Aller au contenu

Annonce

#1 31-03-2008 15:56:15

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Tsampa coréenne spécial végétarien

Bonjour,
Pour les végétariens qui randonnent pendant plusieurs jours/semaines de suite il n'est pas toujours facile de conserver une alimentation équilibréee.
Voici une recette bien sympa en provenance du monastère coréen Zen de Lumbini (lieu de naissance de Siddhartha Gautama, dit "le Buddha", Népal).
L'idée de base est la traditionnelle tsampa (farine composée de grains d'orge grillés puis moulus) mais cette fois ci améliorée puisqu'il s'agit d'un mélange de différents grains (céréales ET légumineuses) grillés et moulus.
Il est bien connu qu'en mélangeant céréales et légumineuses on obtient les neuf acides aminés essentiels et limitant comme ils se trouvent dans l'œuf, les laitages et quelques rares légumes (épinard) et légumineuses (haricot blanc, poids cassés, soja, ...).
Pour cette tsampa coréenne il faut d'abord griller et moudre chaque grain (céréale, légumineuse) à part, avant de mélanger les différentes farines ainsi obtenues. Il n'y a plus qu'a rajouter de l'eau chaude, ou mieux, cuire cette farine avec de l'eau (la préparation augmente alors en volume).
Ce repas requiert donc beaucoup moins de combustible que si l'on cuisine un véritable kidgedi où les grains (céréales et légumineuses) sont cuit ensembles. Et il est aussi très rapidement disponible. Il n'est pas nécessaire de commencer à cuisiner avant d'avoir faim.
Souvent j'ai simplement mélangé cette farine avec de l'eau froide, mais c'est certainement un peu plus difficile à digérer (ça dépendra alors de votre feu digestif). 
Suivant les gouts on y rajoutera du sucre (idéal en petit déjeuner et en coupe faim avec des fruits secs) ou du sel (délicieux avec du fromage râpé et du ghee).
Si mes souvenirs sont exact la tsampa de Lumbini était composée de :  riz 40 %, blé 40 %, haricot mungo 20%. A chacun de décider des proportions. Elle avait un petit gout de châtaigne très agréable. J'en ai mangé pendant une semaine tellement je trouvai ça bon.
Autres avantages pour la rando: ça rempli bien l'estomac et la digestion est lente.
Inconvénient : il faut avoir un moulin pour réduire les grains grillés en farine. A moins d'essayer avec le mixer comme pour la farine de lentilles (j'ai pas encore testé avec le mixer car mes parents ont un petit moulin manuel).
Chienfou

Dernière modification par Chienfou (02-04-2008 14:52:20)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#2 31-03-2008 18:37:39

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

Salut, effectivement c'est bien plus pratique et court pour cuire ce genre de plat moulu ! J'applique d'ailleurs déjà cette façon de faire dans mes randonnées ( sans pour autant tout réduire en poudre )

Un petit bémol juste : nous avons besoin de 8 acides aminés essentielles et tu as bien raison c'est pour cela qu'on doit mélanger céréales + légumineuses + légumes + laitages ... mais la viande, le poisson, les laitages, les légumes et les légumineuses ne contiennent pas ces 8 A.A. ( d'ailleurs pour la viande on peut en compter seulement 3 me semble t-il ). Là où on les trouve tous c'est dans le jaune d'oeuf et dans la quinoa ...

A + !

Hors ligne

#3 31-03-2008 20:21:05

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

C'est EXACTEMENT la recette dont je rêvais lol
Je suis une grande fan des graines moulues, et je me demandais comment les adapter à la rando !! Ma grande interrogation était la conservation, mais apparament en les faisant griller avant, c'est ok ?
Comment les fait tu griller ? A la poele ? Avec de l'huile ou sans rien ?


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#4 01-04-2008 21:27:47

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

Pour Lélie :
Tu peux les faire griller à la poêle ou au four. Dans la poêle c'est plus facile à remuer. Avec le four cela requiert de bien connaitre son four et de surveiller la cuisson. C'est une cuisson sèche, c'est à dire sans huile. Et ça se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines (et même plusieurs mois) à condition d'être gardé au sec. Au Chili ils font une farine avec du blé grillé, et pendant la récolte des pommes on la mélange avec du jus de pomme fraichement pressé, c'est délicieux. Pendant les fêtes de village on la mélange avec du vin rouge. Ça aide considérablement à faire passer la piquette.

Pour Sambre :
Toutes les infos sur les acides aminés sont tirées de http://fderad.club.fr/tables/aae.htm, je t'invite à y jeter un œil, c'est un site bien fait et très très complet (le lien ne marche pas, mais le site est bien celui indiqué).

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (01-04-2008 21:42:50)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#5 01-04-2008 22:21:05

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

Je viens de lire avec attention le site et c'est vrai qu'il explique relativement bien le rôle des acides aminés, etc ... en fait j'ai déjà visité plusieurs sites internet de diététique qui se contredisent dans nombre d'explications.

Par contre je n'ai vu nul part sur le site que la viande était composé des 8 A.A essentiels en quantité suffisante pour être assimilables ... ( oui c'est bien 8 car l'histidine ne sert qu'aux nourrissons )

Je n'ai rien contre la viande, d'ailleurs j'en consomme de temps en temps, comme pour le poisson, mais comme je l'ai dit la viande n'apporte pas l'ensemble des A.A en quantité suffisante pour être assimilés et donc pour suffire à créer nos propres protéines. Donc l'idéal est la diversité diététique smile

Je n'ai pas cité mes sources pour ce que j'avance parce que mes études contiennent un gros programme de diététique et je fais confiance aux professionnels à ce niveau.

En fait je suis complètement d'accord avec l'explication sur les facteurs limitants, sur le manque en methionine et lysine des végétaux ( présents eux en grande quantité dans la viande ), etc ...

Bref, on va pas lancer ici un gros débat sur la diététique car c'est souvent sujet à polémiques et combat entre pro et anti viandes !

ps : je vais tester ta tsampa en grillant les céréales et légumineuses, ça m'a l'air super bon smile

Hors ligne

#6 02-04-2008 14:47:32

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

Tu as raison sur toute la ligne pour la viande.
Je corrige donc mon message.
Merci pour ton intervention.
Je n'ai pas de mal à croire que les sites se contredisent.
De toute façon ça fait déjà un moment que j'ai sorti la viande et le poisson de mon alimentation. Même si j'aimais vraiment ça. Vivant principalement en Argentine et au Chili je peux dire que la viande, le poisson et les fruits de mer sont de bonne qualité et vraiment délicieux.
MAIS.
Ha, ben oui, y'a souvent un "mais".
Je boycotte la viande et le poisson depuis que j'ai pris conscience de l'état du continent sud américain et des océans qui l'entourent. Il ne restera bientôt plus beaucoup d'arbres. Mais des vaches, des chèvres et des moutons. Et dans les océans le pillage est souvent pire.
Et j'imagine aisément que l'on peu appliquer cela au reste de la planète.
Et tout ça pour quoi ? Pour fournir des proteines animales aux consommateurs.
Alors je suis devenu consomacteur. C'est à dire végétarien.
Chienfou

PS : On peux en dire pratiquement autant de l'agriculture, spécialement des monocultures intensives (café, banane, canne à sucre, soja, céréales fourragères ...). Il ne reste donc qu'une solution pour respecter les autres êtres vivant qui peuplent cette planète : la Permaculture


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#7 09-07-2008 21:36:25

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : Tsampa coréenne spécial végétarien

Vos recette ont l'air alléchante et plutôt intéressante pour la rando et le nomadisme. En lisant certains bouquins (notamment "L'axe du loup" de Sylvain Tesson), j'ai beaucoup entendu parler de cette "Tsampa", et elle m'intéresse vraiment, le seul "hic", c'est que je n'ai pas de moulin dans mon petit appart, alors ma question est : peut-ont trouver cette fameuse poudre asiatique en vente en France ?


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

Pied de page des forums