y vois que des inconvénients par rapport a un seau. C'est ton point de vue. Et comme j'ai l'impression que c'est un point de vue auquel tu tiens beaucoup ... je ne vais pas insister plus pour te l’échanger contre un autre wink.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#485 22-03-2014 19:33:53

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

il ne s'agit pas de pointer du doigt la démarche de chacun, j'emporte moi-même des items qui en feraient bondir certains. seulement, on est dans une discussion où les intervenants essayent d'apporter une réflexion, pas dans un sondage où chacun nous raconte comment il se lave. si à aucun moment SANSroulette ne prétend que c'est la solution parfaite, il la trouve assez pertinente pour la présenter en détail, d'où ma question quant à un water bag plus léger et plus polyvalent. l'argument du poids n'est peut-être pas important pour eux et je le conçois totalement, ça reste cependant le leitmotiv de ce forum.
je ne cherche pas tant à imposer mon point de vue qu'à être convaincu. la prochaine fois ça sera Amen et on en parle plus.

Hors ligne

#486 22-03-2014 19:36:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

tres_bien_merci a écrit :

on est dans une discussion où les intervenants essayent d'apporter une réflexion, pas dans un sondage où chacun nous raconte comment il se lave.

smile

Hors ligne

#487 22-03-2014 19:41:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

tres_bien_merci a écrit :

on est dans une discussion où les intervenants essayent d'apporter une réflexion, pas dans un sondage où chacun nous raconte comment il se lave.

Ce que je trouve extraordinaire c'est que le sujet fasse 20 pages  lol


Mais c'est vrai que 5 ans à vélo, on peut s'accorder des éléments de confort...:

Dernière modification par Bilbox (22-03-2014 19:44:32)

Hors ligne

#488 14-08-2014 21:16:14

Swiss_Knight
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut,
smile
Lorsqu'il manque de points d'eau pour s'y plonger sans devoir jouer à l'origami avec son corps déjà meurtri par une journée de marche, mais qu'on ne trouve que quelques petites sources au débit peu important, y a-t-il des gens par ici qui comme moi aiment tellement prendre une bonne douche qu'ils ne partent pas sans un système (idéalement de couleur de sombre pour qu'il monte un peu en température au soleil, ok ok c'est du grand luxe je le conçois, mais c'est juste une supposition tongue ) à accrocher à un arbre ou que sais-je, avec -- je ne sais pas moi, combien faut-il de litres d'eau pour se laver (rincer surtout) convenablement ? -- dans le sac ?

De ce que j'ai retenu, je prendrais déjà :
- fleur de douche
- un morceau de savon de Marseille
- gel ou solution antibactérienne pour décrasser plus à fond tous les X jours les parties délicates (pattes - visages - et tout ce qui va bien)

On voit aussi souvent des photos d'enfants en Afrique qui se lavent les cheveux à l'urine de bovidés...
Certain-e-s ont-ils/elles pu trouver une vache généreuse et conciliante en alpage par exemple pour essayer ?  cool

Plus sérieusement, est-ce que le lavage à la cendres ou aux plantes, vous avez déjà testé ?

Et contre les mauvaises odeurs, quelques brindilles de sapin avec le t-shirt incriminé dans un sac fermé ou lors de la lessive (si effectuée dans de l'eau chaude, disons plutôt, pas froide) peuvent l'aider à sentir moins mauvais, je crois. J'ai pas encore testé.
Une autre idée aussi, je ne sais pas si elle est valable ; consommer beaucoup d'ail tongue ; j'ai remarqué après en avoir ingurgité une certaine quantité, qu'on le "transpire" le lendemain... Je me demande si ses propriétés antibiotiques font un quelconque effet à ce niveau là.


"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises."

Hors ligne

#489 15-08-2014 17:52:22

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour tout le monde,
je viens de lire les 10 premiers pages de ce fil de discussion (les restantes ce sera pour un autre jour smile ) et je voudrais poser la question suivante (tant pis si la réponse se trouve dans les pages que je n'ai pas encore parcourue): est-ce que quelqu'un ici connait et a déjà essayé le Evolon 80 ? C'est vendu chez extremtextil (http://www.extremtextil.de/catalog/Evol … :1772.html) comme produit pouvant servir comme serviette/gant très légers (80-90gr /qm) , mais pouvant aussi servir pour d'autres utilisations: protection UV 50+ sous forme de vêtement par exemple: du style Buff/Bonnet/gant de toilette ou encore T-shirt/serviette. Enfin, si effectivement c'est faisable...

Sinon, pour donner mon expérience sur un produit qui a été abondamment recommandé dans les 10 premier pages, la pierre d'alun: Dans le passé, je l'ai essayé à plusieurs reprises (avec des pierres d'origines diverses) et à chaque fois j'ai eu les mêmes problèmes après quelques jours d'utilisation: des gros boutons douloureux sous les aisselles. Je ne sais pas si c'est une réaction allergique que je serais la seule à avoir, en tout cas, pour moi c'est un produit à éviter...

Hors ligne

#490 15-08-2014 18:02:40

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut

Swiss_Knight a écrit :

Plus sérieusement, est-ce que le lavage à la cendres ou aux plantes, vous avez déjà testé ?

La cendre oui, c'est hyper bourrin comme dégraissant.

Je me suis lavé une fois les cheveux à la cendre, pour tester, à un moment où ils étaient très longs, sales et gras. Ça t'assèche la crâne à mort, c'est pas agréable, mais oui ça nettoie à fond. À réserver pour les situations de survie  lol

Pour faire la vaisselle ça marche très bien aussi... mais si tu manges pas du lard au beurre trempé dans le fromage fondu, t'en auras jamais vraiment besoin, l'eau suffit en général.

Hors ligne

#491 15-08-2014 18:10:00

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Hobbit a écrit :

est-ce que quelqu'un ici connait et a déjà essayé le Evolon 80 ?

J'en ai utilisé pour la première fois lors de mon dernier trek, pendant deux semaines, mon retour :
"très bien en serviette, absorbe bien et sèche vite. Je le trouve trop épais ou « rigide » pour un usage en foulard."

Voir aussi là sur le fourm : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#492 15-08-2014 18:11:03

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour la vaisselle, le sable marche très bien.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#493 16-08-2014 11:13:43

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Glop^2 a écrit :

J'en ai utilisé pour la première fois lors de mon dernier trek, pendant deux semaines, mon retour :
"très bien en serviette, absorbe bien et sèche vite. Je le trouve trop épais ou « rigide » pour un usage en foulard."

Voir aussi là sur le fourm : [Matériaux] Tissu Evolon 80g/m2

Merci Glop^2!!!
(Surtout pour le lien - cela m'a donné pleins d'idées!)

Hors ligne

#494 18-08-2014 19:28:37

Naimegi
Membre
Inscription : 18-08-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je suis nouveau mais pas moins motivé par la perspective de pouvoir me laver en randonnée tongue

J'ai entendu parler du savon du DR Bonner. Apparemment c'est un savon qui permet de laver absolument tout.

Vous en avez déjà entendu parlé ? Utilisé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Hors ligne

#495 18-08-2014 19:39:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Quoi? Du savon qui permet de laver des trucs?  big_smile

Sérieusement: tu laves tout ce que tu veux avec n'importe quel bout de savon. comment faisaient nos grands mères avant l'invention du marketing?  roll

Le savon du Dr bronner a déjà été abordé ici et probablement dans cette discutions.

Dernière modification par dolgan (18-08-2014 19:40:06)

Hors ligne

#496 18-08-2014 21:37:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Naimegi a écrit :

J'ai entendu parler du savon du DR Bonner. Apparemment c'est un savon qui permet de laver absolument tout.

lol  lol
Pardon... mais... je rigole encore lol
Un bon savon de marseille bio et puis c'est tout !!


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#497 18-08-2014 21:41:43

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Opitux a écrit :

lol  lol
Pardon... mais... je rigole encore lol
Un bon savon de marseille bio et puis c'est tout !!

Même en changeant de fil tu le fait mousser grave le savon de marseille bio  wink


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#498 09-09-2014 17:09:58

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour moi, la solution simple (peut être déjà évoquée dans les 20 pages du fil), c'est de visser sur une platypus la "tête" d'un vaporisateur (comme ceux utilisés pour le repassage). Ca coute qq euros. Avec Un demi litre on arrive à presque se doucher et se rincer avec un peu de savon. Pour un poids très faible. Le brumisateur permet de mouiller le corps sans aucun gaspillage d'eau.

Hors ligne

#499 25-02-2016 20:54:51

simon81
Membre
Inscription : 25-02-2016

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut!

Ici Simon, je suis nouveau sur le forum et je prépare mon sac pour un voyage vers St Jacques sans restriction d'itinéraire, ou de temps avec certainement le retour et qui sait quoi d'autre...

Bref tout ça pour dire qu'étant tombé sur ce sujet j'ai été très étonné de voir que personne ne parle de brossage à sec...

Du coup je me suis inscrit partager ma pratique du brossage à sec

Le brossage à sec c'est quoi?

Comme son nom l'indique, se munir d'une brosse ou toute fibre suffisament souple et suffisament rèche (selon le gout de chacun) et se brosser des pieds à la tête...

La plupart des gens ne connaissent que la brosse à dos pour la douche, ou le gant de crin. On les associe le plus souvent à un nettoyage humide.

Bref outre l'avantage de pouvoir se pratiquer sans eau le brossage à sec permet d'éliminer les cellules mortes et toutes les saletés accumulées en surface bien mieux qu'avec de l'eau et du savon. Et de faire diminuer voire disparaître pas mal de problèmes de peau (souvent causés par des produits agressifs tel que gels douche, et autre gel sans eau).
Preuve en est le nuage que produisent les premiers brossages.
L'autre avantage est qu'il est stimulant pour la circulation sanguine et surtout lymphatique.
Autrement dit il est super dynamisant, aide l'organisme à évacuer les toxines et permet de se réchauffer/ réveiller.

Je le pratique tous les matins. Il m'est arrivé de rester plus d'un mois sans passer sous l'eau sans la moindre odeur, avec une peau hypra douce, et en me sentant réellement propre.

Bref comment vous dire que quand j'ai commencé à faire mon sac il m'est paru évident que ma brosse allait suivre.

En fait ma brosse de tous les jours ( https://regenerescence.com/boutique-fr/ … rba-prima/ est sacrément lourde donc je vais l'abandonner.

Je vais prendre une éponge végétale "luffa" qui est assez rèche mais pèse quelques grammes et ne coute que quelques euros, c'est avec celle là que j'ai commencé à me brosser il y a deux ans http://www.topsante.com/senior/beaute-a … ecolo-9715
C'est un peu moins pratique à l'usage pour le milieu du dos mais j'y arrive très bien.

Bon j'en profite pour glisser un lien vidéo pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les propriétés du brossage:
http://regenere.org/videos/detoxination … ation.html

Bref j'espère faire des adeptes  tongue

Moi perso je suis accro!!!

Je me lave à l'eau mais plus pour la détente, je ne crache jamais sur un bon bain j'avoue!

J'attends vos réactions post test!

Simon.

Hors ligne

#500 25-02-2016 22:47:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour simon81 et bienvenue sur le forum !

(je me suis permis de corriger ton premier lien qui contenait une erreur de typo)

Ton message m'a interpellé, parce que je ne connaissais pas du tout cette pratique et parce qu'elle est 100% MUL !! Faire tomber les barrières, aller à l'essentiel, supprimer ce qui peut l'être, économiser l'eau... tout y est smile
Reste plus qu'à tester... plus difficile... mais ça coûte pas cher !

Hors ligne

Pied de page des forums