Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2008 01:11:14

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

[Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bison m'invite à parler de la tente Akto de la marque suédoise Hilleberg. Je me sers depuis 1999 de cette excellente petite tente pour une personne, et je donne ici quelques observations.
http://www.hilleberg.se/default-e.HTM
L'Akto actuelle pèse 1,5 kg tout compris (avec 10 sardines).
L'Akto de 1999 (celle que j'ai) pèse 1,7 kg. Aucun écart avec le poids annoncé par le fabricant.
L'ancien modèle présentait quelques différences :
- toile plus solide
- pas de lucarne haute pour l'aération
- arceau Easton 8 mm au lieu de l'actuel DAC 9 mm.

Je n'ai jamais utilisé l'Akto sous chute de neige, ni en plein été, mais toujours en mi-saison, en gros fin mars - fin mai dans les Alpes du sud, jusqu'à 1500 mètres environ. Températures souvent négatives la nuit, mais pas extrêmes (genre -5, -10 parfois, rarement moins, enfin je n'emporte pas de thermomètre, donc c'est approximatif). J'ai utilisé aussi l'Akto dans le sud de la Scandinavie fin avril, mai, juin. Je précise donc que je n'ai aucune expérience de l'Akto sous chute de neige ou sous fort soleil, conditions où elle n'est probablement pas à son avantage.
Dans les conditions dans lesquelles je l'ai utilisée, c'est une excellente tente, remarquable même, mais naturellement la perfection n'existe pas.

- Les haubans s'embrouillent quand on plie la tente, d'où des difficultés lorsqu'on la remonte.
Ma solution : au démontage, replier les haubans sur eux-mêmes une ou deux fois et faire un noeud. Évidemment quand on remonte la tente, on met quelques instants à défaire ces noeuds, mais beaucoup moins qu'à démêler les haubans si on n'avait rien fait. On peut peut-être aussi trouver d'autres astuces...
- La tente n'a pas de jupette, ou "toile à pourrir". C'est-à-dire que le double toit va bien jusqu'au sol, mais il ne se prolonge pas par une bande de toile qu'on pose à l'horizontale sur le sol pour couper complètement le vent ou la poudreuse qui voltige.
Je ne peux pas parler de la poudreuse, par contre je peux parler p. ex. du mistral glacial des Alpes du sud au-dessus de la limite des arbres. Si on n'utilise que le double toit, on sent le vent qui passe, c'est gênant. En particulier vers la porte de la tente, à l'endroit où l'arceau touche le sol, il reste souvent un intervalle de 1 ou 2 cm entre le bord de la toile et le sol ; le vent s'engouffre. En fait, ça ne m'a pas tellement gêné, parce de toute façon je mets par terre une bâche bleue et verte à 2 €, découpée en "cuvette" pour protéger le  tapis de sol. Ma "cuvette" remonte disons de 15 cm tout autour, et ça suffit à couper le vent, en tout cas suffisamment jusqu'à -5 -10° dans les conditions où je randonne. Si on en fait la demande à Hilleberg, ils fabriquent une Akto (ou n'importe laquelle de leurs tentes) avec jupette, et augmentent les prix, qui sont déjà très élevés.
- Il est de toute façon nécessaire de mettre une bâche ou quelque chose sous le tapis de sol de la tente intérieure. Le tapis de sol, très léger, résiste mal à la perforation. Je n'ai pas perforé l'Akto mais bien la Nallo du même fabricant (des petits trous comme des piqûres d'aiguilles). Enfin, c'est pas spécial à l'Akto, les tentes légères économisent en poids sur le tapis de sol.
- Une partie de la porte de la tente intérieure est en moustiquaire. Cette moustiquaire est de taille suffisante pour l'aération, et on peut la fermer de l'intérieur avec un rabat en tissu. Mais ce rabat ne ferme que vaguement avec un bout de velcro placé à l'angle supérieur, autrement dit la moustiquaire ne peut pas être condamnée hermétiquement. Par vent violent, il passe air froid désagréable. J'aurais préféré une fermeture éclair à un bout de velcro, mais évidemment, ça aurait alourdi...
- Parfois la toile intérieure touche le double toit (d'où condensation qui s'infiltre dans la tente intérieure). Cela demande un peu de soin au montage. Pas un réel problème, et pas une exclusivité de l'Akto.
- Montage par vent violent : possible, mais délicat. Là encore, le problème est loin de ne concerner que l'Akto. En fait, peut-être que la seule solution sûre, c'est les tentes où on monte les arceaux d'abord, et où on tend la toile dessus après. ChP, de ce forum, a semble-t-il, fabriqué lui-même, avant toutes les firmes, ce genre de tentes pour ses voyages dans le nord.
- Imperméabilité : Hilleberg fournit un tube de pâte à imperméabiliser avec la tente. Par flemme, je n'ai jamais imperméabilisé. Dans la tente intérieure, je n'ai jamais eu une goutte d'eau en 9 ans (autre qu'une faible condensation). À l'aplomb de l'abside - toujours sans aucune imperméabilisation - au bout de quelques années, ça a commencé à goutter. Mais à un seul endroit, là où est cousu sur la toile extérieure un renfort où adhère le dispositif permettant d'attacher la tente extérieure quand on l'a roulée. Par prudence, il vaut certainement mieux imperméabiliser cet endroit, surtout si on utilise la tente extérieure seule. Enfin, moi, j'aurais préféré qu'il n'y ait rien du tout de cousu sur la toile extérieure ; pour moi ce n'est pas important de pouvoir tenir la porte ouverte, pas avec ce type de tente, qui de toute façon convient mieux à la randonnée sportive qu'au farniente.
- tenue au vent : il y a pour les haubans 3 points d'attache à l'avant, 3 à l'arrière, et 5 sur l'unique arceau. Par grand vent (jamais mesuré, disons violent mistral, 80-100 km heure), je préférerais nettement qu'il y ait plus de points d'attache sur l'arceau, par ex. 6 ou 8.
- Bruit : un peu bruyant, mais les tissus genre silnylon le sont toujours.
- Condensation : rien à signaler, très acceptable pour une petite tente.
- Hauteur : je suis petit (1,70 m), pour moi ça va très bien, je peux me tenir assis, m'habiller sans difficulté. Pour quelqu'un de grand, la tente est sans doute un peu juste en hauteur. En longueur et en largeur elle suffit, même pour les grands.
- pour sortir de la tente : la porte n'est pas immense et surtout elle est basse, on a tendance à se faufiler en prenant appui sur l'arceau, ce qui doit l'abîmer, ou alors, pire, à agripper le dispositif destiné à tenir attachée la porte roulée. Dispositif qui déjà tout seul à tendance à prendre l'eau...
- En sortant de la tente, on se mouille facilement (entre autres les cheveux, brr, glacial) sur la toile extérieure si ça a condensé. Loin d'être une exclusivité de l'Akto malheureusement.
- Les sardines en V fournies avec la tente valent uniquement pour des sols très meubles, et elles se tordent facilement.
CORRECTION : ils ont changé les sardines, ils livrent maintenant un panachage de 2 sortes de sardines, je ne peux pas en parler, excuses. Poids total des sardines 104 g.

Sinon, beaucoup de qualités remarquables
- Légère
- Quand on utilise la tente intérieure, il fait beaucoup plus chaud dedans que dehors. D'où une économie certaine sur le poids du sac de couchage. La tente intérieure est petite, elle chauffe vite. De plus, comme elle est relativement hermétique, si on monte la tente tôt en fin d'après-midi, elle garde longtemps la chaleur du jour. Une heure ou deux avant le point du jour, la température descend, mais il est temps de partir de toute façon, en tout cas, personnellement, je pars de nuit ou au point du jour. Remarquer que la chaleur, ce n'est pas la température, c'est les calories perdues par unité de temps. Même s'il n'y a dans la tente que 3 degrés de plus qu'à l'extérieur, avec l'absence presque totale de courants d'air, ça fait en pratique une énorme différence.
- L'abside parallèle au dormeur, c'est suprêmement agréable et pratique. C'est pas l'impression de "tuyau" qu'on a avec une petite tunnel classique. On n'a pas les sacs qui bouchent l'entrée, et après, une fois dans la tente, on n'a pas à ramper sur le ventre pour pouvoir sortir quelque chose du sac, etc.
- En conditions clémentes, la toile extérieure seule constitue un abri tout à fait remarquable, et, quand c'est nécessaire, un abri très bien ventilé. En effet, sans la tente intérieure, les aérations avant et arrière sont en vis-à-vis l'une de l'autre et l'air circule très bien ; ce qui n'empêche pas qu'on peut, si besoin est, fermer ces aérations, qui sont fabriquées dans un tissu léger perméable à l'air. L'Akto permet donc d'alterner au choix entre mode "abri" et mode "tente" (et, au passage, cette facilité de passer d'un mode à l'autre permet de constater qu'hormis froid pénétrant ou armée de moustiques, il n'est pas toujours facile de savoir quel est le plus avantageux d'une tente ou d'un abri). En effet :
Répartition des poids de l'ancienne Akto :
toile extérieure  900 gr
tente intérieure 500 gr
arceau 180 gr
La tente intérieure représente donc une partie significative du total. Mais inversement, elle chauffe beaucoup le dormeur...
Suite des avantages de l'Akto :
- Lorsqu'on n'utilise que la tente extérieure, un couple (avec une dame qui n'est pas claustrophobe) tient sans difficulté et est parfaitement protégé des regards.
- J'ai aussi utilisé l'Akto dans les Alpes du sud en montagne pour des sorties à la journée, comme protection  anti-orage, quand il est évident dès le départ le matin que des orages se préparent. Cela permet de partir sans imperméable, on s'abrite tranquillement sous la tente. Excellents résultats. Mais évidemment, c'est un brin risqué, et si la pluie dure 3 heures, le temps semble vraiment long. Bref, c'est une expérience personnelle, pas un conseil à qui que ce soit.
- Pratiquement aucune usure au bout de 9 ans. Une fois, j'ai accroché la toile extérieure à l'épine d'un églantier, j'étais sûr qu'elle était fichue, parce que pratiquement rien ne résiste aux épines d'églantier, et bien pas du tout, la toile n'a rien, ou alors le trou est si petit que je l'ai jamais trouvé. Rappel : l'ancienne toile était  plus résistante que l'actuelle.

J'ai acheté l'Akto parce que j'habitais en Scandinavie, parce qu'elle est courante là-bas, et que dans ces pays on a d'abord un froid pénétrant et humide, puis à la mi-juin une armée de moustiques. Mais elle m'a donc donné pleine satisfaction aussi dans ma région natale des Alpes du sud, de fin mars à fin mai, vers 1500  mètres ou un peu au-dessus de la limite des arbres. En bref :

Inconvénients :
- Les haubans s'emmêlent quand on plie la tente.
Par grand froid et vent fort :
- il n'y a pas de jupette.
- on ne peut fermer hermétiquement la moustiquaire.
- il pourrait y avoir plus de points d'attache pour les haubans.

Et naturellement :
- le prix, et pourtant Hilleberg, qui produisait en Suède, a délocalisé en Estonie.

Avantages (vaut hors conditions extrêmes)
- Légère
- Chaude
- Agréable, excellente abside parallèle au dormeur
- La tente extérieure seule constitue un excellent abri et convient à un couple.

Pour les 8000 et les conditions extrêmes, il vaut certainement mieux la VE 25 de The North Face (je ne l'ai jamais utilisée), mais elle fait 5 kg, pas 1,5. À l'inverse, pour les sous-bois denses, ou des végétations type garrigue ou maquis corse, l'Akto a beau être petite, elle est quand même large, et il ne sera pas forcément évident de trouver rapidement un endroit pour la dresser.

Bonnes randonnées
frx
modification : faute de frappe. 2e modification : meilleures sardines, panachage de sardines dans la version actuelle

Dernière modification par frx (26-09-2008 23:25:45)

Hors ligne

#2 16-04-2008 08:39:55

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Un super compte-rendu qui mérite une place dans une section "Tentes". Vu que l'Akto ressemble à certaines Terra Nova, qui pourrait extraire les inconvénients et avantages de ces deux produits?

Au boulot les Muls!

Pat


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#3 16-04-2008 11:55:00

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Concernant le prix (cher) des tentes Hilleberg, il vaut mieux les acheter aux USA.
Hilleberg fait des prix beaucoup plus bas sur ce marché et nous européens bénéficions du cours élevé de l'euro par rapport au dollar.

Exemple: l'Akto à 430 euros en Europe et $365-385 (environ 234 euros auxquels il faudra rajouter le port !) aux USA ici par exemple.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#4 16-04-2008 14:52:17

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Merci seb0b0 pour ces indications sur les prix. Autre détail pratique : si on veut monter la tente intérieure seule, il faut deux accessoires en option, qui servent à caler les deux extrémités de l'arceau. Ils ne coûtent que 2,5 € pièce, donc autant les acheter en même temps que la tente. Je ne l'ai pas fait et j'aurais dû ;  mais c'est vrai quand même que je ne sais pas si monter la tente intérieure seule a très souvent une utilité, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Pat le chauve soulève la question de la comparaison entre l'Akto et les Terra Nova.  La difficulté est générale et concerne la plupart des tests et évaluations. Quand on constate p. ex. que sa tente ne condense pas dans telle ou telle situation précise, alors si on est consciencieux, on peut tout noter exactement, et donner le résultat sur un forum. Mais tout cela ne dit en rien si le modèle concurrent, dressé au même endroit le même jour, de la même façon, aurait condensé plus, moins ou autant. Idem pour la résistance au vent, la température à l'intérieur de la tente, bref idem pour presque tous les critères. Et ça quelle que puisse être l'honnêteté du testeur. Donc toute évaluation est à prendre avec réalisme et avec des réserves. Bien sûr, si par ex. deux amis, avec deux tentes voisines, partaient ensemble pour une longue randonnée de deux mois, et montaient chaque soir leur tente exactement au même endroit, exactement dans la même position, exactement avec le même soin... C'est sûr, il faudrait encourager de tels tests, mais j'ai peur qu'ils restent rares encore un bout de temps. De plus, chacun n'a dans sa vie possédé qu'un nombre réduit de tentes, en tout cas de tentes du prix de l'Akto. Donc chacun manque cruellement de points de comparaison et forcément parle plus ou moins dans le vague...

Enfin, bien sûr, mieux vaut des tests imparfaits que pas de test du tout.
Et bien cordialement à tous en tout cas.

frx, ami de la nature et naturaliste amateur

Hors ligne

#5 16-04-2008 16:18:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

J'ai souvent regardé de près cette tente pour remplacer ma zoid 1, mais son prix m'a rebouté plus d'une fois.
Je me suis finalement tourné sur une laser compétition.
Génial, on me l'a offert, de plus commandée en Angleterre avec une différence de 100€ par rapport au marché français.

J'ai bien lu ton compte rendu, les modèles  plus récents possèdent un zip avec tissu plein sur la moustiquaire de la porte, une ventilation sommitale que tu précises également.

Dernière modification par odinius (16-04-2008 16:22:02)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 16-04-2008 17:36:16

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

frx a écrit :

Bonjour,

Merci seb0b0 pour ces indications sur les prix. Autre détail pratique : si on veut monter la tente intérieure seule, il faut deux accessoires en option, qui servent à caler les deux extrémités de l'arceau. Ils ne coûtent que 2,5 € pièce, ...
La difficulté est générale et concerne la plupart des tests et évaluations...

Pour les cales d'arceaux pour fixer la tente intérieure seule, j'en ai déjà vu à 0.6 dollars. Les prix varient énormément !
Il faut dire que cette cale n'est qu'un petit bout de sangle avec un capuchon en plastique au bout pour accueillir l'arceau...

Pour les tests, de tels tests existent (pour d'autres tentes que l'Akto): ici

On voit notamment que les tapis de sol des tentes légères Hilleberg Nallo ou Helsport Fjellheimen sont plutôt fragiles. J'en ai eu confirmation par des retours d'expérience sur le net. Et c'est compréhensible pour des tentes volumineuses et bien résistantes aux éléments, mais pourtant relativement légères.
Ca reste d'excellentes tentes tout de même. Pour ma part, je serais intéressé par une Helsport Fjellheimen (mais pas la version Camp avec énorme abside) mais c'est cher !

Dernière modification par seb0b0 (16-04-2008 22:33:46)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#7 23-07-2008 21:34:19

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonsoir !

frx a écrit :

- Lorsqu'on n'utilise que la tente extérieure, un couple (avec une dame qui n'est pas claustrophobe) tient sans difficulté et est parfaitement protégé des regards.

Quid de l'habitabilité avec la tente intérieure ?  est-il possible de rentrer à 2 (tête-bêche, comme dans la Laser) ?

Dernière modification par 0livier (22-04-2010 04:02:23)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#8 24-07-2008 14:56:14

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Non, on ne tient pas à 2 dans la tente intérieure. Un lit standard (=étroit) pour deux personnes fait 140 cm de large, pas 60 cm. Combien de dames sont adeptes de l'extrême en général, et de l'inconfort extrême en particulier ? A deux sous la toile extérieure seule, c'est par contre possible.

bison a écrit :

On voit bien le tissus se détendre avec la simple rosée ... et se retendre dès que c'est sec. (Donc, faut faire gaffe si on décide de retentre le tout sous la pluie, car la tension pourrait être très importante après sèchage

Pareil avec l'Akto, quand il commence à pleuvoir le soir, il est bon de retendre les haubans pour que la tente extérieure ne touche pas la tente intérieure pendant la nuit. Le matin, si le temps s'améliore et qu'on ne plie pas la tente, il est prudent de desserrer un peu les haubans sous peine de voir la toile tendue à l'extrême s'il fait soleil quand on revient.

seb0b0 a écrit :

Ca reste d'excellentes tentes tout de même. Pour ma part, je serais intéressé par une Helsport Fjellheimen (mais pas la version Camp avec énorme abside) mais c'est cher !

Oui, l'Akto est remarquable, je la rachèterais sans hésitation. Je ne rachèterais probablement pas la Nallo 2 du même fabricant Hilleberg, que j'ai aussi, pour plusieurs raisons, dont le fait que l'abside est trop juste pour deux. S'il pleut et qu'on doit faire quoi que ce soit sous l'abside, c'est gênant. Si j'étais forcé de racheter une Nallo, je prendrais à coup sûr celle avec la grande abside. Au moins, on peut réellement vivre dessous quand il pleut. La Nallo 2 avec petite abside est pour moi un compromis boiteux. S'il fait beau et qu'on est seul, c'est trop, l'Akto suffit ; si on est deux et s'il pleut, c'est pas assez, on ne peut pas bouger ni faire grand chose dessous. Donc à mon humble avis, si tu achètes une tente chère, réfléchis avant de prendre un modèle à petite abside.
Cordialement
frx
Modification : faute de frappe

Dernière modification par frx (25-07-2008 18:39:59)

Hors ligne

#9 24-07-2008 16:47:53

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour !

Est-il possible d'avoir confirmation de la hauteur max dans la tente de 90 cm (avec toile intérieure) ? Sur certains sites j'ai pu voir marqué 85 cm et là ça serait un peu juste pour moi....
Et s'il y a possibilité de connaître la hauteur à chaque extrémité (rarement indiqué dans les topos des fabriquants soit dit en passant) ce serait vraiment chouette.
Merci beaucoup !

SP

Hors ligne

#10 24-07-2008 22:37:58

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Je n'ai que l'Akto, pas la Terra Nova, je n'ai jamais comparé.

Dimensions de la tente intérieure :
Hauteur maximum : 87 cm environ.
Attention : cette précision au cm près est illusoire. On peut monter la tente de façon à ce qu'elle soit plus haute et plus étroite, ou au contraire plus large et plus basse. Il y a pour ça une lanière réglable qui va d'une extrémité de l'arceau à l'autre, et qui passe horizontalement sous la tente intérieure. Si l'on rapproche les deux extrémités de l'arceau l'une de l'autre avec cette lanière, la tente sera un peu plus haute et un peu plus étroite. Il y a aussi une autre lanière qui influe sur la hauteur de la tente : c'est la lanière qui sert à faciliter la mise en place de l'arceau. Cette lanière règle la position du capuchon posé à terre et dans lequel on doit coincer l'arceau. Quand on positionne ce capuchon plus loin du bas de la toile extérieure, le bout de l'arceau est plus facile à insérer dans le capuchon, mais la tente s'aplatit, sa largeur augmente et sa hauteur diminue. Donc 87 cm au point le plus haut de la tente intérieure, c'est comme je monte moi la tente d'habitude. Et puis, bien sûr, le toit de la tente intérieure au niveau de l'arceau, a, en gros, une forme d'arc de cercle (un peu plus d'un quart de cercle). La hauteur au niveau de l'arceau varie, selon mes mesures approximatives, entre 83 à l'entrée, 87 au faîte (pas loin de l'entrée), et bien sûr 0 là où l'arceau touche terre. La hauteur maximum ne suffit pas en toute rigueur pour donner le volume effectif, il faudrait donner la forme de l'arc. De toute façon, c'est sûr, la tente est juste en hauteur si vous êtes grand.

Hauteur de la tente intérieure au niveau des pieds et de la tête.
Plus facile à mesurer : 28 cm
(=hauteur de la toile intérieure à l'endroit des 4 mini-mâts placés au quatre coins de la tente). Là encore, une précision absolue est difficile, parce que ces mini-mâts ne sont jamais parfaitement verticaux ; quand on monte la tente, le sommet de ces mini-mâts est souvent un peu déporté vers l'extérieur de la tente, ce qui réduit la hauteur effective de la tente intérieure à cet endroit à peut-être 27 cm, je ne sais pas exactement.
N'importe comment, ces mini-mâts sont excellents : les extrémités de la tente intérieure (pieds et tête) sont abruptes ; même quand on glisse vers le bas dans la nuit, la tente intérieure touche assez rarement la tente extérieure à l'endroit des pieds. On a moins de chances de mouiller le bas du sac de couchage, ce qui est un souci avec beaucoup de tentes. En plus, et c'est une caractéristique importante et remarquable, la tente extérieure n'est pas toute d'une seule matière : aux pieds et à la tête, les deux parois verticales de la tente extérieure sont d'un tissu noir tout à fait différent du reste, souple, très perméable à l'air, et qui ne condense jamais (ou du moins jamais constaté), pas même lorsque la condensation est énorme sur le reste de la face intérieure de la tente extérieure. Il est donc très difficile de mouiller le pied ou la tête du sac de couchage lorsqu'on glisse dans l'axe longitudinal tête-pied, pour la bonne raison que la toile extérieure n'est jamais mouillée à cet endroit. Ces parois verticales en tissu perméable à l'air sont protégées par de petites avancées imperméables en nylon ordinaire, le même tissu que le reste du double-toit. Comme rien n'est jamais parfait, ces petites avancées n'empêchent pas, par orage violent, quelques éclaboussures qui rejaillissent sur les parties noires en tissu respirant, mais l'eau ne passe pas vers l'intérieur ; bon choix de ce tissu noir perméable. En plus d'ordinaire les parois perméables ne sont pas tout à fait verticales, le pied de ces parois est souvent décalé vers l'intérieur de la tente, ce qui augmente d'autant l'efficacité des petites avancées protectrices. Au total, la configuration des extrémités de l'Akto est remarquable ; seul petit désagrément, vous aurez peut-être à passer rapidement à l'eau ces parois perméables en tissu noir après un violent orage, si des éclaboussures ont mis un peu d'argile dessus. Mais ce petit souci n'est rien à mon avis comparé à l'assurance de ne pas tremper la tête ou les pieds du sac de couchage, ce qui est une inquiétude constante avec beaucoup de tentes. Finalement, quand vous êtes dans la tente intérieure de l'Akto, vous pouvez sans souci glisser ou bouger et appuyer sur la tente intérieure dans trois directions sur 4 : aux pieds et à la tête, parce que le tissu de la tente extérieure en vis-à-vis est toujours sec, et latéralement du côté de l'entrée, parce que du côté de l'entrée, il y a une grande abside longitudinale et que vous êtes loin de la toile extérieure. Il n'y a qu'un côté sur 4 où il y a un risque si vous glissez ou remuez trop. Et encore, la tente intérieure n'est pas un rectangle, elle s'écarte du dormeur au milieu de ce côté à risque. Enfin il faut faire de son mieux quand on monte la tente pour que le côté à risque soit bien séparé du double-toit. Je pense que la structure bi-matière de la tente extérieure de l'Akto est un point très remarquable. Si on compare avec par ex. la Nallo du même fabriquant Hilleberg, dans la Nallo si vous glissez ou bougez trop, vous risquez de vous mouiller dans trois directions sur 4.
Je n'ai pas la Terra Nova, je ne peux pas en parler, mais est-ce qu'avec la Terra Nova, qui elle aussi est petite, vous risquez de vous mouiller les pieds ?
Enfin, c'est vrai, elle pèse moins, et on a ce qu'on porte...

Bien cordialement
frx

Correction : faute de frappe. 2e correction : idem

Dernière modification par frx (24-07-2008 22:52:57)

Hors ligne

#11 24-07-2008 22:58:59

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Merci pour ces précisions, je n'avais pas encore vu le schéma donné par le constructeur.

Dernière modification par 0livier (22-04-2010 04:00:10)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#12 25-07-2008 00:00:03

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Je regrette qu'ils ne fassent plus l'Akto dans le tissu plus solide avec lequel était faite la première version, celle que j'ai. Si je devais en racheter une, c'est la première version que je voudrais, parce qu'elle n'a pas bougé en près de 10 ans. Enfin, quant au tissu, en fait je sais pas bien, quand on dit qu'une tente casse, c'est quoi, c'est les coutures qui lâchent, c'est le tissu qui se déchire par le milieu, ou c'est l'arceau qui casse ? Faudrait des statistiques. Ou alors tout simplement c'est la tente qui s'envole parce qu'on n'a pas mis assez de sardines, qu'on avait pas les bonnes, qu'on a mal choisi l'endroit, etc. ?
Sinon, pour comparer l'Akto avec la Terra Nova, c'est certainement les Scandinaves qui peuvent le faire, parce qu'il y a beaucoup d'Akto par là-bas. Mais j'ai regardé le forum suédois, beaucoup parlent de la Terra Nova et s'y intéressent, mais personne ne l'a encore testée suffisamment, ils réservent leur opinion et donnent rendez-vous pour l'année prochaine quand ils en sauront plus.
Pour ce qui est du tissu de la Terra Nova, là-bas aussi ça les laisse songeurs à première vue, mais ils ajoutent que depuis qu'Hilleberg a changé le tissu de l'Akto, la différence au niveau du seul tissu n'est pas gigantesque... Mais évidemment il n'y a pas que le tissu, loin de là...

Bonnes randonnées à tous
frx, naturaliste amateur

Hors ligne

#13 25-07-2008 11:39:18

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Merci beaucoup frx pour toutes ces infos, ça permet (même si effectivemment les mesures ne sont jamais "absolues") d'imaginer plus clairement le volume et l'habitabilité de cette tente...

SP

Hors ligne

#14 25-07-2008 18:19:25

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

ovisgmelini a écrit :

Est-il possible d'avoir confirmation de la hauteur max dans la tente de 90 cm (avec toile intérieure) ? Sur certains sites j'ai pu voir marqué 85 cm et là ça serait un peu juste pour moi....

Le site d'Hilleberg lui-même est un peu contradictoire ; d'après le dessin 90 cm, c'est la hauteur maximum du double toit :
2ea2a6672a7eaf1adeadae7947f6a5ddd8d346.gif
Mais d'après le texte d'hilleberg, 90 cm, c'est la hauteur maximum de la tente intérieure. Pour ma part, je trouve donc 87 pour la tente intérieure, 91-92 pour la tente extérieure. Mais tout ça n'a pas grand sens puisque ça dépend du montage. J'ai aussi mesuré la distance, au niveau de l'arceau, entre le double-toit et la tente intérieure. Cette distance varie. A l'entrée de la tente, et à l'attache suivante, je trouve 4,5 cm environ. Les attaches suivantes, quand on redescend sur l'arceau, font environ 9 cm de long (longueur de l'attache, pas distance entre les deux toiles). Bref, c'est très bien conçu.
Sur mon Akto vieille version, les extrémités sont comme ça (image tirée du site actuel d'Hilleberg) :
e20c2680a5f5dc704f68f2cfeba2c4ebba5cd1.jpg
Cependant, toujours sur le site actuel, pour montrer toute la tente, ils mettent cette image, où les extrémités sont légèrement différentes :
b0011202aa6e9a6a065511edf6289f197ee718.gif.
Il y a davantage de tissu noir, je ne sais pas si, pour la petite avancée, ils ont cousu le tissu noir par-dessus le nylon vert. La pente des 4 mini-mâts est ici bien visible sur la  photo. J'ai mesuré la longueur des mini-mâts : 38 cm (valeur supérieure donc, à cause de la pente, à la hauteur du sommet du mini-mât au-dessus du sol).

Bien cordialement
frx

Hors ligne

#15 25-07-2008 18:28:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Moi aussi j'ai longtemps hésité sur ces deux modèles.
Je suis satisfait de mon choix, celui d'avoir pris la comp.
Certes quelques arguments restent en faveur de l'Akto, comme le renfort des coutures, le système de ventilation aux extrémités ainsi que celle supérieure, une bien meilleure tenue due au haubanage, une abside légèrement plus grande.
Tout cela se paie avec quelques 500 grammes de plus.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#16 26-07-2008 15:03:28

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Tissus de Terra Nova par rapport aux tissus de Hilleberg :
Impossible de comparer parce que Terra Nova refuse de donner les caractéristiques de ses tissus. Hilleberg les donne.
Réponse de Terra Nova à un randonneur anglais : on les a bien testés à fond, en labo et en conditions réelles, mais on ne vous le dira pas.
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … startat=20
(avant-dernier message de la page). Hilleberg : fabriqué en Estonie, Terra Nova au Vietnam.
Cette intéressante discussion sur ce site a 3 pages, le randonneur anglais a vendu l'Akto pour acheter la Laser (Laser tout court, pas Laser Compétition) et il donne ses raisons. Apparemment, la Laser tout court a trois points d'attache aux deux extrémités, quand la Laser Comp n'en a qu'un ? Ce randonneur fixe les haubans sur sa Laser comme ils sont fixés sur l'Akto, il pense que c'est la meilleure configuration, il a un peu bricolé.

Salut bien à tous
frx

Hors ligne

#17 26-07-2008 16:29:11

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

a_nonyme a écrit :

En pratique, est-il possible de rentrer à 2 dans l'Akto (position tête-bêche, comme dans la Laser Competition)

Dans la discussion en anglais que je cite, deux personnes se flattent de dormir à deux dans la Laser. Mais il s'agit de la Laser tout court (90 cm de large), pas de la Laser compétition (62 cm de large). En 90 cm, ça doit être possible, quoique inconfortable. Pour commencer, les matelas de camping standard font 51 cm de large. Comment ils font pour faire tenir deux matelas de 51 cm de large quand la largeur totale disponible est de 90 cm dans la Laser non compétition ? Il faut bricoler...
Pour ce qui est de dormir à deux sur 60 cm (ou 62, c'est pareil) de large, c'est à mon avis exclu. Idem, le matelas, pour commencer fait 51 cm. Vous vous mettez à deux sur un seul matelas de 51 de large ? Sachant qu'il est interdit de déborder du matelas, parce que s'il fait froid, dès qu'on déborde et qu'on touche par terre, on se gèle... Ou alors des sacs de couchage plus chauds = nettement plus lourd, ou des bouts de matelas en plus = un peu plus lourd et nettement plus encombrant. Ca vaut le coup d'essayer à la maison.
Bon, enfin, à deux la Laser tout court pourrait peut-être être une option, à la limite...
Pas plus légère que l'Akto mais plus grande...

Dernière modification par frx (26-09-2008 23:39:32)

Hors ligne

#18 26-07-2008 17:37:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Puisque le fil dévie un peu (et c'est tout naturel) vers une comparaison Akto - Laser C. j'aimerais connaître les caractéristiques des sardines livrées avec l'Akto.

Parce que les 12 sardines-aiguilles de 2 g en titane de ma Laser, je les laisse pour la chambre intérieure, et je me suis vite acheté un jeu de sardines plus conséquent pour le double toit, et en particulier pour le haubannage de l'arceau depuis le "rain cover".

Là, j'en ai déjà pour 100 g supplémentaires.

Quand au "ground sheet" - indispensable à mon avis, il fait ses 240 g

Moralité :  avec le minimum requis de "renforts", j'en suis à 1.300 g - ce qui reste "pas mal" quand même.

A noter  : 
1. Si j'avais acheté une Akto, j'aurais aussi pris le "foot print" qui pèse 280 g mais qui couvre aussi l'abside ... Je compte me fabriquer un petit quelque chose pour couvrir le sol de l'abside dans la Laser.
2. Entre le ground sheet et la tente intérieure, je glisse un matelas en mousse (5 mm) mince qui offre un peu de confort supplémentaire et une "couche" supplémentaire d'isolation par rapport au sol :  +130 g.
3. Le piquet de carbonne qui relève la toile intérieure au niveau de la tête, c'est un peu juste! Sans être claustrophobe, j'ai quand-même l'impression de manquer d'un minimum d'espace vital au dessus de la tête en dormant!
4. A mon avis, il est absolument impossible de dormir à deux dans la Laser Competition. Se réfugeir à deux ... peut-être, pour éviter à quelqu'un de mourrir de froid ... mais pas pour dormir!

Finalement, sur ma laser, j'aimerais modifier le système de fixation de la toile intérieure pour rendre plus facile la désolidarisation - resolidarisation des deux toits! Le système d'origine nécessite des doigts de fée ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 26-07-2008 19:05:12

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Sardines fournies avec l'Akto, et comptées dans le poids donné par Hilleberg : 10 sardines en alu en V = 100 g. Pour sol meuble uniquement, parce qu'elles se tordent en sol pierreux. Pour la Scandinavie, je comprends que ça soit le choix par défaut, parce qu'ou bien c'est un socle granitique qui affleure, et on n'enfonce rien de toute façon, ou alors c'est spongieux, plus ou moins marécageux, et alors là ces sardines sont très bien. Pour les sols calcaires pierreux des Alpes du Sud, il y a mieux.

Le protège-tapis de sol : je ne l'ai pas acheté, trop cher, et on l'esquinte probablement assez vite en terrain difficile. Je préfère découper un morceau de bâche bleue, quand il est abîmé on en change, on peut y aller franchement sur n'importe quel terrain.

L'espace au-dessus de la tête : idem pour l'Akto, c'est un peu juste (une trentaine de cm pour la hauteur de la tente intérieure aux pieds et à la tête). Mais ça dépend beaucoup de la taille qu'on fait : l'Akto est longue (220 cm), si on mesure comme moi 1,70 m et qu'on laisse 10 cm d'espace aux pieds, on peut encore avoir la tête à 40 cm du fond de la tente, et à cet endroit, la tente intérieure est beaucoup plus haute.

Système de fixation de la toile intérieure : pour l'Akto, on enfonce des petits bouts de plastique dans des anneaux. Certains sont assez laborieux à mettre (ceux qui sont au sol), d'autres très faciles (ceux qui sont au toit). L'un de ceux qui est au sol est vraiment ennuyeux, parce que le même anneau accueille aussi la fixation de la lanière horizontale reliant les deux extrémités de l'arceau, et qu'il n'y a pas vraiment la place. C'est encore plus ennuyeux à détacher, parce que si on se trompe et qu'on défait par erreur l'extrémité de la lanière, le double-toit s'affaisse.

Je crois que si les fabricants donnent de bonnes sardines, ils sont injustement pénalisés niveau poids, et ils ont peur que ça brouille la comparaison des poids pour des tentes peut-être en elles-mêmes très légères. Pareil malheureusement pour les haubans. La stabilité au vent de la tente dépend bêtement du nombre de haubans. Il y a 5 attaches sur l'arceau de l'Akto, elle est déjà très stable au vent, elle serait peut-être indéracinable avec 8. Mais évidemment, hauban = poids de la corde, et après on risque de les accuser que la tente est lourde... En plus évidemment il y a des frais de main-d'oeuvre pour coudre les attaches...

Bien cordialement
frx

Dernière modification par frx (26-09-2008 23:43:34)

Hors ligne

#20 26-07-2008 19:26:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Quand j'ai commandé ma laser comp, je n'étais pas sur des sardines qui allaient être livrées avec.
Par sécurité, j'ai pris 2 jeu de sardines de 6 grammes.
Lors de la réception de la tente, j'étais un peu surpris des sardines livrées, celles en titane mais de 2 grammes.
Je pense que c'est un bon remplacement par rapport aux versions antérieures avec les sardines carbone.

J'ai recourbé un peu plus le crochet, et cela ne pose pas de soucis, et pour tout les points d'ancrages de la tente.
Testé cela encore il y a deux jours lors d'un bivouac.

Concernant le footprint, j'y avais pensé aussi, mais une feuille de polycrio suffit amplement (poids 45 grammes) ou sac poubelle.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 26-07-2008 19:27:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Pour le ground sheet, j'ai eu la flemme de le faire moi-même ...

Il faut dire que celui qui est fourni avec la Laser n'est pas mal, et qu'il a déjà tout ce qu'il faut pour s'attacher facilement aux sardines de la tente intérieure. Après, si celui-là s'use, ou se perce, ce n'est pas trop grave. C'est en tout cas moins critique que d'avoir un tapis de sol percé.

Bon, comme disait ? ... on a ce que l'on porte!

Pour ma part, j'imagine à l'avenir me constituer un "panachage" de sardines.
Je suis en train de mijoter tout cela dans ma tête.

Car finalement, je pense que c'est tout le système "abri+couchage" qui doit être examiné dans son ensemble pour être cohérent avec les besoins du dormeur et le "contexte" du milieu.

Prochaine rando prévue en Aubrac fin du mois d'août ... smile
Mais j'espère pouvoir refaire un test grandeur nature avant celà.
Encore trop de petites d'incohérences ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 26-07-2008 19:29:51

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Une petite piste pour des ground sheet:
http://www.teamio.co.uk/shop/category_9 … cid%3D9%26

Pour le panachage de sardines, je suis d'accord avec toi, en mauvaise saison, je ne suis pas très sur de la bonne tenue en sol des 2 grs.

Dernière modification par odinius (26-07-2008 19:31:18)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 26-07-2008 21:37:26

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

CORRECTION : meilleures sardines avec la version actuelle de l'Akto, panachage, excuses

Hilleberg fournit maintenant un panachage de sardines avec l'Akto. Egalement des panachages de sardines avec 6 autres de leurs modèles.
Pour l'Akto actuelle, 5 "viper pegs" en alu, longueur 15 cm, poids 12 g et 5 "square pegs" longueur 16 cm, poids 9 g.
Ils n'expliquent pas comment sont leurs "viper pegs" et leurs "square pegs", pas même sur leur site en suédois, où ils laissent ces mots anglais.
De toute façon, les sardines ont très probablement été améliorées par rapport à celles que j'ai reçues en 1999. Poids total des sardines livrées maintenant avec l'Akto : 105 g

Dernière modification par frx (26-07-2008 22:12:27)

Hors ligne

#24 27-07-2008 12:33:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Un peu lourde quand meme les sardines de l'Akto.

Pour monter la comp , il est necessaire d'avoir 10 sardines.

Solution 1 : prendre les titanes 2 grammes pour la totalité de la tente = 20 grammes.

Solution 2 : prendre les titanes 2 grammes pour  la chambre et les 6 grammes pour les haubans = (6x2) + (4x6) =36 grammes.

Solution 3 : prendre les titanes 6 grammes pour la totalité de la tente = 60 grammes.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#25 28-07-2008 12:43:11

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Oui, c'est vrai. Mais c'est un peu à double tranchant.
D'un côté tu peux dire, oui, pour le prix, Akto ne fournit pas des sardines super légères. D'un autre côté, tu peux dire, pas étonnant que Terra Nova arrive à un poids plus bas avec les sardines ultra-légères qu'ils donnent.
Pareil pour les haubans : l'Akto en a plus et c'est de la corde solide et lourde. Forcément, si tu attaches moins la tente, ça va faire moins lourd.
Tiens, il serait intéressant de savoir la différence réelle de poids entre l'Akto actuelle et la Laser Compétition quand on fait abstraction des sardines et des haubans. Autrement dit, différence de poids en comptant uniquement tente extérieure + tente intérieure + arceau + mini-arceaux.  Poids mesurés, j'entends (mais je n'ai constaté aucun écart chez Hilleberg, j'en ai deux).

Hors ligne

Pied de page des forums