Aller au contenu

Annonce

#76 02-03-2006 14:21:28

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Nath a écrit :

J'ai lu sur un livre que l'on pouvait utiliser de la poudre de prèle ou de sauge comme dentifrice en mouillant la brosse à dent et en la trempant dans la poudre.
On trouve de la prèle et de la sauge en poudre dans les herboristeries.
En plus c'est totalement naturel et biodégradable!

Salut Nath,

est-ce que ça ne vaut pas le coup de ne rien prendre du tout à ce niveau là ?
Je veux dire seul le brossage est important, le dentifrice ne semble servir que pour l'haleine.
(au dire des dentistes eux-mêmes).

Or je ne crois pas que la prèle ou la sauge ne rendent l'haleine fraîche...
Si ?

À pluche aussi !!

Hors ligne

#77 02-03-2006 14:46:50

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

enfin attention, la prêle servait autrefois à récurer les casseroles... Donc attention à l'émail. Il existe en pharmacie dans tout petit flacon de menthe forte qui doivent peser 5g. On peut s'en servir pour l'haleine et comme dentifrice pour la rando. Longue vie et rafraichissant.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#78 02-03-2006 15:07:19

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Idem savon d'alep et pierre d'alun.

La pierre d'alun, rien à redire, c'est le "déo" le plus efficace et le moins cher au monde. Ca fait 6 ans qu'on a chacun le sien à la maison et le grand-père de mon mari a toujours le sien après plus de 60ans de bons et loyaux services. C'est inusable!

Le savon d'alep est nickel pour les peaux sèches. Pour les peaux grasses, quand on passe ses journées dehors, on n'est jamais assez hydraté de toute façon. Faut savoir qu'aux 1ères utilisations, certaines peaux se couvrent souvent de boutons, après ça passe donc mieux vaut prendre les devants wink

Pour les tifs, j'ai un cheveu de métisse sec long (savon d'alep nickel pour ce type de cheveu!) qui frise sous l'eau pour devenir incoiffable donc à moins d'emporter le sèche-cheveux, je le laisse vivre sa vie et je cache ma tronche de sauvage sous mon bandana et mon chapeau jusqu'à la fin de la rando.


Sibylline

Hors ligne

#79 02-03-2006 15:12:24

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Mon dentiste m'a dit "pour se laver les dents, il suffit d'une base moussante".
Parfois, je le fais avec du savon d'alep, c'est dégueulasse.
Les dentifrices à l'argile (magasin bio) ne sont généralement pas assez moussant  ( pas d'agent moussant justement) mais on doit pouvoir bidouiller soi même une mixture argileuse qui mousse suffisamment pour laver.


Sibylline

Hors ligne

#80 04-03-2006 00:14:38

nocsec
Membre
Inscription : 24-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

bonjour .
La pierre d'alun est aussi un tres bon apres rasage .
Cela fait une dizaine années que je m'en sert ainsi.Elle m'a été conseillé par vieux coiffeur
pour mes boutons de barbe rebelle a toutes les lotions.Donc elle a un usage assez polyvalent.
pat.

Hors ligne

#81 04-03-2006 01:07:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je suis allé dans un magasin bio il y a un mois environ pour faire un petit stock de différents produits :
- Le savon d'Alep.
- Le dentifrice en poudre PerBlanc (citron)
- La pierre d'Alun.

Mon avis sur ces produits :
Je ne vois pas tellement l'intêret du dentifrice en poudre. Bon, ça marche correctement, mais le conditionnement en boite (genre boite à cirage en plastique) n'est vraiment pas pratique, je trouve. Eventuellement dans un petit sac plastique zippable, ça peut être pas trop mal, mais finalement, le dentifrice en tube est bien plus pratique à emporter (si on souhaite prendre du dentifrice).
Ok, la poudre est un peu plus MUL.

La pierre d'Alun : Rien à redire. C'est super bien ! L'encombrement est minimal pour une durée d'utilisation maximale.

Le savon d'Alep : Je n'ai qu'un seul reproche à lui faire : je ne supporte pas son odeur ! Le savon est sur le bord de ma baignoire et toute ma salle de bain empeste. Et une fois lavé, c'est moi qui sent bizarre. Je sais bien que c'est une histoire de gout, mais franchement, mon prochain achat sera un savon de marseille. Voila.

Hors ligne

#82 04-03-2006 11:57:13

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

Eventuellement dans un petit sac plastique zippable, ça peut être pas trop mal, mais finalement, le dentifrice en tube est bien plus pratique à emporter (si on souhaite prendre du dentifrice).

Salut,

c'est ce que je fais je mets le dentifrice en poudre dans un petit sachet ziploc.

Pour le savon d'Alep, ce n'est effectivement pas une odeur habituelle.
Perso je la trouve agréable. Je me demande si ce ne sont pas les produits cosmétiques qui puent et le savon d'Alep qui sent bon. Les odeurs auxquelles nous sommes habitués pour notre toilette sont issues de mélanges chimiques et -il est vrai aussi - de parfums naturels.
Hormis les odeurs de fleurs - qui servent souvent pour l'élaboration de parfums compliqués - tu as déjà senti dans la Nature les odeurs de ton shampooing XXX ?

Bon n'exagérons rien... L'idéal serait un savon comme celui d'Alep mais avec un parfum de lavande obtenu naturellement !

À plus !

Hors ligne

#83 14-03-2006 22:34:59

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

hello

j'utilise pour me secher une serviette que l'on doit mouiller avant de se secher (ou c paradoxale !!) mais c relativement efficace, meme avec de l'eau froid. ma serviette doit faire 1 m x 0.5m.

il faut que je retouve la marque, mais vous connaissez peut etre (je l'ai acheté a D4, mais c pas une marque D4).

bref dans la MUL attitude, je vais la couper pour faire une serviette d'environ 0.5mx0.25m. l'avantage de cette serviette , c que l'on peut l'utiliser comme gant pour se laver, apres on rince, on la tourne pour virrer l'eau et apres on se seche avec.

avantage on a pas besoin de gant, la serviette est toujours propre, et on a pas besoin d'attendre qu'elle soit seche pour se secher, car il faut qu'elle soit mouille... j'adore ..


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#84 15-03-2006 02:06:30

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

bonjour, ou plutot bonsoir voir bonne nuit.

Voilà, je ne sais pas si ma réponse à sa place ici, mais tan pis.

oli_v_ier a écrit :

un système qui me tente mais que je n'ai pas encore testé, c'est d'utiliser la Platypus 2,4L comme douche en la suspendant et en bricolant un tuyau avec valve.

Tu l'as révé, je l'ai fais! big_smile big_smile
J'ai vu qu'il existé une mini-douchette pour platypus sur le web, mais je préfère le système D. (plus économique, marrant, voir même plus éfficace)
Après moultes essais, c'est finalement avec le doigt coupé d'un gant en latex (type chirurgien) que ma douchette est la plus performante. pour le modique poids de 0.73g!!! yikes Si sa c'est pas l'accès au grand confort pour les XULs! smile smile

5c220b8091c41e66846c2e2f2b982b5284ba17.jpg
Il faut couper un doigt, soit l'index, soit l'annulaire, qui une fois glissé sur la valve tiens tout seul de part son diamètre.

db5b5fd6edc0b110afba0512fead94a124fadc.jpg
voici le système de fixation. J'utilise une pince à linge pour avoir les deux mains libres, mais on peu s'en passé sans problème.La pince à linge presse les machoire de la valve laissant couler le liquide. (on peu peut ètre se passer de pince à linge si l'on possède une valve on/off, mais je ne connais pas ce système pour m'avancé à ce sujet...Peyo?) je me serre du système de fixation de la tubulure pour tenir la pince à linge, pour éviter qu'elle se fasse la male. (Dans mon cas, la pince à linge fais de toute façon déjà partie de mon équipement pour ma gourde-capote.)

e16cf00c93a47e64d63d8fb83aa58f46bb850f.jpg
Plus la douchette est basse par rapport à la platypus, plus le débit est élevé. Plus les trous sont gros, plus la sensation de "douche maison" se fait sentir mais la platypus se vide a vue d'oeil. J'ai fais des trous trés fin, la pluie est ainsi trés fine, ne mouille pas fort mais dure longtemps! A chacun de trouver ce qui lui convient le plus.

Attention, il faut faire les trous dans le bout du doigt et non sur les cotés, sinon, avec la pression, l'eau coulera en jets se disperssant sur les cotés.

Pour la platypus, je l'emballe dans un filet à patate (super solide) pour la suspendre en hauteur avec un bout de drisse ou de tendeur de tente. On peut aussi poser le sac avec la platypus dedans, en hauteur, entre deux branches d'arbres en forme de "Y", ou sur un rocher par exemples....A chacun de trouver ce qui lui semble le mieux. tongue

Avec mon modèle, et la valve a peu prés au niveau de la platypus, j'obtiens une douche de 3,49 minutes (ce qui est largement suffisant)avec 1 litre d'eau, mais tout dépend des trous, de la pression...
Dans le custom luxe de l'affaire, il est possible de poser la platypus au soleil pour chauffer l'eau, durant un jour d'étape courte par exemple.
Peut ètre qu'en coloriant en noir une face du platypus avec du gros marqueur indélébile, on peut accroitre l'effet calorifique du soleil sur l'eau et avoir ainsi une douche tiède de fortune. C'est le grand confort!

Le système est trés fiable, gratuit (il faut juste un gant, voir plusieurs pour les essais), hyper léger. Que vouloir de plus?

Amicalement.

Dernière modification par timber (15-03-2006 11:06:10)


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#85 15-03-2006 13:33:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Chapeau ! Le coup du gant, c'est très bien vu !
Ce système de douchette mérite sans hésitatoin sa place sur le wiki.
Juste une question : le morceau de gant tient seul sur l'embout de la platipus ? Si la pression augmente, ça tient quand même ? (par exemple, avec une platipus 2,5L)

Dernière modification par BigCactus (15-03-2006 13:35:30)

Hors ligne

#86 15-03-2006 16:13:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Avec un élastique bien entortillé sur le bord du bout de gant, à la base de la pipette, ça tient. Même principe que les "sachets à goulots" de anderjs.se. J'avais essayé  le même genre de truc avec une autre poche à eau et le bout d'un gant en caoutchouc

Dernière modification par micolett (15-03-2006 16:16:22)

Hors ligne

#87 15-03-2006 17:31:58

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

bravo timber c'est une super idée, que j'adopterais !

merci

Hors ligne

#88 15-03-2006 19:51:41

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Merci pour vos félicitations. smile smile

Pour répondre à BigCactus, oui le bout de doigt du gant tiens seul sur l'embout de la platypus. Avec un embout comme le miens (embout classic platypus), il faut un annulaire ou un index car le diamètre serre l'embout et la douchette ne peu pas se barer. A vous d'essayer quel doigt choisir en fonction des différents embouts qui existent (non, je ne suis pas gynécologue ). Aucun problème de pression, à moins peut ètre de placer la platy trés haut de sorte que la tubulure soit tendu quand on se douche, ce qui aurrai pour effet une forte pression. Je n'ai pas testé la chose puisque qui dit forte pression dit débit élevé et donc vidage accéléré de la platy. Faites le test. Une douche karcher de 10 secondes, moi sa me va pas! smile
Moi je l'utilise si possible avec la platy à peine plus haute que moi, comme sa, en relevant la douchette et en la posant au dessus de la platy, l'eau ne coule plus et je peux me savonner tranquilou.

Le seul truc emmerdant, c'est peut ètre d'enfiller le bout de gant sur l'embout, et malgrès que le latex soit super résistant, il y à toujours un risque de déchirure en utilisation régulière. pour sa, deux solutions:
Soit refaire une douchette aux premiers signe de faiblesse, voir même préventivement avant chaque grande rando.
Ou alors ne pas couper le doigt du gant de façon droite comme je l'ai fais, mais en gardant un morceau de gant pour profiter de "l'effet entonoir" de la forme du gant(photo à venir). Sa facilitera l'enfillage, mais augmentera le poids de quelques miligrammes. Si si! sa compte pour certains! big_smile

Amicalement.

Dernière modification par timber (15-03-2006 21:38:32)


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#89 16-03-2006 00:33:38

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

donc, voici les ch'tites photos qui vont bien avec le discours.
e65f7c31b97687f1ec7972dcac9af8bddea245.jpg
le bout de doigt de gauche, c'est celui que j'ai utilisé. Celui de droite, un "chouillat" plus grand offre deux languettes qui facilitent grandement l'enfillage.
6a864800a4750a69377633d99446d17755ebc1.jpg
et voici le second modèle monté sur l'embout de la platy.

Dernière modification par timber (16-03-2006 00:34:31)


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#90 16-03-2006 22:51:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Merci Timber, bien joué, je teste ça bientôt.
N'hésite pas à faire une synthèse de tes messages dans le wiki, c'est une super idée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#91 16-03-2006 23:01:52

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oki, pas de problème...mais tu sais moi les kiwis, j'y connais rien roll
Comment on fait?
Merci.

PS: comme quoi la MUL change les comportements, désormais, je me lave tous les jours avec ma platy-douchette, 1.5l d'eau, et du savon d'Alep. Je la remplie le soir, comme sa le matin, j'ai une eau à température ambiente, un peu frisquet, mais sa ravigotte! Vive la MUL!!!!

@+

Dernière modification par timber (17-03-2006 01:45:31)


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#92 17-03-2006 08:39:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

timber a écrit :

oki, pas de problème...mais tu sais moi les kiwis, j'y connais rien roll
Comment on fait?
Merci.

PS: comme quoi la MUL change les comportements, désormais, je me lave tous les jours avec ma platy-douchette, 1.5l d'eau, et du savon d'Alep. Je la remplie le soir, comme sa le matin, j'ai une eau à température ambiente, un peu frisquet, mais sa ravigotte! Vive la MUL!!!!

@+

Fais-moi une synthèse dans word et accompagné des photos. Tu m'envoies ça par mail et je le ferai pour toi.

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:41:51)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#93 17-03-2006 12:00:21

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je ne sais pas si vous en avez parlé mais en pharmacie, on vend un déodorant qui à une durée d'action de 7 JOURS ! donc pour les rando de 5-7 jours plus besoin de déodorant ? il est de marque Vichy.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#94 17-03-2006 15:20:15

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Vous allez voir qu'on peut cet été quand on va partir tous ensemble 4 jours, se passer de se laver, se laver tous les jours n'est pas si bon que çà : exczéma, rougeurs etc... Je sais que je peux marcher quatre jours à la suite, mon corps ne sentira pas mauvais, et pour les cheveux ma foi, si je trouve un ruisseau, je les laverai au savon de marseille sinon allez hop au troisième jour, je me ferai une queue de cheval. smile

Dernière modification par manou (17-03-2006 15:20:59)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#95 17-03-2006 15:27:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

manou a écrit :

Vous allez voir qu'on peut cet été quand on va partir tous ensemble 4 jours, se passer de se laver, se laver tous les jours n'est pas si bon que çà : exczéma, rougeurs etc... Je sais que je peux marcher quatre jours à la suite, mon corps ne sentira pas mauvais, et pour les cheveux ma foi, si je trouve un ruisseau, je les laverai au savon de marseille sinon allez hop au troisième jour, je me ferai une queue de cheval. smile

Sur 4 jours ne comptez pas sur moi pour me laver lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#96 17-03-2006 16:16:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

highpictv a écrit :

Sur 4 jours ne comptez pas sur moi pour me laver lol

lol tu connais sans doute déjà ma conception MUL de la trousse de toilette... wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#97 18-03-2006 09:42:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

On va passer pour des ours big_smile

Sinon la saponaire remplacerait bien le savon : si on en trouve j'essaierai ...

Dernière modification par highpictv (18-03-2006 09:42:54)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#98 18-03-2006 10:36:22

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Euh... comme quelqu'un l'a posté, la pierre d'alun  n'est pas si anodine que ça! Ce n'est pas parce que c'est "naturel" que ce n'est pas dangereux... voir les minéraux naturels radioactifs du Tarn, d'Autun, très jolis mais à  faire bronzer des ukrainiens... les plantes et remèdes "naturels" dont on meurt aussi...

Vu les quantités de sel d'aluminiun qui passent dans le sang grâce à cette méthode, et aux déos Xjours qui suivent le même principe "naturel" les agences de santé tiquent un maximum... Mais bon face à la puissance financière des groupes industriels on retarde les études épidémiologiques.

Les magasins bios sont bien pour la bouffe, mais pour le reste, c'sst affaire de sectes ou de réflexion avant achat. Le problème du savon est sa biodégradabilité. Il nourrit trop les algues et provoque par là une asphyxie des lacs. Il faut donc se rincer sur un épais tapis végétal qui filtrera. La soude, s'il en reste après lavage ou même dans le savon, se neutralise sur la sol dans les secondes qui suivent.

Je me lave dans l'après midi en général, et je fais sécher ma paire de chaussette, mon tee shirt  et mon slip de rechange sur le sac : TOP CLASSE!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#99 19-03-2006 10:28:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

LOU GAT !!!! C'est quoi ce plagiat ???? Il est interdit de voler ma signature et de la dénaturer honteusement surtout en citant une vallée de collinettes et de surcroit moyenâgeuse.
C'est un scandale, la guerre des vallées est réouverte lol

Au fait je viens de lire sur ton site ton parcours sur le GR 10: super mais j'ai 2 mots à te dire sur la croix basque soit-disant gammée ... (je t'envoie un mail)

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:42:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#100 19-03-2006 11:01:30

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

comme ton mail n'arrive pas (trop d'humidité en vallée d'Aure?)

Gammée : dico "Se dit d'un croix dont les quatre branches ont la forme coudée d'un gamma majuscule. Les croix gammées des vases grecs archaïques. Les croix gammées branches vers la droite furent le symble du nazisme". Alors elle est quoi la croix basque :-P ?

Bref la croix gammée basque et le trisquel breton sont des jolis symboles solaires, souillés par le nazisme. D'où mon jeu de mots (la croix basque est bien gammée) face à un nationalisme quelque peu puant (allez voir les "débordements" sur le net), comme tous les nationalismes... D'ailleurs je vais mettre en ligne sur mon site des articles sur le GR 10 de vieux numéros de pyrénées mag, où certains on eu un malaise avec certains basques. C'est dit en filigranne!
Mêêêê  au pays basque, plus bas que la barousse, le pire côtoie le meilleur... Le nationalisme faisant  basculer la balance d'un côté!

C'est mon avis et je le partage ;-)

Sinon pour en revenir au fil, je me rase sous les bras (hou! la honte!) et je ne me lave qu'au savon. Du coup c'est plus sec sous les bras, et ça pue moins... Mais les filles qui randonnent aiment ces phéromones, c'est ça qu'elles recherchent ;-P !


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

Pied de page des forums