Aller au contenu

#101 19-03-2006 10:18:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lou Gat a écrit :

comme ton mail n'arrive pas (trop d'humidité en vallée d'Aure?)

Gammée : dico "Se dit d'un croix dont les quatre branches ont la forme coudée d'un gamma majuscule. Les croix gammées des vases grecs archaïques. Les croix gammées branches vers la droite furent le symble du nazisme". Alors elle est quoi la croix basque :-P ?

Bref la croix gammée basque et le trisquel breton sont des jolis symboles solaires, souillés par le nazisme. D'où mon jeu de mots (la croix basque est bien gammée) face à un nationalisme quelque peu puant (allez voir les "débordements" sur le net), comme tous les nationalismes... D'ailleurs je vais mettre en ligne sur mon site des articles sur le GR 10 de vieux numéros de pyrénées mag, où certains on eu un malaise avec certains basques. C'est dit en filigranne!
Mêêêê  au pays basque, plus bas que la barousse, le pire côtoie le meilleur... Le nationalisme faisant  basculer la balance d'un côté!

C'est mon avis et je le partage ;-)

Sinon pour en revenir au fil, je me rase sous les bras (hou! la honte!) et je ne me lave qu'au savon. Du coup c'est plus sec sous les bras, et ça pue moins... Mais les filles qui randonnent aiment ces phéromones, c'est ça qu'elles recherchent ;-P !

Ne t'en fais pas, le mail est parti mais ici ce n'est pas le lieu pour ce type de débat ... restons-en là !

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:44:13)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#102 19-03-2006 11:18:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Le rasage sous les bras chez le mâle viril : voila un bon sujet !
Comme ma belle se plaint de mon odeur de mâle, je me suis amusé à tester le rasage sous les bras. La première fois, c'était il y a trois ou quatre ans. De cette première expérience scientifique, il m'est resté une phrase de conclusion : "plus jamais ça !". Car j'avais vraiment eu mal lors de la repousse. J'avais les dessous de bras complètement irrités. L'horreur. Bouger les bras faisait super mal.

La seconde fois, il y a moins de 6 mois. J'ai testé le rasage d'un seul dessous de bras (sur les deux que j'ai) pour voir s'il y avait une différence ou pas d'odeur en fin de journée entre un bras rasé et un autre non rasé. Conclusion : on pue nettement moins quand on est rasé sous les bras. Note : Bizarrement, cette fois-ci, je n'ai eu aucune gène ni douleur lors de la repousse.

Note : Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se raser les dessous de bras avant de partir en rando, car j'ai peur que la première semaine de repousse, les poils un peu piquants se mettent à nous faire souffrir inutilement lors de nos randonnées.

Hors ligne

#103 19-03-2006 12:02:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

Le rasage sous les bras chez le mâle viril : voila un bon sujet !
Comme ma belle se plaint de mon odeur de mâle, je me suis amusé à tester le rasage sous les bras. La première fois, c'était il y a trois ou quatre ans. De cette première expérience scientifique, il m'est resté une phrase de conclusion : "plus jamais ça !". Car j'avais vraiment eu mal lors de la repousse. J'avais les dessous de bras complètement irrités. L'horreur. Bouger les bras faisait super mal.

La seconde fois, il y a moins de 6 mois. J'ai testé le rasage d'un seul dessous de bras (sur les deux que j'ai) pour voir s'il y avait une différence ou pas d'odeur en fin de journée entre un bras rasé et un autre non rasé. Conclusion : on pue nettement moins quand on est rasé sous les bras. Note : Bizarrement, cette fois-ci, je n'ai eu aucune gène ni douleur lors de la repousse.

Note : Je ne sais pas si c'est une bonne idée de se raser les dessous de bras avant de partir en rando, car j'ai peur que la première semaine de repousse, les poils un peu piquants se mettent à nous faire souffrir inutilement lors de nos randonnées.

Mais qu'est-ce qui vous dérange tant à sentir la transpiration quand vous faites des efforts ?
Dans la vie de tous les jours je comprends, par respect pour les autres et pour soi aussi. Mais en montagne on est dans la nature, qu'est-ce qu'on s'en fout de sentir le fauve. Au contraire moi l'odeur du patchouli en montagne ça me fait gerber hmm
Vous prenez aussi du PQ parfumé en rando !?

N'oubliez pas que les bactéries qui vivent sur notre peau sont nos amies. Elles nous protègent des autres germes pathogènes ...

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 17:45:47)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#104 19-03-2006 15:51:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Allez highpictv ! On lève les bras bien haut pendant que je passe avec la tondeuse ! smile

Le rasage sous les bras, c'est complètement MUL. Je m'explique :
- Une raison valable : 2 grammes de poils en moins sous les bras, c'est toujours ça de moins ! (si si).
- Une raison complètement pas valable : Sentir mauvais en rando, c'est obliger les autres à emporter un pince nez : Et un pince nez, c'est facilement 5 grammes ! smile
- note : les déo n'ont pas forcément d'odeurs ! La pierre d'alun ne sent rien, elle permet juste de retarder l'arrivée des odeurs, ce qui peut être utile pour certains. 

Je ne pense pas qu'un déo puisse empêcher de passer par la case "lavage corporel" le soir...
Personnellement, je pue de partout après une journée de marche. Alors, s'il fallait que je me mettre du déo pour contrer ça, il faudrait que je m'en badigeonne partout.

Hors ligne

#105 19-03-2006 17:45:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

[b] La première fois, c'était il y a trois ou quatre ans. De cette première expérience scientifique, il m'est resté une phrase de conclusion : "plus jamais ça !". Car j'avais vraiment eu mal lors de la repousse. J'avais les dessous de bras complètement irrités. L'horreur. Bouger les bras faisait super mal.

Epiles-toi avec de la crème à épilation (rayon femme), losque le poil repousse il ne pique quasiment pas.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#106 19-03-2006 18:15:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :

La pierre d'alun ne sent rien, elle permet juste de retarder l'arrivée des odeurs, ce qui peut être utile pour certains.

Oui mais elle massacre toutes nos petites bactéries à grand coup d'aluminium toxique. sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#107 19-03-2006 18:19:39

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

highpictv a écrit :
BigCactus a écrit :

La pierre d'alun ne sent rien, elle permet juste de retarder l'arrivée des odeurs, ce qui peut être utile pour certains.

Oui mais elle massacre toutes nos petites bactéries à grand coup d'aluminium toxique. sad

Si tu en met seulement pour les randos, c'est pas trés souvent... c'est aussi utilisé pour  désinfecter l'eau (Micropur...), il y a certainement un seuil de quantité, comme avec le chlore, avant que ce soit dangeureux.

Dernière modification par Flo (19-03-2006 18:49:21)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#108 19-03-2006 20:21:33

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je confirme une fois rasé sous les bras, ça picote un peu (parce que je ne me rase qu'au savon) cinq minutes, mais je n'ai jamais senti mes poils pousser... ou alors à l'intérieur de la tête mais c'était pour d'autres raisons.

Alors pourquoi vouloir moins puer sous les bras quand on randonne seul comme moi? Parce que je fais des photos de bêtes, et que j'aime sentir la fraise, le cèpe, etc... qui ne demandent qu'à être cueillis.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#109 19-03-2006 21:24:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Flo a écrit :

Epiles-toi avec de la crème à épilation (rayon femme), losque le poil repousse il ne pique quasiment pas.

Rien que le mot "épilation" m'hérisse le poil. Je suis désolé Flo, mais je suis un homme douillet. Je ne suis pas une femme courageuse et capable d'affronter une telle épreuve. Je me contenterai du rasage, quite à en payer le prix quelques jours plus tard. (Cela dit, tu as raison de parler d'épilation, car au moins, ça dure plus longtemps).

Hors ligne

#110 19-03-2006 22:01:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

BigCactus a écrit :
Flo a écrit :

Epiles-toi avec de la crème à épilation (rayon femme), losque le poil repousse il ne pique quasiment pas.

Rien que le mot "épilation" m'hérisse le poil. Je suis désolé Flo, mais je suis un homme douillet. Je ne suis pas une femme courageuse et capable d'affronter une telle épreuve. Je me contenterai du rasage, quite à en payer le prix quelques jours plus tard. (Cela dit, tu as raison de parler d'épilation, car au moins, ça dure plus longtemps).

Ah je me suis mal exprimée! ça épile mais sans tirer sur poil, ça ne fait pas du tout mal.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#111 19-03-2006 23:26:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

highpictv a écrit :

Mais qu'est ce qu'y vous dérange tant à sentir la transpiration quand vous faite des efforts ?
Dans la vie de tout les jours je comprend, par respect pour les autre et pour soit aussi. Mais en montagne on est dans la nature, qu'est ce qu'on s'en fout de sentir le fauve. Au contraire moi l'odeur du patchouli en montagne ça me fait gérber hmm
Vous prenez aussi du PQ parfumé en rando !?

N'oubliez pas que les bactéries qui vivent sur notre peau sont nos amis. Elles nous protégent des autres germes pathogènes ...

Et puis quel bonheur de prendre une douche quand on sent VRAIMENT le bouc!!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#112 20-03-2006 17:13:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

highpictv a écrit :

Mais qu'est ce qu'y vous dérange tant à sentir la transpiration quand vous faite des efforts ?

Bah mon odeur ne me dérange pas trop, donc seul, pas de problème. Par contre à deux c'est différent...
Si je me lave en rando solo, c'est parce que
- je dors bien quand je me suis pris un coup de frais avant de rentrer dans le duvet,
- ce dernier reste propre, donc pas besoin de le laver
- je peux discuter avec les personnes rencontrées sans les voir partir en courant lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#113 29-03-2006 23:07:10

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

L'odeur? Il y a une nuance ent la transpiration "récente mais forte" d'un jour ou deux, et le moisi-camemebert... wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#114 03-04-2006 13:07:50

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

c'est bizarre que je ne sens pas mauvais après la rando et que je ne suis pas obligé de me laver. Mais bon en vieillissant, j'arrive à me détendre en prenant des douches mais c'est plus pour le plaisir du délassement que pour la propreté.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#115 03-04-2006 13:55:24

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

63df35c75d4ec3ec9293166d01408052f45fe1.gif
ELLE EST DE RETOUR !!!....

mad
Bon, OK, j'aurais dû mettre ça dans "des nouvelles de Lady Manou"......

Dernière modification par YOYO (03-04-2006 14:02:21)

Hors ligne

#116 03-04-2006 17:56:56

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bon mon avis maintenant : OK nous sommes des MUL mais un bout de savon et une serviette ultralégère c'est top, et quelle bonne nuit après, seul ou en groupe je me lave le soir, quelques fois sous la pluie et s'il n'y a pas d'eau c'est au tour des calinettes. Pour l'anecdote  j'ai le souvenir aprés un gros effort sur le GR10 d'une douche naturelle du à un cisaillement de terrain quel pied !!!! jusqu'au moment de découvrir des sansues se rapprochant de mes pieds.....
Salutations Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#117 09-04-2006 19:04:27

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ca y est, en m'inspirant des idées exprimées par les uns et les autres, j'ai trouvé la solution qui me convient. J'ai confectionné un gant de toilette dans le matériau d'une packtowl. Pour 18 grammes, j'ai à la fois un gant, une serviette et le petit sac dans lequel glisser brosse à dents et savon.

Sous ce format, on ne garde que les bons côtés de l'effet "peau de chamois" du matériau d'origine, qui permet de retirer l'essentiel de l'eau après une douche ou un bain. Et en plus dans une seule serviette d'origine on peut s'en faire 4 ou 5 nouvelles wink

Hors ligne

#118 09-04-2006 21:11:22

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

dommage qu'il faille plus d'espace pour sécher une vaste cheveulure... hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#119 10-04-2006 12:57:44

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

hier j'ai fait 25 km en 5 heure à Cenves, limite soane et loire et rhône, je n'ai pas pris de douche spécialement , je me renifle hihi, je ne sens pas. Et ce matin les parents des enfants que j'ai en garde ne se sont pas touchés le nez. Je me lave plus por coquetterie lorsque je vais au thêatre, repas mondains, conférences. Je crois que je suis un cas quand même, mais bon véridique, je ne sens pas.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#120 11-04-2006 23:56:30

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

manou a écrit :

hier j'ai fait 25 km en 5 heure à Cenves, limite soane et loire et rhône, je n'ai pas pris de douche spécialement , je me renifle hihi, je ne sens pas. Et ce matin les parents des enfants que j'ai en garde ne se sont pas touchés le nez. Je me lave plus por coquetterie lorsque je vais au thêatre, repas mondains, conférences. Je crois que je suis un cas quand même, mais bon véridique, je ne sens pas.

Bonsoir Manou !
Prendre une douche quand on revient de rando et que l'on a bien marché, ne sert pas seulement à se laver, mais aussi à se délasser de cette journée d'effort
Quoi de plus agréable qu'une douche après avoir marché longtemps ! nos muscles nous disent merci !
de plus la peau est encombrée de sel minéraux et de cristaux d'urée qui gène sa repiration et qui, si on ne les enlève pas, provoque une irritation dût au frottement des vêtements
et ma foi, on ne sent pas toujours sa propre odeur...

Hors ligne

#121 12-04-2006 09:24:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

c'est pas parce que l'on ne sent pas que l'on ai pas sale...
(la boue n'a pas d'odeur et pourtant...)
et puis ne pas se laver en rando expose à des désagréments au point de vue hygiéne : mycose, eczéma, champignons,...etc.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#122 21-04-2006 14:20:00

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

c vrai que je suis d'accord avec toi pour les champignons, je vais prendre l'habitude de me laver après une rando.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#123 24-04-2006 12:23:36

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Une solution pour se laver en rando: le "Gel mains sans rinçage". C'est conçu au départ pour se laver les mains sans eau. Mais rien n'empêche de l'utiliser pour le reste du corps. On en trouve en pharmacie de tailles différentes. Un volume de 75 ml permet environ 10 toilettes complètes.

  Avantages:
- Pas besoin d'eau (comme les lingettes)
- Ne laisse pas de déchets (à la différence des lingettes)
- aussi léger qu'un savon
- peut servir aussi de désinfectant pour les blessures superficielles (c'est "anti-bactéries")
- laisse quasi-intact le "sebum" produit par le corps

  Inconvénients:
- Ne permet pas de laver les cheveux
- Ne lave pas le linge
- Laisse une forte odeur de désinfectant
- Ce n'est peut-être ce qu'il y a de plus sain pour la peau (?)

  Bref, l'idéal pour se laver lors de courtes randonnées (4 jours max) si on tient à son hygiène.
  Irremplaçable à mon avis si les conditions climatiques sont difficiles (en hiver par exemple) ou quand il n'y a pas beaucoup d'eau.

Dernière modification par Artiguel (25-04-2006 11:18:30)

Hors ligne

#124 24-04-2006 13:17:02

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ead51611dbc0a0799bb8dadde931ca66ba28fc.gif
Dans toute bonne boutique bio: savon liquide pour le corps et les cheveux (pour ceux qui en ont! lol)
Ca sert à tout, même à dégraisser la gamelle et c'est complètement biodégradable!

Hors ligne

#125 24-04-2006 14:50:28

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

j'arrive sur ce sujet avec un peu de retard mais bon !
Petite histoire :
il était une fois sur une plage corse, après un bain dans la mer pour se réveiller, une idée m'est apparu !!
j'avais envie de me laver les dents mais plus d'eau !! dans la gourde, oup's !!
et pq pas se laver les dents avec de l'eau de mer !!!!! qu'elle idée débile ..........
c'est vraiment ignoble, heureusement que je n'avais pas mangé avant ...
donc mieux attendre que se laver les dents avec de l'eau de mer !

Autrement pour ce qui me concerne : j'essaie de me laver ts les jours en rando avec du savon de marseille, pas de rasoir, pas de déo, et une petite serviette légère
Pour les vètements (t-shirt et chaussettes), sur les randos longues, je les lavent 1 à 2 fois par jour qd il fait beau. ça séche pdt qu'on l'on marche et hop 20 minutes après c'est sec !


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

Pied de page des forums