Aller au contenu

Annonce

#26 15-10-2008 14:59:50

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Franchement, pourquoi ne pas prendre le prolite 3 court, qui peut aussi servir de dos dans le sac en le vidant d'air, le boucher et le plier 2 fois (selon la longueur et la largeur). Sans housse, c'est 80 g de plus seulement que l'encombrant (l'énorme) Z -lite et le confort est maxi. Plus de problème de condensation.

Hors ligne

#27 15-10-2008 15:01:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Je me souviens d'un post d'Olivier où il disait que le Z-lite avait plus de problèmes de condensation que le Ridge-rest. (je ne retrouve pas ce post...)
Pour ma part, je n'ai effectivement jamais eu de problème de condensation avec le Ridge.

Par contre, dis toi que si cela te pose déjà problème avec le Z-lite (qui possède un relief), ca risque d'être pire avec un simple matelas mousse ou même un autogonflant au relief plat. => On s'écarte un peu du problème de la "condensation", mais j'en parlais ici:  l'humidité sur une surface sans relief est plus désagréable et problèmatique (car elle ne sèche pas) que sur une surface avec.

essaye un Ridge si tu peux. Sinon, je vois pas... 

Avec mon ancien Top-Bag de Rab (J'espère que LeNovice en fait bon usage wink), j'utilisais soit un Ridge, soit un Prolite 3. Ma préférence va au Ridge, très nettement...  Le contact était beaucoup plus agréable.

Je ne connais pas le Z-lite.


Xavier

Hors ligne

#28 15-10-2008 19:52:32

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

waluyo a écrit :

Par contre, dis toi que si cela te pose déjà problème avec le Z-lite (qui possède un relief), ca risque d'être pire avec un simple matelas mousse ou même un autogonflant au relief plat.

Je ne crois pas du tout. Ce qui cause la condensation c'est  l'humidité de l'air, qui peut être d'autant plus grande que l'air est chaud et qui est rendue par l'air. Cet air humide plus chaud entre en contact avec une surface plus froide qui le refroidit. Sur cette surface se forme alors la condensation car l'air refroidi ne peut plus contenir autant d'eau. Dans le cas du fond de l'alvéole, il n'est pas en contact avec le corps et se refroidit plus facilement par le dessous donc il devient froid. Au-dessus, dans le vide de l'alvéole, l'air plus chaud (plus humide) provenant du corps, du duvet qui respire, va se condenser sur le fond.

Sur une surface, plate, le corps, qui écrase le duvet ou non pour un kilt, est entièrement en contact avec le matelas qui prend localement sa température : condensation impossible. De plus l'isolation, la capacité de la surface supérieure à ne pas être refroidie, est bien plus grande avec l'autogonflant de 2,5 cm rempli d'air que la matière plus dense et plus fine du matelas mousse, même si elle contient des microbulles d'air. Pour les parties très proches de la surface de contact du corps avec le matelas, elles sont plus facilement réchauffées par le corps qu'elles ne sont refroidies à travers l'épaisseur du matelas par le dessous. De ce fait, la condensation est là aussi improbable. 
Le relief du Z lite a été pensé pour améliorer l'isolation en diminuant la surface de contact et mettre de l'air entre le corps et le sol grâce au relief mais si le duvet ou le corps dans le cas d'un kilt, se moule dans ce relief pour éponger l'humidité du fond, le concept ne marche pas.

Dernière modification par fab05 (15-10-2008 19:53:20)

Hors ligne

#29 15-10-2008 21:45:55

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Salut byalex,

pour régler ce problème voilà 2 solutions:

- intercaler un vêtement entre toi et le matelas, en général j'y mets ma veste gore-tex et plus de problème,
- en l'abscence de vêtement, je retourne le matelas au mileu de la nuit , dés qu'il y a de l'humidité dans les alvéoles,

C'est pas catastrophique... car ça ne le fait tout le temps, j'imagine qu'il y a certaines conditions de température et d'humidité qui doivent être réunies.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#30 24-10-2008 15:05:24

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Flo a écrit :

- intercaler un vêtement entre toi et le matelas , en général j'y mets ma veste gore-tex et plus de problème,

oui, je veux bien, mais je n'ai pas de veste Gore-tex en mode 3 saisons wink

Flo a écrit :

- en l'absence de vêtement, je retourne le matelas au milieu de la nuit , dés qu'il y a de l'humidité dans les alvéoles,

très fastidieux avec un quilt, quand on est dedans, on est dedans wink D'ailleurs, j'ai remarqué que même après une journée passé dans le sac à dos, le Z-lite était toujours un peu humide au fond des alvéoles.

Bison a écrit :

Sans perdre le bonus du Z-Lite comme "armature" du sac à dos, tu pourrais peut-être lui ajouter un petit renfort thermique :  le doubler d'un étui en polaire, et peut-être d'une petite mousse 7 mm. Le poids va vite rejoindre celui d'un prolite 3 short ...

Oui, ça me parait ce qu'il y a de plus raisonnable dans mon cas... Un petit carré de fleece au niveau du buste couplé avec la mousse dorsale d'origine du Golite Jam2, ça doit le faire mais je me prend qq grammes dans les dents. J'essaierai cette solution début novembre...

Merci aux autres MUL pour les pistes de réflexions.
alex

Dernière modification par byalex (24-10-2008 15:08:18)

Hors ligne

#31 24-10-2008 15:25:23

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

ça tombe bien , j'ai utlisé un Z-Lite avec mon Golite Ultra20 et été aux USA.
Au Colorado il pleuvait chaque nuit, et il faisait pas bien chaud, environ 5°c le matin sous la tente The One a 3000m.

J'ai aussi eu ce probleme de condensation mais ça ne m'a jamais dérangé au point de mouiller mon Golite.
Avec mon Ridgerest jamais eu ce probleme.
Par contre mon Quilt Golite a été serieusement mouillé a cause de la condensation sous le Z-lite, j'ai bien galéré par moment avec ce Quilt, il faut dire que pour le Colorado a la periode de la mousson, le Quilt etait pas ce qu"il y a de plus confortable.

Sinon, sous des temperatures plus clementes en Utah ou en Californie, c'etait le bonheur smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#32 24-10-2008 20:56:04

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

french bob a écrit :

J'ai aussi eu ce probleme de condensation mais ça ne m'a jamais dérangé au point de mouiller mon Golite.
Avec mon Ridgerest jamais eu ce probleme.
Par contre mon Quilt Golite a été serieusement mouillé a cause de la condensation sous le Z-lite, j'ai bien galéré par moment avec ce Quilt, il faut dire que pour le Colorado a la periode de la mousson, le Quilt etait pas ce qu"il y a de plus confortable.

Effectivement l'utilisation du Z-lite avec un quilt, semble agraver le problème...
Perso avec un mirage j'ai eu que quelques rares fois le problème...une légère humiditée qui n'aurait pas trempé mon duvet.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#33 27-03-2010 01:09:59

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Dans le "dossier matelas de sol" de Carnets d'Aventures (n°19, mars 2010) le Ridge-Rest est donné à 335 g.
Or Arklight et le Vieux Campeur indiquent 400 g et Therm-a-Rest 390 g...

Dans le doute, je suis allé faire mes propres mesures au Vieux Campeur de Strasbourg.
Verdict : 335 g pile-poil.

Du coup je suis reparti avec un Ridge dans mon sac : 335 g et une R-value de 2.6 pour 25 euros, c'est plutôt une bonne affaire. Pour le confort en revanche, c'est pas difficile de trouver plus moelleux...

Reste plus qu'à découvrir les raisons de ce régime minceur (nouvelle mousse, épaisseur moindre ou erreur dans le process de fabrication) et s'il y a des conséquences sur les performances (Carnet d'Aventures a effectué ses propres mesures et trouve une R-value de 2.7).

Hors ligne

#34 27-03-2010 13:35:45

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

J'ai acheté mon Ridgerest il y an maintenant un an et demi et il pèse 310g. Donc il ne doit pas y avoir eu de changement de méthode ou de matériaux de fabrication.

Hors ligne

#35 27-03-2010 14:32:14

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Au temps pour moi, j'aurai dû consulter le wiki avant : le Ridge y est donné à 330 g par graal.

Ceci dit, la surévaluation du poids (de l'ordre de 20% quand même) par TAR et ses vendeurs est étonnante.

Hors ligne

#36 02-12-2010 15:04:48

gari
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 18-11-2009

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Salut à tous,

je voudrais juste apporter mon expérience personnelle au sujet du Z-Lite.

J'ai ce matelas depuis l'hiver dernier et je l'utilise avec un duvet triple zéro ansabère (en duvet!) et lorsque je me réveille il y a systématiquement des petites gouttelettes au fond des alvéoles qui mouillent le dessous de mon duvet, se qui peu paraitre dérisoire sauf lorsque le temps est humide qui fait froid et qu'il n'y a pas de soleil de la journée, dans ce cas le soir quand je sort mon duvet du sac il est encore humide, pour une nuit c'est pas trop grave mais si sa se reproduit sur plusieurs nuits c'est pas top du tout!
Il faut dire que je chauffe comme un poêle a charbon, a chacun son métabolisme, mais pour tout un chacun c'est bon de connaitre les points faibles de ce matelas avant d'investir.

Les solutions: prendre un autre matelas, ou utiliser un duvet en synthétique, ou intercaler un vêtement (mais les miens servent de coussin), ou... si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues.

J'ai une question au sujet du RIDGE REST: est ce que quelqu'un a déjà eu ou entendu parler de ce problème de condensation??? Merci.


"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre"

Hors ligne

#37 02-12-2010 15:21:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

gari a écrit :

est ce que quelqu'un a déjà eu ou entendu parler de ce problème de condensation?

Oui. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 02-12-2010 15:22:16

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Pas mal de retour sur ce forum concernant le problème que tu soulèves.

Hors ligne

#39 02-12-2010 21:54:08

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Pour passer un petit plus sur le Z lite, j'y ai dormais 50 jour d'affilé dessus, il a deux soucis légé c'est la saleté qui reste dans les alvéoles (c'est la merde pour tout retirer), en revanche le ridge rest deluxe est énorme en place.
Niveau confort les 2cm sont super dans mon cas(pour 1m70 et 64kilos) l'avantage de la mousse bien entendu c'est le long termes et sa robustesse, combien de fois j'entends des gens qui crèvent leurs tapis de sol therm a rest, puis s'il vous arrive de dormir en ville ... un autogonflant reste très fragile.

Voilà je viens juste apporter mon expérience sur le Zlite, (pour s'assoir on peut toujours le plié en deux sa vous fera gagné un centimètre)

Hors ligne

#40 28-12-2010 04:15:11

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Mon retour sur le Z-Lite après 1 mois et demi d'utilisation en Ecosse cet été :

Présence d'humidité dans les alvéoles, comme tout le monde, mais en le secouant comme une brute le matin et en le laissant dans la tente ouvert le temps du déjeuner, il a sécher presque tout le temps, même les jours de pluie.

Problème plus important : la mousse s'est tassée petit à petit. Il n'est pas tout jeune (2 ans) mais avait du servir seulement une vingtaine de nuits avant ce voyage en Ecosse.
Au bout d'un mois de voyage (donc une cinquantaine de nuits à son actif), j'étais incapable de dormir dessus plus longtemps, les alvéoles étaient vraiment tassées. C'était très visible comparé à celui de mon homme, qui avait le même, sauf qu'il était presque neuf au début du voyage ... pas de problème pour lui.
J'ai fini par acheter le matelas mousse le plus léger et le moins cher pour mettre dessous, et le problème a été résolu. C'est dommage car j'étais super contente de ce matelas, facile à mettre en place, solide, etc.

Bref dommage, j'étais une grande adepte de la mousse et j'adorais mon Z-lite, mais nous nous somme laissé convaincre par le confort et le faible encombrement ... du coup nous nous sommes fait offrir des Neoair pour nos anniversaires (pas encore testés à part une nuit dans la voiture !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums