Aller au contenu

Annonce

#26 02-07-2007 22:41:26

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

pierre a écrit :

Que n'y ais-je pensé avant .... la solution simple, sans aucun surpoids et qui fontionne même si l'on a plus assez d'eau, c'est la pierre !!!

avec un prénom pareil, c'est effectivement impardonnable lol lol lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#27 03-07-2007 07:10:03

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Impardonnable...mais quelque chose me dit que toi tu préfères les bouillotes à la Flo-tte big_smile

Hors ligne

#28 03-07-2007 08:01:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Bonjour,

La solution de la pierre ne doit pas toujours être simple à mettre en oeuvre : trouver la bonne pierre.....


Attention : certaines pierres explosent lorsqu'on les chauffe (bulles d'air ou eau ou bien encore choc thermique).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 05-07-2007 22:54:28

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

ith a écrit :

Bonjour,

La solution de la pierre ne doit pas toujours être simple à mettre en oeuvre : trouver la bonne pierre.....


Attention : certaines pierres explosent lorsqu'on les chauffe (bulles d'air ou eau ou bien encore choc thermique).

En cas de survie  on se contentera de n'implorte quelle  pierre wink

L'idéal bien sur c'est le galet (peu fréquent en altitude !) viennent ensuite les lauzes, pour le reste on fait avec ce que l'on a !

encore une fois c'est un dépannage ...

Hors ligne

#30 06-07-2007 11:52:06

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

pierre a écrit :

La recette :

-Trouver un pierre de forme pas trop aggréssive ... pas toujours possible mais si c'est ça ou mourrir de froid ...
-réaliser un support (avec qq pierres ) d'une hauteur à peine supérieur à son réchaud (idéal avec un PRS car très bas )
-s'assurer que le réchaud passe juste sous la grosse pierre qui ve servir de bouillote
- chauffer environ 5 ' (fonction de la taille de la pierre)
-emballer la pierre dans ce qui nous reste : serviette, sac plastique n'importe quoi pourvu que l'on protège son duvet


Vous voila parti pour 3-4 heures de chaleur garantie !!!

C'est pas beau la simplicité ? (et c'est pas croyable ce que l'on peut faire avec un si petit réchaud !)

Il est évident que l'on peut aussi chauffer des pierres avec un feu de camp...mais on contrairement au réchaud il faudra sortir du duvet pour la (les) réchauffer en cours de nuit...

C'est le genre de vrai fausse bonne idée qui demande à être testé avant d'en parler vu les risques que ça suppose.
enfin je dis ça comme ça hein.
Une pierre chaude en 5 mn avec un PRS qui va durer des heures je veux bien voir ça surtout enveloppé dans un sac plastique.  big_smile
Enfin, si on peut faire jouer la garantie ......   tongue


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#31 06-07-2007 12:19:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Bonjour!

La pierre ne va pas "restituer" plus que ce qu'elle aura reçu comme chaleur.

Et elle aura donc reçu à peu près  ce que le réchaud peut donner à un récipient ordinaire en 5 minutes.

Si j'ai bon souvenir, la pierre devrait se refroidir plus vite que l'eau (= chaufer plus, pendant moins longtemps). Mais cela d'épendra aussi de l'emballage dans lequel on va placer la ou les pierres. Mieux la bouillotte est isolée, plus longtemps elle va diffuser un peu de chaleur. On peut imaginer un "panaché"!

Idée à creuser :  utiliser ce système (Pierre et/ou bouillotte) pour faire sécher plus rapidement un sac de couchage humide?

C'est le vieil Osborn qui doit jubiler! Au départ d'une idée première (la bouillote classique) on a éjà envisagé une autre matière :  la pierre. Et un autre usage, le sécheoir! Quant au PRS, le voici mis à une sauce nouvelle!

Idée de chauffage central? Faire un bon feu, chauffer le sol ... bien recouvrir sur la fin, et s'installer dessus! Ici, tout est dans le "bien recouvrir"!

Idée à creuser? wink (Comme le feu!)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 07-07-2007 10:11:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Bison a écrit :

Bonjour!


Idée de chauffage central? Faire un bon feu, chauffer le sol ... bien recouvrir sur la fin, et s'installer dessus! Ici, tout est dans le "bien recouvrir"!

Idée à creuser? wink (Comme le feu!)

Si tu arrives à sécher le sol, ce sera déjà un gain intéressant....Pas besoin que le feu soit important, et il faut bien l'éteindre.

Après, le truc d'enfouir le feu sous une couche de terre et de bénéficier de la combustion lente : j'aimerais pas essayer avec des isolants synthétiques (inflammable....).

Plus simple de mettre des pierres autour d'un feu, de les faire srouler jusqu'à une fosse de ta taille, et de recouvrir de terre....pas en période d'incendie ou dans la terre de bruyère bien sûr.


RQ : toutes ces méthodes sont super destructives. Donc à proscrire en usage standard.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 07-07-2007 19:02:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Oui, on ne le répète pas suffisemment : nos "synthétiques" sont terriblement dangereux autour d'un feu!
Et le bon feu de camp, hélas, n'est plus de mise dans la plupart des régions civilisées ... sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 07-07-2007 23:35:30

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Diesel a écrit :

C'est le genre de vrai fausse bonne idée qui demande à être testé avant d'en parler vu les risques que ça suppose.
enfin je dis ça comme ça hein.
Une pierre chaude en 5 mn avec un PRS qui va durer des heures je veux bien voir ça surtout enveloppé dans un sac plastique.  big_smile
Enfin, si on peut faire jouer la garantie ......   tongue

Comment peux tu imaginer que je puisse parler de quelque chose que je n'ai pas testé yikes yikes yikes

Et toi as tu vérifié que cela ne fonctionne pas avant d' en parler ?



-Risques ? de quels risques parles tu ?  il n'y a pas de risque autres que ceux liés à l'utilisation d'un réchaud...
- Je confirme que la pierre une fois dans le duvet reste suffisemment chaude 3-4 heures pour améliorer significativement la chaleur à l'intérieur du sac de couchage.  En réalité c'est à volume égal moins efficace que l'eau mais c'est pas diffiçile d'utiliser une pierre d'un volume supérieur à un litre...


la densité de la pierre est environ 2.5 fois celle de l'eau
la chaleur massique de la pierre est 4 fois inférieure à celle de l'eau

Triturez tout ça si vous aimez pinailler , mais pour moi le problème n'est pas la , il faut juste avoir du combustible ! Après, chauffer une pierre d'un litre ou deux...



Au sujet du sac plastique : Tu crois vraiment que ça va isoler un pierre chauffée (peut être à 70°) au point de l'empécher  de diffuser sa chaleur ? 
si c'était tant isolant on s' en servirait à la place des polaires !!!

Non le plastique c'est juste  pour protéger le duvet des angles vifs si l'on pas de vêtement en rab.


Certe la pierre ne restituera pas plus que ce que le réchaud lui aura donné...mais c'est à comparer à ce que produit un corps humain au repos  !

J'ai essayé un petit calcul (que les physiciens me corrigent si besoin..) :



voici  l 'énergie fournie par le réchaud  pour chauffer 1 l d'eau de 10° à ... disons 70 °(je prends de l'eau pour simplifier)

-  1000 gr X 60° = 60 Kcal  (énergie apportée par le réchaud)

Voici l'énergie potentiellement produite par le corps  sans effort particulier

-   prenons 2400 Kcal / 24h =  100 Kcal/h

si on compare la chaleur apportée par le corps à celle de la bouillote  pendant 3 heures:

- 100 X 3 = 300 Kcal pour le corps 
- 60 pour la bouillote (prenons 50 pour simplifier)

100/50 = 2

on voit donc que notre  bouillote d'1 L apporte pendant 3 heures la moitié de la chaleur apporté par notre corps ! 

c'est pas négligeable non?

Dernière modification par pierre (07-07-2007 23:40:03)

Hors ligne

#35 08-07-2007 15:04:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Oups ... sorry de jouer au "prof" ...

Si le litre d'eau à pris 60 Kcal, et si on imagine qu'il va les restituer en trois heures (le temps de restitution dépendra de l'isolation du récipient) il va restituer ces 60 Kcal en trois heures, soit en moyenne 20 Kcal par heure.

En réalité, il se refroidit plus vite au début, donc, il restituera plus pendant la première heure que pendant la suyivante, et il ne restituera presque plus rien sur la fin ...

Intéressant donc, surtout pendant la première heure! Nos grans-mères utilisaient le truc de la bouillote pour casser le froid des draps et du lit ...

En ce qui concerne les risques ... ce qui me semble délicat, à moi, c'est la température de la pierre ... A volume égal, après un temps de chauffe donné, sa température sera plus importante que celle d'un volume d'eau équivalent ...

Mieux vaut donc prendre une "grosse" pierre! Et bien l'isoler (elle restituera "moins fort" mais pendant plus longtemps)

Bye!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 08-07-2007 17:08:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Un détail qui a son importance :

Une bouillotte, quelle que soit sa nature, produit de la chaleur sans produire d'humidité ... donc, le milieu dans lequel on place la bouillote s'assèche, sensiblement.

De plus, si je crois que le corps humain en état de sommeil produit moins de 100 kcal/heure, et qu'il en produit le moins s'il ne doit pas lutter contre le chaud ou le froid ... Donc, métabolisme ralenti = production réduite de vapeur d'eau.

Vraiment, si on a des problème d'humidité, placer quelques "bouillottes" dans la tente peut avoir un effet très positif sur la chaleur ambiante et sur le taux d'humidité, à mon avis.

Chiffrer tout cela n'est pas simple, évidemment, car il faut aussi chiffrer le flux de ventilation ...

Bonnes réflexions!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#37 08-07-2007 17:30:39

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Je ne sais pas s'il faut commencer à aller dans cette voie : la chaleur, l'humidité (vapeur d'eau ou eau condensée) étant fortement liés, on en arriverait probablement à couvrir de calculs savants une ramette de papier :
- la combustion d'un hydrocarbure dégage de la vapeur d'eau
- la vapeur d'eau en condensant dégage de la chaleur
- l'assèchement de l'air ambiant va consommer de la chaleur sans faire monter la température
- …


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#38 08-07-2007 17:54:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Pas de calculs savants ... juste ce qu'il faut pour ne pas s'y perdre!

Quand on chauffe l'air ambiant par un radiateur (la bouillote est un radiateur), il ne perd rien de son humidité absolue ... mais comme la température s'élève, son humidité "relative" (celle qui s'exprime en %)  diminue.

Hors, c'est l'humidité relative qui détermine le "sèchage" ... Il faut que l'air ambiant soit "relativement" sec pour qu'il puisse se charger encore de l'humidité présente à la surface d'un corps mouillé ou humide (sac de couchage, par exemple).

Oui, mettre tout cela en équation serait bien compliqué! Mais les phénomènes physiques peuvent aussi s'expliquer avec des mots! Les formules mathématiques sont là pour "quantifier".

Evidemment, "traduire" une formule mathématique en langage courant est un exercice de haute voltige. Il faut souvent aussi un petit dessin ... et pourquoi pas une animation.

La plupart des scientifiques, hélas, ne parlent que le langage des mathématiques. Cela leur suffit. Mais ce n'est pas de nature à démystifier les sciences. J'ai même l'impression que certains scientifiques ne comprennent pas trop les formules qu'ils utilisent. Bref, que la véritable nature des phénomènes leur échappe ...

Je m'égare ...


Bonne soirée!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 08-07-2007 18:26:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Je voie que ça ne mollit pas sur ce post ! une variante utilisée par Mike Horn est d'uriner dans la bouillote big_smile wink... le réemploi ultérieur peut-être fâcheux... cette solution est un peu extrême dans nos contrées tempérées lol

Dernière modification par Flo (08-07-2007 20:18:09)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#40 08-07-2007 18:33:39

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Flo a écrit :

une variante d'utilisée par Mike Horn est d'uriner dans la bouillote big_smile wink... le réemploi ultérieur peut-être fâcheux...

Disons que pour tout ceux qui boivent leur urine le matin (des millions de personnes dans le monde!!!! mais pas moi wink) cette solution présente de nombreux avantages lol

Hors ligne

#41 09-07-2007 15:42:31

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

You a écrit :

Sur le site de Markill / Vaude il y a toutes les infos. Il existe des versions "chauffe cervicales" et "chauffe lombaires" sur le même principe vendues en pharmacie. Très efficace. Réutilisable des années.
Par contre, une fois froide, il faut plonger la poche dans l'eau bouillante pour la réactiver - pas top en MUL.

Il y a aussi les bouillotes magiques je suppose que c'est la même chose ?

Ce système me semble plus léger et à l'avantage d'être biodégradable
http://www.eb-bettas.com/product_info.p … ts_id=1717

Chaufferette longue durée (40h) par 30 unités
Chaufferettes instantanées, fonctionnant à l'air
Ces chaufferettes, fabriquées à partir d'éléments minéraux et naturels, sont donc non toxiques, sans odeur, de longues durée, biodégradables, sans combustion, péremtion 2008.
Pour activer les chaufferettes vous n'avez qu'à ajouter de l'air:
Simplement, ouvrir l'emballage, sortir la chaufferette, la secouer quelques instants et en quelques secondes vous obtiendrez une chaleur confortable, saine et efficace, pouvant aller jusqu'à une température moyenne de 38°C.

C'est un peu cher mais il y en 30.

Y'en a là aussi http://www.calorite.com/

On en trouve aussi avec adhésif ou velcro

Sinon y'a aussi les petit sac de tissus rempli de blé, de son ou de noyau de cerise... Tet pas très mul tout ça smile

Hors ligne

#42 10-07-2007 20:17:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Raffa, tous ces trucs à vendre ne m'interressent pas : il faut les porter ensuite !

Depuis mon dernier post, beaucoup ont théorisé... entre temps j'ai pratiqué !! ;)

Je reviens de 2 jours de Vtt dans les alpes de sud et les conditions très froides (fort  Mistral ) m'ont données l'occasion de  vérifier une fois encore l'efficacité des bouillotes en pierre... certains finissaient par me faire douter !

J'étais trop légèrement équipé pour affronter confortablement la gelée matinale : occasion idéale pour le test

-22 h : 2 chauffes de 3' avec mon P3RS (quantité d'alcool pour faire bouillir 0.25 l d'eau) une de chaque côté de la (mauvaise) pierre (asymétrique et qqs angles vifs) que j'avais trouvé dans les environs. une chauffe de chaque côté pour mieux répartir la chaleur.
N'ayant aucun vêtement en rab, je "sacrifie" mon bonnet pour envelopper ma pierre.
-01 h : la pierre est maintenant à la même température que mon corps, le vent est tombé, je décide de ne pas la re-chauffer.
-05 h : Je suis réveillé par le froid, un peu de givre couvre  mon duvet  (je n'ai pas monté ma tarp et n'ai pas emporté de sursac) sans sortir du duvet, je chauffe à nouveau par 2 fois la pierre qui est maintenant à température ambiant (-1°).  l'alcool s'emflammant  plus diffiçilement, j'ai du réchauffer avec mon briquet le fond du réchaud.
La pierre est portée à une température limite suportable au contact des mains...impec ! allé, dans le bonnet, dans le duvet et entre mes jambes ( proximité des artères ).

-08 h le soleil sur mon visage me réveille, tiens j'ai pas eu froid ! Bizzare !!!   

Suit à cette  N' ème expérience, je confirme donc :

-qu'avec 2 chauffes d' environ 3' à l'aide du mini réchaud, la pierre (masse environ1.5 kg) est à une température convenable
-Qu'une fois chaude elle le reste suffisemment  environ 3 heures


Conclusion : CA MARCHE, c'est MUL, c'est GRATUIT, ça peut SAUVER UNE VIE ...

Dernière modification par pierre (10-07-2007 20:18:42)

Hors ligne

#43 10-07-2007 23:35:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Merci pour ce retour d'expérience! La pratique est le juge suprême!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 26-08-2007 19:06:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Bonjour à tous smile

Je suis nouveau ici et tout excité par la MUL attitude.

Au sujet des bouillottes et de la pierre chauffée, je me demandais si cela pourrait s'utiliser pour sécher les grosses.

Comme tout le monde je me suis déjà retrouvé avec des grosses pompes de marches complètement trempées : une pierre de taille adéquate avant de dormir dans chaque pompe? Quelqu'un a-t-il testé cette utilisation?

++

Hors ligne

#45 26-08-2007 22:09:39

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

a mon avis la chaleur est trop forte,

  il faut mettre du papier journal pou pomper l'humidité ..... comme les vieux

ou allors des bouillottes mais pas trop chaudes  bonne question

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#46 09-10-2007 22:03:04

Yamabushi
Membre
Inscription : 04-10-2007

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Je suis tout nouveau et sans grande expérience.

Je passe pas mal de temps à vous lire et c'est très formateur, surtout que j'envisage une rando dans les Pyrennées en octobre ou novembre.

Merci pour l'idée de la pierre, je vais tester également et ensuite je poste.

Mon équipement n'est pas très MUL, mais ce forum est vraiment extra.

Merci à tous pour le partage de vos connaissances et expériences.

wink

Hors ligne

#47 08-11-2010 13:16:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

J'ai testé ce WE une gourde inox pas trop lourde qui peut faire bouillotte :
http://www.kleankanteen.com/products/wi … n-wide.php

C'est assez efficace pour se réchauffer.

Celle que j'ai : la 27 Oz est un peu étroite pour tenir verticalement sur un réchaud.

Hors ligne

#48 08-11-2010 13:33:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

fab a écrit :

C'est assez efficace pour se réchauffer.

Celle que j'ai : la 27 Oz est un peu étroite pour tenir verticalement sur un réchaud.

Pas nécessaire de la tenir verticale : la coucher après avoir créé une zone plate dans un étau par exemple.
Attention ! juste un peu pour pas déformer le goulot .

Hors ligne

#49 09-11-2010 00:29:08

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

Et si on n'a pas de pierre, on peut essayer avec un gros glaçon ?  roll

Hors ligne

#50 15-11-2010 16:17:29

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : [Autre] La MUL et la bouillote

J'approuve Flo, j'ai plusieurs fois utilisé cette technique, uriner dans une poche à eau
( poche type cubi de vin rosé 3L, initialement prévu pour réserve d'eau / douche/ oreiller..)

enveloppée dans la couverture de survie, ca tient bien...

la réutilisation ne pose pas trop de soucis, rincage au passage du prochain
point d'eau, l'urine est stérile, le reste n'est que psychologique...

ou lorsqu'on pouvait faire un feu, on le faisait sur une pierre,
qu'on enterrai sous le tapis de sol/duvet avant de se coucher..

Bye


Pat

edit: orthographe

Dernière modification par patkersule (15-11-2010 16:18:18)


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

Pied de page des forums