Aller au contenu

#1 22-04-2008 18:07:42

Kir
Membre
Inscription : 23-08-2007

[Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bonsoir à tous,

Comme promis il y'a quelques mois, je viens vers vous après avoir maturé ma liste, l'avoir changée à un point tel que celà me donne presque une vision de l'infini, bref, je m'en remets à vous smile
J'ai peur....

Je prévois donc, comme beaucoup, de marcher le long du GR20 en juillet. Au maximum en refuge, mais je ne me refuse pas la tente. Nous sommes 3 au départ, 2 à l'arrivée. Le 3ème s'arrêtera au milieu, c'est déjà prévu ! big_smile
J'ai la chance d'avoir de la famille sur place, alors je me demande si je vais les solliciter à vizzavona...pour le plein, et donner de mes nouvelles par la même occasion. Bref, mais là n'est pas le propos.
J'ai plusieurs doutes et surtout très peu de certitudes, enfin si, seulement celle de mon budget : pas plus de 400 euros pour ce qui me reste à acquérir (sans compter la bouffe).


Total sac sans eau ni nourriture : 8980
           
La nuit, portage       5690
Sac       1700     Go Sport andina 60L                    <= c'est mon sac actuel, si j'en trouve un pas cher (dans mon budget cité plus haut), léger et qui tient tout mon bazar, je prends
Tente     3000     pour 3 personnes, cuzco 3 de Go sport  <= pas encore achetée, le prix de 30euros ne me laisse pas indifférent, je la porterai 1 fois sur 3 (ou alors on se la répartie)
Duvet      790     lestra light compact, ca je l'ai déjà smile
Tapis      200                                            <= pas encore acheté
           
"Les soins du corps"  720
Couverture survie         30     une seule pour 3
Trousse à pharmacie   400     J'ai des médocs à vie   
Crème solaire               50       
Savon                          80
Brosse à dent/dentifrice  50       
serviette microfibre        60       
PQ                                50       
           
Les habits (vive D4)   1740
Veste                   500     Arpenaz 100                            <= pas encore acheté
Polaire                 320     Forclaz 50 light                       <= pas encore acheté
Chaussettes (x2)   120     Forclaz 400                            <= pas encore acheté
Slips (x2)              100
Casquette               80
Pantalon/short       300     NorthFace PARA ZIP OFF PT              <= pas encore acheté
Short de bain          50     Pour se baigner et dormir
Tee shirt (x2)        200     Forclaz 50 MC                          <= pas encore acheté
Tongs                    70       

Divers                  830
Papiers, argent          50     Le tout dans un sac de congélation
lampe                       80     Je préfère les frontales               <= pas encore acheté
Boussole                   20     Alternative : je me tate pour acheter une montre multi fonctions… et pas cher…. Si vous avez une idée….
Lunettes soleil            50
Sacs poubelles           40     Pour protection
Sifflet                        20     gadget ou pas (on est 3, pour savoir où sont les autres...) ?
ficelle/aiguille             50
Guide GR                 100     seulement les pages utiles...snif adieu mon livre de chevet
2 gourdes                200     Je suis indécis : poche à eau ou gourde ? En tout cas je prendrai 2 litres
Bol, couvert, assiette 140
Carnet de note/crayon 80     Indispensable !

J'attends vos critiques avec impatience, avant de passer aux (bons) achats....

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair. wink

Dernière modification par Kir (22-04-2008 18:11:37)


le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#2 22-04-2008 18:29:32

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

ou as tu trouvé des tongs de 70g la paire?

je veux les meme!

les miennes font 130g la paire yikes


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#3 22-04-2008 19:03:18

cacaoO°
muloO°
Inscription : 23-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

bjr a tous,

Je ne reviens pas sur le sac a dos mais 60 "litrons" ca devrait être suffisant. Pour ma part j'ai un osprey atmos 50 qui me convient plutôt bien.

Pour avoir cheminer le long du sentier l'année dernière début juin, je ferais les modifs suivantes (qui je l'admet, sont plus ou moins mul...):
- 1 couverture de survie gd modèle pour chacun
- kleenex a la place du PQ
- virer la veste et prendre un poncho (protege le bonhomme et le sac) et garder la polaire
- chaussette X3 (en rotation avec lavage journalier et rechange si pluvieux)
- slips et tee shirt (dont un ML) en synthétique x3 (en rotation + pour dormir)
- virer le slip de bain
- laisser la boussole sur le continent
- un guide du GR complet (pu**ain de feuilles volantes...)
- un petit tube de colle neoprene si tu n'es pas sur de des chaussurres...
- un platypus 2litres et 2 bouteilles de 50cl (dépend si tu bois beaucoup)
- un sac pour entasser tes affaires quand tu passes a la douche!

voili.

cacaoO°

Hors ligne

#4 22-04-2008 21:21:23

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bonsoir,
je crois qu'il faut toujours avoir à l'esprit la philosophie MUL, si tu souhaite y venir, bien entendu .
A-t-on besoin pour ce GR de 3 slip, 3 Tshirt, 3 paires de chaussettes? ma réponse est clairement NON .
Il suffit de faire un peu de lessive l'après midi car si tu suis les étapes du livret de la ffrp les étapes sont relativement courtes et il faut occuper ses après midi.
D'autre part, c'est le mois de Juillet et statistiquement tu devrais avoir du soleil .
Pour le guide ffrp fais des photos cop .
Pas de sifflet, vous être 3 et sur ce parcours il y a toujours un randonneur à vue. Pas de boussole, il y a des marques tous les 30m donc pas de montre multi fonctions.
Pour les gourdes prends des bouteilles plastiques.
Le sac decat 50l 1kg serai mieux et chacun doit porter 1/3 du poids de la tente( à définir au départ).

Pour moi, l'impératif absolu, pour toute rando en montagne et en particulier celle-ci, c'est d'avoir une protection béton contre la pluie (corps/fesses) .

Bonne rando sur ce GR. Il est super !

Hors ligne

#5 22-04-2008 21:28:35

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Tu peux peut etre économiser un peu de poids en organisant ta trousse a pharmacie de 400grs smile Puisque vous etes 3 c'est surement partageable efficacement (comme pour la tente).

Hors ligne

#6 22-04-2008 23:45:39

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bonjour,

Je ne prendrais pas d'assiette. Un bol (10 à 30g) et une cuillère (16g) chacun + un petit couteau pour 3 suffisent.

Je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup de gens prennent une couverture de survie alors qu'ils trimballent une tente, un tapis de sol et un sac de couchage qui me paraissent nettement plus efficaces en cas de pépin...

Serviette microfibre: une serpillère microfibre La Ménagère (ce n'est pas une blague, cf. le forum) fait 20g et coûte 1,4 euros le lot de 2 (38*38cm). Je viens d'en acheter un lot.

Je garderais le PQ pour s'en servir éventuellement comme mouchoir. Et non l'inverse, car les mouchoirs sont très difficilement biodégradables.

Crème solaire / savon: je ne connais pas exactement les poids "habituels" mais intuitivement je dirais que tu as trop de savon et pas assez de crème pour le caniard corse.

Pour les sifflets, l'utilité c'est en cas de brouillard pour ne pas se perdre. En cas de brouillard, des randonneurs à vue il n'y en a aucun !
En Corse, même en été, il arrive qu'il y ait du brouillard à couper au couteau. A toi de voir
Sans sifflet en cas de gros brouillard, il faut faire très attention aux autres. Avec sifflet, ne pas hésiter à siffler IMMEDIATEMENT si on perd les autres -> donc avoir le sifflet à portée et pas rangé au fond du sac...

Bonne rando


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#7 23-04-2008 08:01:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bon bon je m'y colle wink

Avant, rappelons qu'ici on est sur un forum dédié à la randonnée légère. Si tu es venu ici c'est que tu as envie de limité le poids de ton sac (n'oublions pas que le GR 20 est un modèle du genre en terme de dénivelé ingurgité) wink

Donc, point par point:


- Sac       1700     Go Sport andina 60L                    <= c'est mon sac actuel, si j'en trouve un pas cher (dans mon budget cité plus haut), léger et qui tient tout mon bazar, je prends
Non; prends plutôt celui là http://fr.decathlon.com/forclaz-50-ultr … _36440.htm, tu gagnes 500g sans perdre en confort

- Tente     3000     pour 3 personnes, cuzco 3 de Go sport  <= pas encore achetée, le prix de 30euros ne me laisse pas indifférent, je la porterai 1 fois sur 3 (ou alors on se la répartie)
Pas pire pour le prix... Mais n'oublie pas que c'est une tente mono paroie et donc il pourra il y avoir beaucoup de condensation surtout à trois. Personnellement à part s'il pleut je peux te dire que ça sera plus confortable de dormir à la belle. Et si tu dors en refuge de manière générale (si tu n'est pas habitué au bivouac renseigne toi car il est "officiellement" interdit de bivouaquer sur le GR)
Je prendrais plutôt ça pour les rares fois où vous serez obligés de bivouaquer : http://fr.decathlon.com/tarp_117_36715.htm (environ 1k sans le mat - remplacé par les batons). Dans ce cas, deux couvertures de survie de 200g sont nécessaires pour le sol (mais ceux qui ne portent pas la tarp en prennent chacun une). Bien entendu, il faut des batons de rando pour la tendre mais tu vas en prendre n'est-ce pas ? wink

- Duvet      790     lestra light compact, ca je l'ai déjà smile
Alors Ok, rien à dire

- Tapis      200                                            <= pas encore acheté
En mousse tout simple, plié en accordéon et placé le long du dos à l'intérieur du sac, gain de volume à l'extérieur, utile dans les passages "aériens". Coupe le à 120cm et place tes pieds sur ton sac à dos

- Couverture survie         30     une seule pour 3
Bof, prends plutôt un vrai poncho qui est multi-usages

- Trousse à pharmacie   400     J'ai des médocs à vie   
Même si tu as beaucoup de médocs, tu peux surement revoir leurs packagings, non ?

- Crème solaire               50
[b] Ok normal, n'oublie pas non plus les protections mécaniques (casquettes, col de chemise, bandana, manches longues

       
- Savon                          80
Coupe le, tu n'en auras pas besoin d'autant d'un coup et tu pourras te réapprovisionner

- Brosse à dent/dentifrice  50   
Prends du dentifrice en poudre (en pharmacie) ou un tube à moitié rempli. Dans tous les cas, un tube pour trois est largement assez!
   
- Serviette microfibre        60   
Ok normal mais tu peux surement la recouper un peu
   
- PQ                                50   
Pas de PQ (rouleau encombrant), ni de Kleenex mais des serviettes de Mc DO car elles sont plus légères et surtout recyclées et biodégradables
           
- Veste                   500     Arpenaz 100                            <= pas encore acheté
Prends plutôt un coupe vent léger (http://fr.decathlon.com/coupe-vent-prot … _26852.htm) et un poncho, c'est un combo bien plus efficace et moins lourd

- Poncho
Résistant mais par trop lourd

- Polaire                 320     Forclaz 50 light                       <= pas encore acheté
Clairement pas assez chaud! Prends en une plus épaisse pour le confort et la sécurité ( http://www.go-sport.com/fiche-technique … 19162.html )

- Chaussettes (x2)   120     Forclaz 400                            <= pas encore acheté
Pourquoi x2 ? T'en porte une paire, l'autre est dans le sac ou en train de sécher. Regarde bien la composition, ne prends pas celles avec du coton qui mettent un temps monstre à sécher

- Slips (x2)              100
Pareil que les chaussettes. Evite aussi le coton à ce niveau là, prends des caleçons en lycra ou en fibres synthétiques douces. Essaye quelques jours avant de le prendre avec toi, une irritation à ce niveau peut-être douloureuse...

- Casquette               80
No comment mais elle doit êtrE entièrement en fibre synthétique pour bien sécher

- Pantalon/short       300     NorthFace PARA ZIP OFF PT              <= pas encore acheté
En plus de celui que tu portes ? Tu veux aller danser ou quoi ? wink Oublie ça si c'est un change. Un seul pantalon sur toi ira trés bien. S'il est mouillé il séchera sur toi (si bien entendu tu as eu la présence d'esprit de prendre un pantalon entièrement synthétique

- Short de bain          50     Pour se baigner et dormir
Tu dors en short de bain ? T'es pas sensible de l'entre-jambe toi wink. Oublie ça et prends un caleçon en lycra noir par trop serré qui te servira aussi de sous-vêtement, ça ira trés bien (ne pas faire dans une piscine bien entendu pour des raisons d'hygiéne)

- Tee shirt (x2)        200     Forclaz 50 MC                          <= pas encore acheté
Idem que pour les chaussettes et caleçons... x1 en plus de celui que tu portes

- Tongs                    70   
Pas lourd effectivement    

- Papiers, argent          50     Le tout dans un sac de congélation
Note bien les numéros de tes proches et ton rhésus sanguin

- lampe                       80     Je préfère les frontales               <= pas encore acheté
Petzl, Princeton, prends une vraie marque, la lampe est un élément de sécurité

- Boussole                   20     Alternative : je me tate pour acheter une montre multi fonctions… et pas cher…. Si vous avez une idée….
Prends une boussole légère (là aussi de marque) et surtout apprends à t'en servir avant de partir, attends pour t'acheter une "vraie" montre

- Lunettes soleil            50
oui nécessaire

- Sacs poubelles           40     Pour protection de sac
Pas besoin si tu as un poncho, trop léger et fragile si tu n'as qu'un blouson

- Sifflet                        20     gadget ou pas (on est 3, pour savoir où sont les autres...) ?
Non ce n'est pas gadget, c'est un élément de sécurité nécessaire en montagne!

- ficelle/aiguille             50
Pas tout ça! deux aiguilles et dix mètres de fils autour d'un carton sont bien plus légers (prends pas la bobine entière)

- Guide GR                 100     seulement les pages utiles...snif adieu mon livre de chevet
Tu peux aussi faire des photocopies wink

- 2 gourdes                200     Je suis indécis : poche à eau ou gourde ? En tout cas je prendrai 2 litres
Prends une poche à eau, on boit plus régulièrement et plus lentement avec et cela permet une meilleure gestion de l'eau consommée. Prends aussi une petite bouteille d'eau en PET d'1/2 litre (bouteille eau minérale ou soda) que tu rempliras à volonté dans les torrents que tu rencontreras. N'oublie pas les plaquettes pour purifier l'eau.

- Bol, couvert, assiette 140
Quoi ?! bol, couvert, assiette, ça va pas là ! wink Un quart en aluminium d'un demi litre (http://fr.decathlon.com/quart-alu_117_36331.htm ) et une cueillère iront trés bien (si vous bivouaquez vous faites un feu pour chauffer les aliments ?... en Corse... ???!!! ). N'oubliez pas le canif pour le groupe

- Carnet de note/crayon 80     Indispensable
Alors...

-----------------
Au fait, t'as quoi comme chaussures ? Comme batons de rando ? Comme canif ?

En espérant que ça t'aidera smile Et n'oublie pas ici, c'est un forum de rando légère wink

Hors ligne

#8 23-04-2008 10:06:34

Kir
Membre
Inscription : 23-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Merci pour toutes ces réponses ! smile

Peyo a écrit :

Avant, rappelons qu'ici on est sur un forum dédié à la randonnée légère. Si tu es venu ici c'est que tu as envie de limité le poids de ton sac (n'oublions pas que le GR 20 est un modèle du genre en terme de dénivelé ingurgité)

Oui, très gros lecteur de ce forum, jen pense en avoir bien saisi le concept, c'est pourquoi je veux profiter de vos conseils avant de passer aux achats wink

chaussettes, slips, tee shirt et pantalon :
mea culpa, dans ma liste c'était en comptant ce que j'avais sur moi. Donc un seul rechange et un seul pantalon. C'est pourquoi j'ai pris 80g de savon... j'en ai coupé 1 et ca me parait bien faible pour la lessive du bonhomme et des fringues pour 15 jours ! Mais Ok, je recoupe et me répprovisionne à Vizzavona smile

le sac à dos :
Ok, je vais aller l'essayer en magasin ce week smile Mais sans l'acheter, je ferai ca en dernier

La tente :
alors là je ne sais pas... je vais en parler avec mes 2 coéquipiers, quitte à essayer ton option in situ. On a prévu 1 week end fin juin (en + de nos randos à la journée...ahhhhh les 25 bosses de Fontainebleau big_smile)

Ok c'est noté pour poncho/coupe-vent, rationnaliser la trousse à pharmacie (ca me semble difficile quand même), le dentifrice, les serviettes McDO, la polaire Go Sport, le sifflet et le caleçon lycra smile

Pour le bivouac, on compte sur les réchauds des refuges, j'ai lu sur différents sites qu'il y'en avait à toutes les étapes...non ?
Je préfère garder un sac poubelle pour son aspect polyvalent et pratique (comme mettre mes affaires dedans à la douche - merci seb0b0 wink)

Pour les tongs, on m'aurait menti ?? Elles sont en Corse et je les ai fait peser par mon beauf' (c'est le 3ème qui s'arrête au milieu). Il aurait été assez baulu (= idiot en Corse) pour n'en peser qu'une ??? neutral big_smile

Peyo a écrit :

Au fait, t'as quoi comme chaussures ? Comme batons de rando ? Comme canif ?

- Chaussures : je ne me souviens plus, je les ai acheté chez D4, et elles ont eu le temps de se faire à mes pieds depuis 5 ans ! Pas mal de rando à la journée surtout en Corse et en IDF.
- Batons : J'ai du mal avec les batons...je me tate encore pour en acheter...je ne sais pas....
- Canif : ben...mon canif fétiche es-coupage de figatelli, es-tranchage de panceta, piluli, migliacci et autres polenta, par contre il ne pourra probablement rien contre les cignale (= sangliers big_smile)...

Merci pour tout vos conseils, je mets à jour et je republie ma liste smile


Kir.

Dernière modification par Kir (23-04-2008 10:16:20)


le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#9 23-04-2008 10:07:39

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Lorsqu'il fait très chaud (ce qui est fréquent l'été en Corse) je privilégie le chapeau (souple et avec de larges bords) à la casquette.

Il protège mieux les oreilles et la nuque du soleil.

Tu trouveras des modèles très abordables, en synthétique, chez D4 et Go Sport mais personnellement, toujours à cause de la chaleur, je préférerai un modèle en coton : plus agréable et plus respirant.

Hors ligne

#10 23-04-2008 10:11:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Kir a écrit :

le sac à dos :
Ok, je vais aller l'essayer en magasin ce week smile Mais sans l'acheter, je ferai ça en dernier
Kir.

Si tu as prévu une sortie, prends l'habitude de l'avoir sur ton dos, comment le charger , qu'il soit confortable .
Donc ne le prends pas à la dernière minute.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 23-04-2008 16:52:03

Kir
Membre
Inscription : 23-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Peyo a écrit :

- Bol, couvert, assiette 140
Quoi ?! bol, couvert, assiette, ça va pas là !  Un quart en aluminium d'un demi litre (http://fr.decathlon.com/quart-alu_117_36331.htm ) et une cueillère iront trés bien (si vous bivouaquez vous faites un feu pour chauffer les aliments ?... en Corse... ???!!! ).

Y'a un truc que je comprends pas... si je veux faires des pâtes par exemple, il me faut bien une casserole ? On est 3, on doit pouvoir faire notre bouffe pour 3 dans un seul récipient...sinon on n'a pas fini... ou alors j'ai loupé un truc dans le raisonnement ?

D'ailleurs une petite question pour ceux qui ont fait ce GR, puis-je vraiment tabler sur des réchauds à dispo dans tous les refuges ? Mêmes pour les personnes en tente ?

Merci Lia pour le conseil, mais perso je suis trop habitué à la casquette smile

Odinius a écrit :

Si tu as prévu une sortie, prends l'habitude de l'avoir sur ton dos, comment le charger , qu'il soit confortable .
Donc ne le prends pas à la dernière minute.

Mince t'as raison... c'est vrai que j'ai déjà mis du temps à optimiser mon sac actuel !

Je vais téléphoner à mon beauf pour qu'il repèse mes tongs ! Et si elles font vraiment 70 grammes, promis je vous donne la référence ! Par contre faudra surement que vous veniez l'acheter au Casino de Moriani plage ! big_smile

Dernière modification par Kir (23-04-2008 17:10:23)


le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#12 23-04-2008 17:48:08

Kir
Membre
Inscription : 23-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bon, j'ai mis à jour smile

En bleu, ce que je n'ai pas encore acheté/décidé, ou bien là où je me pose des questions existentielles. Pour les autres, je suis aussi toujours à l'écoute !

Total sac    6237       
           
La nuit, portage : 3690
Sac                      1700 Go Sport andina 60L    <= c'est mon sac actuel, j'étudie le D4 50litre à 1kg
Tente                   1000 peut être cuzco 3 de Go sport, et on répartit le poids    <= pas encore achetée, c'est le flou total
Duvet                     790 lestra light compact   
Tapis de sol            200
           
Les soins du corps : 672
Trousse à pharmacie               400    J'ai des médocs à vie <= je vais voir pour rationnaliser mais je ne vais pas gagner grand chose
Crème solaire                          80       
Savon                                     80    on me propose 50 mais franchement vu ce que ca fait, va falloir aussi que je sois un MUL-concept dans mon utilisation…oh puis nan allez je laisse à 80 !   
Brosse à dent/dentifrice            30    le dentifrice en poudre, la bonne solution qui va bien   
serviette microfibre                  52    celle de D4, en taille M   
Serviettes pour PQ/mouchoirs   30    à la louche   
           
Les habits : 1220
Coupe vent                         120    Kalenji protect 2000   
Poncho                               390    Poncho Forclaz 500 Air Respi   
Polaire                                400    pas sûr du tout du poids  !!! DARTON JKT
Chaussettes                          60    Forclaz 400
Caleçon lycra                        50    pas sûr non plus du poids ! si quelqu'un sait…
Tee shirt manches longues    130
Tongs                                   70    les plus légères du monde big_smile
           
Divers : 655
Papiers, argent            50    Le tout dans un sac de congélation   
lampe                         80    Je préfère les frontales
Boussole                     20       
Lunettes soleil             50    va falloir que je m'y fasse   
Sac poubelle               30    peut être utile   
Sifflet                         20    sécurité   
ficelle/aiguille              30    y'a environ 8 mètres   
Guide GR                    50    photocopies des pages utiles   
2 gourdes                  150    Poche à eau 2 litres et bouteille 1/2litre   
Bol, cuillère, gratton    50    Je n'ai toujours pas compris où je chauffe mes pâtes   
Carnet de note/crayon 80    Indispensable !   
Canif                          45    c'est le mien fétiche que j'aime   
           
Sur moi           
Pantalon/short, Casquette, bandana, tee shirt..etc...

Dernière modification par Kir (23-04-2008 17:55:56)


le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#13 24-04-2008 07:45:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Bon alors...

-Pour le sac, si tu n'as pas le budget nécessaire, tu peux surement l'alléger en retirant certains éléments qui sont souvent des gadgets sur ce genre de sac.
Regarde ce sujet, ça te donnera des idées: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1345

-Pour la tente que tu regardes je le redis c'est une tente monoparoie, ce qui signifie qu'il y a une seule et unique paroie sur la tente (elle n'est pas faite en 2 toiles - 1 moustiquaire + 1 imperméable - comme les tentes normales). Cela signifie que son poids est difficilement divisible car il y a seulement la toile, les arceaux et les sardines (piquets). Celui qui se coltinera la toile portera lourd, trés lourd... Même si vous faites des rotations, je peux vous certifier que ça va être coton...
C'est surement là que devrait se porter la majorité de ta réflexion.

-Pour la veste, je dirai plutôt 500g. Autrement un bon truc c'est aussi de prendre 2 micropolaires (comme celle que tu voulais prendre au début), ça sera plus léger et thermiquement équivalent.
Tu prends une micropolaire à ta taille et une autre un peu plus grande (1 taille au dessus) pour porter par dessus.

-Pour la cuisine, il est vrai que vous randonnez en groupe. Dans mon idée, le quart en alu sert à tout (chauffer de l'eau, boire un café, manger tes pates)
Mais comme vous allez partir à trois, vous voulez surement prendre une popotte commune.
Dans ce cas, vous avez deux options:
-prendre chacun un recipient pour chauffer liquides et plats (d'où le quart en alu que je te présentais)
-prendre une popotte pour tout le groupe et effectivement prendre un bol léger
Pour la popotte, une petite d'un litre suffira (les pates gonflerons dans les bols - on ne fait pas la cuisine de la même manière qu'à la maison en rando) et pour le bol tu peux regarder ceci:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4907
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=227
Dans tous les cas, celui qui prendra la popotte aura un probléme de volume de sac à gérer en plus. En rando, le mieux est de faire simple, c'est mieux quand on ne se bat pas pour savoir qui portera quoi wink

Juste une petite appartée: un point important serait de savoir si effectivement vous comptez ou pas sur les refuges. S'équiper pour faire un bivouac anecdotique ou bivouaqué régulièrement peut changer grandement le poids du sac.
Prends l'exemple de la tente: si vous voulez bivouaquer régulièrement il est normal de vouloir un abri protecteur et rassurant. Par contre si vous voulez dormir généralement en refuge et dormir à la Belle quand le temps et l'envie s'y prêtent, pourquoi prendre une aussi grosse tente ?

Hors ligne

#14 24-04-2008 12:59:16

Kir
Membre
Inscription : 23-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Arrrgghhh je sens qu'une discussion avec mes compères s'impose sur la question de la tente/tarp.

Nous voulons au maximum bénéficier des refuges, pour nous alléger et vivre notre parcours avec le plus de plaisir. Je pars du postulat qu'il est dans une certaine mesure inversement proportionnel au poids de mon sac. Il est tout à fait hors de question -sauf pépin évidemment- de bivouaquer n'importe où.
Au départ je ne voulais même pas emporter de tente, mais le fait de le faire en juillet me l'impose presque, vu le succès de ce GR...

En tout cas merci à tous et à toi Peyo de t'y être collé (selon tes termes) smile. Je vais organiser une tempête de cerveaux et revenir avec une liste quasi-définitive je l'espère (avec au moins une décision concernant le couchage !)

++
Kir.

Dernière modification par Kir (24-04-2008 13:02:55)


le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#15 24-04-2008 13:06:23

Céline
Membre
Lieu : Vers Nice ...
Inscription : 15-04-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Salut !

Comme le dit peyo, gare au partage des poids pour les choses "communes" ...

Pour la tente, n'oublie pas aussi que vous aller finir la rando à deux, le troisième s'arrêtant à mi-parcours. Sur tout le reste du trajet vous allez vous coltiner le poids d'une tente pour 3 alors que vous n'êtes plus que deux ... Idem pour la popotte !

Ta trousse à pharmacie est énorme ! Tu as mis quoi dedans ?

Pour ta frontale, une PETZL TIKKA ne fait que 86g et c'est une bonne lampe.

Pour le gaz en refuge, je ne sais pas comment ça se passe. Nous avons prévu d'être autonome sur ce point, comme pour le dodo, histoire d'éviter les files d'attentes pour la popotte et la course pour avoir une place pour dormir.
Vu que tu pars en plein juillet, la fréquentation va être au top ...

Bonne préparation ! smile

Dernière modification par Céline (24-04-2008 13:51:41)

Hors ligne

#16 24-04-2008 13:49:11

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Juste en passant, pour le gaz en refuge il n'y a aucun problème. Simplement emporter de quoi se dépanner en cas de surpopulation (et encore....) ou si vous devez quitter le gr et passer la nuit dans un endroit qui n'a pas d'installations pour cuisiner.
Aussi, à la fin des années 90 le refuge de Prati a été foudroyé et c'est le seul cas pour lequel je dirais qu'il n'y avait pas de gaz!
Pour la fréquentation du sentier vous pouvez consulter le site rando-trekking et vous constaterez que la majorité de ceux qui recherchent des coequipiers c'est pour juin/début juillet et les "internationaux" c'est juin.

Hors ligne

#17 24-04-2008 13:55:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Kir a écrit :

Nous voulons au maximum bénéficier des refuges, pour nous alléger et vivre notre parcours avec le plus de plaisir.

C'est marrant parce que c'est justement pour cela que je bivouaque et que j'évite comme la peste les refuges surpeuplés. Et c'est pour cela aussi que j'en suis venu à vouloir alléger mon sac (entre autre). smile

Hors ligne

#18 24-04-2008 14:20:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Kir a écrit :

Arrrgghhh je sens qu'une discussion avec mes compères s'impose sur la question de la tente/tarp.

Nous voulons au maximum bénéficier des refuges, pour nous alléger et vivre notre parcours avec le plus de plaisir. Je pars du postulat qu'il est dans une certaine mesure inversement proportionnel au poids de mon sac. Il est tout à fait hors de question -sauf pépin évidemment- de bivouaquer n'importe où.
Au départ je ne voulais même pas emporter de tente, mais le fait de le faire en juillet me l'impose presque, vu le succès de ce GR...

En tout cas merci à tous et à toi Peyo de t'y être collé (selon tes termes) smile. Je vais organiser une tempête de cerveaux et revenir avec une liste quasi-définitive je l'espère (avec au moins une décision concernant le couchage !)

++
Kir.

LA tente ne s'impose pas, le tarp très probablement  oui. La corse est quand même majoritairement ensoleillée et si un orage n'est pas a exclure, la majorité des nuits seront surement claires et dans ce cas dormir à la belle est surement la meilleure solution. Un tarp assurant la protection necessaire en cas de nuit vraiment pourrie et de refuges pleins. Evidemment un tente (de qualité) assure plus de confort dans ces cas là mais celle que vous avez choisie, je ne suis aps sûr qu'elle soit bine meilleure qu'un bon tarp. Certes elle coupera mieux le vent mais au niveau humidité, je ne suis pas bien convaincu.
Note bien que si chacun posséde un poncho, on peut avec des notions de coutures minimales en faire un tarp suffisant.

Comme tu le dis, un brain storming s'impose wink

EDIT : ortho

Dernière modification par coyotte26 (24-04-2008 14:24:05)

Hors ligne

#19 24-04-2008 14:57:13

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

patopersil a écrit :

Aussi, à la fin des années 90 le refuge de Prati a été foudroyé et c'est le seul cas pour lequel je dirais qu'il n'y avait pas de gaz!
.

Il a été reconstruit depuis ..

http://www.randozone.com/fiche.php?id=10438

Hors ligne

#20 24-04-2008 18:53:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR20 en juillet...(c'est le train train..)

Ta liste est pas mal. Pas grand chose à redire.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'à force d'entendre que le GR20 était surfréquenté en juillet-août, les gens y étaient maintenant plus nombreux vers le début et la fin de l'été.

Garde un ou deux sacs poubelle pour emballer tes affaires, même si tu a un poncho. Tu peux mouiller ton sac en glissant dans un ruisseau, en passant sous une cascade ou parce que ta gourde c'est ouverte. Que du vécu !

Pour la frontale, je peux te conseiller la Gizmo de Black Diamond qui pèse 52g et coûte ~19€ (on peut aussi l'avoir en s'abonnant à Carnets d'Aventures. On me pardonnera cette pub, j'espère wink). Elle est tout à fait suffisante pour se déplacer de nuit si on n'en fait pas son activité principale.
La E+ Lite de Petzl à l'air pas mal aussi.

Dernière modification par Bipbip (24-04-2008 18:54:12)

Hors ligne

Pied de page des forums