Aller au contenu

#1 20-04-2008 10:00:56

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

[Matelas] Downmat 7 garni de duvet d'Exped

Le Downmat 7 d'Exped, matelas gonflable garni de duvet.
835 g (matelas) + 140 g (sac de gonflage) = 975 g.
7 cm d'épaisseur, 52 cm de large, 178 cm de long.
J'utilise ce matelas depuis deux ans.
http://www.exped.com/exped/web/exped_ho … enframeset

- Un peu étroit
Pourtant il fait 52 de large, c'est la même largeur que p. ex. les Therm-a-Rest de taille standard. D'où vient cette impression persistante d'étroitesse ? Peut-être du fait que le Downmat 7 n'est pas plat, mais est constitué de la juxtaposition de 8 boudins gonflables, disposés dans le sens de la longueur, de la tête au pied du dormeur Si la largeur totale du matelas est effectivement de 52 cm, la distance entre la crête (le sommet) du boudin le plus à gauche et la crête du boudin le plus à droite n'est que de 45,5 cm. Si on prend p. ex. le cas du boudin le plus à droite, il se pourrait que la partie située entre la crête de ce dernier boudin à droite et le bord droit du matelas (volume qui constitue une sorte de moitié de cylindre) ne soit pas entièrement exploitable par le dormeur. Cette partie limite, ce rebord du matelas, est dans sa zone la plus extérieure trop en pente pour que le dormeur, qui est placé à l'horizontale sur le matelas, puisse s'appuyer dessus. Il faut donc, pour connaître la largeur "utile" du matelas, prendre sa largeur totale de 52 cm, et lui soustraire la partie inutilisable, qui dépend certainement du degré de gonflage, mais qui est de dimension non négligeable. Si le matelas avait une largeur totale de 60 cm, cela permettrait de compenser ces deux demi-boudins perdus à droite et à gauche, et de retomber sur la largeur classique de 52 cm. Il existe bien un modèle de plus grande taille (Downmat 7 DLX), mais il fait 65 cm de large, ce qui est peut-être un peu trop, et surtout il est trop long (193 cm) pour la plupart des gens ; cela se paye par un poids inutilement élevé (1200 gr avec le gonfleur).
- Relativement glissant
Au sujet de la glisse, on ne peut incriminer exclusivement le matelas. Interviennent la rugosité du tapis de sol de la tente, celle du matelas, et celle du sac de couchage. Je reconnais que le tapis de sol de ma tente (comme celui de nombreuses autres tentes et abris) est une savonnette de première force. Mais le tissu du matelas intervient aussi. Le Downmat 7 a une face en tissu noir à dessins hexagonaux, moyennement glissant, et une autre face en tissu gris uni, plus franchement glissant. Si on met la face la plus glissante du matelas sur le tapis de sol de la tente, c'est l'ensemble du matelas et du dormeur qui part en choeur en voyage. Si l'on met la face rugueuse par terre, le matelas consent plus ou moins à rester où il est, mais le sac de couchage conçoit alors un grand désir de divorcer du matelas... Enfin n'accablons pas Exped, qui n'est qu'un élément du trio tapis de sol, matelas, sac de couchage. Selon votre tente et votre sac de couchage, ce problème sera peut-être beaucoup moins aigu. Pour remédier à la glisse, je découpe dans un matelas en mousse bleue à 2 € deux ou trois bandes que je dispose dans le sens de la largeur sous le matelas. Cela atténue la glisse. En plus, les bouts de matelas en mousse servent toujours, p. ex. à ne pas se geler les genoux sur le sol glacé quand on roule le Downmat. Au fait, à propos de tapis de sol, où ai-je lu qu'il fallait peindre au pinceau sur le tapis des motifs avec je ne sais plus quel produit, et que ça limitait la glisse ?
- Sac de gonflage un peu difficile à raccorder à la valve du matelas.
Il faut pousser fort pour que les deux parties s'encastrent à fond. Il peut arriver aussi, en fin de gonflage, quand il y a déjà de la pression dans le matelas, que le sac de gonflage se détache du matelas, qui se dégonfle alors à toute vitesse. Description des valves (il y en a deux). Elles ont une dimension respectable, et elles inspirent confiance. Elles passent de la position complètement fermée à la position complètement ouverte en un quart de tour seulement. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients : lors du gonflage, si on fait par inadvertance tourner un peu le sac de gonflage sur son axe, celui-ci peut entraîner avec lui la valve, qui se ferme alors partiellement. Un huitième de tour signifie déjà que la valve est à moitié fermée ; l'entrée de l'air dans le matelas peut être gênée. Bref, on ne sait jamais si la valve est franchement ouverte ou pas. Mais au total, je n'ai pas trouvé que le gonflage du Downmat 7 pose problème. Sur internet, quelqu'un présentait le gonflage comme une tâche dont il fallait absolument s'acquitter avant que vos dernières forces vous lâchent. Cela me semble grandement exagéré. Personnellement, je n'ai pas été traumatisé par le fait de perdre chaque soir 5 min. Je suis davantage gêné par la glisse, car l'embarras dure toute la nuit. Détail pratique : une fois le matelas plein, pour fermer la valve, tourner d'un quart de tour l'ensemble du sac de gonflage et de la valve, et détacher le sac seulement ensuite, en le "dévissant", pas en le tirant.
- Dans un tout autre ordre d'idées, il serait intéressant qu'Exped indique quelle masse de duvet ils mettent dans leurs matelas.

Ces légères réserves mises à part :

- Le Downmat 7 estompe parfaitement les aspérités et inégalités du sol. On ne sent strictement plus rien dessous.
- Doux, moelleux, les hanches ne touchent jamais le sol (ou alors c'est insuffisamment gonflé).
- Remarquablement chaud. Non seulement aucun froid ne vient du bas (N.B. je n'ai toutefois pas testé à - 25 -30°), mais en plus j'ai souvent senti venir du dessous une chaleur douce, agréable, régulière. J'ai déjà eu des matelas qui coupaient le froid du sol, mais c'est la première fois que j'en ai un qui (par températures "humaines" du moins) me chauffe franchement. Je précise toutefois que mon Downmat est posé en plus sur des bouts de matelas en mousse bleue (contre la glisse), donc l'isolation est vraiment très importante.
- Le sac de gonflage fait une bonne enveloppe de traversin. Sur une bonne partie de sa longueur, ce sac de gonflage est rembourré avec de la mousse. Si on le garnit d'un vêtement qu'on a en trop, la mousse fait oublier les éventuels boutons, coutures, fermetures éclair et autres inégalités et donne un très bon traversin (quoique, là encore, un peu glissant).
- Le Downmat se comprime aussi bien ou mieux qu'un autogonflant Therm-a-Rest, et avec ses deux valves il est rapide à vider et à rouler.

En un mot :
- un peu étroit
- un peu glissant

Mais :
- Fait totalement oublier toute inégalité du terrain
- Extrêmement isolant, chaleur douce, agréable
- Compressible, facile à rouler

Points de comparaison (autres matelas que j'ai utilisés avant le Downmat 7)
- Matelas mousse bon marché : inconfortable, peu durable
- Autogonflant Therm-a-Rest de 3 cm d'épaisseur, demi-longueur :  assez bon. Utilisable jusque vers 0°, après, on se gèle les jambes.
- Autogonflant Therm-a-Rest mince, 1,5 cm d'épaisseur, pleine longueur (modèle d'il y a une quinzaine d'années) : Inconfortable. Doit être gonflé à la bouche pour acquérir une épaisseur. Entrée de vapeur d'eau à l'intérieur. Froid. Cher. Inutile, sauf comme appoint à un mousse.
- Outdoor 30, de chez Sapronit (disponible au Vieux Campeur) : mousse polyuréthane bi-densité, l'une des deux faces en mousse alvéolée à cellules ouvertes, l'autre en mousse lisse à cellules fermées. 3 cm d'épaisseur. 50 cm de large, 185 de long. 570 grammes. 24 €
Confort tout à fait remarquable, très stable et agréable. Moins épais que le Downmat, mais plus stable ; au total (c'est personnel) confort comparable à celui du Downmat.
Très bonne isolation du froid, quoique nettement inférieure à celle du Downmat.
Mais volume roulé désastreux, peu compressible.
Le seul de cette courte liste qui pourrait prétendre rivaliser avec le Downmat 7 : pèse la moitié, coûte le cinquième, confort exceptionnel, chaleur remarquable quoique nettement inférieure. Mais encombrement calamiteux.

Les avis sont individuels.
L'un dort sur le dos, l'autre en chien de fusil, le troisième sur le ventre. L'un pèse plus que l'autre. L'un craint les inégalités, l'autre pas (parce qu'il est lui-même mieux rembourré ?). Et par-dessus tout, énorme différence entre celui qui dort comme une souche quel que soit l'inconfort et le bruit et celui qui doit impérativement se séparer même d'une montre qui fait tic-tac sous peine de ne pas fermer l'oeil de la  nuit.

Bien cordialement
frx

Modification : faute de frappe

Dernière modification par frx (20-04-2008 11:00:04)

Hors ligne

#2 20-04-2008 11:57:30

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Matelas] Downmat 7 garni de duvet d'Exped

Merci pour ton commentaire détaillé.
Décidément le matelas parfait (poids, surface, encombrement, R-value, stabilité, résistance aux percement, ...) n'est pas encore né.

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#3 20-04-2008 12:16:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Downmat 7 garni de duvet d'Exped

Tu ne compares pas aux très bon big agnes !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3381


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums