Aller au contenu

#26 06-08-2008 12:14:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Je reviens ...

frx a écrit :

Tissus de Terra Nova par rapport aux tissus de Hilleberg :
Impossible de comparer parce que Terra Nova refuse de donner les caractéristiques de ses tissus. Hilleberg les donne.
Réponse de Terra Nova à un randonneur anglais : on les a bien testés à fond, en labo et en conditions réelles, mais on ne vous le dira pas.

Terra Nova donne les caractéristiques de ses tissus sur son site ici
. A noter que la norme de mesure d'imperméabilité est "pure british", et n'est pas la même que la norme EN utilisée par Hilleberg.

Comme d'habitude, c'est ce qui n'est pas dit qui n'est pas glorieux :  TN ne parle pas des caractéristiques mécaniques de ses tissus.

On peut avoir un ordre de grandeur par référence à un tissus salewa léger. [url=]Informations fournies par Velox[/url] :  résistance au déchirement :  7,2 kg pour le Stormshed extreme (nylon ripstop siliconé double face).
Là où le  kerlon 1200 affiche 12 kg.

Mais de toutes façon, la résistance mécanique, c'est bien aux coûtures que cela doit se jouer, à mon avis!

Dernière modification par Bison (06-08-2008 12:15:41)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#27 06-08-2008 12:27:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

On a parlé aussi d'habitabilité.

Le fait est que l'arceau de la TN Laser C est plus petit que celui de l'Akto :  283 cm, au niveau des gorges d'oeillet, versus 295 cm pour l'arceau de l'Akto.

Je crois que l'arceau de la Laser  s'utilise d'une manière plus "courbée" que celui de l'Akto et gagne de ce fait quelques centimètres en hauteur, tandis que l'Atko se la joue "profil bas". Moins de stress sur l'arceau, moindre prise au vent.

C'est vraisemblablement un choix délibéré.

Il n'y a pas moyen, sur l'Akto, de courber l'arceau d'avantage?
Faudrait rien grand chose pour gagner 10 cm  en hauteur!

Dernière modification par Bison (06-08-2008 12:28:22)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 06-08-2008 15:55:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Au niveau des poids minimums ...
(sans les sardines, sans les emballages)

Le fait est que le poids total de la Laser C. est à moins d'un kg (je l'ai re-mesuré sur ma balance de cuisine à 990 g ce matin - opérationnelle, dans son sac, avec les 12 sardines, le "hood", les tendeurs et les petits emballages.

En retirant les sardines (24 g pour 12), les emballages et le sac, mais en conservant les "tendeurs", et le hood, je suis à 925 g. Pour moi c'est le poids "minimum" de la Laser C, à comparer avec le poids minimum de la Akto, annoncé lui à 1,2 kg.

D'où vient la différence entre ces deux poids "minimum"?
A vue de nez : 

- beaucoup de tissus "mesh" pour la partie intérieure de la tente sur la Laser C, là où l'Akto offre du tissus plein. L'Akto doit offrir un peu plus d'isolation thermique.
- plus de tissus en général, c'est en rapport avec la longueur de l'arceau 293/283. L'Akto est sensiblement plus large et plus longue "tout compris" - l'abside en particulier fait 75 cm versus 50.
- deux petits piquets en plus.
- système de ventilation, avec les fermetures éclair qui vont avec.
- arceau plus long, plus large, donc vraisemblablement plus lourd chez Hilleberg (l'arceau pèse 147 g chez TN)
- vraisemblablement, un peu plus de générosité au niveau des renforts de coûture.

Voilà :  pour 300 g de plus, un peu plus d'espace, et vraisemblablement plus de solidité.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 06-08-2008 15:58:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Juste un avis de touriste.
J'ai croisé une allemande à vélo qui possédait une Akto.
Très très belle tente. J'ai été impressionné. (Du coup, elle s'est sentie obligée du dire du bien de ma Salewa big_smile)

C'est marrant, elle ne connaissait pas le concept de randonnée light mais tout ce qu'elle possédait était très léger... et très cher.(Vaisselle titane, duvet WM, fringues Icebreaker...). Bon, j'ai quand même réussi à l'épater avec mon P3RS (ses yeux quand il est passé en mode gazeux!)

Dernière modification par velox (06-08-2008 16:11:34)

Hors ligne

#30 12-09-2008 13:28:06

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

odinius a écrit :

Bonjour, merci de ce lien intéressant.
Sur ce site, l'auteur écrit : "there is just one small triangle of mesh in the upper half of the door, and that's it. Even this can be closed off with a solid flap attached by Velcro". V-G parle ici de la tente intérieure de la version actuelle de l'Akto. Il dit que la moustiquaire de la tente intérieure peut être obturée à l'aide d'un rabat en tissu plein qui s'attache avec un velcro.
Au début de ce fil, je regrettais ce velcro, je voulais une fermeture éclair à la place du velcro pour pouvoir condamner hermétiquement la moustiquaire de la tente intérieure par temps froid. Il semblerait que, dans la version actuelle de l'Akto, le rabat de la tente intérieure se ferme toujours avec un velcro ? Qui possède cette version actuelle afin qu'on en ait le coeur net ?
Voir aussi à quel point les compte-rendus sont personnels. Moi, je veux par temps froid condamner hermétiquement la moustiquaire de la tente intérieure, et je pense que c'est un des défauts principaux de l'ancienne Akto que ça soit impossible. V-G, à l'exact opposé, fait spécialement modifier la tente intérieure pour au contraire rajouter deux moustiquaires non obturables aux pieds et à la tête, aux endroits où on se gèle le plus, et il s'en trouve magnifiquement...
Bon, peut-être qu'en Scandinavie et dans les Alpes au printemps à 1400 mètres il fait froid, tandis qu'en Angleterre il fait humide ?

Bien cordialement
frx

Dernière modification par frx (26-09-2008 22:59:49)

Hors ligne

#31 12-09-2008 13:34:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

frx a écrit :

Bon, peut-être qu'en Scandinavie et dans les Alpes au printemps à 1400 mètres il fait froid, tandis qu'en Angleterre il fait humide ?
frx

C'est principalement son terrain d'utilisation pour cette personne, le temps est humide, est sujet à la condensation si le vent n'est pas présent.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#32 23-09-2008 23:25:45

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Salut,

Je suis attentivement ce forum depuis quelques mois sans y participer mais je me lance!

frx a écrit :

Au début de ce fil, je regrettais ce velcro, je voulais une fermeture éclair à la place du velcro pour pouvoir condamner hermétiquement la moustiquaire de la tente intérieure par temps froid. En définitive, même dans la version actuelle de l'Akto, le rabat de la tente intérieure se fermerait toujours avec un velcro ? Qui possède cette version actuelle afin qu'on en ait le coeur net ?

Je possède la version actuelle de l'Akto et je confirme qu'il s'agit bien d'un velcro. Perso, ca ne me gêne pas car lorsque le velcro est mis, la paroi est bien plaquée contre la moustiquaire. Ok, c'est pas complètement hermétique mais c'est quand même bien fermé. Sinon, je suis assez d'accord sur les avantages/incovénients mentionnés par frx et je l'apprécie particulièrement pour sa simplicité et rapidité à monter (une fois les haubans démêlés).

Je ferai un autre post pour me présenter ainsi que mes projets à venir wink

A+
David


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#33 26-09-2008 22:13:21

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

O.K., merci, je vais modifier légèrement mes anciens messages après ta précision.
V-G donc a fait transformer son Akto. Moi, si je devais la faire transformer, ça serait plutôt de faire rajouter une jupette à la tente extérieure ; je ne prendrais alors plus que la tente extérieure, même par temps froid ou venteux. La tente intérieure, je la réserverais aux sorties à moustiques, où elle reste indispensable (en tout cas quand il y a des mètres cubes de moustiques comme en Scandinavie).
Donc, pour moi, ce que je j'envisage, c'est la transformation inverse de celle qu'a fait V-G. (NB je n'ai rien fait, donc je parle un peu en l'air). Odinius, oui, peut-être bien que le climat anglais a d'autres exigences que celui des Alpes ou de Scandinavie. Peut-être bien aussi que dormir sous la douche ou dans le frigo, c'est en partie une affaire de goût... Personnellement, je préfère me mouiller un peu que me geler beaucoup, enfin je comprends très bien qu'on soit d'avis inverse. En plus, moi, j'utilise souvent du synthétique, et synthétique + un chiffon, la condensation est plus à mon avis une gêne psychologique qu'un problème pratique, enfin, je reconnais, c'est vraiment casse-pieds.
Tiens, à propos des défauts de l'Akto, si on veut vraiment en trouver (mais l'Akto est une excellente tente), je signale aussi que lorsque la tente intérieure est montée et que les aérations basses à la tête et aux pieds sont ouvertes, l'ancienne Akto est un piège à insectes de première catégorie. Les insectes entrent par ces aérations, qui sont presque à terre, puis montent dans l'espace situé entre la tente intérieure et la tente extérieure, vers la lumière, restent coincés vers le point le plus haut de la tente, et ne pensent jamais à redescendre pour retrouver la sortie, ils restent là à bourdonner, siffler, gratter, s'amoncellent, inquiètent le randonneur qui se repose dessous et passe son temps à vérifier qu'ils sont bien hors de la tente intérieure. Enfin, tu me diras, je cherche la petite bête, c'est le cas de le dire... Et avec la nouvelle Akto, comme il y a une aération haute, peut-être que les insectes se sauvent par là ?
Amicalement
frx
Correction : fautes de frappe

Dernière modification par frx (26-09-2008 22:16:31)

Hors ligne

#34 30-09-2008 09:14:25

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Hello,

frx a écrit :

Tiens, à propos des défauts de l'Akto, si on veut vraiment en trouver (mais l'Akto est une excellente tente), je signale aussi que lorsque la tente intérieure est montée et que les aérations basses à la tête et aux pieds sont ouvertes, l'ancienne Akto est un piège à insectes de première catégorie. Les insectes entrent par ces aérations, qui sont presque à terre, puis montent dans l'espace situé entre la tente intérieure et la tente extérieure, vers la lumière, restent coincés vers le point le plus haut de la tente, et ne pensent jamais à redescendre pour retrouver la sortie, ils restent là à bourdonner, siffler, gratter, s'amoncellent, inquiètent le randonneur qui se repose dessous et passe son temps à vérifier qu'ils sont bien hors de la tente intérieure. Enfin, tu me diras, je cherche la petite bête, c'est le cas de le dire... Et avec la nouvelle Akto, comme il y a une aération haute, peut-être que les insectes se sauvent par là ?

Tiens, effectivement, c'est une bonne remarque. Je n'ai pas fait attention à ce problème d'insectes coincés encore. Je regarde ce soir en rentrant chez moi comment c'est fait sur la mienne.


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#35 06-10-2008 22:07:22

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Après petit passage sur la balance de ma Akto :

arceau : 160g
sardines (5 "cornière" et 5 "clous à section carrée") : 98g
toile extérieure (avec les 4 petits mâts intégrés en fibre de verre et tous les haubans) : 700g
toile intérieure : 490g

soit un total de 1448g pour la tente complète.

Pour une utilisation 4 saison il est possible de rajouter un hauban sur la petite pigeonnière au dessus de la porte, histoire que que celle-ci ne batte pas dans le vent (mais il doit falloir vraiment beaucoup de vent car pour l'instant je n'ai eu aucun problème de ce genre).
Possibilité aussi de rajouter un tapis de sol qui couvre l'ensemble de la tente (abside comprise) et qui pèse 235g.

Avec la Laser Competition, pesée à 949g, on est bien à 500g de différence. Mais il faut noter qu'avec des sardines similaires la différence tombe à 420g.
Les différences que j'ai pu constater par rapport à la "construction" Terra Nova (grâce aux différentes photos postées et à la Laser Large 3 que je possède) et qui expliquent en grande partie cette différence de poids sont les suivantes :
- les sardines (déjà citées ci dessus). Chose sympa sur celles livrées avec l'Akto : elles sont munies à leur extrémité d'une petite ficelle rouge qui permet à la fois de les retirer du sol sans galérer et de les retrouver plus facilement dans l'herbe. En utilisation 3 saison je prendrais sans hésiter les 2g en titane livrées avec la Terra Nova et que j'ai trouvé très efficaces (à condition de faire un tour autour des haubans avant de les planter)
- déjà cité dans un post précédent, l'arceau qui est un peu plus long sur l'Akto. Il est fort probable qu'il soit possible de le courber plus pour faire gagner quelques centimètres en hauteur mais n'ayant pas testé je ne peux en dire plus...
- les fermetures éclair : modèle riquiqui sur la Terra Nova alors qu'elles sont de taille normale sur la Akto : pas forcément gênant pour la toile intérieure mais je crains toujours pour la toile extérieure (malgré la présence d'un petit crochet en métal à accrocher en bas de la fermeture sur ma Laser Large 3)
- les attaches au sol de la tente : en métal sur la Hilleberg ce ne sont que des élastiques sur la Terra Nova
- le tissu utilisé pour la toile intérieure semble plus épais pour la Hilleberg : à double tranchant probablement en cas de forte humidité car dans ce cas le tissu "respire" moins
- pigeonnière au dessus de la porte avec un système de fermeture éclair qui permet d'avoir une très bonne aération, même quand il tombe des cordes. Sympa quand il s'agit de cuisiner dans l'abside (ce qui est tout à fait faisable avec l'Akto). Cette pigeonnière possède un bord semi rigide (comparable au rebord de capuche de certaines vestes -vertical par ex-) qui lui évite de claquer dans le vent. Par contre je ne pense pas, pour répondre à une question de frx, que cette pigionnière permette de faire sortir les petites bestioles qui sont rentrées par les extrémités de la tente car elle ne se trouve tout à fait au sommet de celle-ci. Peut-être si la lumière extérieure est assez forte pour les attirer...
- aérations avec fermeture éclair à chaque bout de la tente sur l'Akto alors que sur la Laser Compétition le système consiste simplement à relever la toile extérieure (jamais testé, efficace ?)
- protection de la fermeture éclair de la toile extérieure : sur la Terra Nova la protection est faite par le "hood" qui vient recouvrir l'arceau (il faut prendre le coup de main pour ne pas coincer la fermeture) alors que sur la Akto un morceau de plastique type hypalon vient se coller sur la fermeture une fois celle-ci fermée
- système haubanage sur l'arceau central double sur l'Akto, simple sur la Terra Nova (si on prend le "hood", sinon, pas de maintien de l'arceau central). Idem pour les extrémités : un seul point d'attache en haut du petit mat carbone pour la Laser Competition alors qu'il y en a 3 sur la Akto (1 au dessus de chaque petit mât et 1 au milieu). Apparemment sur la Laser "tout court", comme sur ma Laser Large 3, il était possible de rajouter un hauban de chaque coté des extrémités de la tente pour assurer une meilleure tension de la toile extérieure. Du coup je me pose des questions sur la tenue de la toile extérieure de la Competition car plusieurs matins, après avoir omis de mettre ces haubans de coté, je me suis retrouvé avec la toile extérieure touchant la toile intérieure... Sur la Akto, quelles que soient les contions du terrain, la toile extérieure est toujours très bien tendue grâce aux haubans entièrement réglables.
Autres petites différences n'ayant pas grande incidence sur le poids :
- élastiques sur la toile intérieure permettant de l'attacher sur la toile extérieure plus gros sur l'Akto. Idem pour l'autre partie fixée sur la toile extérieure : des petits anneaux en plastique sur l'akto, des élastiques sur la Terra Nova. Un peu plus pratique à mon avis sur l'Hilleberg mais dans les deux cas cela demande quand même une certaine attention...
- coutures de bien meilleure qualité sur l'Akto. Cependant, malgré une impression de fragilité, celles de la Terra Nova tiennent pour le moment le choc
- attaches sur le "toit" de la toile intérieure de l'akto : petit détail de rien du tout mais tellement pratique pour y mettre une frontale ou mes lunettes quand je dors !
- d'aspect le tissu extérieur de l'Akto fait plus "soyeux" que celui de la Terra Nova qui forme plein de petits plis. Au toucher (et en pratique mais ce n'est pas forcément comparable au vu des différences dans les possibilités de haubanage) celui de la Laser Large 3 est plus bruyant. Par contre j'ai toujours trouvé celui-ci plus "déperlant" que celui de l'akto
- le passage de l'arceau, plus gros sur la Hilleberg, est pour moi plus pratique que celui de la Terra Nova, autant au montage qu'au démontage (l'arceau n'accroche absolument pas dans le fourreau de l'Akto). Mais du coup il doit être plus "stable" dans la Laser...

Enfin j'ai trouvé que même très bien montée la toile externe des Terra Nova n'est jamais au ras du sol (en particulier aux extrémités), contrairement à l'Akto. Du coup le vent a parfois tendance à s'engouffrer dessous et à bien tout faire bouger à l'intérieur. Assez impressionnant mais au final, même par très grand vent, la tente tient très bien.

Je cherchais une tente solo "toutes conditions" et du coup je suis pleinement content de mon choix concernant l'Akto, malgré les 400-500g de plus dans le sac à dos par rapport à la Laser Competition. Terra Nova a volontairement fait des choix radicaux dans la conception de sa tente, histoire d'économiser petit gramme par petit gramme, alors il faut accepter ces choix quand on achète la Laser...
Pour terminer, petit détail qui a quand même son importance : sur le sac de ma Terra Nova Laser Large 3 il y a marqué "Made in China" alors que sur la Akto c'est "made in Estonia".

SP

Hors ligne

#36 07-10-2008 10:12:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Super comparatif, merci!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#37 08-10-2008 08:32:48

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Des points de comparaison très bien détaillés.
J'ai longtemps hésité sur ce modèle.
Pour fixer mon choix sur la Comp.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#38 08-10-2008 22:25:54

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Merci, très intéressant et complet.
Bon, Akto + matelas très épais = parfois petit problème, à cause de la faible hauteur de la tente intérieure aux pieds et à la tête. J'ai depuis 2 ans le matelas garni de duvet Exped 7 long (7 cm d'épaisseur, 52 de large, 178 de long). La hauteur de la tente intérieure de l'Akto doit être dans les 27 cm aux pieds et à la tête. Les 7 cm du matelas Exped consomment une partie significative de la hauteur totale disponible. Il peut arriver qu'aux pieds ou à la tête, le sac de couchage repousse le toit de la tente intérieure contre le toit de la tente extérieure, et on aura de la flotte qui suinte sur le sac de couchage. Ca serait à refaire, je prendrais peut-être un Exped 7 court (120 cm de long au lieu de 178), et je complèterais avec un bout de matelas mousse premier prix. En tout cas, je me demande à plus forte raison comment ça se passe avec les Exped de 9 cm d'épaisseur. Enfin ces 7 cm ou 9 cm sont comptés quand le matelas est gonflé à bloc, il se peut qu'ils fassent souvent moins en réalité, parce qu'il faut les gonfler étonnamment peu si on veut qu'ils soient vraiment confortables et chauds. Aussi, avec l'Akto, si on doit gonfler un Exped long sous la pluie, et donc qu'il faille le gonfler dans la tente intérieure, on n'a pas vraiment la place en longueur, parce que la valve du matelas est disposée dans le sens de la longueur du matelas, et qu'on n'a pas la place de s'accroupir au-delà de la longueur du matelas. Là encore, l'Exped court serait peut-être mieux. Enfin, tout ça n'annule pas les qualités de l'Akto, petite gêne simplement.

Hors ligne

#39 29-10-2008 20:04:15

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Pour ajouter un peu d'eau au moulin voici quelques photos....

Vue générale, on voit bien le système de tension des extrémités de tente qui permet d'avoir un double toit presque toujours parfaitement tendu :
bce1076e5326876c9a2eed60c1e203f131c494.jpg

Système de double hauban maintenant l'arceau central :
3833f30fe4c35f0cb001ccf34817abc5221213.jpg

Petite pièce pour le réglage des haubans, semblable aux taquets qu'on peut trouver sur les bateaux. Un peu déroutant la première fois qu'on monte la tente mais très pratiques...
50eed231f99d8eac8e31a203aa48caa18b7fa0.jpg

La partie perméable à chaque extrémité de la tente, équipée d'une fermeture éclair. Fermée :
5eb22591bcdfe103c003c15ee16bf436e15288.jpg

Ouverte :
706cb6b93fd38149ae18349f1dc497591bd9ea.jpg

La partie haute de la fermeture extérieure, protégée par une pigeonnière, est également en toile perméable et peut s'ouvrir pour permettre de ventiler la tente, même s'il pleut :
6b7c4fd46aa3feca217f65d85ae9a59fb7c6e4.jpg
84ba6a1e5a33096528d60e36ff95b4d4ebafbb.jpg

La pigeonnière, avec petit bandeau réfléchissant et attache pour un hauban supplémentaire en cas de gros vent :
40f23b0e9fb2ebf8dd06904e67ef120a20bd1e.jpg

Attache des haubans à l'extrémité de la tente :
bc48ef48e77e479f730a5eb1afe98cacc0aac8.jpg

Attache de la tente au sol, aux extrémités (il n'y a pas d'attache au niveau de l'arceau central), en métal :
e3eed9e0563601321c87d41bd56861dee0620d.jpg

Système d'attache de la toile intérieure à la toile extérieure :
c6a3a59b670e866be1626cea68442746e1834a.jpg

Sinon pour répondre à une question posée il y a quelques temps les haubans de la Akto (avec les petites pièces en plastique) pèsent 42g (2 x 12g aux extrémités + 2 x 9g pour l'arceau central). Les petits piquets de chaque extrémités pèsent eux 13g chaque soit un total de 52g.
Pour les personnes qui souhaiteraient encore gagner quelques grammes sur les 1448g que j'ai pu peser pour la tente complète il est possible de :
- réduire le haubannage sur l'arceau central et les extrémités : 42g -> 32g
- remplacer les petits piquets en fibre de verre par des piquets en carbone (mesure comparative prise sur le piquet de la Terra Nova Laser Large 3) : 52g -> 34g
- remplacer l'arceau alu par un arceau carbone : 160g -> 85g (donnée fabricant)
- remplacer les sardines d'origine par des sardines titane 2g : 98g -> 20g
Soit au final une tente à 1268g...

SP

Hors ligne

#40 30-10-2008 14:58:01

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Excellentes photos. Et merci d'avoir pris le temps d'avoir pesé tout ça si exactement.
frx

Hors ligne

#41 28-09-2009 21:19:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Hop ! Remontée de topic...
Pour demander si quelq'un saurait à combien on peut "toucher" cette tente si on l'achète en Suède ou en Norvège ?
Peut-être cela ne présente-t-il aucun intérêt, mais au cas ou...
Merci.
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#42 28-09-2009 21:27:46

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 19-01-2008

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Salut Iksarfighter

je l avais ramenée des US pour Ovisgmelini (salut SP!)
Ca valait vraiment le coup.
Si tu connais quelqu un aux US demande lui de te l' envoyer.
Les sites web type backcountry.com n expedient pas Hilleberg en france...
j avais vérifié les prix sur des sites 'nordiques' il y a qq temps et c était peu intéressant.

Dernière modification par oncifelis (28-09-2009 21:28:38)

Hors ligne

#43 29-09-2009 08:41:03

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Salut Iksarfighter,

Effectivement, comme le dit oncifelis (salut Ju ! ça fait un bail...) le tarif "nordique" n'est pas forcément intéressant. J'avais demandé pour l'Akto à mon cousin résidant en Norvège les prix en magasin là bas et c'était plus cher que les prix de vente en France !
En gros pour Hilleberg le chiffre des prix est le même en Europe et aux US mais pas avec la même devise ! (Akto = 420$ aux US, 450€ en France). Pourquoi cette différence, mystère...
En France tu peux demander à Arklight design, je sais qu'ils peuvent commander du Hilleberg. Sinon c'est effectivement très intéressant d'acheter aux US mais comme ils n'envoient pas en Europe il faut soit connaitre quelqu'un là bas soit peut-être tenter le "transfert de courrier" type shipito (un peu réticent à tenter l'aventure pour ma part...).
Sinon il se vend parfois des Akto d'occas' : ici sur RL par ex

SP

PS : concernant l'ouverture de la tente intérieure de l'akto, elle se fait effectivement "à droite" (fermeture éclair tout le long du bas de la toile intérieure + coté droit jusqu'au point le plus haut) et elle traine un peu par terre qi jamais on ne l'accroche pas (un petit système élastique-crochet est prévu pour ça). Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications, au besoin je ferai une photo ou deux ce soir...

Hors ligne

#44 29-09-2009 10:16:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Merci à vous deux de ces précisions mais je ne me suis pas encore arrêté sur un modèle en particulier et je débute juste mes recherches, il me faut une tente et du matos MUL pour l'Eté prochain... Et j'ai le temps pour chercher le type de tente qui me conviendra le plus. C'est sûr que l'AKTO en vente sur RL semble intéressante.
Ou alors il faut planifier une rando aux USA et acheter la tente là-bas en arrivant wink . Mais bon, il faut un passeport biométrique onéreux et trouver un vol pas cher. Et puis un objectif valable aussi là-bas. Peut-être peut-on acheter ces tentes au Québec ? Qui me tente plus que les USA franchement.
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 02-10-2009 09:22:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Une vidéo qui présente l'AKTO : http://www.youtube.com/watch?v=mvvC8G1ACa4 C'est très tentant...

Ce n'est pas trop gênant d'avoir le visage au ras de la toile quand on est allongé sur le dos dedans ?

On peut vraiment s'accroupir sous la tente sans être gêné pour popoter si l'on fait 1m80 ? EDIT : Ouch ! La nana dit faire 1m90 ! (6p3p).

Dernière modification par Iksarfighter (02-10-2009 09:30:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 02-10-2009 10:21:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Bonjour,

Iksarfighter a écrit :

On peut vraiment s'accroupir sous la tente sans être gêné pour popoter si l'on fait 1m80 ? EDIT : Ouch ! La nana dit faire 1m90 ! (6p3p).

Jamais faire confiance aux nanas ... encore moins à celles qui font de la pub! smile

S'accroupir? Oui, à condition de rester en position très "ramassée" (replié sur toi-même) autrement oublie!
Elle fait 90 cm de hauteur intérieure, au maximum!
Si tu est normalement proportionné, tes cheveux toucheront le toit quand tu seras assis pile au milieu.

Popoter à l'intérieur d'une Laser C ou d'une Akto, c'est pour le moins très délicat (et inconfortable) vu la proximité des parois qui ne demandent qu'à cramer! Si on enlève la chambre intérieure, je ne dis pas ...

Mais pourquoi vouloir à tout prix popoter à l'intérieur?
S'il fait vraiment mauvais temps ?  Manger froid et attendre la première occasion favorable pour sortir le réchaud ...
La randonnée légère, c'est aussi pouvoir s'adapter, changer ses plans, accepter parfois quelques "inconforts" mineurs sans en faire une obsession .  Sinon, il y a aussi la solution du mobilhome ...

Sans blague, on peut imaginer des circonstances où faire chauffer de l'eau à l'intérieur de la tente est nécessaire.
(Coup de froid en soirée, par exemple :  => boisson chaude + bouillotte pour se réchauffer et réchauffer le sdc)
Dans ce cas, il faut faire très attention :
- à l'écartement de la flamme par rapport aux parois
- à la stabilité du réchaud et de lapopote
- à la production de CO2 et de CO (donc garder une bonne ventilation vers l'extérieur)
On peut y arriver dans une petite monoplace, notemment en détachant momentanément et en partie la chambre intérieure  de manière à "ouvrir" un peu plus large vers l'abside.

NB :  En cas d'urgence, un bon coup de réchaud à gaz dans l'abside, cela fait bouillir un litre d'eau en 3 bonnes minutes, et cela réchauffe l'intérieur de la tente d'une manière vraiment sensible! - Mais il ne faut pas trop compter sur le gaz quand il fait vraiment froid.

Ce n'est pas trop gênant d'avoir le visage au ras de la toile quand on est allongé sur le dos dedans ?

C'est pire encore sur la Laser ... on s'y fait!
(On "touche", de toute façon quand on se redresse ... mais c'est sans conséquence.
Garder une serviette à proximité pour essuyer la condensation éventuelle avant toute autre action au réveil!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#47 02-10-2009 10:55:21

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Iksarfighter a écrit :

On peut vraiment s'accroupir sous la tente sans être gêné pour popoter si l'on fait 1m80 ? EDIT : Ouch ! La nana dit faire 1m90 ! (6p3p).

Bison a écrit :

S'accroupir? Oui, à condition de rester en position très "ramassée" (replié sur toi-même) autrement oublie! Elle fait 90 cm de hauteur intérieure, au maximum! Si tu est normalement proportionné, tes cheveux toucheront le toit quand tu seras assis pile au milieu.

Je fais 1,76 et j'arrive à m'assoir au milieu de la tente sans que le haut de ma tête touche. Par contre je doute que quelqu'un d'1,90m puisse le faire sans se courber un peu ! Oncifelis qui doit faire dans ces tailles (voir même un peu plus) avait essayé ma tente et l'avais trouvée trop juste pour lui...

Iksarfighter a écrit :

Ce n'est pas trop gênant d'avoir le visage au ras de la toile quand on est allongé sur le dos dedans ?

Bison a écrit :

C'est pire encore sur la Laser ... on s'y fait! (On "touche", de toute façon quand on se redresse ... mais c'est sans conséquence. Garder une serviette à proximité pour essuyer la condensation éventuelle avant toute autre action au réveil!

Ca dépend comment tu te met dans la tente. Si tu n'es pas trop grand et que tu fais attention à ne pas laisser trop d'espace entre tes pieds et la tente intérieure alors tu auras pas mal de place au niveau de la tête. Je procède toujours comme cela et j'ai la place pour mettre pas mal de choses à ma tête (livre, lampe, etc...). Contrairement à Bison je ne touche jamais en me relevant...

Pour cuisiner dans l'abside je pense que c'est possible mais un drame est si vite arrivé ! Je pense que le mieux est de monter juste le double toit, de faire sa popotte tranquille et une fois le ventre rempli de mettre la toile intérieure pour piquer son roupillon...

SP

Hors ligne

#48 02-10-2009 20:05:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

A moins que l'abside de l'Akto soit plus petite que celle de la Laser Comp, je ne vois pas trop où est le probléme d'y cuisiner au gaz.

Je cuisine trés réguliérement dans ma Laser Comp, repas du soir et café du matin. Par contre, ce n'est pas assis en tailleur, mais allongé sur le côté "à la romaine". Il me semble que le réchaud est suffisemment éloigné du tissus du double toit pour ne pas le mettre en péril.

D'ailleurs, je suis trés rarement assis et je me demande si des hauteurs de 90 cm sont nécessaires. 80 cm, ou peut-être moins, devraient suffire. Une tente plus basse offrirait moins de prise au vent et ferait gagner quelques grammes.

Une autre remarque sur la taille de l'abside : avec un NeoAir court, le sac à dos sous les jambes me permet d'éviter le porte à faux. Du coup, l'abside ne me sert plus que pour les chaussures et la cuisine. L'abside de la Laser Comp est devenue trop grande !

Dernière modification par marcheur75 (02-10-2009 21:36:49)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 02-10-2009 21:18:47

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

L'abside de l'Akto est taillée différemment, elle fait 75 cm au niveau de l'arceau, mais chute très vite à l'opposé.
On mets presque tout que d'un coté.
Concernant l'abside la la comp, j'y mets mes chaussures, et je cuisine soit au gaz ou à l'alcool de l'autre coté si mauvais temps.
Le sac est dans la chambre, soit à coté du matelas (au niveau du centre de la tente), soit comme oreiller.
Je mesure 1.89m et je n'ai pas de soucis pour me changer, chose que je fais au milieu de la tente, je ne touche pas la toile, ou je m'arrange pour ne pas la toucher.Cela doit être instinctif.
J'ai eu une tente avec une hauteur de 80 cm, et franchement c'est galère pour se changer.

Dernière modification par odinius (02-10-2009 21:19:05)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#50 02-10-2009 21:35:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 1 personne Akto de Hilleberg

Oui, effectivement, je ne mesure que 1,76 cm, et 80 cm me suffirait.

Peut-être que les fabriquants devraient proposer différentes tailles de tente, comme pour les duvets, en tout cas pour leur gamme ultra-légére solo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums